home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

C'est officiel : Düsseldorf aura le Grand Départ du Tour de France 2017 !

Ajouté: mardi 22 décembre 2015 à 12:38:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    C'est officiel : Düsseldorf aura le Grand Départ du Tour de France 2017 !La rumeur était déjà omniprésente depuis le retrait de la candidature de Londres pour le Grand Départ du Tour de France 2017 : Düsseldorf avait de grandes chances de le remporter, comme vous avez pu le lire dans l'article Le Tour de France 2017 se prépare déjà : le Grand Départ à Düsseldorf (Allemagne) ? le 24 novembre dernier.

    Aujourd'hui c'est alors enfin officiel et les détails seront dévoilés en janvier ...

    L'annonce officielle du Grand Départ du Tour de France 2017 à Düsseldorf (Allemagne)

    C'est par un communiqué de presse ce matin, et par la mise en ligne d'un site dédié au Grand Départ du Tour de France 2017 à Düsseldorf que le tout a été officialisé, après le vote à la toute petite majorité évoqué dans l'article du 24 novembre sur velowire.com.

    Pour l'instant, pas plus de détails car la conférence de presse officielle est prévue le jeudi 14 janvier 2016, à 8h30 à la Résidence de l'ambassadeur d'Allemagne à Paris en présence de l'Ambassadeur d'Allemagne en France, Monsieur Nikolaus Meyer-Landrut, le Maire de Düsseldorf, Monsieur Thomas Geisel et bien évidemment les représentants de l'organisateur, Amaury Sport Organisation (A.S.O.) dont Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, puis à Düsseldorf.

    C'est lors de cette conférence qu'il sera annoncé que :
    > le jeudi 29 juin 2017 la présentation des équipes aura lieu à Düsseldorf
    > le samedi 1er juillet 2017 la course commence avec un prologue dans les rues de Düsseldorf
    > le dimanche 2 juillet 2017 la première étape prendra son départ depuis Düsseldorf pour une destination qui ne sera dévoilée qu'en octobre 2016 ... ou un petit peu plus tôt sur velowire.com ;-)

    C'est ainsi que la capitale de la mode allemande (statut auquel la ville doit son surnom "Petit Paris", quoi de mieux pour recevoir le Tour de France 2017 qui se terminera sur les Champs-Elysées à Paris le 23 juillet 2017 ?!) recevra le Grand Départ du Tour de France, 30 ans après le dernier Grand Départ de l'Allemagne (Berlin). Il s'agira du 4ème Grand Départ de l'Allemagne et du 22ème Grand Départ de l'étranger pour le Tour de France.

    A l'occasion de l'annonce officielle ce jour, Thomas Geisel, le Maire de Düsseldorf a déclaré : Le Grand Départ en 2017 est une grande opportunité pour Düsseldorf - pour le marketing de notre ville, la ville sportive et la ville de vélo. Mais c'est aussi une grande opportunité pour l'Allemagne en tant que pays sportif, avec le plus grand événement sportif de l'année 2017 dans le métropole rhénane de Dusseldorf, surtout puisque l'ensemble du Tour de France 2017 sera diffusé à la télévision allemande (les chaînes publiques allemandes ayant arrêté la diffusion du Tour il y a quelques années suite aux affaires de dopage). En 2017, Düsseldorf recevra d'ailleurs le Championnat d'Europe de triathlon, le Championnat du Monde de tennis de table et donc le Tour de France.

    Quand on parle de Grand Départ du Tour de France on parle souvent de la place du vélo dans la ville ou la région du Grand Départ. Il en va de même pour le départ du Tour de France 2017 à Düsseldorf car la ville s'est fixée pour objectif de passer la part des déplacements effectués à vélo de 14% à 25%, avec la réalisation d'un réseau principal de pistes cyclables couvrant toute la ville avec une longueur totale de quelques 300 kilomètres. La ville a également prévu de souligner l'importance du vélo comme mode de transport d'avenir à l'aide d'une campagne de communication, de publicité et de marketing, qui commencera au printemps 2016 et durera au moins deux ans.

    La ville annonce déjà quelques événements annexes dans le cadre du Grand Départ du Tour de France 2017 et plus précisément :
    > Dîner officiel la veille du départ officiel
    > Soirée de gala "La Nuit de Tour"
    > 5 pavillons dans le Village pour les invités de la ville
    > Course cycliste pour tout un chacun
    > Grande fête publique des fans avec projection en direct sur écran public géant
    et des projets de coopération au niveau culturel (par ex. SingPause - projet musical dans les écoles primaires, la nuit des musées, le musée de la ville, etc.).

    Le Grand Départ du Tour de France 2017 à Düsseldorf sur les réseaux sociaux

    La ville de Düsseldorf a déjà mis en place ses comptes sur les différents réseaux sociaux :
    |

    Et sur instagram @letourduesseldorf :

    It is official: the Grand Depart of Le Tour de France 2017 will Start in Düsseldorf. #TDFdus

    A photo posted by Le Tour Düsseldorf (@letourduesseldorf) on


    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 417 commentaires | lu 68225x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2017 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 417 commentaires!
  1. Salut Thomas,

    Tu parles de Prologue mais on parle également de chrono indiv court (type Utrecht) voire d'un par équipe. Tu n'as aucune info ?

    Et pour la ''première'' étape, habituellement désigné en même temps que le Grand Départ, cela veut dire :
    - pas de ville Allemande dans la région (autre pays ex : Pays-Bas) ? (je n'y crois pas)
    - une ville dans un autre Lander
    - une ville à déterminer car ASO était vraiment dans la mouise après ce faux-bon de Londres ? (les étapes anglaises prévues ont été révélés)

    Vive les recherches du #TDF2017 ! :)

    | bapt77 | mardi 22 décembre 2015 à 17:49:54

  2. Bonsoir Thomas

    merci de ta réactivité
    on commence déjà les investigations ? ;) ;)

    possibilités de villes étapes si tracé dans le sens des aiguilles d'une montre : Luxembourg, Metz, la Planche des belles filles, Bordeaux, Poitiers et le Futuroscope avant Paris.
    toutes ces villes ont été évoquées dans la PQR, mais ça reste à 18 mois du départ de simples possibilités.

    éventualité : un départ de la Grave au pied du Galibier
    https://www.facebook.com/arnaud.murgia.1/posts/10153222172291911

    le Gabilier et les hautes altitudes seront franchis en 2017
    Enfin !

    éventualité vue sur twitter : Saint-Jean-de-Luz Hendaye ou une autre ville de l'agglo sud pays basque

    | davidc | mardi 22 décembre 2015 à 22:05:47

  3. Aucune surprise dans cette officialisation, on savait depuis un moment que Dusseldorf tenait la corde.

    Pour les candidatures de 2017, on semble partir dans deux directions possibles :
    -la plus logique vers le sud, la Sarre/Moselle puis l'Alsace et les Vosges ;
    -la moins attrayante d'un point de vue sportif mais qui a quand même l'air de se fonder sur des rumeurs solides vers Münster puis le Gelderland, et une diagonale vers la Bretagne où la région de Brest et ses ribinous sont intéressés pour 2017 ou 2018...

    | Freddy | mercredi 23 décembre 2015 à 4:46:34

  4. Un départ d'étape de la Grave ou Vilar d'arène est nécessaire en 2017 selon moi. J'y suis passé récemment et l'économie a énormément souffert de l'éboulement du tunnel.
    Reste à trouver un intérêt sportif.
    Un CLM La Grave-Le Galibier aurait de la gueule
    Un départ en ligne vers l'ouest pour revenir par le Galibier et arrivée à Vilar d'arène serait sympa et réunirait les 2 villes les plus touchées.
    Ou alors un final à Briançon ou pourquoi pas, soyons fou au Col du Granon
    Reste la 3e hypothèse, un départ vers l'est mais le Galibier serait escamoté

    | Alain | mercredi 23 décembre 2015 à 15:23:59

  5. freddy perso de dusseldorf pour la direction je verrai plutot un passage apr les monts des flandres (2eme etape ) puis descente sur st quentin et direction est verdun et vosges pour premier samedi :) alpes avant pyrennees et final aux pays basque pourquoi pas !

    | redge | mercredi 23 décembre 2015 à 15:43:01

  6. @redge : je précise que je ne faisais que présenter les rumeurs telles que nous les connaissons pour l'instant : la ville de Münster est candidate déclarée de puis un moment déjà, les provinces du Gelderland et, plus récemment, du Limbourg ont fait savoir leur intérêt, le pays Brestois et ses ribinous font des pieds et des mains pour que le tour revienne en Bretagne, la région de Metz prépare depuis quelques temps déjà une candidature transfrontalière, et du côté de la Sarre allemande, on voit d'un très bon oeil ce grand départ. Pour l'instant je n'ai rien lu/vu qui puisse indiquer un détour par les monts flandriens, mais si ASO fait le choix de l'Ouest, c'est une possibilité à envisager.
    Bien évidemment, il est difficile d'y voir clair aussi longtemps avant l'échéance.

    | Freddy | mercredi 23 décembre 2015 à 16:11:29

  7. Soissons (Aisne) a envoyé sa candidature depuis l'année passée. Les relations sont plutôt bonnes avec ASO après les avoir dépanné sur une étape.

    | Stéph | mercredi 23 décembre 2015 à 16:57:33

  8. La province du Limbourg, aux Pays-Bas, fait acte de candidature pour accueillir une étape de la Grande Boucle en 2017 (http://www.cyclingpro.net/)

    | oliv56 | mercredi 23 décembre 2015 à 18:35:50

  9. @Alain : l'idée d'un clm entre la Grave et le Galibier est intéressante d'un point de vue sportive mais me parait difficilement envisageable pour deux raisons :
    -le retour au départ des voitures suiveuses est très très long et oblige à passer par toute la Maurienne, la Croix de Fer, Bourg d'Oisans pour remonter jusque la Grave ;
    -la mise en service du tunnel de dérivation provisoire de l'actuel tunnel du Chambon est annoncée pour décembre 2016, dans le meilleur des cas. A la moindre complication au cours des travaux, qui sait combien de mois (et d'€) pourraient venir s'ajouter au calendrier de travaux ? Je ne vois pas ASO prendre un tel risque, surtout qu'une cronoscalata au Galibier est typiquement le genre de rdv sur lequel ils peuvent s'appuyer en terme de pub et com. Donc pour eux, hors de question de risquer une annulation.

    | Freddy | mercredi 23 décembre 2015 à 19:25:12

  10. @Bapt (com 1): ne divulguer que le lieu du prologue et pas la premiere etape semble devenir une habitude d'ASO vu que pour Utrecht 2015 c'etait pareil. L'etape vers la digue fut annoncee dans un second temps quelques mois plus tard, mais bien avant la presentation officielle.

    | Yoshi45 | jeudi 24 décembre 2015 à 18:26:05

  11. Le département de la Dordogne a fait acte de candidature pour la commune de Montignac, afin de promouvoir l'ouverture de la " nouvelle grotte de Lascaux", information divulguée par le journal Sud Ouest.

    | Olivier | dimanche 03 janvier 2016 à 10:46:03

  12. Je sais que Bruges est candidat ville-étape pour 2017 ou 2018. Bruges veut organiser un départ mais si ASO le demande, aussi une arrivée est possible.

    http://www.nieuwsblad.be/sportwereld/cnt/dmf20150707_01767468
    http://www.hln.be/hln/nl/1295/Tour-De-France/article/detail/2295266/2015/04/22/Brugge-hengelt-naar-start-Touretappe.dhtml

    | Mathias | mardi 05 janvier 2016 à 11:47:13

  13. le tour de France 2017 pourrait faire étape à Marseille (qui sera capitale du sport en 2017)

    http://www.laprovence.com/article/sports/3764598/marseille-capitale-du-sport-2017-le-programme-se-precise-avec-le-tour-de-france.html#

    | Julien | dimanche 24 janvier 2016 à 10:29:50

  14. ça semble bien parti pour Vittel
    http://www.vosgesmatin.fr/sport/2016/01/27/cyclisme-pourquoi-vittel-a-toutes-les-chances-d-accueillir-le-tour-de-france-en-2017

    | Julien | vendredi 29 janvier 2016 à 10:55:15

  15. candidatures allemandes, dont le circuit du Nurburgring.

    http://www.metronews.fr/sport/tour-de-france-2017-et-si-une-arrivee-d-etape-se-jouait-sur-un-circuit-de-f1/mpan!p5xSVRrZXe6JM/

    | Jan | jeudi 04 février 2016 à 15:55:27

  16. la station de Val d'Azun/Couraduque (près du Col du Soulor) va recevoir la Route du Sud cette année; peut-être un avant-goût du Tour car Prudhomme est intéressé.

    à la fin de l'article:
    http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/18/2257883-au-val-d-azun-la-famille-enfin-reunie.html

    | Julien | lundi 15 février 2016 à 21:34:07

  17. Mon pari:

    1- CRI Dusseldorf
    2. SPRINT au Allemagne
    3. Allemagne-Lieja/Valkenburg (hilly stage)
    4. SPRINT Luxemburgo
    5. SPRINT Nancy/Metz
    6. Hilly stage
    7. SPRINT Epinal
    8. Vosgues
    9. PDBF Vosgues
    REST DAY

    10. SPRINT BESANCON
    11. MONT BROUILLY
    12. SPRINT Grenoble
    13. CRI Alpe Huez
    14. Bourg Oisans-Sestriere (Galibier-Montgenevre-Basset/Finestre-Sestriere)
    15. Sestriere-Orcieres Merlette (Moissiere-Serre Eyraud-Orcieres)

    REST DAY

    16. Montpellier-Carcassone/Perpignan
    17. Arrive au Bagneres/Loudenvielle (Bales+Peyresourde)
    18. Loudenvielle-Luz Ardiden (Val Louron-Aspin-Tourmalet-LA)
    19. PAU-Aubisque (Soudet-MB-Aubisque)
    20. CRI
    21. SPRINT PARIS

    | Olanogiro | vendredi 01 avril 2016 à 13:36:15

  18. Je ne sais plus trop à l'occasion de quelle course (Flèche Wallonne ? Liège-Bastogne-Liège ?) mais Thierry Adam a déclaré que l'arrivée de la 2ème étape aurait lieu à Mönchengladbach.
    Trouvé aucune confirmation là-dessus si ce n'est que cette étape passera bien par cette ville

    | stephane75 | dimanche 01 mai 2016 à 21:45:14

  19. stephane75 > Il n'a pas dit, plutôt, que "la course passerait à Mönchengladbach" ? Il m'a semblé entendre ça. Je trouve la piste du Nurburgring un peu plus crédible. En fait, je vois mal la course rester 3 jours complets en Allemagne, surtout que la Belgique et le Luxembourg sont sur les rangs pour éventuellement accueillir, ensuite, une étape. De fait, je n'imagine pas un retour en France le jeudi.

    A propos des Pyrénées, la station du Val d'Azun devrait recevoir la Route du Sud cette année. C'est assez étrange car l'an passé, lors de la course, je sais de source sérieuse que Guzet-Neige et Goulier-Neige avaient été sondés (surtout la seconde) pour accueillir la prochaine édition. Que croire? Surtout qu'en 2017, les probabilités de revoir le Tour en Ariège est fort.

    | thibaut | lundi 02 mai 2016 à 15:38:57

  20. Il m'avait semblé qu'il parlait d'arrivée car pourquoi évoquer une ville qui ne serait juste qu'un passage sur l'étape. Trouvé juste trace sur un site hollandais d'un sprint intermédiaire devant le Borussia Park de Mônchengladbach à 50 km de l'arrivée. Ce qui n'exclut pas un premier passage sur la ligne avant une boucle de 50 km. C'est très à la mode depuis quelques temps.

    | stephane75 | lundi 02 mai 2016 à 17:23:58

  21. Bonjour,

    @stephane75, soit vous avez mal entendu, soit Thierry Adam a encore une fois fait une de ses fameuses approximations bien malheureuses. En effet, A.S.O. a officiellement annoncé dans un communiqué de presse le 22 avril dernier (je comptais en parler dans mon article dans lequel je vous donne le parcours du début du Tour de France 2017 sur Google Maps, mais pour l'instant je travaille sur le parcours du Giro qui approche à grands pas !) que "Le sprint intermédiaire de l'étape 2 se disputera à Mönchengladbach".

    Après avoir commencé le corps du communiqué de presse avec la phrase "Les indices sont distribués au compte-gouttes sur le tracé du Tour de France 2017", le communiqué indique que "le premier sprint intermédiaire du Tour 2017 sera en effet symboliquement placé dans un des lieux représentant le succès des sportifs allemands : la ligne à conquérir se trouve à Mönchengladbach, non loin du stade où officie le Borussia Mönchengladbach, l'un des clubs de football les plus titrés du pays".

    En aucun cas le communiqué donne une indice - pour l'instant donc - sur le lieu d'arrivée de cette étape !

    | Thomas Vergouwen | lundi 02 mai 2016 à 21:58:44

  22. @ Thibaut #19.
    Je ne comprends pas ta phrase
    "A propos des Pyrénées, la station du Val d'Azun devrait recevoir la Route du Sud cette année. C'est assez étrange car l'an passé, lors de la course, je sais de source sérieuse que Guzet-Neige et Goulier-Neige avaient été sondés (surtout la seconde) pour accueillir la prochaine édition. Que croire? Surtout qu'en 2017, les probabilités de revoir le Tour en Ariège est fort.
    Le début est clair. Le Parcours sera rendu public mardi mais l'arrivée au Col de Couraduque est certaine tout comme, entre parenthèse, un circuit final à Clermont-Pouyguilles (32) bourgade dont le conseiller général du Gers, Francis Dupouey, ancien speeker FFC dans les années 1970 et 1980, est le maire.
    Par contre je ne somprends pas sur quelle course ont été sondés Guzet-Neige et Goulier-Neige. Route du Sud? Tour?
    Le fait que Couraduque accueille la Route du Sud 2016 ne veut pas dire que le Tour 2017 y fera étape. D'autant que personnellement, pour une version ASO, je crois plus à une montée Ouest du Col de Spandelles descendu par Couraduque, dés que le chemin qui relie les deux cols sera goudronné, pour une arrivée finale à Hautacam.
    Mais on est plus sur du "A votre Tour!

    Les liens de la Route du Sud à Clermont-Pouyguilles:
    http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/13/2254495-route-sud-fetera-40-ans-clermont-pouyguilles.html
    http://lejournaldugers.fr/article/9408-course-cycliste-pro

    Sinon pour le Tour 2017 ne pas occulter la candidature d'Auch.
    On devrait en savoir plus avec les indiscrétions du banquet de clôture de la Route du Sud où je pourrais être invité!

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | vendredi 06 mai 2016 à 19:00:35

  23. Moi, il me semble avoir lu que Prudhomme s'intéressait de près à cette fameuse arrivée à la station du Val d'Azun.1 hypothèse, on n'a pas vu l'Aubisque depuis 2012, 1 étape Marie-Blanque/Aubisque/Couraduque (environ 6 kms à 8% et de la place là-haut) est fort intéressante sachant qu'ASO privilégie les formats courts en montagne. Le Tourmalet est incontournable, on peut imaginer la veille 1 arrivée à Luz-Ardiden par ex...
    Si le Tour arrive 1 jour à Goulier-Neige, j'en connais 1 qui sera très heureux, et je serais ravi de m'être trompé sur l'infaisabilité de cette étape!
    Menté/Portet-d'Aspet/Core/Latrape/Agnes/Lers/Goulier... Wow le chantier!!! Je n'y crois tjrs pas, sachant qu'il y'a infiniment plus de place à Guzet, et que cette arrivée est recalée :(

    | Daron44 | samedi 07 mai 2016 à 15:57:04

  24. @Daron44 #23
    L'enchainement Marie Blanque / Aubisque / Couraduque que tu donnes a fière allure en effet.
    Pour être précis Altigraph donne une montée de 6,2 km à 8,17% avec en début d'ascension 1,6 km à 11,56% de moyenne et les premiers 600m à 15%.
    On verra mardi lors de l'officialisation du parcours ce que la Route du Sud nous propose.
    Pour rappel c'est dans cette zone qu'une des plus belles étapes de montagne de la Route du Sud a été organisé en 2012 entre Trie-sur-Baïse (qui accueillera cette année la Ronde de l'Isard) et Arras-en Lavedan avec Tourmalet, Soulor et Spandelles avant l'arrivée en côte à Arras sur les premières pentes est du Soulor. La course avait tourné autour de Couraduque quoi. Quintana et Dupont n'avait fait qu'une bouchée de Charteau, Elissonde, Perget et les abandons avaient été nombreux.
    Sinon Daron le format court inédit pourrait aussi être Aubisque / Spandelles / Couraduque qui dans ce format là devient un col plus long (15,6 km à 5,78% le final restant le même).
    A voir et à suivre.

    | Pierre LACOUE | dimanche 08 mai 2016 à 0:38:08

  25. @Pierre LACOUE
    Je me souviens très bien de cette fantastique étape, 1 peu d'1 autre tps avec les coureurs (courageux, ceux qui ont fini, marqués par l'effort et arrivant 1 par 1 presque) ;-)
    Cela nous avait donné de l'espoir pour Spandelles, pour ma part je "fantasme" sur Marie-Blanque/Aubisque/Spandelles (descendu par Couraduque éventuellement) et Hautacam. Malheureusement ds ma proposition comme ds la vôtre, il reste tjrs 6 kms de piste à goudronner... Non je me trompe, il me semble que vous proposez la descente sur Argelès qui me paraît vraiment bien pourrie (et y'a pas 1 histoire comme quoi c'est aux riverains d'entretenir la rte) et l'intégralité de la montée de Couraduque par Argelès. 1 bien belle étape, avec le col le + dur en avant-dernier façon Giris 2015/2016, et 2 inédits en entier par leurs faces les + ardues en prime! :)

    | Daron44 | dimanche 08 mai 2016 à 13:32:27

  26. @Daron
    Oui Daron je propose dans ma dernière version la descente "pourrie" de Spandelles. Merci de trouver cette proposition belle.
    Je ne sais pas à qui incombe l'entretien de la Route (Si ASO décide de l'emprunter je suis persuadé que le Conseil Général 65 mettra la main financière à la patte) mais il faudra surtout boucher les Barrières Canadiennes qui s'y trouvent.
    Mais votre fantasme Marie Blanque / Aubisque / Spandelles (descendu par Couraduque) et Hautacam a peut-être plus de chances d'exister façon ASO.
    Une autre possibilité aussi.
    Faire une étape Pau-Lourdes, dans le style de celle de 2011 enlevée par Hushovd devant Moncoutié, mais avec Spandelles en plus de l'Aubisque. Elle aurait l'avantage de donner plus de chances aux grimpeurs. Sans négliger les descendeurs.
    Cordialement

    | Pierre LACOUE | dimanche 08 mai 2016 à 15:43:19

  27. Bonjour

    j ai entendu parlé de STRASBOURG - quelqu un a des infos ?
    Car se serait en pleine session parlementaire

    | LESVERTS | mercredi 11 mai 2016 à 16:21:24

  28. @Daron44
    Finalement l'étape retenue par la Route du Sud 2016 (Tourmalet + Bordères + Couraduque) peut très bien être copier/coller par ASO dans sa version Tour 2017 si le tour décide de faire découvrir Couraduque comme nouveauté.
    A suivre.....
    Sinon n Belgique Liège est candidate:
    http://www.cyclingpro.net/velopro/road/liege-ville-etape-du-prochain-tour-de-france
    Cordialemet

    | Pierre LACOUE | dimanche 15 mai 2016 à 0:38:28

  29. La DH confirme une arrivée et/ou un départ à Verviers en Belgique: http://www.dhnet.be/sports/tourdefrance/le-tour-de-france-2017-fera-escale-a-verviers-5747ef3e35702a22d7c13ff9

    | Fabiola | vendredi 27 mai 2016 à 10:03:03

  30. Belfort évoquée pour 2017 ou 2018:
    http://www.estrepublicain.fr/sport/2016/06/09/cyclisme-tour-de-france-belfort-est-sur-les-rangs-pour-2017-ou-2018

    | Julien | jeudi 09 juin 2016 à 13:25:33

  31. Un article intéressant sur les perspectives de Grands Départs.

    http://www.lavoixdunord.fr/sports/tour-de-france-le-renouveau-des-candidatures-francaises-ia228b0n3598696

    | benj45 | vendredi 01 juillet 2016 à 15:33:09

  32. Bonjour à tous.
    De retour de la Manche ou en plus du Grand départ du Tour j'ai passé 15 jours en villégiature je me penche déjà sur les recherches pour le parcours 2017.

    Le Luxembourg semble candidat:
    http://www.lequotidien.lu/a-la-une/tour-de-france-2017-apres-esch-mondorf-est-aussi-candidat/

    Un CLM Louhans-Macon?:
    http://www.lejsl.com/sport-local/2016/06/18/un-contre-la-montre-louhans-macon-en-2017

    La Vendée dès 2017?:
    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/tour-de-france-la-vendee-de-nouveau-candidate-pour-accueillir-le-tour-de-france-1467047845

    Pour l'Eure ce ne sera pas l'heure en 2017:
    http://www.paris-normandie.fr/actualites/le-tour-attendu-dans-l-eure-AB6201031#.V4fP7dSLSt9

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | jeudi 14 juillet 2016 à 19:52:19

  33. Désolé pour le doublon.

    Pour Bordeaux il faudra attendre 2018:
    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/bordeaux-n-accueillera-pas-le-tour-de-france-en-2017-1468402160

    Carcassonne veut une arrivée:
    http://www.ladepeche.fr/article/2016/07/14/2384596-carcassonne-de-ville-depart-a-ville-d-arrivee.html veut une arrivée:

    Pourquoi pas la Dordogne et Lascaux?:
    http://www.sudouest.fr/2016/06/15/peiro-veut-le-tour-de-france-a-lascaux-2400489-6204.php

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | jeudi 14 juillet 2016 à 20:06:49

  34. Bonjour
    Le Tour 2017 reviendra en Bigorre:
    http://www.lasemainedespyrenees.fr/2016/07/09/le-tour-de-france-reviendra-en-bigorre-en-2017/

    Quand on regarde une carte la Bigorre c'est quasiment le département entier des Hautes-Pyrénées non?. Certaines cartes excluent la zone à l'Est entre Lannemezan, Arreau, Saint-Lary, le Louron

    | Julien | vendredi 15 juillet 2016 à 12:13:33

  35. Julien,
    Dans l'usage la Bigorre et les Hautes-Pyrénées que font qu'un.
    C'est l'ancien Comté de Bigorre qui s'est transformé en Hautes-Pyrénées.
    Même si le terme Haut-Pyrénéen doit être employè comme gentilé pour ce département dans la vie courante le terme Bigourdan est employé.
    Je vais acheter la version papier du Journal pour voir si elle donne plus de précisions.
    Cordialement

    | Pierre LACOUE | vendredi 15 juillet 2016 à 12:36:43

  36. @Julien et Pierre Lacoue : que le Tour revienne en Bigorre ou dans les Hautes-Pyrénées en 2017 ça n'est pas surprenant : combien de fois la grande boucle a-t-elle omise ce département ces 20 dernières années ?

    ça l'est plus en revanche que Bordeaux ne soit pas ville étape l'année prochaine : donc au sortir des Pyrénées en fin de Tour, une remontée par le Périgord prend de plus en + de poids et peut-être la Vienne pour finir avec un CLM car Poitiers, Chauvigny et le Futuroscope se sont portés candidats.

    La Vendée est une hypothèse crédible pour 2018 à mon sens : pas pour 2017. Et je peux vous confirmer l'intérêt des principaux élus du département pour recevoir à nouveau la grande boucle : mais pas en 2017, le tracé ne s'y prête pas à mon avis. En 2018 avec la Bretagne? avant comme en 2011? après à la suite d'un départ en Bretagne ? c'est possible

    Pour le prochain tracé, espérons que le parcours ne sera pas servi sur-mesure pour Froome comme il l'est cette année : certes il y a des arrivées en descente en 2016 mais globalement le parcours 2016 avec Arcalis, le Ventoux et le CLM d'aujourd'hui est bien adapté à ses caractéristiques ; les Alpes 2016, on en fait une montagne mais mis à part l'étape de Finhaut, les étapes de cette année sont assez courtes et la course, dans l'hypothèse où elle se débriderait, ne se jouera que dans les cols ultimes : arrivée à saint-gervais et joux-plane... le reste n'est pas assez difficile : bref du déjà vu

    il y a mon avis deux interrogations concernant ce Froome très souverrain :
    - sa capacité à supporter les étapes pavées ou en bosses dans le Nord surtout si elles sont pluvieuses
    à voir ce qui peut être proposé depuis l'Allemagne l'année prochaine en espérant pour le suspense un début de Tour compliqué d'un point de vue météorologique
    cf. Tour 2014
    - sa tolérance aux étapes comprenant plusieurs cols de plus de 2 000 m/ 2 200 m : on ne la connait pas les organisateurs escamotant régulièrement hélas ces cols depuis 2011

    | davidc | vendredi 15 juillet 2016 à 23:09:28

  37. Pour la remontée après les Pyrénées, à défaut de Bordeaux, en plus du Périgord (Montignac-Grotte de Lascaux), il y a aussi Marmande qui est candidate:
    http://www.lerepublicain.net/en-selle-pour-le-tour-de-france-2017_28540/

    | Julien | samedi 16 juillet 2016 à 11:17:23

  38. Rien de neuf mais Alpes 1, dont on connaît la fiabilité, rappelle la candidature sérieuse d'Orcières-Merlette.
    http://alpesdusud.alpes1.com/news/hautes-alpes/51950/hautes-alpes-l-equipe-trek-segafredo-en-stage-a-orcieres-merlette

    Ensuite, ça vaut ce que ça vaut, mais plusieurs hôtels Ibis de Foix et Pamiers en Ariège, dont la chaine dispose d'un partenariat avec ASO, sont complets les 15, 16, 17, 18 juillet 2017, ce qui n'est pas le cas la semaine précédente. Le fait que ce soit sur 4 jours/nuits m'étonne un peu mais bon...
    A ce titre, 2 hôtels affichent complets à Gap les 13,14,15 juillets 2017 (même si on peut encore réserver sur deux Ibis par exemple).

    | thibaut | samedi 16 juillet 2016 à 13:45:16

  39. Romans sur Isère ville étape du tour l'année prochaine ou en 2018?
    https://www.francebleu.fr/infos/societe/romans-ville-etape-du-tour-de-france-en-2017-ou-2018-1468691531
    La ville a accueilli pour rappel une arrivée de Paris-Nice cette année... la motivation de la commune est donc réel et ASO a testé les infrastructures d'arrivée.

    | davidc | samedi 16 juillet 2016 à 20:07:59

  40. Le passage au Luxembourg semble se préciser:
    http://www.lessentiel.lu/fr/sports/sports_luxembourgeois/story/Un-depart-d-etape-du-Tour-2017-a-Mondorf--15185413

    Je ne sais pas si cela a déjà été donné ici. Le Tour 2017 devrait passer par la Belgique à Verviers:
    http://www.sudinfo.be/1582454/article/2016-05-27/verviers-accueillera-une-etape-du-tour-de-france-en-2017

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | dimanche 17 juillet 2016 à 18:54:19

  41. Lors du départ a Arpajon sur cére j'ai entendu dire que le col du beal acceuillerait une arrivé d'étape dés l'année prochaine

    | val63 | dimanche 17 juillet 2016 à 22:45:57

  42. 36. C'est affligeant de lire un tel commentaire "Pour le prochain tracé, espérons que le parcours ne sera pas servi sur-mesure pour Froome comme il l'est cette année".
    Froome c'est le plus fort en montagne, en descente et quasi sur le plat (on l'a vu dans le dernier CLM). Froome en lui même pose un problème mais le pire c'ets qu'il est dans l'équipe la plus forte au monde. Je pense même qu'il est dans l'une des équipes les meilleurs de tous les temps avec des gars qui sont capables de gagner des grands tours et d'autres des classiques. Dans cette équipe, à part Froome, doit y avoir 2-3 mecs qui sont aussi forts voir peut être plus fort que les autres leaders des autres équipes.
    Tu peux mettre le parcours que tu veux, tu ne peux rien faire devant une telle armada!
    Et tu me parles des pavés. L'année dernière, y en avait pas eu des pavés? et qui avait contrôler et même durcit la course sur ces pavés? La sky!!!
    On me parlerait de supprimer les cardios, les oreillettes, les radios , ok mais ne venez pas me parler de parcours car y a rien à faire devant une aussi grosse inégalité.

    | thierry | lundi 18 juillet 2016 à 8:33:31

  43. @42 : vous avez votre vision du Tour et moi j'ai la mienne, laquelle n'est pas complètement éloignée de l'article du jour de P. Bouvet dans l'Equipe d'ailleurs...
    rien à faire de plus comme parcours ? êtes vous vraiment sûr ? les cols +2500 m et leur altitude en fin de Giro ont été par exemple fatals à Kruijswijk qui aurait eu plus de chances de gagner à mon sens le Giro sans le col Agnel de l'aveu même de Nibali
    et sinon une info parcours 2017 à nous donner ?

    | davidc | lundi 18 juillet 2016 à 13:21:02

  44. @42 pardon mal exprimé en @43 "et de l'aveu même de"

    pour finir, le train de la Sky ne sourcille pas dans les massifs intermédiaires, très peu dans les Pyrénées, serait-ce la même chose avec un enchaînement Izoard+Vars+Bonnette au cours d'une même étape? ou Madeleine+Croix de fer+Galibier?
    tout dépend des attaques que les Sky subiraient on est d'accord, mais je gage que Quintana serait plus à l'aise sur ce terrain de jeu

    sinon Florian Pinet, un fan de vélo probablement, s'est amusé à cartographier le potentiel parcours du tour 2017 sur son compte twitter https://twitter.com/florianpinet/with_replies
    https://twitter.com/hashtag/tdf2017
    ça pourrait y ressembler...

    | davidc | lundi 18 juillet 2016 à 14:51:24

  45. l'arrivée à la Planche des belles filles se confirme pour 2017, très probablement en début de Tour
    cf les 1ers mots du président du département de Haute-Saône :

    https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/info-fb-besancon-tour-de-france-une-arrivee-la-planche-des-belles-filles-en-2017-1468918674

    | davidc | mardi 19 juillet 2016 à 12:51:30

  46. C'est aux coureurs de s'adapter et se préparer au tour, et non l'inverse.
    On sait déjà dans quel sens va tourner le tour de France 2017.

    | lolo56100 | mercredi 20 juillet 2016 à 9:40:58

  47. connait-on déjà des villes candidates dans l'est de la France ?

    | guigui22 | mercredi 20 juillet 2016 à 19:20:03

  48. La ville de Vittel a toutes les chances de recevoir le Tour l'année prochaine :

    http://www.vosgesmatin.fr/sport/2016/01/27/cyclisme-pourquoi-vittel-a-toutes-les-chances-d-accueillir-le-tour-de-france-en-2017

    | arbisman | mercredi 20 juillet 2016 à 19:30:57

  49. je suis en phase avec le commentaire de Thierry (post42). Pour contrecarrer l'effet d'une telle armada il faudrait:
    - bien sûr supprimer les oreillettes ( mais que fait donc l'UCI?). Si feu Jacques Goddet voyait l'image ( très, très fréquente) d'un Froome discutant avec son directeur sportif par radio, bien câlé derrière 3 ou 4 équipiers et attendant les directives, il fulminerait à double titre et saurait "remonter les bretelles" de nombreux responsables du monde cycliste.
    - comme pour les courses de chevaux , donner un handicap ( 1 à 3 mn) pour chaque membre des 3 equipes qui auront été jugées, 1 ou 2 jours avant le départ du Tour, comme les plus fortes par un jury de 5 anciens coureurs du Tour ( de toutes nationalités, jury changé chaque année)-
    Je suppose que cette idée sera jugée comme farfelue par beaucoup...mais, a titre d'exemple, le Tour 2016, au jour d'aujourd'hui, cad à l'arrivée à Finhaut-Emosson, Froome ne serait pas encore maillot jaune ( avec un handicap de 3 mn) et le Tour serait loin d'être joué alors qu'en fait il l'est depuis plus d'une semaine..
    - en accord avec davidc ( post43)proposer l'enchainement de plusieurs cols à haute altitude, mais aussi des étapes avec pavés , avec "strade bianche" ( cela s'est fait sur Paris-Nice 2016), utiliser plus souvent le passage du Gois ( Vendée); tout cela pour induire plus d'incertitudes(ce que les directeurs sportifs ont en horreur!)
    - réduire le nombre de coureurs ( moins d'equipes ou moins de coureurs par equipes), cela pour réduire le nombre de chutes ( alibi, d'ailleurs non fondé, avancé par les directeurs sportifs pour réclamer les oreillettes)

    | marcel | mercredi 20 juillet 2016 à 22:27:34

  50. Post 43.44. Désolé de vous le dire mais vous êtes à coté de la plaque. Dans le post 43, vous me parlez du parcours du Giro. C'est quoi le rapport??? y avait la même armada Sky sur ce tour peut être???
    Vous pouvez mettre 5 étapes de 250 kms avec 5 cols de HC à 2000 m d'altitude, il ne se passera pas grand chose car les 3/4 de la course sera escamoté et les échappées du jours s'en donneront à coeur joie.
    L'unique souci c'est l'énorme écart de niveau entre la Sky et les autres, c'est tout.
    Contador avant le tour le disait bien "Il ne faut pas battre que Froome mais toute son équipe entière, ce qui est extrêmement difficile".
    Froome n'a même plus besoin de se démener tellement son équipe est forte. Quelque soit le terrain proposé, la plus forte équipe restera la meilleure. La Sky, c'est le PSG de la ligue 1.

    | thierry | jeudi 21 juillet 2016 à 9:40:07

  51. continuation du post 49, qui a été malencontreusement interrompu
    - réduire le nombre de coureurs pour diminuer le nombre de chutes mais aussi pour dynamiser le peloton trop sclérosé par cette masse compacte et par la peur des chutes. Il est aberrant de constater à la fin du Tour le nombre élevé de coureurs dont on a jamais entendu parler
    - remettre des bonifs plus importantes ( 1 mn et 30s) aux 2 premiers de l'étape, comme cela se faisait encore dans les années 1960; cela pour redonner de l'importance au maillot jaune en cours de Tour
    - donner des primes importantes aux 20 et 50 km de l'étape aux coureurs de l'échappée , à condition qu'ils soient au moins 7; cela pour valoriser l'échappée et lui donner des chances d'aller au bout... au contraire des 2 , 3 ou 4 coureurs des échappées actuelles qui n'ont aucune chance et rendent l'étape soporifique. ( encore une idée farfelue???)
    - réduire le nombre de points au maillot vert des étapes de plaine et attribuer le même nombre de points( plus réduit) à toutes les étapes; cela pour récompenser la régularité et non pas seulement quelques sprinters. Un Sagan ne perdrait pas forcément au change. Les sprinters ont en ce moment dans tous les Tours la partie trop belle au détriment des baroudeurs. Les directeurs sportifs avec leurs oreillettes favorisent cet état de fait.
    Amicalement

    | marcel | jeudi 21 juillet 2016 à 9:54:27

  52. @50 je ne perds pas de temps avec vous, car vous me semblez rempli de certitudes : je m'intéresse au vélo depuis l'âge de 9 ans en 1986 donc je connais un petit peu le domaine...
    une question : avez-vous des infos parcours 2017 ? vous avez l'occasion de montrer votre valeur ajoutée dans ce forum

    | davidc | vendredi 22 juillet 2016 à 9:52:56

  53. Arrival in Esch-sur-Alzette on July 3rd, start in Esch-sur-Alzette or Mondorf-les-Bains July 4th. Also arrival on La Planche des Belles Filles, but that's too long from Esch or Mondorf. Maybe on July 5th arrival at La Planche des Belles Filles?

    http://www.wort.lu/fr/sport/tour-de-france-2017-une-arrivee-d-etape-a-esch-alzette-5791b7c9ac730ff4e7f63dd2
    http://www.lequotidien.lu/a-la-une/une-arrivee-a-esch-sur-alzette-sur-le-tour-de-france-2017/

    | Andries | vendredi 22 juillet 2016 à 10:28:41

  54. si on resume le debut de tour sera

    1 Dusseldorf/Dusseldorf
    2 Dusseldorf/Verviers
    3 Verviers ou alentour/Esch-sur-Alzette
    4 Mondorf-les-Bains/Vittel

    ensuite il devrait y avoir une arrivée à la planche des belles filles mais ' (sans plus d'info) je dirais que ça devrait être l'arrivé de la 6éme étape

    | guigui22 | vendredi 22 juillet 2016 à 12:43:56

  55. guigui22 #54.
    Il y a aussi le Circuit du Nurburgring qui est intéressé par le Tour:
    http://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-france/2016/tour-de-france-le-circuit-du-nurburgring-aimerait-accueillir-une-etape_sto5059133/story.shtml

    Donc pourquoi pas plutôt:
    1 Düsseldorf - Düsseldorf 13km CLM
    2 Düsseldorf - Nurburgring
    3 Nurburgring - Verviers
    4 Verviers - Esch-sur-Alzette
    5 Mondorf - Vittel
    6 Vittel - Planche-des-Belles Filles
    à partir de 7 ?

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | vendredi 22 juillet 2016 à 14:56:41

  56. Je viens de tomber sur une carte du tour 2017 .
    Je sais parfaitement que ce n'est pas le bon tracé mais je vous laisse le lien juste pour info .
    http://www.info-campingcar.com/tour-de-france-2017/

    | TD2 VILLARS | vendredi 22 juillet 2016 à 23:24:40

  57. J'étais au Grand Colombier la semaine dernière .
    ASO a signé une convention avec la CC d'autour de Culoz pour au moins 2 passages du Tour dans le Grand Colombier dans les 5 prochaines années . Mais je pense que pour 2017 ça va être difficile .

    | TD2 VILLARS | vendredi 22 juillet 2016 à 23:35:37

  58. Bonjour

    Il y a plusieurs parcours du Tour 2017 - donc assez difficile de prévoir

    | HEBERT | samedi 23 juillet 2016 à 7:49:23

  59. cet article vient de paraitre: http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160722_00856665

    on y apprend pas grand chose mais ça colle avec mon poste #54 la ville au alentour de verviers serait Marche-en-Famenne pour le depart de la 3eme etape avec une arrivée à Esch-sur-Alzette et donc une étape dans les ardennes belges.


    | guigui22 | samedi 23 juillet 2016 à 10:10:05

  60. autre article ce matin

    http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2016/07/22/le-tour-2017-a-esch-sur-alzette

    en plus de confirmer l'arrviée à Esch-sur-Alzette pour la 3eme etape et le départ de Mondorf le lendemain vers la lorraine ( vittel )l'article annonce une étape dans les Vosges pour la 5eme étape sans préciser si il s'agit de celle qui arrive à la planche des belles filles.

    peut-etre 2 étapes dans les Vosges ???

    | guigui22 | samedi 23 juillet 2016 à 10:19:54

  61. deux étapes vosgiennes : une à la Planche des Belles Billes, et une à Belfort (candidate) pour mettre en valeur le Ballon d'Alsace (qui est quand même le Col mythique des Vosges même s'il y a plus dur et zappé lors des 3 derniers passages dans les Vosges), ce serait pas mal

    | Julien | samedi 23 juillet 2016 à 12:14:41

  62. Belfort serait plutôt pour 2018 selon cette source:
    http://www.cyclingpro.net/velopro/road/tour-de-france-un-passage-par-belfort-en-2017-ou-2018

    Mais pourquoi pas en effet un début de Tour 2017 comme ceci:
    1 Düsseldorf - Düsseldorf 13km CLM
    2 Nurburgring - Verviers
    3 Marche-en-Famenne - Esch-sur-Alzette
    4 Mondorf - Vittel
    5 Vittel - Planche-des-Belles Filles
    6 X (Vesoul?)- Belfort via pourquoi pas le Ballon de Servance, le Col du Hundsruck et le Ballon d'Alsace versant Nord à 30km de l'arrivée?
    7 et + ??

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | samedi 23 juillet 2016 à 18:18:25

  63. Bonsoir Pierre.

    "Boosté" par vos vacances en Normandie j'espère.
    Le Nurburgring en ville départ. J'ai difficile à y croire.

    J'aimerais un rappel de la source pour un direct Dusseldorf-Verviers (un représentant provincial m'a indiqué une arrivée lundi 3) et donc une pelée arrivée en Allemagne.

    Je constate que vous n'avez pas retenu Strasbourg entre le Grand Duché et le massif vosgien.

    Sinon, ça "colle" déjà pas mal.

    Bonsoir Marcel.
    Nouveau sur Vélowire ?
    Effectivement, les pères du Tour Jacques Goddet et surtout Henri Desgrange se retournent dans leur tombe face aux oreillettes.

    Je suis d'accord avec vous sauf sur deux points :
    - les bonifs, 1' 30" c'est trop, je préfère 20-15-10-5"; oui pour une prime aux attaquants mais je tique sur votre proposition.
    - la course avec handicap : et pourquoi pas lester de plomb les selles des meilleurs sur base d'un classement UCI des grands Tours ?
    Non, mais merci quand meme pour le divertissement , j'en ris encore ...

    Ciao.

    | André | samedi 23 juillet 2016 à 19:24:41

  64. la deuxième étape partira de Düsseldorf c'est sur c'est sur le site du tour de France 2016. Elle fera même une boucle autour de Düsseldorf de 50 km environ avec la première cote 4eme cat avant de partir vers l'ouest.

    http://www.letour.fr/le-tour/2016/fr/grand-depart-2017.html

    | guigui22 | samedi 23 juillet 2016 à 19:56:45

  65. Donc si on résume :
    1 Düsseldorf > Düsseldorf (CLM)
    2 Düsseldorf > Verviers
    3 Marche-en-Famenne > Esch-sur-Alzette
    4 Mondorf-les-Bains > ? (Vittel, Metz, Strasbourg où des hôtels sont réservés autour du 5 juillet)

    Ensuite on a une étape certaine à La Planche des Belles Filles. Et Belfort aurait aussi de grandes chances.

    Puis le Tour irait vers la Bourgogne (Nuits-Saint-Georges serait candidate de longue date donc plus probablement pour un départ, du coup Dijon en arrivée serait aussi une possibilité la veille en venant de Belfort). Il se dirigerait ensuite vers Mâcon puis le col du Béal.

    On aurait alors une étape de plaine vu que Romans-sur-Isère devrait recevoir également une étape (arrivée ou départ ?) avant d'aborder les Alpes avec une arrivée quasi certaine à Orcières-Merlette.
    Il faudra certainement inclure au moins une seconde étape alpestre (soit avant Orcières soit après, mais sans arrivée en altitude car çà en fait déjà 3) pour filer ensuite sur Marseille.

    Ensuite direction les Pyrénées avec une probable étape pour sprinteurs le long de la Méditerranée. Et peut-être Carcassonne qui souhaite une arrivée également. Le massif devrait être assez corsé : on retrouvera une autre arrivée au sommet (Peyragudes après le Port de Bales comme en 2012, ou Pla d'Adet qui doit revenir avant 2018) avant l'étape en Bigorre où pour le coup je sens vraiment bien le fameux enchaînement dont on rêve : Aubisque / Spandelles et arrivée en plaine juste après la descente.

    Pau devrait encore recevoir le Tour comme quasiment chaque année.

    Puis le Tour entamerait sa remontée vers Paris en passant par Castelsarassin (une ville du Tarn-et-Garonne disposant d'un hippodrome est annoncée...). Un contre-la-montre la veille de l'arrivée dans le Périgord semble alors assez probable.

    | arbisman | samedi 23 juillet 2016 à 21:34:19

  66. @ André #63.
    Oui "boosté" par la Normandie même si le soleil y fut discret.
    Juste pour dire que le Nurburgring était un clin d'oeil aux vélos équipés de moteurs!!
    A mettre des moteurs sur les vélos autant passer par un circuit auto non?!
    Cela nous rappellera le Championnat de France 98 à Charade (Jalabert, Leblanc, Virenque) où les moteurs étaient médicamenteux!
    Je sors du sujet....

    Je trouve que les tendances du parcours proposées par Arbisman (#65) ont fière allure.

    Au sujet de Spandelles j'ai lu un interview de Thierry Gouvenou dans un journal de la Manche, à l'occasion du grand départ, où il expliquait qu'il lisait beaucoup les forums sur internet, que le Col de Spandelles y était un des plus cités mais que cela était impossible que le Tour y passe car la route était "tout juste goudronnée"....Info ou Intox?

    Personnellement je pense qu'à l'occasion d'une dernière étape du Tour il peut être emprunté par son versant ouest (il faudra limiter l'accès aux camping cars et optimiser les accès par le versant est) avec descente par le large et bien revêtu Col de Couraduque (où s'est effectuée une arrivée de la Route du Sud cette année) après avoir goudronné la piste qui relie les deux cols. Budget non insurmontable pour le partenaire traditionnel qu'est le CG 65.

    Ensuite je rêve d'une montée CLM Luchon - Superbagnères avec descente des coureurs par le télécabine et des voitures suiveuses par un ou plusieurs créneaux en convoi entre deux coureurs. Possible?

    Pour 2017 je pense que l'on aura une arrivée en Ariège, une arrivée au Sommet à Peyragudes ou au Pla d'Adet donc et une arrivée en vallée dans le 65 (Argeles Gazost?, Lourdes?).

    A suivre

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | samedi 23 juillet 2016 à 22:11:34

  67. @ Pierre LACOUE : l'arrivée à Superbagnères même en ligne restera un rêve car la station va changer d'ici quelques années la télécabine d'accès sur un nouveau tracé, la station devenant alors totalement piétonne. Superbagnères deviendra donc une arrivée totalement impossible comme le Puy-de-Dôme.
    De + Luchon vient de recevoir le Tour cette année...

    Pour un C.L.M. dans les Pyrénées il vaudrait mieux utiliser un parcours entre Arreau et le lac de Payolle par exemple : les voitures redescendraient alors par le col non emprunté par la course (Hourquette d'Ancizan / Aspin).

    | arbisman | samedi 23 juillet 2016 à 22:36:33

  68. pour les alpes il faut ajouter la candidature conjointe de meribel et brides-les-bains. peut-être pour une étape roman sur Isère ou ville proche / meribel et un depart le lendemain de bride-les-bains

    pour la fin du tour je voit bien un contre la montre du coté de lascaux #33 et #37. En plus ça colle bien avec ce qui c'est passé cette année une course entre deux monts (mont saint-michel / mont blanc ). en 2017 on aurait une course " de la préhistoire" la première étape passe par le musée de Neandertal à l'avant dernière par Lascaux c'est pas illogique

    | guigui22 | samedi 23 juillet 2016 à 23:22:58

  69. @arbisman. Tu es certainement plus au courant que moi de l'évolution de Superbagnères mais de ce que j'en ai lu si effectivement le Télécabine va être changé serait-ce vraiment pour rendre la station piétonne?
    Cet extrait d'un article de La Dépêche de Septembre 2014 ne le laisse pas deviner:

    "La station en premier plan
    Un projet territorial qui s'intéresse de prés à la station de Luchon Superbagnères. Un nouvel aménagement qui devra notamment renforcer le produit ski et développer des outils utilisables par tous, toute l'année. «Nous devons créer une station d'avenir, quatre saison et durable, précise Louis Ferré. Nous devons regagner notre place au cœur du top 5 des stations pyrénéennes». Une première tranche vise à la restructuration du secteur du Céciré, avec la construction d'un nouveau télésiège débrayable, l'élargissement de la piste Lafforgue et de la piste basse des Marmottes et la suppression d'un tronçon du télésiège du Lac. Un investissement de plus de 8 millions d'euros. Il s'agira ensuite de procéder au changement de la télécabine. « Notre télécabine est vieillissante mais elle a permis de maintenir la station en vie jusqu'à aujourd'hui, conclut Louis Ferré. Ce sont des stations comme la nôtre, avec un village au pied des pistes, qui connaissent la plus forte progression. Il nous faut rénover la télécabine et offrir plus de services à nos clients, à nos partenaires. Nos salariés doivent avoir des locaux convenables. C'est pourquoi la rénovation de l'ancien hôtel Izard va être lancée, nous sommes dans l'attente du permis de construire. Nous devons aussi prévoir des activités complémentaires comme un espace raquette sur la station. Sans oublier de proposer un espace débutants sur le secteur de Techous» Différents investissements dont le montant atteint les 35 millions d'euros."

    Ni cet article:
    http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/19/2259124-luchon-superbagneres-de-nouveaux-amenagements-sur-la-station.html

    Pourquoi Luchon (et sa future SEM) ne se ferait pas au contraire de la Pub avec une arrivée à Superbagnères sur le Tour?
    Mais je te l'accorde pas pour 2017!
    Sinon tu dois être au courant le maire de Campan a trouvé que l'arrivée du Tour au Lac de Payolle avait coûté trop cher à sa commune et que les retombées étaient plus visibles à La Mongie Tourmalet qu'à Payolle......
    Ok pour le CLM Arreau - Payolle mais le plus sélectif serait dans le 64 un CLM Arette - Col de Soudet/La Pierre St Martin avec retour des suiveurs par Issarbe...
    Pourquoi pas un Arreau - Val Louron aussi avec retour par le Col d'Azet.
    Mais c'est vrai que les Pyrénées sont plus limitées que les Alpes en grosses stations à accès multiples....
    A étudier...

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | samedi 23 juillet 2016 à 23:23:29

  70. Pour Superbagnères rien n'est définitif pour le moment mais je vois mal le Tour y retourner, Luchon offre des arrivées en descente spectaculaires. En Haute-Garonne je préférerai largement une arrivée au Mourtis via le col de Menté.

    | arbisman | samedi 23 juillet 2016 à 23:32:51

  71. Bonjour à tous

    Attention, beaucoup d'hôtels sont réservés uniquement le 04 à VITTEL
    Donc si 02 juillet à DUSSELDORF, on ne peut être à VITTEL le 04 en passant par verviers el le luxembourg sauf si VITTEL est une ville d'arrivée


    | LESVERTS | dimanche 24 juillet 2016 à 8:54:50

  72. @ LESVERTS 371.
    En 2017 nous aurons la chance que les jours de courses correspondent aux jours de juillet.. Au moins jusqu'à la première journée de repos.
    A noter que le 2 on part de Düsseldorf pour une destination encore inconnue...

    1 sera donc à la fois 1ère étape et 1er juillet
    4 sera donc à la fois 4ème étape et 4 juillet où une arrivée à Vittel collerait (cf #62 et 65)

    | Pierre LACOUE | dimanche 24 juillet 2016 à 16:20:35

  73. Pierre LACOUE p.55 > A la vue des réservations, que ce soit à Strasbourg ou Vittel le 4 et 5 juillet 2017, j'ai bien peur qu'on ne reste qu'un jour et demi en Allemagne. Le chrono samedi, puis une étape en ligne entre Düsseldorf et Verviers le dimanche. Edit : je viens de voir en fait que tu corriges en fait post. 62.

    Le Tour 2017 passera surement en Ariège. C'est quasi-sûr. Par ailleurs on a des réservations sur Foix et Pamiers les 18 et 19 juillet 2017.
    Côté réservations, je ne sais plus si je l'ai évoqué plus haut, mais on a plusieurs réservations avec des hôtels qui affichent complet sur Gap et Chorges les 14 et 15 juillet 2017 (et qui sont libres la semaine passée). On peut facilement envisager/imaginer une trame (qui demeure hypothétique: pas d'enflammade) comme :

    - 14/07 X – X dans les Alpes le 14 juillet (Alpe d'Huez ?)
    - 15/07 X – Orcières Merlette le samedi 15 juillet
    - 16/07 Gap – X (Marseille ? La ville est candidate).
    - Repos.

    | thibaut | dimanche 24 juillet 2016 à 18:32:18

  74. En vrac, quelques articles:

    Déjà posté p. 53 mais on a pas assez insisté dessus car ce quotidien luxembourgeois, en plus de l'info sur Esch, dessine une trame assez réaliste des premiers jours de course, entre samedi 1ier et mardi 4 juillet.
    http://www.lequotidien.lu/sports/une-arrivee-a-esch-sur-alzette-sur-le-tour-de-france-2017/

    Romans-sur-Isère est candidate (avant les Alpes en 2017?).
    https://www.francebleu.fr/infos/societe/romans-ville-etape-du-tour-de-france-en-2017-ou-2018-1468691531

    Aucune info ici mais Metz espère recevoir le Tour en 2017. La ville est bien placée sur le canevas Nord-Est du Tour.
    http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2016/07/24/tour-de-france-a-metz-bientot-un-42e-passage-kpgb

    | thibaut | dimanche 24 juillet 2016 à 19:18:30

  75. il y aura surement l adhuez il revient tous les deux ans ...ça ne me dérange pas en entrée de massif. ...cela fait longtemps que le tour n a pas fait le galibier ....Est ce qu' on aura pas un passage par le géant des Alpes ? mais compliqué de rejoindre orcieres après ...
    pour les Pyrénées un final a la psmartin pourrait être sympa ...bon aucune rumeur en ce sens a ce jour

    | maziro | dimanche 24 juillet 2016 à 21:05:43

  76. Bonsoir à tous
    Merci à André pour son post 63 sympa.
    J'ai été très content d'entendre dire C. Prudhomme,aujourd'hui à la fin du Tour, qu'il souhaitait ardemment la réduction de l'effectif des équipes à 8(mais 7 serait le mieux dit-il), cela pour réduire les chutes, dynamiser le peloton et diminuer le potentiel de certaines équipes, tel Sky cette année, trop dominatrice. Lui aussi, comme Thierry (post 50,) a comparé l'efficacité de Sky à celle du PSG en ligue 1!!!
    Il a dit être en contact avec l'UCI à ce sujet et en accord avec ses collègues organisateurs de courses. Espérons que cela aboutira et ne restera pas lettre morte comme pour les oreillettes.
    Pour rester dans le vrai sujet de ce site , le parcours 2017,( et ne pas subir les foudres de Thomas...!!) il me semble probable( comme souvent évoqué sur ce site)que la Planche des Belles Filles constituera une arrivée, et si venant de Vittel avec une fin de parcours similaire à celle de Mulhouse-PBF en 2014( cad par le col des Croix et le col des Chevrères qui avait fait la fierté de C. Prudhomme à l'époque). Par contre j'ai encore un doute car je n'ai encore rien vu dans la presse locale à ce sujet.

    | marcel | dimanche 24 juillet 2016 à 22:30:44

  77. Marcel #76.
    Vous avez quelques jours de retard....
    LA Presse écrite n'en a peut-être pas parlé mais la presse radio si.
    La Planche des Belles Filles est annoncée pour 2017

    https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/info-fb-besancon-tour-de-france-une-arrivee-la-planche-des-belles-filles-en-2017-1468918674

    Sinon pour rappel:
    http://www.vosgesmatin.fr/edition-de-la-plaine/2016/01/09/vosges-vittel-pose-sa-candidature-comme-ville-etape-au-tour-de-france-2017

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | dimanche 24 juillet 2016 à 23:19:54

  78. Bonsoir,

    L'étape du 14 juillet 2017 arriverait au sommet de l'Izoard 2360m.
    Info Radio DICI
    http://www.dici.fr/actu/2016/07/24/hautes-alpes-info-d-une-arrivee-tour-de-france-sommet-col-d-izoard-2360-m-2017-872384

    | neiges | dimanche 24 juillet 2016 à 23:24:46

  79. on peut imaginer une arrivée à l'Izoard avec sans doute le Galibier avant

    | Julien | lundi 25 juillet 2016 à 9:44:27

  80. Calmons-nous sur les prétendues infos de la Radio D!CI qui s'est plantée 9 fois sur 10, elle avait sorti des erreurs comme le Plateau des Glières en 2014, voire des absurdités comme une arrivée au col de la Bonette en 2015 ! Elle a eu une fois raison, sur l'étape Grenoble - Risoul en 2014, sauf que... Le Dauphiné avait sorti l'info quelques jours avant !

    En bref, D!CI est la source la moins fiable du lot !

    | Linkinito | lundi 25 juillet 2016 à 13:26:39

  81. If D!ci is right, how about a CLM Briancon - Izoard?

    | Marie-Eline | lundi 25 juillet 2016 à 16:14:26

  82. Bonjour à tous les chercheurs !!!!!
    quelqu'un en sait il sur un éventuel passage du tour de France dans le centre de la France, et notamment Chateauroux (36)!
    Merci à tous....

    | Stephdu36 | lundi 25 juillet 2016 à 18:20:18

  83. Concernant l'Izoard, et si ASO nous réservait une étape avec les 3 géants Iseran, Galibier et Izoard? ça doit passer en longueur en partant de Bourg-Saint-Maurice

    | Julien | mardi 26 juillet 2016 à 12:55:34

  84. ce sera compliqué les 3 géants car on n a aucune rumeur sur une candidature tarantaise type Val d Isère ,tignes etc...par contre on a brides les bains meribel...l adhuez. le marronnier et donc un enchaînement galibier-izoard est plausible. ...je crois au galibier car il n a pas été passé depuis 2011...

    | maziro | mardi 26 juillet 2016 à 13:05:53

  85. Le versant nord de l'Izoard, c'est vraiment bof pour une arrivée au sommet. Non ça ne peut être que par le (mythique) versant sud si cette arrivée se confirme.

    Il y avait la rumeur d'une arrivée d'étape en Italie pour fêter les 100 ans du Giro. On pourrait très bien imaginer une étape arrivant à Sestrières (via le Galibier ou l'Iseran et le Mont Cenis) enchainée le lendemain avec un Sestrières - Izoard via le col d'Agnel.

    | porcupine | mardi 26 juillet 2016 à 13:20:18

  86. @Stephdu36 #82 : Châteauroux n'a semblé montrer aucune envie de candidature, peut-être Issoudun déjà ville-étape dans le passé. Le meilleur moyen reste de demander aux maires du département s'il y a une candidature pour le Tour de France. Cependant, vu le "canevas" prévu pour 2017, il y a très peu de chances que le Tour passe dans la région de l'Indre.

    @maziro #84 : On a une candidature en Tarentaise, qui est La Rosière Montvalezan. Cependant, on a pas trop de nouvelles depuis ces dernières années.
    On peut oublier un enchaînement Iseran - Galibier - Izoard, en considérant un départ de Bourg-Saint-Maurice et en arrivant à Embrun on arrive à 265 km. 8 heures de selle, inconsidérable dans les Tours actuels.

    @porcupine #86 : Tout d'abord, ce n'est pas les 100 ans du Giro, mais la 100ème édition du Giro. Le Giro a fêté son centenaire en 2009, mais fêtera sa 100ème édition en 2017 (tout comme le Tour a fêté son centenaire en 2003, mais sa 100ème édition en 2013).
    Une arrivée à Sestrières est probable, ensuite est-ce qu'ASO osera emprunter le col du Finestre, ou passeront-ils par le classique Montgenèvre.
    Ensuite, je ne crois pas une seule seconde à une arrivée au sommet de l'Izoard, c'est une hypothèse farfelue de la part de D!CI auquel je n'accorderai aucune crédibilité, tout comme leur "arrivée à la Bonette" en 2015. Pour moi on ira vers Orcières après l'éventuel passage en Italie, si passage en Italie il y a. Après en 2013 le Giro et la Vuelta avaient fait un passage en France en clin d'œil au 100ème Tour. Est-ce que le Tour rendra la pareille au Giro, pas si sûr !

    | Linkinito | mardi 26 juillet 2016 à 13:59:07

  87. http://www.republicain-lorrain.fr/sports/2016/07/26/tour-de-france-retour-a-metz-en-2017-ou-2018
    je suis septique autant pour 2017 que pour 2018

    | guigui22 | mardi 26 juillet 2016 à 19:06:10

  88. @tous
    on ne parle pas assez de la très possible arrivée du Tour 2017 à Méribel : c'est à mon avis une candidature très sérieuse pour au moins 4 raisons :
    1) la station est candidate
    http://static.reseaudescommunes.fr/cities/706/documents/ricxmty1p7bup3q.pdf
    2) elle a été testée, avec succès, au Dauphiné cette année
    3) pas d'arrivée d'étape en Savoie cette année, seulement un départ, puisque tout était concentré en Haute-Savoie,
    4) le lendemain, le départ de l'étape de Brides les Bains peut se faire en direction de la Madeleine et du Galibier, le col du Galibier étant à priori une quasi-certitude l'année prochaine

    @linkinito : je crois davantage à une arrivée à Orcières-M. qu'à l'Alpe d'Huez l'année prochaine, sans en être convaincu totalement non plus

    @tous les sceptiques de la radio DICI : il n'y a pas de fumée sans feu ; ok DICI s'est enflammée en évoquant une arrivée au col de la Bonnette il y a 2 ans mais ce qui peut rendre (un peu) crédible la rumeur Izoard, c'est la grosse différence d'espace de stationnement vs la Bonnette : il est beaucoup plus facile d'accueillir une arrivée au sommet de l'Izoard qu'au col de la Bonnette
    si ASO tente le pari moi je dis chapeau ! il faut essayer d'autres moyens de décomplexer la course, les hautes altitudes ont quand même été mises de côté, volontairement (parcours 2012 et 2013) et involontairement ces 5 derniers tours (cf le Galibier en 2015)

    @Maziro : je serais presque d'accord avec toi et tes parcours franco-italiens ; mais seul problème si les hypothèses de Thibaut en termes de résas d'hôtels sont confirmées, le 14 juillet devrait être une date d'arrivée française donc ça complique la destination Sestrières ou autre en Italie
    d'ailleurs cette station est-elle toujours candidate?

    | davidc | mardi 26 juillet 2016 à 22:02:25

  89. meribel, orciere-merlette, col de l'izoard , planche des belles filles, rumeur sur une arrivée au col du beal (soit après les Vosges en provenance de mâcon ou en fin de tour avant paris) plus au moins une arrivée en altitude dans les Pyrénées !!

    j'y crois pas ça fait beaucoup trop. y'aura forcement des déçus on aura pas tant d'arrivée au sommet.

    | guigui22 | mardi 26 juillet 2016 à 22:56:11

  90. On n'apprend pas grand chose de plus mais on aurait Luz-Ardiden en plus comme arrivée au sommet!:

    http://www.ladepeche.fr/article/2016/07/27/2391763-2017-les-pyrenees-en-juge-de-paix.html

    Pour faire le lien avec a citation de Toulouse Bagatelle:
    http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/18/2126916-bagatelle-tour-france-pied-tours-cite.html

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mercredi 27 juillet 2016 à 8:40:45

  91. On a émis l'idée du col du Béal car c'est dans les cartons depuis un bon moment, mais cette année Paris-Nice a fait étape à Chalmazel, ce qui serait une arrivée en 3ème catégorie et donc non considérée comme arrivée au sommet.
    Mais Chalmazel est-elle candidate au Tour ?

    | arbisman | mercredi 27 juillet 2016 à 13:01:45

  92. Le Tour de France 2017 passera en Belgique: voici les villes que devrait traverser la caravane en juillet prochain:

    http://www.sudinfo.be/1630114/article/2016-07-25/le-tour-de-france-2017-passera-en-belgique-voici-les-villes-que-devrait-traverse

    | Marie-Eline | mercredi 27 juillet 2016 à 17:11:49

  93. meribel n est pas une montée très difficile mais cela peut se faire en entrée de massif avec par exemple la montée des frasses testée au Dauphiné. ..Après JE suis d accord pour voir le galibier gros comme une maison ...reste à trouver la ville étape d arrivée :
    adh ? x ? hautes Alpes x

    | maziro | mercredi 27 juillet 2016 à 20:24:35

  94. Geachte,
    Waar in belgistan zou de tour 2017 voorbijkomen? Wat is er van aan in verband met de aankomst van een klimtijdrit op de top van de col d'Izoard? Alvast bedankt voor uw antwoord en achtingsvolle groeten;

    | marcel van londerzeele | jeudi 28 juillet 2016 à 17:38:54

  95. @ maziro
    il me semble avoir lu quelque part que la station de La Grave était candidate mais je retrouve plus l'article; voilà une très belle arrivée possible pour mettre en valeur le Galibier.

    | Julien | jeudi 28 juillet 2016 à 20:20:34

  96. Bonjour a tous, ravi de vous retrouver cette annee encore pour decouvrir le parcours.
    En attente des infos en avant premieres que certains vont chercher, et des truculents debats qui animent parfois la conversation.

    | Yoshi45 | jeudi 28 juillet 2016 à 21:28:23

  97. @ Julien #95 : La Grave est bien candidate mais uniquement pour organiser un départ d'étape.

    | porcupine | vendredi 29 juillet 2016 à 15:20:39

  98. Bonjour,

    Quelques infos du Dauphiné, qui évoque La Salle Les Alpes notament:

    http://www.ledauphine.com/sport/2016/07/29/tour-de-france-trois-jours-dans-les-hautes-alpes-en-2017

    | Dan | vendredi 29 juillet 2016 à 17:21:20

  99. On pourrait imaginer un truc du style :

    Etape 1 : Arrivée à Serre-Chevalier via le Galibier avec un autre col avant.
    Etape 2 : Briançon - Izoard avec un détour par l'Italie et un final de folie Agnel/Izoard. Tout ça sur 220 bornes.
    Etape 3 : Etape courte entre Embrun et Superdévoluy sur la base de l'étape du Dauphiné 2016 avec les cols de Moissières et du Noyer.

    Ca aurait de la gueule.

    | porcupine | vendredi 29 juillet 2016 à 18:02:01

  100. @ porcupine
    je ne crois pas trop à Superdevoluy ni Orcières car ça ferait 4 étapes dans les Alpes, sachant qu'il devrait y avoir une autre étape Alpine en Savoie

    | Julien | vendredi 29 juillet 2016 à 18:32:53

  101. je pense comme julien #100

    pourquoi annoncer 3 départs et 2 arrivé dans les hautes-alpes et pas celle du devoluy ? c'est donc que l'arrivée de l'étape partant d'Embrun ce fera dans un autre département. de même cela condamne l'arrivé a orciere-merlette.

    je vois plutôt selon les rumeurs:

    x(peut romans/Isère) - Meribel
    brides-les-bains - serre chevalier
    Briançon - col de l'izoard (clm ??)
    Embrun - sortie de massif ( peut etre direct sur Marseille )

    | guigui22 | vendredi 29 juillet 2016 à 18:56:19

  102. Sur Alpes1, ce serait Christian Prudhomme qui aurait donné l'info
    http://alpesdusud.alpes1.com/news/locales/52401/alpes-du-sud-trois-etapes-du-tour-de-france-en-2017-dans-les-hautes-alpes

    | neiges | vendredi 29 juillet 2016 à 19:04:33

  103. 2 départs et 2 arrivées pardon

    | guigui22 | vendredi 29 juillet 2016 à 19:05:55

  104. cela occulterais orcieres ?

    | LESVERTS | vendredi 29 juillet 2016 à 19:09:28

  105. avec ces rumeurs on eviterait l alpe d huez quelle bonne nouvelle....

    | maziro | vendredi 29 juillet 2016 à 20:02:27

  106. ce parcours n'écarte pas l'ADH: on peut très avoir l'ADH puis Bourg d'Oisans > Serre-Chevalier par la la Croix de Fer et le Galibier

    | Julien | vendredi 29 juillet 2016 à 20:10:32

  107. Bonsoir les amis, bon vu que je l'ai fait sur "l'autre site", autant le mettre ici également. Désolé pour le "redit".

    http://alpesdusud.alpes1.com/news/locales/52401/alpes-du-sud-trois-etapes-du-tour-de-france-en-2017-dans-les-hautes-alpes

    https://www.lemedia05.com/2016/37392/le-tour-de-france-sera-present-trois-jours-dans-les-hautes-alpes-en-2017/

    Dans le journal du département, ci-dessus, on apprends que l'information a été officialisé par le maire de Briançon (qui se réveille après 10 ans d'absence...).Le journal des Hautes-Alpes (E-media05, qui avait annoncé à l'avance le final du Dauphiné 2016 sur Superdévoluy) donne même une trame géographique claire du passage dans les Hautes Alpes, en donnant des infos sur les cols empruntés, et au moment où on l'imaginait (c'est à dire deuxième quinzaine de juillet). Typiquement:

    1. X - Serre-Chevalier (par le Galibier, en venant de la Savoie)
    2. Briançon - Col d'Izoard (par Vars)
    3. Embrun (ou Gap, qui a de solides arguments) - X (Marseille selon e-media05, mais Embrun - Marseille...c'est difficile de descendre en dessous de 235kms...)

    Les deux articles précisent d'ailleurs qu'Orcières et Superdévoluy seraient, à priori, zappés.

    | thibaut | vendredi 29 juillet 2016 à 22:42:06

  108. Putain ça s'annonce encore bien fadasse si c'est ça.

    Un Briançon - col de l'Izoard en passant seulement par le col de Vars, c'est d'une connerie sans nom. Ils ont toujours pas compris qu'il faut moins d'étapes de montagne mais des étapes bien plus dures que celles proposées actuellement. On viendra encore pleurnicher parce que Froome aura 6 équipiers avec lui au pied de l'Izoard et que ce sera impossible pour les autres d'attaquer. C'est le Tour de France bordel, pas le Tour de l'Avenir... Désespérant.

    | porcupine | vendredi 29 juillet 2016 à 23:34:59

  109. brides-les-bains - serre chevalier par madeleine/croix de fer/galibier 185 km

    j'espère que ça ressemblera à ça

    | guigui22 | samedi 30 juillet 2016 à 0:04:23

  110. @ guigui22 #109 : 3 HC et 1 1C dans la même étape ? Es-tu fou malheureux ? Pas plus de 2 ou 3 cols difficiles dans les Tours modernes... T'auras seulement la Madeleine avant Télégraphe/Galibier.

    | porcupine | samedi 30 juillet 2016 à 0:23:45

  111. et donc la madeleine ne servira à rien car suivi d'une grande vallée

    | guigui22 | samedi 30 juillet 2016 à 0:40:12

  112. @porcupine on ne connaît encore rien du trace des etapes on ne le sait que le jour de la présentation....briancon -izoard logiquement c est montgenevre agnel izoard .ce serait dommage de passer z cote de cet enchaînement evident

    | maziro | samedi 30 juillet 2016 à 1:29:59

  113. @tous
    le parcours 2017 commence à se décanter, surtout en début de Tour et lors de la traversée des Alpes, mais il est encore trop tôt pour affirmer avec certitude une esquisse de parcours

    je copie ce que j'ai mis sur le très bon site d'investigation du gruppetto

    étape du jeudi 13 juillet : X - Méribel
    étape du vendredi 14 juillet : Brides-les Bains - Serre-Chevalier (Madeleine - Galibier et peut-être entre les 2 la trouvaille 2015 Chaussy )
    étape du samedi 15 juillet : Briançon - Col d'Izoard
    2 hypothèses :
    1) la plus probable par le Pontis et Vars à priori
    2) la plus dantesque et la plus "hommage" pour les 100 bougies du Giro, via une boucle Italienne par Montgenèvre, Sestrières et Agnel
    une étape un peu anti-conformiste par sa longueur, son dénivelé et la hauteur des cols franchis, la seule peut-être capable de ramener un peu de piment et de folie à une course cadenassée ?
    étape du dimanche 16 juillet : Embrun ou Gap - Marseille (probable) ou X
    lundi 17 : repos et transfert à proximité des Pyrénées : Carcassonne ?

    j'enlève l'alpe d'Huez pour le tracé 2017, en me fiant à me petite intuition et en relisant cet article :
    http://www.ledauphine.com/isere-sud/2016/07/22/le-maire-jean-yves-noyrey-le-tour-de-france-ne-veut-pas-formaliser-une-arrivee-a-l-alpe-d-huez-tous-les-deux-ans

    | davidc | samedi 30 juillet 2016 à 8:40:11

  114. j'ai un peu de mal avec les dates de passages dans les alpes parce que si on arrive à la planche des belles filles le 5 et à meribel le 13 ça fait 8 jours de course a meublé on va ce faire chier !!! à contrario si on quitte embrun le 16 pour une unique étape de transition ( étapes dans les Pyrénées les 18/19/20 )la fin de tour risque d'être indigeste pour les coureurs

    | guigui22 | samedi 30 juillet 2016 à 10:02:24

  115. Une arrivée à Serre-Chevalier après le Galibier Nord, ça fait rêver tous les aficionados de montagne.

    Pour le lendemain, Briançon-Izoard par l'Italie et ses 220km c'est un peu trop longuet pour les sbires de ASO. Pourquoi pas une descente côté Serre-Ponçon et le Tour du Lac par le col Lebraut ? Ça permettrait aux hélicoptères de Jean-Maurice van Ooghe de se gaver d'images pendant que Sky verrouille la course. Pour le court mais difficile col de Pontis a-t-il déjà été franchi par le Tour de France ?

    Et d'ailleurs ce Briançon-Izoard ferait une bonne Etape du Tour pour les cyclosportifs, qu'en pensez vous ?

    | batman | samedi 30 juillet 2016 à 10:03:01

  116. Est-ce qu'on est sûr que l'étape sera Briancon-Izoard?
    Si Le Tour veut célébrer Le Giro - ne faut-il pas au moins une arrivée et un départ en Italie?

    Pourquoi pas CLM Briancon-Sestrière
    et
    étape de ligne Pinerolo-Izoard par l'Agnel?

    Et après un départ d'Embrun vers... (?)
    Ca fait 2 arrivées et 2 départs en Hautes-Alpes.

    | Kasper | samedi 30 juillet 2016 à 10:13:27

  117. ON en sait plus sur le passage au Luxembourg:


    http://www.lessentiel.lu/fr/sports/sports_luxembourgeois/story/26091489

    Metz et Vittel cela se précise:

    http://loractu.fr/metz/13819-le-tour-de-france-2017-pourrait-passer-par-les-villes-de-metz-et-vittel.html

    http://www.sport365.fr/tour-de-france-2017-detour-vittel-programme-2642699.html

    DICI, copie (?) et confirme les Hautes-Alpes:

    http://www.dici.fr/actu/2016/07/29/hautes-alpes-tour-3-jours-05-2017-arrivee-haut-de-l-izoard-serre-che-depart-d-embrun-878491

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | samedi 30 juillet 2016 à 12:36:53

  118. Concernant le début de Tour, l'étape à Vittel semble acquise mais la suivante n'ira pas forcément à La Planche des Belles Filles, de nombreux hôtels semblent réservés à Strasbourg le lendemain. Ce qui nous ferait alors deux étapes dans les Vosges.

    | arbisman | samedi 30 juillet 2016 à 13:16:25

  119. Mettre une étape de 220 km Briançon > Col d'Izoard avec Montgenèvre, Sestrières, Agnel et l'Izoard ne serait pas forcément une bonne nouvelle dans le cyclisme actuel, car elle risquerait d'entraîner l'escamotage du Galibier la veille(pour une fois qu'il est bien placer dans une étape)

    Sinon pour muscler l'approche Télégraphe/Galibier il y a le Col du Beau Plan (testé plusieurs sur le Tour de l'Avenir)

    | Julien | samedi 30 juillet 2016 à 15:59:45

  120. Bizarre cette étape Briançon - Izoard...

    Est-ce que cela pourrait être un chrono?

    | Dom | samedi 30 juillet 2016 à 17:18:59

  121. pourquoi pas un chrono en effet. ..sinon il n y a pas moyen d eviter le col de sestrieres si cela paraît trop dur ..? montgenevre agnel izoard cela suffit a rendre la course assez dure .....quel dommage ce serait de ne pas voir agnel-izoard ....
    bon si la veille c est madeleine-chaussy-..


    galibier ce sera deja enorme ....on peut rever

    | maziro | samedi 30 juillet 2016 à 20:23:38

  122. Briançon - Izoard n'est pas le versant mythique clm, aucun intérêt.

    Briançon Izoard avec arrivée au sommet avec enchainement Agnel- Izoard
    - Briançon - Montgenèvre- Sestrières- Pinerolo- Agnel - Izoard
    - Briançon - Guillestre - Vars - Larche -Cuneo - Agnel - Izoard

    | neiges | dimanche 31 juillet 2016 à 17:45:47

  123. Le sommet du Galibier se trouve à près de 40kms de l'arrivée.
    40 kms de descente dont ~32 km autoroutiers (Lautaret - Villeneuve)

    | neiges | dimanche 31 juillet 2016 à 17:53:01

  124. Soyons fou, une boucle avec 2 fois l'Izoard (versants Briançon et Queyras)
    Briançon - Izoard - Vars -Larche -Cuneo - Agnel - Izoard. C'est du lourd!

    | neiges | dimanche 31 juillet 2016 à 18:10:54

  125. Décidément, Certains ne comprendront jamais comme le post de porcupine (208) qui est franchement désespérant. Ce sont les coureurs qui font la course. La dernière étape avec le très difficile joux plane n'a strictement rien donné.
    Vous pouvez mettre 5 cols de HC à + de 2000 mètres en 250 kms, la course restera cadenassé si la Sky est au dessus du lot et si les coéquipiers de Froome sont aussi forts voir plus forts que les autres leaders des autres équipes.
    Pour en revenir au parcours, je ne vois pas des alpes aussi surchargés comme certains le prétendent car ça ferait 2 années de suite que les alpes le sont car dernier massif. Où alors une nouvelle fois, les alpes seraient le dernier massif. Etrange.

    | didier | dimanche 31 juillet 2016 à 18:16:52

  126. Et pourquoi pas une étape Geneve nice avec le col de la Ramaz, le col de la colombière, le col des aravis, le col des saisies, le cormet de roseland, le col de l'Iseran, le col du galibier, l'Izoard, le vars et la bonnette.
    Ca serait pas plus ridicule que certains posts comme le 122 par exemple.
    Vive le dopage, non?

    | guigui22 | dimanche 31 juillet 2016 à 18:23:42

  127. C'est peut être ridicule.

    Mais pour arriver au sommet de l'Izoard en partant de Briançon il est difficile de trouver un parcours sans emprunter plusieurs cols ou le parcours de cette étape serait de la plaine avec la montée finale sur l'Izoard.

    Autre option, en gros, Briançon - Savines - Pontis - Vallée de l'Ubaye -Vars - Vallée du Guil- Izoard

    Sinon à quel parcours penses-tu guigui22 ?

    | neiges | dimanche 31 juillet 2016 à 19:08:34

  128. Bonsoir,
    Pensez-vous que le Tour fera escale ou au moins passera par la Drôme (26). On parle beaucoup de Romans sur isère. Merci de votre réponse

    | Gui26 | dimanche 31 juillet 2016 à 21:11:39

  129. neiges > T'es sur de bien maitriser la géographie du coin?

    "Briançon - Guillestre - Vars - Larche -Cuneo - Agnel - Izoard", n'importe quoi sérieux. Pas besoin de regarder une carte pour comprendre que c'est infaisable.

    "Le sommet du Galibier se trouve à près de 40kms de l'arrivée". On arrive à Serre-Chevalier, La Salle-les-Alpes, c'est 26 bornes après le sommet du Galibier, 19 après le Lautaret max'.

    | thibaut | dimanche 31 juillet 2016 à 21:25:25

  130. # 126 ce fait passer pour moi désolée pour neiges

    | guigui22 | dimanche 31 juillet 2016 à 21:34:00

  131. Pour moi la gde nouvelle c'est pas d'ADH pdt 3 ans! 1 première!?
    Si on a Méribel puis Madeleine/Chaussy/Galibier puis Vars/Izoard avec le gd retour de Briançon, ça me fait plutôt kiffer. Si on a 2 étapes des Vosges avant (avec le retour du Ballon d'Alsace par ex) puis 1 gde étape des Pyrénénées genre Portillon/peyresourde/Aspin/tourmalet/Luz-Ardiden puis 1 étape courte/sprint Marie-Blanque/aubisque/Couraduque, ça me ravirait (+ 1 étape spéciale Pays basque en bonus)
    Bien sûr Agnel/Izoard est ce qui se fait de mieux (spécial clin d'oeil au 100ème Giro) Même je rêve tjrs d'1 enchaînement Agnel/Izoard/granon. Mais le retour des grands cols à des positions stratégiques, on ne peut que s'en réjouir!
    C'est con de le répéter, mais ce sont sont les coureurs qui font la course! Pour moi 2016 est 1 des meilleur parcours proposé depuis que je suis le Tour, si il ne s'est rien passé, ce n'est pas la faute de l'organisateur!

    | Daron44 | dimanche 31 juillet 2016 à 23:14:07

  132. Pour AdH, il y eu 2008 puis 2011, donc ce n'est pas incroyable d'attendre 3 ans.

    | ctrdy01 | lundi 01 août 2016 à 0:50:36

  133. Pour l'ADH je trouve que ne pas le voir en 2017 serait une bonne chose MAIS d'un autre cote j'etais ravi que l'on garde le meme sens car au moins ca permettait d'avoir l'ADH en debut de Tour vu que c'etait les annes avec les Alpes en premier. L'ADH par le Nord avec par exemple le Glandon auparavant est un tres bon enchainement, et le mettre en premier massif bloquerait moins la course qu'en juge de paix.

    Pour en revenir au reste du parcours 2017, ce qui manque pour vraiment demarrer c'est une date, un point fixe, comme par exemple pour Andorre 2016 ce qui permettait de limiter les schemas.

    Pour le moment a part une probable descente rapide vers les Vosges des le 5 eme jour de course, on a peu de repere chronologique. Car deux possibilites existent: soit apres les Vosges le peloton va rapidement vers les ALpes, apres premier jour de repos au pied du massif ou apres la premiere etape Alpestre, et dans ce cas il reste une douzaine d'etapes a placer ce qui ouvre le parcours dans le Sud de la France, soit il fait un gros detour en route, on a droit a un deuxieme repos a Gap en sortie des Alpes, et la on aurait seulement 6 jours de course dont probablement 3 etapes Pyrenneenes a caser. Difficile a dire a l'heure actuelle.

    | Yoshi45 | lundi 01 août 2016 à 7:50:50

  134. Bonjour.

    Yoshi :
    Nous devrions sortir des Alpes vers le 14.
    Cela conduirait aux pieds des Pyrénées pour un tryptique (via Ariège et Hautes-Pyrénées) avant un dernier clm. le samedi (schema 2014).
    Toujours au conditionnel.

    Daron :
    Nous n'allons pas rouvrir le débat sur 2016.
    Vers Méribel, quel(s) col(s) avant ? Excluez-vous la Madeleine ?
    Si non, Madeleine (2 jours de suite) ou Iseran le lendemain ?

    Je "prie" pour que cet impasse sur l'Alpe se concrétise ...

    Ciao.

    | André | lundi 01 août 2016 à 8:59:09

  135. Serre-Chevalier, Villeneuve La Salle-les-Alpes, Briançon.. Tout cela se précise:

    http://www.laprovence.com/actu/montagne/4056828/briancon-accueillera-le-tour-de-france-en-2017.html

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | lundi 01 août 2016 à 9:32:25

  136. Effectivement j'ai fait une erreur. J'ai comptabilisé jusqu'à la vachette, mon parcours habituel avant de monter le Montgenèvre.
    Vérif. ce matin,sommet Lautaret -Villeneuve la salle ~22kms

    | neiges | lundi 01 août 2016 à 12:29:01

  137. en 93 l'arrivée à Serre-Chevalier était située à 27 km du sommet du Galibier, ce qui correspond bien à la Salle des Alpes

    | Julien | lundi 01 août 2016 à 12:45:50

  138. L'étape Briançon - Izoard par vallée de l'Ubaye et Vars semble tenir la corde !
    http://www.dici.fr/actu/2016/08/01/outre-serre-chebriancon-l-izoard-tour-2017-passera-vallee-de-l-ubaye-savines-vars-guillestre-882068

    | jll34 | mardi 02 août 2016 à 9:10:30

  139. cela confirme donc une etape 100 pour cent hautes alpes avec simplement vars et izoard , c est la logique d aso d edulcore les etapes de haute montagne. ..la veille on pourra espérer un enchaînement madeleine-chaussy( ou croix de fer mais peu probable...) avant galibier vu que l etape de l izoard sera light....il faut aussi compter en nombre de cols hc et 1c ..aso ne depasse jamais u&#715; certaine limite..

    | maziro | mardi 02 août 2016 à 15:12:51

  140. Si l'arrivée de Serre Chevalier se situe à Villeneuve/La Salle un option Granon (pied Villard Laté) c'est exclus

    | barbote | mardi 02 août 2016 à 15:32:47

  141. Prudhomme qui recherche la nouveauté serait bien inspiré d'aller voir du coté de Puy St Pierre plutôt que de s'arrêter à Villeneuve.
    Un final de cette trempe à Briançon serait spectaculaire.

    | neiges | mardi 02 août 2016 à 16:13:58

  142. @132
    Effectivement, j'avais complètement zappé, comme quoi l'Alpe n'est plus 1 passage obligé, et c'est très bien ainsi! :)

    @André
    Ds l'idéal le même final que ds le dernier Dauphiné vers Méribel, avec bien sûr la Madeleine.
    Puis pourquoi pas Iseran/Galibier, oui! (de Brides-les-Bains, je compte environ 200 kms, dans le domaine du faisable... Ou le "remake" de 1993 Glandon (ou Croix-de-Fer pour changer) + Galibier. Pas besoin "d'alourdir" ce 1er massif après ce menu déjà copieux, Vars et Izoard viendraient conclure ce volet alpin par 1 final de légende!
    1 Tour qui reprendrait de la hauteur, et revisiterait ses gds classiques.

    Pour le débat sur 2016, y'a forcément des choses à dire sur les altitudes, les kilométrages des étapes de montagne, la position des cols ds l'étape. Lioran/GC, dur de tracer bcp mieux, même si pou le GC, il existe certes des alternatives bien plus ardues, mais il y'avait de quoi lancer les hostilités de loin.
    Bon pour ma part, je pense que l'on y verrait plus de mouvements, si ces étapes "piégeuses" étaient placées en fin de Tour.

    Qud on regarde le tracé de près, des innovations en veux-tu en voilà, peu de tps mort, et pas d'étapes à la "Pescheux"! Dc pour moi sur le papier, ça me semblait 1 parcours séduisant.

    | Daron44 | mardi 02 août 2016 à 20:50:37

  143. le tracé 2016 paraissait bien mais les montées seul comme le ventoux ou aspin (même si y a la descente derrière ) favorise les trains (sky) et les longues vallée entre deux cols favorise le retour des équipiers qui était distancé. typiquement cette année albertville - saint-gervais. au col du tamié la moitié de l'équipe sky est à la rue mais les deux grandes vallée et l'interminable descente sur saint-gervais après bisanne refroidissent tous le monde, le peloton se reforme, la sky revient au complet et gere l'étape qui s'anime seulement grâce au aléas météo.
    ce qui avait bien marché, c'etait en 2015 l'enchainement croix de fer-alpes d'huez et encore la movistar aurait pu gagné le tour en sacrifiant valverde.
    ASO doit réfléchir à rendre la course incontrôlable surtout avec le tour 2017 en intégralité

    | guigui22 | mardi 02 août 2016 à 23:10:50

  144. @ daron
    perso je garderais la madeleine pour l etape du galibier il y a possibilité d un enchaînement madeleine-chaussy-ggalibier
    ..bien plus intéressant que l iseran.....

    j aimerais voir le galibier abordé avec dzux cols dans les pattes des coureurs. .l etape serait courte comme l aime aso....pour meribel on pourrait juste emprunter la montee des frasses pour une première etape light

    | maziro | mercredi 03 août 2016 à 0:44:33

  145. SI les Alpes se confirment de cette maniere, tout comme les 2 etapes des Vosges, je pense qu'on peut dire adieu au col du Beal pour 2017 car ca ferait vraiment beaucoup.

    | Yoshi45 | mercredi 03 août 2016 à 8:34:45

  146. Bonjour.

    Le Tour de France, au meme titre que le Giro d'Italia ou la Vuelta a Espana, est (à moins que ...) une course d'usure.

    Elle doit doit offrir la possibilité d'expression à tout type de coureurs.
    Les qualities d'"énergie", "sens de la course/instinct" "résistance", "recuperation" sont exigées pour émerger.
    Les plus faibles (physiquement ou accidents) sont progressivement éliminés.

    Mais, aujourd'hui le nombre d'abandons se réduit au strict minimum.
    Les attaquants sont souvent pris à "contre-pied" par la manière dont la course se déroule et par les technologies qui détruisent les qualities instinctives.
    La sélection par l'usure est limitée par le decoupage d'étapes "mi-portion", et l'absence d'étapes longues.

    Je suis à la fois révolté et sidéré (mais pas abattu) par les assénations doctrinaires de Didier (125), apparemment grand défenseur de l'orthodoxie.
    Et je suis donc d'accord avec Porcupine (108) sur l'urgence de reproposer de grandes étapes de haute montagne longues bien construites.
    A quand date la dernière étape de ce type sur le Tour ?

    Rien n'indique qu'une telle étape serait animée dès le départ, mais au final elle permettrait de dégager (à l'usure au minimum voire sur des attaques des plus frais) une hiérarchie plus nette .
    Trop nette ? Serait-ce un des "clefs" qui freine les caciques d'Issy les Moulineaux ?
    Depuis 2012, le verdict est connu au plus tard à mi-Tour.
    Si c'est pour chaque fois échouer dans le schema écrit basé sur le "risque limité", ne vaudrait-il pas mieux oser une grande épopée (qui dans le passé ont le theatre d'exploits légendaires) plutot que de maintenir les successives étapes en "troupeau" du début à la fin ?

    Ciao.

    | André | mercredi 03 août 2016 à 9:01:07

  147. Le problème de 2016 n'était-il pas un trop plein de montagne ? Pendant toute l'épreuve le pourtant réputé coureur offensif Romain Bardet a répété attendre la 3e semaine et s'économiser pour pouvoir tout miser quand il aura son opportunité (ce qu'il a fait). Avec un parcours plus allégé (et des étapes mieux construites, mieux ciblées, avec moins de vallées typiquement), les grimpeurs auraient moins d'opportunité et auraient la nécessité d'exploiter la montagne à fond et dès le premier massif. Fini l'attentisme comme vers Payolle, Luchon, Culoz, Emosson...

    Prudhomme et ses équipes auront-ils ce constat et chercheront-ils à l'appliquer pour 2017 ? On parle des Vosges, peut-être du Béal, des Alpes puis des Pyrénées donc encore la possibilité pour 8-9 étapes de montagne...

    Et si les Alpes ne se résumaient qu'au Galibier et Vars+Izoard ? Beaucoup ici parlent de Méribel mais avez-vous un article de presse qui soutient cette arrivée ?

    | batman | mercredi 03 août 2016 à 9:31:22

  148. Apres les Vosges on peut rajouter le CLM Louhans-Mâcon (samedi 8?), avec un detour vers Col du Beal di 9-7, Repos et Alpes.

    | barbote | mercredi 03 août 2016 à 10:08:03

  149. Bonjour,
    Après plusieurs recherches j'arrive à un schéma suivant :
    E1 Düsseldorf - Düsseldorf CLM
    E2 Düsseldorf - Verviers-huy
    E3 Liège-marche - esch sur alzette
    E4 mondorf les bains - metz-nancy-vittel
    E5 Vittel - La PBF
    E6 Belfort - Arbois-Dole-Dijon-nuit saint Georges
    E7 macon - chalmazel-boen-sur-lignon
    E8 ambert - col du beal
    E9 montbrison - Romans sur Isère
    Repos romans sur Isère
    E10 romans sur Isère - la ravoire-Chambéry-aix les bains
    E11 la rochette - Meribel
    E12 bride les bains - Villeneuve la salle-Serre chevalier
    E13 briancon - col d'izoard
    E14 embrun-gap - marseille
    E15 Proche Marseille - Sete-agde
    E16 proche Béziers - proche Toulouse
    Repos proche Toulouse

    Pouvez vous me dire si cela vous semble bien. Si des choses vous paraît peu probable. Si vous avez entendu ou vu des articles pour confirmer le col du beal en 2017 et les villes étapes entre les alpes et Pyrénées et puis pour la dernière semaine de course.
    Avec mon schéma l'étape du 14 juillet est serre Chevalier et non le col d'izoard. Et un repos à romans sur Isère.
    Je vous remercie et je continue mes recherches de mon côté.

    | Jérémy | mercredi 03 août 2016 à 10:20:46

  150. @batman
    Le problème c'est que ce sont les étapes de montagne qui font le plus d'audience, tt le monde s'en fout des étapes de plat ou presque (perso, je me suis fait "chier" devant ttes ces étapes, enfin celles que j'ai regardées :D, avec tjrs ce même scénario de l'échappé reprise qud le peloton le décide, peut-ê l'étape de Montpellier avec les bordures et le duo Sagan/Froome à l'offensive et encore). Dc les organisteurs en mettent de + en + quitte à ce qu'elles soient allégées et que ça se résume à 1 bagarre de "seconds couteaux".
    La tendance risque de s'accentuer, surtout si les étapes sont diffusées en intégralité dès l'année prochaine. :/

    @maziro
    Pour moi peu importe que l'étape de Méribel soit "light" voir 1 simple course de côte, il n'y aurait pas bcp d'écart, ce n'est pas la PSM, et c'est dc bon pour le sacro-saint suspense cher à ASO.
    Mais comme vous, je pense qu'il faut marquer le coup avec le retour du Galibier 10 ans après!!! (je parle monté par Valloire) Pour moi, l'idéal serai comme au Dauphiné 2001, (victoire d'Iban Mayo à Briançon si mes souvenirs sont bons)
    Glandon par St-Etienne-de-Cuines (ça avait déjà bien éparpillé ds ce col) redescente par la Croix-de-Fer , et le final déjà connu.
    2 "énormes" cols, des plus redoutés par les coureurs du Tour ds la même étape!!!
    Après je pense que l'on peut se contenter d'1 Vars/Izoard LOL

    | Daron44 | mercredi 03 août 2016 à 11:13:25

  151. Sa 1 jui 1 CLM Düsseldorf (All)
    Di 2 jui 2 Düsseldorf – Verviers (B)
    Lu 3 jui 3 Marche-en-Famenne (B) – Esch-sur-Alzette (L)
    Ma 4 jui 4 Mondorf-les-Bains (L) – Vittel
    Mer 5 jui 5 Vosges (baroudeurs) ou – Planche des Belles Filles
    Jeu 6 jui 6 – Planche des Belles Filles ou Vosges
    Ven 7 jui 7 vers Bourgogne (sprint)
    Sa 8 jui 8 CLM Bourgogne
    Di 9 jui 9 Béal/Chalmazel
    Lu 10 jui 10 transition Alpes ou repos
    Mar 11 jui 10 transition Alpes ou repos
    Mer 12 jui 11 – Meribel
    Jeu 13 jui 12 Brides-les-Bains – Serre Chevalier
    Ven 14 jui 13 Briançon – Izoard
    Sa 15 jui 14 Embrun – Marseille

    | barbote | mercredi 03 août 2016 à 11:46:47

  152. @ André #146

    Merci pour votre soutien. Je vois que je ne suis pas le seul à penser que le Tour se vuelta-ise depuis quelques années. On a de plus en plus d'étapes dites de montagne mais avec l'impression d'avoir de moins en moins de montagne ce qui est assez paradoxal.

    Pour en revenir à votre question sur les étapes de haute montagne longues et bien construites, j'en vois 2 dans un passé récent.
    En 2011, l'étape du Galibier remporté par Andy Schleck qui proposait le col d'Agnel et l'Izoard en hors d'oeuvre. Tout ça sur 200km.
    Et en 2013, l'étape du Grand Bornand sur 205km avec Glandon, Madeleine, Tamié, Epine et Croix Fry.
    On peut aussi constater que ces deux étapes étaient suivies le lendemain par des étapes sur un format court et dynamique cher à Prudhomme et qu'elles avaient été toutes les deux assez spectaculaires. La victoire de Rolland à l'Alpe d'Huez (2011) avec l'attaque de Contador dès le Télégraphe et celle de Quintana au Semnoz (213) dans une montée finale de seulement 10km qui avait créé de gros écarts au niveau du général. Preuve que le "mariage" de longues étapes de haute montagne présentant beaucoup de dénivelé avec des étapes plus courtes et dynamiques fonctionnent très bien. Une étape usante ne va pas forcément créer des gros écarts le jour même mais elle va rester dans les pattes pour celle du lendemain. C'est tout l'intérêt de ces étapes.

    Après si Prudhomme ne veut plus partir dans cette voie, qu'il propose au moins des étapes de 150 bornes copieuses et sans temps mort. La Toussuire 2015 c'était pas mal mais il ne faut pas proposer moins. Finhaut et Le Bettex cette année, c'était tout pourri en comparaison. Aucune place pour lancer une course d'usure avec aussi peu de dénivelé et toutes ces vallées. De la rigolade à contrôler pour une grosse armada comme la Sky.

    | porcupine | mercredi 03 août 2016 à 12:47:33

  153. En étape copieuse sans temps mort, il y a aussi les deux arrivées à la Toussuire : 2012 et 2015. Par contre, j'ai pas le souvenir d'avoir vu une étape spectaculaire vers le Semnoz en 2013. Au contraire, cette étape s'est résumée à la dernière montée et rentrait plus dans le moule du "Tour qui se vuelta-ïse" (joli néologisme au passage).


    @ Daron44 : J'entends bien que la montagne est plus médiatique mais personnellement je me suis tout autant "fait chier" en montagne que sur les étapes de plaine (niveau course des leaders, car pour les étapes c'était intéressant). Je préfère voir moins de montagne mais plus de spectacle que passer 3h à râler contre l'attentisme d'un colombien et d'un tasmanien. Puis, entre la haute montagne et un sprint, il y a une grande variétés et on peut proposer des étapes intermédiaires destinées aux baroudeurs ou aux puncheurs.

    | batman | mercredi 03 août 2016 à 13:27:02

  154. @ Jérémy #149 et barbote #151.
    Depuis le 25 juillet j'ai donné un parcours sur la discussion à votre Tour "TOUR DE FRANCE 104/GIRO D'ITALIA 100".
    Je le réadapte comme suit pour répondre aux infos obtenues depuis:
    S1 : CLM Dusseldorf 5(D)
    D2 : Düsseldorf - Verviers (B)
    L3 : Marche-en-Famenne (B) – Esch-sur-Alzette (L)
    M4 : Mondorf-les-Bains (L) – Vosges Alsaciennes (Nuit à Strasbourg)
    M5 : Strasbourg - Vittel
    J6 : X - Planche des Belles Filles
    V7 : X - Belfort (via le Ballon d'Alsace)
    S8 : X - Dijon
    D9 : CLM Louhans - Macon
    repos lundi 10
    M11 : Macon - Chalmazel (Via le Col du Béal)
    M12 : X - Romans
    J13 : X - Serre-Chevalier
    V14 : Briançon - Col de l'Izoard (CLM?)
    S15 : Embrun - Marseille
    D16 : Marseille - X
    L17 : X - Carcassonne (via le Pic de Nore)
    M18 : Repos dans l'Ariège
    M19 : Pamiers (ou Foix) - Peyragudes (via le Port de Les et un final Col du Portet-d'Aspet, Col de Mente, Col du Portillon, Peyragudes avec GPM à Balestas entre le Col de Peyresourde et la Station par l'ancienne route)
    J20 : Pau - Luz-Ardiden (via le Col de Marie Blanque, le Col d'Aubisque, le Col de Spandelles descendu par Couraduque et Luz-Ardiden abordé par Viscos)
    V21 : Pau - Marmande
    S22 : CLM en Dordogne autour de Lascaux. (Transfert sur Paris depuis l'Aéroport de Bergerac Dordogne Périgord, spécialisé dans les vols pour l'Angleterre, Froome ne sera pas dépaysé!)
    D23 : Critérium de Paris

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mercredi 03 août 2016 à 16:27:57

  155. #153: c'est ce qui manque des étapes dite "accidenté" sans pour autant être des étapes de montagne sans les clm et paris il reste 18 étapes pourquoi aso ne reparti pas comme ça : 6 sprints, 6 accidentés, 6 montagnes. on peut trés bien dessiner des étapes accidenté avec des cote de 4 eme ou 3eme catégorie voir un col 2 eme mais pas plus

    #151/153 si il y a un clm en bourgogne se sera un clm par equipe d'une vingtaine de km car si la rumeur lascaux se confirme 40km en dordogne + 13 de Allemagne + encore 40 ou 50 km en bourgogne= 93 à 103 km de clm.
    cette année impensable surtout après la démonstration de froome dans ce domaine se serait comme lui donner le tour avant le départ. tous les adversaires partiraient avec un debourt de 5 à 6 min

    | guigui22 | mercredi 03 août 2016 à 18:51:45

  156. Pas loin Pierre (154), mais je crois l'entrée des Alpes sera située nord de Grenoble.

    guigui22 (155): Vous avez raison. Louhans-Mâcon, c'est 55km.

    | barbote | mercredi 03 août 2016 à 19:41:10

  157. @pierre#153 perso je voyais plutot ça car laurent Wauquiez president de la region rhone alpes et ancien maire du puy presse je pense depuis qqs temps pour un passage ...

    S1 : CLM Dusseldorf 5(D)
    D2 : Düsseldorf - Verviers (B)
    L3 : Marche-en-Famenne (B) – Esch-sur-Alzette (L)
    M4 : Mondorf-les-Bains (L) – Vittel
    M5 : X - Planche des Belles Filles
    J6: Etapes vosgiennes
    V7 : Belfort - Dole
    S8 : CLM par equipe Nuits st Georges / Beaune
    D9 : X- Col de beal
    repos lundi 10
    M11: Montbrison / LE puy en velay
    M12 : Romans / Superdevoluy
    J13 : X - Serre-chevalier
    V14 : Briancon -col d izoard
    S15 : Embrun - MArseille
    D16 : Etape sprint sud
    L17 : X - Carcassonne (via le Pic de Nore)
    M18 : Repos dans l'Ariège

    apres d accord avec ton trace sauf que j aurais bien aime un peu de col basque ou un final PSMartin

    M19 : Pamiers (ou Foix) - Peyragudes (via le Port de Les et un final Col du Portet-d'Aspet, Col de Mente, Col du Portillon, Peyragudes avec GPM à Balestas entre le Col de Peyresourde et la Station par l'ancienne route)
    J20 : Pau - Luz-Ardiden (via le Col de Marie Blanque, le Col d'Aubisque, le Col de Spandelles descendu par Couraduque et Luz-Ardiden abordé par Viscos)
    V21 : Pau - Marmande
    S22 : CLM en Dordogne autour de Lascaux. (Transfert sur Paris depuis l'Aéroport de Bergerac Dordogne Périgord, spécialisé dans les vols pour l'Angleterre, Froome ne sera pas dépaysé!)
    D23 : Critérium de Paris

    Lire la suite / Read more: http://www.velowire.com/article/951/fr/c-est-officiel---dusseldorf-aura-le-grand-depart-du-tour-de-france-2017--.html#ixzz4GIffBv53
    Follow us: @velowire_com on Twitter | velowire on Facebook

    | redge | mercredi 03 août 2016 à 21:55:45

  158. autant cela parait claire pour les vosges et les alpes autant cela parait obscure pour les pyrennees....il parait probable que le tour revienne en ariege et dans ce cas je vois plutot ax les thermes avec le port de pailheres en entree de massif ..pourquoi pas apres peyragudes ..mais il y aura une arrivee dans les hautes Pyrénées comme chaque année. ..en vertu de la rotation aso c est sans doute le tour de luz ardiden ...le retour de l aubisque est possible, il n a pas ete emprunte depuis quelques annees ....spandelles cela m etonnerait mais pourquoi pas le col des borderes ...

    | maziro | mercredi 03 août 2016 à 22:54:44

  159. Je lis quand même beaucoup de lubies ou d'idées personnelles quant aux candidatures de 2017. Certaines de vos villes étapes sortent de nulle part et leur présence sur la trame du Tour 2017 ne repose sur aucune source journalistique.

    Le canevas dressé par Pierre (post. 154) me semble le plus abouti et le plus cohérent, quand bien même certaines étapes sont issues d'un tâtonnement inévitable. Je rappelle aussi que les candidatures clm.indiv sont des souhaits personnels des collectivités, mais que c'est ASO qui choisit au final. Un clm.indiv Belfort > Montbéliard ou Louhans > Mâcon relève uniquement du fantasme du département ou de la PQR du coin.

    Par ailleurs, il y a un souci calendaire. Par exemple, jamais ASO ne construira un weekend plat (ou légèrement accidenté), type Embrun > Marseille et Marseille > X (Provence). On ne voit plus ça depuis 10 ans. Je me base sur les réservations hôtelières à Gap et Embrun le 15 juillet au soir pour contredire cette idée, et aussi sur le fait que le « combo » vendredi 14/samedi 15 juillet permet de caser deux étapes de montagne sur deux jours, à priori, de repos pour les téléspectateurs.

    En essayant de respecter les premières informations, sans forcément citer telle ou telle ville (J'utilise des « ? ») et en suivant une trame géographique cohérente en fonction des candidatures existantes pour le Tour 2017, je parviens au schéma suivant :

    Sam 1. Düsseldorf > Düsseldorf clm.indiv
    Dim 2. Düsseldorf > Verviers
    Lun 3. X (Verviers ?) > Esch-sur-Alzette
    Mar 4. Mondorf-les-Bains > X (Strasbourg ? Vittel ?)
    Mer 5. X (Strasbourg ? Vittel ?) > X (Vittel ? Planche des Belles Filles ?)
    Jeu 6. X > X (Planche des Belles Filles ? Vosges)
    Ven 7. Belfort > X (Arbois ? Dôle ?)
    Sam 8. Louhans > X
    Dim 9. X > X (Béal ? Chalmazel ?)
    Lun 10. Repos
    Mar 11. X > X (Brioude ?)
    Mer 12. X (Brioude ?) > X (Romans-sur-Isère ?)
    Jeu 13. X > X (Alpes 1)
    Ven 14. X > Serre-Chevalier (Alpes 2)
    Sam 15. Briançon > Col d'Izoard (Alpes 3)
    Dim 16. Embrun (Gap ?) > X (Aix ? Marseille ? Provence)
    Lun 17. Repos
    Mar 18. X > X (Carcassonne ?)
    Mer 19. X (Foix ? Pamiers ? Ariège) > X (Pyrénées 1)
    Jeu 20. X > X (Pyrénées 2)
    Ven 21. X (Pau ?) > X (Marmande ?)
    Sam 22. X > X clm.indiv (Périgueux ? Lascaux ? Futuroscope ? Contres ? Blois ?)
    Dim 23. X > Paris

    | thibaut | jeudi 04 août 2016 à 12:28:07

  160. Marmande? Tout le monde parle de Marmande. D'où vient cette information?

    Par ailleurs, il n'y aurait que 2 étapes dans le dernier massif? Ce n'est pas forcément dans les standards d'ASO...

    | Dom | jeudi 04 août 2016 à 12:59:17

  161. Je pense que limiter les étapes de montagne dans la dernière semaine, c'est une bonne idée.
    Evidamment, les coureurs on eu peur de craquer dans la dernière semaine lourde qu'on a eu cet été. Alors ils s'abstenaient d'attaquer dans les Pyrenées, le Jura etc.

    Je préfererais les étapes de haute montagne dans les deux premiers semaines et les étapes de Massif Central, Vosges etc. dans la dernière.

    | Kasper | jeudi 04 août 2016 à 13:28:45

  162. Pour Marmande, mais c'est encore très hypothétique (d'où le "?").

    http://www.lerepublicain.net/en-selle-pour-le-tour-de-france-2017_28540/

    | thibaut | jeudi 04 août 2016 à 13:39:35

  163. @Dom #160.
    Pour compléter le post 162 de thibaut voici les archives PQR sur Marmande:

    http://www.sudouest.fr/2014/12/09/marmande-veut-le-tour-1761972-3603.php

    http://www.lerepublicain.net/marmande-attend-son-tour-de-france_34138/

    http://www.sudouest.fr/2015/08/10/en-attendant-le-tour-2092332-3755.php

    @Thibaut.
    Merci pour tes compliments sur mon canevas.
    Je pense que tu as raison à 100% sur le programme des 14,15 et 16 juillet qui comportera au moins 2 étapes de montagne.
    L'inconvénient avec ton schéma est que les Pyrénées auront une portion congrue mais comme il resterait un CLM en sortie de massif les grimpeurs seraient obligés d'attaquer.
    J'ai hésité à mettre Brioude dans mon projet mais je pense (Bardet aidant) que cette ville sera sur le parcours 2017 d'autant que la Haute-Loire est le département d'origine du Président de Région!!!

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | jeudi 04 août 2016 à 14:31:52

  164. Bonjour
    1.Les divers schémas présentés reprennent quasiment tous les mêmes premières étapes et notamment la 2ème étape arrivant à Verviers en Belgique. Cela semble un peu étonnant car la ville de départ étant Düsseldorf il serait plutôt logique que l'arrivée de la 1ère étape en ligne soit située en Allemagne, si l'on se réfère aux schémas des départs des derniers Tours: 2 étapes dans le même giron ( que ce soit à l'étranger ou en France). Il est vrai que l'étape arrivant à Verviers se déroulerait en très grande partie en Allemagne, mais tout de même....Il avait été question d'une candidature et d'une arrivée possible au Nurburgring. N'est-elle vraiment plus de mise? Le circuit est situé au sud de Düsseldorf en direction du Luxembourg, dans le massif de l'Eifel( donc région accidentée), comportant lui-même des dénivelés intéressants, donc tout pour plaire pour une 2ème étape accidentée, comme semble le rechercher ASO dorénavant pour une 2ème ou 3ème étape. Et l'arrivée sur le circuit aurait de la "gueule"..Il y a bien eu une telle arrivée sur le circuit de Spa, quelques années déjà
    2.Concernant les supposées étapes vosgiennes (que j'espère car étant du coin!), une étape arrivant à la station du Lac Blanc , près du col du Calvaire, au-dessus d'Orbey serait possible. Cette station a en effet déposé il y a 2 ans un dossier, parait-il fort documenté, auprès d'ASO. La presse locale en avait beaucoup parlé à l'époque, puis plus rien depuis lors. Or la semaine dernière la "tapone" du Tour d'Alsace 2016 faisait étape à la Station du Lac Blanc, après franchissement de 5 cols .. étape qui aurait provoqué de très beaux écarts. Serait-ce un prémice pour une étape du Tour 2017? A signaler toutefois que la presse écrite ,du moins la DNA, n'évoque toujours pas, quoique ce soit concernant ces possibles étapes vosgiennes.
    Cordialement

    | marcel | jeudi 04 août 2016 à 18:24:36

  165. @marcel: Et le dossier de candidature de St.-Dié-des-Vosges?

    | barbote | jeudi 04 août 2016 à 18:58:08

  166. @marcel #164
    C'est vrai que cette étape avait de la gueule:
    http://www.touralsace.fr/etapes/etape-3-ribeauville-lac-blanc/

    Il y avait bien eut une info comme quoi Le Lac Blanc retirai sa candidature. On en avait parlé ici:
    http://www.alvinet.com/similaires/tour-france-2016-lac-blanc/26382551
    http://www.lalsace.fr/sport/2015/06/20/pas-de-tour-de-france-2016-au-lac-blanc

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | jeudi 04 août 2016 à 21:51:48

  167. Désolé pour le doublon mais apparemment Le Lac Blanc est toujours candidat:

    http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2016/07/26/le-lac-blanc-s-offre-une-etape

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | jeudi 04 août 2016 à 21:55:27

  168. Bonjour,
    D'après le journal la Provence, pour le tour 2017, les hautes Alpes serait à l'honneur. il y aurait une arrivée d'étape à Villeneuve La Salle (Serre Chevalier), puis un départ d'étape de Briançon pour une arrivée au Col de l'Izoard (après franchissement de plusieurs cols) et enfin un départ d'Embrun en direction des alpes de haute Provence (Sisteron ou Digne par le col d'Allos ?).

    | Borgiallo didier | vendredi 05 août 2016 à 22:24:47

  169. 1) Dusseldorf-Dusseldorf CLM
    2) Dusseldorf - Grafenberg - Nurnburgring
    - J'ai demander des informations pour le finish de cette etappe sur le Nurnburgring. Ils ne veulent donner pas des informations. Ils me ont dit "We can not give you information whether the second stage of the Tour de France will or won't finish here."
    3) Marche en Famenne - Esch sur Alzette
    4) Mondorf les Bains - Strasbourg
    5) Strasbourg - Vittel
    6) Vittel?? - Ballon d'Alsace - Planche des Belles Filles
    7) Belfort - Champagnole?
    8) Pontarlier? - Dijon
    9) Louhans - Macon CLM
    10) Repos
    11) Macon- Beal- Chalmazel
    12) Brioude - Romans s/Isere
    13) Grenoble/Aix ou alentour - Meribel
    14) BRides les Bains - Galibier - La Salle
    15) Briancon - Izoard
    16) Embrun - Marseille
    17) Montpellier? - Pic de Nore - CArcassonne
    18) repos
    19) Foix/Pamiers - Peyragudes
    20) Pau/x - Luz Arididen
    21) Pau/x - Marmande
    - j'ai pense un des deux jours un depart de Pau
    22) x - Montignac Lascaux
    23) x - Paris

    | Marie-Eline | samedi 06 août 2016 à 14:11:37

  170. #169
    Pour l'étape 15 , on pourrait retrouver ce type de parcours possible: Briançon , L'Argentière la Bessée , Embrun , Savignes le Lac , Col de Pontis , Le Lauzet Ubaye , Barcelonette , Gleizolles , Col de Vars , Guillestre , Col de l'Age Gardien , Col de l'Izoard . le tracé fait environ 180/190 km .
    Pour l'étape 16 , je pense qu'elle n'ira pas jusqu'à Marseille si le tracé passe le Col d'Allos , ça fera trop long .

    | TD2 VILLARS | samedi 06 août 2016 à 14:47:52

  171. #170
    Pour l'etape 16 je pense Embrun -Chorges -Tallard - Manosque - Marseille c'est 222 km. Sans le col d'Allos c'est moins dur

    | Marie-Eline | samedi 06 août 2016 à 15:20:17

  172. c'est bien de faire des parcours mais à ce stade on est plus dans un tour rêvé que dans le recherche du vrai tour de france.

    nurnburgring j'y crois pas deja parce qu'un passage vers Mönchengladbach est annoncé et qu'un transfert nurnburgring/ Marche en Famenne et beaucoup plus lourd qu'un transfert vervier/Marche en Famenne

    pour la suite je suis assez d'accord jusqu'à l'étape mondorf les bains - strasbourg pour moi ce sera mondorf les bain - vittel ça colle avec les resa hotel sur vittel le 04/07

    pour strasbourg y a que des resa comme indice mais on peut trés bien finir à obernai par exemple et dormir a strasbourg !! donc de ce coté là les vosges c'est pas fait on sait seulement qu'il y aura une arrivé à la planche des belles filles sans savoir la date

    la suite c'est encore pire belfort est candidate mais rien dans la PQR ni dans les resa hotel de ce coté là

    dijon /pontarlier/champagnole ???

    Comme j'ai deja dit le clm louhans-macon j'y crois pas et j'espère ne pas me tromper sinon ça va encore être un tour "passionnant"

    macon-beal j'adorerai aussi mais aucun indice dans ce sens pour l'instant

    brioude pourquoi parce que c'est la ville de romain bardet ??

    on arrive à roman/isere là c'est plutot fondé je suis d'accord

    arrivé a meribel je suis d'accord mais en provenance de ??? ensuite si on valide meribel, on valide brides-les-bains puisque la candidature est conjointe et ça ce combine bien avec ce qui est paru dans la presse
    x-serre chevalier
    briançon- izoard
    embun-x
    avec peut être un embun-marseille

    pour le reste une rumeur d'arrivé à carcasone effectivement, peut être foix départ du lendemain et ensuite une arrivé à luz-ardiden sans savoir la date

    je ne crois pas non plus a des Pyrénées avec seulement 2 étapes en résumé la troisième semaine on sait juste qu'elle se terminera à paris







    | guigui22 | samedi 06 août 2016 à 17:36:19

  173. Je ne pense pas non plus qu'il y aura un chrono vers Macôn .
    On retrouvera certainement un autre chrono individuel en plus du premier en Allemagne qui sera dur (du style d'Embrun) ou en montée comme cette année .

    | TD2 VILLARS | dimanche 07 août 2016 à 12:31:09

  174. http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/pyrenees-atlantiques/pays-basque/tour-de-france-bientot-un-depart-en-pays-basque-1044797.html

    Article confusant: candidature St.-Pée-sur-Nivelle 'pour l'année prochaine' [...] 'mais pas avant 2018'.

    | barboe | lundi 08 août 2016 à 7:44:01

  175. Bonjour à tous,
    De retour de vacances, je prends connaissance et vous fait partager les 1ères villes retenues pour les "arrivées"...Thomas tu vas pourvoir commencer à tracer la carte ;-)

    3 juil : Luxembourg et Thionville
    4 juil : Epinal
    5 juil : Montbeliard et Belfort
    6 juil : Troyes
    7 juil : Dijon

    | CYRILLE95 | lundi 08 août 2016 à 15:29:09

  176. Troyes: c'est remarquable, mais pas impossible (arrivée Lac d'Orient par exemple)

    | barbote | mardi 09 août 2016 à 3:45:01

  177. Bonjour à tous, des réservations sur Montbéliard et Belfort pour une arrivée à La Planche des Belles Filles, ça colle mais ce qui intrigue, c' est une remontée nord-ouest vers Troyes.

    | pas51 | mardi 09 août 2016 à 9:40:31

  178. la remontée vers troyes c est pour éviter sans doute d arrivee trop vite dans les alpes....il y aura peut etre ce chrono a macon...a suivre

    | maziro | mardi 09 août 2016 à 13:18:27

  179. Pourquoi pas envisager un clm par équipes en fin de première semaine / 1er w.end, comme en 2015, sur une distance courte (par exemple Nuits St Georges - Beaune, pour reprendre des noms évoqués plus haut) ?

    | benj45 | mardi 09 août 2016 à 13:55:50

  180. N'empêche une étape qui prendrait le parcours du grand circuit du Nurnbuurgring pour finir ce serait quand même un truc super. Avoir un jour un CLM sur ce circuit, le rêve !!

    Plus sérieusement hâte d'en savoir plus sur le parcours.

    | veji1 | mardi 09 août 2016 à 15:57:58

  181. un chrono par équipe, personellement je ne suis pas très fan, si c'est pour avoir 9 sky aux 9 premières places du classement......vu les résas annoncés par cyrille, il ya de la place pour mettre un chrono entre les vosges et les alpes, mais je pense que cela sera un chrono inidividuel

    | maziro | mardi 09 août 2016 à 16:00:07

  182. Je ne crois pas en STRASBOURG cela tombe en pleine semaine parlementaire - je doute que l'on puisse y inclure le TOUR DE FRANCE - 80 % des hôtels sont complets

    | LESVERTS | mercredi 10 août 2016 à 13:02:51

  183. @CYRILLE95 #175 : C'est bizarre car d'après Ibis Hôtels je n'ai pas vraiment les mêmes informations. J'ai :
    - Belfort (et un Montbéliard) le 4 et 5 juillet
    - Besançon le 6 juillet
    - Beaune et Nuits-Saint-Georges le 7 juillet.

    On pourrait peut être avoir une étape dans le Morvan ou vers le Mont Brouilly le 8 !

    Aussi, où planter l'habituel CLM par équipe tous les deux ans ? Prudhomme dans une interview sur Facebook avait cependant déclaré qu'il n'était "pas fan" de l'épreuve mais que le public l'appréciait.

    Je tiens également à préciser que la ville de Dijon n'est pas candidate pour le Tour, l'an dernier le maire avait déclaré que ce serait "déplacé de payer de l'argent pour recevoir le Tour de France alors que les soutiens aux associations seront en baisse". De plus, il "doute de l'affluence du public en plein mois de juillet." Du coup Dijon ne serait qu'une base hôtelière, mais on peut oublier l'hypothèse de la voir sur la carte de l'an prochain.

    | Linkinito | mercredi 10 août 2016 à 13:40:56

  184. les infos de Cyrille ont toujours été fiables.
    Ce qui est bizarre et qui semble se confirmer, c'est quasiment une semaine de course entre la fin des Vosges et le début des Alpes

    | Julien | mercredi 10 août 2016 à 14:29:42

  185. et L'Etape, est dans les Pyrénées?

    | fabio ferreira | dimanche 14 août 2016 à 1:02:48

  186. C'est la periode creuse, comme tous les ans.

    Je pense qu'on aura un transfert Provence-Sud Est. Si il ne reste que 6 jours de course pour les Pyrennees, emontee, CLM et Paris, on ne pourra pas y couper.

    | Yoshi45 | lundi 15 août 2016 à 19:24:13

  187. @Yoshi
    comme en 2003 où il y a eu un transfert Marseille > Narbonne (avec jour de repos)

    | Julien | mardi 16 août 2016 à 9:10:20


  188. On parle également d'AIX EN PROVENCE ou MARTIGUES
    oN PARLE également d'un départ de BORDEAUX

    A vérifier

    | LESVERTS | jeudi 18 août 2016 à 17:08:59

  189. la semaine dernière, la route de France féminine a fait étape à Chalon sur Saône en toute dernière minute. Il semble que la candidature de Chalon soit derrière ce dépannage. Vu comme le tracé 2017 se présente, ça pourrait coller.
    Par contre, Louhans Mâcon en CLM, c'est 55 km au plus court avec dans les 2 cas un blocage complet de l'ex RN 6 sur la journée complète. Et un tracé tout plat...

    | Gillou | jeudi 18 août 2016 à 23:42:38

  190. Bordeaux impossible, la mairie a clairement indique qu"elle n"etait pas candidate pour 2017.

    | Yoshi45 | vendredi 19 août 2016 à 1:53:18

  191. Pour troyes, il s'agirait plutôt d'un départ. (Hotels complet la nuit du 6 au 7 juillet)
    Potentiellement une arrivée du côté d'Epernay ou Reims et un transfert

    | Meg | vendredi 19 août 2016 à 15:03:10

  192. Heureux de vous retrouver comme tous les ans pour cette montée en pression en attendant le grand jour d' octobre où l'on découvrira le parcours 2017
    Concernant la possible étape Briançon - Izoard, celle-ci ressemble parfaitement à ce que ASO recherche pour l'organisation de SON Etape du Tour cyclosportive (puisque désormais ce sont eux aux commandes depuis quelques années). Un même site départ-arrivée, puisque Izoard est très proche de Briançon, donc un seul village accueil. Pas de navettes à organiser la veille de l'épreuve pour ramener les coureurs ayant déposés les véhicules à l'arrivée, 3 cols avec Pontis, Vars et Izoard, comme ASO recherche pour l'étape Cyclo et un kilométrage pas trop effrayant avec un parcours qui ne dépassera pas les 140 kms. Ce qui attirera un maximum de concurrents.
    Alors bien-sur qu'un parcours par Agnel et l'Italie aurait été plus "sexy" mais ASO pense aussi à ses finances...15000 participants à 100€ l'inscription sur un parcours attirant un maximum de monde....que voulez-vous, la raison économique est plus forte que tout !!!
    Amis cyclosportifs, préparez vous sur ce parcours, quelque chose me dit que ce sera l'Etape du Tour 2017 !
    Bonne continuation dans vos recherches à tous ! et bravo pour ce forum tellement vivant !

    | david | samedi 20 août 2016 à 2:17:07

  193. Le parcours en passant par pontis vars et Izoard ça fait 180km et non 140.
    identifiant opennruner:6430729.

    | cedric | samedi 20 août 2016 à 9:49:19

  194. D'après la Dépéche, le tour passera par le puy de dome.

    | Linkinito | samedi 20 août 2016 à 10:41:28

  195. Suivant le "futur" parcours cela paraît difficile

    | LESVERTS | samedi 20 août 2016 à 10:45:15

  196. Un petit coucou depuis mon camping en Charente Maritime.

    @Linkinito #194 : Tu peux donner le lien de La Dépêche ou c'est seulement une info papier?
    Pour Le Puy de Dôme pour les années à venir cette info est intéressante:
    http://lejournaldeleco.fr/clermont-ferrand-candidate-au-tour-de-france/

    La Dépêche avait annoncé cela le lundi après l'arrivée du Tour 2016:

    http://www.ladepeche.fr/article/2016/07/27/2391763-2017-les-pyrenees-en-juge-de-paix.html

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | samedi 20 août 2016 à 12:39:20

  197. Bonjour,

    Je n'ai pas écrit le commentaire #194.

    Cependant, Christian Prudhomme y croit toujours.
    http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/puy-de-dome/christian-prudhomme-n-abandonne-pas-l-idee-de-ramener-le-tour-au-sommet-du-puy-de-dome-1043069.html

    | Linkinito | samedi 20 août 2016 à 13:08:36


  198. Une finale le samedi au Puy de Dôme après les Pyrénées? Ca aurait de la gueule en tout cas. Et ce serait cohérent avec les tracés de Prudhomme des dernières années.

    | Dom | samedi 20 août 2016 à 19:10:24

  199. Prudhomme rêve de retourner au Puy de Dôme, mais il ne fait que rêver.

    ça fait 12 ans qu'il y travaille, et toujours rien. Il entretient l'espoir, il fait miroiter les fans du Tour, mais il sait très bien que c'est impossible.


    Il pourrait aussi nous faire avaler qu'il bosse sur une arrivée au Puy de Sancy, ce serait tout aussi ridicule.

    | oliv56 | samedi 20 août 2016 à 20:11:26

  200. Bonjour,
    Rodez de retour en 2017 ??
    (http://www.centrepresseaveyron.fr/2016/08/19/tour-de-france-rodez-au-programme-de-l-edition-2017,1009357.php)

    | Gui26 | dimanche 21 août 2016 à 9:45:22

  201. # 200
    j'ai lu article aussi et je ne l'ai pas partagée tellement ça me parait étrange ce qui est écrit dedans
    "Le passage à Rodez se situerait donc entre Les Alpes et les Pyrénées, et juste avant l'étape de Marseille"
    embrun vers rodez puis de rodez vers marseille ??? n'importe quoi

    | guigui22 | dimanche 21 août 2016 à 10:11:29

  202. Effectivement, ils n'ont pas dû lire une carte depuis longtemps à CentrePresseAvyron. J'ai l'impression, personnellement, que c'est du flanc. On n'a pas le temps de tourner en rond entre les Alpes et les Pyrénées, surtout si nous sommes à Aix-Marseille le dimanche 16.

    | thibaut | dimanche 21 août 2016 à 15:02:58

  203. @Thibaut
    sauf si on a une étape pyrénéenne la veille des Champs-Elysées, ce qui semble très compliqué logistiquement pour les suiveurs

    | Julien | dimanche 21 août 2016 à 15:19:42

  204. @Cedric #193
    Je l'avais déjà indiqué dans le post 170 .
    Ce serait tout de même une belle étape .

    | TD2 VILLARS | dimanche 21 août 2016 à 20:07:37

  205. Nuit saint georges se confirme :
    https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/exclu-france-bleu-bourgogne-le-tour-de-france-2017-en-cote-d-or-c-est-presque-fait-1471872249

    | Dede | lundi 22 août 2016 à 21:04:45

  206. @dede Alors pour Nuits: arrivee apres Belfort le 6, arrivee apres Troyes le 7 ou depart le 7

    | barbote | mardi 23 août 2016 à 9:02:27

  207. TD2VILLARS
    Un peu bizarre tout de même avec beaucoup de plaine et de descente

    dans la première partie, avant d'aborder les deux grands cols.

    Mais je pense que c'est une jolie étape car même la vallée est belle.

    | cedric | mardi 23 août 2016 à 13:45:42

  208. Je vois les choses ainsi: après la Planche le mercredi, on arrive à Nuit Saint George le jeudi, et vers Vierzon/Bourges... le vendredi puis week end dans le massif central, le samedi vers Clermont, le dimanche vers le col du Beal. Mardi, transition vers la Savoie, mercredi et jeudi voire vendredi les Alpes. Samedi étape de transition et dès dimanche on peut attaquer les Pyrénées, (cf Agde-Plateau de Bonascre en 2005, on peut attaquer les Pyrénées en partant de l'Hérault, d'autant qu'à cause de la Vuelta, on devrait sauter à pied joint par dessus le Gard.)
    On pourrait avoir 4 étapes dans les Pyrénées car ces deux dernières années ASO a énormément durci le dernier massif et on avait déjà eu 4 étapes en 2010 dans les Pyrénées. Je vois les deux dernières autour de Pau. Puis transition le vendredi et chrono pour finir.

    | NG | mardi 23 août 2016 à 18:57:35

  209. ça semble se confirmer pour Rodez: (par contre la date évoquée...)
    http://www.ladepeche.fr/article/2016/08/24/2405550-le-tour-de-nouveau-a-rodez-en-2017-2017.html

    | Julien | mercredi 24 août 2016 à 9:30:35

  210. 209 / Attn dans l'article il est mentionné le vendredi 24 juillet 2017 alors que c'est un lundi et la fin du tour

    | LESVERTS | mercredi 24 août 2016 à 11:59:49

  211. on avait eu une interview du maire de Carcassonne indiquant un possible contre la montée autour de sa ville en 2017 ... mais avec cette hypothèse Rodez ... un Rodez Carcassonne via pic de nore ou autres cols du minervois ca aurait de la gueule avant les Pyrénées

    | redge | mercredi 24 août 2016 à 22:03:53

  212. L'etape du tour a briancon ? Ca changerait des parcours habituels de purs grimpeurs, mais la logique serait d'aller dans les pyrenees dans l'etape de l'aubisque, je pense. Pour avoir un acces international facile, pour la faire avant les pros, pour retourner dans les pyrenees...

    | Philippe | vendredi 26 août 2016 à 0:28:32

  213. #MieuxVautEtreEnAvance
    https://twitter.com/pierre_carrey/status/769168238135676930

    Cela peut toujours donner des indications sur les non-passages à venir. En tout cas, on le savait déjà ...

    | bapt77 | vendredi 26 août 2016 à 15:48:12

  214. En regardant le tracé du Tour de l'Avenir, je m'étais dit que les étapes de montagne n'auraient pas faites tâches sur le tracé alpestres du Tour 2016... Confirmation avec ce tweet.
    Je suis vraiment très inquiet pour le Tour et le spectacle qu'il va proposer dans les années à venir. On a des coureurs et des équipes de mieux en mieux préparés et ASO propose des étapes de plus en plus faciles. Faut pas s'étonner ensuite que le niveau soit homogène et qu'il ne se passe plus rien.

    Fin de la parenthèse.

    | porcupine | samedi 27 août 2016 à 1:06:44

  215. S'il ne se passe rien, c'est aussi que le niveau entre les prétendants n'est pas homogène et que certains sont une jambe au dessus.
    Cordialemment

    | fecci | samedi 27 août 2016 à 9:33:20

  216. Dans la Montagne, on parle d'une arrivée le samedi avant les Champs au Puy de dôme.

    | porcupine | samedi 27 août 2016 à 10:19:27

  217. Chauvigny, le Futuroscope et Poitiers, des candidatures officialisées pour 2017 ou 2018:

    http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Sport/Cyclisme/Cyclisme/n/Contenus/Articles/2016/08/27/Alain-Clouet-Je-reste-2820353

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | samedi 27 août 2016 à 12:22:06

  218. @ porcupine : As-tu un lien ? En cherchant, je suis seulement tombé sur un projet de candidature à un Grand-Départ de Clermont-Ferrand pour 2018/2019 (#MieuxVautEtreEnAvance comme dirait bapt77)

    http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2016/07/19/exclu-un-grand-depart-du-tour-de-france-a-clermont_12007397.html

    Ce serait un choix intéressant qui permet de mettre de la moyenne montagne dès le premier week-end !


    Concernant le Tour de l'Avenir, seul l'enchainement Pré/Roselend a un intérêt pour le Tour je trouve. Et l'arrivée à la Rosière-Montvalezan de 2015 est probablement meilleure que Tignes cette année. Tignes ça marcherait mieux après un passage par l'Iseran sud, trop rare sur le Tour.

    | batman | dimanche 28 août 2016 à 10:20:19

  219. Non mais La Montagne se trompe. Si arrivée au Puy-de-Dôme il y a en 2017, c'est dans le département, mais pas au sommet du puy.

    On peut parfaitement imaginer une étape de montagne dont l'arrivée serait proche du Puy et qui serait labellisée "Puy-de-Dôme", c'est tout à fait possible. Par exemple Vulcania-Puy-de-Dôme, ou Puy-de-Dôme-col de Ceyssat (encore plus proche du Puy!) qui reprendrait les premiers kilomètres de la mythique ascension avant de le laisser sur la droite. C'est dans les cordes du Tour et, en plus, ce serait ASO-compatible (et je les imagine bien utiliser le nom d'un point de vue marketing).

    Il y a toujours un "trou" les dernières semaines d'Août concernant les informations liées au parcours. Attendons l'article de Thomas qui ne devrait plus trop tarder (généralement extrême-fin Août/début Septembre).

    | thibaut | dimanche 28 août 2016 à 12:21:33

  220. Dans un journaliste de Le Dauphine, on parle d'un depart de Val d'Isere avec le Iseran et le Galibier au l'etape de Serre Chevalier




    | JeanPierre | dimanche 28 août 2016 à 18:30:55

  221. Je précise que le porcupine #216 n'est pas le même que celui #214 (moi).

    C'est vraiment regrettable qu'il n'y ait pas de système de compte car n'importe qui peut prendre n'importe quel pseudo pour créer de la confusion.

    | porcupine | lundi 29 août 2016 à 0:07:02

  222. @220
    Putain mais l'Iseran, ce n'est pas à Val-d'Isère qu'il commence!!! Mais à Bourg-St-Maurice!!! 50 kms à 4%, 2000m de dénivelé, en "échauffement" avant le Galibier, même pour des pros, c'est... c'est sympa! :D
    Val-d'Isère par le sud ok, j'adore ce versant sauvage et relativement difficile, vraiment 1 de mes montées préférées , de la neige souvent même en plein été, 1 col sublime quoi!

    | Daron44 | lundi 29 août 2016 à 0:57:45

  223. Perso; je trouve l'info de Val d'Isere tres plausible. A priori cela veut dire un arrivee soit en cote a Tigne la velle, soit en descente a BSM. Arrivee Tigne et Depart Val D'isere on a deja vu relativement recemment.

    Daron44; Bien sure que l'Iseran ne commence pas a Val. Mais en meme temps l'Iseran ne va sapper qu'apres le barage de Tigne. Demarrer une etape a 1800m avec 16km meme a % faible pour aller a l'Iseran sur une etape de 160km qui comprend aussi le Telegraphe et Galibier, moi je dis que c'est le top!
    Du 2800m et 2600m sur une meme etape avec un KM qui permet d'envisager des belles attaques je trouve ca parfait. Ensuite; les coureurs feront la course...

    | ctrdy01 | lundi 29 août 2016 à 4:15:48

  224. Un petit peu comme en 2007?: https://www.touratlas.nl/images/kaarten/overzicht-tour/gifetappes/tour2007-a-verbeterd.gif

    | Jan | lundi 29 août 2016 à 22:17:37

  225. La page FB du Tour vient d'évoluer. Puy Mary en photo...

    | Gillou | lundi 29 août 2016 à 22:31:23

  226. @223
    iseran-Galibier c'est surcoté d'après moi, des cols prestigieux mais l'iseran à froid ne donnera pas grand chose surtout avec une descente de 60 km après...c'est typiquement le genre d'enchainement quASO adore par ce que cela fait un buzz médiatique on nous vendra le retour des cols à plus de 2000 mètres, alors que sportivement il ya nettement mieux

    déjà un enchainement croix de fer -Galibier ou croix de fer-chaussy-Galibier en venant de la Maurienne il y a vraiment de quoi durcir l'approche du Galibier...par contre depuis la tarantaise je ne vois pas l'intérêt.....

    Bon on sait que bride les bains et méribel sont candidats, je préfèrerais que le Galibier soit abordé de ce côté

    | maziro | lundi 29 août 2016 à 23:18:21

  227. Looking forward to seeing the overall VELOWIRE summary of the TdF 2017 rumours - this has been the most accurate prediction for the past many years. Great Work!!

    | Gaille | mardi 30 août 2016 à 4:04:04

  228. @226: Je ne vois pas comment le chaussy permet de durcir l'approche du Galibier, puisqu'il se situe entre le glandon et la croix de fer. En supposant qu'on vienne du nord, la vraie étape fabuleuse c'est de faire BSM-Granon. L'iseran n'a pas les pourcentages du galibier, mais si le peloton décide de rouler vite, il y aura du dégât. Qu'est ce qui est plus facile : monter le galibier a 15km/h ou l'iseran a 25km/h ? Cette année on a vu les Astana durcir la course pour Fabio Aru, avec au final aucun resultat, parce que tout simplement les Sky sont plus forts.

    Il faut arrêter de fantasmer, le parcours peut avantager a la marge un concurrent, mais pas tout changer dans la hiérarchie. Les organisateurs peuvent juste proposer des parcours cohérents, espérer qu'il fasse beau, et voir ce que les coureurs feront. Si en 2016 Froome avait montré des signes de défaillance dans la ramaz, ca aurait fusé de partout dans Joux Plane. Comment peuvent le savoir ses adversaires sans attaquer ? tout simplement parce qu'ils voient que Froome arrive a suivre le rythme de Poels, alors que eux sont a bloc. Le bluff a ses limites.

    Attendons de voir ce que Thomas a trouvé... :)

    | philippe | mardi 30 août 2016 à 10:44:19

  229. Un article qui reviens sur le passage à Rodez:
    http://www.centrepresseaveyron.fr/2016/08/30/le-tour-a-rodez-arrivee-le-15-ou-depart-le-16-juillet,1010208.php

    Si les dates sont correctes et si on arrive bien en haut de l'Izoard le 14, Marseille serait soit zappé de la carte, soit placé après un crochet par Rodez.

    | Dan | mardi 30 août 2016 à 13:49:44

  230. @Dan Embrun-Rodez, ça fait 450 km par Montelimar ou Orange, alors 2 etapes au moins

    | barbote | mardi 30 août 2016 à 14:26:13

  231. Le Puy-en-Velay Accor Groupe hôtels complet:
    Ibis Budget – 15, 16, 17 Juillet
    Ibis Centre – 14, 15, 16, 17 Juillet
    Ibis Styles – 15, 16, 17 Juillet
    Peut être avant Rodez?

    | Inga | mardi 30 août 2016 à 17:27:15

  232. Marseille la sûr et certaine des villes étapes 2017 en 2016 ne serait pas sur la carte au final ! Je ne peux pas y croire.

    Plus sérieusement, aucune piste ne reprend cette hypothèse que seule la dénomination ''capital européen du sport'' semblait porter. Peut-être qu'un Américain ...

    Un Gap - Le Puy c'est long. Mais surtout pourquoi du 14 au 17 ? Cela semble effectivement étayé Rodez. Pourquoi pas du coup une surprise made by Gouvenou dans la région.

    | bapt77 | mardi 30 août 2016 à 19:15:01

  233. @232 Vous avez raison. Marseille, Distace est loin (Embrun/Gap>Le Puy), plusieurs nuits d'hôtel.
    Rodez Accor Groupe hôtels (Ibis, Ibis Budget) complet aussi 13-16 Juillet. 13 & 14 Fête Nationale? Campanile et Mercure Rodez ont un taux très élevé pour le 16 Juillet.
    ASO essayant de rendre notre jeu plus difficile?

    | Inga | mardi 30 août 2016 à 21:50:23

  234. 15-7 Embrun-Romans (par Col de Cabre)
    16-7 Le Puy-Rodez (via Aubrac)

    Une autre possibilite c'est Valence (arriv. 15)

    | barbote | mercredi 31 août 2016 à 6:43:04

  235. De nouvelles infos, venant semer un peu plus la confusion au niveau des dates et du tracé:
    http://www.sudouest.fr/2016/08/31/le-trace-du-tour-de-france-2017-devrait-passer-par-le-departement-2483896-1833.php

    | Dan | mercredi 31 août 2016 à 8:53:19

  236. Le canevas laisserait à penser à une traversée du centre de la France (ou transfert) après les Vosges, Pyrénées puis Alpes, pour la 3e fois consécutive.
    Lors de l'annonce des étapes autour de Briançon, le maire n'avait pas confirmé de dates il me semble, ça pourrait coller.
    L'étape du 14 juillet se situerait plutôt dans les Pyrénées du coup

    | Dan | mercredi 31 août 2016 à 9:08:07

  237. Dan > un enchaînement:

    lundi 10 juillet: repos Dordogne après transfert
    mardi 11 juillet: Périgueux - Bergerac (par Lascaux)
    mercredi 12 juillet: Eymet - Pau

    Les Pyrénées avant les Alpes, un long transfert d'on ne sait où jusqu'en Dordogne, des dates incongrues qui contredisent les PQR précédentes, ...

    Moi, perso, je ne veux plus réfléchir après cet article. J'ai l'impression que c'est bidon, en tout cas sur les dates avancées. Il est possible qu'en fin de Tour, par contre, on traverse la Dordogne. Cela s'intègre dix fois mieux dans le canevas du parcours. L'inverse serait une énorme surprise.

    | thibaut | mercredi 31 août 2016 à 9:27:45

  238. N'empêche que si Prudhomme persiste dans son délire de "je préfère les Alpes, donc je reste sur un système de non-inversion des massifs" (sous couvert de l'excuse "Le dogme, c'est qu'il n'y a pas de dogme", on se dirigerait vers une troisième année de non-alternance.

    Est-ce que qu'à terme les collectivités des Pyrénées pourraient se sentir "volées" et faire légitimement part de leur mécontentement ? Je dis "légitimement" car, dans tous les cas, elles seront sur la carte du Tour en octobre prochain, elles seront traversées par les coureurs, elles verront au moins deux étapes. Donc elles ne sont pas strictement "oubliées" par la direction du Tour. Mais le fait que les événements décisifs soient systématiquement concentrés dans les Alpes pourrait, à terme, agacer.

    | thibaut | mercredi 31 août 2016 à 10:27:37

  239. @219 Je doute sérieusement d'une arrivée à Vulcania ou au col de Ceyssat. Il y a encore moins de place qu'au sommet du Puy de Dôme. Il y a à peine la place d'installer les éléments d'arrivée, les camions Orange et France Télé mais pas de place pour la zone technique et encore moins pour les VIP Tourmalet, Galibier et Isoard (qui peuvent c'est vrai se retrouver parfois plus bas dans l'ascension).

    | eilcpl | mercredi 31 août 2016 à 10:52:18

  240. @ thibaut (#238)
    Je suis tout à fait d'accord... en fait, dire qu'il n'y a pas de dogme, c'est surtout justifier le choix financier qui est toujours fait au sujet des étapes de montagne.

    Pourquoi finit on par les Alpes?
    Les Alpes sont plus étendues, il est donc plus facile de trouver un départmement / communauté de communes qui paient cher, euh, investissent sur
    le Tour de France.
    Les Pyrénées n'ont pas cette capacité financière, alors que sportivement, elles ont un vrai rôle à jouer.

    Au final, on se retrouve assez souvent avec des parcours en boucle qui tournent autour de quelques villes et cols en passant souvent aux mêmes endroits (voir Megeve 2016, etc.). Regardez les cartes des 2-3 dernières éditions, c'est flagrant.

    | kastaille | mercredi 31 août 2016 à 10:52:20

  241. Rodez-Le Puy le 16, ca colle. On peut imaginer une arrivee Beal le weekend 7/8, puis transfert St. Etienne-Bergerac.

    | barbote | mercredi 31 août 2016 à 11:31:00

  242. la cyclo L'Etape Du Tour 2017 en toute logique dans les pyrénées, à priori le dimanche 9 juillet? qu'en pensez vous?
    quels cols au programme?

    | david | mercredi 31 août 2016 à 15:35:45

  243. Pour faire suite à Dan #237 et thibaut #237:

    http://www.sudouest.fr/2016/08/31/2017-le-grand-retour-du-tour-de-france-2484088-1733.php

    Cela en vient à dire, comme certains l'ont déjà mentionné, que nous aurions une nouvelle fois Pyrénées avant Alpes (pas sur que les pros du tourisme se plaignent car ils disent que la saison commence avec le passage du Tour de France et cela fait trois ans qu'il passe plus tôt!).

    Comme le dit barbote (#241) Rodez - Le Puy le 16 juillet ça colle.

    Je propose donc à partir du 10 juillet 2017:
    Lundi 10 juillet: repos en Dordogne
    11 juillet: Périgueux - Bergerac
    12 juillet: Eymet - Pau
    http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2016/08/31/tour-de-france-2017-une-arrivee-pour-pau-l-an-prochain,2050809.php
    13 juillet: X (Pau) - Luz Ardiden
    14 juillet: X - Peyragudes (ou LOudenvielle)
    15 juillet: Toulouse Bagatelle - Villefranche-de-Rouergue (enfin!)
    http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/18/2126916-bagatelle-tour-france-pied-tours-cite.html
    http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/11/1579491-villefranche-de-rouergue-tour-de-france-la-demande-est-signee-pour-2014.html
    16 juillet: Rodez - Le-Puy-en-Velay
    http://www.centrepresseaveyron.fr/2016/08/30/le-tour-a-rodez-arrivee-le-15-ou-depart-le-16-juillet,1010208.php

    Sinon je ne sais pas si cela à été relayé ici on annonce Nuits-St-Georges pour le 7 juillet:
    http://www.bienpublic.com/sport-local/2016/08/23/le-tour-de-france-a-nuits-le-7-juillet

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mercredi 31 août 2016 à 19:40:40

  244. Pour les Alpes on aurait
    une arrivée à l'Izoard avec Vars
    ensuite pour arriver à Serre-Chevalier, pas le choix que de partir de Briançon avec un crochet par l'Italie et Montgénèvre et Mont-Cenis
    et enfin une étape avec Glandon/Madeleine/Méribel?
    La Haute-Savoie bien servie cette année, je pense qu'elle sera zappée

    | Julien | mercredi 31 août 2016 à 20:35:39

  245. Cette changement de course ouvre les portes pour l'Alpe d'Huez. Apres 2me repos, Serre Che via Galibier et Briancon - Izoard.

    | barbote | jeudi 01 septembre 2016 à 9:25:04

  246. On parle beaucoup au niveau local d'un passage du Tour 2017 par Romans ou / et Valence : y croyez-vous ?
    A quand l'article de Thomas ??

    | Gui26 | jeudi 01 septembre 2016 à 10:13:09

  247. Dernière news :
    Tarbes pour le 12 juillet – Une nuit
    Grenoble pour le 19 juillet 2017 – Une nuit

    | CYRILLE95 | jeudi 01 septembre 2016 à 11:26:57

  248. si les hôtels sont réservés à Tarbes plutôt qu'à Pau, ça veut dire une arrivée à Pau, puis une première étape pyrénéenne partant sans doute de Tarbes

    | Julien | jeudi 01 septembre 2016 à 11:52:54

  249. Cyrille95; Grenoble le 19 et pas le 18? Curieux...

    | ctrdy01 | jeudi 01 septembre 2016 à 15:07:16

  250. Quelques résas:

    Mercure Besançon le 5, Mercure Luxeuil les 4 et 5, ibis Belfort les 4 et 5, Ibis Besançon, Ibis Style Montbeliard le 5, Ibis Vesoul le 5.

    Ibis Beaune le 7, Ibis Style Chalons le 7, Ibis et Ibis Budget Nuit St Georges le 7, Novotel Dijon les 6, 7 et 8, Ibis Autun les 7, 8 et 9.

    Ibis et Mercure Annemasse le 8

    Mercure, Ibis Budget, Ibis Style, Ibis Périgueux les 9, 10 et 11

    Novotel, Mercure, Ibis Budget, Ibis, Mc Gallery Pau le 12.
    Ibis Tarbes le 12.

    Ibis Style Toulouse Labege, Ibis Toulouse Université, Ibis Style Toulouse Cité de l'espace les 13 et 14

    Ibis Budget Rodez 13, 14, 15 et 16, Ibis Rodez le 14, 15 et 16
    Mercure Rodez le 15, Mercure Millau le 15, Ibis Millau le 15

    Ibis Puy en Velay 14, 15, 16 17
    Ibis Style et Ibis budget Puy en Velay le 15, 16 et 17

    Mercure St Etienne les 16 et 17

    Novotel Grenoble, Novotel Voreppe, Mercure Grenoble, Mercure Grenoble centre, Ibis Grenoble le 18

    Ibis Budget, Ibis Manosque les 18, 19 et 20

    Anova Hotel Montgenevre les 18, 19, 20 et 21

    Je laisse les spécialistes en tirer les conclusions.

    | Jérémy | vendredi 02 septembre 2016 à 9:23:27

  251. On est tous d'accord : Allemagne, Belgique, Luxembourg, PBF, Bourgogne, Pyrénées, Alpes du Sud au Nord dans cet ordre ?
    Les pyrénéeens vont finir par râler.

    | fourchecaudine | vendredi 02 septembre 2016 à 10:09:29

  252. @Jéremy La conclusion est confusion, meme sur repos 2. Briancon - Izoard vendredi 21?

    | barbote | vendredi 02 septembre 2016 à 11:09:24

  253. Quelques liens sortis sur la toile ces dernières 24h. La Dordogne verra passer le Tour, c'est une quasi-certitude, tout comme Pau.

    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/dordogne-le-tour-de-france-pourra-passer-par-lascaux-1472630422

    http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2016/08/31/tour-de-france-2017-une-arrivee-pour-pau-l-an-prochain,2050809.php

    Jérémy > "Anova Hotel Montgenevre" surement pour décharger Serre-Chevalier qui verra une arrivée en son sein, ainsi qu'une seconde dans les parages (Izoard? Sestrières?). Par contre, étrangement, c'est la première fois que je lis Manosque dans les résas. Je ne crois pas que l'on pousse trop au Sud, surtout que Gap et Embrun risquent bien de se servir.

    Le reste est cousu de fil blanc. Après une dernière étape pyrénéenne le vendredi 14 juillet, on file vers l'Aveyron:
    15.07. X - Rodez
    16.07. Rodez - Le Puy en Velay
    17.07. Le Puy en Velay - Isère (ou repos)
    18.07. (repos) ou Le Puy en Velay - Isère

    | thibaut | vendredi 02 septembre 2016 à 11:25:07

  254. @Jéremy Excellent travail.
    informations sur l'hôtel supplémentaires:
    Foix - P'tit Dej-Hôtel, Inter-Hôtel du Lac 13 et 14
    Briançon – Le Parc Hôtel 19 et 20
    La Salle les Alpes – Le Mont Thabor 19 et 20

    | Inga | vendredi 02 septembre 2016 à 11:39:31

  255. Encore hôtels:
    Pullman Marseille Palm Beach & Sofitel Marseille Vieux Port – 21 et 22
    Contra-la-Montre? Je laisse les spécialistes en tirer les conclusions aussi.

    | Inga | vendredi 02 septembre 2016 à 12:05:33

  256. Donc pour les Alpes on aura quelque chose comme

    19-07 Région Grenoble - La Salle des Alpes par Galibier
    20-07 Briançon - Izoard
    21-07 Embrun - Alpe d'Huez par Gap et l'Ornon ?
    22-07 Bourg d'Oisans - Méribel par Glandon et Madeleine

    | Stijn VB | vendredi 02 septembre 2016 à 12:09:33

  257. Vraiment rien de concret sur PAU
    gRENOBLE LE 18 EST PLUS PROBABLE

    | LESVERTS | vendredi 02 septembre 2016 à 13:05:28

  258. Pour moi la piste plus credible sera Le Puy - repos zone Grenoble - Serre Che - Izoard, et apres direction sud ou est (Marseille, Turin?)

    | barbote | vendredi 02 septembre 2016 à 13:33:39

  259. Difficile quand-même d'imaginer qu'il n'y aurait que 2 étappes de montagne dans les Alpes et qu'on part le vendredi matin à Embrun at va encore plus loin de Paris au lieu de vers Paris ?

    | StijnVB | vendredi 02 septembre 2016 à 14:23:58

  260. Thibaut

    Pas impossible Manosque (ou Sisteron ou Dignes) si après un repos le 17 on descendait la vallée du Rhône vers Marseille depuis Romans. Puis après un classique alambiqué comme les dernières années : Gap -> Pont-de-Claix - Alpe -> La Salles (Galibier) -> Briançon - Izoard (transfert par Turin ?).

    Mais j'aimerais plus de confirmation sur ces réservations le 21-22 à Marseille ;)

    | bapt77 | vendredi 02 septembre 2016 à 14:57:28

  261. Dans La Stampa, ¡le jour de repos en Italie (Pinerolo)!

    | Thibaut | vendredi 02 septembre 2016 à 15:43:25

  262. bapt77 > Oui effectivement cela s'emboite bien. C'est toi qui sentais venir l'Izoard l'avant dernier jour ? Comment tu imagines le transfert vers Paris ? Par avion depuis Turin ? C'est que Briançon-Turin en transfert c'est faisable, mais un poil long, surtout dans l'optique d'un long transfert ! Faute de mieux, je pencherais davantage pour un final dans les Bouches-du-Rhône.

    Ah oui, je précise aussi que le commentaire signé « Thibaut » ci-dessus n'est pas de moi. Je ne sais pas si c'est une farce du coup (comme on peut en voir de plus en plus chaque année sur Velowire) ou s'il y a vraiment un autre Thibaut ayant lu cette info.

    | thibaut | vendredi 02 septembre 2016 à 18:52:18

  263. Bonjour,
    Vous voyez le prochain Tour comme un grand 8 Düsseldorf, Bourgogne puis Dordogne, Pyrénées pour finir par les Alpes centrales un peu comme en 1971 Bâle, Amiens, Clermont-Ferrand, les Alpes puis les Pyrénées. Le sens serait donc inversé par rapport à 1971 mais la démarche ressemblerait à cette année là.

    | pas51 | samedi 03 septembre 2016 à 9:16:29

  264. @ bapt77> Hotel Ibis Marseille Centre Prado Vélodrome ne sont pas disponibles 22 Juillet (samedi).
    Pullman Palm Beach a été utilisé dans le passé pour ASO hôtel direction.

    | Inga | samedi 03 septembre 2016 à 16:20:24

  265. Chalon sur saone aura une arrivée d'étape de Paris - Nice en 2017 mais pour le Tour de France, ça serait plutôt pour 2018 ....

    http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2016/09/03/chalon-ville-etape-du-prochain-paris-nice-cycliste

    | Denis71 | dimanche 04 septembre 2016 à 9:23:42

  266. On peut imaginer un crochet Troyes-Autun-Nuits-Annemasse apres Planche des Belles Filles. Etape Jura pour le weekend 8-7?

    | barbote | dimanche 04 septembre 2016 à 10:47:31

  267. http://www.francenetinfos.com/tour-de-france-2017-les-rumeurs-du-parcours-circulent-147922/

    je sais plus quoi penser, j'avoue jusqu'au début du mois d'août ça me paraissait limpide, là je suis perdu

    inversion ou pas ?
    transfert vers la Dordogne ?
    alpe d'huez ou pas ?
    Marseille en avant dernière étapes ?
    seulement 4 etapes de montagnes (2 Pyrénées et 2 alpes) ?

    j'ai vraiment peur d'un tracé fade aprés 2 bon tracés mais trés mal exploités par les coureurs ( le tour devient petit à petit le moins bon des 3 grands tours )

    | guigui22 | dimanche 04 septembre 2016 à 11:02:21

  268. De toute façon, on pourrait avoir le tracé parfait pour le Tour, avec la domination de la sky de ces dernières années, ça donnera rien de bien palpitant au final. Y'a aucun coureur capable d'attaquer, ni à 5kms de l'arrivée, ni même à 50. Et y'a pas une équipe capable d'éliminer les équipier de Froome car la plupart d'entre eux sont + forts que les leaders adverses .....

    | Denis71 | dimanche 04 septembre 2016 à 12:20:29

  269. le tour victime de son prestige !!!
    à la vuelta la sky a mis l'equipe B et c'est carrement plus plaisant à regarder !!!!
    enfin c'est un autre debat

    | guigui22 | dimanche 04 septembre 2016 à 14:06:00

  270. @guigui22
    C'est peut-être un peu hors sujet mais je te rejoins
    Le giro ou la vuelta sont deux superbes épreuves où l'on ne s'ennuie pas avec des belles envolées et du spectacle à tous les niveaux ...
    Chose qu'il n'y a plus sur le tour
    Le tour est devenu un 'monstre' qui prend toute la place médiatiquement la preuve en est que Pinot ou Bardet sont 'sacrifiés' pour aller sur le tour alors qu'au Giro, ils auraient largement leur chance ...

    | vianney | dimanche 04 septembre 2016 à 18:49:28

  271. Le niveau moyen est quand même différent. En Espagne il y a beaucoup de néopros.
    Pour revenir au tracé, Chalon est comme beaucoup, "victime" d'ASO qui place ses autres courses avant le Tour.
    Et puis si on arrive à Nuits St Georges, d'où repart on le lendemain, et dans quelle direction ?

    | Gillou | dimanche 04 septembre 2016 à 22:53:58

  272. @guigui22 #267 : La carte est une fausse, elle a été créée par fralaf l'an dernier pour un concours sur le site d'en face.

    J'en sais quelque chose, pour le parcours 2016 il m'était arrivé la même chose. :D

    Il ne faut donc accorder aucun crédit à cet article.

    | Linkinito | lundi 05 septembre 2016 à 0:09:05

  273. @Linkinito
    oui je sais et à vrai dire je l'ai prise plutôt comme une illustration assez maladroite car le texte ne colle pas du tout avec les étapes sur la carte.
    mais mes doutes sur le parcours ne tiennent pas qu'a cet article et mes questions demeurent

    | guigui22 | lundi 05 septembre 2016 à 7:12:21

  274. Si j'ai bien suivi les différentes infos, ici et ailleurs, mon avis sur vos questions est : Pyrénées-Alpes, oui, plutôt non, plutôt oui, non (peut-être une 3e étape alpestre + la Planche-des-Belle-Filles et le double passage dans le Massif-Central).


    @ vianney : Il me semble avoir lu dans l'Equipe ce week-end que Thibaut Pinot sera sur le Giro 2017, 100e du nom. Comme quoi tout arrive...

    | batman | lundi 05 septembre 2016 à 10:14:38

  275. Pour recapituler les infos sur les Hautes Alpes: Le Dauphiné Libéré ne donne pas des dates, mais 2 arrivées (Serre Che et Izoard) et 2 departs (Briançon et Embrun). Alors concernant les reservations de Jéremy (@250) on peut conclure avec prudence que l'etape d'Embrun part pour descendre la vallée de la Durance, direction Manosque, Marseille, après l'arrivéé au col d'Izoard.

    http://www.ledauphine.com/sport/2016/07/29/tour-de-france-trois-jours-dans-les-hautes-alpes-en-2017

    | barbote | lundi 05 septembre 2016 à 11:05:28

  276. @ Gillou 271
    Nuits-Saint-Georges n'est pas loin de l'aéroport de Dijon donc ça peut être la ville avant transfert

    | Julien | lundi 05 septembre 2016 à 12:17:42

  277. Confirmation pour la zone d'Annecy - Annemasse: Kyriad Bellegarde les 8 et 9, les 2 Campanile d'Annecy les 8 et 9.

    | Jérémy | lundi 05 septembre 2016 à 14:00:27

  278. Peut-être arrivée au Semnoz ou Col du Chat ?

    Ca serait bien une nouveauté... 2 passages dans les Alpes.

    | StijnVB | lundi 05 septembre 2016 à 14:24:34

  279. @278 Ou Mont Salève (plus proche d'Annemasse)

    | barbote | lundi 05 septembre 2016 à 14:27:56

  280. Confirmation aussi pour la zone de Briançon:
    Parc Hôtel Briançon les 19 et 20
    Suite Home Briançon Serre Chevalier les 19 et 20
    Hôtel Vauban Briançon les 19, 20

    | Jérémy | lundi 05 septembre 2016 à 15:47:05

  281. C'est quoi ces dates ? On aurait les Alpes du nord 10 jours avant les Hautes Alpes ?
    On escamote les Pyrénées, comme dans les années 80, si ma mémoire est bonne ?
    Ou alors, on se fait trimbaler par ASO.

    | Gillou | lundi 05 septembre 2016 à 16:31:50

  282. C'est bien mystérieux cette année, je pense qu'il faut attendre la carte de thomas pour éclaircir ce brouillard, j'imagine qu'il tranchera l'hypothèse pyrénnées-alpes en premier massif...
    sinon on parle de l'izoard mais je me demande si une surprise type arrivée au col du granon n'est pas possible, il est situé juste après briancon....bon aucune rumeur je le concède sur un retour au col du granon...

    | maziro | lundi 05 septembre 2016 à 16:52:11

  283. Bonsoir,

    Je suis depuis un moment (3-4 ans) les hypothèses de chacun sur velowire mais c'est la première fois que je me décide de poster.

    J'ai vu que selon vos hypothèses, il y aurait le contre la montre inaugural de Dusseldorf (bon ça c'est officiel) mais au vu de vos dires, ensuite, la deuxième étape n'arriverait pas en Allemagne.

    Personnellement, je trouve cela étrange.

    Les départs de l'étranger de ces dernières années donnaient lieu à 2 ou 3 arrivées dans le pays choisit. Le départ d'Allemagne est très important dans le but d'une restauration des liens des allemands avec le Tour de France qui a été boycotté pendant pas mal d'années par les télévisions suite aux nombreuses affaires de dopage, concernant notamment la Deutsche Telekom. Dans cette stratégie, je trouverais logique d'avoir une arrivée au sprint en Allemagne puisque les allemands comptent deux des trois meilleurs sprinters du peloton avec Kittel et Greipel donc ça me semble logique d'avoir une étape qui leur offre la possibilité de gagner chez eux. Ca serait même une erreur de ne pas inclure cette étape dans cette stratégie de réconciliation.

    | Bertrand | lundi 05 septembre 2016 à 20:37:09

  284. Le silence de Thomas est assourdissant, s'il s'agit de reprendre la presse
    spécialisé la veille de l'épreuve pour établir le parcours, tout le monde sait le faire. Il n'a pas posté depuis le 2 Mai laissant ces sbires travailler à sa place.

    | cedric | lundi 05 septembre 2016 à 22:58:27

  285. Tu sais Cedric 284, il y a déjà des trolls sur ce site, mais je vais te faire plaisir: tu es sur la bonne voie de la palme du plus gros troll. Le but n'a jamais été de savoir le parcours avant que Prudhomme l'ai fait mais de s'amuser à réflechir sur le parcours, faire des hytpothèses, collectionner les articles, trouver leurs cohérences et incohérences. Si tu veux connaitre le parcours dès maintenant, tu passe un entretien d'embauche à ASO ou tu vas voir lire les boules de cristal.
    Ceci étant dit, je trouve qu'on a plus d'éléments précis que les autres années: Esch, Briançon, Serre-Che, le Périgord, PDBF, Vittel... Mais c'est rare que début septembre on ait encore des doutes sur la structure d'ensemble: ça peut être lié au fait que le parcours ferait deux petites boucles au lieu d'une grande boucle...

    | NG | lundi 05 septembre 2016 à 23:23:20

  286. NG; la plupart des employes d'ASO ne connaissent pas le parcours la veille de l'annonce.
    Nous ne sommes que le 5 Septembre et a priori il y a bien plus d'infos que d'habitude.
    Reste a trouver les villes precises car "le jeu" est justement d'avoir le parcours exact; pas la grande ville proche de l'arrivee d'etape qui va avoir la capacite hotelliere, mais trouve les "Moirans-en-Montagne" du TDF 2017.
    Si on ne rechere que du "en gros", il ne reste plus enorme a trouver;
    - etape du 9 Juillet?
    - Etape du 13 Juillet (depart de Pau)
    - Etape du 14 Juillet
    - Etape (ou repos) du 18 Juillet
    - Ville de depart de la derniere etape
    Maintenant; si on cherche la precision; il y a encore du boulot!

    | ctrd01 | mardi 06 septembre 2016 à 3:53:07

  287. Le profil de ce tour: Descente rapide apres le CLM de Düsseldorf, Vosges mi-semaine, Jura 2me weekend, repos Dordogne, Pyrenées fin de 2me semaine, (un peu de) Massif Central 3me weekend, Alpes 3me semaine, grand CLM 4me samedi. Le bon rythme n'est pas clair: 1 ou 2 etapes Jurasiennes? Beal, Vercors ou zone Grenoble/Romanche avant le 2me repos? Et même apres Embrun, on peut imaginer un passage Montagne de Lure.

    | barbote | mardi 06 septembre 2016 à 9:21:48

  288. Cédric #284 Un peu de respect pour Thomas qui fais un travail énorme.
    Comme beaucoup d'entre nous il a sans doute eu un été et une rentrée chargés.
    Je suis certain qu'il va nous annoncer du lourd très bientôt et notamment l'allure générale. N'oublions pas qu'il y a 1 mois, on pensait, au nom de l'alternance, déjà démentie en 2016 par rapport à 2015, que le Tour passerait par les Alpes avant les Pyrénées.

    | fourchecaudine | mardi 06 septembre 2016 à 10:37:07

  289. Un peu de respect pour le créateur du site, sans qui nous ne serons pas en train de débattre depuis plusieurs années, j'ai du ma à comprendre certains commentaires...

    | maziro | mardi 06 septembre 2016 à 10:43:21

  290. Pour info, si l'an dernier le post sur les rumeurs pour le Tour 2016 avait été ouvert le 23 août, les années précédentes, les dates étaient celles-ci :
    2015 : 8 septembre
    2014 : 7 septembre
    2013 : 10 septembre
    2012 : 7 septembre

    Que le post de cette année ne soit pas encore ouvert n'est donc pas totalement surprenant. Il n'y a pas spécialement d'inquiétudes à avoir sur la motivation ou le travail de recherches de Thomas pour cette année ;)
    Soyons juste un peu patient !!

    | Denis71 | mardi 06 septembre 2016 à 10:53:33

  291. je souligne juste le travail de fourmis formidable que vous faites, et que le principal instigateur et particulièrement discret cette année.
    Mais peut-être qu'il va me faire démentir tout prochainement.

    | cedric | mardi 06 septembre 2016 à 21:24:29

  292. You do a great job of researching the TdF route each year and very accurate. Thank you for taking the time to do it for all of us that wait patiently to know....

    | Gaille | mardi 06 septembre 2016 à 23:50:37

  293. L'Éveil (journal local du Puy en Velay) reprend les rumeurs sur le passage du tout en Haute-Loire en évoquant les hypothèse Brioude ou Le Puy.

    Le village de Montbonnet se situe au sud-ouest du Puy, ce qui irait dans le sens d'une étape Rodez-Le Puy. Départ de Brioude vers l'est le lendemain ?

    source : http://www.leveil.fr/actualite/Le-Tour-de-France-en-Haute-Loire-des-2017-109808

    | -franfois- | mercredi 07 septembre 2016 à 15:10:18

  294. Whilst doing some digging I have found this, not sure if there is any truth in the map:

    http://www.francenetinfos.com/tour-de-france-2017-les-rumeurs-du-parcours-circulent-147922/

    | Stiggy J | mercredi 07 septembre 2016 à 16:47:49

  295. 294 / IT S NOT THE REAL MAP

    | LESVERTS | mercredi 07 septembre 2016 à 16:51:41

  296. I was just curious if there may be any truth to the destination, looking at several 'rumour websites' there doesn't appear to be many theories of route that match up. Wasn't sure if the Monaco/Nice portion here may be something anyone else has seen. Although the article does mention Alpe d'hues being possible although doesn't have it as a stage finish on the map...

    | Stiggy J | mercredi 07 septembre 2016 à 16:57:38

  297. Bonjour

    Un la route du col des Spandelles est classée sur une partie route forestière donc pas possible, et de plus très étroite malgré en 1999 du passage du Tour de l'Avenir.
    Les Alpes après les Pyrénées , non car je vous le dis depuis deux ans, voyez ou Mr Frome (comme d'autres avant lui) a forgé ces victoires.
    Regardez vous la Vuelta? Tous les jours de l'action, grâce des fois au parcours en particulier une étape courte Sallent / Formigal ou enfin les Sky n'ont pas été à la fête.
    Pour revenir à 2017, le mercredi, Revel ax les 3 domaines?;le jeudi Bagnères de Luchon / Luz par le Peyresourde, Aspin,Tourmalet, Luz? le vendredi chrono Lourdes Tarbes par Loucrup? le samedi Pau Oloron par Soulor, Aubisque, Marie Blanque?
    A voir le tout en 3 eme semaine
    Pour Bordeaux, étonant je connais très peu de ville qui refuse.

    | Frédérique | jeudi 08 septembre 2016 à 10:25:59

  298. @293 La Montagne reprend cet article, dont on parle du Béal vers Ambert aussi. Ça peut dire: Brioude - Col du Béal le 17-7, apres l'arrivée du Puy le 16.

    http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2016/09/07/le-tour-de-france-en-haute-loire-des-2017_12060943.html

    | barbote | jeudi 08 septembre 2016 à 10:34:54

  299. @297: pour la Vuelta, ca reste une blague. 2 etapes d'enchainement de cols et une dizaine de courses de cote, c<est assez ridicule, meme si les 2 etapes d'enchainements etaient belles. Sans parler du fait que Froome sort lessive du TOur + Dauphine, et que la Sky a mis son equipe B. Les memes profils sur le TOur nous auraient donne 4 Sky dans un groupe de 10 coureurs en haut de chaque arrivee au sommet ou presque, et personne n'aurait pu attaquer. Cette Vuelta montre juste que ce sont les coureurs qui font la course, pas le profil.

    Pour en revenir au TOur 2017 c'est le psitionnement du premier jour de repos et du transfert qui m'interpellent. Si c'est un transfert vers le Perigord, ca voudrait dire ne pas faire le repos dans la sacro sainte ville de Pau qui arriverait pourtant 24 heures plus tard?

    | Yoshi45 | jeudi 08 septembre 2016 à 18:52:46

  300. Non Yoshi, le jeu est justement de trouver maintenant cette étape n°9 du 9 juillet. Le 5 ont sera à la PDBF. Ensuite Besançon (ou Troyes si on suit Cyrille). Puis la région Autun-Nuit Saint George est réservé le 7-8 (voire 9). Après on a des pistes sur Annecy-Annemasse mais qui sont loin d'être sûr.

    On devrait toute fois avoir un Jour de Repos le 10 juillet permettant le transfert vers Périgueux :)

    | bapt77 | jeudi 08 septembre 2016 à 21:25:35

  301. Je ne sais pas si Thomas nous lit, mais j'aurais des infos à lui donner en MP concernant la période évoquée par bapt77 post#300. Je ne peux pas donner de sources officielles en "public" pour des raisons professionnelles

    | TheCure39 | vendredi 09 septembre 2016 à 9:08:56

  302. pas de message je voudrais seulment prevenu de nouveax commaintaires svp

    | emozioni | vendredi 09 septembre 2016 à 10:50:23

  303. @frederique
    Pour la dernière étape des Pyrénées, je verrais plutôt un remake de la vuelta ........... avec une étape Pau/Col d'Aubisque (avec Soudet/Marie Blanque/et arrivée au col d'Aubisque)
    Pour le reste je valide!!!

    | ttittan | samedi 10 septembre 2016 à 11:56:44

  304. Pour l'étape du 9 Juillet, A MON AVIS, les 2 possibilités se tournent vers soit le Jura et une étape type "Les Rousses",... ou soit vers les habituels "partenaires" du tour qui organise des arrivées de paris-Nice ou Tour de l'Avenir et qui veulent un peu plus.. C'est à dire Saint-pourcain-sur-sioule et Moulins.. Qui veulent une arrivée sur Magny-Cours (un peu à l'abandon).. Et vu la tonne de moyenne montagne; comparé aux étapes pour sprinter, qui est pour l'instant annoncé aux programmes, Cela serait bon de sonder les hotels des lieux pour verifier...

    | karlito37 | samedi 10 septembre 2016 à 23:51:48

  305. Peut-être êtes-vous déjà au courant de cet article sur lequel je suis tombé par hasard. Il date d'avril 2016 et parle d'une arrivée à La Rosière puis d'un départ de Bourg St Maurice le lendemain.

    | OlivierT77 | dimanche 11 septembre 2016 à 16:57:12

  306. Peut-être êtes-vous déjà au courant de cet article sur lequel je suis tombé par hasard. Il date d'avril 2016 et parle d'une arrivée à La Rosière puis d'un départ de Bourg St Maurice le lendemain.
    http://www.accb-larosiere.com/?p=2580

    | OlivierT77 | dimanche 11 septembre 2016 à 16:58:05

  307. Le Dauphiné Libéré parle également de la Rosière pour le tour de France, le Critérium du Dauphiné mais aussi le tour d'Italie
    http://www.ledauphine.com/savoie/2016/07/06/le-tour-bientot-de-retour-en-haute-tarentaise
    http://www.mairie-montvalezan.fr/fr/actualite/140059/revue-presse

    | OlivierT77 | dimanche 11 septembre 2016 à 18:43:59

  308. La Rosière avec le Col du Pré (déjà testé sur le Tour de l'Avenir) +Roselend, puis Bourg-Saint-Maurice > Serre-Chevalier avec Iseran/Galibier ce serait pas mal du tout

    | Julien | dimanche 11 septembre 2016 à 23:53:54

  309. Pour Thomas (et vous autres bien sûr) je récapitule mes infos :
    3 juillet : Thionville/Luxembourg
    4 : Epinal
    5 : Montbéliard / Belfort
    6 : Troyes
    7 : Dijon
    9 au 12 : Bourg en Bresse
    12 : Tarbes
    15 : Rodez
    18/19 : Grenoble
    21 : Marseille

    | CYRILLE95 | lundi 12 septembre 2016 à 10:41:08

  310. Pour Thomas (et vous autres bien sûr) je récapitule mes infos :
    3 juillet : Thionville/Luxembourg
    4 : Epinal
    5 : Montbéliard / Belfort
    6 : Troyes
    7 : Dijon
    9 : Clermont ferrand
    9 au 12 : Bourg en Bresse
    12 : Tarbes
    15 : Rodez
    18/19 : Grenoble
    21 : Marseille


    | CYRILLE95 | lundi 12 septembre 2016 à 10:45:13

  311. Cyrylle95 : 9 au 12 Bourg en Bresse après Clermont c'est impossible car cela ne ressemble à rien sur un tracé. Je croyais que le Tour passait pas la Dordogne avant les Pyrénées.

    | fourchecaudine | lundi 12 septembre 2016 à 12:12:35

  312. On parle également de MACON pendantla 1ère journée de repos - sur BOURG EN BRESSE, les hôtels ne sont pas du tout complets

    | LESVERTS | lundi 12 septembre 2016 à 12:43:42

  313. Pour avoir pu faire une interview de Prudhomme dans son bureau j'ai eu quelques secondes pour jeter un oeil sur la carte magnétique avec des points bleus placés à l'Est, descendant jusqu'à Marseille, mais il y a quelques mois cela s'arrêtait à l'Ariège. Il y avait également des pointes bleus en Allemagne. Je pourrais pas en dire plus, si ce n'est que Marseille est confirmé pour 2017 en arrivée en tant que Capitale Européenne du Sport.

    PS : Lyon se prépare pour un Grand Départ, 2018 ou 2019 ?

    | Kevinco | lundi 12 septembre 2016 à 14:34:53

  314. fourchecaudine > « Bourg-en-Bresse après Mâcon impossible », oui cela parait farfelu. Surtout si on a un long transfert ensuite vers la Dordogne, il serait étrange d'aller chercher Clermont pour, ensuite, repiquer à l'Est, puis effectuer le long transfert vers l'Ouest.

    Mine de rien cela fait deux dates avec Clermont. Le premier qui ose sortir « Et pourquoi pas une arrivée au Puy-de-Dôme ? » décroche le « prix du forumeur Velowire » ;).

    | thibaut | lundi 12 septembre 2016 à 18:45:28

  315. « Et pourquoi pas une arrivée au Puy-de-Dôme ? »

    Merci ! Merci !

    Ce serait effectivement bizarre d'aller dans la région de Clermont pour repiquer vers le Jura et ensuite revenir un tout petit peu plus au sud (le Puy) une semaine après ...

    Dans tout les cas, je cherche ce qui pourrait se tramer du côté du Jura. On a des réservations du côté de Bourg-en-Bresse. Très bien. Mais on parle aussi de Annemasse-Annecy. Qui pourrait être juste des ponts aériens vers Périgueux. Je pencherais bien vers une étape dans le Jura proche de la Suisse (Lélex pour ne pas la nommer) mais d'un autre côté il y a le tracé 2016 qui empruntait déjà une bonne partie de la région. Argument recevable ? ASO me brouille tant il n'y aurait plus de dogmes.

    | bapt77 | lundi 12 septembre 2016 à 19:00:25

  316. Thomas est malade?

    | Pete | lundi 12 septembre 2016 à 20:54:11

  317. Comme toujours Thomas vérifie les sources avant de publier. Il y a beaucoup de contradiction cette année. Néanmoins je suis convaincu que la finale de ce Tour se joue aux Alpes du Sud.

    | barbote | mardi 13 septembre 2016 à 10:13:44

  318. C'est tout de même assez confus cette année.
    On a à peu près le caneva global mais reste tout de même de très gros points d'interrogation.

    1. grosse incertitude sur les étapes du 8-9.
    Il y a cette piste intéressante du côté d'Annecy-Annemasse ; mais cela signifierait un transfert de 600km par autoroute pour les suiveurs jusqu'à Périgueux. Du coup, on peut aussi envisager un étape dans le Morvan puis une vers l'Allier (ou autre)...

    2. Aucune info concrète sur les 2 étapes pyrénéennes...
    Si ce n'est qu'elles auraient lieu les 13 et 14, avec semble-t-il quelques indices dans l'Ariège le 14 ...

    3. Je ne comprends pas trop ce qu'on fait les 17-18 voire aussi le 19...
    On peut toujours imaginer des étapes courtes avec des tracés casse-pattes (Brioude>StE ou ColBéal / StE>Vercors) mais ça reste pas très clair sachant qu'à Grenoble la municipalité avait a priori décrété qu'ils ne voulaient plus être ville-étape (mais peut-être ont-ils changé d'avis).
    Cela pose aussi la question du tracé de l'étape arrivant à Serre-Chevalier-La-Salle-des-Alpes (le tracé probable serait Croix-deFer Télégraphe Galibier m'enfin...)
    Seule quasi-certitude, il y aura une journée de repos le 17 - 18 ou 19.

    4. Incertitude également sur la date des étapes des Hautes-Alpes [arrivée Serre-Che / Briançon>Izoard / Embrun> ]
    Vont-elles tomber les 19-20-21 ou 20-21-22
    Mais semble-t-il pas de repos dans les Hautes-Alpes, sinon on le saurait déjà.

    5. reste aussi globalement la question d'un second CLM (le 9 ? le 18 ou 19 ? le 22 à Marseille ? nulpart ?)

    Donc, voilà encore pas mal d'info manquantes. Mais perso, je dirais que ce caneva atypique me plaît. De Rodez au pied des Alpes il y a largement la place de tracer des étapes de moyenne montagne atypiques et intéressantes. Du coup, on attend que ça se décante !

    | willy | mardi 13 septembre 2016 à 15:26:20

  319. si encore les pyrennees en premier ça commence à agacer qu'il n'y ai plus cette alternance comme ci le tourmalet ne pouvait pas départagerles meilleurs

    | pete | mardi 13 septembre 2016 à 16:09:59

  320. En ce qui concerne l'étape du Tour, on reste tjs sur l'idée des Alpes...

    | vianney | mardi 13 septembre 2016 à 20:00:17

  321. @willy Suivant les articles et infos de Cyrille il y a un depart de Nuits St. Georges vers l'Ain le 8-7. Le 9 etape montagneuse zone Annecy/Geneve.

    | barbote | mardi 13 septembre 2016 à 20:29:08

  322. Hotel Le Cep in Beaune informed a stage in Nuit St. Georges.

    | fabio ferreira | mardi 13 septembre 2016 à 23:06:58

  323. Le Progrès, qui n'est pas forcément une source très sûre, annonce :

    - 16/07 : Rodez - Le Puy
    - 17/07 : Brioude - département de la Loire par le Béal.

    http://c.leprogres.fr/haute-loire/2016/09/13/le-tour-de-france-2017-au-puy-en-velay-et-a-brioude

    | Dom | mardi 13 septembre 2016 à 23:16:17

  324. Pour la Loire il y a Montbrison qui est candidate et pas trop loin du Béal

    | Julien | mercredi 14 septembre 2016 à 9:31:06

  325. bonsoir à tous,

    Thomas il est temps que tu viennes mettre un peu de clarté sur ce forum :)
    comme chaque année, hélas, nous avons des rumeurs/informations fondées, d'autres fondées mais répétées voire re-répétées alors qu'elles sont déjà notifiées un peu plus dans ce forum et des informations qui n'ont aucun fondement...

    concernant l'arrivée à la Rosière, rumeur pas farfelue celle-ci, des hôteliers m'avaient certifié l'année dernière que la station était sur les rangs pour accueillir assez prochainement le Tour: 2017 constituait une possibilité, voire 2018, ASO s'étant déplacé sur les lieux

    reste que j'ai tendance à penser que Méribel est mieux placée pour accueillir le tour 2017, la veille de l'étape de Serre-Chevalier, ça n'engage que moi néanmoins
    ceci pour au moins 4 raisons :
    1) il y a une candidature officielle portée par Méribel et Brides les Bains pour respectivement une arrivée et un départ d'étape du Tour,
    2) C.Prudhomme a reçu les élus de ces stations dans les locaux d'ASO et leur candidature en mains propres,
    3) Méribel a été testée au Dauphiné cette année,
    4) Thierry Gouvenou évoquait il y a un peu plus d'un an je crois, la possibilité de faire du col du Chaussy un excellent col de transition dans une étape juste après la Madeleine et avant d'attaquer le duo télégraphe/galibier
    2017 n'est-elle pas la bonne année ?

    | davidc | mercredi 14 septembre 2016 à 22:30:25

  326. Complément à Julien @324. La candidature de Montbrison est en fait une candidature commune Montbrison - Ambert - col du Béal, déjà présentée l'année dernière. Ils souhaitent une arrivée, de préférence au sommet du Béal (testée au Dauphiné 2014), et un départ. Ils aimeraient même, mais ils ne se font pas trop d'illusion, un clm entre les 2 villes.

    | eilcpl | jeudi 15 septembre 2016 à 9:08:28

  327. Le Tour 2017 devrait ressembler, dans sa composition au Tour 2006 (départ sam 1/7, Pyrénées avant Alpes, repos le lun 10/7). Pour la TV, il faut un premier week-end sympa et un second béton qui suit le ven 14/7.
    Sommes nous d'accord sur :
    - Düsseldorf - Nuit ST George puis WE dans Ain/Jura ;
    - Transfert vers Dordogne et repos
    - Dordogne - Pyrénées - Massif central sud vers Béal/Montbrison/(ST Etienne)
    - Repos Forez/Vercors
    - Forez/Vercors - Alpes globalement du Nord au Sud - Marseille puis Paris ?

    | fourchecaudine | jeudi 15 septembre 2016 à 17:01:57

  328. Largement d'accord @327. 2me repos/entree Alpestre encore discutable. La date du repos va decide le trajet. Maintenant c'est Beal le 17, repos Isere le 18/7. Alternatif: repos (Haute) Loire, arrivee Isere.

    | barbote | jeudi 15 septembre 2016 à 19:34:05

  329. Personne ne parle d'une possible Double ascension du col d'Izoard (en entrée après Briançon et à l'arrivée à la casse deserte)?? Cela pourrait très bien se faire.. pour valoriser cette montée 1 an en avance.. (centenaire premiere montée de 1917)... Est-ce vraiment impossible vu que c'est sans doute l'étape decisive du Tour?

    | karlito37 | vendredi 16 septembre 2016 à 1:18:45

  330. karlito37
    Personne n'en parle car on n'a pas une idée très nette de la dernière semaine.
    D'abord les étapes, ensuite le profil de chaque étape. Si tu as des infos sur les étapes alpestres, ce blog est pour toi !!!!!!!!!!

    | fourchecaudine | vendredi 16 septembre 2016 à 10:52:23

  331. @329 En 1917 il n'y avait pas de tour de France

    | Mathias | vendredi 16 septembre 2016 à 11:19:50

  332. Dans Centre Presse Aveyron (papier) aujourd'hui: confirmation d'arrivée d'étape à Rodez, sans doute en provenance de la région toulousaine. Arrivée en haut de la côte Saint-Pierre comme en 2015 (Van Avermaet devant Sagan).

    Le lendemain, le départ s'effectuerait depuis Laissac dans l'Aveyron (environ 25 km à l'est de Rodez) pour une "longue étape" à destination du Puy-en-Velay.

    Dates évoquées: 15 et 16 juillet.

    A noter que Laissac a reçu cette année les championnats du monde UCI de VTT marathon.

    | Le Glaude | vendredi 16 septembre 2016 à 11:53:17

  333. Bien bien Le Glaude #332. Un chti canon.
    Va falloir trouver des petites bosses car s'ils nous re-servent Muret-Rodez, on va s'ennuyer ferme pendant le week-end. Un petit passage par le PN du Haut-Languedoc ?
    - 15/7 Ville 09/31 - Rodez
    - 16/7 ville proche Rodez - Le Puy en Velay
    - 17/7 Ville proche Brioude - Beal/Montbrison
    - 18/7 repos

    | fourchecaudine | vendredi 16 septembre 2016 à 12:58:18

  334. Bonjour à toutes et tous.
    je me suis permis de contacter Thomas en privé.
    Sachez qu'il ne lit pas les commentaires sur cette discussion à partir du moment où il a commencé la rédaction de son article.
    Thomas est en bonne santé.
    Il nous fait savoir que sa vie privée prime sur ce qu'il fait (seul) sur le site.
    Mais il reste motivé pour publier son "traditionnel" article.....
    Patience........
    Cordialement
    et ne connais

    | Pierre LACOUE | vendredi 16 septembre 2016 à 15:06:02

  335. il a raison - et nous savons qu'il se manifester très vite

    | LESVERTS | vendredi 16 septembre 2016 à 15:34:39

  336. Merci Pierre pour cette intervention,

    J'ai trouvé certaines autres interventions méprisantes. Vous n'avez à ce jour, il me semble, pas contractualisé avec Thomas pour la remise de l'article tel ou tel jour. Je comprend votre impatience mais contenez-la un peu. Vous aurez ce que vous souhaitez.

    | bapt77 | vendredi 16 septembre 2016 à 15:36:25

  337. Bonjour
    Confirmation absolue de l'étape Serre Che-Izoard

    | xiv | vendredi 16 septembre 2016 à 15:48:38

  338. xiv
    19 juillet ?

    | LESVERTS | vendredi 16 septembre 2016 à 15:51:16

  339. ce qui est curieux est que aso bloquent les hôtels le 16 et 17 au PUY EN VELAY

    | LESVERTS | vendredi 16 septembre 2016 à 16:08:50

  340. @xiv #337 : C'est bizarre parce que j'ai une information qui contredit ton affirmation. L'arrivée à l'Izoard est tout sauf entérinée du fait de difficultés techniques.

    | Linkinito | vendredi 16 septembre 2016 à 17:17:27

  341. @339
    Pas très étonnant les hôtels au Puy pour deux jours... Cela confirmerait presque une arrivée du côté d'Ambert ou du Béal le 17. Ambert est à 1 heure du Puy en voiture et a une capacité hôtelière vraiment limitée.

    | Le Glaude | vendredi 16 septembre 2016 à 20:45:33

  342. @341
    ou cela infirmerait le Béal le lundi et confirmerait le repos au Puy-en-Velay ce jour-là !

    | batman | samedi 17 septembre 2016 à 10:51:28

  343. Pour passer du Puy-en-Velay aux alpes vous pensez a quoi ?

    | Gui26 | samedi 17 septembre 2016 à 11:17:17

  344. @343 Repos/transfert et depart Isère pour arriver à Serre Chevalier. J'ai encore des doutes. Ce Tour aura déjà 2 gros transferts (Jura-Dordogne et Provence-Paris), et la distance Le Puy - Grenoble (res. hotelières) est une etape. Un passage en Vercors?

    | barbote | samedi 17 septembre 2016 à 11:35:58

  345. les organisateurs ont bloque les 18,19 et 20 dans le brianconnais (notamment chez moi)

    je pense que serre-che izoard est le 19 mais rien de garanti sur la date

    | xiv | dimanche 18 septembre 2016 à 5:11:16

  346. @xiv #345 et tous les autres : J'ai une source très sûre qui me dit que l'arrivée à l'Izoard est impossible pour 2017. C'était prévu par les élus locaux mais ASO voudrait encore se donner le temps pour une arrivée là-haut. Pour rappel, ils ont bossé pendant 3 ans pour arriver au sommet du Tourmalet et du Galibier pour les anniversaires et surmonter les problèmes techniques et logistiques.

    Ce serait Superdévoluy qui serait arrivée de la dernière étape alpestre.

    | Linkinito | dimanche 18 septembre 2016 à 18:37:40

  347. Briançon - Superdévoluy par l'Izoard, Moissière et le Noyer, ça fait 150km environ. Ca rentre bien dans le cadre d'une dernière étape de montagne courte et dynamique chère à ASO.

    Par contre l'étape de la veille, ça aura intérêt à être du lourd. Au minimum Madeleine/Chaussy/Télégraphe/Galibier pour qu'il y ait au moins une grosse étape de montagne sur ce Tour...

    | porcupine | dimanche 18 septembre 2016 à 19:56:28

  348. @347 Si ASO aurait le desir de muscler l'etape du Galibier, Croix de Fer sera l'option preferee, ou Grand Cucheron apres le Chartreuse

    | barbote | dimanche 18 septembre 2016 à 20:32:09

  349. superdevoluy c est un 3 eme cat au mieux même avec poussière et noyer c est de lmoyenne montagne...on est loin des finals habituel proposé par aso....
    et si on a serre che la veille cela voudrait dire une seule arrivée au sommet pour le dernier massif ?
    On parle de meribel mais c est une montée roulante ....Est ce qu on aura pas le retour de l Alpes d huez comme l izoard paraît compromis ...

    | Maziro | dimanche 18 septembre 2016 à 22:12:33

  350. Pour Rodez cela se confirme.
    De même que pour la ville départ du lendemain: Laissac.

    http://www.centrepresseaveyron.fr/2016/09/15/tour-de-france-rodez-aurait-une-arrivee-et-laissac-un-depart,1011805.php

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | dimanche 18 septembre 2016 à 22:54:27

  351. Je rappelle à tous la convention qui lit le Tour (ASO) avec les Hautes Pyrénées (65) avec tous les ans soit un départ soit une arrivée. De plus, je le répète arrêtez de vouloir faire des Pyrénées le massif facile, regardez combien de fois, ce massif a eu son vainqueur final.
    De plus, n'oubliez pas que le Tour 2017 est dans la boite et si vous apercevez ASO faire des repérages, c'est pour 2018, voire 2019.

    | Frédérique | lundi 19 septembre 2016 à 6:45:13

  352. qui à la meilleure côte? ça sera Meribel ? ou la Rosière ?

    | Arnaud | lundi 19 septembre 2016 à 10:05:20

  353. Bien dit Frédérique.

    | BOUZAT | lundi 19 septembre 2016 à 10:08:27

  354. @ Maziro #349

    ASO semble un peu pris de court et il ne doit pas y avoir beaucoup de solutions de replis. Si je me rappelle bien, la Pierre Saint Martin devait initialement accueillir la dernière étape de montagne du Tour 2012 mais ça avait capoté à la dernière minute et ASO avait sorti Peyragudes de son chapeau. Superdévoluy et Peyragudes, c'est un peu le même genre de final.

    En ce qui me concerne, un final à Superdévoluy me plairait plus qu'un final au sommet de l'Izoard. On évite ainsi la grosse arrivée au sommet qui bloque la course les jours précédents. Et s'il le faut, il y a moyen de durcir cette étape. L'Izoard à froid, les 2 bosses du chrono de 2013 entre Embrun et Chorges, Moissière, Chaillol, Noyer. Ca s'enchaine pas trop mal et s'il y a la grosse étape de montagne du Tour la veille, cette étape de "moyenne montagne" pour conclure me va parfaitement.

    Quand à Méribel, ça a beau être une montée roulante, ça resterait une arrivée au sommet. Moche je te l'accorde mais une arrivée au sommet quand même.

    | porcupine | lundi 19 septembre 2016 à 10:21:09

  355. @346 : peux tu donner des infos sur les difficultés à organiser une arrivée au sommet de l'Izoard ? les coureurs peuvent redescendre vers Briancon, il n'y a pas besoin d'installer le village entier au sommet.

    @347 : si on veut faire une étape difficile, il est possible d'enchaîner Madeleine / Croix de Fer (par le Glandon) / Mollard (descente Villargondran) puis Galibier. Briancon / SuperDevoluy ca garantit un EdT cyclo dans les Pyrénées (pas possible de faire une étape en ligne avec 13000 participants) mais c'est cohérent si l'étape de la veille est très dure. Celui qui attaquerait pour etre en jaune a Serre Che doit avoir confiance en sa capacité à controler la course le lendemain. Sinon personne ne bougera avant Plan Lachat

    | philippe | lundi 19 septembre 2016 à 11:20:40

  356. Arnaud > Ni l'une ni l'autre. Les réservations tablent davantage sur un départ de la région grenobloise (Le Pont-de-Claix ?). D'autant plus que, la veille, on viendrait de la Haute-Loire ou du Sud de la Loire. Difficile d'imaginer une étape jusqu'en Tarentaise.

    | thibaut | lundi 19 septembre 2016 à 12:00:54

  357. @ philippe #355

    Madeleine / Croix de Fer / Mollard / Télégraphe + Galibier, ça fait 6000m de dénivelé donc on peut oublier. Madeleine / Chaussy / Télégraphe + Galibier me parait plus réaliste si on part bien de Brides-les-Bains direction Serre Chevalier. Ce serait déjà au-dessus de n'importe quelle étape de montagne du médiocre Tour 2016...

    | porcupine | lundi 19 septembre 2016 à 12:05:16

  358. @porcupine : tu as raison ! par le Chaussy ca fait deja autour de 4500m D+... mon interet pour les lacets de Villard Gondran m'a fait délirer.

    | philippe | lundi 19 septembre 2016 à 13:04:39

  359. @philippe #355 : Ce n'est pas juste une question de simplement faire redescendre les coureurs et la caravane, c'est bien plus compliqué que ça en a l'air. Pas pour rien que la faisabilité d'une arrivée au Tourmalet et au Galibier, avec la logistique de notre époque, a été travaillée et étudiée longtemps à l'avance pour fêter les centenaires. Il y a les gros camions pour la retransmission, les zones VIP, la connexion internet, les zones indispensables comme le contrôle antidopage, la question de l'altitude et des conditions météo, l'autorisation pour arriver au sein d'un parc naturel, et surtout la possibilité d'évacuer très rapidement vers les hôtels de la région pour rapatrier tout ce beau monde.

    Les "suites" de l'arrivée à Emosson ont été assez mal perçues par une partie du peloton, Nairo Quintana ayant relaté qu'il était rentré à son hôtel avec toute son équipe à 22 heures, 5 heures après l'arrivée de l'étape. Sans compter également les solutions de repli qu'il faut établir en cas de problème météo - on l'a bien vu avec le Ventoux.

    Il ne suffit pas d'avoir de la place ou de pouvoir redescendre sur Briançon, il y a tout un tas d'impondérables qui font que, pour l'instant, une arrivée au sommet de l'Izoard n'est pas possible. Comme il avait été dit qu'une arrivée au Grand Colombier n'était pas non plus possible, alors qu'il y a plusieurs voies qui y mènent. Après ASO reste intéressé par l'idée d'une arrivée en haut de l'Izoard, car forcément il y a le prestige qui va avec, mais pour 2017 c'est mort. D'un autre côté Prudhomme souhaite toujours arriver au sommet du Puy-de-Dôme - y étant allé il y a quelques semaines, même si on peut garer beaucoup en haut (sur l'herbe et les routes en graviers), il n'y a qu'une seule voie qui y mène, et elle est particulièrement étroite. Le plus dur, c'est pas forcément de monter, c'est de redescendre.

    Et pour faire le crochet par Superdévoluy, l'ancien maire est désormais président du département des Hautes-Alpes, et l'arrivée du Critérium du Dauphiné 2016 m'avait tout l'air d'être un test.

    J'en ai beaucoup dit, mais à moins d'un immense coup de théâtre, pas d'arrivée à l'Izoard pour 2017.

    | Linkinito | lundi 19 septembre 2016 à 14:24:54

  360. Les infos continuent d'arriver au compte-goutte... et on déconstruit autant qu'on ajoute des briques nouvelles à l'édifice.

    Si la dernière étape de montagne arrive à Superdévoluy au lieu de l'Izoard, on peut sans doute s'attendre à ce que les étapes précédentes soit plus corsées.
    On parle beaucoup des cols qui pourraient précéder le Galibier dans l'étape de Serre-Che... Mais quid de l'étape encore avant qui reste également difficile à cerner.
    Déjà pour l'arrivée, on a toujours ces réservations d'hôtel sur Grenoble (tandis qu'on a rien en Maurienne ou en Tarentaise, => les rumeurs de Méribel / Brides-les-Bains, je n'y crois pas trop) donc l'arrivée et le départ du lendemain seront certainement dans les parages.
    Si on se dit que le contenu de cette étape peut être corsé, pourquoi pas un enchainement dans le Vercors pour finir à Villars de Lans ; ou bien une arrivée à Chamrousse (scénario possible d'un remake de l'étape de 2014), ou alors (mais alors ce n'est qu'un fantasme perso) une arrivée au Collet d'Allevard via le col du Coq puis le col du Barioz;
    Ou sinon, rien de tout cela : un CLM sur Saint-Etienne puis repose transfert vers Grenoble avant les 2 grandes étapes alpestres...
    Rien ne semble établi pour l'instant.

    Sinon, à mon goût l'arrivée à Superdévoluy ne serait pas du tout une mauvaise nouvelle ; le tracé de porcupine (post354) étant franchement alléchant. On pourrait donc avoir, après Embrun, un enchaînement de 4/5 cols courts et très raides. En fin de tour ça peut permettre pas mal de choses à des coureurs qui ont des choses à gagner... Mais ASO osera-t-il le Col de Moissière sur le tour ? les descentes techniques de Puy-Sanières et Saint-Apollinaire seront-elles remises sur le tracé ?
    A suivre !

    | willy | lundi 19 septembre 2016 à 15:10:08

  361. Pour compléter les problèmes d'organisation d'une arrivée à l'Izoard, je me rappelle qu'en 2000 lors de l'arrivée à Briançon, la ville avait été complètement saturée, j'étais resté bien 6h coincé (pas bougé d'un cm). Certaines équipes avaient eu les mêmes problèmes (celle étant hébergé entre Briançon et le Monêtier les Bains), rentrant à l'hôtel à minuit.

    Concernant l'arrivée à Emosson, je n'ai toujours pas compris pourquoi ils avaient absolument voulu faire monter les bus des équipes là haut, hormis pour la photo. La montée était fermée à tout véhicule, ce qui fait que faire redescendre les coureurs en vélo jusqu'à la frontière (où auraient été stationnés les bus) était la solution bien plus simple. Pour être redescendu en vélo c'était ultra simple, il n'y avait pas foule, pas de véhicules motorisés jusqu'à Argentières, à titre de comparaison, redescendre de la Planche des belles filles était 1000 fois plus bordélique et pourtant les coureurs étaient obligés de descendre en vélo (je me rappelle de Joachim Rodriguez bloqué juste à coté de moi, et patientant comme tout le monde pour avancer).

    Parfois ASO se complique quand même bien les choses.

    | Olivier73 | lundi 19 septembre 2016 à 15:16:51

  362. Je desire de voir la mise en place des descentes technique comme Val Louron - Loudenveille et Beal-Montbrison.
    Pour l'instant la Planche des Belles Filles est le point chaud du Tour 2017.

    | barbote | lundi 19 septembre 2016 à 16:39:35

  363. beaucoup de réservation sur Pau pour le W E du 9 juillet, il reste peu de places libres,est-ce à dire qu'il y aura l'EDT?

    | simon | lundi 19 septembre 2016 à 17:36:54

  364. @357, plutôt que chaussy une étape avec les 3 grands cols de la maurienne : madeleine, croix de fer par glandon, puis galibier me parait être une option interessante pour enfn renouer avec la haute montagne, nul besoin du mollard....
    je ne sais pas si aso tentera ce parcours, ce n'est pas/plus trop tendance chez eux ces grandes étapes de montagne.....à suivre
    Pour superdévoluy, là encore je crains qu'on est uniquement l'enchainement du dauphiné, enchainement faiblard je trouve moissière plus noyer plus dévoluy? cela n'a donné aucun spectacle au dauphiné, trop facile pour désorganiser la sky à mon sens par exemple.....certains évoquent d'autre cotes (chaillolet,appolinaire etc...) , mais je suis sceptique sur leur possible introduction par aso....bon pas de procés d'intention bien sur, n verra bien....

    | maziro | lundi 19 septembre 2016 à 18:49:49

  365. @357 Qu'est qui interdit d'avoir une étape aussi difficile ? Et si justement le tour de france manquait d'une étape "dantesque" où les coureurs passeraient la journée à enchainer des gros cols avec une arrivée à très haute altitude ?

    Depuis 2012, ça fait 5 ans qu'on arrive dans le dernier massif sans vraiment avoir de suspens.

    Tu fais une étape Albertville - Col du Galibier via les cols cités en 355, ça fait 175 kms. T'as le début d'étape qui est calme, un enchainement de 3 cols, une 15ene de kilomètres de plat et le bouquet final avec télégraphe-galibier.
    C'est peut être justement sur une étape comme ça que le train sky peut être mis à mal et on ne sait pas non plus comment peut réagir Froome avec une arrivée à plus de 2600m, qui plus est en fin de tour...
    C'est le genre d'étape où sur une défaillance, quelqu'un peut perdre 10 ou 15 minutes.
    Tu finis ensuite le lendemain sur une étape de moyenne montagne qui peut aussi être propice à une grosse offensive (Contador ses grandes offensives sur les Vueltas 2012 et 2016 furent sur des étapes de moyenne montagne) surtout si des coureurs ont montré des signes de faiblesses la veille.

    Il n'y a pas forcément besoin de faire un tour avec beaucoup d'étapes de montagne. Avec cette formule, tu mets La Planche des Belles-Filles, une arrivée au sommet et le lendemain en bas d'un col après une étape difficile dans les pyrénées, une étape entrée de massif qui peut arriver au sommet dans les Alpes puis les deux dernières étapes. Ensuite, 2 ou 3 arrivées pour puncheur au sommet et 4-5 étapes piégeuses qui offrent des possibilités pour aller grappiller des secondes. Par exemple, faire un circuit urbain très tortueux principalement dans des petites rues avec une côte difficile juste avant l'entrée du circuit pour faire un écrémage. Pour moi, il faut tenter de nouvelles choses pour sortir un peu des sentiers battus et offrir des possibilités à des coureurs audacieux et ayant un grand sens tactique.

    | Bertrand | lundi 19 septembre 2016 à 19:05:59

  366. @364 La présence du Mollard offre moins de vallées entre la croix de fer et le télégraphe et son ascension par ce versant ne fait que 6kms donc ça ferait une étape avec 3 Hors Catégorie, 1 Première Catégorie et un Deuxième Catégorie. Sur une étape de 175Kms, ce n'est pas non plus sur réaliste même si c'est plus difficile que ce que le tour nous réserve habituellement...

    | Bertrand | lundi 19 septembre 2016 à 19:10:38

  367. Je suis favorable à ce que tu avances Bertrand , mais j essaye de me placer dans la logique aso, force est de contaster qu' on observe depuis plusizurs annees une edulcoration des étapes de montagne au profit d étapes au format court et pas toujours dense en difficulté....c est pourquoi je ne crois pas qu ils mettront madeleine plus croix de fer glandon plus mollard avant galibier.....cela me paraît irréaliste au regard des standards aso ...on peut le regretter mais ce tracé offre trop de dénivelé et de difficulté pour aso...ne rêvons pas trop, même madeleine plus croix de fer via glandon j y crois pas des masses ...si on a chaussy après madeleine cela serait déjà pas mal...

    | Maziro | lundi 19 septembre 2016 à 20:14:52

  368. C'est quand même dommage... mais il est vrai que depuis l'étape de l'Alpe d'Huez en 2011 avec la grande offensive de Contador, ce format est privilégié mais il faut quand même se rappeler que cette étape arrivait après 3 autres étapes de montagne ou moyenne montagne dont la troisième qui passait par les cols d'Agnel et Izoard avant d'arrivée au sommet du Galibier. Cette étape avait également été mémorable grâce à l'offensive d'Andy Schleck... ASO devrait songer à revenir à ce genre de format, autant pour ménager le suspens que pour avoir au moins une vrai étape de montagne à très haute altitude accompagné le lendemain par une étape courte et nerveuse qui offre des possibilités d'offensives. Les étapes actuelles sont trop faciles à contrôler pour Sky et ça limite les possibilités tactiques pour les coureurs. C'est quand même dommage d'avoir autant de cols à plus de 2000m dans les Alpes et de ne pas les utiliser...

    | Bertrand | lundi 19 septembre 2016 à 20:54:53

  369. Au sujet de la croix de Fer, le Tour ne descend jamais par la route directe, celle qui sert à monter depuis Saint Jean de Maurienne. C'est dangereux et la descente du Mollard est spectaculaire.

    | Gillou | lundi 19 septembre 2016 à 22:09:46

  370. Pourtant il me semble que c'est la route directe vers saint jean de Maurienne qui est empruntée en 98 dans l'étape qui arrive aux deux alpes, je n AI pas le souvenir du mollard.....

    | maziro | lundi 19 septembre 2016 à 23:01:58

  371. Beaucoup parlent de Madeleine et Chaussy mais comment intégrez-vous ces deux cols dans une étape de la région grenobloise à Serre-Chevalier, telle qu'elle se dessine d'après les réservations hôtelières ?

    | batman | mardi 20 septembre 2016 à 10:03:17

  372. @369 @370 Les dernières fois que le Tour a pris la descente de la Croix de Fer coté Maurienne c'était pour une arrivée à la Toussuire. En 2006 des travaux empêchaient d'emprunter la descente classique, il avait fallu prendre le col du Mollard. En 2012 et 2015, on avait repris le même parcours, qui permet une montée de la Toussuire "entière" avec les 3 premiers km de la Croix de Fer, les plus durs de cette montée.

    Rien n'empêche d'emprunter cette descente, c'est une grande route large pas plus dangereuse que bien des descentes de cols.

    | Olivier73 | mardi 20 septembre 2016 à 11:12:23

  373. Pas d'infos mais un exercice d'imagination
    11/7 PERIGUEUX-BERGERAC
    12/7 24 - PAU
    13/7 PAU - Hautacam/Cauterêt/Hautacam par Marie-Blanque/Aubisque
    14/7 TARBES - ST Lary Soulan/Loudenvielle/BDL par Tourmalet pour l'étape reine des Pyrénées
    15/7 09/31 - RODEZ
    16/7 LAISSAC - 63/42
    17/7 repos LE PUY EN VELAY
    18/7 LE PUY - Vercors/Grenoble/Le Pont de Claix
    19 au 22/7 Alpes du Nord au Sud jusqu'à Marseille

    | fourchecaudine | mardi 20 septembre 2016 à 14:48:11

  374. @368 entièrement d'accord, c'est un enchaînement étape de montagne longue et dure suivie le lendemain d'une étape courte et nerveuse qui peuvent favoriser les renversements (cf. étapes Aubisque + Formigal de la dernière vuelta)
    Pour en revenir au tracé, si départ de la région de Grenoble, nous pourrions avoir Grand-Cucheron + Chaussy + Télégraphe-Galibier ?

    | pierre | mardi 20 septembre 2016 à 15:02:53

  375. @373

    Nous avons des réservations le 14/07 il me semble sur Foix. C'est par là bas qu'il faut chercher.

    Et pour répondre à ceux qui parle de la Croix-de-Fer - Mollard - Chaussy et consorts. Grenoble - La Salle par Madeleine-Chaussy-Galibier c'est 243 km. Certes c'est long mais c'est une distance déjà vu (Luchon 2014 et Ventoux 2013).

    | bapt77 | mardi 20 septembre 2016 à 17:39:08

  376. @375
    Effectivement, j'avais également pris note des réservations d'hôtel autour de Foix.
    Je pense qu'on pourrait avoir une énième arrivée ridicule à Foix mais vu que ce sera la fête nationale, je crois plutôt qu'on aura droit à la sempiternelle arrivée au plateau de Beille, via Portet d'Aspect, Core, Agnès ou Port de Lers pour pouvoir vendre une étape à 5 grands cols...
    L'étape précédente arriverait alors probablement en plaine dans le 65 (Lac Payolle ? Bagnères de B ? Saint Lary Soulan ? Loudenvielle) avec un passage du Tourmalet puisque c'est quasi obligatoire.

    Tout cela reste de pures conjectures sur la base des maigres infos dispo et de l'historique connu.

    | willy | mercredi 21 septembre 2016 à 9:45:50

  377. Pour rappel selon la presse regionale "La Provence" & "La Marseillaise", une arrivée d'étape est quasiment sure au sommet de l'Izoar et à Super Dévoluis. D'autre part Marseille ville Européenne du sport 2017 aura le tour c'est sur à 100%, surement la veille de l'arrivée à Paris et sans doute pour un contre la Montre.

    | Borgiallo | mercredi 21 septembre 2016 à 11:04:31

  378. Pourrait on avoir des Pyrénées du style :
    13/7 Pau - Cauterets/Luz Ardiden via Tourmalet par son flanc Est
    14/7 Bagnères/Lannemezan - Ax 3 Domaines/Plateau de Beille
    15/7 Foix/Pamiers - Rodez ?

    | fourchecaudine | mercredi 21 septembre 2016 à 11:26:20

  379. @376, on a déjà eu beille il y a un an, cela m'étonnerait qu'aso le remette aussi vite, je vois plutôt une arrivée en plaine à foix par exemple avec péguère avant mais sans la boucle ridicule de 2012,
    et avant je mise sur luz ardiden, il ya une rotation chez aso sur les arrivée en hautes pyrénnées entre hautacam, luz ardiden.la mongie....c'est toujours les mêmes arrivées au sommet, un très classique pau luz ardiden avec marie blanque et aubisque avant est possible

    | maziro | mercredi 21 septembre 2016 à 11:37:17

  380. @ maziro#379

    J'espère qu'on aura pas l'Aubisque avant Luz-Ardiden. Quelle connerie ce serait. Les enchainements "logiques/évidents" sont Aubisque/Hautacam et Tourmalet/Luz-Ardiden. Mais bon on avait bien le Tourmalet avant Hautacam en 2014 alors...

    | porcupine | mercredi 21 septembre 2016 à 13:22:53

  381. A priori, il semblerait que la Haute-Loire soit bien mise en avant avec une arrivée au Puy un dimanche, suivi du jour de repos sur place et un départ de Brioude le mardi suivant

    | arno39 | mercredi 21 septembre 2016 à 13:32:47

  382. article sur l'avenir aujourd'hui


    Il sera présenté officiellement à Paris le 18 octobre prochain. Mais le Tour de France alimente toujours les suppositions les plus osées. Cependant, selon plusieurs sources, il est désormais certain que la Grande Boucle 2017 fera escale à Liège.

    On sait les bonnes relations entretenues depuis de nombreuses années entre les organisateurs d'ASO et les responsables de la Province de Liège. Cette solidité des amitiés fait donc que le dimanche 2 juillet 2017, la deuxième étape du Tour 2017 partira de Düsseldorf (au lendemain d'un contre-la-montre de 13 km dans les rues de Düsseldorf) pour arriver à Liège, via Möenchengladbach et une boucle dans la région de Düsseldorf.

    Le lundi 3 juillet, le Tour sera toujours en province de Liège, cette fois pour le départ d'une troisième étape de Verviers, qui doit emmener le peloton au Grand-Duché de Luxembourg. Esch-sur-Alzette et Mondorf-les-Bains sont sur les rangs pour accueillir cette 3e étape. On penche, nous, pour la deuxième solution, manière de rendre hommage aux frères Schleck, dont on sait qu'ils sont originaires de Mondorf, cité thermale.

    Rappelons que le Tour de France est souvent passé par la province de Liège ces dernières années:

    - 2010: une arricvée à Spa

    - 2012: prologue à Liège, une étape Liège-Seraing, un départ à Visé

    - 2015: une arrivée à Huy et un départ à Seraing

    | maccie | mercredi 21 septembre 2016 à 14:34:56

  383. En résumé
    13/7 Pau - Luz Ardiden
    14/7 Lannemezan - Ax 3 Domaines
    15/7 Pamiers/Foix - Rodez
    16/7 Laissac - Le Puy en Velay
    17/7 Repos Le Puy en Velay
    18/7 Brioude - ST Etienne
    19/7 ST Etienne - Villars de Lans
    20/7 Grenoble - Serre-Chevalier
    21/7 Briançon - Super Dévoluy
    22/7 Gap - Marseille (ou un contre la montre autour de Marseille ?)

    | fourchecaudine | mercredi 21 septembre 2016 à 14:42:55

  384. samedi 30-juin Dusseldorf Dusseldorf
    dimanche 1-juil. Dusseldorf Liege
    lundi 2-juil. Verviers Ech-Belval (Lux)
    mardi 3-juil. Montdorf les Bains (Lux) Vittel
    mercredi 4-juil. Vittel Planche de Bellefille
    jeudi 5-juil. Vezoul Troyes
    vendredi 6-juil. Troyes Nuit-Saint-Georges
    samedi 7-juil. Dôle Les Rousses
    dimanche 8-juil. Nantua Chambery

    transfert Chambery=>Périgueux
    lundi 9-juil. JOUR DE REPOS - Périgueux ou Bergerac
    mardi 10-juil. Périgueux CLM Bergerac CLM
    mercredi 11-juil. Bergerac Pau
    jeudi 12-juil. Pau Peyragudes
    vendredi 13-juil. Saint Girons Foix
    samedi 14-juil. Blagnac Rodez
    dimanche 15-juil. Laissac Le Puy en velay

    lundi 16-juil. JOUR DE REPOS Le Puy en Velay
    lundi 16-juil. Le Puy en Velay Romans-sur-Isère
    mercredi 20-juil. La Mûre Serre-Chevalier
    jeudi 21-juil. Briançon Isoard
    vendredi 22-juil. Embrun ou Gap Salon de Provence
    samedi 23-juil. La Ciotat - Marseille CLM Route des crètes Marseille CLM
    dimanche 24-juil. Montgeron Paris

    jdcjdr

    | orca | mercredi 21 septembre 2016 à 16:38:18

  385. en decalant d'un jour bien sur (samedi 1 juillet 2017)

    | orca | mercredi 21 septembre 2016 à 16:50:56

  386. @378-379
    Pour les Pyrénées, je pense qu'on va tout de même finir par regravir l'Aubisque cette année... Ca fait 4 ans que le parcours tourne autour en l'évitant soigneusement alors que c'est un superbe col.
    M'enfin, comme le passage au Tourmalet a l'air d'être obligatoire, et qu'il paraît qu'il ne faut pas trop corser la première étape de haute-montagne, un parcours alambiqué commençant pas 80km de plaine n'est pas à exclure.
    Bref, je verrais bien Pau - St Lary via Aubisque, Tourmalet, Aspin, côte de Lançon, Col d'Azet.
    Mais on aura probablement Tarbes - La Mongie via Soulor puis de la plaine via Lourdes et Bagnères de Bigorre.

    Ensuite sur la dernière semaine, je penche pour le schéma 384 plutôt que pour le 383.
    Le crochet par la Loire au départ de Brioude parait délicat à caser. Et le CLM final à Marseille me paraît séduisant. De même la rumeur Romans-Sur-Isère, citée à plusieurs reprises précédemment me paraît cohérente avec les résa à Grenoble le 18.
    Parallèlement, les résa d'hôtels sur SaintEtienne le 17 peuvent également correspondre à un "étalement" des suiveurs pour la journée de repos (StE / Le Puy, c'est 1h de route via la RN88).

    | willy | mercredi 21 septembre 2016 à 17:01:17

  387. au propre

    samedi 1-juil. Düsseldorf > Düsseldorf
    dimanche 2-juil Düsseldorf > Liege
    lundi 3-juil. Verviers > Ech-Belval (Lux)
    mardi 4-juil. Montdorf les Bains (Lux)> Vittel
    mercredi 5-juil Vittel > Planche des Belles Filles
    jeudi 6-juil. Vezoul > Troyes
    vendredi 7-juil Troyes > Nuit-Saint-Georges
    samedi 8-juil. Dôle > Les Rousses
    dimanche 9-juil Nantua > Chambery

    transfert Chambery=>Périgueux
    lundi 10-juil JOUR DE REPOS - Périgueux
    mardi 11-juil Périgueux > Bergerac CLM
    mercredi 12-juil Bergerac > Pau
    jeudi 13-juil Pau > Peyragudes
    vendredi 14-juil Saint Girons > Foix
    samedi 15-juil Blagnac > Rodez
    dimanche 16-juil Laissac > Le Puy en Velay

    lundi 17-juil JOUR DE REPOS Le Puy en Velay
    lundi 18-juil Le Puy en Velay > Romans-sur-Isère
    mercredi 19-juil La Mûre > Serre-Chevalier
    jeudi 20-juil Briançon > Isoard
    vendredi 21-juil Embrun ou Gap > Salon de Provence
    samedi 22-juil La Ciotat > Marseille CLM Route des crètes
    dimanche 23-juil Montgeron > Paris

    | orca | mercredi 21 septembre 2016 à 17:12:19

  388. Pour les pyrénnées, je pense qu'il faudra attendre les articles de la dépèche du midi ou de la république des pyrénnées pour y voir plus clair, j'espère que l'on ne nous resservira pas une énième fois un final à luchon avec peyresoudre, on l'a déjà eu cette année, pour cette même raison peyragudes m'enthousiasme très peu ..cela signifierait encore les cols d'azet, hourquette, ou tourmalet, peyresoudre, j'ai l'impression qu'on les voit chaque année....

    Il serait temps de réemprunter les cols autour de l'aubisque, ignoré depuis plusieurs années, marie blanque, aubisque, pourquoi pas le col des borderers, ou spandelles...(bon là plus fantasme..), c'est pour cela que j'espère une arrivée à luz ardiden..marie blanque-aubisque-bordère-luz ardiden, comme en 1987 par exemple....cela nous changera du col de peyresoudre..

    | maziro | mercredi 21 septembre 2016 à 17:14:53

  389. @387
    l'arrivée à foix le 14 juillet je n'y crois pas.
    je vois plutot une arrivée soit à bonascre soit à pailheres par coté Ascou.
    le 14 juillet se doit d'etre une grosse etape.
    donc nous aurions latrappe - agnes - port de l'hers - pailheres -
    si jamais arrivée par fois cela se ferait par le col de portel et peguere (deja vu et mauvais souvenir)

    | pete | mercredi 21 septembre 2016 à 18:30:03

  390. Pour confirmer le #382.
    http://www.rtc.be/article/sport/cyclisme-/arrivee-d-etape-a-liege-pour-le-tour-de-france-2017_1492484_325.html

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mercredi 21 septembre 2016 à 18:32:14

  391. Pour l'Ariege a priori pas de touche officielle à Foix. Pour Pamiers difficile vu le contexte après le concert de Johnny de cet été

    | Simon cussonet | mercredi 21 septembre 2016 à 20:00:01

  392. une arrivée à pailheres est possible, il y a largement la place pour la caravane mais la montée par Ascou n'est pas des plus existante comparée à celle par Mijanes

    | pete | mercredi 21 septembre 2016 à 20:02:22

  393. Pailheres peu importe le côté, ça reste un monstre. Côté ascou après avoir enchaîné montsegur,la croix des morts,les7 frères et chioula c'est pas mal(tout ceci se tient en 50km a peu près )

    | Simon cussonet | mercredi 21 septembre 2016 à 21:04:18

  394. @393
    malheureusement en venant e st giron tu ne peux aps refaire la moitiée de l'ariégeoise ça me semble trop même si je te l'accorde se serait beau.
    à moins qu'une fois à foix ils fassent la marmare et bascule pour faire le pailheres par Mijanes.
    la route des corniches c'est possible

    | pete | mercredi 21 septembre 2016 à 21:08:01

  395. @ 384-387 : Que devons nous comprendre de ce "jdcjdr" ? Ton tracé est-il un pronostic ? un résumé des infos avec les trous complétés ? une fuite du vrai parcours ?

    | batman | mercredi 21 septembre 2016 à 21:28:44

  396. orca a quelques ''news'' dans son parcours,

    http://www.leprogres.fr/jura/2016/09/21/vers-une-etape-100-jurassienne-sur-le-tour-2017
    http://www.leprogres.fr/loire/2016/09/21/tour-de-france-a-montbrison-la-rumeur-enfle

    Je reste encore incertain sur un Chambéry tant cette ville ne semble pas chaude à accueillir le Tour ... A moins que des hôtels se confirment (?)

    | bapt77 | mercredi 21 septembre 2016 à 21:32:29

  397. @orca @tous
    intéressantes tes projections orca : on aura rarement eu un tracé de Tour aussi peu "littoraliste" dans sa conception que celui de 2017
    mais 3 CLM en 2017 ça fait pas un peu trop : Dusseldorf + Dordogne + Marseille une année après 2 CLM individuels?
    me concernant pas de valeur ajoutée à apporter pour le moment, je pense que j'aurai en principe des infos montagneuses d'ici 15 jours

    | davidc | mercredi 21 septembre 2016 à 22:18:27

  398. @bapt77 Chambéry ça peut se tenir si l'hypothèse Méribel semble prendre un peu moins d'épaisseur : je vois mal le département de Savoie ne pas accueillir une arrivée d'étape 2 années à la suite en sachant qu'en 2014 la Savoie n'avait pas accueilli le moindre km de Tour

    @tous
    vous avez vu le tweet de T. Gouvenou du 20/09 ? une idée ? :)

    | davidc | mercredi 21 septembre 2016 à 22:31:58

  399. Thierry Gouvenou a publier une photo de reco TDF2017 sur son compte Twitter https://twitter.com/tgouvenou

    | lolo56100 | jeudi 22 septembre 2016 à 5:25:07

  400. Le tweet de Gouvenou ressemble fort à la région d'AMBERT (col du Béal).....

    | gibus | jeudi 22 septembre 2016 à 8:08:29

  401. Avec les monts du Forez en arrière plan

    | gibus | jeudi 22 septembre 2016 à 8:09:47

  402. Une journée de repose serait envisagée à Briançon ~19/07
    Réservations sur Montgenèvre pour logement.

    | neiges | jeudi 22 septembre 2016 à 9:59:03

  403. Je serais étonné que Chambéry soit sur la carte.
    La ville est sur endettée. Le maire élu depuis 2 ans coupe les subventions, augmente les impôts. De gros projets onéreux sont en cours (Quartier de la gare, nouveau plan de circulation qui ont entraîné des travaux dans toute l'agglo cet été).

    Il faudrait plutôt regarder :
    - soit du coté d'Aix les Bains (j'avais lu l'an dernier que la ville commençait à réfléchir de nouveau à accueillir le Tour), mais je pense que c'est encore un peu tôt.
    - soit du coté des communes autours de Chambéry. La Motte Servolex, la Ravoire, Saint Alban en Leysse ont reçu des départ du Dauphiné. Mais les villes n'ont pas le budget à mon avis.
    - Soit du coté d'Annecy, les hôtes de Chambéry sont en effet souvent très utilisés lors d'arrivées éloignées de la capitale Savoyarde. C'était le cas en 2012 lors de l'arrivée à Bellegarde ou en 2013 après l'arrivée au Semnoz. Il y avait plus d'équipes logées sur Chambéry que sur Annecy.

    | Olivier73 | jeudi 22 septembre 2016 à 10:14:21

  404. Une étape Nantua/Le bourget du lac avec tous les cols du Jura dont le Grand Colombier et le Mont du Chat pour finir, ça peut donner qq chose de sympa !!
    ça ressemblerait bcp à l'étape de Culoz de cette année par contre

    Ou alors ça serait une étape qui passerait à l'Est du Lac du Bourget ...

    | Denis71 | jeudi 22 septembre 2016 à 10:28:58

  405. @402 Ça peut coller, mais pas avec l'arrivée prevue au dep. Loire le 17-7

    | barbote | jeudi 22 septembre 2016 à 11:17:56

  406. ORCA # 387
    ST Girons - Foix : tu veux rire. C'est le Tour de France, pas le Tour de l'Ariège !!! Télévision oblige, il faut du lourd pour le 14/7 fête nationale et le WE qui suit.
    Neiges # 402 une journée de repos le mercredi 19/7 semble bien tardive. Déjà vu en 2010, peut être pour avoir le temps de préparer l'arrivée au Tourmalet. Du coup, on pourrait imaginer une arrivée au sommet de l'Izoard mais Linkinito #359 semble catégorique.
    A suivre

    Neige

    | fourchecaudine | jeudi 22 septembre 2016 à 11:32:31

  407. Et le Salève ne pourrait-il pas accueillir une étape juste avant le repos ? La proximité avec l'aéroport de Genève est intéressante...

    | arbisman | jeudi 22 septembre 2016 à 12:28:10

  408. arbisman #407, Le Salève, montagne des Préalpes, ne présente pas d'intérêt si on ne va pas dans les Alpes après. L'étape du 9/7 avant le transfert devrait se dérouler dans le 39 ou le 01.
    Une autre fois peut être quand les Alpes seront avant les Pyrénées. Mais avec Prud'homme, c'est pas gagné.

    | fourchecaudine | jeudi 22 septembre 2016 à 12:44:54

  409. Une étape Dole - Les Rousses ?
    http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/le-tour-de-france-de-retour-en-franche-comte-en-2017-1091895.html

    | jll34 | jeudi 22 septembre 2016 à 13:25:58

  410. Le site Sports Auvergne (groupe La Montagne) confirme fortement les informations sur l'arrivée au Puy en Velay le dimanche 16 juillet et, plus intéressant, la journée de repos le 17 juillet. L'hypothèse d'une étape Brioude - Col du Béal est envisagée le mardi 18 juillet mais est-ce qu'on ne reste pas trop loin des Alpes ?

    source : http://www.sports-auvergne.fr/cyclisme/2016/09/22/le-tour-2017-en-auvergne-ca-se-precise_12082621.html

    | franfois | jeudi 22 septembre 2016 à 14:21:54

  411. En 2017, je vois bien des Pyrénées insignifiantes, pour éviter d'avoir Froome en jaune dès la moitié du Tour. Alors planchons pour des arrivées en plaine, loin des grands cols.
    Sinon franfois#410 semble avoir du lourd
    Sam 15/7 Ville 31/09 - Rodez
    Dim 16/7 Laissac - Le Puy-en-Velay
    Lun 17/7 Repos au Puy
    Mar 18/7 Brioude - Montbrison via Béal
    Mer 19/7 Forez - Vercors/Alpes
    Jeu 20/7 et Ven 21/7 deux grosses étapes dans les Alpes
    Sam 22/7 CLM environs de Marseille.
    Au fait,on connait le départ de la dernière étape ?

    | fourchecaudine | jeudi 22 septembre 2016 à 15:29:53

  412. fouchecaudine 406 :n'empêche qu'entre St Girons et Foix ,tu peux faire une belle étape: col de latrappe, col d'Agnes, Port de l'Hers, Tarascon, col de Port, Massat, Biert, Sommet du Portel, c'est pas vilain. La Vuelta ne s'est pas dénouée dans une étape aux noms de cols ronflants.

    | simon cussonet | jeudi 22 septembre 2016 à 16:04:09

  413. Bonjour à tous J' interviens simplement pour signaler qu' il y a plusieurs année de cela lors du dernier passage du TDF par l' Aubisque et le Soulor les organisateurs au départ de Pau avaient rencontré des gros problèmes avec les écolos. Ces derniers après fermes négociations avaient obtenu la non distribution de gadgets, journaux et autres objets dans ces deux cols ou la caravane est passée dans le plus grand des silences en s' excusant auprès des spectateurs.Ce jour la pour les petits et grands ce n' était plus la fete. Il ne faut pas oublier que les sociétés paient chers pour participer et faire de la publicité. Ne soyons donc pas étonnés si depuis le TDF n' est plus passé par là. Merci à tous pour vos commentaires

    | Expalib | jeudi 22 septembre 2016 à 16:36:28

  414. Justement, la caravane a bien réduit ses distributions. Elles ne se font que quand il y a du monde, en dehors de la route, voire même de la main à la main pour certains articles "lourds".
    Pour moi, cet argument est dépassé.

    | Gillou | jeudi 22 septembre 2016 à 17:38:15

  415. Rien de vraiment neuf dans cet article mais ça chauffe quand même pour Brioude. Sûrement l'effet Bardet. E

    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/le-tour-de-france-devrait-repasser-en-auvergne-en-2017-1473958574

    | eilcpl | jeudi 22 septembre 2016 à 18:30:23

  416. Le tweet de Gouvenou me resemble au points de vue autour d'Ambert. Repos au Puy, je n'y crois pas.

    | barbote | jeudi 22 septembre 2016 à 19:23:48

  417. Pour le twit de Gouvenou je mise une petite pièce sur le Col des Supeyres (ce qui rejoint barbote #416) qui pourrait s'intégrer dans l'étape au départ de Brioude que ce soit pour aller à Montbrison ou au Col du Béal.

    Sachant que le Progrès nous annonce deux étapes entre Le Puy et Montbrison:
    http://www.leprogres.fr/pdf/editions-numeriques#42B

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | jeudi 22 septembre 2016 à 23:58:00

Envoyez votre commentaire

Il n'est plus possible de laisser de commentaires sur cet article. Continuez la discussion après avoir lu l'article suivant :

>> Tour de France 2017 : les rumeurs sur le parcours et les villes étapes !