jeudi 21 avril 2022 à 00h10

Tous les ans, l'équipe néerlandaise Jumbo-Visma doit s'équiper d'un maillot spécifique pour sa participation au Tour de France. En effet, son maillot habituel, de couleur jaune avec des accents noirs, ressemble trop au Maillot Jaune du leader du classement général et il faut donc y pallier en portant un maillot spécifique à l'occasion de ce Grand Tour français.

L'équipe pourrait se contenter de développer un maillot spécifique une seule fois et de porter ainsi tous les ans le même, mais elle choisit plutôt de surprendre et d'amener de l'originalité à chaque édition de la Grande Boucle. Découvrons vite ce que Primož Roglič, Wout van Aert, Jonas Vingegaard et leurs coéquipiers porteront sur les routes du Tour de France 2022 : The Masterpiece* !

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Pourquoi un maillot spécifique ?

Selon l'article 1.3.051 des règlements de l'UCI, l'aspect des maillots de leader des classements dans les épreuves par étapes doit être suffisamment différent de celui des équipes et des clubs, ainsi que des maillots nationaux, des maillots de champion du monde et des maillots des leaders dans les coupes, circuits et classements de l'UCI.

On pourrait donc croire que c'est à l'organisateur de la course de choisir un maillot de leader pour chacun des classements donnant lieu au port d'un maillot distinctif de faire en sorte que ceux-ci ne ressemblent pas aux maillots des différentes équipes qui participent à la course.

Toutefois, ce même article continue en indiquant : Au contraire, s'agissant du cyclisme sur route et pour les grands tours uniquement, il appartient aux équipes de différencier l'aspect de leur maillot de celui du maillot de leader au classement général individuel et avec cette précision cela devient donc la responsabilité des équipes de faire en sorte qu'elle ne portent pas, sur les Grands Tours (Giro d'Italia, Tour de France et Vuelta a España), un maillot d'équipe ressemblant au maillot de leader du classement général de l'épreuve en question.

Logique donc que l'équipe Jumbo-Visma ait l'obligation de s'habiller d'un maillot différent pour le Tour de France. La dernière modification de cet article date de 2016, toutefois en 2020 il n'avait pas été appliqué pour le cas de la ressemblance entre le maillot de Jumbo-Visma avec le Maillot Jaune mais l'observation de la faible différence avait donné lieu à des échanges provoqués par l'organisateur Amaury Sport Organisation (A.S.O.) et l'UCI avec l'équipe. En 2019, il y avait encore plus d'accents noirs dans le maillot de l'équipe néerlandaise.

Le maillot de Jumbo-Visma en 2021L'an dernier, Jumbo-Visma avait proposé 3 designs en noir avec le jaune comme couleur secondaire à sa base de fans et l'un de ces designs avait été retenu par 44% des votants. L'équipe était allée plus loin encore dans l'implication de sa base de fans en donnant l'opportunité aux plus fidèles d'entre eux de faire figurer leurs noms sur ce maillot.

Ce qui semble bizarre c'est que dans les autres courses à étapes d'A.S.O. utilisant le Maillot Jaune pour le leader du classement général, Paris-Nice et dans une légère moindre mesure le Critérium du Dauphiné (qui ajoute historiquement une ligne bleue), l'organisateur ne soit pas forcé d'adapter son Maillot Jaune, pour que celui-ci ressemble moins à celui d'une des équipes participantes, Jumbo-Visma !

The Masterpiece* : le maillot spécifique de Jumbo-Visma pour le Tour de France 2022, aux dessins de 3 grands maîtres !

Pour le Tour de France 2022, l'équipe néerlandaise a annoncé le 14 avril dernier "The Masterpiece*.

Pour créer ce maillot, l'équipe a travaillé avec son fournisseur et partenaire habituel, AGU. Cette fois-ci, le choix s'est porté sur une représentation des origines de l'équipe, les Pays-Bas, au travers de son histoire artistique. En effet, le maillot réunit les tableaux les plus connus de trois grands maîtres néerlandais, connu partout dans le monde, Rembrandt, Vermeer et Van Gogh.

Une approche en intelligence artificielle a été utilisée pour combiner au sein d'un seul maillot (et de même pour la casquette et les gants associés), au travers différentes couleurs, formes et combinaisons, les tableaux de ces 3 grands maîtres. Pas moins de 50 tableaux sont partiellement représenté à différents endroits du maillot, tout en restant sur une composition cohérente en termes de couleurs. On retrouve ainsi par exemple des influences de couleur de "La Ronde de nuit" de Rembrandt (van Rijn) sur la manche droite, une partie du tableau "Saskia en Flora" également de Rembrandt dans la transition du haut du torse vers l'épaule gauche, dans le bas du dos la structure de la manche d'Isaak de "La Fiancée juive" toujours de Rembrandt, l'épaule de gauche avec un détail de "Champ de blé avec les Alpilles en arrière-plan" de Vincent van Gogh, de son tableau "Champ de blé avec soleil" sur le devant droite en bas du maillot ou encore un détail de "La Laitière" de Johannes Vermeer, sous forme de la cruche qui forme la transition entre le haut du torse côté droite vers l'épaule.

Les 3 étapes de création du maillot
L'inspiration vient des 3 grands maîtres néerlandais : Van Gogh, Vermeer et Rembrandt. Nés aux Pays-Bas, comme l'équipe et connus pour leur perfection, style et techniqueL'utilisation de l'intelligence artificielle pour ressortir les détails des oeuvres : plus de 50 tableaux ont été analysés et convertis en morceaux d'art numérique qui ont donné lieu à une première sélectionUn algorithme a alors transformé ces morceaux d'art pour former une palette organique. En combinant couleurs, structures et contrastes, l'algorithme a mis en oeuvre les transitions sur le nouveau maillot

L'équipe explique que c'est la recherche de perfection et de performance qu'elle a en commun avec ces grands maîtres.


Le maillot porté par Wout van Aert

Jusqu'au 25 avril, il est possible pour les fans de l'équipe de commande ce maillot, ou encore la casquette ou les gants aux mêmes couleurs ou le cuissard ou chausettes de l'équipe. Et il est même possible de remporter ce maillot The Masterpiece* dans un jeu concours (avant le 24 avril).

L'équipe a d'ailleurs déjà commencé à réfléchir à son projet de maillot pour 2023, continuant donc sur cette logique de présenter un maillot original pour chaque édition du Tour de France : d'une nouvelle obligation qui lui est imposée, elle a su créer une opportunité pour se distinguer !

* The Masterpiece = la Pièce maîtresse

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

1 commentaire | 6404 vues

cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2022 | Marketing

Commentaires

Il y a actuellement 1 commentaires !
  1. My question has to do with the kit that Van Der Poel gets to wear in the opening prologue. How is it fair that he gets to use a $2,750 custom skin suit that presumably makes him more aero and guys like Van Aert and Ganna are prohibited? That seems grossly unfair. Again I don't know how much of an advantage Van Der Poel achieves but they certainly would not spend that kind of money unless it was more than a little bit. And its not like Van Aert has a choice. He has to wear another kit. Unless its available to all I say they should ban that super expensive slippery suit. It's like saying Pogacar has to ride an 8KG bike but Roglic can ride the 6.8KG bike. Makes no sense.

    | Leonard Danna | dimanche 26 juin 2022 om 19h03

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq plus cinq ?