samedi 20 avril 2024 à 00h31

Ce dimanche 21 avril 2024 on verra la 110e édition de Liège-Bastogne-Liège, qui répond également au nom de La Doyenne. Malgré le nombre d'éditions, vous vous demandez encore pourquoi ce surnom ? Quand on vous dit que la toute première édition a eu lieu en 1892, plus de 130 ans donc avant Liège-Bastogne-Liège 2024, vous comprenez sans doute pourquoi on parle de ce Monument de cette façon !

Il y a 10 ans, à l'occasion de la 100e édition de la course, j'avais publié l'histoire de Liège-Bastogne-Liège, n'hésitez pas à la relire !

L'an dernier, le parcours avait été modifié un peu, avec dans le final toujours les fameuses côtes de la Redoute, des Forges et de la Roche-aux-Faucons, mais après avoir escaladé la Redoute, les coureurs trouvaient en nouveauté la côte de Cornémont, qui a beau ne pas être référencée pour le prix des côtes, elle vient tout de même pimenter un peu plus encore ce final.

Cette année encore, le parcours change un peu, pour Liège-Bastogne-Liège 2024, mais cette fois-ci dans la première partie, avant d'arriver à Bastogne.
Dans cet article vous découvrirez ces modifications, tous les détails du parcours de Liège-Bastogne-Liège 2024 avec la carte du parcours sur OpenStreetMap, qui est également téléchargeable dans Google Earth, le profil de la course et l'itinéraire horaire.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Le parcours de Liège-Bastogne-Liège 2024 sur une carte OpenStreetMap

Après le départ depuis le Quai des Ardennes à Liège (ou aura aussi lieu l'arrivée) à 10h10 (la caravane publicitaire partira dès 8h40 !), le départ réel sera donné sur la N30, à 3 km du lieu de rassemblement, vers 10h15.

Par Sougné-Rémouchamps et Aywaille, la course descend alors d'abord au sud, en direction de Manhay où le parcours diffère alors de celui de l'an dernier. Au lieu de se diriger vers La Roche-en-Ardenne, c'est vers Baraque Fraiture que partent les coureurs pour ensuite suivre un chemin un peu plus à l'est que d'habitude. La première difficulté, et la seule avant d'entamer le chemin de retour depuis Bastogne, se trouve alors à 76,2 kilomètres du départ : ce ne sera donc cette fois-ci pas la Côte de La Roche-en-Ardenne, mais la Côte de Bonnerue (2,5 km à 5,9%).
Après le passage à Bastogne sur le Rond-point La Doyenne (ce rond point est dédié tout au long de l'année à La Doyenne), où on est alors revenu sur le parcours habituel, se succèdent alors la montée des Côte de Saint-Roch (1 km à 11,2%) et bien plus loin la Côte de Mont-le-Soie à 93 km de l'arrivée (1,7 km à 7,9%).

Les coureurs arrivent alors sur la fameuse triptyque qui enchaîne en une dizaine de kilomètres les Côte de Wanne (3,6 km à 5,1%), Côte de Stockeu (1 km à 12,5%) où ils passent devant la Stèle Eddy Merckx (5 fois vainqueur de l'épreuve, dont 3 fois consécutifs en 1971/1972/1973) et Côte de la Haute-Levée (2,2 km à 7,5%).

Une quinzaine de kilomètres plus loin ils retrouvent alors l'habituel Col du Rosier (4,4 km à 5,9%), puis la Côte de Desnié (1,6 km à 8,1%) et donc les fameuses Côte de la Redoute à 34 km de l'arrivée (2 km à 8,9%), la Côte des Forges (1,3 km à 7,8%) et la Côte de la Roche-aux-Faucons (1,3 km à 11%) dont le sommet se trouve à 13,3 km de l'arrivée. Arrivée qui se trouve alors sur le Quai des Ardennes à Liège, comme le départ.

L'arrivée est prévue entre 16h10 et 16h46.

Vous trouverez ci-dessous l'itinéraire horaire et le parcours sur une carte OpenStreetMap et le profil de Liège-Bastogne-Liège 2024. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
Le profil de Liège-Bastogne-Liège 2024 L'itinéraire horaire de Liège-Bastogne-Liège 2024 Le parcours de Liège-Bastogne-Liège 2024

Le parcours de Liège-Bastogne-Liège 2024 dans Google Earth

Si vous préférez voir le parcours de Liège-Bastogne-Liège 2024 dans Google Earth, afin de faire par exemple un survol virtuel, je vous invite à télécharger le parcours de la course dans Google Earth en cliquant sur le lien suivant :

>> Télécharger le parcours de Liège-Bastogne-Liège 2024 dans Google Earth (fichier KML)

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


La liste des partants de Liège-Bastogne-Liège 2024 et leurs numéros de dossard

Au moment de la publication de cet article la liste des partants de Liège-Bastogne-Liège 2024 n'a pas encore été publiée. Elle le sera à l'issu de la réunion des directeurs sportifs. Le moment venu, elle sera publiée sur la fiche de Liège-Bastogne-Liège 2024 dans le calendrier cycliste UCI.

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

aucun commentaire pour l'instant | 10017 vues

cette publication est référencée dans : Classiques | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, vous pouvez être le premier à commenter !!

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept fois cinq ?