It's your Tour: Classiques et Course d'un jour by Gwenladen

Comme pour les courses à étapes, je vais vous proposer des classiques et/ou des courses d'un jour, du Milan-San Remo au tour de Lombardie en passant par Tour des Flandres, Paris-Roubaix, etc... Bonne Lecture à tous

reply | create a new Tour
  • created by Gwenladen on Wednesday 15 March 2017 at 17h08 | viewed 2443 times | 28 messages


    Gwenladen - on tuesday 11 April 2017 at 10h23 permalink

    Nouvelle classique que je vous propose, l'Amstel Gold Race. Le départ sera donné depuis Maastricht en direction du sommet du Cauberg sur une distance de 266 kilomètres. Un début de course avec de nouvelles côtes, notamment le Snijdersberg, puis un circuit final beaucoup plus lisible que les années précédentes avec deux incursions en Belgique et une en Allemagne.



    Parcours de cet Amstel Gold Race

    Ascensions :

    Km 10 : Snijdersberg (900 mètres à 7%)

    Km 20,2 : Hobbelrade (700 mètres à 4,4%)

    Km 30,4 : Korte Raarberg (900 mètres à 5,6%)

    Km 39,7 - 155 : Geulhemmerberg (1000 mètres à 6,2%)

    Km 49,2 - 164,5 : Trichterberg (700 mètres à 7,3%)

    Km 53 - 168,2 : Örenberg (600 mètres à 6,5%)

    Km 56,8 - 172 : Bemelerberg (1200 mètres à 4%)

    Km 60,3 - 175,5 : Keunestraat (600 mètres à 4,6%)

    Km 68,9 - 184,2 : Duivenberg (700 mètres à 4,3%)

    Km 72,4 - 187,7 : Vroelenberg (1100 mètres à 4,1%)

    Km 78,3 - 193,7 : Krindaal (BE) (1600 mètres à 5,8%, Max : 10%)

    Km 83,1 - 198,4 : Eperheide (2300 mètres à 4,5%)

    Km 91,2 - 206,5 : Camerig (4300 mètres à 3,8%)

    Km 98,9 - 212,2 : Gemmenich (900 mètres à 6,4%)

    Km 99,8 - 215,1 : Drielandenpunt (BE) (3200 mètres à 4,4%)

    Km 110,3 - 225,6 : Lemiersberg (DE) (900 mètres à 6,1%)

    Km 118,8 - 234,1 : Kruisberg (800 mètres à 8,4%)

    Km 121,2 - 236,5 : Eyserbosberg (1100 mètres à 8,1%)

    Km 124,6 - 239,8 : Bronkweg (800 mètres à 6,4%)

    Km 127,2 - 242,5 : Vrakelberg (600 mètres à 8%)

    Km 132,3 - 247,6 : Scheumermolenweg (1200 mètres à 4,7%)

    Km 135,1 - 250,4 : Koulenberg (500 mètres à 6,4%)

    Km 139,4 - 254,7 : Keutenberg (1700 mètres à 5,6%)

    Km 150,5 - 265,8 : Cauberg (900 mètres à 7%)

    Bonne création à tous

    A Venir : Flèche Wallonne
    reply quote

    Gwenladen - on Saturday 15 April 2017 at 10h20 permalink

    Encore une nouvelle classique que je vous propose. Cette fois-ci, je revisite la Flèche Wallonne. Le départ sera effectué depuis la commune de Marche en Famenne en direction de Huy avec son célèbre mur à gravir trois fois. De nouvelles ascensions font leurs apparitions notamment avant l'arrivée sur le circuit final. Des ascensions assez raides pour certaines et pour le circuit final, l'ajout d'une nouvelle côte, le chemin des Gueuses.



    Parcours de cette Flèche Wallonne

    Ascensions :

    Km 21 : Val Meleye (2100 mètres à 5,1%)
    Km 40,6 : Côte de Comblain au Pont (2700 mètres à 4,4%, Max : 11%)
    Km 50,5 : Côte de Villiers aux Tours (3900 mètres à 3,7%)
    Km 56 : Côte de Berleur (1400 mètres à 4,7%)
    Km 67,8 : Côte de Chockier (ou côte de Flemalle Haute) (1500 mètres à 7,1%)
    Km 73 : Côte de la Reine (1000 mètres à 9%, Max : 18%)
    Km 79,4 : Thier Riga (1400 mètres à 9%, Max : 22%)
    Km 86,4 : Mur d'Amay (Rue Roua) (1400 mètres à 7,8%)
    Km 92,6 : Côte du Sartage (900 mètres à 9,4%, Max : 13%)
    Km 96,1 : Côte du Bois Grumsel (1400 mètres à 6,4%, Max : 14%)
    Km 100,6 : Côte de Chapuron (500 mètres à 9,1%)
    Km 105,8 - 139 - 172,3 : Mur de Huy (1300 km à 9,8%)
    Km 118,3 - 151,5 : Côte d'Ereffe (2200 km à 5,9%)
    Km 127,6 - 160,8 : Chemin des Gueuses (1400 km à 6,9%)
    Km 133,4 - 166,6 : Côte de Cherave (1300 km à 8,1%)

    Bonne création à tous

    A Venir : Liège - Bastogne - Liège
    reply quote

    1010 - on Monday 17 April 2017 at 12h17 permalink

    Bonjour Gwenladen

    Difficile d'être original sur Paris-Roubaix !
    Je trouve néanmoins dommage de se priver des secteurs vers Viesly et St Python qui sont relativement longs. La suite du parcours constitue une bonne variante au tracé actuel avec le retour du Chemin des Postes (pourquoi est-il négligé par ASO ?)

    Pour l'Amstel, le tracé me plait bien pendant 255 kilomètres avec des côtes sans temps mort. Mais (et on l'a bien vu hier !) le Cauberg, juste avant l'arrivée, c'est quelque chose qui doit absolument être évité pour éviter la course de côte.

    Tandis que sur la Flèche Wallonne, je préfère l'approche du Mur de Huy que tu proposes sur le premier passage (avec Amay, Sartage, ...) que sur le dernier passage. Enfin, la vraie nouveauté que j'attends sur cette course est la montée du Thier du Huy (plus long et plus raide que le Mur) juste avant l'arrivée à la chapelle.
    reply quote

    Gwenladen - on Wednesday 19 April 2017 at 14h35 permalink

    Bonjour 1010, merci pour ton commentaire et ta fidélité

    @Paris-Roubaix : Si je devais rajouter les secteurs de Viesly et St Python, le parcours aurait été beaucoup trop long. De plus, l'orientation du parcours me condamnent les premiers secteurs pavés "historiques". Pour le Chemin des Postes, peut-être qu'ASO juge le secteur dangereux (je pense que les organisateurs le connaissent bien) pour les coureurs.

    @Amstel Gold Race : Avec la physionomie de la course, je te rejoins sur ton analyse de ne plus placer la ligne d'arrivée au sommet du Cauberg qui neutralise la course. Une arrivée à Maastricht avec le Cauberg et le Geulhemmerberg juste avant devrait rendre la course plus intéressante.

    @Flèche Wallonne : Je n'ai pas mis le Thier de Huy car je trouve que le parcours est assez difficile comme ça avec les côtes avant le circuit final. C'est pour cela que j'ai rajouté le Chemin des Gueuses (ascension moins difficile que son voisin).

    Bonne journée
    reply quote

    Gwenladen - on Wednesday 19 April 2017 at 14h38 permalink

    Dernière classique avant les grands tours, Liège - Bastogne - Liège. Le départ sera donné depuis Liège en direction du complexe sportif de Xhovémont Naniot sur une distance de 266,3 kilomètres avec 20 ascensions. Les coureurs ne passeront pas par la côte de la Redoute, ni la côte de Saint Nicolas et la ligne d'arrivée sera tracée en haut de la dernière côte, c'est une volonté de changer un peu, de découvrir de nouvelles côtes qui, peut-être, pourront faire la différence.


    Parcours de ce Liège - Bastogne - Liège

    Ascensions :
    Km 57,9 : Côte d'Odeigne (5900 mètres à 3,8%)
    Km 74,7 : Côte de Bonnerue (2400 mètres à 5,8%)
    Km 109,8 : Rue Saint Roch (1150 mètres à 11%, Max : 20%)
    Km 147,7 : Côte de Wanne (3000 mètres à 6,8%, Max : 12%)
    Km 157,5 : Thier de Coo (2600 mètres à 8,5%, Max : 17%)
    Km 162,4 : Stockeu (2300 mètres à 9,9%, Max : 21%)
    Km 171,6 : Côte de Bellevaux (1800 mètres à 5,6%)
    Km 179,3 : Ferme Libert (1200 mètres à 12,8%, Max : 20%)
    Km 190,9 : Côte de Malchamps (1700 mètres à 4,7%)
    Km 208,1 : Mont Theux (2900 mètres à 5,3%, Max : 11%)
    Km 220 : Côte de Cornesse (1450 mètres à 9,4%, Max : 15%)
    Km 225,3 : Côte d'Halinsart (1400 mètres à 6,1%, Max : 11%)
    Km 229,6 : Thier de Hansez (1600 mètres à 7%)
    Km 240,9 : Côte de la Pierre Blanche (500 mètres à 12,6%)
    Km 244,5 : Côte de la Haute Folie (900 mètres à 12,7%, Max : 23%)
    Km 247,5 : Côte du Haie des Loups (1650 mètres à 9,1%, Max : 21%)
    Km 251,7 : Côte des Heids (800 mètres à 10,6%, Max : 17%)
    Km 256,6 : Côte des Trixhes (1000 mètres à 8,8%, Max : 17%)
    Km 263,4 : Rue Pierreuse (750 mètres à 11,1%, Max : 14%), l'ascension est pavée
    Km 266,3 : Rue Naniot (540 mètres à 10,5%, Max : 22%), l'ascension est pavée

    Bonne création à tous

    A Venir : Clasica San Sebastian

    reply quote

    Aurélien M. - on Thursday 20 April 2017 at 18h24 permalink

    Bonjour Gwenladen,

    Pourquoi forcément terminer la course au Cauberg pour l'Amstel ? C'est un choix qui me surprend. Idem pour la Flèche Wallonne puisque durcir l'approche du mur ne sert pas à grand chose, autant favoriser une arrivée dans le village au pied du mur après les boucles proposées.

    Liège-Bastogne-Liège : il est dommage de chercher des côtes très courtes et surtout j'ai trouvé vraiment dommage le passage sur la côte pavée l'année dernière (d'ailleurs supprimée cette année). Donc je ne suis pas favorable au final. Autant durcir avant la Redoute et terminer avec St-Nicolas sans vraiment changer le parcours final.
    Un enchaînement plus traditionnel mais plus dur : Mont-le-Soie ; Wanne, Stockeu (le mur fait 1 km, tu ne montes pas jusqu'au sommet sur ton parcours) avant pourquoi pas les côtes de Pont et Belvaux et Ferme Libert avant l'enchaînement Haute-Levée / Rosier / Vecquée / Theux / Redoute / Honay / Roche-aux-Faucons / St-Nicolas.

    Bonne journée
    reply quote

    ATT - on Friday 21 April 2017 at 09h25 permalink

    Aurélien, ta proposition de parcours de LBL est trop longue et en plus tu passes deux fois par les mêmes routes, la vérité c'est qu'il impossible de mettre la trilogie classique Wanne-Stockeu-Haute-Levée et la nouvelle trilogie Pont-Bellevaux-Ferme Libert dans le même parcours, il faut choisir.
    De même, je pense que le final à Ans est une erreur. Il faut finir à Liège centre, voire à Seraing au même endroit que sur le Tour d'il y a 5 ans (avenue du Centenaire), avec la Roche aux Faucons en dernière difficulté. La Redoute (comment imaginer LBL sans la Redoute?) retrouvera peut-être un peu de son importance.
    Et bien sûr je suis contre les côtes pavées dans Liège, sinon autant ajouter des côtes sur Paris-Roubaix !

    Ma proposition : Mont-le-Soie, Wanne (par une voie plus directe), Stockeu, Wavreumont (plutôt facile), Ferme Libert, Rosier, Maquisard, Redoute et Roche aux Faucons.
    Et une variante (si on veut du changement) peut-être plus dure mais sans Stockeu : Mont-le-Soie, Wanne, Hézalles, mont Saint-Victor par la rue Mionfosse, Thier de Coo, Haute-Levée, Rosier, Maquisard, Redoute et Roche-aux-Faucons.

    Et puis bien sûr faut attendre la fin de carrière de Valverde qui est un triste coureur.
    reply quote

    1010 - on Saturday 22 April 2017 at 14h55 permalink

    Bonjour Gwenladen

    Je dois dire que pour LBL, j'avais un avis bien défini : on durcit avant la Redoute et pas de côtes après la Roche-aux-Faucons. J'avais d'ailleurs fait une proposition de final vers Liège dans ce Tour : http://www.velowire.com/avotretour/thread/752/0/tour-de-france-de-la-baie-de-somme-a-paris.html
    Bastogne se trouve au km 50. Donc, en coupant au plus court entre Liège et Bastogne, on se retrouve avec 265 km grosso modo.

    Mais j'aime bien ta proposition même si elle renie les légendes de LBL (La Redoute, pavés, ...) parce qu'avec des côtes assez courtes et qui s'enchaînent bien et pas de gros "épouvantails", la course serait sûrement plus animée qu'actuellement. Le seul truc qui me dérange un peu, c'est d'arriver au sommet de Naniot alors qu'une arrivée à plat aurait été plus bénéfique je pense.

    Bonne journée

    reply quote

    Gwenladen - on Monday 24 April 2017 at 17h00 permalink

    Bonjour Aurélien, ATT et 1010 et merci pour vos commentaires,

    @Aurélien : Pour l'Amstel, je me suis rendu compte que l'arrivée au sommet du Cauberg n'était pas une bonne idée. Pour la Flèche, je voulais terminer au sommet du Mur de Huy en densifiant les côtes avant le circuit final. Pour LBL, j'ai voulu innover en recherchant une alternative à la Redoute et à la Roche aux Faucons.

    @ATT : Tu proposes de belles propositions (comme Aurélien d'ailleurs) pour densifier avant la côte de la Redoute. A tester en traçant les tracés.

    @1010 : Merci pour ton commentaire positif et ce que tu propose est plutôt pas mal. Comme je l'ai indiqué plus haut, j'étais à la recherche de nouvelles côtes aux alentours de Liège avant des côtes plutôt courtes et pentues.

    Bonne journée à tous
    reply quote

    bapt77 - on Monday 24 April 2017 at 22h05 permalink

    Salut Gwen'. Toujours sympa cette démarche de revisiter les classiques. J'aurais un œil particulier sur LBL qui a besoin d'un vrai chambardement !

    Paris-Roubaix :

    Je serais pour une alternance entre les secteurs du Cambrésis ouest (secteurs que tu proposes) avec le Cambrési est (secteurs classiques). N'oublions pas aussi les secteurs du Valenciennois et assez proche de Saint-Amand – Vieux Condé. Les premiers secteurs varierait sur une période de 3 ans ainsi.
    Intéressant ce travail autour de Templeuve qui est le vrai temps mort de la course. Profitable ? Peut-être, il y a souvent de belle stratégie d'équipe à ce moment.

    L'Amstel :

    Celle où j'y connais presque rien … Le final de cette année était pas mal, à voir sur 2 ou 3 ans.
    Pas forcément pour ce retour au final dans le Cauberg avec une longue transition avant.

    La Flèche :

    Il y a effectivement un filon à creuser dans le style ''la classique au %''. Je suis pour ce genre de modification pour une classique qui peine à se renouveller. Cherave ne suffira pas.
    Autre question : pourquoi toujours passer 3 fois en haut du Mur ?
    D'accord avec 1010 sur la première boucle de qualité.

    LBL ! :

    Non à Naniot ! C'est une ''connerie'' cette côte, pas du tout dans l'esprit Liège. Et pourtant il y en a des côtes pavés, mais je créerais plutôt une classique à part alors.
    Retour de Wanne et Stockeu. Ok. Je suis pour ces repetchos mais pourquoi supprimer les classiques Redoutes + Roches ET Chanbralles ? ;)
    En somme, pas convaincu par ton LBL.
    Je proposerais sûrement ma propre version sur ton sujet. Ça te dérangerait ?

    Bonne soirée à toi
    reply quote
    First pagePrevious page (11 - 20)Next page (21 - 28)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of one plus seven ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.