home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 21 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Tour de France 2009 2010: une étape pyrénéenne en Navarre entre Pampelune et Arette ?

Ajouté: dimanche 31 août 2008 à 17:34:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Tour de France <del>2009</del> 2010: une étape pyrénéenne en Navarre entre Pampelune et Arette ?

    initialement publié le jeudi 27 décembre 2007 à 21h38
    UPDATE 31 août 2008 : cette étape aurait plutôt lieu en 2010 qu'en 2009
    Le Tour de France 2008 n'aura lieu que dans un petit peu plus de 6 mois, les premières rumeurs sur les étapes du Tour de France 2009 2010 commencent déjà à voir le jour ... Le journal espagnol Diario de Navarra (le journal de Navarre) annonçait le 14 décembre que les maires d'Arette en France et d'Isaba en Espagne avaient tous les deux reçu une lettre de Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, au sujet d'une étape entre les deux villes ...

    La lettre a été envoyée fin novembre après une discussion qui a eu lieu après l'étape du 25 juillet dernier, entre Orthez et Gourette / Col d'Aubisque. Christian Prudhomme avait alors dit qu'il avait aimé le coin avec ses couleurs, la montée vers Larrau et la vallée de Belagua (pour voir ce que j'y ai aimé, allez faire un tour sur mes photos du 25 juillet 2007) et les maires des villes d'Arette, Pierre Casabonne, et d'Isaba, Angel Luis Miguel, lui avaient alors fait savoir être intéressé par une étape pyrénéenne dans le coin.

    Ils pensaient alors rejoindre la liste énorme de villes ayant demandées une arrivée ou départ d'étape et de ne pas voir ce voeu se réaliser avant quelques années ... La lettre de Christian Prudhomme laisse néanmoins croire que cette étape pourrait devenir réalité dès 2009 !

    Pierre Casabonne, le maire d'Arette, s'est montré content d'avoir reçu cette lettre en disant 'C'est une bonne nouvelle pour tout le monde. Pour le Tour, pour notre vallée (Vallée de Barétous, TV), pour Roncal (la Vallée où se trouve Isaba, TV). Le Col de la Pierre Saint Martin aime le Tour et ceci est un projet dans lequel les deux vallées travaillent ensemble.'. Angel Luis Miguel, le maire d'Isaba était également content quand il disait 'Quand on a parlé avec le directeur du Tour sur l'Aubisque, il nous disait ne jamais avoir une étape si jolie. Et cette lettre le confirme clairement !'.
    Dans l'article de la Diario de Navarra une source proche du Tour disait aussi : '(.. le fait que le Tour de France a contacté les villes directement) est très important : avant les villes cherchaient elles-mêmes le Tour de France, si c'est le Tour qui contacte ces villes c'est qu'il y a un grand intérêt !'.
    le parcours de l étape Pamplune > Arette du Tour de France 2009

    La lettre de Christian Prudhomme donne des indices sur deux options pour l'étape en question :
    - une avec départ de Pampelune (Pamplona) en Espagne, une sortie de l'Espagne par Baztán ou par Valcarlos pour un petit passage en France via Larrau puis de nouveau un passage en Espagne par Uztárroz, Isaba, le col de la Pierre Saint Martin suivi par une descente vers Arette
    - la deuxième option, au cas où l'étape ne pourrait partir de Pampelune, est un contre la montre en altitude avec une ascension du col de la Pierre Saint Martin depuis la vallée de Roncal (Isaba)

    Maintenant c'est au tour des deux villes de faire le nécessaire pour faire de cette étape une réalité en 2009 2010 !

    Source : Diario de Navarra.

    Le 16 juillet 2008, le même journal, Diario de Navarra, parlait du retour du Tour de France en Navarre en 2010 comme s'il n'avait jamais parlé de cette étape pour 2009 ...

    Dans cet article plus récent le journal affirme que le projet prend forme et qu'il s'agirait de la première étape de montagne du Tour de France 2010. Apparemment deux options existent : la première avec une étape entre Pau et Pampelune et la deuxième entre Pampelune et La Pierre Saint Martin ou autrement Arette. Et si ... et si ça serait simplement les deux ?

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 3 commentaires | lu 11621x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2009| Tour de France 2010 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 3 commentaires!
  1. Et oui Thomas ,le Tour approche déja !!!! On y sera vite ,le travail ne doit pas manquer . Je m y vois déja avec bastien,le long d une petite route de l Isère ,le soleil brille ,on entend au loin le grondement des hélicos . Bientot ils passeront devant nous sur leur drole de machines ,dans leurs habits multicolors ,suant a grosses gouttes ,mais nous serons heureux ....... Thomas je viens te souhaiter tout mes voeux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année a bientot christian

    | Liserois | dimanche 30 décembre 2007 à 8:06:53

  2. Effectivement ... c'est pas demain mais ça va arriver vite. Dès mon retour en France mi janvier je vais m'y remettre pour être bien préparé au début du mois de juillet !

    C'est bien la bonne ambiance du Tour que tu décris là ! Ça me fait bien pensé à toutes les étapes que j'ai vu tout au long des années à des endroits toujours différents en France. C'est bien ça aussi le Tour de France : une petite découverte de la France :-).

    Je te souhaite - ainsi qu'à tous ceux et celles qui regardent ce site - également une très bonne année 2008, que tous vos projets se réalisent et qu'on se croisera quelque part sur les routes du Tour de France entre la Bretagne et Paris :-).

    | Thomas Vergouwen | mardi 01 janvier 2008 à 18:50:30

  3. j ai deja fait le col de pierre saint martin depuis arette , la vue est incroyable , en plus la pente est longe et difficile
    indurain a dit qu il revait d une arrivée a la pierre saint martin , commme on avait pu le faire au sommet de l aubisque
    en tout cas ces coins sont sous utilisés , avec le larrau et les cols basques a proximité ya de quoi faire de belles etapes !

    | mathurin | dimanche 10 mai 2009 à 18:49:11

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six fois sept ?