Aan u de Tour: GIRO D'ITALIA n°99/TOUR DE FRANCE n°103

"Inspirations" sur base des rumeurs, réservations d'hotels, déclarations diverses ou annonces officielles.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door André op maandag 13 juli 2015 om 08u57 | 22433 keer bekeken | 187 berichtjes

Fred - op maandag 15 februari 2016 om 20u29 permalink

Bonsoir André,
    Vu que méribel altiport risque d'ètre au programme du dauphiné et du tour de france de l'année prochaine j'aimerais savoir si vous connaissez la longueur et le pourcentage de cette montée.
    Cordialement.
    Fred.
    beantwoorden citeren

Aurélien M. - op dinsdag 16 februari 2016 om 09u03 permalink

Bonjour Fred

Voici le lien pour un profil sympa
    http://www.alpes4ever.com/france/savoie/station-de-meribel/
    beantwoorden citeren

Fred - op dinsdag 16 februari 2016 om 13u31 permalink

Bonjour Aurélien M,
    Merci pour le lien mais je le connais et je penses que ASO va mettre un graphique différent pour faire du pourcentage.
    Comme cette arrivée va bientot venir sur le dauphiné et certainement le tour l'année prochaine je suis curieux de voir si cela peut-ètre pas mal.

beantwoorden citeren

Aurélien M. - op dinsdag 16 februari 2016 om 19u32 permalink

Bonjour Fred,

En effet, ASO a le don de mettre du rouge et du noir partout pour faire joli ! Mais comme ce n'est jamais vraiment parlant, je préfère les profils de salita, climbbybike, alpes4ever...

Bonne soirée
    beantwoorden citeren

Fred - op dinsdag 16 februari 2016 om 20u02 permalink

Rebonsoir Aurélien M,
    d'ou la raison pour laquelle je cherches la montée en pourcentage de méribel altiport a moin qu'il fasse l'arrivée aux allues.
    beantwoorden citeren

André - op woensdag 17 februari 2016 om 09u07 permalink

Bonjour Fred.

Méribel les Allues (altiport) Tour 1973 :
    J'ai répondu récemment à une demande similaire.
    Altitude 1728m pour 18,8 km à 6,53%
    Ces chiffres interpellent quand le port de Balès, 1755m 18,9 km à 8,30%, émerge en hors catégorie ...

Je maintiens l'urgence de remettre de l'ordre dans les catégories à défaut de devoir bombarder trop de montées en HC !

Je ne conteste absolument pas votre analyse sur la dureté/difficulté inférieure des étapes de haute montagne depuis l'ère Prudhomme. Sans appel !
    Le Tour futur n'offre qu'une seule étape en "comparaison", vers Luchon.
    Las, "plombée" par celle du lendemain vers Arcalis, il est à craindre que ce Pau-Luchon "relooké" se limite à une élimination par l'arrière dans le cadre d''une course tactique/défensice des ténors.

Vous évoquez des étapes courtes de 3 cols, mais avec des escalades entre 20 et 29 km/35 km qui usent plus.
    La fameuse (mais pas parfaite) étape Ponte di Legno-Paradiso del Cevedale (Giro gagné par Quintana) par le Gavia et le Stelvio est révélatrice que sur un grand Tour ce genre d'étape a encore le potentiel pour faire exploser la course et ne s'inscrit pas, au contraire, dans un "autre temps".
    Pinerolo-Galibier (Tour 98) confirme.

Le problème, pour ASO, réside dans le positionnement de grandes étapes du "passé" qui risqueraient de nuire au suspense ... enfin on voit le résultat (depuis le Tour 99) avec des futurs vainqueurs dans un "fauteuil" après 10-11 jours (meme si sur le défunt Tour Froome n'était pas imbattable).

Si les organes de presse officiels, comme jadis, n'avaient perdu le sens critique (à moins que ce soit autre chose), on pourrait espérer une "pression" forte sur les caciques (que jadis j'avais baptisés "baillis sclérosés") d'Issy-les-Moulineaux pour revoir leur copie dans le sens de l'histoire.

Parmi les Tours les plus durs, 1994 avec cette succession d'étape entre 200 et 260 km en première partie, plus un volet montagneux "concentré-dur" avec de grosses étapes, et des chronos qui "tuent", doit etre retenu.

Ciao.
    beantwoorden citeren

Fred - op zondag 21 februari 2016 om 00u17 permalink

Bonsoir André,
    C'est exact nous avons déjà parlé pour la montée de méribel mais j'ai quand mème un doute car sur le site de alpe4ever, les 5 derniers kilomètres sont de 7 a 4,5 %.

Concernant le port de balès j'ai 6,3 % mais je penses que le 1er Catégorie pour ce col n'est pas une escroquerie.

Luchon cette année est belle mais moin difficile que la classique car la hourquette d'ancizan coté ouest ne casse pas des briques.

Je suis d'accord sur votre analyse et il est vrai que les tours de France de l'époque étaient souvent critiqués ce qui n'est plus trop le cas.

Je pense que les étapes avec trois gros cols ne font plus partie de la culture moderne du au suspens qui partirait aux oubliettes.
    C'est pas plus mal dans un sens car cela évite Les ratés.

Le tour 94 est très difficile, beaucoup de grosses ascencions, du mauvais temps mais un tour peu interréssant même si Indurain fut en difficulté sur la fin et qu'il y a eu l'éclosion des grimpeurs virenque et pantani.

A noter val thorens avec ses 60 Hors délais environ sans la course impressionnant.

J.M.Leblanc marchait par tranche de 3 ce qui fait que 94,97 et 2000 sont similaires pour la montagne.
    beantwoorden citeren

André - op maandag 22 februari 2016 om 09u58 permalink

Bonjour Fred.

Je devais etre un peu distrait mercredi.

Faute de frappe pour Balès (moyenne de 6,30% et non 8,30 sur 18,9 km), et "mélange" des longueurs entre :
    Méribel-Mottaret (1775m, 18,8 km à 6,28%) et
    Méribel-les-Allues (1728m, 17,3 km à 6,53%)
    En négligeant les 4 premiers km en faux-plat.
    Courchevel (2004m, 21 km à 6,53%) fut souvent "ravalé" en 1C !
    Pour Balès, on pourrait aussi "gommer" le pied pour un "solde" de 14 km à 7,35%). Insuffisant (à mes yeux) pour un HC.

Je n'ai aucun souvenir de hors-délai à Val Thorens.
    En revanche, à La Plagne (l'année suivante), les commissaires avaient repeché 50/60 coureus ce me semble.

Pau-Luchon :
    La nouvelle "découpe" offre un avantage avec Azet-Peyresourde.
    Mais l'Aubisque, qui fait très mal aux jambes, est gommé; et le Tourmalet, en tete de gondole, est plus loin de l'arrivée.
    Une étape pareille aurait été beaucoup plus intéressante si elle avait été isolée. Soit avant ou après un repos, soit en unique étape pyrénéenne.

Pourquoi des grandes étapes de haute montagne seraient-elles sources de "ratés" ?
    Si un Tour/Giro/Vuelta doit prendre une orientation nette après 10/11 jours, je préfère une longue étape chargée de haute montagne à une course de cote "brutale".
    Le "rapport" du Tour de cette année me fait tiquer :
    Avec 3 (et je ne compte pas l'étape avec l'Envalira au départ) étapes pyrénéennes, le Ventoux, 4 "escapades" alpestres, et le Grand Colombier (assimilable), nous avons 9 étapes sur massif majeur et 1 pelée (Lioran) sur massif intermediaire.
    L'an dernier, nous étions à 7/2, et lors du succes de Nibali à 5/3.

Vous aimez les rappels historiques :
    En 1992, JM Leblanc n'avait proposé que 2 étapes de haute montagne (Alpe et Sestrières) contre 5 de moyenne montagne.
    En 1983, Félix Lévitan avait construit sur une base "unique" : 4 étapes sur massifs intermédiaires, 3 étapes majeures en ligne et 2 cronoscalata.
    Ces Tours furent parmi les plus animés et intéressants ...
    A méditer !

Ciao.

beantwoorden citeren

Fred - op maandag 22 februari 2016 om 18u34 permalink

Bonjour André,
    Pour le port de balès le HC n'est pas génant mais le 1er Catégorie non plus.

Pour méribel il faut compter les 4 premiers Kilomètres vu que pour d'autres arrivées au sommet c'est le cas, notamment courchevel qui mérite le HC depuis sa première reception du tour en 97.

Pour Val-thorens en 94 il y a eu 62 ou 66 Hors-délais sans la course a part quelques attaques dans la madeleine.

Je suis d'accord pour l'analyse sur l'étape pau-luchon.

En 20 ans le nombre d'étapes avec de gros cols qui ont fonctionné notamment dans les alpes sont rare.

En termes de difficultés seules courchevel 97, les deux-alpes 98 et le galibier 2011 sont très difficiles et sont dans la légende.
    Dans les pyrénées il y a eu Arcalis 97.

Des étapes moin compliqués comme l'alpe d'huez 2003 et 2011 ont bien marché et a degré moindre la toussuire 2006 / 2012 mais au vu du manque d'attaquants on peut se retrouver avec des ratés d'où les cols a % et le manque de grosses étapes depuis quelques années.

Le Tour de France de cette année rentre dans l'abus en terme de difficultés et comme par hasard le dopage a disparu…

Concernant 83 et 92 qui commencent a dater il y avait des coureurs d'un autre calibre.
    beantwoorden citeren

André - op woensdag 02 maart 2016 om 11u08 permalink

Bonjour Fred.

Je réagis tardivement à votre intervention.

Faut-il s'étonner que les grandes étapes longues bien construites n'ont plus alimenté la légende ?

L'analyse, en détail, de ces étapes sera peut-etre révélatrice :
    102 : aucune, La Toussuire n'intègre pas cette catégorie
    101 : pas plus Saint-Lary (120 km, 0 hc) que Risoul
    100 : Glandon et Madeleine trop loin vers le Grand Bornand
    99 : La Toussuire (140 km) ne répond pas. Pau-Luchon "classico" a déçu
    98 : Pinerolo-Galibier 211 km (Agnello/Izoard/Galibier) 65 km d'escalade répond et fut la dernière étape de légende !
    97 : Luchon-Pau est d'un autre temps
    96 : Aucune grande étape, mais BSM-GB (tous cols hc) entre dans la légende
    95 : Alpe d'Huez (Galibier/Croix de Fer) aussi 65 km de montées a un peu déçu mais la course de cote finale a néanmoins fait basculer le Tour.
    94 : Difficile de poser une analyse sur l'étape de l'Aubisque avec cette affaire de dopage, mais sur la fin ils étaient tous cuits.
    93 : La Toussuire, vu la distance, pourrait intégrer les grandes étapes, et de mémoire, le final fut palpipant. Je ne considère pas Pla de Béret (mauvais dessin), ni l'Alpe (avec le boulevard du Lautaret en amont) comme des grandes étapes.
    92 : Aucune étape
    91 : Meme remarque pour le Gd Bo que sur le numero 100.
    90 : Aucune grande étape, mais de belles batailles (Alpe/Ax/Luz)
    89 : La Plagne GalibierMadeleine) : le Tour était plus que plié.
    88 : Alpe d'Huez (Madeleine/Glandon) : laissons le "bluff", des parallèles
    Armstrong-Froome sauf que l'américain était capable de ce type de "numero" sur une super-étape
    87 : Courchevel (Galibier/Madeleine) répond aux caractéristiques étape. Quel final avec Armstrong dans les cordes sur les "crochets" de Pantani.
    Gros ecarts.
    86 : Sestrières ne fut pas décevant, l'Alpe restera surtout par l'inconséquence de ce photographe, heureusement sans conséquence.
    85 : Les Deux Alpes de légende, Luchon (meme si ce fut tardif) fut très indicatif.
    84 : Courchevel (Glandon/Madeleine) comme 3 ans plus tard, mais avec un plus.
    83 : Sestrières raboté, Pampelune mal pensé ne pouvaient réveiller la légende.

Les 20 dernières années sont "couvertes".
    11 grandes étapes longues bien construites en 20 ans.
    3 de légende (Les Deux Alpes 98, Courchevel 97, Galibier 2011)
    6 avec effets importants/décisifs (Luchon 98,Sestrières 99, Courchevel 2000, Alpe 2001 et 2008, La Toussuire 2006)
    3 décevantes (Alpe 99, La Plagne 2002, Luchon 2010)
    1 "inclassables (Aubisque 2007) mais qui aurait été décisive.

Je ne vois pas, au travers de ce tableau, de motif sportif valable pour écarter systématiquement les super-étapes prioritairement longues au profit de 2/3 étapes médiocres/mùoyennes.

Ciao.
    beantwoorden citeren
    Eerste paginaVorige pagina (131 - 140)Volgende pagina (141 - 150)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is drie keer acht ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.