home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

La victoire du Classic Loire Atlantique 2013 en solitaire pour Edwig Cammaerts

Ajouté: samedi 16 mars 2013 à 21:18:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    La victoire du Classic Loire Atlantique 2013 en solitaire pour Edwig CammaertsC'est sous des conditions météorologiques difficiles que s'est déroulée aujourd'hui la 2ème manche de la Coupe de France PMU 2013, la Classic Loire Atlantique. Dès le départ un grand groupe d'échappés s'est formé dans cette course sur circuit mais petit à petit ces coureurs ont été repris, notamment vers la fin de la course.

    Tout semblait donc prêt pour une arrivée au sprint, depuis un peloton réduit, mais dans le dernier kilomètre c'est le coureur belge Edwig Cammaerts de l'équipe Cofidis qui s'est lancé dans une attaque solitaire et il a tenu bon jusqu'à la ligne d'arrivée, passant la ligne blanche 7 secondes devant le peloton !

    Le résumé de la Classic Loire Atlantique 2013

    Au départ de la Classic Loire Atlantique 2013 en début de cet après-midi la météo était encore relativement clémente et le soleil s'était même montré brièvement ... avant de se cacher derrière de gros nuages noirs.

    C'était alors peu avant que la pluie fasse son apparition que Ruben Fernandez (Caja Rural) est à l'initiative de l'échappée du jour. Le coureur espagnol est alors rapidement rejoint par David Boucher (FDJ), Maxime Médérel (Sojasun), Flavien Dassonville (BigMat-Auber 93) et Gijs van Hoecke (Topsport Vlaanderen-Baloise) puis par 12 autres coureurs. Jean-Marc Bideau (Bretagne-Séché Environnement), Yannick Martinez (La Pomme Marseille), Johan Le Bon (FDJ), Christophe Riblon (AG2R La Mondiale), Tony Hurel (Team Europcar), Fabien Schmidt (Sojasun), Marco Frapporti (Androni Giocattoli-Venezuela), Matthias Brändle (IAM Cycling), Francisco Moreno (Caja Rural), Tom van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Baloise), Cyril Bessy (Cofidis solutions crédits) et Cyrille Patoux (Roubaix-Lille Métropole) étaient les coureurs qui faisaient passer le nombre de coureurs en tête à 17.

    Alors que la pluie et même la grêle ont fait leur apparition, ce groupe de tête a rapidement vu passer son écart au-dessus de la minute.

    Lors des 2ème, 4ème et 9ème passages de la ligne d'arrivée, un sprint a permis d'établir un classement des sprints. Au 2ème passage de la ligne c'était Ruben Fernandez qui passait en premier la ligne dans le groupe de tête, devant Moreno et Martinez.

    De la même façon, des points étaient attribués pour un classement de meilleur grimpeur, aux 2ème et 3ème passages au sommet de la Côte de Caffino à Château-Thébeaud ainsi qu'aux 6ème et 7ème passages au sommet de la côte à Saint Fiacre. Les premiers points pour ce classement ont été pris par Flavien Dassonville, devant Bideau et Le Bon alors que le deuxième lot de points était pour Francisco Moreno, devant Boucher et Bideau.

    Au 4ème passage sur la ligne c'était également Francisco Moreno qui prenait les points pour le classement des sprints, devant Bideau et Hurel et c'est alors peu après que l'écart du groupe de tête des 17 coureurs atteint son maximum, à 4 minutes.

    La pluie a alors continué à marquer la course et de nombreux coureurs ont donc abandonné la course dans le peloton lors des différents passages sur la ligne d'arrivée notamment. Au total ce ne sont pas moins de 84 coureurs qui n'ont pas terminé la course.

    Peu avant le 6ème passage sur la ligne d'arrivée, le groupe de tête commence à perdre des éléments, avec d'abord Jean-Marc Bideau qui quitte le groupe qui a animé la course tout au long de la journée (puis abandonne), puis Ruben Fernandez qui n'arrive plus à suivre le rythme dans la côte de Caffino dans le tour suivant. Marco Frapporti est alors le 3ème coureur à quitter le groupe de tête, malgré sa bonne volonté, suite à une crevaison.

    Francisco Moreno prend alors à nouveau des points pour le classement de meilleur grimpeur, cette fois-ci devant Bessy et Médérel et l'écart sur le peloton y est descendu à 1'10".

    Le groupe de tête perd alors à nouveau un coureur, Christophe Riblon, alors que l'écart continue à descendre. Voyant le peloton revenir, Cyril Bessy décide de passer à l'attaque et dans un premier temps Yannick Martinez, David Boucher puis un peu plus tard Gijs van Hoecke sont les seuls à le suivre. Johan Le Bon, Francisco Moreno, Tom van Asbroeck, Flavien Dassonville et Cyrille Patoux opèrent néanmoins également la jonction et une partie du groupe de tête initial se reforme donc, avec 9 coureurs en tête.

    C'est ce groupe qui se dispute le 3ème sprint et dernier sprint, remporté à nouveau par Francisco Moreno, devant Martinez et Dassonville. Avec ce deuxième sprint remporté le coureur espagnol de l'équipe Caja Rural remportait alors le classement des sprints de cette course.

    Dans l'avant-dernier tour Martinez, Le Bon, Moreno et Bessy passent néanmoins à nouveau à l'attaque mais un jeu d'échange fait finalement créer un nouveau quator de tête avec Martinez, Boucher, Le Bon et Moreno. Avant de repasser la ligne d'arrivée Adrien Petit (Cofidis solutions crédits) est alors victime d'une chute et si le sprinter de l'équipe Cofidis reprend la route dans un premier temps, il doit finalement quitter la course. Ce soir à l'hôtel il indiquait avoir quelques courbatures, nous espérons qu'il s'en remettra en vue de Cholet-Pays de Loire de demain !

    Peu avant l'avant-dernier passage sur la ligne d'arrivée Johan Le Bon décide alors de passer à l'attaque depuis le groupe de tête et il est dans cette tentative rejoint par Yannick Martinez, alors que le soleil vient alors égayer la partie finale de la course comme s'il avait fait beau toute la journée ...

    Dans le dernier tour Yannick Martinez arrive alors à se débarrasser de son compagnon en tête de la course et le coureur de La Pomme Marseille semble alors filer tout droit vers la victoire. Il est néanmoins rejoint par Benoît Vaugrenard (FDJ) avec qui il forme un nouveau duo de tête jusqu'à environ 2 kilomètres de l'arrivée. Quand leur aventure touche à sa fin, notamment grâce au travail effectué par l'équipe Cofidis en tête du peloton, on découvre que Cofidis ne roulait plus pour une arrivée au sprint avec Adrien Petit mais pour qu'un de leurs coureurs puisse tenter une attaque solitaire. C'est donc Edwig Cammaerts qui sort et qui arrive à rester devant le peloton jusqu'à la ligne d'arrivée. Le coureur belge remporte donc l'épreuve en solitaire, 7 secondes devant le peloton dans lequel le sprint est réglé par Yauheni Hutarovich (AG2R La Mondiale). Justin Jules (La Pomme Marseille), vainqueur du Grand Prix Cycliste La Marseillaise termine à la 5ème place et sécurise ainsi pour l'instant sa place en tête du classement de la Coupe de France PMU.

    Les classements

    Le classement de la Classic Loire Atlantique 2013

    Edwig CammaertsVoici le top 10 de la Classic Loire Atlantique 2013 :

    1/ Edwig Cammaerts (Cofidis solutions crédits) - 4h50'41"
    2/ Yauheni Hutarivich (AG2R La Mondiale) - +0'07"
    3/ Laurent Pichon (FDJ)
    4/ Omar Bertazzo (Androni Giocattoli-Venezuela)
    5/ Justin Jules (La Pomme-Marseille)
    6/ Julien El Farès (Sojasun)
    7/ Fabien Bacquet (BigMat-Auber 93)
    8/ Anthony Geslin (FDJ)
    9/ Pieter Jacobs (Topsport Vlaanderen-Baloise)
    10/ Mathieu Drujon (BigMat-Auber 93)

    Classement des sprints et classement du meilleur grimpeur

    Francisco Moreno (Caja Rural) remporte donc aussi bien le classement des sprints que le classement du meilleur grimpeur.

    Au classement des sprints il en termine avec 13 points, alors que Yannick Martinez (La Pomme Marseille) a terminé la course avec 4 points à la deuxième place. Les autres coureurs ayant pris des points dans ce classement ont abandonné.

    Le classement du meilleur grimpeur se présente ainsi :

    1/ Francisco Moreno (Caja Rural) - 15 points
    2/ Cyril Bessy (Cofidis solutions crédits) - 4 points
    3/ David Boucher (FDJ) - 3 points
    4/ Johan Le Bon (FDJ) - 1 point

    Classement de la Coupe de France PMU

    Après la deuxième et à la veille de la 3ème manche de la Coupe de France PMU, Justin Jules (La Pomme Marseille) reste en tête de ce classement, grâce à sa 5ème place d'aujourd'hui. Voici le nouveau top 5 :

    1/ Justin Jules (La Pomme-Marseille) - 68 points
    2/ Edwig Cammaerts (Cofidis solutions crédits) - 50 points
    3/ Yauheni Hutarovich (AG2R La Mondiale) - 35 points
    4/ Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) - 35 points
    5/ Laurent Pichon (FDJ) - 25 points

    Les photos de la Classic Loire Atlantique 2013

    Vous pouvez trouver une sélection de 75 photos de la Classic Loire Atlantique 2013 dans la rubrique correspondante :

    >> Les photos de la Classic Loire Atlantique 2013

    Les photos de la course seront mises en ligne plus tard dans la soirée !

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 1399x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Classic Loire Atlantique| Coupe de France PMU | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. Bonjour THOMAS,

    Félicitations pour ton article et ton blog.
    Merci pour CEDRIC, il a passé une excellente journée en ta compagnie et surtout il a oublié un peu les soucis de la semaine.

    Je t'embrasse
    A bientôt
    Evelyne

    | carteron evelyne | dimanche 17 mars 2013 à 18:46:32

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux fois cinq ?