home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 131 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Le parcours de Liège-Bastogne-Liège 2014 sur Google Maps/Google Earth : la 100ème !

Ajouté: mercredi 23 avril 2014 à 23:49:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours de Liège-Bastogne-Liège 2014 sur Google Maps/Google Earth : la 100ème !1892. Ça fait un bail. C'était l'année où a eu lieu la toute première édition de Liège-Bastogne-Liège, ce qui lui vaut logiquement le surnom La Doyenne. C'était il y a 122 ans donc mais cette année c'est la 100ème édition de la classique belge qui aurait lieu entre Liège et Bastogne (et de retour).

    A l'occasion de cette 100ème édition, le parcours a été légèrement modifié pour remettre au goût du jour des côtes qui, selon l'organisateur de la course, ont contribué à la légende de l'épreuve.
    Dans cet article vous découvrirez tous les détails du parcours de Liège-Bastogne-Liège 2014 avec la carte du parcours sur Google Maps/Google Earth, le profil de la course et l'itinéraire horaire.

    Un peu d'histoire

    A l'occasion de cette 100ème édition il est bien évidemment logique qu'on jette un oeil sur l'histoire de la course.

    Liège-Bastogne-Liège a été organisée pour la première fois en 1892 et c'était alors une course amateur qui voyait le jour, à l'initiative notamment du Pesant Club Liégeois qui existe toujours à ce jour et organise toujours le Liège-Bastogne-Liège Espoirs qui a été remporté par Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise) samedi dernier.

    Les deux premières éditions ont alors été remportées par Léon Houa, un cycliste liégeois. Fort de ses succès sur cette course, il devient en 1894 le premier coureur cycliste professionnel reconnu en Belgique. Et ça tombe bien car en 1894 Liège-Bastogne-Liège s'ouvre enfin aux coureurs professionnels et Houa remporte à nouveau cette course.

    Jusqu'à ce jour, Houa fait partie d'un petit club de 5 privilégiés qui ont remporté 3 fois ou plus La Doyenne. Il ne détient néanmoins pas le record puisque Eddy Merckx a réussi à décrocher le titre sur cette course à 5 reprises (1969, 1971, 1972, 1973, 1975) et un peu plus récemment c'était Moreno Argentin qui l'a remporté 4 fois (1985, 1986, 1987, 1991).
    Un coureur pourrait cette année rejoindre ce petit club et c'est Alejandro Valverde (Movistar Team) qui a remporté ce mercredi la Flèche Wallonne et qui a remporté Liège-Bastogne-Liège en 2006 et 2008.

    Après la 3ème victoire de Houa en 1894, la course qu'on connaît aujourd'hui comme La Doyenne n'avait pas vraiment bien partie pour devenir la doyenne. En effet, de 1895 à 1907 elle n'est pas organisée et ce n'est qu'en 1908 qu'elle voit à nouveau le jour. Comme si c'était pour refaire ses preuves, c'était alors à nouveau une course amateurs, jusqu'en 1911. En 1912 c'est une catégorie intermédiaire entre amateurs et professionnels qu'on ne connaît plus à ce jour, les indépendants, qui peut participer à la course et ça dure ainsi jusqu'à l'année suivante. A cause de la Première Guerre Mondiale la course est mise en standby comme toutes les autres courses et quand elle voit à nouveau le jour elle s'ouvre à nouveau aux professionnels. De 1925 à 1929 elle est néanmoins à nouveau réservée aux indépendants.

    En ce qui concerne le parcours, c'est le journal belge Le Soir qui retrace la plus impactante modification du parcours, à l'occasion de l'organisation conjointe entre la Société du Tour (désormais intégrée dans A.S.O.) et le Pesant-Club Liègeois. En effet, c'était en 1990 que l'entreprise française organisait pour la première fois la course belge et selon le journal Le Soir c'était à cette occasion que disparaissait le «mur» de Stockeu, à l'entrée de Stavelot qui fut à l'origine d'embouteillages monstres au pied de la Haute-Levée et qu'en contrepartie le peloton grimp(er)a la côte Saint Roch, à la sortie d'Houffalize, et avant le virage de Bastogne, celle de Lorcé, située entre Le Rosier et La Redoute, et celle de Fraiture, entre Chambralle et les Forges.

    Depuis, il y a eu d'autres changements et la Côte de Stockeu avait par exemple fait son retour sur le parcours de La Doyenne ces dernières années.

    Le lieu d'arrivée de la course a également été déplacé à plusieurs reprises et en 1992 la course se termine alors pour la première fois à Ans et non plus à Liège. C'était la première fois en 1992 dans le cadre d'un accord sur 3 ans entre la ville et les organisateurs mais Liège-Bastogne-Liège s'est toujours terminée dans cette ville à côté de Liège depuis, et ce sera toujours le cas en 2014.

    Le parcours de Liège-Bastogne-Liège 2014 sur Google Maps

    Depuis quelques années, le parcours de Liège-Bastogne-Liège est tous les ans à peu près le même, mais l'organisateur de la course propose quand même quelques petites modifications. Cette année, le parcours est un peu différent dans l'approche finale de Bastogne (où un sprint est d'ailleurs au programme qui attribue 5000€ à l'occasion de la 100ème édition) ainsi que dans le début de la remontée vers Liège.
    Ensuite c'est la Côte de la Vecquée qui vient remplacer l'enchaînement du Col du Rosier, la Côte du Maquisard et le Mont-Theux. Après la Côte de la Redoute, ils retrouvent alors en échange l'enchaînement de la Côte des Forges, de la Côte de la Roche aux Faucons et de la Côte de Saint-Nicolas. Avec ces changements, le parcours est plus long de 1,5 kilomètres qu'en 2013, pour une distance totale de 263 kilomètres.

    Après le départ depuis la Place Saint-Lambert à Liège à 10h00 (la caravane publicitaire partira à 9h00), le départ réel sera donné sur la N30 vers 10h15, à 7,3 km du lieu de rassemblement. Le parcours entre le départ fictif et le départ réel est resté identique et passera donc toujours par la Rue Joffre, Boulevard de la Sauvenière, Boulevard d'Avroy, Avenue Destenay, Pont Kennedy, Rue Grétry, Quai de la Boverie, Pont des Vennes, Boulevard Poincaré, Boulevard Frankignoul, Boulevard de Douai, Quai des Ardennes, Pont de Chênée, Rue de la Station, Rue des Grands-Prés et la Rue d'Embourg avant d'arriver sur la N30.

    La première difficulté se trouve alors à 70 kilomètres du départ : la Côte de La Roche-en-Ardenne (2,8 km à 6,2%).
    Après le passage à Bastogne sur le Rond-point La Doyenne (c'est un des rares rond-points qui sont pris en entier par une course cycliste : en effet, ici habituellement pas question d'emprunter la voie de gauche puisque ce rond point est dédié tout au long de l'année à La Doyenne ... mais en 2014 le voyage continue vers le sprint et un passage du côté du Mémorial du Mardasson ; j'avoue que j'ai quelques doutes sur le passage précis à Bastogne donc renseignez-vous sur place si vous vous y rendez !), suit alors la zone de ravitaillement avant d'attaquer la montée succèssive des Côte de Saint-Roch (1 km à 11,1%), Côte de Wanne à 96 km de l'arrivée (2,8 km à 7,2%), la Côte de Stockeu 6,5 km plus loin (1 km à 12,4%) et la Côte de la Haute-Levée (3,6 km à 5,6%).
    Après la deuxième zone de ravitaillement à La Gleize, les coureurs montent alors la Côte de la Vecquée (3,1 km à 6,4%), la Côte de la Redoute à 44,5 km de l'arrivée (2 km à 8,9%) et puis donc un petit crochet par la Côte des Forges à 31,5 km de l'arrivée (1,9 km à 5,9%), la Côte de la Roche-aux-Faucons (1,5 km à 9,3%) et enfin la Côte de Saint-Nicolas (1,2 km à 8,6%). 5,5 kilomètres plus loin l'arrivée se trouve alors comme d'habitude dans la Rue Jean-Jaurès à Ans.

    L'arrivée est prévue entre 16h31 et 17h10.

    Le parcours de Liège-Bastogne-Liège 2014 sur Google Maps, le profil et l'itinéraire horaire

    Ci-dessous vous trouverez la carte Google Maps, le profil et l'itinéraire horaire (avec les horaires de passage dans les différents villes et villages sur le parcours) de Liège-Bastogne-Liège 2014. Pour faciliter la lecture du parcours, la partie Liège > Bastogne est affiché en vert foncé et la partie Bastogne > Liège en noir. Cliquez sur les images pour les ouvrir :
    L'itinéraire horaire de Liège-Bastogne-Liège 2014 Le profil de Liège-Bastogne-Liège 2014 La carte avec le parcours de Liège-Bastogne-Liège 2014 sur Google Maps

    Liège-Bastogne-Liège 2014

    [X] Close

    Liège-Bastogne-Liège 2014

    [X] Close

    Le parcours de Liège-Bastogne-Liège 2014 dans Google Earth

    Vous préférez visualiser le parcours dans Google Earth et ainsi par exemple faire un survol virtuel sur le parcours ? Téléchargez alors le fichier KML ci-dessous :

    > Téléchargez le parcours de Liège-Bastogne-Liège 2014 dans Google Earth

    Le parcours de Liège-Bastogne-Liège 2014


    Ce fichier vous permet non seulement de visualiser tout le parcours dans Google Earth mais également de faire un survol virtuel au-dessus du parcours. Pour cela vous pouvez utiliser la configuration par défaut de Google Earth, mais si vous voulez faire un survol qui vous donne l'impression de parcourir les routes de Liège-Bastogne-Liège 2014, je vous recommande la configuration suivante : dans le menu Outils > Options vous choisissez l'onglet Visite et vous y configurez les paramètres :

    - Angle d'inclinaison de la caméra : 80.0 degrés

    - Portée de la caméra : 150.0 mètres

    - Vitesse : 500.0 (si ça vous donne des vertiges ou si votre ordinateur ou connexion Internet n'est pas assez rapide pour afficher des images nettes, baissez la vitesse)

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 33156x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Classiques| Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. Le parcours proposé par ASO est très décevant, pour la centième on aurait aimè de l audace et un retour au parcours historique. Et non on garde cette arrivée à ans et cette cote de st nicolas qui bloque la course, la redoute est repoussé à 44 km,
    la rosier supprimé, les hézalles toujours portés disparus,.....lorcé oubliè.....
    on reve du parcours de 90 avec un final : redoute-chambralles-fraiture forges et arrivéé liège centrr

    | maziro | jeudi 24 avril 2014 à 18:50:24

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept fois cinq ?