It's your Tour: TOUR DE FRANCE "NOVATEUR"

Recherches de schémas nouveaux, découpages "spécifiques", cols inédits ou "oubliés".

reply | create a new Tour
  • created by André on Saturday 23 November 2013 at 16h41 | viewed 25603 times | 111 messages


    André - on Saturday 23 November 2013 at 16h41 permalink

    Bonjour.

    Désolé, mais le temps manque pour établir des profils.

    L'UCI a ouvert une porte en autorisant trois jours de repos sur le Giro 2014.
    Ce tracé "contourne" les règlements de 2014 pour les Grands Tours.
    Rien n'est immuable, et des schémas du passé (demi-étapes ou un "trip" de 280 km) ne sont pas à l'avenir impossibles.
    L'entame (dictée par le choix du départ), en revanche est inédite.

    Si certaines arrivées sont "spéciales", elles s'intègrent toutes avec des zones d'acceuil pour l'"essentiel" de la caravane des suiveurs.

    Le respect des plages de repos pour les coureurs a été une des priorités.

    ven. : prélude : Baie du Mont Saint-Michel : 40 km
    (circuit "maillot vert" avec 10x4km soit 10 sprints. 1 seconde de bonif au dernier sprint pour attribuer le maillot jaune au vainqueur).

    sam. : 1) Pontorson - Lisieux : 176 km
    cotes de : Mortain (290m km 56), Beauchene (250m km 74), Condé sur Noireau (135m km 88), Ouilly (210m km km 117), Croix-Blanche (145m km 167) et de Lisieux (arrivée).

    dim. : 2) Evreux - Chanteloup les Vignes : 124 km
    5 escalades de la cote terminale (1,7 km 7,1% au km 84-94-104-114-124)

    lun. : 3) Rambouillet - Tours : 196 km

    mar. : 4) Chinon - Angoulème : 211 km
    (arrivée en cote de 600m à 5,8%)

    mer. : 5) Brantome - Périgueux (clm. par équipes) : 28 km

    jeu. : 6) Périgueux - Agen : 171 km

    ven. : 7) Agen - Tarbes : 162 km

    sam. : 8) Lannemezan - station du Mourtis : 129 km
    km 32 col de Mortis (841m) 3,8 km 9,8%-3
    km 61 port de Balès (1755m) 18,9 km 6,3%-HC
    km 91 col du Portillon (1300m) 8,1 km 8%-1
    km 129 Le Mourtis (1450m) 10,3 km 9,2%-HC

    dim. : 9) Bagnères de Luchon - Saint-Lary en Couserans : 65 km
    km 37 col d'Artigaux (1382m) 9,7 km 8,6%-1
    km 57 col de Portet d'Aspet (1069m) 4,7 km 9,6%-2

    dim. : 10) Castillon en Couserans - Foix : 107 km
    km 7 col de Saet (1100m) 6,5 km 8,5%-2
    km 49 col de la Crouzette (1241m) 8,4 km 7,8%-1
    km 87 col des Marrous (991m) 3,5 km 7,8%/2,6 km 9,7%-2

    REPOS (lundi)

    mar. : 11) Pamiers - Castres : 126 km

    mer. : 12) Castres - Parc du Caylar : 225 km
    km 82 col de Fondfroide (971m 11,8 km 6,6%)-2
    km 94 cote de Salvergues (1054m 5 km 5,3%)-4
    km 123 col des Treize Vents (583m) 3 km 7,2%-3
    km 148 cote de Marquières (372m) 2,1 km 6,2%-4
    km 174col de la Baraque de Bral (610m) 5 km 7,7%-3
    km 214 cirque de Labeil (747m) 4 km 8,5%-3

    jeu. : 13) Taleyrac - Cap de Cote (clm. individuel) : 15 km
    km 6 col des Vieilles (782m) 3,7 km 9%-3
    km 15 Cap de Cote (1201m) 5,7 km 9%-1

    ven. : 14) station de Prat Peyrot - Marjevols : 114 km
    km 29 corniche des Cévennes (1018m) 4,2 km 8,4%-3
    km 47 Pierre Plate (989m) 5 km 8%-3
    km 71 col de Molines (1011m) 6,6 km 7,5%-3
    km 90 la Croix-Neuve (1073m) 2,6 km 11,4%-3
    km 98 cote de Chabrits (925m) 3,1 km 6,2%-4
    km 105 cote de Valcroze (1052m) 3 km 10,1%-3

    sam. : 15) Mende - Nimes : 159 km

    dim. : 16) Nimes - Mont Ventoux : 120 km
    km 120 Mont Ventoux (1912m) 20,8 km 7,5%-HC

    REPOS (lundi)

    mar. : 17) Valréas - Grenoble : 196 km

    mer. : 18) Saint-Ismier - La Ruchère en Chartreuse : 167 km
    km 14 col du Coq (1434m) 12,6 km 8,6%-HC
    km 45 col de la Charmette (1261m) 10 km 8,2%-1
    km 71 col de la Clémencière (616m) 5,6 km 7,2%-3
    km 80 col de Palaquit (1154m) 7,3 km 8,2%-2
    km 115 cote de Saint-Bernard (961m) 8 km 8,8%-1
    km 147 col du Granier (1134m) 3 km 8%/5,5 km 10,6%-1
    km 167 La Ruchère en Chartruse (1161m) 5 km 10%-1

    jeu. : 19) Montmélian - station de Sommand-Praz de Lys : 280 km
    km 65 col de la Madeleine (2000m) 18,1 km 8,3%-HC
    km 135 Crest Volant (1157m) 5 km 8,2%-3
    km 193 col de Romme (1297m) 9,3 km 8,8%-1
    km 218 cote de Chatillon (760m) 5 km 5%-3
    km 244 col de Joux-Plane (1700m) 11,1 km 8,9%-HC
    km 269 col d'Encrenaz (1432m) 6 km 8,4%-2
    km 277 col de la Savolière (1421m) 2,9 km 9,5%-3

    ven. : 20) Annemasse - Macon : 183 km

    transfert TGV (samedi matin)
    sam. : 21) Rungis - Hippodrome de Vincennes (nocturne) : 117 km

    dim. : 22) Marne la Vallée - Paris (clm. individuel) : 42 km

    Total de 3153 km (prélude compris).


    Salutations.
    reply quote

    Olivier73 - on Monday 25 November 2013 at 20h24 permalink

    Bonsoir André,


    Le départ type « critérium » me plait, ce type d'étape a beaucoup plus sa place en début de Tour que pour l'arrivée Parisienne. J'en profiterais pour programmer cette étape en soirée, avec arrivée vers 22h00 (cela doit être possible début Juillet).
    Etape pour puncheur le lendemain, pas trop difficile, mais où les 10 derniers km peuvent être agités, et on accentue la difficulté le lendemain, beau 1er week end.

    Les sprinteurs devraient se régaler par la suite (même à Angoulème). La distance du CLM par équipe est bonne.

    Belle 1ère étape Pyrénéenne, courte, pentue.
    Etape sprint le lendemain, et vue les pourcentages, il faudra s'être bien échauffé. Un départ comme en a eu lors de l'étape de Bagnères de Bigorre cette année rendra la course palpitante.
    Encore une bonne étape pour clore les Pyrénées.

    Après plusieurs étapes très courtes et un jour de repos, la transition vers le sud du Massif central avec une longue étape pourrait couper les jambes à certains, bien vu.

    Belle alternative à Mende avec l'arrivée à Marjevol.
    Etape classique au Mont Ventoux.

    Je tique un peu sur les 2 étapes alpestres, non pas sur leur tracé ou la longueur de la 19ème étape, mais plutôt sur le fait que l'étape de la Ruchère pourrait être neutralisée par peur de l'étape du lendemain. Pourquoi ne pas faire en 18ème étape, 2 demi étapes. Le matin un CLM individuel. L'après midi , une étape plus courte, moins de 100km (Saint Ismier – Grnoble avec les 4 premiers cols ou Saint Ismier – La Ruchère par les 4 derniers cols) en partant avec les écarts du matin. Cela permettait d'avoir une course décantée au départ de l'étape de montagne. Pour le classement général, seuls les écarts à la Ruchère seraient pris en compte


    Cela reste un très beau parcours, même si je m'attendais à plus d'inédits dans les schémas de course.



    reply quote

    Pierre LACOUE - on Monday 25 November 2013 at 21h10 permalink

    André voici mon petit commentaire habituel sur les Pyrénées et Midi-Pyrénées.
    sam. 8) Lannemezan - Le Mourtis via Mortis, Balès et Portillon est une excellente entrée en matière. Le seul hic est la distance entre le pied de la descente du Portillon et le début de l'ascension vers Le Mourtis. Mais bon...il y à quand même Balès dans les jambes.

    Retour des 1/2 étapes donc!!
    dim. : 9) Bagnères de Luchon - Saint-Lary en Couserans via Artigaux et Portet d'Aspet. J'aurais perso rallongé l'étape et jugé l'arrivée au sommet du Col de l'Herbe Soulette (1586m), via le Col de l'Estrade pour une montée depuis St Lary de 14kms à 6,5% avec une portion entre le kilomètre 4 et le kilomètre 12 de 8kms à 8,75%!
    dim. : 10) Castillon en Couserans - Foix via Saet, La Crouzette et Marrous est excellent pour cette deuxième moitié.

    mar. : 11) Pamiers - Castres et mer. : 12) Castres - Parc du Caylar, rien à dire c'est votre choix et il faut le respecter. Castres - Parc du Caylar doit convenir aux baroudeurs et peut créeer des surprises.

    Cordialement
    reply quote

    André - on tuesday 26 November 2013 at 12h19 permalink

    Bonjour Olivier, Bonjour Pierre.

    Merci pour vos commentaires.

    Cela devient de plus en plus difficile de proposer des schémas nouveaux.

    Le "prélude" en soirée est un reve possible à une condition : choisir une année de départ et un jour avec marée basse à la tombée de la nuit.

    Les Pyrénées : l'ajout d'une arrivée en altitude supplémentaire "alourdirait" (10 cols en deux jours) un menu déjà consistant après seulement 10 jours.
    Comment sont les deux derniers km de l'Herbe Soulette ?

    J'ai hésité sur le moment de programmer l'étape "marathon".
    J'ai opté pour l'étape de Haute-Savoie pour plusieurs raisons :
    Je souhaitais ce final particulier (Jouxplane-Encrenaz-Savolière) avec arrivée inédite, intégrer un col long supplémentaire (Madeleine), volonté de "concentrer" le dernier grand massif sur deux jours.

    La Ruchère : j'ai fixé le départ à Saint-Ismier (Grenoble prévu initialement) pour réduire la distance.
    Je pensais que l'étape serait plus courte, mais je n'ai pu me résoudre à supprimer une escalade. Toutes sont abordées par des versants pentus avec peu de vallées. Dans cette optique, je pense qu'il sera difficile de controler et de "spéculer" sur un parcours pareil d'une part, et le final à partir du pied du Granier offre la possibilité d'attaquer de relativement loin d'autre part.
    C'est dans cette meme vision que s'inscrit la seconde étape alpestre.

    L'espace Portillon-Mourtis. Moins grave à ce stade de la course qu'en dernière semaine. Dommage, cette "isolation" du Menté ! Un final Artigascou ou Artigaux-Mourtis sont peut etre à étudier.

    Salutations.
    reply quote

    Enzo - on tuesday 26 November 2013 at 19h05 permalink

    HS: Quelqu'un saurait-il pourquoi track4bikers ne fonctionne-t-il plus q'il vous plaît ?
    reply quote

    Pierre LACOUE - on tuesday 26 November 2013 at 21h32 permalink

    • André said:


      Comment sont les deux derniers km de l'Herbe Soulette ?
      L'espace Portillon-Mourtis. Moins grave à ce stade de la course qu'en dernière semaine. Dommage, cette "isolation" du Menté ! Un final Artigascou ou Artigaux-Mourtis sont peut etre à étudier.

    André les deux derniers kilomètres du Col de l'Herbe Soulette sont relativement faciles. Le 13ème kilométre est à 4,5% de moyenne et le dernier à 2%. Comme les 4 premiers kilométres à la sortie de St Lary sont à 5, 1,5, et 2 fois 4% de moyenne j'ai préféré "isoler" la portion de 8 kms à 8% et plus.

    Pour un final autour du Mourtis je me demande si la meilleure solution n'est pas Montée du Col d'Artigaux (9,6 kms à 8,6%, limite 1C/HC pour moi), descente du Col d'Artigascou par Le Plan du Rey, Arrivée au Mourtis avec le Menté comme ascension finale (7kms à 8%, 1C).

    Cordialement
    reply quote

    bapt77 - on tuesday 26 November 2013 at 22h03 permalink

    Enzo

    Moi ça remarche. Une mise à jour a été effectué. Apparemment et si je traduit correctement ce serait du au fait que le site arrête d'utiliser cette version de Google Maps ... D'où le changement de carte et d'option (personnellement j'aime moins car il était simple d'avoir l'ensemble des vues possibles de Street View; mais il y a un peu plus de fluidité dans l'utilisation ... ).

    André

    Je commenterais lorsque j'aurais plus le temps.
    reply quote

    marc37 - on Wednesday 27 November 2013 at 11h01 permalink

    Moi ça ne marche joujours pas :( .
    reply quote

    oliv56 - on Thursday 28 November 2013 at 20h03 permalink

    j'ai le même pb que toi marc37, track4bikers ne fonctionne plus :-(
    reply quote

    Aurélien M. - on Friday 29 November 2013 at 09h45 permalink

    Bonjour,

    Si track4biker ne focntionne plus, utilisez openrunner !

    André,

    toujours un excellent parcours, malgré quelques divergences.
    Bon départ, mais pourquoi Chanteloup alors que Conflans (où je souhaitais faire une arrivée avec cette côte finale) s'offre à côté ?
    Mourtis, pour une première étape, ca me convient - je cherche également le meilleur moyen d'utiliser le site final (pas évident).
    Foix : si le parcours ne fait pas la même erreur qu'ASO (10 km de plat inutile), ca me convient.

    très belle transition
    Labeil : belle côte
    Cap de Côte : j'aurais poussé jusqu'à la Lusette puis l'Espérou histoire de rallonger le chrono
    Marvejols : superbe. Je ne voyait pas les côtes de Chabrits-Est et de Valcroze aussi difficiles (empruntes-tu la départementale ?).
    Mende - Mont Ventoux en une étape m'aurait plus intéressé (environ 230 km).
    Chartreuse : rien à redire, sauf que Meylan aurait été plus logique comme lieu de départ (sur le plan économique). J'aurais peut-être changé le départ pour faire Palaquit, Charmette, Coq (moins intéressant je le reconnais) pour éviter d'avoir une 'longue' vallée.
    Praz-de-Lys : trop long mais magnifique final

    Sinon, très bon tour, plutôt novateur, mais qui ne rentre pas toujours dans mes cordes

    Bonne journée
    reply quote
    Next page (11 - 20)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of one times one ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.