À votre Tour : GIRO D'ITALIA n°99/TOUR DE FRANCE n°103

"Inspirations" sur base des rumeurs, réservations d'hotels, déclarations diverses ou annonces officielles.

répondre | créez votre Tour
  • créé par André le lundi 13 juillet 2015 à 08h57 | 22433 consultations | 187 messages

Fred - le lundi 15 février 2016 à 20h29 permalink

Bonsoir André,
    Vu que méribel altiport risque d'ètre au programme du dauphiné et du tour de france de l'année prochaine j'aimerais savoir si vous connaissez la longueur et le pourcentage de cette montée.
    Cordialement.
    Fred.
    répondre citer

Aurélien M. - le mardi 16 février 2016 à 09h03 permalink

Bonjour Fred

Voici le lien pour un profil sympa
    http://www.alpes4ever.com/france/savoie/station-de-meribel/
    répondre citer

Fred - le mardi 16 février 2016 à 13h31 permalink

Bonjour Aurélien M,
    Merci pour le lien mais je le connais et je penses que ASO va mettre un graphique différent pour faire du pourcentage.
    Comme cette arrivée va bientot venir sur le dauphiné et certainement le tour l'année prochaine je suis curieux de voir si cela peut-ètre pas mal.

répondre citer

Aurélien M. - le mardi 16 février 2016 à 19h32 permalink

Bonjour Fred,

En effet, ASO a le don de mettre du rouge et du noir partout pour faire joli ! Mais comme ce n'est jamais vraiment parlant, je préfère les profils de salita, climbbybike, alpes4ever...

Bonne soirée
    répondre citer

Fred - le mardi 16 février 2016 à 20h02 permalink

Rebonsoir Aurélien M,
    d'ou la raison pour laquelle je cherches la montée en pourcentage de méribel altiport a moin qu'il fasse l'arrivée aux allues.
    répondre citer

André - le mercredi 17 février 2016 à 09h07 permalink

Bonjour Fred.

Méribel les Allues (altiport) Tour 1973 :
    J'ai répondu récemment à une demande similaire.
    Altitude 1728m pour 18,8 km à 6,53%
    Ces chiffres interpellent quand le port de Balès, 1755m 18,9 km à 8,30%, émerge en hors catégorie ...

Je maintiens l'urgence de remettre de l'ordre dans les catégories à défaut de devoir bombarder trop de montées en HC !

Je ne conteste absolument pas votre analyse sur la dureté/difficulté inférieure des étapes de haute montagne depuis l'ère Prudhomme. Sans appel !
    Le Tour futur n'offre qu'une seule étape en "comparaison", vers Luchon.
    Las, "plombée" par celle du lendemain vers Arcalis, il est à craindre que ce Pau-Luchon "relooké" se limite à une élimination par l'arrière dans le cadre d''une course tactique/défensice des ténors.

Vous évoquez des étapes courtes de 3 cols, mais avec des escalades entre 20 et 29 km/35 km qui usent plus.
    La fameuse (mais pas parfaite) étape Ponte di Legno-Paradiso del Cevedale (Giro gagné par Quintana) par le Gavia et le Stelvio est révélatrice que sur un grand Tour ce genre d'étape a encore le potentiel pour faire exploser la course et ne s'inscrit pas, au contraire, dans un "autre temps".
    Pinerolo-Galibier (Tour 98) confirme.

Le problème, pour ASO, réside dans le positionnement de grandes étapes du "passé" qui risqueraient de nuire au suspense ... enfin on voit le résultat (depuis le Tour 99) avec des futurs vainqueurs dans un "fauteuil" après 10-11 jours (meme si sur le défunt Tour Froome n'était pas imbattable).

Si les organes de presse officiels, comme jadis, n'avaient perdu le sens critique (à moins que ce soit autre chose), on pourrait espérer une "pression" forte sur les caciques (que jadis j'avais baptisés "baillis sclérosés") d'Issy-les-Moulineaux pour revoir leur copie dans le sens de l'histoire.

Parmi les Tours les plus durs, 1994 avec cette succession d'étape entre 200 et 260 km en première partie, plus un volet montagneux "concentré-dur" avec de grosses étapes, et des chronos qui "tuent", doit etre retenu.

Ciao.
    répondre citer

Fred - le dimanche 21 février 2016 à 00h17 permalink

Bonsoir André,
    C'est exact nous avons déjà parlé pour la montée de méribel mais j'ai quand mème un doute car sur le site de alpe4ever, les 5 derniers kilomètres sont de 7 a 4,5 %.

Concernant le port de balès j'ai 6,3 % mais je penses que le 1er Catégorie pour ce col n'est pas une escroquerie.

Luchon cette année est belle mais moin difficile que la classique car la hourquette d'ancizan coté ouest ne casse pas des briques.

Je suis d'accord sur votre analyse et il est vrai que les tours de France de l'époque étaient souvent critiqués ce qui n'est plus trop le cas.

Je pense que les étapes avec trois gros cols ne font plus partie de la culture moderne du au suspens qui partirait aux oubliettes.
    C'est pas plus mal dans un sens car cela évite Les ratés.

Le tour 94 est très difficile, beaucoup de grosses ascencions, du mauvais temps mais un tour peu interréssant même si Indurain fut en difficulté sur la fin et qu'il y a eu l'éclosion des grimpeurs virenque et pantani.

A noter val thorens avec ses 60 Hors délais environ sans la course impressionnant.

J.M.Leblanc marchait par tranche de 3 ce qui fait que 94,97 et 2000 sont similaires pour la montagne.
    répondre citer

André - le lundi 22 février 2016 à 09h58 permalink

Bonjour Fred.

Je devais etre un peu distrait mercredi.

Faute de frappe pour Balès (moyenne de 6,30% et non 8,30 sur 18,9 km), et "mélange" des longueurs entre :
    Méribel-Mottaret (1775m, 18,8 km à 6,28%) et
    Méribel-les-Allues (1728m, 17,3 km à 6,53%)
    En négligeant les 4 premiers km en faux-plat.
    Courchevel (2004m, 21 km à 6,53%) fut souvent "ravalé" en 1C !
    Pour Balès, on pourrait aussi "gommer" le pied pour un "solde" de 14 km à 7,35%). Insuffisant (à mes yeux) pour un HC.

Je n'ai aucun souvenir de hors-délai à Val Thorens.
    En revanche, à La Plagne (l'année suivante), les commissaires avaient repeché 50/60 coureus ce me semble.

Pau-Luchon :
    La nouvelle "découpe" offre un avantage avec Azet-Peyresourde.
    Mais l'Aubisque, qui fait très mal aux jambes, est gommé; et le Tourmalet, en tete de gondole, est plus loin de l'arrivée.
    Une étape pareille aurait été beaucoup plus intéressante si elle avait été isolée. Soit avant ou après un repos, soit en unique étape pyrénéenne.

Pourquoi des grandes étapes de haute montagne seraient-elles sources de "ratés" ?
    Si un Tour/Giro/Vuelta doit prendre une orientation nette après 10/11 jours, je préfère une longue étape chargée de haute montagne à une course de cote "brutale".
    Le "rapport" du Tour de cette année me fait tiquer :
    Avec 3 (et je ne compte pas l'étape avec l'Envalira au départ) étapes pyrénéennes, le Ventoux, 4 "escapades" alpestres, et le Grand Colombier (assimilable), nous avons 9 étapes sur massif majeur et 1 pelée (Lioran) sur massif intermediaire.
    L'an dernier, nous étions à 7/2, et lors du succes de Nibali à 5/3.

Vous aimez les rappels historiques :
    En 1992, JM Leblanc n'avait proposé que 2 étapes de haute montagne (Alpe et Sestrières) contre 5 de moyenne montagne.
    En 1983, Félix Lévitan avait construit sur une base "unique" : 4 étapes sur massifs intermédiaires, 3 étapes majeures en ligne et 2 cronoscalata.
    Ces Tours furent parmi les plus animés et intéressants ...
    A méditer !

Ciao.

répondre citer

Fred - le lundi 22 février 2016 à 18h34 permalink

Bonjour André,
    Pour le port de balès le HC n'est pas génant mais le 1er Catégorie non plus.

Pour méribel il faut compter les 4 premiers Kilomètres vu que pour d'autres arrivées au sommet c'est le cas, notamment courchevel qui mérite le HC depuis sa première reception du tour en 97.

Pour Val-thorens en 94 il y a eu 62 ou 66 Hors-délais sans la course a part quelques attaques dans la madeleine.

Je suis d'accord pour l'analyse sur l'étape pau-luchon.

En 20 ans le nombre d'étapes avec de gros cols qui ont fonctionné notamment dans les alpes sont rare.

En termes de difficultés seules courchevel 97, les deux-alpes 98 et le galibier 2011 sont très difficiles et sont dans la légende.
    Dans les pyrénées il y a eu Arcalis 97.

Des étapes moin compliqués comme l'alpe d'huez 2003 et 2011 ont bien marché et a degré moindre la toussuire 2006 / 2012 mais au vu du manque d'attaquants on peut se retrouver avec des ratés d'où les cols a % et le manque de grosses étapes depuis quelques années.

Le Tour de France de cette année rentre dans l'abus en terme de difficultés et comme par hasard le dopage a disparu…

Concernant 83 et 92 qui commencent a dater il y avait des coureurs d'un autre calibre.
    répondre citer

André - le mercredi 02 mars 2016 à 11h08 permalink

Bonjour Fred.

Je réagis tardivement à votre intervention.

Faut-il s'étonner que les grandes étapes longues bien construites n'ont plus alimenté la légende ?

L'analyse, en détail, de ces étapes sera peut-etre révélatrice :
    102 : aucune, La Toussuire n'intègre pas cette catégorie
    101 : pas plus Saint-Lary (120 km, 0 hc) que Risoul
    100 : Glandon et Madeleine trop loin vers le Grand Bornand
    99 : La Toussuire (140 km) ne répond pas. Pau-Luchon "classico" a déçu
    98 : Pinerolo-Galibier 211 km (Agnello/Izoard/Galibier) 65 km d'escalade répond et fut la dernière étape de légende !
    97 : Luchon-Pau est d'un autre temps
    96 : Aucune grande étape, mais BSM-GB (tous cols hc) entre dans la légende
    95 : Alpe d'Huez (Galibier/Croix de Fer) aussi 65 km de montées a un peu déçu mais la course de cote finale a néanmoins fait basculer le Tour.
    94 : Difficile de poser une analyse sur l'étape de l'Aubisque avec cette affaire de dopage, mais sur la fin ils étaient tous cuits.
    93 : La Toussuire, vu la distance, pourrait intégrer les grandes étapes, et de mémoire, le final fut palpipant. Je ne considère pas Pla de Béret (mauvais dessin), ni l'Alpe (avec le boulevard du Lautaret en amont) comme des grandes étapes.
    92 : Aucune étape
    91 : Meme remarque pour le Gd Bo que sur le numero 100.
    90 : Aucune grande étape, mais de belles batailles (Alpe/Ax/Luz)
    89 : La Plagne GalibierMadeleine) : le Tour était plus que plié.
    88 : Alpe d'Huez (Madeleine/Glandon) : laissons le "bluff", des parallèles
    Armstrong-Froome sauf que l'américain était capable de ce type de "numero" sur une super-étape
    87 : Courchevel (Galibier/Madeleine) répond aux caractéristiques étape. Quel final avec Armstrong dans les cordes sur les "crochets" de Pantani.
    Gros ecarts.
    86 : Sestrières ne fut pas décevant, l'Alpe restera surtout par l'inconséquence de ce photographe, heureusement sans conséquence.
    85 : Les Deux Alpes de légende, Luchon (meme si ce fut tardif) fut très indicatif.
    84 : Courchevel (Glandon/Madeleine) comme 3 ans plus tard, mais avec un plus.
    83 : Sestrières raboté, Pampelune mal pensé ne pouvaient réveiller la légende.

Les 20 dernières années sont "couvertes".
    11 grandes étapes longues bien construites en 20 ans.
    3 de légende (Les Deux Alpes 98, Courchevel 97, Galibier 2011)
    6 avec effets importants/décisifs (Luchon 98,Sestrières 99, Courchevel 2000, Alpe 2001 et 2008, La Toussuire 2006)
    3 décevantes (Alpe 99, La Plagne 2002, Luchon 2010)
    1 "inclassables (Aubisque 2007) mais qui aurait été décisive.

Je ne vois pas, au travers de ce tableau, de motif sportif valable pour écarter systématiquement les super-étapes prioritairement longues au profit de 2/3 étapes médiocres/mùoyennes.

Ciao.
    répondre citer
    Première pagePage précédente (131 - 140)Page suivante (141 - 150)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font un plus un ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.