home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Pim Ligthart remporte le Grand Prix La Marseillaise 2015 au sprint

Ajouté: dimanche 01 février 2015 à 17:33:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Pim Ligthart remporte le Grand Prix La Marseillaise 2015 au sprintUne échappée de 5 coureurs a animé le Grand Prix Cycliste La Marseillaise 2015 aujourd'hui, première épreuve de cyclisme sur route française de l'année et également première manche de la Coupe de France PMU 2015. Après avoir creusé un écart plus qu'agréable, c'est dans les 3 difficultés sur le parcours de la course dans l'arrière-pays de Marseille que ces 5 hommes ont perdu beaucoup de temps et dans la montée de la Gineste leur aventure touche alors à sa fin. Une nouvelle échappée n'a ensuite pas réussi à s'entendre et la course s'est jouée au sprint, remporté par Pim Ligthart (Lotto-Soudal).

    Le résumé du Grand Prix Cycliste La Marseillaise 2015

    Très vite après le départ, deux coureurs se sont portés en tête de la course. Il s'agissait de Clément Saint-Martin de la Team Marseille 13-KTM et du néo-pro Pierre-Roger Latour de l'équipe AG2R La Mondiale mais leur aventure n'a durée que quelques kilomètres avant que le peloton soit à nouveau groupé.

    Plusieurs autres tentatives vont alors suivre mais il a fallu attendre l'attaque de Julien Duval de l'Armée de Terre qui effectuait sa première course en tant qu'équipe professionnelle et de Frederik Veuchelen (Wanty-Groupe Gobert) pour tenir la bonne échappée. Veuchelen et Duval se sont vus rejoindre progressivement par Conor Dunne (An Post-Chainreaction), Steven Tronet (Auber 93) et Thomas Vaubourzeix (Veranclassic-Ekoi). Eoin McCarthy (An Post-Chainreaction) s'est alors retrouvé intercalé entre le groupe de tête et le peloton et le coureur irlandais a donc eu du mal à faire ce qu'il disait dans son tweet hier :

    En effet, après un peu plus de 50 kilomètres il s'est retrouvé tout seul, à 5'20" du groupe de tête et avec le peloton qui se trouvait à 10'20" de ce même groupe de tête, l'écart étant alors à son maximum.

    Dans la montée du Petit Galibier (le surnom du Pas de la Couelle), l'écart commence alors pour la première fois à descendre sérieusement et alors qu'Eoin McCarthy a été repris par le peloton, Steven Tronet prend les points au sommet de cette première montée et l'écart du groupe de tête n'est alors plus que de 5'55".
    Sur la montée du Col de l'Espigoulier, la montée la plus difficile de la course, le groupe de tête continue alors à perdre du temps et quand Steven Tronet prend à nouveau les points au sommet de cette deuxième difficulté, le peloton les suit à seulement 1'36".

    Alors qu'ils s'approchent de la dernière difficulté, le Col des Bastides (Julhan les Bastides), Julien Duval se voit distancé du groupe de tête et il se retrouve alors intercalé avec Yoann Paillot (Team Marseille 13-KTM) qui était parti en contre-attaque. Leur aventure se termine néanmoins vite car le peloton a envie de voir la course se terminer au sprint et est donc en ordre de marche pour reprendre toutes les échappées !

    Il reste alors une trentaine de kilomètres à parcourir quand Steven Tronet prend à nouveau les points au sommet de la difficulté à Julhan les Bastides. Il devient donc tout naturellement le vainqueur du classement de meilleur grimpeur.
    Au pied de la montée de la Gineste, non référencé pour le classement de meilleur grimpeur, l'écart des 4 hommes de tête n'est alors plus que de 36 secondes. Sous la menace du peloton, les coureurs du groupe de tête tentent alors tour à tour de s'en aller et Tronet et Veuchelen se trouvent alors ensemble à l'avant dans la montée de la Gineste, avant d'être repris par le peloton ...

    Carlos Quintero (Colombia), qui avait porté une attaque juste avant que les deux hommes de tête soient repris, se trouve alors en tête de la course dans cette montée et est alors progressivement rejoint par Sean de Bie (Lotto-Soudal), Clément Saint-Martin (Team Marseille 13-KTM) et Davide Rebellin (CCC Sprandi Polkowice) puis Amets Txurruka (Caja Rural-Seguros RGA), Björn Leukemans (Wanty-Groupe Gobert) et Cyril Gautier (Europcar Team). Ce grand groupe n'a néanmoins pas réussi à s'entendre et ils ont donc rapidement été repris pour que le peloton se dirige regroupé vers l'arrivée de ce Grand Prix Cycliste La Marseillaise 2015. Au sprint massif c'est alors Pim Ligthart (Lotto-Soudal) qui se montre le plus rapide !

    Les classements du Grand Prix Cycliste La Marseillaise 2015

    Le classement de la course

    Pim Ligthart remporte la Marseillaise 2015 - © Bruno Bade / LNCVoici le top 10 de cette première course de la saison en France :

    1/ Pim Ligthart (Lotto-Soudal) - 3h39'33"
    2/ Kenneth Vanbilsen (Cofidis, solutions crédits)
    3/ Antoine Demoitie (Wallonie Bruxelles)
    4/ Baptiste Planckaert (Roubaix-Lille Métropole)
    5/ Jonathan Hivert (Bretagne-Seché Environnement)
    6/ Marco Marcato (Wanty-Groupe Gobert)
    7/ Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise)
    8/ Maxime Renault (Auber 93)
    9/ Benjamin Giraud (Team Marseille 13-KTM)
    10/ Amets Txurruka (Caja Rural-Seguros RGA)

    >> résultat complet

    Classement de meilleur grimpeur

    Sur les 3 montées répertoriées pour la classement de meilleur grimpeur (Petit Galibier, Espigoulier et Julhan les Bastides), on a systématiquement vu les mêmes 3 arriver au sommet en premiers, dans le même ordre. Le classement de meilleur grimpeur ne présente donc que ces 3 coureurs :

    1/ Steven Tronet (Auber 93) - 18 points
    2/ Frederik Veuchelen (Wanty-Groupe Gobert) - 12 points
    3/ Thomas Vaubourzeix (Veranclassic-Ekoi) - 6 points

    Classement de la Coupe de France PMU 2015

    Après cette première manche, le classement de la Coupe de France PMU 2015 se présente ainsi :

    1/ Kenneth van Bilsen (Cofidis, solutions crédits) - 35 points
    2/ Baptiste PLanckaert (Roubaix-Lille Métropole) - 20 points
    3/ Jonathan Hivert (Bretagne-Séché Environnement) - 18 points
    4/ Maxime Renault (Auber 93) - 12 points
    5/ Benjamin Giraud (Team Marseille 13-KTM) - 10 points
    6/ Maxime Vantomme (Roubaix-Lille Métropole) - 6 points
    7/ Anthony Maldonado (Auber 93) - 5 points
    8/ Benoit Jarrier (Bretagne-Séché Environnement) - 3 points

    Les prochaines manches de la Coupe de France PMU seront la Classic Loire Atlantique et Cholet - Pays de Loire le week-end du 21 et 22 mars 2015.

    photo : © Bruno Bade / LNC

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 4329x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Grand Prix Cycliste la Marseillaise| Coupe de France PMU | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six plus un ?