home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 134 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

RAIT 2012 : La victoire à Montanay pour Frédéric Talpin !

Ajouté: vendredi 11 mai 2012 à 20:15:04
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    RAIT 2012 : La victoire à Montanay pour Frédéric Talpin !Au sommet de la côte de Montanay on a vu un vainqueur surprise, il s'agit de Frédéric Talpin du VC Caladois. Découvrons comment s'est déroulée l'étape !

    En début d'après-midi la deuxième étape du Rhône Alpes Isère Tour 2012 est partie devant les locaux de TIME à Vaulx-Milieu. TIME qui a d'ailleurs dû prêter en urgence des vélos à l'équipe Bridgestone-Anchor car cette équipe a été victime de voleurs cette nuit ... Grâce au partenaire du Rhône Alpes Isère Tour et à ORKA qui a prêté des vélos à l'équipe Vulco - Vaulx-en-Velin victime des mêmes voleurs, tous les coureurs ont donc pu prendre le départ.

    Enfin, presque tous puisque Laurent Evrard de l'équipe Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole n'a pas pris le départ.

    Après moins de dix kilomètres et une première tentative de Geoffrey Bouchard (Team Vulco - Vaulx-en-Velin), ce sont 7 coureurs qui prennent le large pour ainsi former l'échappée de la journée. Il s'agit d'Angelo Tulik (Team Europcar), Sébastien Duret (Bretagne-Schuller), André Steensen (Glud & Marstrand-LRO), Dmitriy Mokrov (Itera-Katusha), Gabriel Chavanne (Chambéry Cyclisme Formation), Cristobal Olavarria (EC Saint Etienne Loire) et Vincent Canard (VC Caladois) et ces 7 fuyards prennnent rapidement de l'avance sur le peloton sous les commandes des hommes en blanc et bleu, les coureurs de l'équipe Saur-Sojasun du leader du classement général, Paul Poux.

    Au premier sprint de l'étape, à Port Galland après 26 kilomètres de course, l'écart est de 2 minutes et dans le groupe de tête c'est Angelo Tulik qui passe en premier, devant le Chilien Olavarria et Gabriel Chavanne.

    Le nombre de coureurs du peloton de ce Rhône Alpes Isère Tour continue alors à diminuer avec les abandons d'Ilnur Zakarin (Itera-Katusha), Jonathan Fumeaux (Atlas Personal-Jakroo), Geoffrey Bouchard et Sam Lindsay (Team Vulco - Vaulx-en-Velin), Cyrille Thièry (Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme).

    Si l'écart diminue dans un premier temps légèrement, pour passer en-dessous des 2 minutes, il remonte ensuite à nouveau à partir de Villars-les-Dombes où les coureurs du groupe de tête se disputent le deuxième sprint intermédiaire dont le top 3 est formé par les 3 mêmes coureurs mais dans l'ordre inverse (Chavanne, Olavarria et Tulik). A partir de là leur écart oscille entre les 2'40" et 2'20" à l'entrée de Belleville-sur-Saône où les hommes de tête se partagent les points du troisième et dernier sprint intermédiaire et ce sont alors toujours les mêmes coureurs qui se répartissent les points dans le même ordre que lors du deuxième sprint.

    Au sommet du Col de Brouilly, l'écart des 7 hommes de tête est alors toujours de 2'15" et c'est Vincent Canard de l'équipe DN2 VC Caladois qui bascule en premier, devant Mokrov et Sébastien Duret. Quelques kilomètres plus loin ils attaquent alors l'ascension du Col du Parasoir où tout explose. Cristobal Olavarria est le premier coureur distancé suivi par Dmitriy Mokrov, Gabriel Chavanne et André Steensen.
    Plusieurs coureurs sortent d'ailleurs en contre dans cette montée avec notamment Eric Berthou (Bretagne-Schuller) qui rejoint le trio de tête. Au sommet c'est alors à nouveau Vincent Canard qui bascule en premier, devant Duret et Berthou cette fois-ci. L'écart est alors de 1'15" mais dans la descente les 4 hommes de tête reprennent du terrain.

    Dans le Col de Saint-Bonnet Eric Berthou et Vincent Canard sortent du groupe de tête et au sommet c'est encore Vincent Canard qui prend les points et ainsi le maillot de meilleur grimpeur. Avec Eric Berthou il roule alors 1 minute devant Angelo Tulik et Sébastien Duret, 1'50" devant Marc Goos (Rabobank Continental Team), Klaas Sys (Bridgestone-Anchor), Mathieu Teychenne (Chambéry Cyclisme Formation) et Anthony Soarès (CR4C Roanne) et 2'10" devant le peloton.

    Les 4 derniers ont alors été repris par le peloton ainsi qu'un peu plus tard Tulik et Duret.
    Dans la Côte de Pommiers, l'avant-dernière difficulté avant l'arrivée finale Eric Berthou lâche Vincent Canard et à 23 kilomètres de l'arrivée le coureur du VC Caladois est alors repris par le peloton qui commence également à rattraper son retard sur Berthou qui est à ce moment aux alentours des 2 minutes. Petit à petit cet écart continue à descendre et à 12 kilomètres de l'arrivée la course peut recommencer puisque le regroupement général s'opère.

    A un peu moins de 10 kilomètres de l'arrivée c'est alors à Frédéric Talpin, tout comme Vincent Canard coureur du VC Caladois de se porter seul à l'avant et rapidement il creuse un écart autour de 30 secondes qui reste stable jusqu'à l'arrivée.
    Dans la montée finale, 2,2 kilomètres à 4,8% de moyenne, Talpin ne se fait plus reprendre et c'est ainsi que la victoire revient à un coureur rhônalpin d'une équipe DN2 !

    Le peloton était revenu à moins de 10 secondes sur lui et Sergey Rudaskov (Itera-Katusha) remporte alors le sprint pour la deuxième place. Paul Poux  terminant 3ème, le coureur de l'équipe Saur-Sojasun, vainqueur de la première étape hier garde son maillot jaune !

    Les premières photos sont déjà disponibles dans la rubrique Rhône Alpes Isère Tour 2012 : 2/ Vaulx-Milieu > Montanay et d'autres vont suivre en cours de soirée, tout comme les interviews.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 996x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Rhône Alpes Isère Tour | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. http://www.les-actus-du-cyclisme.fr/article-rait-2012-la-victoire-a-montanay-pour-frederic-talpin-105034457.html

    | Roland TISSIER | samedi 12 mai 2012 à 10:08:38

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois quatre ?