home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 205 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Tom Boonen est toujours le bienvenu chez les Ch'tis : il a remporté hier pour la troisième fois l'Enfer du Nord (Paris-Roubaix)

Ajouté: lundi 13 avril 2009 à 23:33:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Tom Boonen est toujours le bienvenu chez les Ch'tis : il a remporté hier pour la troisième fois l'Enfer du Nord (Paris-Roubaix)Après 2005 et 2008, Tornado Tom a remporté hier à Roubaix son troisième Paris-Roubaix.
    Dans le Vélodrome il passait la ligne bien avant le numéro deux, Filippo Pozzato.

    Comme l'année dernière et comme c'est souvent le cas sur la course surnommée l'Enfer du Nord ou la Dure des dures, les 27 secteurs pavés - de 52,9 kilomètres sur un total de 259 kilomètres - ont été aussi redoutables que d'habitude provoquant quelques chutes, des crevaisons et parfois de gros nuages de poussières
    .

    Le déroulé de la course

    Comme l'année dernière, Paris-Roubaix s'est déroulé sous un ciel couvert mais sans pluie.

    Servais KnavenAprès quelques tentatives d'échappée tout au long des 40 premiers kilomètres, la première vraie échappée se forme au kilomètre 42 avec 11 coureurs : Maarten Wynants (QuickStep), Kasper Klostergaard (Saxo Bank), Angelo Furlan (Lampre-NGC), Steven Cozza (Garmin Slipstream), Gregory Henderson (Columbia High Road), Yoann Offredo (Française des Jeux), Wesley Sulzberger (Française des Jeux), Joost Posthuma (Rabobank), Servais Knaven (photo, Milram), Steve Chainel (BBox Bouygues Telecom) et Andreas Klier (Cervélo TestTeam).

    48 kilomètres plus loin, au kilomètre 90, ces 11 hommes de tête comptent 1'20" sur leur seul poursuivant, Gatis Smukulis (AG2R La Mondiale), et 1'45" sur le peloton alors qu'à la sortie du premier secteur pavé de Troisvilles à Inchy leur avance est monté à 2'55".
    Le groupe de tête atteint l'écart maximum à la sortie du secteur numéro 24 de Saint-Python : 3'55".

    Yoann Offredo rencontre des soucis mécaniques dans le secteur numéro 21 de Verchain-Maugré à Quérénaing et à la sortie de ce secteur il a un retard de 1'05" sur le groupe de tête qui a 3'35" sur le peloton. Quelques secteurs plus loin il est repris par le peloton.

    A la sortie de la Tranchée d'Arenberg (secteur numéro 17) un groupe de 20 coureurs avec entre autres le vainqueur de 2008, Tom Boonen, se trouve à 1'55". Ce groupe s'agrandit jusqu'à 80 coureurs qui se trouvent à 1'30" à la sortie de la zone numéro 16 d'Hornaing à Wandignies-Hamage.

    Les échappés sont finalement repris par un groupe d'une trentaine de coureurs dans la zone numéro 12 à Orchies.

    C'est là qu'a lieu un accident terrible : sur les pavés le conducteur d'une moto de l'organisation perd la maîtrise de sa moto et s'enfonce dans le public. Finalement il y a 16 blessés dont 4 graves qui ont été transportés à l'hôpital.

    Cinq coureurs prennent alors de l'avance : Wouter Weylandt (QuickStep), Kasper Klostergaard (Saxo Bank), Juan-Antonio Flecha (Rabobank), Manuel Quinziato (Liquigas) et Heinrich Haussler (Cervélo TestTeam). Finalement ils sont repris par les favoris et un groupe de 15 se forme en tête de la course.

    Thor HushovdDans ce groupe de 15 ce sont 6 coureurs qui arrivent à s'imposer et à prendre de l'avance : Tom Boonen (QuickStep), Leif Hoste et Johan van Summeren (Silence Lotto), Juan Antonio Flecha (Rabobank), Thor Hushovd (photo, Cervélo TestTeam) et Filippo Pozzato (Katusha). A la sortie de la zone numéro 7 de Templeuve - Moulin-de-Vertain ils ont 1'05" sur le peloton.

    Au secteur numéro 4 du Carrefour de l'Arbre Leif Hoste, Johan van Summeren et Juan Antonio Flecha chutent et un petit peu plus tard Thor Hushovd également alors que Tom Boonen accélère : à la sortie de ce secteur il a pris 10 secondes d'avance sur Pozzato et 35 sur Hoste, van Summeren et Hushovd alors que Flecha qui a dû changer de vélo après la chute se trouve à une minute.

    Tom BoonenBoonen (photo) arrive à faire monter l'écart sur Pozzato à 27 secondes à 4 kilomètres de l'arrivée, 40 au dernier kilomètre et finalement il remporte son troisième Paris-Roubaix avec 47 secondes sur Filippo Pozzato.
    Thor Hushovd et Leif Hoste terminent 30 secondes plus tard à la troisième et quatrième place.

    > Cliquez ici pour voir toutes mes photos de Paris-Roubaix 2009 (125 photos en ligne)

    Le résultat final

    1/ Tom Boonen (QuickStep) en 6h 15' 53"
    2/ Filippo Pozzato (Katusha) à 00' 47"
    3/ Thor Hushovd (Cervélo TestTeam) à + 01' 17"
    4/ Leif Hoste (Silence Lotto) à + 01' 17"
    5/ Johan van Summeren (Silence Lotto) à + 01' 22"
    6/ Juan Antonio Flecha (Rabobank) à + 02' 14"
    7/ Heinrich Haussler (Cervélo TestTeam) à + 03' 13"
    8/ Sylvain Chavanel (QuickStep) à + 03' 15"
    9/ Manuel Quinziato (Liquigas) à + 05' 00"
    10/ Matti Brechel (Saxo Bank) à + 05' 29"

    La vidéo du dernier kilomètre

    L'UCI World Ranking

    Heinrich HausslerLa 7ème place de Heinrich Haussler lui permet de prendre la première place dans l'UCI World Ranking, devant Alberto Contador qui a remporté le Tour du Pays Basque.

    Le classement se présente maintenant comme suit :
    1/ Heinrich Haussler (photo, Cervélo TestTeam) - 197 points
    2/ Alberto Contador (Astana) - 188
    3/ Allan Davis (QuickStep) - 183
    4/ Luis Leon Sanchez (Caisse d'Epargne) - 169
    5/ Antonio Colom (Katusha) - 145
    6/ Thor Hushovd(Cervélo TestTeam) - 140
    7/ Filippo Pozzato (Katusha) - 130
    8/ Mark Cavendish (Columbia High Road) - 110
    9/ Michele Scarponi (Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli) - 107
    10/ Stijn Devolder (QuickStep) - 104

    Dans le classement par équipes on trouve en premier QuickStep avec 517 points, suivi par Cervélo TestTeam avec 370 points et Columbia High Road avec 359 points.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 5595x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Roubaix| Cyclisme en général (hors Tour de France)| Classiques | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois plus un ?