home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 134 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Carlos Betancur remporte l'étape à Rive-de-Gier et prend une option sur le jaune sur Paris-Nice 2014

Ajouté: jeudi 13 mars 2014 à 17:53:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Carlos Betancur remporte l'étape à Rive-de-Gier et prend une option sur le jaune sur Paris-Nice 2014Sur l'étape de 153 kilomètres entre Crêches-sur-Saône et Rive-de-Gier aujourd'hui, les coureurs avaient 4 difficultés à escalader. Une échappée de 5 coureurs se forme à l'initiative de Sylvain Chavanel et quand cette échappée, y compris son initiateur, est reprise à quelques kilomètres de l'arrivée, plusieurs attaques se succèdent. C'est celle de Carlos Betancur qui s'avère finalement gagnante puisque le coureur colombien qui était à l'initiative de la dernière échappée arrive à battre ses deux compagnons d'échappée sur la ligne d'arrivée. Une belle opération pour le coureur de l'équipe AG2R La Mondiale qui se place ainsi en 4ème position au classement général à 5 secondes du leader Geraint Thomas.

    Le résumé de la 5ème étape de Paris-Nice 2014 entre Crêches-sur-Saône et Rive-de-Gier

    Après le départ de Crêches-sur-Saône à midi, de nombreuses tentatives ont précédées celle qui a été à l'origine de l'échappée du jour, avec Sylvain Chavanel (IAM Cycling). Le coureur de l'équipe suisse était attendu sur cette étape, notamment après ses soucis mécaniques dans l'étape d'hier, et il a été accompagné dans le groupe de tête par Jan Bakelants (Omega Pharma-QuickStep), Matthew Busche (Trek Factory Racing), Gorka Izaguirre (Movistar Team) et Brice Feillu (Bretagne-Séché Environnement).

    L'échappée du jourAu premier sommet du jour, le Col de Brouilly (sur la même montagne que dans le final de l'étape d'hier mais sur un côté moins difficile), l'écart des 5 hommes de tête était déjà de 2'30" quand Chavanel est passé premier au sommet. Chavanel prend alors à nouveau les points sur la Côte de Plantigny où l'écart est monté à 2'50".

    L'équipe Sky contrôleL'équipe Sky s'est alors positionnée à l'avant pour contrôler l'écart du groupe de tête et au sprint intermédiaire de Brindas, remporté par Jan Bakelants, celui-ci n'est alors plus que de 1'50".
    Au sommet de la difficulté suivante, la Côte de Saint-Martin-en-Haut, l'avance du groupe de tête est alors retombé à 50 secondes quand Sylvain Chavanel prend 4 points de plus pour le classement de meilleur grimpeur pour ainsi arriver à score égal avec Valerio Agnoli (Astana) qui avait pris le maillot à pois grâce à son échappée d'hier.

    A l'arrivée sur le circuit final, long de 39 kilomètres, et donc à environ 13 kilomètres du premier passage sur la ligne d'arrivée, les hommes de tête n'ont plus que 30 secondes d'avance sur le peloton dans lequel on trouve toujours l'équipe Sky en tête, accompagnée de coureurs de l'équipe FDJ.fr. A l'approche de la ligne d'arrivée c'est alors l'équipe Europcar qui se positionne en tête du peloton et qui donne un coup d'accélération qui donne lieu à une cassure. L'équipe FDJ.fr prend alors à nouveau le relais et passe avec le premier peloton la ligne d'arrivée avec 30 secondes de retard sur Jan Bakelants qui remporte également le deuxième sprint intermédiaire. Le deuxième peloton double l'écart et passe la ligne 1 minute après le coureur belge qui avait remporté l'étape à Ajaccio sur le Tour de France 2013.

    Sylvain Chavanel passe à l'attaqueA Montbressieux, à 23 kilomètres de l'arrivée, Sylvain Chavanel se dit alors que pour remporter l'étape il va falloir passer à l'attaque et avant d'être repris par le peloton il quitte donc le groupe de tête. Il creuse néanmoins jamais trop l'écart et "mimosa" est ensuite quand même repris par le peloton depuis lequel Bob Jungels (Trek Factory Racing) se lance à l'attaque de la Côte de Sainte-Catherine. Quand le champion luxembourgeois est repris c'est au tour de Stefan Denifl (IAM Cycling) de passer à l'attaque, à 2 kilomètres du sommet, mais le coureur autrichien laisse très rapidement aussi sa place, à Vincenzo Nibali, le leader de l'équipe Astana, qui bascule en premier, devant Carlos Betancur (AG2R La Mondiale).

    A 9 kilomètres de l'arrivée, Betancur passe alors à l'attaque et il est suivi dans cette dernière échappée du jour par Jakob Fuglsang (Astana) et à nouveau Bob Jungels. Ce trio de tête reste devant jusqu'à l'arrivée à Rive-de-Gier et Carlos Betancur, positionné en queue du petit groupe dans le dernier kilomètre, dépasse ses deux derniers concurrents dans les 100 derniers mètres pour ensuite lever ses bras sur la ligne d'arrivée.

    Les photos de la 5ème étape de Paris-Nice 2014 : Crêches-sur-Saône > Rive-de-Gier

    Vous pouvez découvrir une sélection de 36 photos de cette 5ème étape de Paris-Nice 2014 dans la rubrique photos correspondante :

    >> Les photos de l'étape Crêches-sur-Saône > Rive-de-Gier de Paris-Nice 2014

    Les classements de Paris-Nice 2014 après la 5ème étape

    Après cette 5ème étape et avec plus que 3 étapes restantes, les classements de ce Paris-Nice 2014 se preséntent ainsi :

    Classement de l'étape 5/ Crêches-sur-Saône > Rive-de-Gier

    Carlos BetancurVoici le top 10 du classement de cette étape :

    1/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) - 3h38'15"
    2/ Bob Jungels (Trek Factory Racing)
    3/ Jakob Fuglsang (Astana Pro Team)
    4/ Bryan Coquard (Team Europcar) - +0'02"
    5/ Tom Boonen (Omega Pharma-QuickStep)
    6/ Reinardt Janse van Rensburg (Team Giant-Shimano)
    7/ Tony Gallopin (Lotto-Belisol)
    8/ Greg van Avermaet (BMC Racing Team)
    9/ Borut Bozic (Astana Pro Team)
    10/ Marco Marcato (Cannondale)

    Classement général

    Geraint ThomasAu classement général, Geraint Thomas (Team Sky) reste en tête mais, en prenant 2 secondes sur lui sur la ligne et grâce aux 10 secondes de bonfications, Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) s'approche du leader du classement général, à 5 secondes.

    John Degenkolb (Team Giant-Shimano) reste néanmoins le principal concurrent de Thomas (à 3 secondes) et le coureur britannique indiquait que l'étape de demain pourrait s'avérer décisive et qu'il n'était donc pas sûr de porter encore le maillot jaune demain.

    1/ Geraint Thomas (Team Sky) - 21h52'42"
    2/ John Degenkolb (Team Giant-Shimano) - +0'03"
    3/ Tom-Jelte Slagter (Garmin-Sharp) - +0'04"
    4/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) - +0'05"
    5/ José Joaquin Rojas (Movistar Team) - +0'08"

    Classement par points

    Le maillot vert du classement par points reste sur les épaules de John Degenkolb (Team Giant-Shimano) :

    1/ John Degenkolb (Team Giant-Shimano) - 39 points
    2/ José Joaquin Rojas (Movistar Team) - 20 points
    3/ Bryan Coquard (Team Europcar) - 17 points
    4/ Moreno Hofland (Belkin Pro Cycling Team) - 16 points
    5/ Tom-Jelte Slagter (Garmin-Sharp) - 15 points

    Classement de la montagne

    Dans le classement des grimpeurs, Sylvain Chavanel (IAM Cycling) est donc arrivé à la même hauteur que Valerio Agnoli (Astana). C'est donc le coureur français qui porte demain le maillot à pois de ce classement.

    1/ Sylvain Chavanel (IAM Cycling) - 12 points
    2/ Valerio Agnoli (Astana) - 12 points
    3/ Tom-Jelte Slagter (Garmin-Sharp) - 9 points
    4/ Christophe Laborie (Bretagne-Séché Environnement) - 9 points
    5/ Geraint Thomas (Team Sky) - 8 points

    Classement des jeunes

    John Degenkolb (Team Giant-Shimano) reste également en tête du classement des jeunes, mais le maillot blanc sera toujours porté par Tom-Jelte Slagter (Garmin-Sharp) qui est à 1 seconde du coureur allemand :

    1/ John Degenkolb (Team Giant-Shimano) - 21h52'45"
    2/ Tom-Jelte Slagter (Garmin-Sharp) - +0'01"
    3/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) - +0'02"
    4/ Wilco Kelderman (Belkin Pro Cycling Team) - +0'12"
    5/ Jon Izaguirre (Movistar Team) - +0'16"

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 4 commentaires | lu 4070x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice 2014| Paris-Nice | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 4 commentaires!
  1. Comme prevu demain sera la grande explication. Les ecarts sont encore serres. On aura vu du mouvement jusqu'a present mais finalement quasiment aucun ecart. Tout va se jouer sur le mur de Fayence, car derriere sauf improbable chute/fringale, etc, le leader tiendra surement jusqu'au bout.

    En tout cas Degenkolb etait encore la, dans le bon groupe. C'est un sprinteur qui passe les bosses, interessant pour sa carriere.

    | Yoshi45 | jeudi 13 mars 2014 à 19:43:09

  2. Oui, mais pas de sprint final ;)

    | Gillou | jeudi 13 mars 2014 à 20:20:42

  3. Est-on, encore une fois partis - comme en 2013 - pour une absence quasi effarante de l'équipe Cofidis ? Toutes les autres équipes françaises engagées sur Paris-Nice se montrent fièrement... Et si Cofidis me faisait un grand plaisir d'ici dimanche soir ???

    | Pierre CROLAIS | jeudi 13 mars 2014 à 20:34:15

  4. Il y a encore beaucoup de dénivelé samedi et dimanche, Paris-Nice n'est pas bâché. Samedi sera certainement l'étape qui désignera ou confirmera le vainqueur 2014. Pour les suiveurs et les téléspectateurs, on va se régaler. Attention aux petits hommes verts au Col de Vence!!!

    | soubise daniel | vendredi 14 mars 2014 à 17:03:59

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois sept ?