home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 134 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

20ème étape du Giro d'Italia 2010 : Johann Tschopp la remporte avec la classe

Ajouté: samedi 29 mai 2010 à 18:01:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    20ème étape du Giro d'Italia 2010 : Johann Tschopp la remporte avec la classePremière victoire suisse dans le Giro d'Italia depuis Alex Zülle en 1998 : c'est Johann Tschopp qui remporte le sprint sur la cima coppi (le toit) de ce Tour d'Italie et qui mise alors tout sur la descente pour débuter la montée finale avec suffissament d'avance pour remporter cette étape. Une attaque surprise de Cadel Evans lui permet de prendre la 2ème place, devant Ivan Basso qui garde son maillot rose avant le contre-la-montre final demain dans les rues de Vérone (Verona).

    Le résumé de la 20ème étape du Giro d'Italia 2010

    Une nouvelle étape de montagne était au programme du Giro d'Italia 2010 aujourd'hui, entre Bormio et Ponte di Legno-Tonale sur une distance de 178 kilomètres avec au programme, à l'entrée de la Suisse, la montée de Forcola di Livigno, le Passo di Eira, le Passo di Foscagno, le toit du Tour d'Italie Passo di Gavia et l'arrivée en altitude à Ponte di Legno-Tonale.

    Si le passage sur le Gavia n'était toujours pas sûr ce matin, les organisateurs ont finalement quand même décidé de ne pas amputer ce Giro d'Italia de sa cima coppi, grâce aux conditions météoroligiques jugées favorables.

    Dan MartinL'ensemble des coureurs ayant terminé l'étape de hier, 144 au total, a pris le départ en début d'après-midi. Après une quinzaine de kilomètres un groupe d'échappés se forme avec José Serpa et Cameron Wurf (Androni Giocattoli-Diquigiovanni), Andriy Grivko et Gorazd Stangelj (Astana), Damien Gaudin (Bbox Bouygues Telecom), Xabier Zandio (Caisse d'Epargne), Julien Fouchard (Cofidis), Dan Martin (Garmin-Transitions), Daniele Righi (Lampre-Farnese Vini), Fabio Sabatini (Liquigas-Doimo), Mauro Facci (Quick Step), Pieter Weening (Rabobank), et Laurent Didier (Team Saxo Bank), mais rapidement après l'entrée en Suisse ils sont tous repris, à l'exception de Dan Martin (photo).

    19 poursuivants se joignent alors à lui : Francesco Failli (Acqua & Sapone), Hubert Dupont (AG2R La Mondiale), à nouveau José Serpa et Cameron Wurf (Androni Giocattoli-Diquigiovanni), Gorazd Stangelj (Astana), Thomas Voeckler et Johann Tschopp (Bbox Bouygues Telecom), Xabier Zandio (Caisse d'Epargne), Marcel Wyss (Cervélo TestTeam), David Moncoutié et Julien Fouchard pour Cofidis, Stefano Pirazzi (Colnago - CSF Inox), Damiano Cunego et Daniele Righi (Lampre-Farnese Vini), Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto), Pieter Weening (Rabobank), Marco Pinotti (HTC-Columbia), Evgeni Petrov (Katusha Team) et Laurent Didier (Team Saxo Bank).
    Dans la montée de Forcola di Livigno ils sont rejoints par Carlos Sastre (Cervélo TestTeam) et Gilberto Simoni (Lampre-Farnese Vini) et pendant que quelques coureurs se laissent redescendre dans le peloton Alexandre Vinokourov (Astana) rejoint également le groupe de tête.

    Matthew Lloyd fait alors honneur au maillot vert qu'il porte en tant que deuxième au classement de meilleur grimpeur derrière le maillot rose Ivan Basso (Liquigas) en passant en tête au sommet de Forcola di Livigno, devant Pirazzi et Didier (le peloton maillot rose y passe avec un retard de 1'40"), tout comme au sommet du Passo di Eira où il est suivi par Wyss et Sastre.

    Dans la montée du Passo di Focagno, Stefano Pirazzi sort du groupe de tête pour passer en premier au sommet, 50 secondes avant Matthew Lloyd, Wyss et les autres échappés et 1'45" avant le groupe maillot rose. Lloyd reprend ainsi "son" maillot vert de leader du classement de meilleur grimpeur.

    Johann TschoppCommence alors la montée vers le toit de ce Tour d'Italie, le Passo di Gavia, dans laquelle David Moncoutié et Gilberto Simoni sortent du groupe de tête. Ils sont rejoints quelques minutes plus tard par Alexandre Vinokourov et Johann Tschopp puis par Marco Pinotti et Matthew Lloyd quand David Moncoutié perd le contact.
    A 5 kilomètres du sommet Gilberto Simoni attaque et Johann Tschopp est le seul qui peut le suivre. Ces deux coureurs sont toujours devant au sommet, la cima coppi de ce Giro d'Italia 2010, et c'est Johann Tschopp qui remporte le sprint pour passer en premier. Dans la descente, le suisse reste seul en tête car Simoni est repris par Vinokourov, Pinotti et Sastre. Il devient alors clair qu'il est très motivé pour essayer de prendre la victoire d'étape car il prend des risques dans la descente pour gagner quelques secondes sur ses poursuivants.

    Dans la montée finale, Gilberto Simoni se trouve alors avec Vladimir Karpets (Katusha Team), Alexandre Vinokourov et Daniele Righi derrière lui, suivi un peu plus loin par Carlos Sastre et Marco Pinotti et ensuite par le peloton avec les hommes de Liquigas au commandes et dans lequel on trouve Ivan Basso et David Arroyo (Caisse d'Epargne).

    A 6 kilomètres à l'arrivée, l'écart de Tschopp sur Karpets, Vinokourov et Righi (Simoni a alors entre temps été repris par Sastre et Pinotti avant de décrocher également de ces deux coureurs et être repris par le groupe maillot rose) est d'environ 1 minute au moment où Alexandre Vinokourov attaque, suivi par Righi.

    3 kilomètres plus loin, quand Sastre et Pinotti sont repris par le groupe maillot rose, Cadel Evans (BMC Racing Team) attaque en espérant prendre quelques précieuses secondes pour le classement général. En un kilomètre il reprend Vinokourov et Righi et continue sa poursuite en direction de Tschopp. Scarponi, Nibali et Basso reprennent également Vinokourov et un peu plus tard Righi.

    Les vidéos de la 20ème étape du Giro d'Italia 2010

    >> Voir la vidéo du dernier kilomètre de l'étape Bormio > Ponte di Legno-Tonale

    >> Voir le résumé vidéo de la 20ème étape du Giro d'Italia 2010

    Les classements après la 20ème étape du Giro d'Italia 2010

    Le classement de l'étape Bormio > Ponte di Legno-Tonale

    Johann Tschopp1/ Johann Tschopp (Bbox Bouygues Telecom) - 5h26'47" (32,865 km/h)
    2/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +0'16"
    3/ Ivan Basso (Liquigas-Doimo) - +0'25"
    4/ Michele Scarponi (Androni Giocattoli-Diquigiovanni)
    5/ David Arroyo (Caisse d'Epargne) - +0'41"
    6/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) - +0'43"
    7/ John Gadret (AG2R La Mondiale) - +0'48"
    8/ Bauke Mollema (Rabobank) - +0'50"
    9/ Daniele Righi (Lampre-Farnese Vini) - +0'57"
    10/ Vasil Kyryienka (Caisse d'Epargne) - +1'02"

    Classement général

    Ivan BassoA la veille du contre-la-montre final de ce Giro d'Italia 2010 Ivan Basso (Liquigas-Doimo) conforte encore un peu plus sa première place au classement général. Seul Cadel Evans arrive encore à grapiller quelques secondes, mais sans doute pas assez pour encore pouvoir espérer remporter ce Tour d'Italie.

    1/ Ivan Basso (Liquigas-Doimo) - 87h23'00"
    2/ David Arroyo (Caisse d'Epargne) - +1'15"
    3/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) - +2'56"
    4/ Michele Scarponi (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - +2'57"
    5/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +3'47"
    6/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - +7'25"
    7/ Alexandre Vinokourov (Astana) - +7'31"
    8/ Carlos Sastre (Cervélo TestTeam) - +8'55"
    9/ Robert Kiserlovski (Liquigas-Doimo) - +14'06"
    10/ Marco Pinotti (HTC-Columbia) - +15'00"

    Classement par points

    Cadel EvansGrâce à sa deuxième place dans l'étape d'aujourd'hui, Cadel Evans (BMC Racing Team) s'installe encore plus confortablement en tête du classement par points. La troisième place d'Ivan Basso (Liquigas-Doimo) permet à l'italien de monter à la 3ème place dans ce classement :

    1/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 136 points
    2/ Alexandre Vinokourov (Astana) - 112 points
    3/ Ivan Basso (Liquigas-Doimo) - 104 points
    4/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) - 104 points
    5/ Michele Scarponi (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - 103 points

    Classement de meilleur grimpeur

    Matthew LloydGrâce à ses premières places dans les premières difficultés de la journée, Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto) reprend officiellement le maillot vert après l'avoir porté aujourd'hui en étant classé deuxième dans ce classement comme Ivan Basso (Liquigas-Doimo) portait déjà le maillot rose.

    Grâce à sa première place au sommet du Passo di Gavia et à l'arrivée, Johann Tschopp (Bbox Bouygues Telecom) monte en flèche et rentre directement à la 3ème place dans le top 5 :

    1/ Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto) - 56 points
    2/ Ivan Basso (Liquigas-Doimo) - 41 points
    3/ Johann Tschopp (Bbox Bouygues Telecom) - 38 points
    4/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 35 points
    5/ Michele Scarponi (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - 25 points

    Classement de meilleur jeune

    Richie PortePas de changements dans le top 5 du classement de meilleur jeune ; Richie Porte (Team Saxo Bank) aura porté le maillot blanc tout au long de ce Giro d'Italia 2010 à part 3 jours :

    1/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - 87h30'25"
    2/ Robert Kiserlovski (Liquigas-Doimo) - +6'41"
    3/ Bauke Mollema (Rabobank) - +11'44"
    4/ Steven Kruijswijk (Rabobank) - +29'48"
    5/ Francis de Greef (Omega Pharma-Lotto) - +41'12"

    photo Ivan Basso pour le classement général : au Tour de Californie 2009, par richardmasoner sous license Creative Commons

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 3002x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Giro d Italia| Giro d'Italia 2010 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-20eme-etape-du-giro-2010-johann-tschopp-la-remporte-avec-la-classe-51295828.html

    | Roland TISSIER | samedi 29 mai 2010 à 18:50:46

  2. bravo à Johann cela fait vraiment plaisir qu,un garçon de chez nous gagne 1 ètape du Giro et pas n,importe quelle ètape cela dit je pense aussi que Gibo
    Simoni aurait mèrité de passer premier à la Cima Coppi pour ça dernière année de compètition mais voilà le sport actuel coûte trop pour laisser le gain à des
    colègues. Bravo encore à Johann en èspèrant que ce ne sera pas sa seule victoire bon courage à toi.

    | montnoble | samedi 29 mai 2010 à 19:36:50

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois plus deux ?