home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Test produit : le Wahoo KICKR, un hometrainer connecté à un smartphone ou tablette

Ajouté: samedi 05 juillet 2014 à 23:50:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Test produit : le Wahoo KICKR, un hometrainer connecté à un smartphone ou tabletteHometrainer ! Rien que le mot vous fait déjà penser à des sessions ennuyantes où, pour essayer d'égayer le tout, on met la musique à fond ou on lance une vidéo sur YouTube ?

    Ou alors vous avez un hometrainer qui fonctionne avec une vidéo d'une montée en DVD et vous faites toujours la même montée en boucle ?

    Avec le Wahoo KICKR le hometrainer devient marrant et plus intéressant, en plus de pouvoir servir pour un entraînement professionnel. A chaque session sa sortie différente ou alors un programme d'entraînement spécifique que l'on peut définir librement. Dans cet article vous découvrirez ce hometrainer pas comme les autres en détail.

    Le Wahoo KICKR : qu'est-ce ?

    Le Wahoo KICKR est un hometrainer (ou ergotrainer) .. mais pas tout à fait comme les autres ! Ce n'est sans doute pas un hasard que l'équipe Sky a choisi de travailler avec Wahoo, en échauffement pour le contre-la-montre comme celui de Bergerac à Périgueux en fin de ce Tour de France 2014 ou pour les sessions en hiver quand la route n'est pas praticable, mais aussi lors de certaines étapes en ligne.

    Tout d'abord, on remarque une différence sur le KICKR, en comparaison à la plupart des hometrainers qui fonctionnent avec un système de "frein" avec une sorte de plaque sur laquelle tourne la roue et par laquelle on peut changer la résistance du hometrainer. Au passage, cette résistance use pas mal le pneu et il n'est donc pas rare de trouver des petits bouts de caoutchouc un peu partout après une session de hometrainer.

    Sur le KICKR la résistance transmise au vélo (et donc à vous qui utilisez le hometrainer) passe simplement par une cassette Shimano Tiagra CS-4600 de 10 vitesses avec 11 à 25 dents (pas la cassette la plus évoluée donc mais suffisante pour un hometrainer), sachant que Wahoo vend un kit d'adaptation pour une cassette Campagnolo (à 69,99€ sans cassette au moment de la publication de cet article). On enlève donc la roue arrière du vélo pour le poser sur le Wahoo KICKR et on pose simplement la chaîne du vélo sur la cassette du KICKR en utilisant ensuite l'attache-rapide intégré au KICKR pour attacher le cadre du vélo au hometrainer. Grâce à l'utilisation d'une cassette classique et la transmission directe de la résistance au vélo via cette cassette, on a véritablement l'impression de rouler comme sur la route, avec la sueur en plus (à cause de l'absence de vent).
    De l'autre côté, cette cassette est reliée à une roue libre qui tourne à résistance variable en fonction des signaux que reçoit le Wahoo KICKR.

    Et c'est là où se trouve une autre particularité du Wahoo KICKR ... on branche ce hometrainer à une prise électrique pour qu'il se mette à l'écoute d'un smartphone ou une tablette dans son entourage ! Pour cela, le KICKR utilise soit une connexion Bluetooth Low Energy (une variante récente de la norme Bluetooth 4.0, permettant de faire communiquer des équipements en utilisant peu d'énergie, particulièrement utile donc pour des équipements mobiles) ou une connexion ANT+ (la norme de communication pour des produits sportifs / de santé).

    La communication entre le KICKR et l'iPad/iPhone/téléphone ou tablette Android marche dans les deux sens :
    > de l'iPhone/iPad/téléphone ou tablette Android vers le KICKR pour modifier la résistance appliquée
    > du KICKR vers l'iPhone/iPad/téléphone ou tablette Android pour connaître la puissance développée et la vitesse qui sont mesurées par le KICKR (si on le souhaite on peut acheter des capteurs de cadence et de rythme cardiaque pour mesurer ces données en plus)

    Revenons aux caractéristiques physiques du Wahoo KICKR ...

    Quand on déballe le grand carton que j'ai reçu, on découvre d'abord l'élément central, le Wahoo KICKR, qui pèse 21 kg ! Une fois qu'on l'enlève, on découvre son alimentation, avec d'un côté un câble similaire à celui d'une alimentation d'ordinateur et de l'autre côté un transformateur avec l'embout qu'on peut brancher sur le Wahoo KICKR. On y trouve aussi une petite documentation du produit, mais au final on peut très bien s'en passer :).
    L'emballage du Wahoo KICKR L'alimentation du Wahoo KICKR Le branchement du Wahoo KICKR Le Wahoo KICKR


    En action sur le Wahoo KICKREn effet, comme l'explique Wahoo Fitness sur son site web, il n'y a que 3 petites étapes pour mettre en service cet équipement :
    1/ prendre un iPhone ou iPad, avec Bluetooth 4.0 (iPhone 4S ou plus, iPad de 3ème génération ou plus)
    2/ télécharger l'application "Wahoo Utility"
    3/ connecter et configurer le KICKR avec l'application "Wahoo Utility" (on réalise la connexion entre le téléphone ou la tablette et le KICKR, on met à jour le firmware du KICKR et on effectue une calibration)

    Après il suffit en effet d'enlever la roue arrière de votre vélo (vélo de route ou VTT), de poser la chaîne sur la cassette du Wahoo KICKR comme vous le faites habituellement sur la cassette attachée à votre roue arrière et on est prêt à utiliser le KICKR.

    Comment utiliser le KICKR ?

    Et c'est là que cela devient intéressant justement puisqu'on peut utiliser le KICKR de plusieurs façons.

    Sous forme d'entraînement programmé ou manuel
    Avec une application telle que Wahoo Fitness, disponible sur iOS et sur Android, on peut réaliser un entraînement, en indiquant :

    >> le niveau de puissance sur le KICKR : une valeur entre 0 et 9, ce qui correspond à une pente entre 0% et 4,5%
    Le mode d'entraînement niveau de puissance dans Wahoo Fitness

    >> la résistance : en pourcentage
    Le mode d'entraînement résistance dans Wahoo Fitness

    >> la puissance cible : en watts, on définit la cible et lorsqu'on pédale le KICKR adapte alors la résistance pour qu'on reste tout le temps sur ce nombre de watts
    Le mode d'entraînement puissance dans Wahoo Fitness

    >> les paramètres du simulateur, en pourcentage de pente et en vitesse du vent de face : le KICKR adaptera alors la résistance en fonction de ces paramètres qui sont plus parlants pour la plupart des utilisateurs ; si on le souhaite on peut d'ailleurs configurer des paramètres de résistance de roulement des roues par exemple, mais cette possibilité ne sera probablement utilisée que par des utilisateurs très avancés
    Le mode d'entraînement simulateur dans Wahoo Fitness


    Sous forme de sortie sur un trajet filmé
    Une autre utilisation intéressante est celle de Kinomap Trainer avec le KICKR (sur iOS [il est assez marrant de reconnaître mon guidon dans plusieurs des captures d'écran de l'application sur le AppStore, sur ma sortie "Alpe d'Huez" ;-)) et selon mes informations bientôt également sur Android !).
    Kinomap Trainer Kinomap Trainer Kinomap Trainer

    En effet, avec [[Kinomap]] Trainer, on transforme le Wahoo KICKR en centre d'entraînement intérieur sur .. à peu près n'importe quelle route. On peut ainsi choisir l'une des vidéos enregistrées par les utilisateurs de [[Kinomap]] (comme par exemple mes sorties dans les Alpes sur les cols du Tour de France 2013, regardez toutes mes vidéos publiées) ou parmi vos propres vidéos pour ensuite s'entraîner virtuellement sur ce trajet, en comparant ses performances au cycliste qui a enregistré la vidéo. On voit alors la vidéo pendant son entraînement, ainsi que les données importantes concernant le parcours (la pente, la distance, ..) ainsi ques données concernant ses performances (vitesse, puissance, ...).

    Quand on compare aux hometrainers qui proposent un entraînement sur base d'un DVD avec une ou plusieurs montées mythiques par exemple, [[Kinomap]] Trainer ouvre vos entraînements aux routes du monde entier puisque sur [[Kinomap]] on trouve des vidéos enregistrées aux 4 coins du monde !

    L'utilisation de [[Kinomap]] Trainer est gratuite avec ses propres vidéos et est accessible à partir de 5,99€ par mois pour avoir accès aux milliers de vidéos disponibles sur la plate-forme.

    De nombreux autres applications sont compatibles avec le Wahoo KICKR. Vous pouvez consulter ici la liste des applications (iOS) compatibles avec le Wahoo KICKR.

    L'ergotrainer officiel de Team Sky !

    En début de cette année, Wahoo Fitness annonçait une nouvelle particulièrement intéressante pour l'entreprise derrière ce produit : celui-ci est devenu l'ergotrainer officiel de l'équipe britannique Team Sky !

    L'équipe a ainsi reçu un certain nombre de Wahoo KICKRs pour une utilisation lors des courses (en échauffement pour contre-la-montre mais aussi lors de certaines étapes en ligne soit pour être prêt au départ d'une étape qui sera dure dès le départ ou alors en fin d'une étape comme on a régulièrement vu faire Bradley Wiggins ou encore Chris Froome.
    Par ailleurs, chaque coureur a reçu son propre Wahoo KICKR, qu'il utilise donc pour les sessions en hiver (ou juste quand il pleut trop en Angleterre ? ;-)) quand la route n'est pas praticable ou à d'autres occasions, pour un programme d'entraînement spécifique par exemple.
    Team Sky et Wahoo KICKR

    Les avantages et inconvénients du Wahoo KICKR

    Après tout, ce qui nous intéresse dans un test produit c'est quand même de regarder les avantages et inconvénients de celui-ci.

    En ce qui concerne le Wahoo KICKR, dans mon optique et après avoir utilisé le produit à de nombreuses reprises, il y a quand même pas mal d'avantages, même s'il y a bien sûr des inconvénients.

    ++ avantages ++ :
    • le design solide : quand on regarde le Wahoo KICKR on s'en rend compte assez vite, la structure en métal, le montage des éléments en mouvements (la cassette, la roue libre) et le poids* font du Wahoo KICKR un produit de qualité

      * et oui, même si c'est aussi un inconvénient voire une contrainte, c'est quand même rassurant de savoir que le vélo est tenu par un hometrainer solidement placé sur le sol pour éviter les risques d'instabilité
    • les bras qui se plient : en cas de transport ou tout simplement pour faciliter le rangement du Wahoo KICKR, les bras métalliques qui posent le KICKR au sol se plient pour réduire le produit en largeur
    • l'utilisation sans roue arrière : cela évite à la fois d'user le pneu mais contribue également à l'amélioration de l'exactitude des données relevées par le KICKR puisqu'elles le sont directement à la source. Enfin, cela réduit également le niveau de bruit généré par le hometrainer, comparé à une résistance qui se plaque contre la roue arrière
    • l'utilisation des attaches-rapides classiques pour attacher le vélo au trainer, ce qui le rend pratique à utiliser
    • la facilité d'utilisation "out of the box" : quand on sort le produit de son emballage on est presque déjà tout de suite prêt à l'utiliser !
    • et pour les plus geeks entre nous :
      - le support des deux technologies Bluetooth Low Energy et ANT+
      - l'accessibilité des API du KICKR, permettant à presque n'importe qui (sous réserve bien sûr d'avoir quelques connaissances en développement sur iOS ou sur Android par exemple) de développer une application tirant profit de la connexion bi-directionnelle entre le KICKR et un téléphone mobile ou une tablette : si jamais les applications disponibles sur le marché ne plaisent pas, il est a priori possible de développer sa propre appli qui répond à ses attentes, avec en plus la possibilité de la monétiser par la suite
    • la variation que permet d'apporter le KICKR aux entraînements sur hometrainer : fini les sessions où on fait juste tourner les jambes sans vraiment avoir de retours sur ses performances, fini aussi les sorties virtuelles toujours sur les mêmes trajets, le Wahoo KICKR apporte ici une vraie valeur ajoutée pour varier les plaisirs ... ou les entraînements très durs !


    -- inconvénients -- :
    • le prix : vendu actuellement à un prix de 1199,99€, le prix va forcément en décevoir plus d'un ! Si néanmoins vous passez beaucoup de temps sur hometrainer, que vous vous entrainez avec un but précis ou avec un plan d'entraînement bien établi, le Wahoo KICKR vous plaira forcément pour suivre au plus près vos performances et gérez précisément votre entraînement
    • mise à jour uniquement possible en Bluetooth Low Energy avec Wahoo Fitness sur iOS : comme vous avez pu le voir dans les 3 simples étapes de mise en service, on a besoin d'un iPhone ou d'un iPad récent pour pouvoir effectuer la mise à jour du Wahoo KICKR puisque cette mise à jour ne peut se faire qu'en Bluetooth Low Energy et n'est à ce jour disponible que sur iOS ; dans la version que j'ai reçu, le KICKR n'était pas compatible avec ANT+ et comme j'avais un ancien iPad (sans support du Bluetooth Low Energy) que je voulais utiliser avec la clé ANT+ de Wahoo, il m'a donc fallu emprunter un iPhone 5 pour pouvoir faire la mise à jour du firmware du KICKR avant de pouvoir commencer à utiliser le KICKR ! Deux améliorations : après avoir échange avec le fournisseur du produit, on m'a néanmoins informé que le Wahoo KICKR sort maintenant de l'usine avec un firmware compatible ANT+ et qu'à terme il sera également possible d'effectuer la mise à jour depuis un équipement sous Android en Bluetooth Low Energy
    • le poids : si je l'ai également signalé comme un avantage, le poids de 21 kg ne facilite pas le transport (ou même le simple rangement chez soi) du Wahoo KICKR
    • les fonctionnalités réduites de l'application Wahoo Fitness sur Android comparé à la version iOS ; l'avantage de cet inconvénient est que l'application se mettra sans doute à jour pour apporter à terme les mêmes fonctionnalités : comparé à la version iOS, la version Android est encore toute jeune !
    • le blocage du Wahoo KICKR si on ne passe pas par l'étape calibration : plutôt que d'envoyer une alerte à l'application de pilotage qu'on pourrait utiliser avec le Wahoo KICKR, quand on oublie de faire l'étape de calibration du KICKR (ou quand on n'a pas d'équipement compatible comme cette fonctionnalité n'est bizarrement pas proposée systématiquement), au bout de quelques coups de pédale le KICKR se bloque et devient inutilisable. Quand on attend un peu, on peut recommencer mais on rencontre alors systématiquement ce problème. Ce qui est donc vraiment gênant c'est que cette fonctionnalité ne soit pas disponible partout, ce qui fait que là encore l'utilisation d'un iPhone ou d'un iPad récent devient indispensable ; là aussi, une mise à jour des applications Android et le fait de rendre cette fonctionnalité possible quand on est connecté en ANT+ ne semble pas impossible !

    Conclusion

    Sur l'emballage du Wahoo KICKR il est écrit "become a Wahooligan" et pour avoir goûté aux avantages du Wahoo KICKR pendant quelque temps, je dois avouer que même si je ne suis pas particulièrement fan des entraînements sur hometrainer la variation des entraînements qu'on peut faire avec ce produit .. ont fait de moi un Wahooligan !

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 37404x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Test produit| Tour de France | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. bonjour
    super teste .
    J'avais une question, je peux utiliser ce matériel avec un vit? il y a pas de contrainte particuliere? merci a vous

    | mika | mercredi 29 avril 2015 à 14:20:26

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf plus trois ?