home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 134 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Pat McQuaid (UCI) lâche une bombe dans L'Equipe ...

Ajouté: mardi 14 décembre 2010 à 1:15:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Pat McQuaid (UCI) lâche une bombe dans L'Equipe ...Quand le Président de l'Union Cycliste Internationale (UCI), Pat McQuaid, prend la parole dans les médias, ça donne souvent lieu à des discussions. Que ça soit au sujet de l'affaire Contador ou du conflit avec l'AFLD, ses propos restent rarement sans suite ... suite donnée par les principaux intéressés ou par les passionnés du cyclisme.

    Il n'en est pas moins avec l'interview qu'il a accordé aujourd'hui, lundi 13 décembre 2010, au quotidien sportif français L'Equipe ... De la mondialisation à une réduction de la durée du Giro et de la Vuelta, passons rapidement en revue cette interview !


    C'est dans une interview d'une demie page sous le titre Le monde est plus petit que Pat McQuaid s'exprime aujourd'hui dans L'Equipe sur 3 grands sujets : la mondialisation, le cyclisme français et le dopage. Sur chaque sujet ses propos risquent de blesser certaines personnes ...

    La mondialisation ... et le Giro et la Vuelta plus courts ?!

    Le sujet cher à l'UCI depuis l'ère de mon compatriote Hein Verbruggen et donc de Pat McQuaid est bien la mondialisation du cyclisme.

    Quand il y va il n'y va pas à moitié et au sujet de la récente annonce de la création du Tour de Pékin le Président de l'UCI déclarait sans gêne vis-à-vis d'Amaury Sport Organisation, l'organisateur du Tour de France : Sur le plan de l'organisation, je ne me fais pas de soucis. Les deux ou trois courses actuelles en Chine (ne saurait-il pas les compter ? Le calendrier cycliste UCI interactif de www.velowire.com en affiche 3 pour la Chine) sont mieux organisées que le Tour de France, nous ont dit les responsables d'équipes qui y ont participé. Les routes sont complètement fermées aux voitures, il y a des milliers de policiers.

    Sympa dans une interview avec le journal qui appartient au même groupe qu'ASO ... puis aurait-il eu vent de la menace qui plane au-dessus des courses françaises en ce moment avec l'augmentation des frais de sécurité (gendarmerie) ?!

    Union Cycliste InternationaleEn ce qui concerne les nouveaux pays du cyclisme dans le monde de l'UCI, McQuaid parle de L'Amérique du Nord (avec les Grand Prix Cyclistes de Québec et de Montréal) et l'Océanie (avec le Tour Down Under ; pourtant il y a très peu de courses dans l'Oceania Tour !!) comme une évidence tout en précisant : l'Amérique du Sud, on y travaille beaucoup en prévision des jeux de Rio en 2016 (...) En Afrique, le niveau s'est élevé. Mais le moteur, c'est l'Asie ! Mais oui, on y croit, à ce Tour de Pékin !

    Quand le journaliste de L'Equipe essaie d'évoquer le sujet argent dans le cadre de la mondialisation, l'Irlandais adopte tout de suite une attitude défensive : C'est un mauvais procès. Comme celui de prétendre qu'on veut tuer le cyclisme européen. C'est en Europe que s'est forgée l'histoire du cyclisme. Certaines courses sont centenaires. On les respectera.
    Pourtant il l'avoue à demi-mot en disant ensuite Pour offrir un marché global à nos sponsors, il faut des courses partout. C'est important que les équipes soutenues par des sponsors à vocation internationale évoluent au top niveau. Les fabricants de cycles, qui sont beaucoup plus impliqués dans la vie des équipes qu'autrefois, regardent eux aussi le marché global. Serait-ce un hasard que l'UCI annonce aujourd'hui un nouveau programme d'homologation des produits de ces mêmes fabricants ?

    Le Giro et la Vuelta plus courts ?
    Juste après avoir reconfirmé qu'il respectera toujours les courses "historiques" il évoque la mise en concurrence du Giro d'Italia avec le Tour de Californie en 2011 (à cause du changement de dates du Tour de Californie sur le calendrier cycliste UCI 2011) en précisant : Je pense qu'on peut réduire de quelques jours la durée du Giro et de la Vuelta. Le Tour, lui, durera toujours trois semaines. On ne peut pas toucher au Tour. C'est la plus grande course du monde, notre vitrine. Pas sûr que RCS Sport (l'organisateur du Giro) et UniPublic (l'organisateur de la Vuelta, à 49% détenu par ASO) l'entendent de la même oreille !

    Le dopage ... et les suspensions jusqu'à 4 ans

    Le sujet du dopage commence par une réponse très juste de Pat McQuaid à la question L'image du cyclisme est toujours ternie par le dopage : Par certains médias qui pensent qu'un coureur cycliste ne peut se passer du dopage. Ça, c'est dit !!

    En ce qui concerne les coureurs qui trichent, le Président de l'UCI évoque la durée des suspensions : Je suis partisan de l'augmentation de la durée de la suspension. Il faut infliger une sanction de quatre ans à celui qui prend de l'EPO. OK sur une augmentation de la durée de la suspension mais ... pourquoi mentionner spécifiquement l'EPO ?

    Pat McQuaid continue : Il faut distinguer produits légers et produits lourds. L'EPO, c'est grave, ça doit être quatre ans. La ventoline, par exemple, ça peut être six ou neuf mois.

    Si on se lance dans le jeu des durées de suspension en fonction du produit utilisé, la liste a intérêt à être tenue à jour très régulièrement !!

    Le cyclisme français ... un peu mou !

    Bernard HinaultEn évoquant la relégation des équipes françaises de la première division du cyclisme mondial, le Président de l'UCI ne mâche pas ses mots non plus : Je trouve que les coureurs français sont un peu soft (mous). Bernard Hinault est très sévère avec eux. Eh bien, je suis d'accord avec lui. Je pense aussi que les équipes françaises sont trop conservatrices. Comment voulez-vous courir au plus haut niveau international avec une vision nationale ? Et dire que Team Sky s'est fixé pour objectif de voir un coureur britannique remporter le Tour de France dans les 5 ans suivant sa création !

    Rappelons que seule l'équipe AG2R-La Mondiale fait partie des UCI ProTeams en 2011.

    Pas sûr non plus que les managers de la FDJ et de Cofidis vont apprécier ces remarques. Heureusement Jean-René Bernaudeau est épargné : le nouveau sponsor (...) n'est pas (...) Europcar France mais (...) Europcar International. Faute de temps, il n'a pu prétendre à une licence de D1 en 2011. Mais il la demandera l'an prochain, et je crois savoir qu'il recrutera des coureurs étrangers. Eh oui, il va bien falloir car je crois qu'avec l'effectif 2011 de l'équipe Europcar, l'équipe n'aurait jamais pu prétendre à une place parmi les UCI ProTeams sur la base de sa valeur sportive ...

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 7 commentaires | lu 13174x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : UCI ProTour | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 7 commentaires!
  1. Bonjour,

    Je souris à la suggestion de Pat Mc Quaid quant à la réduction du Giro (et de la Vuelta). J'ai déjà émis à plusieurs reprises l'idée, apparemment blasphématoire au regard des virulentes réactions qu'elle a suscitées auprès des blogueurs de Paris.thover, d'un Tour d'Italie à quinze étapes. Des considérations géographiques motivent ma requête: la superficie de la Botte ne représente que les trois-cinquièmes de l'Hexagone. Le Président de l'U.C.I. invoque le calendrier et le dispensable Tour de Californie. Par conséquent, nos avis divergent sur le fond.
    Tchao,

    René HAMM

    | René HAMM | mardi 14 décembre 2010 à 12:22:47

  2. Ja het is altijd weer lachen om McQuaid als hij de inmiddels klassieke machtsstrijd tussen de UCI en de grote rondes weer laat oplaaien!

    Ik zit helemaal niet te wachten op nog meer van die kleine (vaak niet zo veel voorstellende) rondjes van een week. Je krijgt dan net zoiets als bij het tennis waar elke week wel een klein ATP toernooitje ergens in een uithoek van de wereld is. Leuk voor de lokale sponsors, inderdaad wel goed voor de lokale promotie van de sport, maar internationaal juist negatieve promotie (veel landen zenden wel een derde week Giro of Vuelta op tv uit maar niet een lokaal rondje in Verweggiestan). En daarnaast stellen dit soort rondjes sportief gezien niet zoveel voor (vaak met maar 1 tijdrit en 1 'berg'etappe).

    De uithangborden van het wielrennen zijn (naast de klassiekers) de grote rondes (Net zoals de Grand Slams bij het tennis) en door deze uit te kleden verklein je de 'uithangborden'. Je zou wel kunnen overwegen om enkele gevestigde Europese rondjes te degraderen (Eneco Tour?, Tour de Romandie? Polska Tour?)en te vervangen voor internationale rondjes (Tour of Californie, Tour de Colombia, Tour of Beijing?) Maar dus geen EXTRA rondjes in de World Tour maar gewoon drie weken Giro, Tour en Vuelta!

    Mark Hink

    | Mark | lundi 20 décembre 2010 à 19:36:50

  3. @Mark : leuke analyse :-). "Je zou wel kunnen overwegen om enkele gevestigde Europese rondjes te degraderen (Eneco Tour?, Tour de Romandie? Polska Tour?)en te vervangen voor internationale rondjes (Tour of Californie, Tour de Colombia, Tour of Beijing?) Maar dus geen EXTRA rondjes in de World Tour maar gewoon drie weken Giro, Tour en Vuelta!" => helemaal mee eens! Overigens staat de Tour of Beijing officieel nog niet op de UCI wielerkalender voor 2011 maar normaal gesproken komt die daar uiteindelijk wel op te zijn als enige Aziatische nieuweling ...

    | Thomas Vergouwen | mardi 21 décembre 2010 à 0:35:41

  4. Ja toen ik hoorde dat de Tour de Beijing zou worden opgenomen in de World Tour was ik wel wat verbaasd. Ik had gedacht dat ze dan wel een meer gerenomeerde koers als de Tour de Qinghai Lakes of de Tour de Langkawi (beiden 2.HC koersen)zouden gaan promoveren? Maar wellicht is de eerste te hoog (tussen de 1500-3500 meter hoogte) en de tweede in een commercieel minder interessant gebied?

    | Mark | mardi 21 décembre 2010 à 18:36:49

  5. Bonjour, la traduction par Google ou Bing est mauvaise et approximative, c' est pourquoi je me demande si vous êtes partisan d' un Tour du monde en 3 semaines avec 1 semaine en Italie , 1 en France et 1 en Espagne? Ou bien pour le statu-quo actuel. Désolé c' est difficile à bien saisir le sens des contributions de nos amis néerlandophones.

    | pascal51 | mercredi 12 janvier 2011 à 11:09:08

  6. C'est moi qui m'y colle alors ;-).

    Mark disait dans son message qu'il ne voit pas l'intérêt de la création d'une multitude de petits tours d'une semaine. Il précisait que les Grands Tours sont ce qui fait l'image du cyclisme en tant que sport (le grand public ne connaît que ça) et qu'en réduisant ces Grands Tours, on réduise donc de fait l'image du cyclisme.

    Il suggère éventuellement la dégradation de quelques petits tours européens (Eneco, Romandie, Tour de Pologne) pour les remplacer par des petits tours internationaux, évitant ainsi la création de plus de petits tours aux frais des Grands Tours.

    Voilà, j'espère que cette traduction est plus cohérente que celle de Google/Bing.

    | Thomas Vergouwen | mercredi 12 janvier 2011 à 21:53:58

  7. Bonjour et merci, je suis donc d' accord avec Mark. J' ai essayé le logiciel Babylon, c' est pas mieux mais je ne désespère pas d' améliorer ma compréhension de ces langues.

    | pascal51 | vendredi 14 janvier 2011 à 10:53:33

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept fois un ?