home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 135 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Résumé 1ère étape Paris-Nice 2017 : victoire pour Arnaud Démare, Romain Bardet mis hors course !

Ajouté: dimanche 05 mars 2017 à 17:57:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Résumé 1ère étape Paris-Nice 2017 : victoire pour Arnaud Démare, Romain Bardet mis hors course !Les conditions météo difficiles pour cette première étape de Paris-Nice 2017 ont donné lieu à un vrai écrèmage dans le peloton et malgré la présence de plusieurs sprinteurs dans le groupe ayant survécu à cet écrèmage, c'est finalement un sprint à deux qui a décidé la victoire d'étape, grâce à une attaque surprise de Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) dans la bosse menant à l'arrivée. Suivi seulement par Arnaud Démare (FDJ), c'est ce dernier qui arrive à s'imposer et donc à prendre le premier Maillot Jaune de la course.

    Le résumé de l'étape entre Bois d'Arcy et Bois d'Arcy

    C'était sous un mauvais temps que s'est déroulée la majorité de la première étape de Paris-Nice 2017 avec départ et arrivée à Bois d'Arcy, sur une distance de 148,5 kilomètres (deux tours d'un circuit à l'ouest de la ville).

    Le départ réel de la première étape de Paris-Nice 2017 sous la pluie
    L'échappéeÇa a commencé avec une grosse averse dès le passage du kilomètre zéro du départ réel et dès le kilomètre 5 un groupe de 4 coureurs s'est détaché du peloton, avec Kristijan Koren (Cannondale Drapac Professional Cycling Team), Sylvain Chavanel (Direct Energie), Romain Hardy (Fortuneo-Vital Concept) et Gatis Smukulis (Delko Marseille Provence KTM) et c'était tout de suite la bonne échappée !

    Creusant vite leur écart jusqu'à 6 minutes sur un peloton éparpillé à cause des conditions climatiques. Après environ 80 kilomètres le groupe de tête a alors été repris par un groupe de 23 coureurs dans lequel on trouvait notamment les sprinteurs Alexander Kristoff (Team Katusha Alpecin), André Greipel (Lotto-Soudal), Marcel Kittel (Quick-Step Floors), Arnaud Démare (FDJ) et Bryan Coquard (Direct Energie).

    Dans la deuxième ascension de la seule côte officielle de l'étape, Romain Hardy est allé chercher les points comme il l'avait déjà fait lors du premier tour et le coureur de l'équipe Fortuneo-Vital Concept est donc ce soir le premier porteur du maillot à pois de meilleur grimpeur. Le groupe avec les favoris Richie Porte (BMC Racing Team) et Alberto Contador (Trek-Segafredo) y passait alors avec un retard de 55 secondes et alors que Romain Bardet (AG2R La Mondiale) avait réussi à rejoindre ce groupe, le coureur français est victime d'une chute. Il arrive néanmoins à revenir à nouveau dans le groupe et selon Vincent Lavenu, le manager de son équipe, cette chute était a priori sans importante gravité, même si cela restait à confirmer par le médecin de l'équipe. Néanmoins, pour revenir une deuxième fois dans ce groupe et pouvoir passer la ligne à la 17ème place à 47 secondes, le coureur français s'est accroché aux voitures et après l'arrivée il a été pénalisé pour cela par une mise hors course. L'un des favoris de la course voit ainsi cette 75ème édition de Paris-Nice se terminer dès la fin de la première étape ...



    Arnaud Démare (FDJ)Alors qu'on s'attendait malgré tout à une explication entre les sprinteurs ayant survécu aux conditions difficiles de cette étape, c'est finalement la bosse se trouvant dans le dernier kilomètre de l'étape qui a eu raison de cette logique. En effet, Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) décide d'attaquer dans cette bosse, à un peu plus d'un kilomètre de l'arrivée et seul Arnaud Démare (FDJ) arrive à le suivre. Dans les derniers dizaines de mètres de l'étape Julian Alaphilippe tente l'impossible mais malgré cette audace, c'est Démare qui montre qui est le plus fort et le sprinteur de l'équipe FDJ remporte ainsi relativement facilement la première étape de Paris-Nice 2017 !

    Le résumé vidéo de la première étape de Paris-Nice 2017 : Bois d'Arcy > Bois d'Arcy

    Les classements de Paris-Nice 2017 après la première étape

    Voici les classements après cette première étape :

    Classement de l'étape

    Arnaud Démare (FDJ)Voici le top 10 de cette première étape :

    1/ Arnaud Démare (FDJ) - 3h22'43"
    2/ Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors)
    3/ Alexander Kristoff (Team Katusha Alpecin) - +0'09"
    4/ Philippe Gilbert (Quick-Step Floors)
    5/ Romain Hardy (Fortuneo-Vital Concept)
    6/ Daniel Martin (Quick-Step Floors)
    7/ Tony Gallopin (Lotto-Soudal)
    8/ Marco Haller (Team Katusha Alpecin)
    9/ Sergio Henao (Team Sky)
    10/ Rudy Molard (FDJ)

    Classement général

    Arnaud Démare (FDJ)Avec cette victoire d'étape, Arnaud Démare (FDJ) est logiquement également le premier porteur du Maillot Jaune :

    1/ Arnaud Démare (FDJ) - 3h22'33"
    2/ Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) - +0'04"
    3/ Alexander Kristoff (Team Katusha Alpecin) - +0'15"
    4/ Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) - +0'16"
    5/ Tony Gallopin (Lotto-Soudal) - +0'17"

    Classement par points

    Arnaud Démare (FDJ)Dans le classement par points du maillot vert, c'est également Arnaud Démare qu'on trouve en tête :

    1/ Arnaud Démare (FDJ) - 15 points
    2/ Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) - 12 points
    3/ Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) - 10 points
    4/ Alexander Kristoff (Team Katusha Alpecin) - 9 points
    5/ Romain Hardy (Fortuneo-Vital Concept) - 7 points

    Classement de meilleur grimpeur

    Romain Hardy (Fortuneo Vital Concept)Dans le classement du maillot à pois on trouve donc Romain Hardy en tête, comme il a réussi à prendre le maximum de points lors des deux passage au sommet de la Côte de Senlisse :

    1/ Romain Hardy (Fortuneo-Vital Concept) - 8 points
    2/ Sylvain Chavanel (Direct Energie) - 2 points
    3/ Luke Rowe (Team Sky) - 2 points
    4/ Kristijan Koren (Cannondale Drapac Professional Cycling Team) - 1 point
    5/ Jelle Wallays (Lotto-Soudal) - 1 point

    Classement de meilleur jeune

    Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors)Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) n'a donc pas pris la victoire d'étape mais il peut se consoler avec le maillot blanc de meilleur jeune :

    1/ Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) - 3h22'43"
    2/ Davide Formolo (Cannondale Drapac Professional Cycling Team) - +1'04"
    3/ Simon Yates (Orica-Scott)
    4/ Sven Erik Byström (Team Katusha Alpecin) - +1'57"
    5/ Magnus Cort Nielsen (Orica-Scott) - +2'56"

    La suite : deuxième étape Rochefort-en-Yvelines > Amilly - 195 km

    Demain la deuxième étape partira de Rochefort-en-Yvelines. Retrouvez tous les détails sur le parcours de cette deuxième étape de Paris-Nice 2017 sur Google Maps !

    photos : © A.S.O. / Alex Broadway

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 4 commentaires | lu 2763x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2017 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 4 commentaires!
  1. belle victoire pour Arnault je crois que nous allons avoir un beau paris nice en esperant une victoire final d'un Français

    | serry | dimanche 05 mars 2017 à 18:38:37

  2. J'estime la mise hors course de Romain BARDET excessive et surtout injuste. certes, il y a un règlement, connu de tous les acteurs, mais ,ici, il n'y a eu aucun incident technique ni éventuel "coup de pompe" concernant Romain. Il a été victime d'une chute et marqué physiquement à un moment crucial de la course. Il ne me semble pas qu'il se soit abusivement accroché à sa voiture d'équipe et s'il a profité de l'aspiration de voitures dans le trafic c'est que justement il y avait un trafic dont on ne peut le rendre responsable. Cette mise hors course nuit fortement à sa carrière de champion, ruine tous son travail de préparation, anéantit les objectifs - fondés - de son équipe et met à mal l'intérêt sportif de cette belle épreuve qu'est Paris-Nice-. Un prétendant à la victoire finale éliminé de la sorte, c'est pour moi un désastre sur le plan sportif...et humain.

    | P 22 | lundi 06 mars 2017 à 13:00:30

  3. Bonjour @P 22,

    Même si la mesure est drastique, les règles sont là pour être respectées. Il y a bien eu d'aide "abusive" et on le voit d'ailleurs dans la réaction de Romain Bardet ainsi que le manager de son équipe qui admettent avoir commis une erreur et en assumer les conséquences, tout aussi difficiles qu'elles soient pour lui et son équipe :

    | Thomas Vergouwen | lundi 06 mars 2017 à 14:27:16

  4. Je salue la sportivité et l'honnêteté intellectuelle de Romain et de son manager sportif. Des images ont dû m'échapper...même si j'ai bien remarqué que la chaîne et le dérailleur de son vélo de secours avaient un urgent et répétitif besoin de lubrification !
    Je regrette donc cette "grossière erreur" qui change la donne...dès le début de cette grande course.
    L'abandon de Nacer Bouhani, lui et même si je le trouve particulièrement regrettable et préoccupant ne me surprend pas : il ne connaît pas le début de saison espéré, loin s'en faut. Il doit maintenant préparer Milan San Remo très sereinement. Il sait faire !!! Par contre, Arnaud Demare, lui, "pète" la forme et ça promet...

    | P 22 | lundi 06 mars 2017 à 17:40:56

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois plus deux ?