Aan u de Tour: TOUR DE FRANCE "NOVATEUR"

Recherches de schémas nouveaux, découpages "spécifiques", cols inédits ou "oubliés".

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door André op zaterdag 23 november 2013 om 16u41 | 25647 keer bekeken | 111 berichtjes


    André - op zaterdag 23 november 2013 om 16u41 permalink

    Bonjour.

    Désolé, mais le temps manque pour établir des profils.

    L'UCI a ouvert une porte en autorisant trois jours de repos sur le Giro 2014.
    Ce tracé "contourne" les règlements de 2014 pour les Grands Tours.
    Rien n'est immuable, et des schémas du passé (demi-étapes ou un "trip" de 280 km) ne sont pas à l'avenir impossibles.
    L'entame (dictée par le choix du départ), en revanche est inédite.

    Si certaines arrivées sont "spéciales", elles s'intègrent toutes avec des zones d'acceuil pour l'"essentiel" de la caravane des suiveurs.

    Le respect des plages de repos pour les coureurs a été une des priorités.

    ven. : prélude : Baie du Mont Saint-Michel : 40 km
    (circuit "maillot vert" avec 10x4km soit 10 sprints. 1 seconde de bonif au dernier sprint pour attribuer le maillot jaune au vainqueur).

    sam. : 1) Pontorson - Lisieux : 176 km
    cotes de : Mortain (290m km 56), Beauchene (250m km 74), Condé sur Noireau (135m km 88), Ouilly (210m km km 117), Croix-Blanche (145m km 167) et de Lisieux (arrivée).

    dim. : 2) Evreux - Chanteloup les Vignes : 124 km
    5 escalades de la cote terminale (1,7 km 7,1% au km 84-94-104-114-124)

    lun. : 3) Rambouillet - Tours : 196 km

    mar. : 4) Chinon - Angoulème : 211 km
    (arrivée en cote de 600m à 5,8%)

    mer. : 5) Brantome - Périgueux (clm. par équipes) : 28 km

    jeu. : 6) Périgueux - Agen : 171 km

    ven. : 7) Agen - Tarbes : 162 km

    sam. : 8) Lannemezan - station du Mourtis : 129 km
    km 32 col de Mortis (841m) 3,8 km 9,8%-3
    km 61 port de Balès (1755m) 18,9 km 6,3%-HC
    km 91 col du Portillon (1300m) 8,1 km 8%-1
    km 129 Le Mourtis (1450m) 10,3 km 9,2%-HC

    dim. : 9) Bagnères de Luchon - Saint-Lary en Couserans : 65 km
    km 37 col d'Artigaux (1382m) 9,7 km 8,6%-1
    km 57 col de Portet d'Aspet (1069m) 4,7 km 9,6%-2

    dim. : 10) Castillon en Couserans - Foix : 107 km
    km 7 col de Saet (1100m) 6,5 km 8,5%-2
    km 49 col de la Crouzette (1241m) 8,4 km 7,8%-1
    km 87 col des Marrous (991m) 3,5 km 7,8%/2,6 km 9,7%-2

    REPOS (lundi)

    mar. : 11) Pamiers - Castres : 126 km

    mer. : 12) Castres - Parc du Caylar : 225 km
    km 82 col de Fondfroide (971m 11,8 km 6,6%)-2
    km 94 cote de Salvergues (1054m 5 km 5,3%)-4
    km 123 col des Treize Vents (583m) 3 km 7,2%-3
    km 148 cote de Marquières (372m) 2,1 km 6,2%-4
    km 174col de la Baraque de Bral (610m) 5 km 7,7%-3
    km 214 cirque de Labeil (747m) 4 km 8,5%-3

    jeu. : 13) Taleyrac - Cap de Cote (clm. individuel) : 15 km
    km 6 col des Vieilles (782m) 3,7 km 9%-3
    km 15 Cap de Cote (1201m) 5,7 km 9%-1

    ven. : 14) station de Prat Peyrot - Marjevols : 114 km
    km 29 corniche des Cévennes (1018m) 4,2 km 8,4%-3
    km 47 Pierre Plate (989m) 5 km 8%-3
    km 71 col de Molines (1011m) 6,6 km 7,5%-3
    km 90 la Croix-Neuve (1073m) 2,6 km 11,4%-3
    km 98 cote de Chabrits (925m) 3,1 km 6,2%-4
    km 105 cote de Valcroze (1052m) 3 km 10,1%-3

    sam. : 15) Mende - Nimes : 159 km

    dim. : 16) Nimes - Mont Ventoux : 120 km
    km 120 Mont Ventoux (1912m) 20,8 km 7,5%-HC

    REPOS (lundi)

    mar. : 17) Valréas - Grenoble : 196 km

    mer. : 18) Saint-Ismier - La Ruchère en Chartreuse : 167 km
    km 14 col du Coq (1434m) 12,6 km 8,6%-HC
    km 45 col de la Charmette (1261m) 10 km 8,2%-1
    km 71 col de la Clémencière (616m) 5,6 km 7,2%-3
    km 80 col de Palaquit (1154m) 7,3 km 8,2%-2
    km 115 cote de Saint-Bernard (961m) 8 km 8,8%-1
    km 147 col du Granier (1134m) 3 km 8%/5,5 km 10,6%-1
    km 167 La Ruchère en Chartruse (1161m) 5 km 10%-1

    jeu. : 19) Montmélian - station de Sommand-Praz de Lys : 280 km
    km 65 col de la Madeleine (2000m) 18,1 km 8,3%-HC
    km 135 Crest Volant (1157m) 5 km 8,2%-3
    km 193 col de Romme (1297m) 9,3 km 8,8%-1
    km 218 cote de Chatillon (760m) 5 km 5%-3
    km 244 col de Joux-Plane (1700m) 11,1 km 8,9%-HC
    km 269 col d'Encrenaz (1432m) 6 km 8,4%-2
    km 277 col de la Savolière (1421m) 2,9 km 9,5%-3

    ven. : 20) Annemasse - Macon : 183 km

    transfert TGV (samedi matin)
    sam. : 21) Rungis - Hippodrome de Vincennes (nocturne) : 117 km

    dim. : 22) Marne la Vallée - Paris (clm. individuel) : 42 km

    Total de 3153 km (prélude compris).


    Salutations.
    beantwoorden citeren

    Olivier73 - op maandag 25 november 2013 om 20u24 permalink

    Bonsoir André,


    Le départ type « critérium » me plait, ce type d'étape a beaucoup plus sa place en début de Tour que pour l'arrivée Parisienne. J'en profiterais pour programmer cette étape en soirée, avec arrivée vers 22h00 (cela doit être possible début Juillet).
    Etape pour puncheur le lendemain, pas trop difficile, mais où les 10 derniers km peuvent être agités, et on accentue la difficulté le lendemain, beau 1er week end.

    Les sprinteurs devraient se régaler par la suite (même à Angoulème). La distance du CLM par équipe est bonne.

    Belle 1ère étape Pyrénéenne, courte, pentue.
    Etape sprint le lendemain, et vue les pourcentages, il faudra s'être bien échauffé. Un départ comme en a eu lors de l'étape de Bagnères de Bigorre cette année rendra la course palpitante.
    Encore une bonne étape pour clore les Pyrénées.

    Après plusieurs étapes très courtes et un jour de repos, la transition vers le sud du Massif central avec une longue étape pourrait couper les jambes à certains, bien vu.

    Belle alternative à Mende avec l'arrivée à Marjevol.
    Etape classique au Mont Ventoux.

    Je tique un peu sur les 2 étapes alpestres, non pas sur leur tracé ou la longueur de la 19ème étape, mais plutôt sur le fait que l'étape de la Ruchère pourrait être neutralisée par peur de l'étape du lendemain. Pourquoi ne pas faire en 18ème étape, 2 demi étapes. Le matin un CLM individuel. L'après midi , une étape plus courte, moins de 100km (Saint Ismier – Grnoble avec les 4 premiers cols ou Saint Ismier – La Ruchère par les 4 derniers cols) en partant avec les écarts du matin. Cela permettait d'avoir une course décantée au départ de l'étape de montagne. Pour le classement général, seuls les écarts à la Ruchère seraient pris en compte


    Cela reste un très beau parcours, même si je m'attendais à plus d'inédits dans les schémas de course.



    beantwoorden citeren

    Pierre LACOUE - op maandag 25 november 2013 om 21u10 permalink

    André voici mon petit commentaire habituel sur les Pyrénées et Midi-Pyrénées.
    sam. 8) Lannemezan - Le Mourtis via Mortis, Balès et Portillon est une excellente entrée en matière. Le seul hic est la distance entre le pied de la descente du Portillon et le début de l'ascension vers Le Mourtis. Mais bon...il y à quand même Balès dans les jambes.

    Retour des 1/2 étapes donc!!
    dim. : 9) Bagnères de Luchon - Saint-Lary en Couserans via Artigaux et Portet d'Aspet. J'aurais perso rallongé l'étape et jugé l'arrivée au sommet du Col de l'Herbe Soulette (1586m), via le Col de l'Estrade pour une montée depuis St Lary de 14kms à 6,5% avec une portion entre le kilomètre 4 et le kilomètre 12 de 8kms à 8,75%!
    dim. : 10) Castillon en Couserans - Foix via Saet, La Crouzette et Marrous est excellent pour cette deuxième moitié.

    mar. : 11) Pamiers - Castres et mer. : 12) Castres - Parc du Caylar, rien à dire c'est votre choix et il faut le respecter. Castres - Parc du Caylar doit convenir aux baroudeurs et peut créeer des surprises.

    Cordialement
    beantwoorden citeren

    André - op dinsdag 26 november 2013 om 12u19 permalink

    Bonjour Olivier, Bonjour Pierre.

    Merci pour vos commentaires.

    Cela devient de plus en plus difficile de proposer des schémas nouveaux.

    Le "prélude" en soirée est un reve possible à une condition : choisir une année de départ et un jour avec marée basse à la tombée de la nuit.

    Les Pyrénées : l'ajout d'une arrivée en altitude supplémentaire "alourdirait" (10 cols en deux jours) un menu déjà consistant après seulement 10 jours.
    Comment sont les deux derniers km de l'Herbe Soulette ?

    J'ai hésité sur le moment de programmer l'étape "marathon".
    J'ai opté pour l'étape de Haute-Savoie pour plusieurs raisons :
    Je souhaitais ce final particulier (Jouxplane-Encrenaz-Savolière) avec arrivée inédite, intégrer un col long supplémentaire (Madeleine), volonté de "concentrer" le dernier grand massif sur deux jours.

    La Ruchère : j'ai fixé le départ à Saint-Ismier (Grenoble prévu initialement) pour réduire la distance.
    Je pensais que l'étape serait plus courte, mais je n'ai pu me résoudre à supprimer une escalade. Toutes sont abordées par des versants pentus avec peu de vallées. Dans cette optique, je pense qu'il sera difficile de controler et de "spéculer" sur un parcours pareil d'une part, et le final à partir du pied du Granier offre la possibilité d'attaquer de relativement loin d'autre part.
    C'est dans cette meme vision que s'inscrit la seconde étape alpestre.

    L'espace Portillon-Mourtis. Moins grave à ce stade de la course qu'en dernière semaine. Dommage, cette "isolation" du Menté ! Un final Artigascou ou Artigaux-Mourtis sont peut etre à étudier.

    Salutations.
    beantwoorden citeren

    Enzo - op dinsdag 26 november 2013 om 19u05 permalink

    HS: Quelqu'un saurait-il pourquoi track4bikers ne fonctionne-t-il plus q'il vous plaît ?
    beantwoorden citeren

    Pierre LACOUE - op dinsdag 26 november 2013 om 21u32 permalink

    • André zei:


      Comment sont les deux derniers km de l'Herbe Soulette ?
      L'espace Portillon-Mourtis. Moins grave à ce stade de la course qu'en dernière semaine. Dommage, cette "isolation" du Menté ! Un final Artigascou ou Artigaux-Mourtis sont peut etre à étudier.

    André les deux derniers kilomètres du Col de l'Herbe Soulette sont relativement faciles. Le 13ème kilométre est à 4,5% de moyenne et le dernier à 2%. Comme les 4 premiers kilométres à la sortie de St Lary sont à 5, 1,5, et 2 fois 4% de moyenne j'ai préféré "isoler" la portion de 8 kms à 8% et plus.

    Pour un final autour du Mourtis je me demande si la meilleure solution n'est pas Montée du Col d'Artigaux (9,6 kms à 8,6%, limite 1C/HC pour moi), descente du Col d'Artigascou par Le Plan du Rey, Arrivée au Mourtis avec le Menté comme ascension finale (7kms à 8%, 1C).

    Cordialement
    beantwoorden citeren

    bapt77 - op dinsdag 26 november 2013 om 22u03 permalink

    Enzo

    Moi ça remarche. Une mise à jour a été effectué. Apparemment et si je traduit correctement ce serait du au fait que le site arrête d'utiliser cette version de Google Maps ... D'où le changement de carte et d'option (personnellement j'aime moins car il était simple d'avoir l'ensemble des vues possibles de Street View; mais il y a un peu plus de fluidité dans l'utilisation ... ).

    André

    Je commenterais lorsque j'aurais plus le temps.
    beantwoorden citeren

    marc37 - op woensdag 27 november 2013 om 11u01 permalink

    Moi ça ne marche joujours pas :( .
    beantwoorden citeren

    oliv56 - op donderdag 28 november 2013 om 20u03 permalink

    j'ai le même pb que toi marc37, track4bikers ne fonctionne plus :-(
    beantwoorden citeren

    Aurélien M. - op vrijdag 29 november 2013 om 09u45 permalink

    Bonjour,

    Si track4biker ne focntionne plus, utilisez openrunner !

    André,

    toujours un excellent parcours, malgré quelques divergences.
    Bon départ, mais pourquoi Chanteloup alors que Conflans (où je souhaitais faire une arrivée avec cette côte finale) s'offre à côté ?
    Mourtis, pour une première étape, ca me convient - je cherche également le meilleur moyen d'utiliser le site final (pas évident).
    Foix : si le parcours ne fait pas la même erreur qu'ASO (10 km de plat inutile), ca me convient.

    très belle transition
    Labeil : belle côte
    Cap de Côte : j'aurais poussé jusqu'à la Lusette puis l'Espérou histoire de rallonger le chrono
    Marvejols : superbe. Je ne voyait pas les côtes de Chabrits-Est et de Valcroze aussi difficiles (empruntes-tu la départementale ?).
    Mende - Mont Ventoux en une étape m'aurait plus intéressé (environ 230 km).
    Chartreuse : rien à redire, sauf que Meylan aurait été plus logique comme lieu de départ (sur le plan économique). J'aurais peut-être changé le départ pour faire Palaquit, Charmette, Coq (moins intéressant je le reconnais) pour éviter d'avoir une 'longue' vallée.
    Praz-de-Lys : trop long mais magnifique final

    Sinon, très bon tour, plutôt novateur, mais qui ne rentre pas toujours dans mes cordes

    Bonne journée
    beantwoorden citeren
    Volgende pagina (11 - 20)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

    Te gebruiken codes

    [X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

    Een link invoegen

    - link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Een afbeelding invoegen

    de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

    - afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Een quote invoegen

    - quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

    Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

    Hoeveel is drie keer negen ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

    De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

    Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

    In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

    Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

    Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.