lundi 24 juin 2024 à 02h00

Le Grand Départ du Tour de France dans le Nord, et plus précisément à Lille, a déjà été annoncé fin novembre 2023, mais on vous devait encore les cartes détaillées des 3 premières étapes qui ont été annoncées en entier, en plus du départ de la 4e étape à Amiens.

Dans cette publication, vous pouvez découvrir le détail de ces 3 étapes dans des cartes sur OpenStreetMap (équivalent de Google Maps, mais en version libre) qui montrent le parcours que suivront les coureurs dans le département du Nord début juillet 2025.

Le programme du Grand Départ du Tour de France 2025

Le Grand Départ du Tour de France 2025 suit un programme classique :
  • mercredi 2 juillet 2025 : ouverture de la permanence d'accueil et du centre de presse
  • jeudi 3 juillet 2025 : présentation des équipes du Tour de France 2025
  • samedi 5 juillet 2025 : 1ère étape - Lille Métropole > Lille Métropole
  • dimanche 6 juillet 2025 : 2e étape - Lauwin-Planque > Boulogne-sur-Mer
  • lundi 7 juillet 2025 : 3e étape - Valenciennes > Dunkerque
  • mardi 8 juillet 2025 : 4e étape - Amiens Métropole > ???

Les 3 étapes du Grand Départ du Tour de France 2025 en détail sur des cartes OpenStreetMap

Regardons maintenant plus en détail le parcours de ces trois premières étapes de la 112e étape du Tour de France.

Il est à noter que sur certains points ces parcours pourront encore être approximatifs. En effet, d'un côté ils sont susceptibles d'évoluer encore d'ici le Grand Départ, mais de l'autre ils ont été dessinés avec les meilleurs efforts possibles sur la base des cartes non détaillées et des vidéos des parcours publiées par l'organisateur du Tour de France, sans disposer de l'itinéraire horaire permettant de les vérifier.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


1/ samedi 5 juillet 2025 - Lille Métropole > Lille Métropole - 185 km

La première étape du Tour de France 2025 partira de Lille Métropole et se déroulera en boucle sur un parcours relativement plat, avec toutefois 3 côtes sur lesquelles sera décidé du premier porteur du maillot à pois du classement de meilleur grimpeur.

Le premier porteur du Maillot jaune sera fort probablement un sprinteur toutefois, sur le parcours qui se dirige d'abord vers le sud-ouest, en passant par Lens, et entamant la partie du parcours qui se dirige vers le nord-ouest, les coureurs auront à escalader la Côte de Notre-Dame-de-Lorette. Passant par Béthune et Hazebrouck, c'est alors peu avant le suivant retournement qu'ils escaladent la Côte de Cassel par son côté pavé et ensuite c'est direction le retour, en passant par le Mont Noir, dont le sommet se trouvera à une quarantaine de kilomètres de la ligne d'arrivée qui sera tracée à Lille Métropole au bout d'une large ligne droite d'un kilomètre parfaitement plane, au pied de la citadelle.

Ci-dessous vous trouverez le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la première étape du Tour de France 2025. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le profil de la première étape du Tour de France 2025 Le parcours de la première étape du Tour de France 2025

2/ dimanche 6 juillet 2025 - Lauwin-Planque > Boulogne-sur-Mer - 209 km

La deuxième étape du Tour de France 2025 sera longue, 209 kilomètres précisément, en partant de Lauwin-Planque, ville étape inédite du Tour de France, tout près de Douai. Après être passés par Douai justement, les coureurs se dirigent par Arras vers la côte et vers ... un enchâinement de côtes. D'abord la Côte de Cavron Saint-Martin, au milieu de l'étape. Peu après Montreuil-sur-Mer se trouve alors le vrai enchaînement de côtes, avec les 3 côtes du Boulonnais, la Côte du Haut Pichot, la Côte de Saint-Etienne-au-Mont et enfin la Côte d'Outreau qui se trouve à un peu plus de 5 kilomètres de la ligne d'arrivée, mais celle-ci se trouve elle-même également en haut d'une montée d'un kilomètre, à Boulogne-sur-Mer ! Fort probablement le Maillot jaune changera donc d'épaules dès cette deuxième étape.

Ci-dessous vous trouverez le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la deuxième étape du Tour de France 2025. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le profil de la deuxième étape du Tour de France 2025 Le parcours de la deuxième étape du Tour de France 2025

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


3/ lundi 7 juillet 2025 - Valenciennes > Dunkerque - 172 km

La troisième étape du Tour de France 2025 sera à nouveau globalement plate, et il est donc fort probable qu'elle se termine à nouveau au sprint, mais peut-être pas un sprint massif mais celui d'un peloton bien plus réduit, si l'effet du vent a donné lieu à la création de bordures.

Depuis Valenciennes, les coureurs traversent le bassin minier et passent par des lieux connus de Paris-Roubaix, comme Orchies ou encore Mons-en-Pévèle, sans pour autant aller chercher les pavés cette fois-ci. Ils retournent alors à Béthune, comme lors de la première étape, avant de se diriger vers Isbergues (connu de son Grand Prix) puis à nouveau Cassel avec la montée de la Côte de Cassel, à 35 kilomètres de l'arrivée. Et c'est là où ils risquent d'être exposés au vent, sur une route en plein champs, en direction de l'arrivée à Dunkerque, à proximité du stade Marcel-Tribut.

Ci-dessous vous trouverez le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la troisième étape du Tour de France 2025. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le profil de la troisième étape du Tour de France 2025 Le parcours de la troisième étape du Tour de France 2025

Et la suite ?

4/ mardi 8 juillet 2025 - départ de la 4e étape d'Amiens Métropole

La 4e étape du Tour de France 2025 partira alors d'Amiens Métropole, qui verra le Tour de France pour la 14e fois déjà !

Il devrait par la suite se diriger vers la Bretagne et sans oublier la Normandie, peut-être par Deauville pour l'arrivée de cette 4e étape ?

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

9 commentaires | 3132 vues

cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2025

Commentaires

Il y a actuellement 9 commentaires !

  1. Bonjour Thomas,

    Cette présentation en noir est assez désagréable pour les yeux, vraiment. Et rend la lecture difficile.

    Est-ce possible de revenir à quelque chose de moins agressif. Merci.

    | Dom | lundi 24 juin 2024 om 12h01

  2. https://short.thover.com/?ID=935 (actu.fr / Normandie)

    Alençon est candidate déclarée pour accueillir le prochain Tour.

    | Guillaume | lundi 24 juin 2024 om 14h47

  3. Bonjour Dom #1,

    Il ne s'agit en aucun cas de quelque chose "d'agressif" car en effet, c'est plutôt du texte noir sur fond blanc qui est agressif pour nos yeux.

    De ce que je comprends, vous appréciez moins le mode sombre : ce n'est pas "désagréable", vous l'appréciez moins.

    Le changement du design et des couleurs du site date d'il y a maintenant presque 6 mois et c'est la première fois que quelqu'un s'exprime négativement sur les choix des couleurs (alors que j'avais explicitement demandé de faire un retour sur le sujet, pour ceux qui le souhaitaient, donc votre avis ne doit pas forcément être un avis général ...). J'ai expliqué ce choix à l'occasion du changement, le 31 décembre dernier.

    Je prends votre avis comme quoi vous préférez un fond clair avec du texte de couleur sombre, plutôt que l'inverse. Je vais voir si je peux ajouter un choix entre mode sombre (qui restera en tout état de cause le mode par défaut) et un mode clair (avec un choix qui serait alors enregistré dans le navigateur, pour qu'on n'ait à le faire qu'une seule fois et que le choix resterait appliqué automatiquement), mais ce sera probablement après le Tour de France je pense car je crains ne plus avoir le temps avant !

    @Guillaume #2 : je me suis permis de raccourcir l'URL que vous donniez, car elle risquait de déformer le contenu du site tellement elle était longe

    | Thomas Vergouwen | lundi 24 juin 2024 om 20h44

  4. Bonjour
    Ville de Toulouse demandé
    pour les 14/15/16 juillet 2025 ;-)

    | CYRILLE95 | vendredi 05 juillet 2024 om 15h44

  5. A un an du grand départ, on a pas grand chose de concret sur ce Tour 2025.
    Ah si tout de même, il arrivera à Paris, sur les Champs-Elysées, dixit Christian Prud'homme ...

    | marco1988 | samedi 06 juillet 2024 om 12h11

  6. bonjour, rumeurs à Le Bourg-d'Oisans d'une probable arrivée à l'Alpe en 2025.
    Sportivement
    Pascal

    | Blaise | mardi 09 juillet 2024 om 08h35

  7. Pour faire suite aux réservations des 14/15 et 16 juillet dont nous informe Cyrille je pense que l'on aura une arrivée des coureurs depuis la Bretagne le 14 juillet au soir pour une journée de repos le mardi 15. Ensuite une étape 100% Haute-Garonne le mercredi 16 (du style Toulouse-Superbagnères via le Col des Ares et le Col de Mente) et ensuite un second départ le 17 au matin dans le 31 (Muret?, Revel?..)
    Mais je pense que je ne détiens pas la vérité....
    @ plus

    | Pierre LACOUE | mercredi 10 juillet 2024 om 18h17

  8. Alençon candidate pour une arrivée d'étape:
    https://actu.fr/normandie/alencon_61001/tour-de-france-alencon-candidate-pour-accueillir-en-etape-en-2025_61242753.html

    | Pierre LACOUE | mercredi 10 juillet 2024 om 21h58

  9. @Pierre Lacoue #7 A mon avis vous n'êtes pas très loin de la vérité. Blagnac aussi peut être une piste pour trouver une ville-départ dans la région toulousaine, on se souvient que le Tour féminin y est passé pas plus tard que l'an dernier.

    Avec 10 étapes et non 9 dans la moitié nord, du fait du 14 juillet tombant le 2e lundi du Tour l'an prochain, ainsi que ces trois nuitées réservées du côté de Toulouse à partir du 14 juillet au soir, on évitera peut-être Pau en 2025 et cela peut ouvrir des perspectives d'étapes plutôt dans l'est des Pyrénées. Ca commence à faire un bout de temp qu'on a pas vu le Port de Pailhères sur le Tour par exemple !

    | Guillaume | vendredi 12 juillet 2024 om 19h34

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux fois un ?