home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Le parcours de Paris-Nice 2017 présenté : plus haut que jamais !

Ajouté: jeudi 05 janvier 2017 à 0:44:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours de Paris-Nice 2017 présenté : plus haut que jamais !A un peu plus de 60 jours du départ de la 75ème édition de Paris-Nice, le parcours de l'édition 2017 de la Course au soleil a été présenté ce mardi à Versailles.

    Avec un seul contre-la-montre, en montée et en milieu de semaine, et avec une arrivée au plus haut point jamais atteint par cette course, on peut s'attendre à une belle bataille pour le maillot jaune en fin de semaine quand la course ne se termine exceptionnellement pas sur la Promenade des Anglais, par respect pour les victimes de l'attentat du 14 juillet dernier.

    Le parcours de Paris-Nice 2017

    Passons donc en revue les différentes étapes de Paris-Nice 2017 :

    1/ dimanche 5 mars 2017 - Bois-d'Arcy > Bois-d'Arcy - 148,5 km

    Comme d'habitude depuis 2010, le départ de Paris-Nice 2017 aura lieu dans le département des Yvelines, cette année était initialement la dernière année couverte par l'accord en place entre le département et l'organisateur de la course, Amaury Sport Organisation (A.S.O.) mais le département a renouvellé ce contrat 4 ans de plus, jusqu'en 2021 !

    Même si cette étape fera du "sur-place", cette année, ce ne sera pas avec un contre-la-montre individuel que la course débutera, mais avec une étape en ligne de 148,5 kilomètres avec départ et arrivée à Bois-d'Arcy (entre Versailles et Plaisir). Pas de détails disponibles pour cette étape pour l'instant, si ce n'est qu'elle devrait se dérouler en toute logique au sud et à l'ouest de la ville dans les Yvelines, en passant dans la Vallée de Chevreuse bien connue des cyclistes parisiens, sur un circuit qui sera parcouru deux fois, et qu'elle devrait être relativement plate et donc une opportunité parfaite pour un sprinteur de prendre le premier maillot jaune de cette course !

    2/ lundi 6 mars 2017 - Rochefort-en-Yvelines > Amilly - 192,5 km

    La deuxième étape connaîtra également son départ dans le département des Yvelines et plus précisément depuis Rochefort-en-Yvelines, à une trentaine de kilomètres au sud de Bois-d'Arcy.

    L'arrivée de cette étape aura lieu à Amilly, la ville qui avait déjà connu le prologue de Paris-Nice en 2008, le contre-la-montre inaugural de l'édition 2009 et l'arrivée de la deuxième étape en 2011. 6 ans plus tard ce sera donc après 192,5 kilomètres que la victoire d'étape se joue probablement à nouveau au sprint massif comme en 2011 quand l'étape avait été remportée par Gregory Henderson, d'autant plus que cette année l'étape se termine par une boucle locale autour de cette ville d'arrivée.

    3/ mardi 7 mars 2017 - Chablis > Chalon-sur-Saône - 190 km

    Après un petit transfert, la troisième étape entre Chablis et Chalon-sur-Saône, qui se dirige donc vers le sud-ouest, se terminera en toute logique à nouveau avec un sprint massif !

    4/ mercredi 8 mars 2017 - Beaujeu > Mont Brouilly - contre-la-montre individuel - 14,5 km

    Les conditions lors de l'étape du Mont Brouilly en 2016Alors que le Mont Brouilly aurait dû être monté à deux reprises dans le final de la 3ème étape de Paris-Nice 2016, ce sont les conditions météorologiques et notamment des chutes de neige et des routes glissantes qui sont venues perturber ce final.

    C'est alors immédiatement qu'Amaury Sport Organisation a promis à la localité de revenir en 2017 et ce sera donc chose faite ce mercredi 8 mars 2017, non pas avec l'arrivée d'une étape en ligne cette fois-ci mais avec un contre-la-montre individuel de 14,5 kilomètres, au départ de Beaujeu, qui contiendra donc la montée du Mont Brouilly, une côte de 3 kilomètres à 7,7% dont le dernier kilomètre affiche des pentes au-dessus des 9%. La montée commencera donc du côté de Saint-Lager où se trouvera un point de chronométrage intermédiaire.

    Ci-dessous vous trouverez le profil de cette étape ainsi que le profil détaillé de la montée finale du Mont Brouilly :
    Le profil de l'étape contre-la-montre Beaujeu > Mont Brouilly Le profil du Mont Brouilly

    5/ jeudi 9 mars 2017 - Quincié-en-Beaujolais > Bourg-de-Péage - 199,5 km

    Après cet échauffement des grimpeurs, ils laisseront à nouveau la place aux sprinteurs le lendemain entre Quincié-en-Beaujolais et Bourg-de-Péage, à moins qu'une échappée arrive à aller jusqu'au bout !

    6/ vendredi 10 mars 2017 - Aubagne > Fayence - 192 km

    Au départ d'Aubagne c'est alors réellement une étape pour grimpeurs qui sera au programme ce vendredi et qui sera la première d'un tryptique montagneux qui clôturera Paris-Nice 2017.

    Carlos Betancur remporte la 6ème étape de Paris-Nice 2014 à FayenceEn effet, tout de suite après le départ les coureurs monteront le Col de l'Espigoulier de 1ère catégorie (8,9 km à 5,6%) suivi par une petite centaine de kilomètres au plat (avec la zone de ravitaillement à Villecroze) avant de monter la Côte des Tuilières de 2ème catégorie (2,2 km à 7,8%). Quelques kilomètres plus tard commence alors un enchaînement de côtes et cols avec d'abord la Côte du Mont Méaulx de 3ème catégorie (1,7 km à 4,3%), le Col de Bourigaille (1ère catégorie, 5,5 km à 6,1%) pour une première fois puis, après un premier passage sur la ligne d'arrivée à nouveau (1ère catégorie, 8,2 km à 5,9%) et enfin la montée finale de la côte de Fayence (1,3 km à 9,8%), bien connue du Tour du Haut-Var, mais aussi de l'arrivée de la 6ème étape de Paris-Nice en 2014 quand Carlos Betancur avait remporté l'étape et pris le maillot jaune (photo ci-contre).

    Ci-dessous vous trouverez le profil de cette 6ème étape de Paris-Nice 2017 entre Aubagne et Fayence :
    Le profil de l'étape Aubagne > Fayence

    7/ samedi 11 mars 2017 - Nice > Col de la Couillole - 177 km

    Le lendemain de cette première étape de montagne, c'est une nouvelle étape de montagne qui est au programme le samedi 11 mars 2017 et ce sera du sérieux notamment avec la partie finale avec deux cols de première catégorie dont le dernier sera le point le plus haut jamais atteint par Paris-Nice !!

    Au départ de Nice (le point de départ exact n'a pas été précisé mais ça ne devrait en toute logique pas être sur la Promenade des Anglais comme c'est habituellement le cas) les coureurs monteront rapidement la Côte de Gattières de 2ème catégorie (4,5 km à 4,8%) avant de se disputer le premier sprint intermédiaire à Vence où ils montent également le Col de Vence de 1ère catégorie (9,7 km à 6,6%).

    Après ce premier tiers de l'étape suit alors une partie un peu moins vallonnée, mais après la zone de ravitaillement à Utelle et le sprint intermédiaire à Roquebillière ce sont alors les vraies difficultés qui arrivent, avec deux cols de 1ère catégorie, d'abord le Col de Saint Martin-La Colmiane (7,5 km à 7,2%), immédiatement après la descente suivi par la montée finale du Col de la Couillole (15,7 km à 7,1%). Jamais avant, la Course au soleil (le surnom de Paris-Nice) avait atteint des hauteurs aussi élevées, la 75ème édition de la course sera donc fêtée à une altitude de 1.678 mètres !

    Ci-dessous vous trouverez le profil de cette 7ème étape de Paris-Nice 2017 entre Nice et le Col de Couillole ainsi que le profil détaillé de la montée finale, le Col de Couillole :
    Le profil de l'étape Nice > Col de la Couillole Le profil du Col de la Couillole

    8/ dimanche 12 mars 2017 - Nice > Nice - 115,5 km

    C'est une étape courte avec départ et arrivée à Nice qui clôturera la 75ème édition de Paris-Nice. 115,5 kilomètres rythmés par pas moins de 5 cols et côtes qui sont la Côte de Levens (2ème catégorie, 6,2 km à 5,5%) qui sera suivi par le sprint intermédiaire de Levens, la Côte de Châteauneuf (2ème catégorie, 5,4 km à 4,4%) suivie un petit peu plus loin par le Col de Calaïson (2ème catégorie, 6,3 km à 4,4%).

    Il reste alors deux montées de 1ère catégorie au programme, avec d'abord la Côte de Peille (6,5 km à 6,9%) et après une longue descente la montée de l'habituel Col d'Eze (7,7 km à 5,7%) (suivi par le sprint à Eze) dont le sommet se trouvera à 15 kilomètres de la ligne d'arrivée qui ne sera donc cette fois-ci pas tracée sur la Promenade des Anglais mais sur le Quai des Etats-Unis, toujours en bord de mer.

    Ci-dessous vous trouverez le profil de la 8ème étape de Paris-Nice 2017 entre Nice et Nice :
    Le profil de l'étape Nice > Nice

    La carte globale du parcours de Paris-Nice 2017

    Ci-dessous vous trouverez la carte globale de Paris-Nice 2017 avec les 8 étapes :
    La carte du parcours de Paris-Nice 2017

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 7 commentaires | lu 7971x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice 2017| Paris-Nice | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 7 commentaires!
  1. Un parcours que j'ai déjà qualifié pauvre en idée. Certes, il y a cette arrivée à 1700m ou encore ce clm intéressant dans son placement, pour son cadre et son profil.

    Il faut aussi prendre en compte que les villes candidates ne sont pas aussi nombreuses qu'auparavant pour une épreuve un peu dans la crise.
    Bois d'Arcy : on semble se diriger vers les côtes de la vallée de Chevreuse au début du circuit soit plus loin de la ligne d'arrivée, hum hum …
    Amilly, il manque cette touch' supplémentaire qu'avait eu Vendôme dans cette première partie où il faudra toujours jouer avec le vent.

    Je suis bien plus critique sur Fayence qui ne varie peu par rapport à 2014 avec deux fois le même col. J'aurais essayé un contournement à l'Est pour tester les beaux % (côtes plus courtes) autour de Grasse.
    L'étape de Couillole est bien-sûr intéressante. Je suis surtout réservé sur le choix de Beuil ou Valberg ne pas accueillir la ligne d'arrivée et préférer mettre en avant un col … Nous sommes clairement dans le marketing avec cette arrivée la plus haute jamais connu et également un choix sportif de proposer une arrivée au sommet.
    Nice ne varie peu. Je regrette un peu l'absence récurrente de la côte de la Turbie.

    Un tracé qui malgré des semblants d'innovation ne change que peu dans la forme et de tente peu ou rien. Je parle des années récentes, les parcours avant l'ère Prudhomme je ne les connais pas.

    | bapt77 | jeudi 05 janvier 2017 à 13:47:02

  2. Bonjour à tous,
    J'habite tout à coté de Chalon sur Saone et j'aurai voulu où et quand le tracé exact des étapes sera connu. Sur le site officiel ?
    Je suis bien curieux de savoir où ils peuvent faire arriver cette étape destinée à un sprint massif, sans tomber sur un rond ou un carrefour avec de gros terre-pleins centraux gênants ...
    Merci

    | Denis71 | vendredi 06 janvier 2017 à 14:32:03

  3. @Denis71 : habituellement les détails du parcours de Paris-Nice ne sont disponibles que quelques petites semaines avant le départ.

    Pour Chalon-sur-Saône, l'arrivée devrait avoir lieu sur les quais de Saône, juste au pied de la statue de Nicéphore Niépce.

    | Thomas Vergouwen | vendredi 06 janvier 2017 à 14:53:15

  4. C'est bien part là que j'imagine l'arrivée mais ça me semblerait plus sécurisant de placer la ligne avant le 1er pont en arrivant du sud, histoire d'éviter le rétrécissement de la chaussée au niveau du carrefour du pont ... je verrai bien ;)

    Merci pour ta réponse !!

    | Denis71 | vendredi 06 janvier 2017 à 15:21:49

  5. Thomas,

    Il y a un petit "bug" sur ton article.
    Quand on clique sur l'étape Nice - Nice pour agrandir le profil on a de nouveau Nice - La Couillole!
    Cordialement

    | Pierre LACOUE | samedi 07 janvier 2017 à 16:37:57

  6. Bonjour @Pierre !

    Bien vu ! Je viens de le corriger :)

    | Thomas Vergouwen | lundi 09 janvier 2017 à 17:48:56

  7. Bonjour à tous,

    Merci Thomas pour cette présentation.
    Même si le parcours est "pauvre" en idées, pour citer Bapt, je le trouve néanmoins de bonne facture, malgré des détails à revoir : le parfait n'existe pas !
    Il y a de tout pour tout ; même si une seule étape, le chrono, permettra des écarts les 5 premiers jours.
    Fayence, il est dommage de tourner en rond alors que d'autres bosses se trouvent dans les environs effectivement. Grosse étape de montagne, du jamais vu sur Paris-Nice pour attirer de grands noms, c'st bien vu, même si une arrivée à la station juste après aurait été plus logique. Aussi, je suis surpris par l'annonce du col à 7km en oubliant les 10 km précédents à plus de 4% de moyenne quand même.
    Etape finale très courte pour espérer du mouvement.

    Le seul vrai point positif est l'absence d'une autre étape importante en début de course.

    Bonne journée

    | Aurélien M. | vendredi 13 janvier 2017 à 15:27:45

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six plus six ?