It's your Tour: TOUR DE FRANCE : comment enfin amorcer les virages du XXIème siècle ?

Analyse des mesures impératives voire vitales pour (re)dynamiser les étapes et la "Grande Boucle" dans sa globalité.

reply | create a new Tour
  • created by André on Thursday 20 October 2016 at 21h12 | viewed 4148 times | 40 messages


    André - on Friday 04 November 2016 at 08h55 permalink

    Bonjour.

    Quid quand je fais référence à une super/très grande étape de haute montagne longue et bien construite ?

    Plusieurs schémas sont possibles de l'étape de l'Alpe di Pampeago (95ème Tour d'Italie avec 2 hc le Manghen et Pampeago + Roa, Lavazé et l'Alpe) à la mythique Nice-Pra Loup 1975 (avec un seul petit hc potentiel la Couillole (plus Colmiane, Vasson,, Champs, Allos et Pra Loup).

    Cela ne se mesure pas en nombre de cols HC de 2000m et plus.
    Sur un site voisin, il est mentionné que depuis la guerre (ou meme avant) les étapes avec 3 hc 2000m+ se limiteraient à Isola 2000 (1993) et à la récente arrive sur le Galibier-sud (hc ?).

    Je tique sur une étape de 234 km (3 hc 2000+, 2 1c) avec à l'arrivée le 3è à 6'57" le 5è à 12'33", et le 6è à 20'24".
    Mon ami Pierre Lacoue serait impardonnable de ne pas s'en souvenir.

    J'ai aussi en "tiroir" un Tour d'Italie avec deux étapes comportant minimum 3 cols hc 2000+. La seconde fut malheureusement raccourcie (risques d'avalanches sur un col à 2748m).

    Sur les 3 hc "brut", les exemples du Galibier (Agnello/Izoard) et du Paradiso del Cevedale (Gavia/Stelvio), sur des distances différentes et avec une vallée entre les cols 2 et 3, ne sont-ils pas interpellants ?

    Sur le dernier Giro, j'avais beaucoup aimé la complémentarité entre les étapes de Corvara et Santa Anna à une semaine d'intervalle.

    Je me demande ce que donnerait une reprise d'un Jaca-Val Louron 1991 sur un "one shot" dans les Pyrénées.

    Ciao.

    reply quote

    Pierre LACOUE - on Saturday 05 November 2016 at 13h13 permalink

    • André said:


      Je tique sur une étape de 234 km (3 hc 2000+, 2 1c) avec à l'arrivée le 3è à 6'57" le 5è à 12'33", et le 6è à 20'24".
      Mon ami Pierre Lacoue serait impardonnable de ne pas s'en souvenir.

    André,
    L'étape du 9 juillet 1973 Moutiers/Méribel - Les Orres faisait 237,5 kilomètres selon mes archives....
    Je chipote! Mais il faut reconnaitre que l'enchainement Madeleine, Télépgraphe, Galibier, Izoard avant la montée vers Les Orres avait permis aux deux meilleurs grimpeurs de l'époque, Ocana et Fuente de faire une "belle" différence.
    Derrières ces deux espagnols soyons chauvin on trouvait 3 français (Martinez, Thevenet et Michel Périn).Le 6ème était quand même Zoetemelk!
    Cordialement
    reply quote

    André - on Sunday 13 November 2016 at 15h49 permalink

    Bonjour.

    "Nos idées folles" : c'est le fameux article du mensuel Vélo de novembre.

    Avant d'entrer dans le vif du sujet, un gentil rappel.
    Jacques Goddet fut un directeur du Tour rigoureux. Il était très exigeant sur la qualité des textes de ses journalistes. Le "crime" impardonable était de mal orthographier le nom du fondateur du Tour : Henri Desgrange !

    Ce spécial Tour de France est effectivement troublant.
    En plus de reprendre quasiment toutes mes propositions "course", il développe des projets comme des étapes "triathlon", de nuit, ... et meme un final sur un sommet à l'image du Giro 1975 (Stelvio) dont j'ai déjà fait référence.
    Je passe sur des projets comme réduire de moitié les effectifs ...

    Belle unanimité pour un passage à huit (8) coureurs par équipes, et la suppression des oreillettes. Reste à passer aux actes ...

    En revanche, j'aimerais bien connaitre les bases statistiques sur lesquelles l'hebdo (proche des caciques d'Issy-les-Moulineaux) s'appuie pour avancer :
    "autrefois, la longueur et l'accumulation des difficultés engendraient des défaillances et permettaient aux champions d'émerger. Avec la densification du niveau des équipiers ce n'est plus vrai."
    Je ne conteste pas une évolution des niveaux.

    J'envisage de proposer une liste des étapes susceptibles d'un label 3HC depuis 1947 sur base soit de la classification ASO, soit de mes tables (y en a t-il ?).


    Ciao.
    reply quote

    Pierre LACOUE - on Sunday 13 November 2016 at 21h46 permalink

    Bonsoir André,

    L'Equipe a publiè toutefois un article intéressant imputant aux braquets "moulinets" une bonne part de responsabilité:

    http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Article/Tour-de-france-ce-qui-ne-tourne-pas-tres-rond/737808

    Cordialement
    reply quote

    André - on Monday 14 November 2016 at 11h14 permalink

    Bonjour Pierre.

    Très intéressant.
    La photo : Tour de l'Avenir 1979 (j'ai le Guide officiel) ce me semble.
    Quel col et quel coureur ?

    L'analyse mérite d'etre étoffée.
    Le potentiel musculaire est effectivement moins entamé (en montant en souplesse sur petit braquet), et les cols à forts pourcentages ne produisent plus les memes differences avec ces mini-développements.
    Ok, mais comment rendre la course plus selective ?
    Par une "usure kilomètrique" et une augmentation des difficulties sur une étape !
    Un point n'a pas été abordé : l'impact de ces super-étapes sur le/les jour/s suivant/s meme lorsque le programme est inférieur en difficulté (voir Vuelta et Giro).

    Si la crainte de voir ces grandes étapes nuire pour la suite du Tour est le principal motif pour les négliger, les organisateurs font une grossière erreur.
    En compensation, les étapes contre la montre pourraient etre de nouveau organisées sur des distances "correctes/moyennes" (en fonction d'autres paramètres favorables ou défavorables à tous types de coureurs), et non plus réduites à ce qui fut proposé l'an dernier (14 km) ou l'an prochain (13+23).
    Evidemment, face à un super-champion au sommet de son "art", il faut avoir l'élégance à la fois de s'incliner et d'apprécier l'exploit athlétique.

    Ciao.
    reply quote

    Pierre LACOUE - on Monday 14 November 2016 at 23h42 permalink

    • André said:

      Bonjour Pierre.

      Très intéressant.
      La photo : Tour de l'Avenir 1979 (j'ai le Guide officiel) ce me semble.
      Quel col et quel coureur ?

    Bonsoir André,

    Pour le Tour de l'avenir 1979 c'est certain c'est écrit sur la plaque du véhicule du directeur de course.
    Pour le Col c'est le Col du Grand Colombier. Pour le coureur je cal. Au style j'aurais dit Aavo Pikkuus mais je ne crois pas qu'il soit revenu après sa chute de 1978 donc je pense qu'il s'agit de Sergueï Soukhoroutchenkov en personne!
    Au plaisir
    Cordialement
    reply quote

    André - on Sunday 20 November 2016 at 14h48 permalink

    Bonjour.

    Je rebondis sur les fonds en "sterrato".

    Des films d'époques sur les Giri 1973 et 1974 (notamment) sont disponibles.
    Vous y découvrirez des montées non asphaltées.

    Ce genre d'escalade a toujours fait partie du cyclisme et du Tour d'Italie.

    Si je peux comprendre des réticences pour un retour des demies-étapes (de la part de ceux qui ne les ont jamais connues), j'estime que le refus de cols en terre battue est inacceptable.

    Ciao.
    reply quote

    Freddy - on Friday 25 November 2016 at 19h45 permalink

    Bonjour
    Comme on pouvait s'y attendre, le passage à 8 coureurs sur grands tours est acté. La surprise, c'est que toutes les courses majeures sont concernées par une réduction d'effectif, y compris les classiques. Je suis curieux de voir l'influence d'un équipier en moins sur une course comme Gand Wevelgem ou Milan San Remo où les sprinteurs prennent assez souvent l'avantage sur les attaquants.
    reply quote

    bapt77 - on Friday 25 November 2016 at 22h15 permalink

    Très bonne chose effectivement. Comme quoi certains points évoqués ont vite été mis en place.

    Cela va libérer la course un peu plus (j'espère). Mais l'autre avantage est d'aider des ''petites'' course en difficultés qui pourront peut-être espérer récupérer quelques noms et équipes.

    Une mesure qui va dans le sens d'un réquilibre de la course, du calendrier, de la concurrence. Rien à redire.

    A noter la suppression de l'arche des 1km ... Utile ? Prévention ? Comm' ? Nous avons aujourd'hui d'autres données et outils donc passons.
    reply quote

    Pierre LACOUE - on Friday 02 December 2016 at 18h47 permalink

    Bonsoir à Tous,

    Je ne pense pas que le passage de 9 à 8 coureurs sur les grands tours (qui est acté par ASO mais non encore validé par l'UCI qui est dubitative) soit une bonne chose pour le cyclisme.
    Car c'est une décision qui augmentera le tôt de chômage en Europe.
    Avec 1 coureur de moins par équipe les équipes réduiront leur voilure de coureurs. Sauf, comme le nombre de courses World Tour augmente, si on limite en même temps le nombre de jours de courses par coureur et que l'on en impose un minimum. Mais cela aurait l'inconvénient de gérer les équipes cyclistes comme des usines à gaz.
    A mon avis les équipes de leaders du général auront plus de facilités pour venir se mêler aux sprints massifs afin d'éviter les cassures et cela augmentera les chutes.
    Pourquoi ne pas attribuer des bonifications au sommet des côtes et cols à partir de la deuxième catégorie? Les courses seraient à mon avis plus animées et la tâche des équipiers du leader plus compliquée.
    Autoriser seulement trois oreillettes par équipe et sans en attribuer aux leaders.

    Des pistes persos peut-être fantasques......

    D'accord avec René pour emprunter les routes blanches.....

    Cordialement
    reply quote
    First pagePrevious page (21 - 30)Next page (31 - 40)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of six times three ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.