home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 138 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Le parcours du Tour du Poitou-Charentes 2016 sur Google Maps/Google Earth

Ajouté: vendredi 19 août 2016 à 22:33:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours du Tour du Poitou-Charentes 2016 sur Google Maps/Google EarthMardi prochain, la 30ème édition du Tour Poitou-Charentes prendra son départ pour 5 étapes en 4 jours, jusqu'à vendredi (le jeudi il y a une double étape avec une courte étape en ligne le matin et un contre-la-montre individuel l'après-midi).

    Dans cet article vous trouverez le parcours de ces 5 étapes du Tour du Poitou-Charentes 2016 en détail, sur des cartes Google Maps, avec également la possibilité de les télécharger dans Google Earth.

    Le parcours du Tour du Poitou-Charentes 2016 sur Google Maps

    5 étapes composent donc la 30ème édition du Tour Poitou-Charentes du mardi 23 au vendredi 26 août 2016 : une étape en ligne le mardi, mercredi et vendredi et une étape en ligne plus un contre-la-montre individuel le jeudi. Ensemble, ces étapes donnent une distance totale de 652,9 kilomètres.

    1/ mardi 23 août 2016 - Angoulême > Puilboreau - 189,6 km

    Après le départ depuis la Place Hildesheim à Angoulême, les coureurs se dirigent vers Cognac, en passant par le sprint intermédiaire à Châteauneuf-sur-Charente et deux montées comptant pour le classement de meilleur grimpeur (1 km à 6% puis à Boutiers 300 m à 8%).

    Après le passage au nord de Cognac, ils se dirigent alors par Matha vers la zone de ravitaillement qui se trouve à Sainte-Même puis vers le sprint aux Nouillers et deux montées (500 m à 4% et 1 km à 6%). En continuant ainsi en direction de La Rochelle, ils disputent le dernier sprint au Thou, avant d'accéder au circuit final qui passe par la ligne d'arrivée à Puilboreau, puis par Dompierre-sur-Mer et Bourgneuf avant de continuer vers l'arrivée qui sera jugée dans la Rue de la République.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la première étape du Tour Poitou-Charentes 2016 Le profil de la première étape du Tour Poitou-Charentes 2016 La carte du parcours de la première étape du Tour Poitou-Charentes 2016 sur Google Maps

    1/ Angoulême > Puilboreau

    [X] Close

    1/ Angoulême > Puilboreau

    [X] Close

    2/ mercredi 24 août 2016 - La Rochelle > Niort - 179,8 km

    La deuxième étape prendra son départ à La Rochelle, tout près de l'arrivée de la veille, et l'arche du départ sera installé sur la Place de l'Île de France. Les coureurs se dirigent alors vers Saint Jean de Liversay, en passant par Marans, où ils disputent le premier sprint intermédiaire. Un peu plus loin ils trouvent le deuxième sprint intermédiaire à La Laigne puis une difficulté peu avant Saint-Hilaire-la-Palud.

    A Sansais les coureurs pourront alors se ravitailler avant d'accéder au circuit final autour de Niort. Juste après l'entrée du circuit, le troisième et dernier sprint intermédiaire se trouve à Coulon. Ce n'est qu'en fin de circuit qu'ils passent pour la première fois la ligne d'arrivée à Niort car le circuit passe d'abord par Saint-Remy, Villiers-en-Plaine, Saint-Pompain, Faye-sur-Ardin, Saint Maxire et sa montée de 1 km à 4%, puis de retour à Saint-Remy, avant d'accéder à Niort. Après le premier passage, direction à nouveau vers Coulon et l'entrée du circuit pour refaire ces mêmes routes à nouveau. L'arrivée sera alors jugée dans l'Avenue de la Venise Verte, au niveau du Laboratoire départemental, à l'extrémité ouest de la ville de Niort.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la deuxième étape du Tour Poitou-Charentes 2016 Le profil de la deuxième étape du Tour Poitou-Charentes 2016 La carte du parcours de la deuxième étape du Tour Poitou-Charentes 2016 sur Google Maps

    2/ La Rochelle > Niort

    [X] Close

    2/ La Rochelle > Niort

    [X] Close

    3/ jeudi 25 août 2016 - matin - Thuré > Châtellerault - 95,2 km

    Le jeudi matin c'est une étape de 95,2 kilomètres qui est au programme et celle-ci prendra son départ depuis la Place de la Liberté à Thuré.

    En se dirigeant vers le sud-ouest, les coureurs trouveront la première difficulté comptant pour le classement de meilleur grimpeur à Marigny-Brizay (1 km à 7%) avant de se diriger vers l'est en passant par Naintré, Cenon-sur-Vienne, Vouneuil-sur-Vienne, le sprint à Bonneuil-Matours. Ils trouvent alors deux difficultés, du côté de Bellefonds (1 km à 7%) et d'Archigny (800 m à 6%) avant de se diriger vers Châtellerault. Avant de connaître le vainqueur de l'étape, il va néanmoins falloir patienter encore un peu car il y a à nouveau un circuit final autour de la ville d'arrivée où la ligne blanche sera tracée dans l'Avenue du Maréchal Leclerc.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la troisième étape du Tour Poitou-Charentes 2016 Le profil de la troisième étape du Tour Poitou-Charentes 2016 La carte du parcours de la troisième étape du Tour Poitou-Charentes 2016 sur Google Maps

    3/ Thuré > Châtellerault

    [X] Close

    3/ Thuré > Châtellerault

    [X] Close

    4/ jeudi 25 août 2016 - après-midi - Saint-Sauveur > Châtellerault - contre-la-montre individuel - 23 km

    L'après-midi c'est l'épreuve individuelle, souvent décisive sur le Tour Poitou-Charentes, qui est au programme, avec départ à Saint-Sauveur, au sud-est de l'arrivée du matin, et arrivée au même endroit que le matin (mais en sens inverse), à Châtellerault.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la quatrième étape du Tour Poitou-Charentes 2016 Le profil de la quatrième étape du Tour Poitou-Charentes 2016 La carte du parcours de la quatrième étape du Tour Poitou-Charentes 2016 sur Google Maps

    4/ Saint-Sauveur > Châtellerault

    [X] Close

    4/ Saint-Sauveur > Châtellerault

    [X] Close

    5/ vendredi 26 août 2016 - Thouars > Poitiers - 171,3 km

    La 5ème et dernière étape du Tour Poitou-Charentes 2016 prendra son départ à Thouars pour se diriger en 143,9 kilomètres vers l'habituelle arrivée à Poitiers, suivi par deux tours de circuit sur le circuit local de 13,7 kilomètres.

    Avant cela, les coureurs font une quasi-boucle au nord-ouest de Thouars, avec deux difficultés et le sprint intermédiaire de Bouillé-Loretz, avant de se diriger vers la zone de ravitaillement à Taizé, le sprint intermédiaire de Saint-Jouin-de-Marnes et une nouvelle difficulté de 1 km à 6%.

    En se dirigeant vers le circuit final autour de Poitiers, ils passent alors par le sprint intermédiaire à Neuville-de-Poitou et en se dirigeant vers la ville d'arrivée ils passent par le Futuroscope où de nombreux coureurs français auront un "déjà-vu" des Championnats de France qui ont suivi les mêmes routes en juin 2014. Après avoir monté le meilleur grimpeur de Saint-Georges-lès-Baillargeaux, ils descendent vers Poitiers et ils arrivent sur l'habituel circuit final qui contient la dernière montée de la course à Buxerolles (500 m à 11%) qui est donc à monter 3 fois.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la cinquième étape du Tour Poitou-Charentes 2016 Le profil de la cinquième étape du Tour Poitou-Charentes 2016 La carte du parcours de la cinquième étape du Tour Poitou-Charentes 2016 sur Google Maps

    5/ Thouars > Poitiers

    [X] Close

    5/ Thouars > Poitiers

    [X] Close

    Le parcours du Tour du Poitou-Charentes 2016 dans Google Earth

    Sachant que vous êtes nombreux à vouloir regarder les parcours des courses cyclistes dans Google Earth, je vous propose bien évidemment de télécharger ci-dessous le fichier KML permettant d'ouvrir le parcours du [[Tour du Poitou-Charentes]] 2016 dans Google Earth :

    >> Téléchargez le parcours du Tour du Poitou-Charentes 2016 dans Google Earth

    Le parcours du Tour du Poitou-Charentes 2016

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 3 commentaires | lu 7010x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 3 commentaires!
  1. J'aurais aimé les noms des équipes et des principaux coureurs engagés.

    | ANDRECK Jean-Claude | samedi 20 août 2016 à 7:44:46

  2. Bonjour Jean-Claude,

    Malheureusement je n'aurais pas le temps d'y consacrer un article, mais sur la page Facebook et sur le compte Twitter de la course je relaie toutes les informations. Par ailleurs, vous trouverez sur le site officiel de l'épreuve la liste des engagés (liste des partants en ligne lundi soir).

    | Thomas Vergouwen | samedi 20 août 2016 à 18:23:37

  3. présent mercredi à Niort

    parmi les engagés, les 3 sprinteurs français , Viviani vainqueur de l'omnium au JO
    Poels annoncé par la Sky, Gaudin

    | david | dimanche 21 août 2016 à 9:54:32

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font quatre plus quatre ?