home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Le Grand Départ du Tour de France 2024 en Italie ! Et l'arrivée avec un contre-la-montre Monaco > Nice !

Ajouté: mercredi 21 décembre 2022 à 23:36:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Cet article fait désormais référence à une publication plus récente : Le Grand Départ du Tour de France 2024 en Italie : les cartes détaillées sur Open Street Maps. Vous y trouverez peut-être des informations plus à jour.

    Le Grand Départ du Tour de France 2024 en Italie ! Et l'arrivée avec un contre-la-montre Monaco > Nice !

    initialement publié le 12 octobre 2022 à 23h49, mis à jour le 1er décembre 2022 à 12h47, le 3 décembre 2022 à 22h14 et le 21 décembre 2022 à 23h36

    C'était dès le mois de juin que la Gazzetta dello Sport annonçait la nouvelle, et elle a refait surface à deux reprises depuis ... le Tour de France 2024 connaîtrait son Grand Départ en Italie et se terminerait ... non pas sur les Champs-Elysées à Paris comme d'habitude, mais à Nice, sans doute sur la Promenade des Anglais !

    UPDATE le 21 décembre 2022 à 23h36 : là où l'arrivée de la dernière étape à Nice et son départ à Monaco avaient déjà été annoncés et intégrés dans les versions de début décembre de cet article, c'est aujourd'hui qu'Amaury Sport Organisation a rendu officiel le Grand Départ en Italie, avec 3 étapes, dans une émission du journal sportif de la TV italienne. Les informations ci-dessous reflètent donc désormais l'annonce officielle qui a été faite ce jour. A propos du Grand Départ qui portera le nom du Grand Départ Florence Emilie-Romagne 2024, A.S.O. a déclaré : En 2024, le programme concocté pour les trois premières étapes offre un panorama sur la majesté des villes et des campagnes italiennes, en même temps qu'il propose un défi sportif atypique pour lancer les hostilités.

    Le Grand Départ du Tour de France 2024 en Italie

    Le 8 juin dernier, La Gazzetta dello Sport, concurrent italien en quelque sorte du Groupe Amaury - en étant la propriété du RCS Mediagroup qui organise le Giro d'Italia, annonçait que le Tour de France 2024 connaîtrait son Grand Départ en Italie.

    Lors de ses 110 éditions précédentes, jamais le Tour de France n'avait connu de Grand Départ en Italie. Pourtant, il y en a eu des départs depuis l'étranger, le premier ayant eu lieu en 1954 à Amsterdam aux Pays-Bas. Depuis, le Tour de France a connu à plusieurs reprises un Grand Départ à l'étranger, depuis la Belgique, les Pays-Bas encore, l'Allemagne, le Luxembourg, l'Espagne, l'Angleterre, la Suisse, l'Irlande, Monaco et tout dernièrement le Danemark. Mais jamais donc l'Italie ... jusqu'en 2024 donc en toute logique !

    Ce départ serait empreint de références au passé avec notamment le centenaire de la première victoire italienne sur le Tour de France, celle de Ottavio Bottecchia en 1924 ou encore des hommages à des coureurs italiens comme Gino Bartali, Gastone Nencini, Marco Pantani ou encore Fausto Coppi au travers les villes étapes de ce Grand Départ.

    Le journal sportif italien donnait même les détails des 4 (ou 5 ?) étapes composant le Grand Départ de cette 111e édition de la Grande Boucle, que le journal estime à 10 millions d'euros :
    • 1/ samedi 29 juin 2024 - Florence (Firenze) > Rimini - 205 km

      Selon la Gazzetta dello Sport, cette première étape prendrait son départ depuis la Piazzale Michelangelo à Florence (Firenze). Cela aurait été une demande explicite d'A.S.O. (Amaury Sport Organisation), l'organisateur du Tour de France. C'est le nom de Gino Bartali, double vainqueur du Tour de France (en 1938 et 1948), qui est lié à Florence, mais aussi celui d'un autre coureur italien, Gastone Nencini, qui - maillot jaune sur les épaules - fût présenté au Président de la République, Charles de Gaulle, lorsque le Tour a marqué un arrêt au passage dans Colombey-les-Deux-Églises où se trouvait le Général en simple spectateur lors de l'avant-dernière étape du Tour de France 1960. Après avoir dit à sa femme Je suis confus, le Tour s'arrête pour moi ! C'est parce que le Tour est joué qu'il peut s'arrêter !, De Gaulle lançait alors à Nencini : Bonne chance, vous allez gagner le Tour ! et c'est bien ce qu'il se passait le lendemain.

      En 2024, cette étape en destination de Rimini présente une distance de 205 kilomètres et devrait passer notamment par Faenza puis en visitant dans la finale la Riviera romagnola en longeant la côte. L'étape présentera un dénivelé positif de 3700 mètres et visitera un autre pays, Saint-Marin (San Marino) en escaladant la côte de Saint-Marin. Ce micro-état deviendra ainsi le 14e pays à avoir été visité dans l'histoire du Tour de France.
    • 2/ dimanche 30 juin 2024 - Cesenatico > Bologne (Bologna) - 200 km

      La deuxième étape de ce Tour de France 2024 partirait selon le journal italien de Cesenatico, tout près de là et ville où a grandi un certain Marco Pantani, dernier coureur a avoir fait un doublé Giro d'Italia/Tour de France, en 1998. Le lieu de départ pourrait d'ailleurs être sur le front de mer, devant le monument du Pirate, surnom de Pantani.

      200 kilomètres plus loin, et en ayant escaladé des collines de 4-5 kilomètres au sud de l'arrivée, les coureurs passeront la ligne blanche à Bologne. Concernant cette arrivée, A.S.O. indique que Bologne a pris l'habitude de voir les puncheurs s'expliquer dans la côte de San Luca sur le Tour d'Emilie-Romagne, il y a donc de fortes chances qu'il en sera de même à l'arrivée de cette 2e étape du Tour de France 2024.
    • 3/ lundi 1er juillet 2024 - Modène (Modena) > Plaisance (Piacenza)

      Ce serait une étape au travers des Apennins que les coureurs effectueraient ce lundi 1er juillet 2024, entre Modène et Plaisance pour cette 3e étape du Tour de France 2024.
    • 3/ lundi 1 juillet 2024 - Plaisance (Piacenza) > Turin (Torino) - 225 km

      5/ mercredi 3 juillet 2024 - Pinerolo > ??? (France)

      Selon la Gazzetta dello Sport, la 4e étape du Tour de France 2024 qui serait alors dernière du Grand Départ en Italie connaîtrait son départ à Pinerolo, ville qui avait déjà vu le Tour de France pour une arrivée et un départ en 2011. Mais c'est aussi la ville d'arrivée de la mythique étape Cuneo > Pinerolo du Tour d'Italie en 1949, remportée par Fausto Coppi après un raid solitaire de pas moins de 192 kilomètres.

      En juin, la Gazzetta dello Sport évoquait alors une destination en France pour cette étape, sans préciser laquelle, mais plus récemment
      La Stampa évoque une arrivée à Turin. La Stampa explique que le Tour à Turin faisait à la base partie d'un projet plus vaste, de 3 étapes dans le nord-ouest de l'Italie, avec également la ville d'Alba et le paysage viticole du Piémont, Langhe. Finalement ce serait donc le projet de Florence et les villes en lien avec l'histoire du Tour de France mais selon La Stampa, Turin a finalement réussi à revenir dans la course.

      Cela aurait été un transfert important entre Piacenza et Cuneo, mais finalement ce serait donc au moyen d'une étape supplémentaire que la course se déplacerait. En effet, Torino News 24 indique qu'il y aurait donc en 4e 3e étape une course entre Piacenza et Turin, avant d'un départ le lendemain depuis Cuneo, en direction de la France ... un Grand Départ d'Italie plutôt costaud donc ! Il devrait s'agir d'une étape pour sprinters. A moins qu'il s'agisse pour la 4e étape d'un contre-la-montre entre Cuneo et Turin, villes séparées de seulement 41 kilomètres ?
    A ce stade, rien n'est précisé sur le lieu de départ de la 4e étape du mardi 2 juillet 2024, mais selon l'indication d'A.S.O. comme quoi le séjour du peloton s'arrête(ant) à Turin le 1er juillet, celui-ci ne devrait en toute logique plus avoir lieu en Italie et finalement ce ne serait donc pas Pinerolo qui verra les coureurs partir en direction de la France.

    L'arrivée du Tour de France 2024 avec un contre-la-montre Monaco > Nice

    En 2024, Paris accueillera les Jeux Olympiques à partir du 26 juillet. Avec un Tour de France qui se termine au 21 juillet, ça laisse assez peu de temps entre les deux événements. C'est donc un secret de polichinelle que des questions se posent sur la possibilité (ou l'impossibilité) de se faire terminer le Tour de France 2024 à Paris comme d'habitude, ville qui sera alors en pleine préparation pour accueillir les Jeux, ses athlètes et autres membres des délégations internationales, avec toute la sécurité autour.

    Comme d'habitude tous les 4 ans, le Tour de France 2024 sera donc avancé d'une semaine (d'où le départ dès le 29 juin), pour pas que les deux événements se superposent, mais avec les Jeux Olympiques dans la même ville que la ville d'arrivée habituelle du Tour, cela ne rend pas forcément totalement compatibles les deux événements sportifs pour autant.

    Dès le mois de juin, La Gazzetta dello Sport mentionnait Nice comme étant la ville d'arrivée de la dernière étape du Tour de France 2024.

    Fin juillet, comme le retrace L'Equipe, la Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a indiqué que pour éviter la dispersion des forces de sécurité, l'arrivée du Tour de France sera un peu anticipée et ne se fera probablement pas à Paris mais plutôt à Nice.

    Le Maire de Nice, Christian Estrosi, a alors indiqué que que depuis plusieurs semaines ses équipes sont au travail aux côtés de celles d'Amaury Sport Organisation afin d'étudier les conditions de l'arrivée de l'édition 2024 du Tour de France à Nice. Amaury Sport Organisation n'a pas confirmé cette information, mais venant de la Ministre des sports et du Maire de Nice, l'information a tout de même l'air bien solide. Seulement, là où Christian Estrosi indiquait encore fin juillet que des précisions seraient apportées dans le courant du mois de septembre, Christian Prudhomme n'a toujours pas pris la parole à ce sujet.

    UPDATE le 1er décembre 2022 à 12h47 : ce jour, A.S.O. a annoncé officiellement que le Tour de France 2024 s'achèvera pour la première fois de son histoire loin de la région parisienne*, et ce avec un contre-la-montre individuel qui aura lieu le 21 juillet 2024 à Nice.

    (* précédemment les arrivées ont eu lieu à Ville d'Avray, au Parc des Princes, au vélodrome de la Cipale dans le Bois de Vincennes et sur l'Avenue des Champs-Elysées depuis 1975)

    Ce sera la première fois depuis 1989 que le Tour de France se termine par un contre-la-montre. Habituellement, le dernier contre-la-montre a lieu soit l'avant-dernier jour ces dernières années soit la dernière semaine, comme en 2023 et d'autres éditions précédentes (voire bien plus tôt encore, comme en 1994). Est-ce que le suspense sera tout aussi grand qu'en 1989 quand Laurent Fignon (Super U) précédait Greg Lemond (ADR-Agrigel-Bottechia) de 50 secondes à la veille de ce contre-la-montre décisif et où le Français a finalement été battu de 8 secondes par l'Américain (ce qui est restée depuis la marge la plus serrée pour la victoire du Tour), 35 ans plus tard ? Ça, on ne le saura donc que le dimanche 21 juillet 2024 au soir, mais A.S.O. annonce dès maintenant la couleur en tout cas en précisant que l'étape de la veille sera tracée sur les routes propices au suspense de l'arrière-pays niçois.

    UPDATE le 3 décembre 2022 à 22h14 : ce jour, Amaury Sport Organisation a annoncé le lieu de départ de ce contre-la-montre : Monaco ! La Principauté verra le retour du Tour de France pour la 7e fois pour le Tour de France 2024, avec la rampe de départ de ce contre-la-montre qui y sera installée. La première fois que le Tour s'y rendait était en 1939 (arrivée de l'étape Saint-Raphaël > Monaco, étape Monaco > Monaco et départ de l'étape Monaco > Digne) et la visite la plus récente était celle du Grand Départ en 2009 avec un contre-la-montre individuel et le départ d'une étape en direction de Brignoles. Le 21 juillet 2024 ce sera donc le point de départ d'un effort solitaire. Il n'a pas été annoncé si le parcours suivra le bord de mer où ira chercher un peu plus la difficulté, du côté d'Eze.

    Pour l'instant, rien n'a été officialisé concernant le Grand Départ qui devrait avoir lieu en Italie, une autre nouveauté géographique pour le Tour de France qui n'y a jamais connu de Grand Départ.

    La carte du Grand Départ et de l'arrivée du Tour de France 2024

    Sur la base de ces rumeurs j'ai élaboré une première version d'une carte du Tour de France 2024 avec ce Grand Départ géant ainsi que l'arrivée à Nice.
    (pour agrandir la carte, cliquez dessus quand la petite loupe s'affiche puis cliquez sur les flèches en bas à droite pour l'afficher en taille réelle)
    La carte détaillée du parcours du Tour de France 2024 sur la base des rumeurs

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 48 commentaires | lu 29459x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2024 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 48 commentaires!
  1. Si la 1e étape finit au sprint, j'imaginerais bien la 2e étape s'achever à Bologne au sanctuaire San Luca, avec ses 2km supérieurs à 10% !
    https://cdn.cyclingstage.com/images/giro-italy/2019/stage-1-san-luca.jpg

    | GillouG | vendredi 14 octobre 2022 à 17:01:05

  2. Pourquoi pas une arrivée à Marseille en passant par l'arrière pays, en fin de Tour, avant d'arriver à Nice le lendemain ?

    | Jean-Marie Boland | lundi 24 octobre 2022 à 15:17:44

  3. Mouais...
    A prendre avec beaucoup de prudence ces rumeurs à mon avis. Venant de la Gazzetta dello Sport je ne serait pas étonné qu'ils aient mélangé de vraies infos avec leurs propres spéculations...
    Je suis notamment assez étonné qu'on souhaite particulièrement rendre hommage à Pantani, qui reste une figure controversée du cyclisme. Il y a de plus des choix qui ne me sembleraient pas logiques dans ces étapes :

    1ère étape : pourquoi filer vers l'Adriatique au lieu de mettre en valeur la campagne Toscane et la ville de Florence elle-même qui serait donc quittée dès les premiers coups de pédale ??
    3e étape : Modène - Piacenza, on est vraiment dans la plaine (moche soit dit en passant) et il faudrait un sacré détour au sud-ouest pour ajouter du dénivelé;
    4e étape : Piacenza - Turin : idem 190 km de plaine et pas trop de détours possibles vu la distance à couvrir... mais possibilité d'un final très dynamique via le Colle della Madallena (cf Giro 2022)

    Perso je verrais plutôt : 1 Florence / Florence ; 2 Bologne - Piacenza ; 3 Torino

    Pour l'étape suivante, un départ de Cuneo ou Pinerolo vers la France me paraît plausible.
    A voir si ASO proposera une très grosse étape :
    Cuneo - Valloire (Agnel - Izoard - Galiber) ou encore
    Pinerolo - La Toussuire (Sestrières est - Montgenèvre - Galibier)
    Je ne crois pas trop à une option Col de Larche - Col de Vars si on doit revenir dans les Alpes du Sud en fin de Tour.
    Sinon ça peut être une étape de transition avec quelques grands cols, mais ce serait une occasion manquée à mon sens... : Pinerolo - Grenoble (Sestrière Est - Montgenèvre - Lautaret)

    | willy | mardi 25 octobre 2022 à 13:14:35

  4. Le Tour de France 2024 va faire étape à Saint-Lary-Soulan l'année prochaine, pour fêter les 50 ans de la victoire de Raymond Poulidor (source locale).

    | arbisman | mardi 25 octobre 2022 à 17:28:15

  5. allocution de Darmanin pour les JO 2024
    Une moyenne de « 30 000 policiers et gendarmes par jour » seront mobilisés durant la durée des Jeux olympiques de 2024 à Paris pour en assurer la sécurité, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devant le Sénat.
    Il a prévenu que des événements culturels, sportifs seraient « annulés ou reportés » durant les jeux, comme le Tour de France ou la Braderie de Lille, programmée durant la période des Jeux Paralympiques (28 août-8 septembre)

    | Vianney | mercredi 26 octobre 2022 à 10:17:53

  6. @Vianney, le Tour se déroulera avant les JO, en juillet comme d'habitude, même pas sûr qu'il sera avancé d'une semaine.

    Les JO, ce sera du 26 juillet au 11 août, le Tour, lui, se terminera probablement le dimanche 21 juillet.

    | ozzzie | mercredi 26 octobre 2022 à 14:19:18

  7. @ozzzie #6, c'est bien ça, mais c'est justement en étant avancé d'une semaine qu'il terminera le 21 juillet. Il est avancé d'une semaine, comme tous les 4 ans en année olympique :-).

    @Vianney #5, je me suis permis de déplacer votre commentaire ici, plutôt que sur l'article dédié aux rumeurs du parcours 2023.

    | Thomas Vergouwen | mercredi 26 octobre 2022 à 14:22:58

  8. Il y a eu des rumeurs de villes candidates ces derniers mois en ce qui concerne la Bretagne (Callac, Mûr-de-Bretagne) et la Normandie (Lisieux, Caen). Pourtant rien n'est moins sûr d'après Le Télégramme (article payant, j'essaierai de trouver la version papier demain) :
    https://www.letelegramme.fr/cyclisme/a-quand-le-retour-du-tour-de-france-en-bretagne-26-10-2022-13208695.php

    | marco1988 | jeudi 27 octobre 2022 à 14:48:09

  9. Pour le tour 2024, voici la trame que je proposerais:

    Première semaine
    4-5 jours en Italie, ça peut être beaucoup pour un pays étranger pour un GD mais si l'année des JO, ça peut être plus simple, pourquoi pas.
    Ensuite, une étape dans les alpes pour le retour en France soit Montgenevre Briançon, ou Mont Cenis, Saint Jean de Maurienne ou La Toussuire. Ensuite, montée par la suisse, Pontarlier et le Col du Haag Grand Ballon le dimanche avant la première journée de repos et transfert vers l'oust
    Deuxième semaine, contre la montre à Mûr de Bretagne et descente vers les Pyrénées.
    Dans les Pyrénées, je verrai une étape Pau - Col du Portet en passant par le Tourmalet et la Hourquette, et le retour du Pra d'Albis
    Ensuite, retour à Montpellier Cevennes ou Provence avec un deuxième CLM.
    Puis Alpes du Sud avec le retour de l'Izoard, la Couyolle, la Bonette.
    Le Samedi, Nice Isola 2000, ou le remake de l'étape 2 de 2020
    Le dimanche, le circuit de 40 km emprunté lors de l'étape 1 de 2020 et 4 5 tours de circuit autour de la promenade des Anglais.

    Par contre, quid du tour de france femmes ???

    | benji721 | jeudi 27 octobre 2022 à 17:05:01

  10. 4 etapes + 1 depart en Italie, ca fait quand meme beaucoup par rapport aux standards habituels . Surtout si on retourne a Nice 2 semaines plus tard (+ probablement 2 etapes dans la region).
    Ca sent encore une carte du Tour tres etrange. Apres autant de temps en Itlaie je n'imagine par le Tour aller a nouveau a l'etranger donc la Suisse je n'y crois pas. L'Auvergne est tres bien servie cette annee donc on peut oublier .

    | Yoshi45 | jeudi 27 octobre 2022 à 18:05:13

  11. On peut espérer le retour de Luchon en 2024 avec la montée de SuperBagneres ainsi que de l'Ariège avec Beille et Pailheres. Ensuite, je pense qu'on aura certainement une dernière semaine tracée entre Languedoc et Paca. Montpellier n'a plus vu le Tour depuis 2016,Toulon est candidate et attend son tour depuis 1964. On annonce aussi Manosque et Barcelonnette et la Métropole de Nice voudra certainement une arrivée au sommet la veille de l'arrivée, pourquoi pas la Colmiane.

    | matjb | jeudi 27 octobre 2022 à 22:33:24

  12. Bonsoir à tous,
    Déjà c'est un grand honneur que le tour de France 2023 connaisse un départ d'étape dans ma commune !!
    Ensuite pour 2024 je propose une trame qui revient un peu aux fondamentaux avec un semblant de tour de la France. Avec une trame comme ceci :
    Étapes 1/2/3 en Italie
    Étape 4 : Départ de Pignerols et une arrivée (oui encore) en Savoie... Je pensais à St Jean de Maurienne ou la région de Chambéry.

    J'imaginais pour les étapes suivantes une "transversale" entre les Alpes et le Nord-Ouest, délaissé depuis trop longtemps.

    Ça part sur un :
    - Nord-Isère - Nuits Saint Georges
    - Nord Côte d'Or - Épernay
    - Reims - Rouen
    - Rouen - Calvados
    - Calvados - Est Bretagne ou Ouest Normandie
    - Puis une 10e étape CLM soit au Mont Saint Michel soit Mûr de Bretagne.

    TRANSFERT SUR TOULOUSE
    Les Pyrénées concentrées sur l'Est :
    - Toulouse-Superbagnères
    - Luchon-Foix
    - Ariège-Font Romeu

    Puis étape de transition Perpignan Montpellier
    - Montpellier-Mont Ventoux
    - Avignon-Gap

    Puis une dernière semaine essentiellement dans le PACA (un peu tourniquet mais le 04 et le 05 seront mis à l'honneur apparemment) :
    - Gap-Izoard
    - Briançon-Barcelonnette/Jausiers
    - Digne les Bains-Toulon
    - Toulon-Valbedore
    - Nice-Nice en CLM final.

    Voilà un exemple de tour de France pour 2024.

    | benji du 63 | vendredi 28 octobre 2022 à 1:09:54

  13. Je suis d'accord avec la trame globale meme si perso je miserai plus par un contournement de Paris par le Sud, avec un passage dans le region Centre. Il y a beaucoup de candidats potentiels la bas: Orleans, Tours, Beauval, et bien sur St Amand Monrond pour Alaf. Et a force de payer pour les CLM de Paris-nice, Gien et son arondissement finiront bien par remporter la timbale un de ces jours.

    Mais sinon je suis d'accord que la seule "porte de sortie" des Alpes en venant de l'Italie devrait etre vers le Nord-Ouest, donc le sud de la Bourgogne. Le Sud sera vu et revu en fin de Tour, et l'Est a deja ete bien visite en 2023. On se dirigerait donc vers une entree dans la haute montagne tardive, en admettant que les Alpes ne soient que traversees, ou avec une etape pour baroudeurs sans vrai chamboulement du general.

    | Yoshi45 | vendredi 28 octobre 2022 à 2:03:25

  14. L'article du Télégramme de jeudi est intéressant concernant la Bretagne. Selon le journal, il faudrait plutôt viser vers 2025, où le Tour pourrait partir de Vendée. 2025 correspondra au 40ème anniversaire de la dernière victoire de Bernard Hinault. Plusieurs villes sont citées, sans toutefois que celles-ci aient déposé une candidature officielle : Calorguen, Dinan, Saint-Brieuc. D'autres ont fait acte de candidature récemment : Carhaix, Janzé, Vitré, Locminé, Mûr-de-Bretagne.

    | Marco1988 | vendredi 28 octobre 2022 à 10:13:45

  15. https://www.dici.fr/actu/2022/10/26/tour-de-france-fera-l-impasse-alpes-sud-2023-sera-de-retour-2024-de-belle-maniere-1620611

    | Guigui 22 | vendredi 28 octobre 2022 à 16:11:43

  16. En 2023 l'Auvergne sera bien servie et en particulier le département du puy de dôme si le tour 2024 part d'Italie ensuite avec une entrée dans le contrefort des Alpes cela serait bien qu'aso mettent en avant le massif du livradois forez et en particulier le col du beal ambert et montbrison ce massif est très peu dans la lumière dont le massif sancy et la chaîne des puys font de l'ombre pourtant cela fait 7,8ans que le livradois forez est candidat avec une arrivée et départ d'étape et ils ont démontrés en recevant le Dauphine etc.. ils faut qu'ils soient à un moment donné récompenser

    | Val63 | vendredi 28 octobre 2022 à 18:57:05

  17. Je trouve déplacer voir insultant pour les habitants de notre beau pays d'avoir deux années voire trois avec le décalage du départ au Danemark d'affilé. En plus c'est débile un départ si proche de l'arrivée finale. Moi je verrais bien un départ de Normandie avec la Suisse normande , aller vers Paris pour fêter les jeux, traverser le val d'Oise et traverser la Seine et Marne poursuivre sur l'Yonne, se diriger vers Tours et les chemins des vignes, descendre vers les Pyrénées et remonter sur Lyon le bas des Alpes en finissant à Nice.

    | Beriet | vendredi 28 octobre 2022 à 21:04:31

  18. Trame 2024

    Bon je sens pas la bretagne avant 2025 et le depart de caen

    Etape 1 2 3 florence a turin
    Etape 4. Pinerolo /st francois longchamp
    Etape 5 chambery /macon
    Etape 6 tournus / morvan
    Etape 7 ouest morvan/ dijon
    Etape 8 dijon / bar sur aube.etape chepins blancs
    Etape 9 troyes / versailles. Avec 0arcours jo vallee de chevreuse final

    Etape 10 clm loiret rouleur orleans
    Etape 11 zoo de beauval / dun le palestel
    Etape 12. Brive / albi
    Etape 13 st gaudens/ luchon superbagneres
    Etape 14 etape ariegeoise

    Etape 15 aude / montpellier
    Etape 16 aigues mortes / toulon via mont faron
    Etape 17 brignolles / gap
    Etape 18 embrun / barcelonnette
    Etape 19 jausiers/ col de turini arthon
    Etape 20 nice / nice


    | redge | samedi 29 octobre 2022 à 0:27:22

  19. Ce Tour promet d'être completement unique. On peut imaginer une diagonale Piemont - Bretagne, transfert vers les Pyrenées et une finale Alpes du Sud.

    | barbote | lundi 31 octobre 2022 à 10:20:03

  20. La première semaine est la plus mystérieuse une fois de retour en France. Direction le Nord ou le Nord-Ouest ? Ensuite ça parait assez limpide. Redescente par le Centre avec une étape dans le Massif Central (Lioran, Pas de Peyrol) en milieu de deuxième semaine avant 2 ou 3 étapes pyrénéennes l'avant dernier week-end.

    Puis direction les Alpes du Sud pour la fin de Tour. J'imagine assez bien une arrivée au sommet du Ventoux le mercredi suivie d'une arrivée classique à Gap le lendemain avant deux étapes plus difficiles. Qui croit à un enchainement Bonette/Moutière ? Ce serait superbe et digne du Galibier/Granon de l'été dernier. On peut aussi s'attendre à une étape en boucle autour de Nice (comme en 2020) qui emprunterait notamment le Turini.

    | porcupine | mardi 01 novembre 2022 à 18:01:29

  21. #20
    On pourrait aussi imaginer un départ d'étape ou une arrivée à Toulon, 60 ans après...

    | benji du 63 | mercredi 02 novembre 2022 à 15:57:36

  22. Verra-t-on en 2024 le retour du mont Faron qui surplombe Toulon ? Une seule étape en… 1957.

    | Jérôme | vendredi 04 novembre 2022 à 16:14:52

  23. Etape 1 Florence Bologna
    Etape 2 Bologna Genua
    Etape 3 Genua Turijn
    Etape 4. Pinerolo Grenoble
    Etape 5 Grenoble /Annemasse
    Etape 6 Annemasse / Mont D Or
    Etape 7 Pontarlier / La Planche des Belles Filles
    Etape 8 Nancy / Bar sur aube.etape chepins blancs
    Etape 9 Troyes / Versailles. Avec chevreuse final

    Etape 10 Toulouse Luchon Superbagneres
    Etape 11 Luchon Col Aubisque
    Etape 12. Pau Foix
    Etape 13 Foix Carcasonne
    Etape 14 Carcasonne Montpellier par chemins Blancs
    Etape 15 Montpellier Mont Ventoux

    Etape 16 Carpentras Orcieres Merlette
    Etape 17 Gap Alpe Duez
    Etape 18 Bourg D oisons Barcelonnette
    Etape 16 Jausiers - Valberg
    Etape 20 Valberg Cannes
    Etape 21 Nice / Nice par cols


    L

    | Pekkie | samedi 05 novembre 2022 à 16:38:06

  24. Suite aux recommandations de l'Etat, ASO a demandé à décaler les dates du Tour du France de manière exceptionnelle par rapport aux JO qui auront lieu en France. Les possibilités proposées par l'UCI sont d'interchanger les dates avec un autre grand tour (Le Giro ou la Vuelta). A ce moment-là, on aura sûrement l'arrivée à Paris comme d'habitude.

    | T2DVILLARS | dimanche 06 novembre 2022 à 10:40:21

  25. Dans cette hypothese d un echange decdates je verrai bien ca avec tour d italie .. depart de florence en mai pour le tour de france..depart de nice fin juin debut juillet pour le giro..echanges de bons procedes !

    | Redge | mardi 08 novembre 2022 à 23:31:38

  26. Je me suis quelque peu inspiré du commentaire #18 pour créer un parcours sur La Flamme Rouge, il y a quelques villes qui font partie des rumeurs persistantes pour 2024 https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/20260

    | Julien | jeudi 10 novembre 2022 à 19:05:44

  27. Bonjour, pour info ASO n'as pas demander a décaler le Tour en 2024, c'est juste le ministère de l'intérieur qui demande de l'avancer d'une semaine, et exceptionnellement, l'arrivée ne pourra ce faire a Paris en raison de la logistique des JO qui sera mise en place sur les champs Elysées et en bord de scène; d'où la décision d'ASO d'une arrivée a Nice (quasi sur).
    En ce qui concerne les alpes du sud je vois dans les commentaires la ville de Barcelonnette cité plusieurs fois. Sachez que Barcelonnette a déposée une candidature commune avec Manosque donc le tracé du tour ce fera obligatoirement avec les 2 communes, mais peut-être pas en 2024 mais plus surement en 2025 d'après les rumeurs et les dires la direction du Tour de la Provence. En ce qui concerne le Mont Faron, aucune rumeurs pour l'instant dans le sud. Si une assencions devait avoir lieu ce ne serait qu'un passage et donc une montée par le Fort de La Croix Faron car ce coté, peut emprunté ces dernières années par les courses cycliste, est jugé trop dangereux en descente et vue l'étroitesse de la route, pas sur que les spectateurs soient autorisé et le dispositif courses surement très allégé et sans caravane publicitaire. Quand a une arrivée au sommet elle est a exclure vue l'étroitesse du lieu.

    | DEDOU04 | mercredi 16 novembre 2022 à 15:58:00

  28. Bonjour
    réservation hotels pour les 19/20 et 21 juillet 2024 => Arrivée du Tour confirmée sur Nice ;-)

    | CYRILLE95 | vendredi 18 novembre 2022 à 12:07:03

  29. 5 etapes en italie plus 3 etapes sur nice il reste 13 etapes pour le reste

    | loulou 84 | vendredi 18 novembre 2022 à 18:33:00

  30. CYRILLE95, je ne doute pas de vos sources, mais (selon une personne bien placé chez ASO et que je ne peus citer) il ce pourrait que le tour 2024 ce termine le dimanche 14 juillet!!

    | dedou04 | samedi 19 novembre 2022 à 22:25:39

  31. Arrivee sur la promenade des anglais jour de 14juillet et date anniversaire de l attentat de nice j y crois moyen ..

    Dans la depeche du jour arrivee au plateau de beille pour le tour 2024

    | redge | dimanche 20 novembre 2022 à 12:30:27

  32. Voici l'article de La Dépêche dont parle redge #31.
    Attention il y a des erreurs sur la liste des vainqueurs dans cette station!!!!!!

    https://www.ladepeche.fr/2022/11/20/le-tour-de-france-de-retour-au-plateau-de-beille-en-2024-10814822.php

    La réalité:
    1998: Vainqueur Pantani, Maillot Jaune Ullrich
    2002: Vainqueur et Maillot Jaune Armstrong (enlevé du palmarès)
    2004: Vainqueur Armstrong (enlevé du palmarès), Maillot Jaune Voeckler
    2007: Vainqueur Contador, Maillot Jaune Rasmussen
    2011: Vainqueur Vanendert, Maillot Jaune Voeckler
    2015: Vainqueur Rodriguez, Maillot Jaune Froome

    | Pierre LACOUE | mardi 22 novembre 2022 à 16:33:59

  33. Conférence de presse ce midi pour l'annonce officielle de l'arrivée à Nice.
    Nice-Matin annonce que l'hypothèse qui prend "de l'épaisseur" pour la dernière étape serait un chrono sur un parcours "escarpé" le long de la côte entre Monaco et la Promenade des Anglais.

    | Laurent Laruaz | jeudi 01 décembre 2022 à 12:01:28

  34. Donc c'est officiel ?

    https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/tour-de-france/arrivee-finale-du-tour-de-france-2024-a-nice-avec-un-contre-la-montre-pour-la-derniere-etape_AN-202212010331.html

    | Jérôme | jeudi 01 décembre 2022 à 12:10:55

  35. @Jérôme #34 : maintenant ça l'est en effet, cf. la mise à jour de l'article

    | Thomas Vergouwen | jeudi 01 décembre 2022 à 12:58:35

  36. Selon Tuttobici, il s'agît de 3 etapes Italiennes (Firenze-Rimini, Cesenatico-Bologna et Piacenza-Torino). Alors 4me etape arrivée en France.

    | jc Verschuure | jeudi 01 décembre 2022 à 15:27:05

  37. ds Nice Matin auj.
    https://www.nicematin.com/cyclisme/ce-que-lon-sait-sur-le-parcours-du-tour-de-france-2024-811809
    ils annoncent un CLM Monaco-Nice (non ce n'est pas du foot)
    conférence ce Samedi en principauté

    | Bernard | vendredi 02 décembre 2022 à 14:11:13

  38. Confirmé pour Monaco, première fois un départ de l'étranger pour la dernière étape non ? https://twitter.com/LeTour/status/1598995046438576128

    | Julien | samedi 03 décembre 2022 à 12:06:23

  39. Une route difficile à placer lors d'une étape en ligne (voire jamais empruntée? J'en appelle aux historiens) mais bien dans ce cadre là de contre la montre final, la montée à la Turbie depuis le Cap d'ail avec vue sur la Mer

    | Vinvin | lundi 05 décembre 2022 à 8:10:40

  40. Probablement un retour de la planche en 2024.

    | steph70 | lundi 12 décembre 2022 à 15:18:39

  41. La ville de Biot se porte candidate pour l'arrivée du vendredi 19 juillet !
    Si elle est choisie, nouveau site d'arrivée envisagé, différent du site des arrivées du Paris Nice…

    | Dman06 | mercredi 14 décembre 2022 à 23:36:45

  42. d'après la presse italienne, on est prêt d'une annonce officielle (21/12)
    https://www.firenzepost.it/2022/12/13/ciclismo-il-tour-de-france-2024-partira-da-firenze-lannuncio-ufficiale-fra-una-settimana/

    | Bernard | jeudi 15 décembre 2022 à 9:45:00

  43. Ça y est, c'est maintenant officiel :

    . Samedi 29 juin, étape 1 : Florence > Rimini, 205 km

    . Dimanche 30 juin, étape 2 : Cesenatico > Bologne, 200 km

    . Lundi 1er juillet, étape 3 : Plaisance > Turin, 225 km

    Turin a donc bien retrouvé sa place dans le dispositif, mais au détriment de la 3e étape un moment envisagé et du départ de Pinerolo car même si rien n'est dit sur le départ de la 4e étape, selon A.S.O., le séjour du peloton s'arrêtant à Turin le 1er juillet.

    | Thomas Vergouwen | mercredi 21 décembre 2022 à 18:36:49

  44. Pour la 4e étape, en imaginant un départ de Turin ou Suse, ce serait l'occasion ou jamais d'escalader le col du Finestre, un des + difficiles cols d'Europe (18km à 9% de moyenne) !^^

    Finestre - Sestrière - Montgenèvre - puis une arrivée quelque part dans les Hautes-Alpes, ça ferait une étape sympa ! :)

    | GillouG | jeudi 22 décembre 2022 à 16:28:57

  45. Aucune ville italienne n'est citée pour le départ de la 4ème étape, faut-il en conclure qu'il sera donné de France (Modane ? Briançon ?)
    Si c'est le cas, y'a t'il possibilité de rallier le secteur de Grenoble ou Chambéry sans que ce soit une étape de montagne, voir de haute montagne ? La logique voudrait une remontée directe vers le nord, surtout avec une arrivée du Tour à Nice, non ?

    | marco1988 | vendredi 23 décembre 2022 à 14:30:37

  46. Il y a eu une présentation du départ du tour à Turin ce matin, et ça a parlé du départ de la 4ème étape depuis Pinerolo, avec retour en France dans le Briançonnais, sans pour autant préciser la ville d'arrivée de cette 4ème étape. Perso je vois une descente verre Embrun avec une arrivée aux Orres, cette ville fait partie des rumeurs sud-alpestres avec Manosque et Barcelonnette

    | Julien | vendredi 23 décembre 2022 à 14:58:23

  47. Pour confirmer l'info #46 :
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/tour-de-france-2024-la-quatrieme-etape-partira-elle-aussi-d-italie-avant-une-arrivee-dans-les-alpes-2681168.html

    | marco1988 | samedi 24 décembre 2022 à 11:26:08

  48. Vu qu'en 2020 et 2021 l'étape du tour prévue à Nice avait été annulée à cause du covid, elle aura sûrement lieu au même endroit en 2024 sur le parcours de l'avant dernière étape de montagne Nice-Nice.

    | loulou 84 | samedi 24 décembre 2022 à 16:23:04

Envoyez votre commentaire

Il n'est plus possible de laisser de commentaires sur cet article. Continuez la discussion après avoir lu l'article suivant :

>> Le Grand Départ du Tour de France 2024 en Italie : les cartes détaillées sur Open Street Maps