home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Le Tour de France 2017 se prépare déjà : le Grand Départ à Düsseldorf (Allemagne) ?

Ajouté: mardi 24 novembre 2015 à 21:24:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le Tour de France 2017 se prépare déjà : le Grand Départ à Düsseldorf (Allemagne) ?C'était la news du jour le lundi 28 septembre dernier : Londres a dit "non" au Grand Départ du Tour de France 2017 ! On savait qu'il y avait différents candidats en Allemagne et la ville de Düsseldorf a voté il y a un peu moins de 3 semaines pour l'accueil du Grand Départ de la 104ème édition de la Grande Boucle.

    Depuis, l'annonce du lieu du Grand Départ se fait attendre, mais c'est normal, pour 2016 le Grand Départ dans la Manche n'a été annoncé que le 24 novembre aussi.

    D'autres villes sont sur les rangs pour ce même Grand Départ ... ou l'un des suivants !

    Le Grand Départ du Tour de France 2017 à Düsseldorf (Allemagne) ?

    C'est la piste la plus sérieuse : un Grand Départ du Tour de France 2017 à Düsseldorf en Allemagne.

    En effet, le jour de la présentation du Tour de France 2016, Christian Prudhomme - le directeur du Tour de France - a indiqué dans une interview avec l'agence de presse allemande DPA être plutôt fan d'une candidature allemande : L'Allemagne est un pays important en Europe, où il y a beaucoup d'enthousiasme. On travaille avec plusieurs villes sur un retour en Allemagne, et j'espère que ça va devenir une réalité.

    La dernière fois que le Tour de France s'était rendu en Allemagne, c'était en 2005 quand la course avait connu une arrivée à Karlsruhe (en provenance de Lunéville en France et avec la victoire de Robbie McEwen) et un départ de Pforzheim (en direction de Gérardmer où Pieter Weening avait remporté l'étape). Pour le Grand Départ, il faut remonter plus loin dans le temps. En effet, l'Allemagne a connu 3 Grands Départs du Tour de France, le dernier remontant à 1987, à Berlin (prologue, une étape en ligne et une étape sous forme de contre-la-montre par équipes, toutes avec départ et arrivée à Berlin ! Les trois étapes suivantes avaient également majoritairement lieu en Allemagne). Avant Berlin c'étaient Francfort en 1980 (encore mieux avec un prologue à Francfort, une étape Francfort > Wiesbaden et une étape entre les mêmes deux villes en sens inverse et enfin une étape Francfort > Metz) et Cologne en 1965 (uniquement le départ de la première étape, en direction de Liège) qui avaient organisé le départ du Tour.

    On savait qu'en Allemagne, pour ces prochaines années il y avait deux candidatures réellement sérieuses, mais mi-septembre, le conseil municipal de Münster a voté contre. L'initiative du Maire, Markus Lewe, tombait ainsi à l'eau, notamment pour des raisons financières.

    Tous les regards étaient donc tournés vers Düsseldorf quand le conseil municipal a été invité à se pencher sur la même question le jeudi 5 novembre dernier. Après la campagne du maire Thomas Geisel, avec le support de coureurs comme André Greipel et Marcel Sieberg (Lotto-Soudal) et Ruben Zepuntke (Cannondale-Garmin), le vote positif était tout sauf acquis car le parti libéral-démocrate ou Freie Demokratische Partei (FDP) avait déjà annoncé voter contre alors qu'il s'agit d'un des partis membres de la coalition au pouvoir dans la septième plus grande ville de l'Allemagne.

    Et le suspense a duré jusqu'au bout car finalement le vote des 79 membres du conseil municipal présents s'est déroulé à bulletin secret (sur demande du Parti social-démocrate d'Allemagne ou Sozialdemokratische Partei Deutschlands [SPD]) après de longs débats, notamment autour des coûts associés à cet événement. Finalement le vote "pour" la remporté du vote "contre" mais ... de peu ! En effet, il y avait 40 votes "pour" contre 39 votes "contre" !! Cela faisait donc de Düsseldorf ville candidate officielle pour le Grand Départ du Tour de France 2017.

    Les coûts de ce Grand Départ sont estimés par Deloitte à 11,09 millions d'euros dont 6,2 millions d'euros à financer par la ville (pour un prologue et le départ de la première étape à Düsseldorf), pour un bénéfice injecté dans l'économie locale de 57 millions d'euros et une valorisation médiatique de 30 millions d'euros ! Même si sur le papier c'est donc "tout bénef", ce n'est pas la ville qui profitera directement de ces revenus pour l'économie locale et après le vote, les responsables du SPD et des Verts, Markus Raub et Norbert Czerwinski se sont donc empressés de préciser que ce vote pour la candidature ne donnait pas encore le droit au maire de débloquer des fonds nécessaires à l'organisation de l'événement.

    Il est à noter que la candidature de Düsseldorf concernait initialement 2018 mais que suite à l'abandon du projet de Londres, la ville allemande (potentiellement ainsi poussé par A.S.O.) a décidé d'avancer sa candidature et de se porter candidat dès 2017 ...

    D'autres candidats

    Au-delà de Düsseldorf en Allemagne, il y a tout de même quelques autres candidats, mais leur candidature semble venir un peu tardivement ...

    La Vienne avec le Futuroscope à l'occasion de ses 30 ans

    Alors que la Vienne est passée à côté d'un arrêt du Tour de France 2016 (qui s'y rapproche avec arrivée à Angers, départ à Saumur et arrivée et départ à Limoges), le jour de la présentation de celui-ci, France Bleu indiquait que la majorité du Conseil départemental de la Vienne a donné son accord pour une candidature officielle auprès d'ASO le lundi 19 octobre dernier (la veille de la présentation du parcours du Tour de France 2016). La station radio nous apprenait que cela s'inscrivait dans le cadre du 30ème anniversaire du Futuroscope, dont ASO avait la gestion entre 2000 et 2002 avant d'être repris par le Conseil général de la Vienne après d'importantes pertes. Un retour au Futuroscope ferait revenir le Tour de France dans le département de la Vienne pour la première fois depuis 2000 quand le Grand Départ avait également lieu au Futuroscope ! (la Vienne avait alors eu le prologue au Futuroscope, une étape Futuroscope > Loudun et un départ à Loudun en direction de Nantes)
    Loading media player
    Bruno Belin, président du Conseil départemental de la Vienne, source : France Bleu

    Outre le fait qu'A.S.O. n'a donc pas forcément de très bons souvenirs de ce parc, Christian Prudhomme rappelle non seulement que c'est un peu court 2017 mais également que c'est très compliqué pour nous de se dire "tiens, on est focalisé sur une année", rappelant ainsi qu'une candidature passe mieux quand elle n'est pas associée à une année en particulier car lorsqu'il devient difficile pour A.S.O. de la prendre en compte dans des choses qui sont déjà prévues par ailleurs, cela veut dire que la candidature tombe complètement à l'eau ...
    Loading media player
    source : France Bleu

    Le pays de Brest et les ribinous du Tro Bro Léon

    En septembre déjà, Le Télégramme avait annoncé que le pays de Brest voudrait recevoir le Tour de France en 2017 ou 2018, avec par exemple un départ en presqu'île de Crozon et une arrivée à Brest avec un passage dans les ribinoù des Abers.

    Un projet imaginé par Christian Calvez, président de la communauté de communes du Pays des Abers, qui avait obtenu le feu vert des 6 autres présidents des communautés de communes du pays de Brest qui étaient tous d'accord. Le 10 novembre dernier, Le Télégramme et Ouest France confirmaient le Pays de Brest s'apprêtait à déposer son dossier auprès d'A.S.O.

    Depuis, on lit à différents endroits que le pays de Brest pourrait organiser le Grand Départ du Tour de France 2017, mais de ce que je lis, je comprends cette candidature plutôt comme celle pour une étape, certes originale avec les ribinous, mais pas pour un Grand Départ !

    De la même façon on peut noter une volonté de la province du Limbourg ou de celle de Gelderland (Arnhem, Nijmegen) aux Pays-Bas, de Cambrai dans le Nord (après un départ en 2004 et 2010 et une arrivée en 2015) ou par exemple encore de Romans, Metz/Nancy et Cholet ...

    Et après ?

    Pour après, on vous annonçait déjà en 2014 un éventuel Grand Départ du Tour de France 2019 à Bruxelles en Belgique et selon la chaîne danoise TV2, le Danemark serait candidat pour 2018 pour un prologue dans le centre de Copenhague et les deux premières étapes, une de Roskilde à Odense via le Grand Belt (StorebŠlt) et la dernière entre Vejle et Sønderborg.

    Christian Prudhomme devrait à ce propos rencontrer ce mois-ci le Premier ministre danois, Lars Løkke Rasmussen, et la candidature serait valable pour 2019 ou 2020 également si jamais elle ne passe pas pour 2018 ...

    source photo illustation article : Craebby Crabbson, creative commons

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 13 commentaires | lu 18082x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2017 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 13 commentaires!
  1. Difficile de voir où ce tracé va nous mener. La logique voudrait qu'on aille plutôt vers le Sud (Metz, puis les Vosges), mais les candidatures se multiplient et semblent nous orienter un départ vers le Nord et l'Ouest (Pays Bas, Nord puis Bretagne) alors que ce tracé serait beaucoup plus logique après un départ du Danemark.

    | Freddy | mardi 24 novembre 2015 à 23:57:52

  2. Attention, j'ai toujours en mémoire la petite phrase de Yann Cucherat (l'adjoint aux Sports à la mairie de Lyon) qui affirmais sur la ligne d'arrivée de Valence sur le Tour "Etre présent pour voir comment se passait l'accueil du Tour, car c'est nécessaire si on veux un jour pouvoir accueillir un Grand Départ".

    Il n'a pas fait mention de date mais le projet doit être dans les cartons pour une année à venir.

    | Pti_lu69 | vendredi 27 novembre 2015 à 12:37:56

  3. Si ASO est passé outre les commémorations de Verdun pour 2016, comment pourrait elle négliger celles de la fin de la Grande Guerre en 2018 ??? Un grand départ d'Alsace ou de Lorraine serait un formidable hommage à ces régions rattachées à la France en 2018. Oui mais voilà, si un départ de Düsseldorf en 2017 venait à se confirmer, y aurait-il 2 grands départs consécutifs géographiquement assez proches ??

    Brest se dit intéressé par un passage du Tour pour 2017 ou 2018. En cas de départ de Düsseldorf, et en respectant l'alternance des massifs, ce serait plutôt donc 2017. Quimper et Landernau sont demandeurs également.

    | Stephane75 | samedi 28 novembre 2015 à 11:39:27

  4. et toujours pas de grand départ d'Italie ?

    | NicoG | mercredi 02 décembre 2015 à 11:09:24

  5. La BBC vient de reveler le trace des 3 premieres etapes qui etaient censees se derouler a Londres et SE de l'Angleterre pour le grand depart en 2017...
    http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-london-35040022

    | Fabulous Fab | jeudi 17 décembre 2015 à 17:33:48

  6. Lascaux (Dordogne) candidate pour une arrivée du Tour :
    http://www.sudouest.fr/2015/11/03/on-est-candidat-pour-le-tour-en-2017-2173677-2238.php

    | Stephane75 | vendredi 18 décembre 2015 à 15:42:46

  7. Bon, c'est officiel maintenant pour Dusseldorf.

    Et en 2018, le Danemark ?

    | Gillou | mardi 22 décembre 2015 à 12:16:23

  8. Vittel candidate pour une étape
    http://loractu.fr/vosges/12048-vittel-est-candidate-pour-accueillir-le-tour-de-france-en-2017.html

    | Stephane75 | dimanche 10 janvier 2016 à 16:30:19

  9. #3 Stéphane75
    - Pas d'inquiétude car Düsseldorf est quand même à 400 Km de l'Alsace-Lorraine. De plus, c'est en Allemagne et cela n'a rien à voir avec un départ en France dans 2 villes proches 2 années consécutives.
    - je ne comprends pas bien le raisonnement : en 2017, il devrait y avoir Alpes avant les Pyrénées (je ne vois pas ASO proposer Pyrénées avant Alpes 3 années de suite). Donc caser Brest en fin de Tour me semble difficile et osons le dire, complètement idiot. Donc Brest en 2018 plutôt avec un départ en Alsace Lorraine et une grande traversée plein ouest, via le sud ou le Nord de paris.
    Le modèle serait le Tour 2006.

    | fourchecaudine | jeudi 03 mars 2016 à 13:47:11

  10. Le danemark! Bientôt le tour de France partira de Moscou. Y a un moment où faudrait arrêter le délire.

    | Fabrice | vendredi 15 juillet 2016 à 16:08:23

  11. Il prépare le tour d'Europe pour le spectacle! De toute façon d'où ils partiront se seront toujours les Sky à l'arrivée. Si l'on veut revoir un peu de spectacle et de bataille entre les équipes il ne faudrait pas inviter des grosses équipes comme cela qui neutralisent et tue la course!

    | MAYA | dimanche 24 juillet 2016 à 9:13:38

  12. Un grand départ du Tour 2019 est évoqué à Bruxelles, pour marquer les 50 ans de la 1ere victoire de Merckx sur le Tour. Je sais que les négociations sont tendues car il semble que Merckx ne soit pas 'demandeur'... A suivre.

    | White Spirit | lundi 25 juillet 2016 à 8:33:51

  13. Effectivement,étant vittellois,VITTEL, marque officielle du Tour de France pour son eau minérale connue et reconnue mondialement, a accueilli plusieurs fois le Tour, la dernière étant en 2009. VITTEL par la voix de son maire actuel, Mr Jean-Jacques GAULTIER, est candidate officiellement comme ville étape pour 2017. Selon le tracé 2017, VITTEL n'y figure pas, faut-il attendre une défection d'une autre ville ou autre décision de ASO et de Mr Christian PRUDHOMME? L'avenir nous le dira. Merci de votre attention. Ceci vient en réponse à Stéphane 75 dimanche 10 janvier 2016 à 16h30mn19s Commentaire n°8.

    | DORGET Jean-Pierre | lundi 25 juillet 2016 à 12:04:27

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font un plus cinq ?