home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Le parcours de Paris-Nice 2016 sur Google Maps/Google Earth

Ajouté: vendredi 04 mars 2016 à 22:11:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours de Paris-Nice 2016 sur Google Maps/Google EarthC'est ce dimanche que Paris-Nice 2016 prendra son départ à Conflans-Sainte-Honorine avec un prologue de 6,1 kilomètres. Au total ce sont 1290 kilomètres qui sont au programme de cette 74ème édition de la Course au soleil, qui arrivera à Nice dès le samedi mais qui s'y terminera seulement le dimanche 13 mars.

    Dans cet article vous trouverez toutes les informations sur le parcours de Paris-Nice 2016, avec les cartes Google Maps/Google Earth, les itinéraires horaires et les profils de chacune des 7 étapes et du prologue.

    Le parcours de Paris-Nice 2016 sur Google Maps

    P/ dimanche 6 mars 2016 - Conflans-Sainte-Honorine > Conflans-Sainte-Honorine - 6,1 km

    Paris-Nice 2016 commencera avec un prologue, de 6,1 kilomètres, qui aura lieu dans les rues de Conflans-Sainte-Honorine, plus précisement au sud de la ville.

    La rampe de départ se trouvera sur le Quai des Martyrs de la Résistance et les coureurs suivent alors le quai de la Seine jusqu'aux frontières de la ville, avant de tourner à gauche sur le Sentier des Laveuses puis à gauche sur l'Avenue de Bellevue sur une petite montée. En tournant à droite sur la Rue des Bournouviers puis à gauche sur l'Avenue Paul Brard, les coureurs poursuivront leur chemin jusqu'à la gare de Conflans par le Boulevard Armand Leprince, avant de traverser les voies par l'Avenue Carnot.
    Ensuite, dernier virage à gauche et tout schuss vers la ligne d'arrivée qui sera tracée dans la Rue Anatole France.

    Le premier coureur prendra le départ à 11h42 et le départ du dernier coureur est prévu vers 14h38. D'une longueur de 6,1 kilomètres, la distance devrait être parcourue en environ 7 minutes donc on devrait connaître le vainqueur de ce prologue vers 14h45 déjà !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps du parcours du prologue de Paris-Nice 2016. Cliquez sur les images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire du prologue de Paris-Nice 2016 La carte du parcours du prologue de Paris-Nice 2016 sur Google Maps Le profil du prologue de Paris-Nice 2016

    P/ Conflans-Sainte-Honorine > Conflans-Sainte-Honorine

    [X] Close

    P/ Conflans-Sainte-Honorine > Conflans-Sainte-Honorine

    [X] Close

    1/ lundi 7 mars 2016 - Condé-sur-Vesgre > Vendôme - 198 km

    La première étape connaîtra son départ également dans le département des Yvelines qui accueille le départ de Paris-Nice depuis 2010 et au moins jusqu'en 2017, depuis la ville de Condé-sur-Vesgre à une soixantaine de kilomètres de Conflans-Sainte-Honorine. Le départ de cette première étape aura lieu dans la Rue de Vesgre au niveau de la mairie. Les coureurs empruntent alors la D983 pour se diriger vers le départ réel de cette première étape, pour une course de 198 kilomètres vers Vendôme, lieu habituel de la zone de ravitaillement sur Paris-Tours, une autre course A.S.O.

    Juste avant Faverolles, le peloton tourne à gauche et continue son chemin en contournant Rambouillet jusqu'à ce qu'ils arrivent au niveau de l'autoroute A11 qu'ils n'empruntent bien évidemment pas. Ils tournent alors à droite vers Ablis et Auneau puis la zone de ravitaillement à Moriers et le sprint à Bonneval.

    En route alors vers la ville d'arrivée, Vendôme mais avant d'y arriver ils arrivent sur un circuit qui proposera une originalité dans le parcours de Paris-Nice, des chemins calcaire (que j'ai appelé sur la carte par abus de langage des "ribins" comme sur le [[Tro Bro Leon]] en Bretagne). Ils en trouveront deux, le chemin de Tourteline, long de 1.350 m, et le chemin du Tertre de la Motte, long de 750 m et proposant la seule difficulté de cette étape, la Côte du chemin du Tertre de la Motte (3ème catégorie, 1 km à 3,7%). Ils les parcouront deux fois et la deuxième fois la fin du deuxième chemin calcaire se trouvera à seulement 3,5 kilomètres de la ligne d'arrivée dans l'Avenue Gérard Yvon (où un sprint intermédiaire aura lieu lors du premier passage sur la ligne d'arrivée).

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps du parcours de la 1ère étape de Paris-Nice 2016. Cliquez sur les images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 1ère étape de Paris-Nice 2016 La carte du parcours de la 1ère étape de Paris-Nice 2016 sur Google Maps Le profil de la 1ère étape de Paris-Nice 2016

    1/ Condé-sur-Vesgre > Vendôme

    [X] Close

    1/ Condé-sur-Vesgre > Vendôme

    [X] Close

    2/ mardi 8 mars 2016 - Contres > Commentry - 213,5 km

    La deuxième étape prendra son départ à Contres. Après avoir contourné la ville par le nord, les coureurs prendront le départ réel sur la D956 pour 213,5 kilomètres de course. Direction sud-est vers Chabris et le premier sprint intermédiaire, avant de tourner vers le sud en passant par Issoudun, la zone de ravitaillement de Chezal-Benoît, Lignières et La Chapelaude où on tourne vers l'est par la Côte d'Estivareilles (3ème catégorie ; 1,7 km à 6,2%), la seule difficulté de cette étape.

    On tourne alors en direction du sud vers la ville d'arrivée, mais avant d'y arriver, le parcours tourne à nouveau vers l'ouest, jusqu'à Néris-les-Bains où les coureurs arrivent sur le circuit final autour de Commentry. Au premier passage sur la ligne d'arrivée sur la Place du 14 Juillet ils se disputeront le deuxième sprint intermédiaire de cette étape, alors que lors du deuxième passage on connaîtra le vainqueur de l'étape.

    Ci-dessous vous trouverez le profil et la carte Google Maps du parcours de la 2ème étape de Paris-Nice 2016. Cliquez sur les images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 2ème étape de Paris-Nice 2016 La carte du parcours de la 2ème étape de Paris-Nice 2016 sur Google Maps Le profil de la 2ème étape de Paris-Nice 2016

    2/ Contres > Commentry

    [X] Close

    2/ Contres > Commentry

    [X] Close

    3/ mercredi 9 mars 2016 - Cusset > Mont Brouilly - 168 km

    La 3ème étape de Paris-Nice 2016 prendra son départ à Cusset, à côte de Vichy.

    Dans un premier temps, les coureurs font une petite boucle dans la ville après le départ depuis le Cours Arloing avant d'y repasser et se diriger vers le départ réel sur la D906B. En passant par Lapalisse et Marcigny, ils arrivent sur la première difficulté du jour, la Côte de Vernay (3ème catégorie ; 2,3 km à 4,6%). Un peu plus loin ils trouvent la Côte de Châteauneuf (3ème catégorie ; 2,4 km à 5%) et le sprint intermédiaire à Chauffailles.

    En entrant dans le département du Rhône, ils montent alors le Col des Echarmeaux (3ème catégorie ; 9,5 km à 3,1%) pour accéder à la zone de ravitaillement de Poule-les-Echarmeaux. Deux difficultés suivront avant que les coureurs arrivent sur le circuit final, la Côte des Rochettes (3ème catégorie ; 3,1 km à 4,5%) et le Col du Fût d'Avenas (3ème catégorie ; 2,8 km à 3,7%).

    Dans le circuit final, les coureurs accèdent via Villié-Morgon et Saint-Lager à la montée du Mont Brouilly (2ème catégorie ; 3 km à 7,7%). La course continue alors, en direction du sprint intermédiaire à Quincié-en-Beaujolais pour retourner vers le point où les coureurs étaient arrivés sur le circuit final. L'étape se termine alors avec une nouvelle montée du Mont Brouilly, juge de paix de cette étape !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps du parcours de la 3ème étape de Paris-Nice 2016. Cliquez sur les images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 3ème étape de Paris-Nice 2016 La carte du parcours de la 3ème étape de Paris-Nice 2016 sur Google Maps Le profil de la 3ème étape de Paris-Nice 2016

    3/ Cusset > Mont Brouilly

    [X] Close

    3/ Cusset > Mont Brouilly

    [X] Close

    4/ jeudi 10 mars 2016 - Juliénas > Romans-sur-Isère - 195,5 km

    La 4ème étape prendra son départ à Juliénas, depuis la Place du Marché. Après un petit zig-zag on se dirige vers le départ réel sur la D68 et en passant par Villié-Morgon on se dirige alors comme la veille vers le Col de Brouilly (3ème catégorie ; 1,8 km à 4,7%). Direction plein sud par Saint-Etienne-des-Oullières et Saint-Julien jusqu'à Chessy où la course tourne vers le sud-est jusqu'à Lozanne où on repart à nouveau en direction du sud. Après le sprint à Brindas et la zone de ravitaillement de Mornant on repart en direction du sud-est jusqu'à Givors où le parcours tourne vers le sud-ouest avec d'abord la montée de la Côte de Givors (3ème catégorie ; 4 km à 4,3%) et on arrive alors dans le département de la Loire qu'on quitte vite pour l'Ardèche où les coureurs disputent le deuxième sprint à Serrières.

    En traversant le Rhône on arrive dans la Drôme pour se diriger vers la Côte de Saint-Uze (2ème catégorie ; 2,8 km à 6,5%). Direction Saint-Donat-sur-l'Herbasse et ensuite l'arrivée sur la Place Jean Jaurès à Romans-sur-Isère.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps du parcours de la 4ème étape de Paris-Nice 2016. Cliquez sur les images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 4ème étape de Paris-Nice 2016 La carte du parcours de la 4ème étape de Paris-Nice 2016 sur Google Maps Le profil de la 4ème étape de Paris-Nice 2016

    4/ Juliénas > Romans-sur-Isère

    [X] Close

    4/ Juliénas > Romans-sur-Isère

    [X] Close

    5/ vendredi 11 mars 2016 - Saint-Paul-Trois-Châteaux > Salon-de-Provence - 198 km

    Le départ de la 5ème étape à Saint-Paul-Trois-Châteaux sera donné à 11h05 et les coureurs se dirigeront vers le sud-est par Suze-la-Rousse et Sainte-Cécile-les-Vignes, en direction du sprint intermédiaire de Rasteau.

    Après un passage par Vaison-la-Romaine on descend plein sud pour accéder à la montée du Col de la Madeleine (3ème catégorie ; 1,6 km à 4,1%). Depuis Bédoin commence alors la fameuse montée du Mont Ventoux qui sera escaladé jusqu'à 6 kilomètres du sommet du Mont Chauve, au niveau du Chalet Reynard (1ère catégorie ; 9,5 km à 9,3%) où la course tourne vers la droite pour entamer la descente jusqu'à Sault. C'est alors en légère montée que les coureurs pourront se ravitailler à Saint-Jean-de-Sault et après une nouvelle descente ils commencent alors la montée du Col du Pointu (2ème catégorie ; 5,9 km à 4,1%).

    En bas de la descente ils disputent alors le sprint intermédiaire de Lourmarin et après un petit passage en plaine ils attaquent la double montée de la Côte de la Roque-d'Anthéron (2ème catégorie ; 4,2 km à 5,5%) et du Col de Sèze (2ème catégorie ; 1,7 km à 7,2%). Après la descente la route vers l'arrivée à Salon-de-Provence est alors en légère descente jusqu'à ce que les coureurs traversent la ligne dans le Boulevard Maréchal Foch.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps du parcours de la 5ème étape de Paris-Nice 2016. Cliquez sur les images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 5ème étape de Paris-Nice 2016 La carte du parcours de la 5ème étape de Paris-Nice 2016 sur Google Maps Le profil de la 5ème étape de Paris-Nice 2016

    5/ Saint-Paul-Trois-Châteaux > Salon-de-Provence

    [X] Close

    5/ Saint-Paul-Trois-Châteaux > Salon-de-Provence

    [X] Close

    6/ samedi 12 mars 2016 - Nice > La Madone d'Utelle - 177 km

    L'avant-dernière étape de Paris-Nice 2016 sera l'étape reine entre Nice et l'arrivée en altitude à La Madone d'Utelle.

    L'étape se déroule dans l'arrière-pays de Nice qui est connu pour son côté accidenté. Très rapidement les coureurs commenceront la montée de la Côte de Gattières (2ème catégorie ; 4,5 km à 4,8%) qu'ils atteignent en remontant plein nord depuis Nice.

    Direction ouest en passant par Vence et Tourrette-sur-Loup avant de se diriger à nouveau vers le nord jusqu'à Gréolières. En tournant alors vers l'est, les coureurs montent la Côte de Coursegoules (2ème catégorie ; 11,5 km à 4,4%) et en continuant la montée ils arrivent alors au sprint intermédiaire de Coursegoules.

    Après la descente ils attaquent alors la montée de la Côte de la Sigale (2ème catégorie ; 7,3 km à 4,9%) et peu après ils pourront se ravitailler à Le Pali avant d'attaquer la montée de 1ère catégorie, la Côte d'Ascros (8,5 km à 5,4%).

    La longue descente de cette côte les mène alors au pied de la Côte de Levens (2ème catégorie ; 6,2 km à 5,5%). Par le sprint intermédiaire de Levens ils entament alors la descente qui enchaîne directement dans la montée de la Côte de Duranus (2ème catégorie ; 1,6 km à 8,4%) et après la descente de celle-ci les coureurs attaquent alors la longue montée finale de 15,3 km à 5,7%, vers le sanctuaire de La Madone d'Utelle (1ère catégorie).

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps du parcours de la 6ème étape de Paris-Nice 2016. Cliquez sur les images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 6ème étape de Paris-Nice 2016 La carte du parcours de la 6ème étape de Paris-Nice 2016 sur Google Maps Le profil de la 6ème étape de Paris-Nice 2016

    6/ Nice > La Madone d'Utelle

    [X] Close

    6/ Nice > La Madone d'Utelle

    [X] Close

    7/ dimanche 13 mars 2016 - Nice > Nice - 134 km

    Pas de contre-la-montre sur le Col d'Eze pour la dernière étape de cette 74ème édition de Paris-Nice comme ça a pu être le cas ces dernières années, mais une étape en ligne avec départ et arrivée sur la Promenade des Anglais à Nice.

    Après moins de 20 kilomètres, les coureurs se disputent déjà le premier sprint intermédiaire à Plan du Var. Ils continuent alors la montée au nord jusqu'au pied de la montée finale de la veille, mais cette fois-ci ils tournent à droite pour repartir vers le sud pour monter la Côte de Duranus (3ème catégorie ; 3,9 km à 4,3%) et à partir de là ils enchaînent alors les difficultés.

    La suivante sera la Côte de Levens (3ème catégorie ; 5,3 km à 4,3%) et en continuant vers le sud ils montent ensuite la Côte de Châteauneuf (2ème catégorie ; 5,4 km à 4,4%). Un peu plus vers l'est ils trouvent alors le Col de Calaison (2ème catégorie ; 6,3 km à 4,4%) et un peu plus loin encore la Côte de Peille (1ère catégorie ; 6,5 km à 6,9%).

    Ils descendent alors vers le sud jusqu'à La Turbie où ils trouvent le deuxième sprint intermédiaire et en se dirigeant vers Nice ils arrivent alors sur le circuit final jusqu'à Nice avant de tourner ensuite vers l'habituelle montée du Col d'Eze (1ère catégorie ; 7,7 km à 5,7%) avant de retourner sur la route qui les ramène à Nice, cette fois-ci jusqu'au bout sur la Promenade des Anglais où la dernière arrivée de ce Paris-Nice 2016 sera jugée et où on ne connaîtra donc non seulement le vainqueur de l'étape mais également le vainqueur du classement général final de cette édition de la Course au soleil !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps du parcours de la 7ème étape de Paris-Nice 2016. Cliquez sur les images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 7ème étape de Paris-Nice 2016 La carte du parcours de la 7ème étape de Paris-Nice 2016 sur Google Maps Le profil de la 7ème étape de Paris-Nice 2016

    7/ Nice > Nice

    [X] Close

    7/ Nice > Nice

    [X] Close

    Le parcours de Paris-Nice 2016 dans Google Earth

    Vous avez pu découvrir ci-dessus le parcours des étapes de Paris-Nice 2016 sur Google Maps, ainsi que leur profil et leur itinéraire horaire. Si vous souhaitez consultez le parcours de Paris-Nice 2016 d'un seul coup ou si vous souhaitez faire un survol de l'une ou plusieurs étapes par exemple, vous trouverez ci-dessous un lien permettant de télécharger le parcours de Paris-Nice 2016 dans Google Earth, grâce à l'utilisation d'un fichier KML :

    >> Téléchargez le parcours de Paris-Nice 2016 dans Google Earth

    Le parcours de Paris-Nice 2016 dans Google Earth

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 9803x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2016| Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois plus six ?