Aan u de Tour: Classiques et Course d'un jour by Gwenladen

Comme pour les courses à étapes, je vais vous proposer des classiques et/ou des courses d'un jour, du Milan-San Remo au tour de Lombardie en passant par Tour des Flandres, Paris-Roubaix, etc... Bonne Lecture à tous

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door Gwenladen op woensdag 15 maart 2017 om 17u08 | 2443 keer bekeken | 28 berichtjes


    Gwenladen - op dinsdag 11 april 2017 om 10u23 permalink

    Nouvelle classique que je vous propose, l'Amstel Gold Race. Le départ sera donné depuis Maastricht en direction du sommet du Cauberg sur une distance de 266 kilomètres. Un début de course avec de nouvelles côtes, notamment le Snijdersberg, puis un circuit final beaucoup plus lisible que les années précédentes avec deux incursions en Belgique et une en Allemagne.



    Parcours de cet Amstel Gold Race

    Ascensions :

    Km 10 : Snijdersberg (900 mètres à 7%)

    Km 20,2 : Hobbelrade (700 mètres à 4,4%)

    Km 30,4 : Korte Raarberg (900 mètres à 5,6%)

    Km 39,7 - 155 : Geulhemmerberg (1000 mètres à 6,2%)

    Km 49,2 - 164,5 : Trichterberg (700 mètres à 7,3%)

    Km 53 - 168,2 : Örenberg (600 mètres à 6,5%)

    Km 56,8 - 172 : Bemelerberg (1200 mètres à 4%)

    Km 60,3 - 175,5 : Keunestraat (600 mètres à 4,6%)

    Km 68,9 - 184,2 : Duivenberg (700 mètres à 4,3%)

    Km 72,4 - 187,7 : Vroelenberg (1100 mètres à 4,1%)

    Km 78,3 - 193,7 : Krindaal (BE) (1600 mètres à 5,8%, Max : 10%)

    Km 83,1 - 198,4 : Eperheide (2300 mètres à 4,5%)

    Km 91,2 - 206,5 : Camerig (4300 mètres à 3,8%)

    Km 98,9 - 212,2 : Gemmenich (900 mètres à 6,4%)

    Km 99,8 - 215,1 : Drielandenpunt (BE) (3200 mètres à 4,4%)

    Km 110,3 - 225,6 : Lemiersberg (DE) (900 mètres à 6,1%)

    Km 118,8 - 234,1 : Kruisberg (800 mètres à 8,4%)

    Km 121,2 - 236,5 : Eyserbosberg (1100 mètres à 8,1%)

    Km 124,6 - 239,8 : Bronkweg (800 mètres à 6,4%)

    Km 127,2 - 242,5 : Vrakelberg (600 mètres à 8%)

    Km 132,3 - 247,6 : Scheumermolenweg (1200 mètres à 4,7%)

    Km 135,1 - 250,4 : Koulenberg (500 mètres à 6,4%)

    Km 139,4 - 254,7 : Keutenberg (1700 mètres à 5,6%)

    Km 150,5 - 265,8 : Cauberg (900 mètres à 7%)

    Bonne création à tous

    A Venir : Flèche Wallonne
    beantwoorden citeren

    Gwenladen - op zaterdag 15 april 2017 om 10u20 permalink

    Encore une nouvelle classique que je vous propose. Cette fois-ci, je revisite la Flèche Wallonne. Le départ sera effectué depuis la commune de Marche en Famenne en direction de Huy avec son célèbre mur à gravir trois fois. De nouvelles ascensions font leurs apparitions notamment avant l'arrivée sur le circuit final. Des ascensions assez raides pour certaines et pour le circuit final, l'ajout d'une nouvelle côte, le chemin des Gueuses.



    Parcours de cette Flèche Wallonne

    Ascensions :

    Km 21 : Val Meleye (2100 mètres à 5,1%)
    Km 40,6 : Côte de Comblain au Pont (2700 mètres à 4,4%, Max : 11%)
    Km 50,5 : Côte de Villiers aux Tours (3900 mètres à 3,7%)
    Km 56 : Côte de Berleur (1400 mètres à 4,7%)
    Km 67,8 : Côte de Chockier (ou côte de Flemalle Haute) (1500 mètres à 7,1%)
    Km 73 : Côte de la Reine (1000 mètres à 9%, Max : 18%)
    Km 79,4 : Thier Riga (1400 mètres à 9%, Max : 22%)
    Km 86,4 : Mur d'Amay (Rue Roua) (1400 mètres à 7,8%)
    Km 92,6 : Côte du Sartage (900 mètres à 9,4%, Max : 13%)
    Km 96,1 : Côte du Bois Grumsel (1400 mètres à 6,4%, Max : 14%)
    Km 100,6 : Côte de Chapuron (500 mètres à 9,1%)
    Km 105,8 - 139 - 172,3 : Mur de Huy (1300 km à 9,8%)
    Km 118,3 - 151,5 : Côte d'Ereffe (2200 km à 5,9%)
    Km 127,6 - 160,8 : Chemin des Gueuses (1400 km à 6,9%)
    Km 133,4 - 166,6 : Côte de Cherave (1300 km à 8,1%)

    Bonne création à tous

    A Venir : Liège - Bastogne - Liège
    beantwoorden citeren

    1010 - op maandag 17 april 2017 om 12u17 permalink

    Bonjour Gwenladen

    Difficile d'être original sur Paris-Roubaix !
    Je trouve néanmoins dommage de se priver des secteurs vers Viesly et St Python qui sont relativement longs. La suite du parcours constitue une bonne variante au tracé actuel avec le retour du Chemin des Postes (pourquoi est-il négligé par ASO ?)

    Pour l'Amstel, le tracé me plait bien pendant 255 kilomètres avec des côtes sans temps mort. Mais (et on l'a bien vu hier !) le Cauberg, juste avant l'arrivée, c'est quelque chose qui doit absolument être évité pour éviter la course de côte.

    Tandis que sur la Flèche Wallonne, je préfère l'approche du Mur de Huy que tu proposes sur le premier passage (avec Amay, Sartage, ...) que sur le dernier passage. Enfin, la vraie nouveauté que j'attends sur cette course est la montée du Thier du Huy (plus long et plus raide que le Mur) juste avant l'arrivée à la chapelle.
    beantwoorden citeren

    Gwenladen - op woensdag 19 april 2017 om 14u35 permalink

    Bonjour 1010, merci pour ton commentaire et ta fidélité

    @Paris-Roubaix : Si je devais rajouter les secteurs de Viesly et St Python, le parcours aurait été beaucoup trop long. De plus, l'orientation du parcours me condamnent les premiers secteurs pavés "historiques". Pour le Chemin des Postes, peut-être qu'ASO juge le secteur dangereux (je pense que les organisateurs le connaissent bien) pour les coureurs.

    @Amstel Gold Race : Avec la physionomie de la course, je te rejoins sur ton analyse de ne plus placer la ligne d'arrivée au sommet du Cauberg qui neutralise la course. Une arrivée à Maastricht avec le Cauberg et le Geulhemmerberg juste avant devrait rendre la course plus intéressante.

    @Flèche Wallonne : Je n'ai pas mis le Thier de Huy car je trouve que le parcours est assez difficile comme ça avec les côtes avant le circuit final. C'est pour cela que j'ai rajouté le Chemin des Gueuses (ascension moins difficile que son voisin).

    Bonne journée
    beantwoorden citeren

    Gwenladen - op woensdag 19 april 2017 om 14u38 permalink

    Dernière classique avant les grands tours, Liège - Bastogne - Liège. Le départ sera donné depuis Liège en direction du complexe sportif de Xhovémont Naniot sur une distance de 266,3 kilomètres avec 20 ascensions. Les coureurs ne passeront pas par la côte de la Redoute, ni la côte de Saint Nicolas et la ligne d'arrivée sera tracée en haut de la dernière côte, c'est une volonté de changer un peu, de découvrir de nouvelles côtes qui, peut-être, pourront faire la différence.


    Parcours de ce Liège - Bastogne - Liège

    Ascensions :
    Km 57,9 : Côte d'Odeigne (5900 mètres à 3,8%)
    Km 74,7 : Côte de Bonnerue (2400 mètres à 5,8%)
    Km 109,8 : Rue Saint Roch (1150 mètres à 11%, Max : 20%)
    Km 147,7 : Côte de Wanne (3000 mètres à 6,8%, Max : 12%)
    Km 157,5 : Thier de Coo (2600 mètres à 8,5%, Max : 17%)
    Km 162,4 : Stockeu (2300 mètres à 9,9%, Max : 21%)
    Km 171,6 : Côte de Bellevaux (1800 mètres à 5,6%)
    Km 179,3 : Ferme Libert (1200 mètres à 12,8%, Max : 20%)
    Km 190,9 : Côte de Malchamps (1700 mètres à 4,7%)
    Km 208,1 : Mont Theux (2900 mètres à 5,3%, Max : 11%)
    Km 220 : Côte de Cornesse (1450 mètres à 9,4%, Max : 15%)
    Km 225,3 : Côte d'Halinsart (1400 mètres à 6,1%, Max : 11%)
    Km 229,6 : Thier de Hansez (1600 mètres à 7%)
    Km 240,9 : Côte de la Pierre Blanche (500 mètres à 12,6%)
    Km 244,5 : Côte de la Haute Folie (900 mètres à 12,7%, Max : 23%)
    Km 247,5 : Côte du Haie des Loups (1650 mètres à 9,1%, Max : 21%)
    Km 251,7 : Côte des Heids (800 mètres à 10,6%, Max : 17%)
    Km 256,6 : Côte des Trixhes (1000 mètres à 8,8%, Max : 17%)
    Km 263,4 : Rue Pierreuse (750 mètres à 11,1%, Max : 14%), l'ascension est pavée
    Km 266,3 : Rue Naniot (540 mètres à 10,5%, Max : 22%), l'ascension est pavée

    Bonne création à tous

    A Venir : Clasica San Sebastian

    beantwoorden citeren

    Aurélien M. - op donderdag 20 april 2017 om 18u24 permalink

    Bonjour Gwenladen,

    Pourquoi forcément terminer la course au Cauberg pour l'Amstel ? C'est un choix qui me surprend. Idem pour la Flèche Wallonne puisque durcir l'approche du mur ne sert pas à grand chose, autant favoriser une arrivée dans le village au pied du mur après les boucles proposées.

    Liège-Bastogne-Liège : il est dommage de chercher des côtes très courtes et surtout j'ai trouvé vraiment dommage le passage sur la côte pavée l'année dernière (d'ailleurs supprimée cette année). Donc je ne suis pas favorable au final. Autant durcir avant la Redoute et terminer avec St-Nicolas sans vraiment changer le parcours final.
    Un enchaînement plus traditionnel mais plus dur : Mont-le-Soie ; Wanne, Stockeu (le mur fait 1 km, tu ne montes pas jusqu'au sommet sur ton parcours) avant pourquoi pas les côtes de Pont et Belvaux et Ferme Libert avant l'enchaînement Haute-Levée / Rosier / Vecquée / Theux / Redoute / Honay / Roche-aux-Faucons / St-Nicolas.

    Bonne journée
    beantwoorden citeren

    ATT - op vrijdag 21 april 2017 om 09u25 permalink

    Aurélien, ta proposition de parcours de LBL est trop longue et en plus tu passes deux fois par les mêmes routes, la vérité c'est qu'il impossible de mettre la trilogie classique Wanne-Stockeu-Haute-Levée et la nouvelle trilogie Pont-Bellevaux-Ferme Libert dans le même parcours, il faut choisir.
    De même, je pense que le final à Ans est une erreur. Il faut finir à Liège centre, voire à Seraing au même endroit que sur le Tour d'il y a 5 ans (avenue du Centenaire), avec la Roche aux Faucons en dernière difficulté. La Redoute (comment imaginer LBL sans la Redoute?) retrouvera peut-être un peu de son importance.
    Et bien sûr je suis contre les côtes pavées dans Liège, sinon autant ajouter des côtes sur Paris-Roubaix !

    Ma proposition : Mont-le-Soie, Wanne (par une voie plus directe), Stockeu, Wavreumont (plutôt facile), Ferme Libert, Rosier, Maquisard, Redoute et Roche aux Faucons.
    Et une variante (si on veut du changement) peut-être plus dure mais sans Stockeu : Mont-le-Soie, Wanne, Hézalles, mont Saint-Victor par la rue Mionfosse, Thier de Coo, Haute-Levée, Rosier, Maquisard, Redoute et Roche-aux-Faucons.

    Et puis bien sûr faut attendre la fin de carrière de Valverde qui est un triste coureur.
    beantwoorden citeren

    1010 - op zaterdag 22 april 2017 om 14u55 permalink

    Bonjour Gwenladen

    Je dois dire que pour LBL, j'avais un avis bien défini : on durcit avant la Redoute et pas de côtes après la Roche-aux-Faucons. J'avais d'ailleurs fait une proposition de final vers Liège dans ce Tour : http://www.velowire.com/avotretour/thread/752/0/tour-de-france-de-la-baie-de-somme-a-paris.html
    Bastogne se trouve au km 50. Donc, en coupant au plus court entre Liège et Bastogne, on se retrouve avec 265 km grosso modo.

    Mais j'aime bien ta proposition même si elle renie les légendes de LBL (La Redoute, pavés, ...) parce qu'avec des côtes assez courtes et qui s'enchaînent bien et pas de gros "épouvantails", la course serait sûrement plus animée qu'actuellement. Le seul truc qui me dérange un peu, c'est d'arriver au sommet de Naniot alors qu'une arrivée à plat aurait été plus bénéfique je pense.

    Bonne journée

    beantwoorden citeren

    Gwenladen - op maandag 24 april 2017 om 17u00 permalink

    Bonjour Aurélien, ATT et 1010 et merci pour vos commentaires,

    @Aurélien : Pour l'Amstel, je me suis rendu compte que l'arrivée au sommet du Cauberg n'était pas une bonne idée. Pour la Flèche, je voulais terminer au sommet du Mur de Huy en densifiant les côtes avant le circuit final. Pour LBL, j'ai voulu innover en recherchant une alternative à la Redoute et à la Roche aux Faucons.

    @ATT : Tu proposes de belles propositions (comme Aurélien d'ailleurs) pour densifier avant la côte de la Redoute. A tester en traçant les tracés.

    @1010 : Merci pour ton commentaire positif et ce que tu propose est plutôt pas mal. Comme je l'ai indiqué plus haut, j'étais à la recherche de nouvelles côtes aux alentours de Liège avant des côtes plutôt courtes et pentues.

    Bonne journée à tous
    beantwoorden citeren

    bapt77 - op maandag 24 april 2017 om 22u05 permalink

    Salut Gwen'. Toujours sympa cette démarche de revisiter les classiques. J'aurais un œil particulier sur LBL qui a besoin d'un vrai chambardement !

    Paris-Roubaix :

    Je serais pour une alternance entre les secteurs du Cambrésis ouest (secteurs que tu proposes) avec le Cambrési est (secteurs classiques). N'oublions pas aussi les secteurs du Valenciennois et assez proche de Saint-Amand – Vieux Condé. Les premiers secteurs varierait sur une période de 3 ans ainsi.
    Intéressant ce travail autour de Templeuve qui est le vrai temps mort de la course. Profitable ? Peut-être, il y a souvent de belle stratégie d'équipe à ce moment.

    L'Amstel :

    Celle où j'y connais presque rien … Le final de cette année était pas mal, à voir sur 2 ou 3 ans.
    Pas forcément pour ce retour au final dans le Cauberg avec une longue transition avant.

    La Flèche :

    Il y a effectivement un filon à creuser dans le style ''la classique au %''. Je suis pour ce genre de modification pour une classique qui peine à se renouveller. Cherave ne suffira pas.
    Autre question : pourquoi toujours passer 3 fois en haut du Mur ?
    D'accord avec 1010 sur la première boucle de qualité.

    LBL ! :

    Non à Naniot ! C'est une ''connerie'' cette côte, pas du tout dans l'esprit Liège. Et pourtant il y en a des côtes pavés, mais je créerais plutôt une classique à part alors.
    Retour de Wanne et Stockeu. Ok. Je suis pour ces repetchos mais pourquoi supprimer les classiques Redoutes + Roches ET Chanbralles ? ;)
    En somme, pas convaincu par ton LBL.
    Je proposerais sûrement ma propre version sur ton sujet. Ça te dérangerait ?

    Bonne soirée à toi
    beantwoorden citeren
    Eerste paginaVorige pagina (11 - 20)Volgende pagina (21 - 28)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

    Te gebruiken codes

    [X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

    Een link invoegen

    - link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Een afbeelding invoegen

    de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

    - afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Een quote invoegen

    - quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

    Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

    Hoeveel is vier plus negen ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

    De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

    Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

    In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

    Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

    Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.