jeudi 10 mai 2012 à 19h47

Une première pour Paul Poux (Saur-Sojasun) aujourd'hui ... première puisque première victoire d'étape dans ce 22ème Rhône Alpes Isère Tour, dans les rues de Ruy-Montceau, mais également sa première victoire de la saison, première victoire après l'étape qu'il avait remporté au Tour de Bretagne en 2011.

141,2 kilomètres séparaient Domarin et Ruy-Montceau sur cette première étape du Rhône Alpes Isère Tour 2012. 141 kilomètres animés par 5 difficultés de 3ème catégorie, 3 sprints intermédiares et le sprint prime Pollard.

Après 11 kilomètres la course a été arrêtée car la deuxième partie du peloton a suivi une mauvaise route à Artas. Au kilomètre 16 un nouveau départ neutralisé a donc été donné aux 122 coureurs de ce 22ème RAIT et rapidement après un grand groupe de tête se forme, avec 29 coureurs.

C'est ce groupe de tête qui s'en va chercher les différentes primes sur la course. Les deux sprints pour Jérôme Cousin (Team Europcar), devant Samuel Dumoulin (Cofidis) et les 4 premières côtes pour le jeune Rudy Molard de l'équipe Cofidis.

Le groupe de tête reste alors intact et en avance sur le peloton d'environ 1 minutes à 2'30" jusqu'après la ligne d'arrivée. Au premier passage de la ligne, l'écart des hommes de tête est toujours de 50 secondes et c'est à nouveau Jérôme Cousin qui remporte le sprint.

Dans la Côte de Montceau le groupe de tête explose alors et se réduit à 14 coureurs (Rudy Molard et Mickaël Buffaz pour Cofidis, le porteur du dossard vert Yannick Talabardon et Paul Poux pour Saur-Sojasun, Kévin Reza pour Team Europcar, Sergey Chernetski pour Itera-Katusha, Daan Olivier pour Rabobank Continental Team, Stéphane Rossetto pour CC Nogent-sur-Oise, Romain Hardy pour Bretagne-Schuller, Nicolas Baldo pour Atlas Personal, Sondre Sörtveit pour Team Joker-Merida, Sébastien Fournet Fayard pour Team Vulco-Vaulx-en-Velin, Guillaume Bonnet pour le SCO Dijon et Thomas Girard pour CR4C Roanne). 3 coureurs en contre, Jérémy Bescond de la Team Vulco-Vaulx-en-Velin, Jimmy Turgis de CC Nogent-sur-Oise et David Rösch d'Atlas Personal, rejoignent ensuite à nouveau les 14 hommes de tête, avec un écart de toujours 50 secondes à l'approche de la dernière difficulté.

Suite à une attaque de Yannick Talabardon le groupe perd 8 éléments et il ne reste alors plus que Rudy Molard, Paul Poux, Yannick Talabardon, Sergey Chernetski, Daan Olivier, Romain Hardy, Nicolas Baldo, Sondre Sörtveit et Guillaume Bonnet. A 3 kilomètres de l'arrivée c'est alors au tour de l'Angoumoisin (originaire d'Angoulême) Paul Poux de faire une attaque décisive puisqu'à partir de là le coureur de l'équipe Saur-Sojasun s'en va tout seul vers la ligne d'arrivée après un double virage à gauche à Ruy-Montceau.

Paul Poux devient alors le premier leader du classement général et du classement par points. Le maillot vert de ce dernier classement sera porté demain sur la deuxième étape entre Vaulx-Milieu et Montanay par Romain Hardy (Bretagne-Schuller), deuxième de ce classement.

En arrivant en premier en haut de 4 des 5 difficultés de la journée, c'est Rudy Molard (Cofidis) qui prend le premier maillot de meilleur grimpeur. Le maillot de meilleur jeune sera demain sur les épaules du Néerlandais Daan Olivier de l'équipe Rabobank Continental Team alors que le maillot rouge de la combativité sera porté par Jérôme Cousin (Team Europcar).

Retrouvez plus tard dans la soirée les réactions de Paul Poux et Rudy Molard et toutes les photos de cette première étape.

Les classements complets sont disponibles dans la rubrique classements du site officiel de l'épreuve.

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

2 commentaires | 908 vues

cette publication est référencée dans : Rhône Alpes Isère Tour

Commentaires

Il y a actuellement 2 commentaires !
  1. Demain tu vas traverser de belles villes et de beaux paysages , avec une incursion dans les Dombes et le Beaujolais . Bonne course A++ Liserois .

    | LISEROIS | jeudi 10 mai 2012 om 20h38

  2. http://www.les-actus-du-cyclisme.fr/article-rait-2012-paul-poux-saur-sojasun-pour-la-premiere-104975164.html

    | Roland TISSIER | vendredi 11 mai 2012 om 09h49

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois cinq ?