home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 135 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

André Greipel prend l'étape, Simon Gerrans établit un nouveau record au Tour Down Under 2014 !

Ajouté: dimanche 26 janvier 2014 à 11:56:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    André Greipel prend l'étape, Simon Gerrans établit un nouveau record au Tour Down Under 2014 !C'était Australia Day aujourd'hui, la fête nationale australienne (tous les ans au 26 janvier). Quelle belle occasion donc pour voir un coureur australien remporter le Tour Down Under 2014. C'était quasiment garanti avec deux Australiens dans les premières positions du classement général à l'entame de la dernière étape qui allait se terminer au sprint aujourd'hui. Encore mieux, c'est un Australien qui établit un nouveau record : Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE) est le premier coureur à remporter à 3 reprises le Tour Down Under ! (après 2006 et 2012).

    Jusqu'ici Gerrans partageait le record de 2 victoires avec André Greipel (Lotto-Belisol) qui remportait aujourd'hui la dernière étape mais qui termine cette année à la 46ème position du classement général, à plus de 11 minutes derrière Gerrans.

    Le résumé de la 6ème et dernière étape du Tour Down Under 2014 : Adelaide > Adelaide

    C'était comme d'habitude une étape sur circuit à Adelaide qui a clôturé le Tour Down Under 2014. Cette année néanmoins le circuit était différent et ce à cause d'un match de cricket qui avait lieu à l'Adelaide Oval à l'occasion de la fête nationale justement. En effet, Adelaide Oval se trouve en plein milieu du circuit habituellement utilisé et il était donc réellement impossible d'organiser les deux événements à cet endroit.

    La chute d'Angelo TulikC'était donc sur un nouveau circuit de 4,75 kilomètres que les coureurs ont tourné 18 fois et tout cela a tout de suite commencé avec plein d'action. En effet, dans le trio de tête qui s'est formé dès le départ, Angelo Tulik (Team Europcar) est victime d'une chute et Maxim Belkov (Team Katusha) se trouve également au sol. Will Clarke (Drapac Professional Cycling) arrive à éviter la chute et se retrouve un peu plus tard avec Julien Bérard (AG2R La Mondiale) qui était parti à leur poursuite.
    Le nouveau trio de têteAlors qu'Angelo Tulik quitte la course, Belkov arrive à revenir sur eux et c'est ainsi que le nouveau trio de tête a un écart de 1'15" sur le peloton à la fin du 2ème tour. Alors que celui-ci atteint son maximum autour des 2 minutes dans le 8ème tour et que le peloton ne semble pas trop inquiet de ces 3 hommes en tête (Julien Bérard étant le mieux placé à plus de 8 minutes), c'est en se rapprochant du dernier passage sur la ligne d'arrivée que le trio de tête voit le peloton rapidement revenir sur eux quand même.

    C'est dans le 16ème tour que cela va se passer et même si Maxim Belkov tente encore le tout pour le tout, l'échappée se termine pour tous les 3 dans ce tour de circuit. Tout est alors prêt pour un sprint massif et si plusieurs équipes se montrent prêtes à prendre la victoire, c'est le train de Lotto-Belisol qui est le mieux organisé et qui amène André Greipel, presque facilement, vers la victoire. Pour la 3ème consécutive le coureur allemand remporte donc la dernière étape du Tour Down Under mais le vrai record est quand même celui de Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE) qui remporte pour la 3ème fois de sa carrière le Tour Down Under, une première dans la course australienne !

    Les résultats du Tour Down Under 2014

    Le résultat de la 6ème étape du Tour Down Under 2014

    Voici le top 10 de cette dernière étape du Tour Down Under 2014 :

    1/ André Greipel (Lotto-Belisol) - 1h55'16"
    2/ Mark Renshaw (Omega Pharma-QuickStep)
    3/ Andrew Fenn (Omega Pharma-QuickStep)
    4/ Koen de Kort (Team Giant-Shimano)
    5/ Jonathan Cantwell (Drapac Professional Cycling)
    6/ Matthew Goss (Orica-GreenEDGE)
    7/ Nathan Haas (Garmin-Sharp)
    8/ Jurgen Roelandts (Lotto-Belisol)
    9/ Michal Kolár (Tinkoff-Saxo)
    10/ Mathew Hayman (Orica-GreenEDGE)

    Le classement général du Tour Down Under 2014 et les classements annexes

    Simon Gerrans remporte le Tour Down Under 2014Voici le top 5 du classement général :

    1/ Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE) - 19h57'35"
    2/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +0'01"
    3/ Diego Ulissi (Lampre-Merida) - +0'05"
    4/ Richie Porte (Team Sky) - +0'10"
    5/ Nathan Haas (Garmin-Sharp) - +0'27"

    Dans les autres classements on voit Adam Hansen (Lotto-Belisol) remporter le classement de meilleur grimpeur dans lequel il s'est retrouvé en tête dès le premier jour sans plus jamais lacher le maillot. Le vainqueur de la course, Simon Gerrans, remporte aussi le classement par points alors que le meilleur jeune cette semaine était Jack Haig (UniSA-Australia) qui participait à son tout premier Tour Down Under et le terminait à seulement 2'08" de Simon Gerrans.
    La meilleure équipe était Orica-GreenEDGE.

    La vidéo de la 6ème étape du Tour Down Under 2014

    Ci-dessous vous trouverez la vidéo de la 6ème étape du Tour Down Under 2014 :


    © photos Santos Tour Down Under :
    > illustration article : John Veage
    > chute : Stuart Smith
    > échappée et Simon Gerrans en vainqueur final : John Veage

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 5087x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour Down Under| Tour Down Under 2014 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six plus six ?