Aan u de Tour: TOUR DE FRANCE : comment enfin amorcer les virages du XXIème siècle ?

Analyse des mesures impératives voire vitales pour (re)dynamiser les étapes et la "Grande Boucle" dans sa globalité.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door André op donderdag 20 oktober 2016 om 21u12 | 4148 keer bekeken | 40 berichtjes


    André - op vrijdag 04 november 2016 om 08u55 permalink

    Bonjour.

    Quid quand je fais référence à une super/très grande étape de haute montagne longue et bien construite ?

    Plusieurs schémas sont possibles de l'étape de l'Alpe di Pampeago (95ème Tour d'Italie avec 2 hc le Manghen et Pampeago + Roa, Lavazé et l'Alpe) à la mythique Nice-Pra Loup 1975 (avec un seul petit hc potentiel la Couillole (plus Colmiane, Vasson,, Champs, Allos et Pra Loup).

    Cela ne se mesure pas en nombre de cols HC de 2000m et plus.
    Sur un site voisin, il est mentionné que depuis la guerre (ou meme avant) les étapes avec 3 hc 2000m+ se limiteraient à Isola 2000 (1993) et à la récente arrive sur le Galibier-sud (hc ?).

    Je tique sur une étape de 234 km (3 hc 2000+, 2 1c) avec à l'arrivée le 3è à 6'57" le 5è à 12'33", et le 6è à 20'24".
    Mon ami Pierre Lacoue serait impardonnable de ne pas s'en souvenir.

    J'ai aussi en "tiroir" un Tour d'Italie avec deux étapes comportant minimum 3 cols hc 2000+. La seconde fut malheureusement raccourcie (risques d'avalanches sur un col à 2748m).

    Sur les 3 hc "brut", les exemples du Galibier (Agnello/Izoard) et du Paradiso del Cevedale (Gavia/Stelvio), sur des distances différentes et avec une vallée entre les cols 2 et 3, ne sont-ils pas interpellants ?

    Sur le dernier Giro, j'avais beaucoup aimé la complémentarité entre les étapes de Corvara et Santa Anna à une semaine d'intervalle.

    Je me demande ce que donnerait une reprise d'un Jaca-Val Louron 1991 sur un "one shot" dans les Pyrénées.

    Ciao.

    beantwoorden citeren

    Pierre LACOUE - op zaterdag 05 november 2016 om 13u13 permalink

    • André zei:


      Je tique sur une étape de 234 km (3 hc 2000+, 2 1c) avec à l'arrivée le 3è à 6'57" le 5è à 12'33", et le 6è à 20'24".
      Mon ami Pierre Lacoue serait impardonnable de ne pas s'en souvenir.

    André,
    L'étape du 9 juillet 1973 Moutiers/Méribel - Les Orres faisait 237,5 kilomètres selon mes archives....
    Je chipote! Mais il faut reconnaitre que l'enchainement Madeleine, Télépgraphe, Galibier, Izoard avant la montée vers Les Orres avait permis aux deux meilleurs grimpeurs de l'époque, Ocana et Fuente de faire une "belle" différence.
    Derrières ces deux espagnols soyons chauvin on trouvait 3 français (Martinez, Thevenet et Michel Périn).Le 6ème était quand même Zoetemelk!
    Cordialement
    beantwoorden citeren

    André - op zondag 13 november 2016 om 15u49 permalink

    Bonjour.

    "Nos idées folles" : c'est le fameux article du mensuel Vélo de novembre.

    Avant d'entrer dans le vif du sujet, un gentil rappel.
    Jacques Goddet fut un directeur du Tour rigoureux. Il était très exigeant sur la qualité des textes de ses journalistes. Le "crime" impardonable était de mal orthographier le nom du fondateur du Tour : Henri Desgrange !

    Ce spécial Tour de France est effectivement troublant.
    En plus de reprendre quasiment toutes mes propositions "course", il développe des projets comme des étapes "triathlon", de nuit, ... et meme un final sur un sommet à l'image du Giro 1975 (Stelvio) dont j'ai déjà fait référence.
    Je passe sur des projets comme réduire de moitié les effectifs ...

    Belle unanimité pour un passage à huit (8) coureurs par équipes, et la suppression des oreillettes. Reste à passer aux actes ...

    En revanche, j'aimerais bien connaitre les bases statistiques sur lesquelles l'hebdo (proche des caciques d'Issy-les-Moulineaux) s'appuie pour avancer :
    "autrefois, la longueur et l'accumulation des difficultés engendraient des défaillances et permettaient aux champions d'émerger. Avec la densification du niveau des équipiers ce n'est plus vrai."
    Je ne conteste pas une évolution des niveaux.

    J'envisage de proposer une liste des étapes susceptibles d'un label 3HC depuis 1947 sur base soit de la classification ASO, soit de mes tables (y en a t-il ?).


    Ciao.
    beantwoorden citeren

    Pierre LACOUE - op zondag 13 november 2016 om 21u46 permalink

    Bonsoir André,

    L'Equipe a publiè toutefois un article intéressant imputant aux braquets "moulinets" une bonne part de responsabilité:

    http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Article/Tour-de-france-ce-qui-ne-tourne-pas-tres-rond/737808

    Cordialement
    beantwoorden citeren

    André - op maandag 14 november 2016 om 11u14 permalink

    Bonjour Pierre.

    Très intéressant.
    La photo : Tour de l'Avenir 1979 (j'ai le Guide officiel) ce me semble.
    Quel col et quel coureur ?

    L'analyse mérite d'etre étoffée.
    Le potentiel musculaire est effectivement moins entamé (en montant en souplesse sur petit braquet), et les cols à forts pourcentages ne produisent plus les memes differences avec ces mini-développements.
    Ok, mais comment rendre la course plus selective ?
    Par une "usure kilomètrique" et une augmentation des difficulties sur une étape !
    Un point n'a pas été abordé : l'impact de ces super-étapes sur le/les jour/s suivant/s meme lorsque le programme est inférieur en difficulté (voir Vuelta et Giro).

    Si la crainte de voir ces grandes étapes nuire pour la suite du Tour est le principal motif pour les négliger, les organisateurs font une grossière erreur.
    En compensation, les étapes contre la montre pourraient etre de nouveau organisées sur des distances "correctes/moyennes" (en fonction d'autres paramètres favorables ou défavorables à tous types de coureurs), et non plus réduites à ce qui fut proposé l'an dernier (14 km) ou l'an prochain (13+23).
    Evidemment, face à un super-champion au sommet de son "art", il faut avoir l'élégance à la fois de s'incliner et d'apprécier l'exploit athlétique.

    Ciao.
    beantwoorden citeren

    Pierre LACOUE - op maandag 14 november 2016 om 23u42 permalink

    • André zei:

      Bonjour Pierre.

      Très intéressant.
      La photo : Tour de l'Avenir 1979 (j'ai le Guide officiel) ce me semble.
      Quel col et quel coureur ?

    Bonsoir André,

    Pour le Tour de l'avenir 1979 c'est certain c'est écrit sur la plaque du véhicule du directeur de course.
    Pour le Col c'est le Col du Grand Colombier. Pour le coureur je cal. Au style j'aurais dit Aavo Pikkuus mais je ne crois pas qu'il soit revenu après sa chute de 1978 donc je pense qu'il s'agit de Sergueï Soukhoroutchenkov en personne!
    Au plaisir
    Cordialement
    beantwoorden citeren

    André - op zondag 20 november 2016 om 14u48 permalink

    Bonjour.

    Je rebondis sur les fonds en "sterrato".

    Des films d'époques sur les Giri 1973 et 1974 (notamment) sont disponibles.
    Vous y découvrirez des montées non asphaltées.

    Ce genre d'escalade a toujours fait partie du cyclisme et du Tour d'Italie.

    Si je peux comprendre des réticences pour un retour des demies-étapes (de la part de ceux qui ne les ont jamais connues), j'estime que le refus de cols en terre battue est inacceptable.

    Ciao.
    beantwoorden citeren

    Freddy - op vrijdag 25 november 2016 om 19u45 permalink

    Bonjour
    Comme on pouvait s'y attendre, le passage à 8 coureurs sur grands tours est acté. La surprise, c'est que toutes les courses majeures sont concernées par une réduction d'effectif, y compris les classiques. Je suis curieux de voir l'influence d'un équipier en moins sur une course comme Gand Wevelgem ou Milan San Remo où les sprinteurs prennent assez souvent l'avantage sur les attaquants.
    beantwoorden citeren

    bapt77 - op vrijdag 25 november 2016 om 22u15 permalink

    Très bonne chose effectivement. Comme quoi certains points évoqués ont vite été mis en place.

    Cela va libérer la course un peu plus (j'espère). Mais l'autre avantage est d'aider des ''petites'' course en difficultés qui pourront peut-être espérer récupérer quelques noms et équipes.

    Une mesure qui va dans le sens d'un réquilibre de la course, du calendrier, de la concurrence. Rien à redire.

    A noter la suppression de l'arche des 1km ... Utile ? Prévention ? Comm' ? Nous avons aujourd'hui d'autres données et outils donc passons.
    beantwoorden citeren

    Pierre LACOUE - op vrijdag 02 december 2016 om 18u47 permalink

    Bonsoir à Tous,

    Je ne pense pas que le passage de 9 à 8 coureurs sur les grands tours (qui est acté par ASO mais non encore validé par l'UCI qui est dubitative) soit une bonne chose pour le cyclisme.
    Car c'est une décision qui augmentera le tôt de chômage en Europe.
    Avec 1 coureur de moins par équipe les équipes réduiront leur voilure de coureurs. Sauf, comme le nombre de courses World Tour augmente, si on limite en même temps le nombre de jours de courses par coureur et que l'on en impose un minimum. Mais cela aurait l'inconvénient de gérer les équipes cyclistes comme des usines à gaz.
    A mon avis les équipes de leaders du général auront plus de facilités pour venir se mêler aux sprints massifs afin d'éviter les cassures et cela augmentera les chutes.
    Pourquoi ne pas attribuer des bonifications au sommet des côtes et cols à partir de la deuxième catégorie? Les courses seraient à mon avis plus animées et la tâche des équipiers du leader plus compliquée.
    Autoriser seulement trois oreillettes par équipe et sans en attribuer aux leaders.

    Des pistes persos peut-être fantasques......

    D'accord avec René pour emprunter les routes blanches.....

    Cordialement
    beantwoorden citeren
    Eerste paginaVorige pagina (21 - 30)Volgende pagina (31 - 40)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

    Te gebruiken codes

    [X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

    Een link invoegen

    - link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Een afbeelding invoegen

    de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

    - afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Een quote invoegen

    - quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

    Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

    Hoeveel is acht plus drie ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

    De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

    Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

    In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

    Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

    Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.