home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Nouveau coup double sur Paris-Nice 2013 : Andrew Talansky pour la victoire et le jaune à Brioude

Ajouté: mercredi 06 mars 2013 à 22:03:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Nouveau coup double sur Paris-Nice 2013 : Andrew Talansky pour la victoire et le jaune à BrioudeC'est sous la pluie que s'est déroulée la 3ème étape de Paris-Nice 2013, avec une longue échappée animée par 4 coureurs mais reprise avant l'arrivée. Le sprint n'était néanmoins pas un sprint massif comme ces derniers jours car le profil de la partie finale de cette étape a permis à un petit groupe de se détacher et ainsi voir le vainqueur de l'étape dans cette petite sélection.

    L'heureux élu s'appelle Andrew Talansky (Garmin-Sharp) et comme le peloton maillot jaune avec Elia Viviani (Cannondale) lui-même en tête est arrivé avec presque 3 minutes de retard, le jeune coureur américain prend également le maillot jaune.

    Le résumé de la 3ème étape de Paris-Nice 2013 : Châtel-Guyon > Brioude

    Après l'abandon d'hier de Nacer Bouhanni (FDJ), Jacob Rathe (Garmin-Sharp) et Alexandre Pichot, ce sont 176 coureurs qui se sont présentés au départ à Châtel-Guyon peu avant midi, José Ivan Gutierrez (Movistar Team) étant non partant.

    Tout au long de l'étape, les routes entre Châtel-Guyon et l'arrivée 170,5 kilomètres plus loin à Brioude ont été mouillées. En effet, cette étape s'est déroulée dans des conditions météorologiques beaucoup moins agréables que ces derniers jours et la Course au soleil devient, pour l'instant du moins, donc plutôt la Course au soleil partant.

    Alexis VuillermozAprès 3 kilomètres de course c'est alors Alexis Vuillermoz (Sojasun) qui lance la première attaque et qui forme ainsi, avec Martijn Keizer (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team), Sébastien Minard (AG2R La Mondiale) et Mads Christensen (Team Saxo-Tinkoff) l'échappée du jour. Ce dernier figurait déjà dans la timide tentative en début de l'étape d'hier mais aujourd'hui le coureur danois avait à coeur de rester plus longtemps à l'avant.

    Contrairement à hier l'allure était assez élevée cet après-midi et ces coureurs ont donc eu du mal à creuser l'écart. Au kilomètre 11 celui-ci reste encore sous la minute mais le peloton semble alors avoir décidé de laisser filer ce quator de tête puisque 3 kilomètres plus loin l'écart est monté à 2'15".

    Au premier sprint intermédiaire à Joze c'est Christensen qui prend les points, devant Vuillermoz et Keizer. L'écart monte alors jusqu'au-dessus des 4 minutes après 50 kilomètres de course et se stabilise autour de cette valeur.

    Martijn KeizerL'étape du jour proposait un col de 3ème catégorie, une côte également de 3ème catégorie et enfin une côte de 2ème catégorie à seulement 15 kilomètres de l'arrivée. Le Néerlandais Martijn Keizer semblait décidé de vouloir sauver le maillot à pois, jusque là porté par son coéquipier Bert-Jan Lindeman, puisqu'il est passé en premier au sommet des deux premières difficultés, les deux fois devant Vuillermoz.

    Tom BoonenSi entre-temps l'écart du groupe de tête était monté jusqu'à 4'10", c'est notamment sous l'impulsion de Tom Boonen (Omega Pharma-QuickStep) qu'à partir d'environ 50 kilomètres de l'arrivée le peloton se rapproche à nouveau de la tête de la course.

    Au premier passage à Brioude (sans passer sur la ligne d'arrivée), à 28 kilomètres de l'arrivée, le deuxième sprint intermédiaire est à nouveau remporté par Christensen, devant Minard et Vuillermoz, et l'écart y est alors plus que 1'15". A 22,5 kilomètres de l'arrivée, les 4 hommes de tête sont alors repris par le peloton et c'est donc un peloton regroupé qui commence la montée de la Côte de Mauvagnat.

    Rapidement on se rend alors compte que la côte est trop dure pour les sprinters de suivre le rythme, avec le vainqueur d'hier Marcel Kittel (Argos-Shimano) et Tom Boonen qui sont vite lâchés et un peu plus tard il en va de même avec le porteur du maillot jaune, Elia Viviani (Cannondale).

    Maxim Iglinskiy (Astana) tente alors de s'extraire mais le peloton emmené par l'équipe Sky le reprend rapidement.

    Andriy GrivkoDans la descente un petit groupe de tête se forme à l'initiative de Andriy Grivko (Astana) (initialement accompagné par Vasil Kiryienka de l'équipe Sky qui est néanmoins victime d'une chute) et avec David Lopez Garcia (Team Sky), Gorka Izaguirre (Euskaltel-Euskadi), Romain Bardet (AG2R La Mondiale, le local de l'étape) et Davide Malacarne (Europcar) et Richie Porte, le leader de l'équipe Sky, et Andrew Talansky, celui de l'équipe Garmin-Sharp, sont alors en contre-attaque. A 7 kilomètres de l'arrivée, ce sont alors ces 7 coureurs qui se trouvent à l'avant alors qu'une vingtaine de coureurs, dont les principaux favoris, lance une nouvelle contre-attaque.

    Dans les derniers kilomètres, même si les 7 hommes de tête sont menacés de reprise par ce groupe de contre-attaque, ils résistent au final et Romain Bardet, qui tenait à se montrer sur ses routes à la maison, était le premier à lancer l'attaque. Andrew Talansky y répond néanmoins vite et c'est finalement le coureur américain qui remporte l'étape.

    Les classements après l'étape 3/ Châtel-Guyon > Brioude de Paris-Nice 2013

    Le classement de l'étape 3/ Châtel-Guyon > Brioude

    Andrew TalanskyVoici le top 5 de cette étape :

    1/ Andrew Talansky (Garmin-Sharp) - 4h06'15"
    2/ Davide Malacarne (Europcar)
    3/ Gorka Izaguirre (Euskaltel-Euskadi)
    4/ David Lopez Garcia (Team Sky)
    5/ Richie Porte (Team Sky)

    Classement général

    Après cette 3ème étape de Paris-Nice 2013, le classement général est donc complètement revu puisque seul Sylvain Chavanel termine l'étape dans le premier groupe derrière les 7 hommes de tête :

    1/ Andrew Talansky (Garmin-Sharp) - 14h39'36"
    2/ Andriy Grivko (Astana) - +0'03"
    3/ Davide Malacarne (Europcar)
    4/ Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep) - +0'04"
    5/ Gorka Izaguirre (Euskaltel-Euskadi) - +0'05"

    Classement de meilleur grimpeur

    Grâce à ses deux premières places sur les deux premières difficultés de l'étape, Martijn Keizer reprend le maillot à pois du classement de meilleur grimpeur et ce maillot reste donc dans l'équipe Vacansoleil-DCM. Tout reste néanmoins à faire dans ce classement puisque les premiers coureurs ont relativement peu de points pour l'instant :

    1/ Martijn Keizer (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 8 points
    2/ Andriy Grivko (Astana) - 7 points
    3/ David Lopez Garcia (Team Sky) - 5 points
    4/ Bert-Jan Lindeman (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 4 points
    5/ Alexis Vuillermoz (Sojasun) - 4 points

    Classement par points

    Elia VivianiElia Viviani, leader du classement général, du classement des jeunes et du classement par points après l'étape d'hier, réussit à garder son maillot vert du classement par points, avec 12 points d'écart avec Borut Bozic (Astana) :

    1/ Elia Viviani (Cannondale) - 55 points
    2/ Borut Bozic (Astana) - 43 points
    3/ Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep) - 38 points
    4/ Leigh Howard (Orica-GreenEDGE) - 33 points
    5/ Alessandro Petacchi (Lampre-Merida) - 31 points

    Classement des jeunes

    Chez les jeunes, c'est à nouveau le porteur du maillot jaune qui est en tête, suivi pas loin par Tejay van Garderen (BMC Racing Team) qui aura cette année de la sérieuse concurrence pour ce classement :

    1/ Andrew Talansky (Garmin-Sharp) - 14h39'36"
    2/ Tejay van Garderen (BMC Racing Team) - +0'16"
    3/ Nairo Quintana (Movistar Team) - +0'17"
    4/ Diego Ulissi (Lampre-Merida) - +0'18"
    5/ Egor Silin (Astana) - +0'21"

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 6647x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2013 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois fois quatre ?