home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 134 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Paris-Nice 2012 : le soleil de Sisteron brille sur le visage de Luis Leon Sanchez

Ajouté: vendredi 09 mars 2012 à 18:50:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Paris-Nice 2012 : le soleil de Sisteron brille sur le visage de Luis Leon SanchezLa sixième étape de Paris-Nice 2012 se déroulait aujourd'hui entre Suze-la-Rousse et Sisteron, la 3ème de suite d'une distance de 178 kilomètres.

    La formation de bordures en tout début d'étape a finalement été à l'origine du groupe de tête dont sont issus les deux coureurs qui se sont disputés la victoire ce soir à Sisteron. Luis Leon Sanchez le remporte de justesse de Jens Voigt sur la ligne blanche tracée dans l'Avenue de la Libération de la ville connue pour son rocher.

    Le résumé de la 6ème étape de Paris-Nice 2012 : Suze-la-Rousse > Sisteron

    5 coureurs ne se sont pas présentés au départ ce matin : Dmitriy Fofonov de l'équipe Astana, Rémi Pauriol (FDJ BigMat), Maarten Neyens (Lotto-Belisol), Klaas Lodewyck (BMC Racing Team) et le vainqueur de la première étape, Gustav Larsson (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team).

    La vitesse élevée et les fortes rafales de vent en début d'étape ont tout de suite après le départ donné lieu à la formation de plusieurs bordures et dans le premier groupe on trouvait bien les principaux porteurs de maillots, Bradley Wiggins (Team Sky, jaune), Frederik Veuchelen (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team, à pois) et Tejay van Garderen (BMC Racing Team, blanc) mais le maillot vert, Alejandro Valverde (Movistar Team) s'était fait piéger.

    Frederik Veuchelen a continué sa quête aux points pour le classement de meilleur grimpeur et c'est donc lui qui arrive en premier au sommet de la Côte de Buisson, devant Sergey Lagutin (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) et Jens Voigt (Radioshack-Nissan).
    Le groupe de têteLe groupe de tête était alors composé de 26 coureurs mais Veuchelen et Voigt ont lancé une attaque, suite à laquelle ils formaient un duo de tête. Ensemble ils ont escaladés la Côte du Pas de Ventoux qui se trouve à l'ombre de son grand frère, le Mont Ventoux, et c'est à nouveau Veuchelen qui prend le maximum de points, cette fois-ci donc devant Voigt et suivi d'un peu plus loin par Simon Geschke (Project 1t4i). La course passe au pied du Mont VentouxCe dernier rejoint ensuite le duo de tête et un petit peu plus tard d'autres poursuivants les rejoignent également : d'abord Mikael Cherel (AG2R La Mondiale), Luis Leon Sanchez (Rabobank) et Anthony Geslin puis Daniel Navarro de l'équipe Saxo Bank. Au moment où ce dernier les rejoint, l'écart est de 3'35" avec le peloton, à l'arrière duquel Guillaume Levarlet (Saur-Sojasun), dans un groupe de retardataires décide de mettre pied à terre.

    Frederik VeuchelenVeuchelen continue sa récolte de points au sommet de la Côte d'Aurel en basculant en premier, devant Mikael Cherel et Jens Voigt. L'écart monte alors à sa valeur maximale de 4'30" avant de se stabiliser autour des 3'30", sur un peloton contrôlé par l'équipe Sky.

    Le directeur de Paris-Nice doit alors constater que deux autres coureurs quittent les routes de sa course, et pas des moindres puisqu'il s'agit du jeune et prometteur Néerlandais Bauke Mollema (Rabobank) et du plus expérimenté Ivan Basso (Liquigas-Cannondale).

    Au sommet de la Côte des Mourres, le Belge Frederik Veuchelen décide de se mettre le maillot à pois encore un peu plus solidement sur les épaules en arrivant en premier au sommet, devant un duo Allemand : Simon Geschke et Jens Voigt. A partir de là, l'écart des 7 hommes de tête commence à descendre un peu plus, mais au premier passage de la ligne d'arrivée à Sisteron, il est toujours de 1'10" quand Jens Voigt remporte le sprint pour les points et les bonifications de Simon Geschke et d'Anthony Geslin.

    Quand, dans le circuit final, Luis Leon Sanchez accélère, c'est l'effort de trop pour celui qui était jusque là passé en tête au sommet de l'ensemble des cols et côtes et Frederik Veuchelen se laisse donc reprendre par le peloton. C'est ensuite au tour de Geslin, Navarro et Geschke de ne plus pouvoir suivre le rythme. Si Mikael Cherel s'était accroché dans un premier temps, ce sont finalement Luis Leon Sanchez et Jens Voigt qui restent seuls devant. A l'approche de la ligne d'arrivée, les deux coureurs expérimentés semblent se dire : c'est toi qui va, ou c'est moi ?. C'est alors Jens Voigt qui passe devant en premier pour finalement être battu de très très peu par Luis Leon Sanchez qui s'était déjà imposé sur Paris-Nice à Fayence en 2009.
    Heinrich Haussler (Garmin-Barracuda) règle derrière lui le sprint du peloton. En terminant dans ce peloton, arrivé avec 14 secondes de retard, Bradley Wiggins conserve son maillot jaune.

    Les photos de la 6ème étape de Paris-Nice 2012 entre Suze-la-Rousse et Sisteron

    Une sélection de 38 photos de cette sixième étape de Paris-Nice 2012 entre Suze-la-Rousse et Sisteron est désormais en ligne. Soit ce soir soit demain, une interview avec Andreas Klier (Garmin-Barracuda) viendra compléter ce reportage sur cette étape.

    Pour consulter les photos, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :
    >> les photos de la 6ème étape de Paris-Nice 2012 - Suze-la-Rousse > Sisteron

    Les classements de Paris-Nice 2012 après la 6ème étape

    Le classement de la 6ème étape Suze-la-Rousse > Sisteron

    Luis Leon SanchezVoici le top 10 de cette sixième étape de Paris-Nice 2012 :

    1/ Luis Leon Sanchez (Rabobank) - 4h07'58"
    2/ Jens Voigt (Radioshack-Nissan)
    3/ Heinrich Haussler (Garmin-Barracuda) - +0'14"
    4/ Elia Viviani (Liquigas-Cannondale)
    5/ Grega Bole (Lampre-ISD)
    6/ Alexander Kristoff (Katusha Team)
    7/ Samuel Dumoulin (Cofidis)
    8/ Romain Feillu (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team)
    9/ Koen de Kort (Project 1t4i)
    10/ Jacopo Guarnieri (Astana)

    Classement général

    Bradley Wiggins est content de garder le maillot jauneAucun changement à signaler dans le top 10 du classement général :

    1/ Bradley Wiggins (Team Sky) - 22h31'52"
    2/ Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - +0'06"
    3/ Levi Leipheimer (Omega Pharma-QuickStep) - +0'10"
    4/ Alejandro Valverde (Movistar Team) - +0'18"
    5/ Simon Spilak (Katusha Team) - +0'37"
    6/ Tejay van Garderen (BMC Racing Team) - +0'39"
    7/ Maxime Monfort (Radioshack-Nissan) - +0'46"
    8/ Arnold Jeannesson (FDJ BigMat) - +1'06"
    9/ Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep) - +1'16"
    10/ Robert Kiserlovski (Astana) - +1'21"

    Classement par points

    Luis Leon Sanchez fait son entrée dans le top 5 du classement par points mais Alejandro Valverde garde pour l'instant le maillot vert correspondant :

    1/ Alejandro Valverde (Movistar Team) - 74 points
    2/ Bradley Wiggins (Team Sky) - 67 points
    3/ Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 63 points
    4/ Luis Leon Sanchez (Rabobank) - 52 points
    5/ Levi Leipheimer (Omega Pharma-QuickStep) - 50 points

    Classement de meilleur grimpeur

    Frederik Veuchelen (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) conforte donc sa position de leader dans le classement de meilleur grimpeur, d'autant plus qu'aucun des autres coureurs du top 5 de ce classement n'a pris de points aujourd'hui :

    1/ Frederik Veuchelen (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 55 points
    2/ Luis Angel Maté Mardones (Cofidis, le crédit en ligne) - 20 points
    3/ David Le Lay (Saur-Sojasun) - 20 points
    4/ Yukiya Arashiro (Team Europcar) - 19 points
    5/ Bart de Clercq (Lotto-Belisol Team) - 15 points

    Classement des meilleurs jeunes

    Le maillot blanc de meilleur jeune reste vraiment durablement sur les épaules de Tejay van Garderen (BMC Racing Team) qui garde toujours la même avance sur les autres coureurs du top 5 :

    1/ Tejay van Garderen (BMC Racing Team) - 22h32'31"
    2/ Rigoberto Uran (Team Sky) - +2'55"
    3/ Davide Malacarne (Team Europcar) - +3'30"
    4/ Dominik Nerz (Liquigas-Cannondale) - +5'41"
    5/ Romain Sicard (Euskaltel-Euskadi) - +7'07"

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 2431x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice 2012| Paris-Nice | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. http://www.les-actus-du-cyclisme.fr/article-paris-nice-2012-le-soleil-de-sisteron-brille-sur-le-visage-de-luis-leon-sanchez-101294118.html

    | Roland TISSIER | samedi 10 mars 2012 à 8:50:58

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq plus trois ?