home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 138 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Tour de France 2012 : le parcours des premières étapes sur Google Maps/Google Earth

Ajouté: dimanche 20 mai 2012 à 22:27:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Tour de France 2012 : le parcours des premières étapes sur Google Maps/Google Earth

    initialement publié le 25 décembre 2011 à 12h49, mis à jour le 20 mai 2012 avec le parcours de la 3ème étape


    ATTENTION : un nouvel article intitulé Tour de France 2012 : le parcours sur Google Maps/Google Earth, les profils et les itinéraires horaires a été publié. Cet article contient plus d'informations et des petites corrections sur les tracés de certaines des étapes présentées ci-dessous.

    Habituellement on ne peut découvrir les détails des étapes du Tour de France qu'au mois de juin car ASO ne publie les itinéraires horaires qu'un mois avant le départ. Pour le Tour de France 2012, je vous avais néanmoins déjà présenté le parcours détaillé du prologue et de la 2ème étape et, grâce à Sud Presse la première étape s'ajoute aujourd'hui à ces deux autres !

    UPDATE 20 mai 2012 : j'ai également pu obtenir l'itinéraire horaire prévu pour la 3ème étape et celle-ci vient donc s'ajouter aux autres étapes déjà publiées ci-dessous.

    Découvrez donc dans cet article le parcours détaillé, les parkings caravane, les lieux des départs fictifs et départs réels et les parcours entre ces deux endroits, ainsi que les lieux des arrivées et le parcours détaillé sur des cartes Google Maps/Google Earth et les itinéraires horaires de ces 3 4 premières étapes et grâce au département de la Seine-Maritime les premières infos sur les étapes 4 et 5 !

    Comme vous le savez, le Tour de France 2012 commence par un prologue et 2 étapes en Belgique.

    samedi 30 juin 2012 - prologue à Liège - 6 km

    Le prologue du Tour de France 2012 aura lieu dans la ville de Liège sur une distance de 6 kilomètres (et non 6,1 comme initialement annoncé).

    Le centre névralgique de ce prologue se trouvera dans le Parc d'Avroy avec la rampe de lancement dans l'Avenue Rogier. Le parcours sera plat et identique à celui utilisé en 2004 quand le coureur suisse Fabian Cancellara avait pris le premier maillot jaune.
    Ensuite, direction nord par le Boulevard d'Avroy, puis le Boulevard de la Sauvenière. Les coureurs débouchent alors sur le Quai Roosevelt en suivant la Meuse, avant de faire un virage à gauche à la Batte (après un peu plus de 3 kilomètres) en direction de la Place Saint-Lambert et son Palais des Princes-Évêques. C'est d'ailleurs juste avant qu'ils fassent demi-tour pour aller vers la Place Saint-Lambert que leur temps intermédiaire sera pris. Ils suivent ensuite en sens inverse le Boulevard de la Sauvenière et le Boulevard d'Avroy pour atteindre la ligne d'arrivée après 6 kilomètres de course.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire du prologue du Tour de France 2012 Le profil du prologue du Tour de France 2012 La carte du parcours du prologue du Tour de France 2012 sur Google Maps

    P/ Liège > Liège

    [X] Close

    P/ Liège > Liège

    [X] Close

    > Téléchargez le parcours du prologue du Tour de France 2012 dans Google Earth

    1/ dimanche 1er juillet 2012 : Liège > Seraing - 198 km

    La première étape, sur une distance de 198 kilomètres, prendra également son envol depuis le Parc d'Avroy. Néanmoins, comme d'habitude une cérémonie officielle de départ a lieu un peu plus loin, à la Place Saint-Lambert devant le Palais des Princes-Évêques que les coureurs auront déjà vu la veille lors du prologue (enfin, pas sûr qu'ils y fassent attention pendant la course !).

    Le parcours de cette étape sera vallonné et suivra des routes habituellement empruntées par les classiques ardennaises. La distance de 198 kilomètres est obtenue en descendant jusqu'au sud-est de la Province de Liège en passant par Francorchamps où se trouve le fameux circuit automobile et également la deuxième montée de ce Tour de France, la Côte de Francorchamps qui suivra la Côte de Cokaifagne (toutes deux de 4ème catégorie). Après la Côte de Lierneux (4ème catégorie) et un passage dans la Province de Luxembourg, par la Baraque de Fraiture où se trouvera la zone de ravitaillement de l'étape et qui fait partie des points les plus élevés de la Belgique avec son altitude de 652 mètres, un sprint à Érezée et un passage par Hotton, les coureurs remonteront via la Côte de Barvaux (4ème catégorie) vers le nord en direction de l'arrivée à Seraing qui sera jugée au sommet de la Côte de Seraing, une côte de 2,4 kilomètres à 4,7% dont 600 mètres à 8% et avec un maximum de 14%.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la première étape du Tour de France 2012 Le profil de la première étape du Tour de France 2012 La carte du parcours de la première étape du Tour de France 2012 sur Google Maps

    1/ Liège > Seraing

    [X] Close

    1/ Liège > Seraing

    [X] Close

    > Téléchargez le parcours de la première étape du Tour de France 2012 dans Google Earth

    2/ lundi 2 juillet 2012 : Visé > Tournai - 207,5 km

    Cette deuxième étape du Tour de France 2012 sera la dernière sur le territoire belge et se déroule sur une distance de 207,5 km. Après le départ de Visé, sur la Place Reine Astrid, les coureurs descendent, via l'Avenue du Pont, l'Avenue Franklin Roosevelt, la N618 et le Square Roi Baudoin à Oupeye, direction sud-ouest vers Namur où ils escaladeront la Côte de la Citadelle de Namur qui forme par exemple l'arrivée du Grand Prix de Wallonie et qui figure également dans le film Le Vélo de Ghislain Lambert.

    Ensuite, ils iront direction nord-ouest vers Nivelles avant de continuer vers Soignies où aura lieu le sprint intermédiaire de cette étape, puis via Ghislenghien jusqu'à l'arrivée à Tournai qui aura lieu au Boulevard Bara où le Tour avait déjà fait escale en juin 1966.

    La zone de ravitaillement de cette étape devrait se trouver à Temploux.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la deuxième étape du Tour de France 2012 Le profil de la deuxième étape du Tour de France 2012 La carte du parcours de la deuxième étape du Tour de France 2012 sur Google Maps

    2/ Visé > Tournai

    [X] Close

    2/ Visé > Tournai

    [X] Close

    > Téléchargez le parcours de la deuxième étape du Tour de France 2012 dans Google Earth

    3/ mardi 3 juillet 2012 : Orchies > Boulogne-sur-Mer - 197 km

    La troisième étape du Tour de France 2012 annonce donc le retour en France et se déroule sur une distance de 197 km. Après le départ de la Rue Maréchal de Lattre de Tassigny à Orchies, juste de l'autre côté de la frontière par rapport à l'arrivée de la veille à Tournai, les coureurs quittent la ville via la Rue Germain Delettrez, la Rue de la Poterne, la Rue Warocquier Rempart, la Rue Claude Jean et la Rue Charles Flon puis la D953 pour rejoindre la D126 où sera donné le départ réel à 4,4 kilomètres du départ fictif.

    Ils prennent alors la direction nord-ouest en passant du côté d'Estaires à partir d'où ce sera tout droit direction ouest en passant par la zone de ravitaillement à Thérouanne puis le sprint à Senlecques. Le peloton arrive alors dans le Boulonnais avec ses différents monts qui s'enchaînent : la Côte de l'Eperche (4ème catégorie), la Côte de Mont Violette (3ème catégorie), la Côte de Herquelingue (4ème catégorie) puis la Côte de Quéhen (4ème catégorie) et enfin la Côte du Mont Lambert (3ème catégorie) et enfin la montée finale de 700 mètres à 7,4% de moyenne pour une arrivée sur le Boulevard Eurvin à Boulogne (4ème catégorie).

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la troisième étape du Tour de France 2012 Le profil de la troisième étape du Tour de France 2012 La carte du parcours de la troisième étape du Tour de France 2012 sur Google Maps

    3/ Orchies > Boulogne

    [X] Close

    3/ Orchies > Boulogne

    [X] Close

    > Téléchargez le parcours de la troisième étape du Tour de France 2012 dans Google Earth

    4/ mercredi 4 juillet 2012 : Abbeville > Rouen - 214 km

    Sur la 4ème étape, c'est le magazine de décembre du département de la Seine-Maritime (pages 32 à 39) qui donne les infos. En effet, lors de cette étape, les coureurs passeront environ 200 kilomètres (des 214 au total) sur le territoire de la Seine-Maritime.

    Après le départ d'Abbeville, les coureurs rejoignent le département du côté d'Eu avant de retrouver le bord de mer au Tréport. Ils suivent alors le bord de mer, exposés au vent, en passant par Dieppe et Fécamp où ils retourneront dans les terres par Ypreville-Briville, Fauville-en-Caux, Maulévrier-Sainte-Gertrude avant de se diriger vers l'arrivée en passant par Duclair, Saint-Martin-de-Boscherville et Canteleu.

    Toujours selon le magazine, l'arrivée devrait se disputer sur les quais rive gauche à Rouen, à proximité du Quai Jacques Anquetil.

    Ci-dessous vous trouverez le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    Le profil de la quatrième étape du Tour de France 2012 La carte du parcours de la quatrième étape du Tour de France 2012 sur Google Maps

    4/ Abbeville > Rouen

    [X] Close

    > Téléchargez le parcours de la quatrième étape du Tour de France 2012 dans Google Earth

    5/ jeudi 5 juillet 2012 : Rouen > Saint-Quentin - 197 km

    Pour la 5ème étape, le magazine de la Seine-Maritime n'annonce que les premiers kilomètres qui ont lieu dans le département. Le départ aurait lieu au pied de la Côte de Bonsecours et les coureurs passeraient alors du côté du Mesnil-Esnard, Franqueville-Saint-Pierre et Fleury-sur-Andelle avant de tourner nord-est par Charleval, Le Vaumichon, Lyons-la-Forêt, La Neuve-Grande, Bézu-la-Forêt et Gournay-en-Bray avant de quitter le département après 69 kilomètres de course.

    Ci-dessous vous trouverez le profil et la carte Google Maps du début de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    Le profil du début de la cinquième étape du Tour de France 2012 La carte du parcours du début de la cinquième étape du Tour de France 2012 sur Google Maps

    5/ Rouen > Saint-Quentin

    [X] Close

    > Téléchargez le parcours du début de la cinquième étape du Tour de France 2012 dans Google Earth

    ATTENTION : retrouvez la suite des étapes, plus d'informations et des petites corrections sur les tracés de certaines des étapes présentées ci-dessus dans un nouvel article intitulé Tour de France 2012 : le parcours sur Google Maps/Google Earth, les profils et les itinéraires horaires.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 69 commentaires | lu 132672x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2012| Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 69 commentaires!
  1. Joli travail! Pour l'étape 1, ils auraient décidé de ne pas classer toutes les côtes apparemment?

    Concernant l'étape 3, le profil de l'étape (et surtout donc la fin qui aurait au moins pu être plus facilement traçable) fut disponible pendant un temps sur le site officiel ...

    | Mrmoving | dimanche 25 décembre 2011 à 20:30:55

  2. Jolie travail Thomas .
    L'étape qui arrive à Rouen à l'air assez valloné , sinon pour l'étape de Boulogne dans le final on devrait avoir le Mont Violette , la côte de Herquelinque , la côte de Ouéhen , le Mont Lambert et la butte finale:

    [img]http://imageshack.us/photo/my-images/21/0fbf20b25d922a3bc4b30e7.png/[/img]

    | lucho | dimanche 25 décembre 2011 à 20:56:45

  3. Détail pour la traversé de la ville de Dieppe : [http://www.dieppe.fr/actualite_generale/dieppe-sur-la-route-du-tour-2012-1234]
    Détail pour la traversé de Fécamp : chausée gayant, bd de la république, rue des forts, rue gustave couturier (sprint intermédiaire). Source : Le progrès de Fécamp du 9/12 (p19).

    | Yves | dimanche 25 décembre 2011 à 22:43:06

  4. Voila les 68 derniers kilomètres de l'étape de Boulogne réalisé à partir du profil fait par ASO pour la présentation de l'étape
    http://www.openrunner.com/index.php?id=1282317

    | Nico62 | mardi 27 décembre 2011 à 17:32:57

  5. Détail sur Rouen pour l'arrivée : Côte de Canteleu, Avenue Bernard-Bicheray, Rue Nansen, Boulevard Ferdinand-de-Lesseps, Quai de Boisguilbert, Pont Guillaume-le-Conquérant, Quai Cavelier-de-la-Salle, Arrivée Quai Jean Moulin après une ligne droite de 800 m.

    Détail pour le départ de Rouen : Départ fictif Quai Jean Moulin en face du Pont Boieldieu, puis Rue Saint-Sever, Cours Clemenceau, Avenue Champlain, Pont Pierre Corneille, Quai Pierre Corneille, Quai de la Bourse, Rue Jeanne d'Arc, Rue Jean Lecanuet, Place du Général de Gaulle, Rue des Faulx, Rue Saint-Vivien, Pl. Saint-Vivien, Rue Armand Carrel, Rue d'Amiens, Boulevard Gambetta, Av. Aristide Briand, Route de Bonsecours, Route de Paris. Départ réelle sur la route de Paris en face de la Rue des Belges.

    Le tour de france ne va peut-être pas passer par Veulette-sur-Mer car elle est située à côté de la centrale nucléaire de Paluel.

    PS : C'est Duclair et Ypreville-Biville et non Duclain et Briville.

    | Yves | mercredi 28 décembre 2011 à 16:25:50

  6. Bonjour,

    Merci Yves pour vos informations précisieuses sur les traversées de Dieppe et de Fécamp (je n'étais pas loin quand même pour les deux mais les informations précises sont toujours utiles !) et pour l'arrivée et départ de Rouen.

    Pour Duclair c'est ma faute, la fin du nom était cachée par le parcours affiché sur la carte et je n'ai pas assez zoomé pour pouvoir distinguer le r d'un n ! Par contre, où est-ce que vous avez lu Briville ? Dans mon article il y a toujours était écrit Ypreville-Biville !

    Au fait, c'est moi ou le Magazine de la Seine et Maritime et le site de la ville de Dieppe ne sont pas d'accord entre eux ? Sur la route à prendre après le centre-ville, Dieppe parle de la D925 alors que la carte de la Seine et Maritime indique la D75. Qui dit la vérité ?

    Enfin, la source de vos infos pour Rouen, est-elle secrète ?

    Si tous ceux qui auraient des informations dans leurs journaux locaux par exemple, donnent ces infos ici, je pourrais finaliser mes cartes Google Maps d'ici fin janvier ;-). Merci encore !

    PS Pour les informations de l'étape 3, j'ai le dossier de presse ... mais j'estime que ça ne permet pas d'établir de façon suffisamment sûre une carte Google Maps du parcours ...

    | Thomas Vergouwen | mercredi 28 décembre 2011 à 22:34:16

  7. Source pour Rouen : Le progrès de Fécamp du 16/12 (p45).
    Pour Dieppe, selon le progrès, il passerait par la rocade des graves de mer au lieu de la rue des martyrs de la résistance.

    Porrentruy (Suisse) : http://www.porrentruy2012.ch/fr/accueil.8.html

    | Yves | jeudi 29 décembre 2011 à 1:32:34

  8. Voila aussi une l'autre partie de mes sources pour avoir réaliser le tracé pour l'étape de Boulogne.
    http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boulogne_sur_Mer/actualite/Secteur_Boulogne_sur_Mer/2011/10/19/article_le-tour-a-boulogne-le-3-juillet-2012-une.shtml

    J'ai réactualisé un passage dans Boulogne même ou je m'étais trompé de rue

    | Nico62 | jeudi 29 décembre 2011 à 14:08:29

  9. Bellegarde-sur-Valserine : http://www.bellegarde01.fr/tour-de-france

    Annonay Davezieux : http://www.calameo.com/books/000574789238e5ca45f8a (p17)
    (Voie de Deûme : http://www.cc-bassin-annonay.fr/communes/cm/fichiers/2-2006-07-19-cm.pdf)

    | yves | vendredi 30 décembre 2011 à 2:38:58

  10. Pour l'étape d'Annonay, ils ne partent vraiment pas sur l'hypothèse d'une arrivée au sprint vu le parcours tortueux sur les derniers kilomètres et ce rond-point à quoi ... 400? 500m de la ligne?

    | Mrmoving | dimanche 01 janvier 2012 à 16:20:10

  11. Rambouillet : http://www.leparisien.fr/rambouillet-78120/rambouillet-se-prepare-deja-a-accueillir-le-tour-de-france-29-11-2011-1743125.php

    Arc-et-Senans - Besançon : http://www.dailymotion.com/video/xlugos_tour-de-france-2012-arc-senans-besancon_sport

    | yves | lundi 02 janvier 2012 à 13:15:00

  12. 4ème étape

    - Eu : D925, D925C et D1015
    - Mers-les-Bains : D1015
    [http://www.leclaireurdegamaches.fr/2011/10/25/le-tour-2012-sera-chez-nous/]

    - Canteleu : D982-Côte de Canteleu [http://www.letour-de-france.com/actu-tour-2012/tour-de-france-2012-rouen-parcours/]

    | yves | lundi 02 janvier 2012 à 22:33:26

  13. profils : http://www.cyanide-studio.com/forumPCM/viewtopic.php?f=135&t=11879&start=50

    | yves | lundi 02 janvier 2012 à 23:45:07

  14. abbeville : [http://www.ville-abbeville.fr/ABBEVILLEMAG.pdf] (p9)

    | yves | dimanche 22 janvier 2012 à 0:29:57

  15. Saint-Quentin : [http://www.ville-saintquentin.fr/letour/index.php?option=com_k2&view=item&id=2]

    | yves | dimanche 22 janvier 2012 à 11:42:41

  16. 5ème étape : [http://www.lobservateurdebeauvais.fr/19102011Cyclisme--le-tour-de-France-2012-passera-au-nord-de-Beauvais,1.media?a=5121]
    D930 (Marseille-en-Beauvaisis - Crévecoeur-le-Grand - Breteuil - Montdidier - Ham) - Bd Victor Hugo - Quai Gayant - N2029 - Bd Gambetta - Arrivée (au niveau de la rue des ormeaux)

    | yves | dimanche 22 janvier 2012 à 16:07:03

  17. Parcours étape 4 : [http://www.openrunner.com/index.php?id=1416561]

    Parcours étape 5 : [http://www.openrunner.com/index.php?id=1416298]

    | yves | lundi 23 janvier 2012 à 23:24:49

  18. Mâcon : Départ fictif : Quai Lamartine au niveau de la Rue Joseph Dufour, puis Rue Sigorgne, Rue de la Barre, Place de la Barre (gauche), Rue de l'Heritan, Rue du 11 novembre 1918, Cours de l'Evêque Moreau, Rue du 28 juin 1944, Quai Jean Jaurès, Pont Saint-Laurent (arrivée dans l'Ain), Route de Pont Vert, Rond Point... Source : Site officiel de Mâcon.

    Arrivée à Bellegarde-sur-Valserine : Avenue Saint-Exupéry (80 m après la rue Corneille)

    | yves | samedi 28 janvier 2012 à 23:47:29

  19. étape 4 : le tréport : [http://www.ville-le-treport.fr/fichiers/File/115Web.pdf](p 15) : Avenue du Maréchal Foch, Rue Albert Cauet, Quai de la Retenue, Avenue des Canadiens, Avenue Paul Paray, Rue du Docteur Pépin, Route de Dieppe (Côte de Dieppe ( catégorie : ? )

    | yves | dimanche 05 février 2012 à 0:00:58

  20. salut a tous, l'étape 4 a été modifié mais je ne connais pas la modification. En effet dans l'étape 4 il est prévu que le tour passe devant une centrale nucléaire. Mais pour des raisons de sécurité le tour ne pourra pas passer a coter de celle ci qui se trouve entre st valery en caux et veulette sur mer.

    voila bon tour a tous


    | andre | mercredi 29 février 2012 à 17:47:48

  21. Je l'avais déjà signalé dans le com 6, le tour passera donc par la D68 pour aller à Paluel et repartira par la D10 en direction de Veulettes-sur-Mer.
    Cette modification est un peu bête car 50 km avant, le tracé passe devant la centrale nucléaire de Penly.

    | yves | jeudi 01 mars 2012 à 21:57:26

  22. les 2 chronos ont été rallongés : 41.5 km pour Arc et Senans > Besançon et 53.5 km pour Bonneval > Chartres ; ce qui fait au total 101.1 km de CLM !

    http://sport.francetv.fr/cyclisme/tour-de-france-2012/132518-5-km-de-chrono-suppl%C3%A9mentaires

    | julien | samedi 03 mars 2012 à 9:48:13

  23. @julien : tout à fait et cette information avait d'ailleurs déjà été mise à jour dans la fiche du Tour de France 2012 du calendrier cycliste UCI interactif :-)

    | Thomas Vergouwen | samedi 03 mars 2012 à 11:14:01

  24. Parcours des étapes du Tour Mondovélo : [http://www.letapedutour.com/ET1/docs/parcours_2012_acte1.pdf] et [http://www.letapedutour.com/ET2/docs/parcours_2012_acte2.pdf]

    | yves | mardi 06 mars 2012 à 18:32:54

  25. "réponse au com 21" : toute a fait mais c'est que contrairement a penly, les coureurs aurait longé la centrale nucléaire de paluel en suivant le grillage de protection alors que penly, il passe a quelque km donc hors de la zone d'interdiction de survole du site voila.

    | andre | mercredi 07 mars 2012 à 11:47:45

  26. Porrentruy : Arrivée sur la route de Courtedoux, au niveaux de l'aérodrome, 50 mètres avant un chemin à gauche de la route.

    Tracé de l'étape : [http://www.porrentruy2012.ch/fr/accueil.8.html#] (carte à droite)

    | yves | dimanche 18 mars 2012 à 0:16:01

  27. Premiers détails du tracé en Moselle pour l'arrivée à Metz :

    http://www.republicain-lorrain.fr/sports/2012/03/31/des-animations-en-tous-genres

    La fin de l'étape est sensiblement la même que la seconde partie du chrono de 99 (hormis la ligne d'arrivée qui n'est plus au même endroit)

    | Mrmoving | samedi 31 mars 2012 à 7:08:56

  28. Bonjour,
    voici l'itinéraire du parcours du clm entre Arc et Senans et Besançon
    Km 0&#8201;: Arc-et-Senans.
    Km 2,5&#8201;: Moulin Neuf.
    Km 4,5&#8201;: Champagne-sur-Loue.
    Km 10,5&#8201;: Lombard.
    Km 14&#8201;: Quingey.
    Km 16,5&#8201;: Abbans-Dessus.
    Km 21,5&#8201;: Boussières.
    Km 24&#8201;: Thoraise.
    Km 25,5&#8201;: Montferrand-le-Château.
    Km 28,5&#8201;: Rancenay.
    Km 31,5&#8201;: Avanne-Aveney.
    Km 33,5&#8201;: Besançon (entrée).
    Km 41,5&#8201;: Besançon (Micropolis)

    | Tony | mardi 03 avril 2012 à 14:08:43

  29. 8km entre l'entrée de Besançon depuis Avanne-Aveney et l'arrivée à Micropolis ?? Ils vont leur faire réaliser un sacré tour dans la ville !!

    | Mrmoving | mardi 03 avril 2012 à 19:36:24

  30. pour info le ravitaillement de l'étape 4 aura lieu à la sortie de veules les roses

    | pecheur | mardi 10 avril 2012 à 21:49:54

  31. Bonjour
    toujours concernant le contre la montre de Besançon, voici le dossier de presse de la ville, avec carte du parcours, profil et itinéraire horaire et deux-trois infos comme l'historique du Tour à Besançon

    voici le lien : http://www.besancon.fr/gallery_files/site_1/346/348/34352/48059/dptourdefrance2012.pdf

    | Tony | mercredi 11 avril 2012 à 18:13:05

  32. Bonjour,
    Je viens de lire cette article :

    http://www.radioshacknissantrek.com/news/useful-recon-1st-tour-de-france-stage

    Et ça contredit votre parcours Google Earth pour l'étape entre Liège et Seraing... Selon votre tracé, le peloton emprunterait la N663. Alors que, selon les dires des Schleck, il devrait apparemment emprunter la rue de l'Egalité avant la Rue de l'Etang. En effet, il parle d'une côte pavée. Seule la Rue de l'Etang présente ce profil à Seraing tout en rejoignant l'avenue du Centenaire, lieu d'arrivée ;)

    Pour ce qui est de la ligne d'arrivée, ça ne devrait pas changer et rester sur l'avenue du centenaire.

    Après, les Schleck se trompent sans doute, et ce serait un drôle de gag =D

    C'était pour l'info =)
    A plus ^^

    | hju | vendredi 20 avril 2012 à 11:30:21

  33. @hju : comme on sait que chez C'A ils ne sont bons qu'en copier/coller (plus éventuellement une petite traduction mal faite si besoin), j'ai remplacé votre lien par un lien vers l'article original, bien évidemment pas mentionné dans leur pâle copie).

    En ce qui concerne le contenu, il se peut effectivement que les routes empruntées dans Seraing (tout comme dans d'autres villes d'ailleurs) ne soient pas exactement les bonnes sur mes cartes. En effet, je précise bien dans cet article que les cartes ont été faites sur la seule base des itinéraires horaires (qui sont d'ailleurs encore susceptibles d'évoluer comme cela est a priori le cas pour le prologue qui a été prolongé de 300 mètres à cause de travaux, modification non encore réflétée dans la carte correspondante ci-dessus). Quand j'aurai le livre de route, je mettrai bien évidemment à jour mes cartes sur la base des informations détaillées sur les débuts et fins d'étape.

    Dans l'itinéraire horaire il est en effet indiqué pour le passage dans Seraing les routes N90 Z-N683-N90 A-N663-VC puis la Côte de Seraing en VC. Il est bien possible que les deux VC mentionnées soient celles que vous mentionnez dans votre commentaire ci-dessus.

    | Thomas Vergouwen | lundi 23 avril 2012 à 12:01:12

  34. http://www.les-actus-du-cyclisme.fr/article-tour-de-france-2012-le-parcours-des-premieres-etapes-sur-google-maps-google-earth-105533521.html

    | Roland TISSIER | lundi 21 mai 2012 à 10:32:25

  35. Bonjour à tous !
    Info l'Équipe, Robbie Mc Ewen raccroche son vélo dimanche...
    Chapeau bas l'Artiste !

    | HONORÉ | lundi 21 mai 2012 à 15:58:44

  36. Ca y est, les itinéraires du Tour ont été publiés aujourd'hui

    | Tony | mardi 22 mai 2012 à 11:52:18

  37. J'ai vu ça aussi ... au boulot maintenant pour moi :-)

    | Thomas Vergouwen | mardi 22 mai 2012 à 12:03:45

  38. Je vais me baser sur votre travail Thomas pour faire comme chaque année ma sauvegarde sur carte routière! Je fais confiance pour le trajet au sein des villes de départ et arrivée, attention à la pression ;).

    Quelques commentaires rapides sur le détail du parcours :
    - l'arrivée à Metz va faire mal dans les deux derniers kilomètres : du léger faux plat descendant de quelques centaines de mètres assez tortueux dans l'avant dernier kilomètre et un virage à angle droit (même si ce dernier était prévisible dès le départ) à quelque chose comme 600m de l'arrivée.
    - le Mont Saint Clair est finalement grimpé ! Ca fait plaisir.
    - le Col d'Aspin côté Tourmalet a été promu de 2nde en 1ère catégorie (un peu étonnant d'ailleurs).

    | Mrmoving | mardi 22 mai 2012 à 17:29:54

  39. Je fais doublon pour simplement signaler que mon commentaire sur l'arrivée de Metz est en partie faussé, sur l'histoire du faux plat tortueux, tout simplement parce que ca ne colle pas avec leur kilométrage. Thomas, vous avez des infos sur l'itinéraire emprunté dans Metz? (Je focalise dessus, car j'habite à côté).

    Dans tous les cas j'arrive à 4,5km dans la ville, alors que le site du tour indique 3,5km.

    | Mrmoving | mardi 22 mai 2012 à 17:54:09

  40. Bonsoir
    trouvé sur ce site les plans détaillés des départs et arrivées (ils n'y sont pas tous) mais ça peut éventuellement vous intéresser pour connaître certains détails du parcours

    | Tony | mercredi 23 mai 2012 à 19:27:39

  41. avec le lien ce sera mieux : http://parking-technique.com/TDF12/

    | Tony | mercredi 23 mai 2012 à 19:29:14

  42. @Mrmoving : je sens la pression ! Dans les versions actuelles il ne faut surtout pas s'y fier comme je le signalais car je ne disposais jusqu'ici pas forcément des informations nécessaires pour pouvoir faire les cartes de façon très précise au niveau des départs et arrivées pour les étapes dessinées ci-dessus.

    J'avais demandé ces informations à ASO hier et on m'a répondu que le roadbook sera bientôt disponible ... A partir de là je peux donc m'attaquer à des cartes précises pour l'ensemble des étapes (même si j'avoue que pour l'instant je suis plus sur la finalisation des cartes du Dauphiné !).

    Je suis surpris de l'existence du site que signale Tony mais il est vrai que ça correspond exactement à ça ... j'aurai donc les informations manquantes à partir de la semaine prochaine normalement et je vais alors pouvoir faire toutes les cartes, en essayant de ne pas céder sous la pression de Mrmoving ;-).

    | Thomas Vergouwen | jeudi 24 mai 2012 à 10:28:58

  43. Il est très intéressant le lien de Tony! C'est donc un extrait du roadbook? Par curiosité Thomas, est-ce qu'il est possible de mettre une ou deux photos de celui-ci qu'on voit à quoi cela ressemble ?

    J'imagine à quel point ma pression est immense, je le conçois ^^ ;). J'ai tracé sur une dizaine d'heures les deux tiers des étapes en fouillant sur la majorité des sites internet des villes de départ et d'arrivée, ainsi que sur certaines villes traversées. Malheureusement je ne sais pas utiliser google maps/google earth pour le tracé. Si ça avait été possible d'aider, ça aurait été avec plaisir, seulement je ne sais pas si c'est compliqué à maîtriser.

    | Mrmoving | samedi 26 mai 2012 à 14:00:41

  44. Bonjour à tous,

    ASO a mis en ligne les itinéraires horaires et les profils de toutes les étapes du Tour.

    fard

    | fard | dimanche 27 mai 2012 à 20:56:21

  45. Zijn er al voorlopige selecties van wielrenners voor iedere ploeg bekend? Wanneer moeten de ploegen hun definitieve selectie aan de organisatie van de Tour bekend maken?

    | John Schop | lundi 28 mai 2012 à 7:09:48

  46. @fard : c'est ce qu'on disait déjà ici le 22 mai dernier ...

    @John Schop : sommige ploegen hebben al een voorlopige selectie bekend gemaakt maar vaak zijn dat nog groffe selecties met bijvoorbeeld 14 renners waarvan er uiteindelijk maar 9 mee zullen doen. Volgens het UCI reglement hebben de ploegen tot 72 uur voor de start van een wedstrijd de tijd om een voorlopige deelnemerslijst door te geven met daarop de deelnemende renners en twee vervangende renners (artikel 1.2.049 en 2.2.005). 20 dagen voor de start moeten ze echter al een eerste lijst aanleveren (artikel 1.2.049) maar deze verplichting wordt zelden nageleefd.

    | Thomas Vergouwen | lundi 28 mai 2012 à 15:12:45

  47. En kan ik die voorlopige selecties ergens vinden denk je?

    | John Schop | lundi 28 mai 2012 à 15:28:28

  48. @Mrmoving : désolé, j'avais zappé votre message :-(. Les PDFs qu'on trouve sur le site derrière le lien de Tony ne sont pas vraiment des extraits du roadbook. Il s'agit plutôt des plans techniques, utilisés par les comités d'organisation locaux qui s'occupent de la mise en place des éléments demandés par ASO ... c'est pour ça qu'on y voit des mentions du style "Ôter les bacs à fleurs" et autres.

    Dans le roadbook on trouve des plans similaires mais qui s'adressent plus aux suiveurs du Tour, avec une indication claire de leurs parkings, le Village Départ, les cars VIP, la salle de presse, etc.

    Je vais vous envoyer un mail avec quelques autres informations.

    En ce qui concerne la proposition d'aide pour tracer les étapes ... je ne peux bien évidemment pas refuser la proposition ! Dans le même mail je vais donc vous donner quelques informations sur comment je prépare les étapes, libre à vous ensuite de voir si vous pensez pouvoir m'aider ou pas :-).

    @John Schop : bijvoorbeeld hier bij Saur-Sojasun ...

    | Thomas Vergouwen | mardi 29 mai 2012 à 20:37:52

  49. Bonjour à tous!

    Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait me dire où je pourrai trouver le livre de route du TdF 2012 quand il sort? Je n'en ai encore jamais vu un dans un magasin...

    Généralement j'achète le programme officiel, mais il me semble que les livres de routes sont plus intéressants pour tracer les itinéraires et les arrivées et départs.

    Un grand merci,
    Simon

    | Simon | mercredi 30 mai 2012 à 17:06:34

  50. @Thomas:

    Nog een vraagje: is al van te voren bekend welke rugnummers iedere ploeg toebedeelt krijgt?

    | John Schop | mercredi 30 mai 2012 à 17:13:22

  51. @Simon : à ma connaissance le livre de route est réservé aux suiveurs du Tour. Après le Tour, certains suiveurs tentent de le revendre sur eBay ...

    @John : ongeveer één à twee weken van tevoren worden dergelijke gegevens bekend gemaakt

    | Thomas Vergouwen | mercredi 30 mai 2012 à 19:35:53

  52. Si tu as le roadbook tu pourras le mettre en ligne ?

    | youyou7 | vendredi 01 juin 2012 à 18:23:53

  53. Bonjour,
    Est ce que quelqun a le roadbook pour la 7ieme étape Tomblaine-La planche des belles filles
    Merci d'avance
    Hallo,
    Heeft iemand de roadbook van de 7de étape Tomblaine-La planche des belles filles
    Dank bij voorbaat

    | Yves | dimanche 03 juin 2012 à 20:26:51

  54. thanks mate! when do you expect the other stages to be available? I'm making the trip over from Australia :)

    | jeremy | lundi 04 juin 2012 à 7:32:18

  55. Les profils des sprints intermédiaires et des arrivées ont étés publiés sur le site du Tour.

    | yves | mercredi 06 juin 2012 à 12:26:06

  56. @jeremy: early next week the first half of the Tour will be published here (in a dedicated article), the second half will follow quickly afterwards. In any case, everything will be online well before the start of the Tour, since I leave on Thursday for Liège already :-).

    @youyou7 & Yves : le livre de route est un document mis à disposition de la presse et des suiveurs du Tour. Si ASO ne le publie pas sur son site, ce n'est pas pour rien. Même si je l'ai, je ne pourrai donc pas le publier. Néanmoins, dans les jours qui viennent, tous les éléments importants seront publiés sur velowire.com et vous devriez pouvoir y trouver votre bonheur pour préparer votre visite du Tour :-).

    | Thomas Vergouwen | samedi 09 juin 2012 à 23:00:10

  57. My husband, son, and I are planning on watching Stage 8. We are staying in Colmar and would like to drive down and watch the racers as they climb Col de la Croix. Do you have any suggestions on route to take from Colmar & how early to arrive? Also, is it possible to drive the route in reverse when we are returning to Colmar to avoid going through Porrentruy?
    Thank you for your help,
    Heather

    | Heather | lundi 11 juin 2012 à 21:45:08

  58. bonjour,
    Concernant St Valery en Caux, je ne pense pas que le tour passera par "le sentier du Poteau"...mais descendra la route de Dieppe jusqu'au rond point, puis le pont et ensuite l'ascension de la rue du Havre et continuera comme surlignée sur le site.
    Cordialement
    Serge

    | Radiguet | mardi 12 juin 2012 à 11:54:33

  59. Bonjour à tous,

    Au cas où vous ne l'aviez pas encore vu, le parcours du prologue et des 15 premières étapes (il n'en manque plus que 5, elles suivront rapidement !) est maintenant publié dans l'article dédié Tour de France 2012 : le parcours sur Google Maps/Google Earth, les profils et les itinéraires horaires.

    Hello everyone,

    In case you didn't notice yet, the full routes of the prologue and the 15 first stages (the other 5 stages will follow soon) have now been published in a dedicated article: Tour de France 2012: the race route on Google Maps/Google Earth, the profiles and time schedules.

    @Heather: first of all I'd suggest you to check out all the details about stage 8 here. Coming from Colmar, what you definitely want to do is try to get close / on the race route as close as possible to the Col de la Croix. The best way thus seems to be to drive down to Basel and from there follow the D105/D473/D432. Once in Switzerland you'll be on Route 7 and you'll than have the choice to get to the Col de la Croix either using the race route in the direction the riders will be doing it (coming from south via Saint-Ursanne) or do it in the opposite direction coming from Courgenay. Both options might work and it's difficult to say whether one of the directions will be closed before the other.

    The advertising caravan will be in Saint-Urssanne at 3.03PM and on top of the climb at 3.15PM. The routes will be closed at least one hour in advance but some climbs may be closed much earlier (for example if there's not a lot of parking opportunity on the sides of the road). I don't know the Col de la Croix so I would suggest contacting local authorities (gendarmerie or police) to know at what time the climb will be closed in both directions. In any case it is always recommended to arrive as early as possible in the morning to make sure you'll get the less trouble possible ... Once the Tour has passed, you'll have to wait for the blue Gendarmier car marked "FIN DE COURSE" to pass and you would be able to follow the same route back.

    @Radiguet / Serge : vous avez complètement raison, je n'explique même pas comment l'outil que j'utilise pour réaliser les tracés a pu passer par là sans que je lui demande explicitement. Et de mon côté j'avoue bien évidemment ne pas avoir fait suffisamment attention. Heureusement vous avez attiré mon attention sur ce point et c'est donc maintenant corrigé dans l'article dont je parle ci-dessus :-). Merci !

    | Thomas Vergouwen | jeudi 21 juin 2012 à 9:17:59

  60. @Thomas, Bonjour. Thank you very much for that information. It will be very helpful as we plan our day.

    | Heather | jeudi 21 juin 2012 à 15:53:07

  61. Merci pour les infos toujours très interessantes
    Un vrai bonheur ! Merci!
    @+

    | HONORÉ | jeudi 21 juin 2012 à 16:09:37

  62. Bonjour,

    Les informations sur toutes les étapes sont maintenant disponibles dans l'article dédié Tour de France 2012 : le parcours sur Google Maps/Google Earth, les profils et les itinéraires horaires.

    The details about all stages are now available in the article Tour de France 2012: the race route on Google Maps/Google Earth, the profiles and time schedules.

    Bon Tour à tous :-)

    | Thomas Vergouwen | lundi 25 juin 2012 à 15:01:19

  63. bonjour à tous,

    petite sollicitation pour les "forumeurs" du site, est-ce que quelqu'un connaîtrait par hasard ou aurait des pistes quand aux hôtels utiliser par les équipes lors de l'étape de Rouen?

    merci de votre collaboration et bon tour à tous

    damien

    | damien | mercredi 27 juin 2012 à 9:42:22

  64. Bonjour Damien,

    Je t'envoie un mail avec la liste des hôtels pour cette étape.

    | Thomas Vergouwen | mercredi 27 juin 2012 à 9:57:57

  65. Bonsoir à tous,

    Pour l'anniversaire de mon compagnon qui est fan de cyclisme, je cherche désespérément, les hotels ou sont descendus les cyclistes, durant leur parcours sur liège.

    Est ce que quelqu'un aurait une liste des hôtels à me communiquer?

    J'attend vos réponses avec impatience

    Merci d'avance

    | Aurélie | jeudi 28 juin 2012 à 21:12:55

  66. bonjour à tous,

    Est ce que vous pourriez me donner l'adresse des hôtels où les coureurs dormiront entre le mercredi soir et le jeudi matin à Rouen s'il vous plaît ?

    Merci d'avance pour votre réponse et bonne soirée à tous!

    | antoine | dimanche 01 juillet 2012 à 18:40:38

  67. les point d'étape mal programmer

    | fournet francis | mardi 03 juillet 2012 à 17:57:25

  68. est ce que vous auriez la liste des hotels pour ce soir ?

    merci

    | vincedesj | jeudi 05 juillet 2012 à 8:34:33

  69. où est le tour de France ? Ligne droite Belgique Pyrénées !

    | ARNAUD joel | lundi 09 juillet 2012 à 15:44:00

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept plus six ?