home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 130 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Les équipes sélectionnées pour le Tour de France 2009

Ajouté: mardi 17 mars 2009 à 23:58:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Les équipes sélectionnées pour le Tour de France 2009Le Tour de France 2009 partira le samedi 4 juillet de Monaco et se terminera 3 semaines plus tard (le dimanche 26 juillet 2009) sur les Champs-Elysées à Paris.

    Alors que le parcours avait été annoncé le 22 octobre 2008, l'organisateur du Tour, Amaury Sport Organisation (A.S.O.), a annoncé aujourd'hui la liste des équipes sélectionnées pour y participer.

    17 des 18 équipes UCI ProTour

    Après la publication de la liste des équipes pour Paris-Nice 2009, la liste des équipes pour le Tour de France 2009 n'est plus réellement une surprise : c'est exactement la même !

    Parmi les 18 équipes UCI ProTour seule une équipe n'est pas la bienvenue, Fuji-Servetto (fondé sur ce qui restait de l'équipe Saunier Duval-Scott (qui avait entre-temps été renommé en Scott-American Beef)), à cause des cas de dopage qui avaient touché cette équipe en 2008.

    Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, disait à ce sujet : Nous ne voulons pas avoir l'ancienne équipe Saunier Duval dans nos courses. Notre discours sur ce sujet n'a pas changé et ne changera pas.

    3 équipes Continental Pro

    En plus de ces équipes UCI ProTour, 3 équipes Continental Pro ont été invitées : Agritubel, Skil-Shimano et Cervélo TestTeam.

    Nicolas VogondyL'invitation de l'équipe Agritubel n'est plus vraiment une surprise car il s'agit de la 4ème fois (depuis la première invitation en 2006) que cette équipe français est invitée à participer au Tour de France. Nous reverrons donc très probablement des coureurs comme Christophe Moreau, l'actuel champion français Nicolas Vogondy (photo) et peut-être même Geoffroy Lequatre, Nicolas Jalabert et Romain Feillu sur les routes de la Grande Boucle.

    Les deux autres équipes Continental Pro invitées à participer à la 96ème édition du Tour de France sont :

    - l'équipe néerlandaise Skil-Shimano qui avait indiqué en 2008 ne pas vouloir participer au Tour de France et au sujet de laquelle Christian Prudhomme disait : Nous avions déjà invité cette équipe au Tour du Picardie, au Tour du Qatar, pour Paris-Nice l'année dernière. Cette équipe a beaucoup grandie avec nous ces dernières années et est construit sur de bonnes bases. Leur philosophie du sport cycliste correspond à notre vision.
    Jonathan HivertSur Paris-Nice c'était notamment le français Jonathan Hivert (photo) qui s'est montré devant et qui a bien terminé la Course au soleil avec une 8ème place au classement général, 2ème au classement des meilleurs jeunes. Il terminait d'ailleurs 2ème sur la quatrième étape et quatrième dans la dernière étape.
    Iwan Spekenbrink, le manager de l'équipe disait après avoir appris cette bonne nouvelle : Nous remercions la Direction du Cyclisme d'A.S.O. pour la confiance qu'elle témoigne en notre organisation et notre vision. Notre équipe s'est développée comme il fallait ces deux dernières années, aussi bien sur le plan organisationnel qu'en ce qui concerne le potentiel de nos coureurs. L'équipe a pris de la bouteille et nos coureurs ont prouvé qu'ils pouvaient tirer leur épingle du jeu au plus haut niveau.

    En ce qui concerne les objectifs il y ajoutait : Notre objectif pour le Tour de France est le même que pour la plupart des courses auxquelles nous participons : courir avec combativité, panache et un fort esprit d'équipe.

    - l'équipe suisse Cervélo TestTeam avec notamment le vainqueur du Tour de France 2008, Carlos Sastre

    Thomas Campana, directeur sportif chez Cervélo, parlait d'une très bonne nouvelle pour nous : c'est un honneur que l'organisateur du Tour de France nous fait confiance pour la participation au Tour 2009. Nous sommes contents que Carlos Sastre peut défendre son titre. Ceci est vraiment une très bonne journée pour nous.

    Certains d'entre vous regretterons peut-être l'absence sur le Tour de France de Barloworld (avec des coureurs comme le maillot à pois du Tour de France 2007 Mauricio Soler, Robert Hunter et Christopher Froome) et Vacansoleil (avec des coureurs comme Baden Cooke ou le très promettant Clément Lhotellerie).

    La liste des équipes par pays et leurs maillot

    Ci-dessous vous voyez une liste avec les 20 équipes invitées, par pays et avec une image du maillot de chacune des équipes. Chaque équipe peut sélectionner 9 coureurs (la sélection définitive des coureurs participant ne sera disponible qu'au mois de juin, juste après les Championnats Nationaux), ce qui fera donc comme d'habitude un peloton de 180 coureurs au départ à Monaco.
    Allemagne
    Team Milram
    Team Milram
    Belgique
    QuickStep
    QuickStep
    Silence-Lotto
    Silence-Lotto
    Danemark
    Team Saxo Bank
    Team Saxo Bank
    Espagne
    Caisse d'Epargne
    Caisse d'Epargne
    Euskaltel-Euskadi
    Euskaltel-Euskadi
    États-Unis
    Garmin-Slipstream
    Garmin-Slipstream
    Team Columbia-High Road
    Team Columbia-High Road
    France
    AG2R La Mondiale
    AG2R La Mondiale
    Agritubel
    Agritubel
    BBox Bouygues Telecom
    BBox Bouygues Telecom
    Cofidis, le crédit en ligne
    Cofidis, le crédit par téléphone
    Française des Jeux
    Française des Jeux
    Italie
    Lampre-NGC
    Lampre-NGC
    Liquigas
    Liquigas
    Kazakhstan
    Astana
    Astana
    Pays-Bas
    Rabobank
    Rabobank
    Skil-Shimano
    Skil-Shimano
    Russie
    Team Katusha
    Team Katusha
    Suisse
    Cervélo TestTeam
    Cervélo TestTeam

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 17566x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2009 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. Très belle variété et couleur des maillots.
    Bravo pour la sélection des équipes Françaises.
    de toutes les façons ASO ne pouvait pas inviter tout le monde

    | BAICRY Jean-Claude | mercredi 18 mars 2009 à 9:41:10

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois fois cinq ?