Aan u de Tour: Tour de France de Bordeaux à Paris

Pour ce nouveau Tour, j'ai cherché à utiliser des schémas inédits/non-conventionnels. Et en bonus, je poste ici un petit Tour de Suisse tracé cet été.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door 1010 op zondag 30 augustus 2015 om 15u57 | 3955 keer bekeken | 13 berichtjes


    1010 - op woensdag 16 september 2015 om 19u04 permalink

    Bonjour Koenig (référence à Leopold ?)

    Le "problème" du col de Mantet, c'est justement que les gros pourcentages sont dans les 10 derniers kilomètres (après Py). Il n'y a que le dernier kilomètre qui m'a paru un peu plus facile. Donc, il y a pas mal de chances que les premiers kilomètres (jusqu'à Py) soient avalés au train par le peloton et que les favoris ne s'expliquent que dans les tous derniers kilomètres de peur d'exploser avant l'arrivée.

    Sur cette étape, j'ai essayé d'atténuer l'effet course de côte avec les cols de Dent et de Jau mais il faut être très optimiste pour espérer une grande bagarre avant le Mantet car ils sont trop loin de Mantet et surtout que aucun favori ne sera assez "désespéré" à ce stade de la course pour se lancer dans une offensive "quitte ou double" type Schleck 2011.
    Donc, ces cols serviront avant tout à fatiguer et écrémer le peloton ce qui facilitera les mouvements dans le col de Mantet.

    Enfin, tu as raison sur la faisabilité, on fait pire en Italie et en Espagne ! Ce col mériterait au moins d'être testé sur une route du Sud par exemple mais le problème du financement risque d'empêcher le Tour de franchir ce col pendant encore pas mal d'années ...

    En tout cas, c'est un réel plaisir à grimper à condition de bien gérer son effort. La route rend bien, la circulation est très faible et les paysages sont beaux donc franchement, je trouve qu'il n'a rien à envier aux autres "monstres" pyrénéens.
    beantwoorden citeren

    Crico - op donderdag 17 september 2015 om 16u30 permalink

    Bonjour 1010,

    ça faisait une éternité que je n'étais pas revenu sur le site entre les vacances et la rentrée....

    Le lieu de départ est original et la montagne arrive très tôt du coup.

    Le premier vrai rendez-vous est bien sur Pau, je ne suis pas sur que les côtes vers Hendaye soient forcément utiles puisqu'à mon avis l'étape joue surtout sur sa capacité à "bordurer".

    Pau est une étape très dangereuse. Voir ce que ça va donner est vraiment un mystère vu que le relief est tout de même très important, et ya une part importante de la technicité du parcours (routes étroites etc etc) qui joue pas mal. Mais c'est bien vu de mettre le chrono avant comme ça les favoris pourraient se bouger un peu. Le mettre en individuel aurait peut être été bien aussi pour cette étape de Pau.

    Bref, le premier rendez-vous de montagne à Superbagnères est très classique, mais on s'en contentera. Une arrivée (certes beaucoup moins réaliste) au refuge de Herran avec les fortes pentes auraient peut être pu donner un peu + d'importance au Portillon qui fait quand même de la figuration ici.

    Mantet, ça risque pas d'attaquer avant la montée finale, qui est tout de même bien costaude. En première semaine, ça fait un peu style Vuelta, mais ça reste bien pensé.

    Privas, le final est très dangereux, c'est vrai que c'est pas le genre d'étapes qu'on voit souvent alors c'est toujours difficile de juger, mais c'est bien tracé en tout cas, et l'ensemble me paraît assez homogène pour faire du dégât.

    J'aurais bien vu une approche très musclé du Colombis, là ça reste un peu fadasse.

    Bourg Saint Maurice, c'est pas mal, mais je suis pas sur que le doublon avec Ugine le lendemain soit si utile. Sur l'un des deux j'aurais déplacé l'arrivée en altitude du Colombis (sans doute celle de BGSM si possible). le parcours est très technique et ça offre c'est sur de réelles opportunités.

    L'étape des Avenières va se jouer dans le Mont du Chat. Elle est pas mal franchement, quand on sait que c'est la dernière grosse étape pour des purs grimpeurs comme Quintana ou Aru.

    Le jour de repos, je l'aurais bien vu à Lyon, plutôt qu'après l'étape de Thizy. Ainsi, on entre vraiment dans le monde des classiques de cette dernière semaine.

    Comme ça, on aurait bien vu si les machines étaient dur à remettre en route après ce jour de repos dans cette étape beaujolaise très très costaude....

    Belle étape en Auxois et les terribles côtes du coin. Sur 155 km ça peut attaquer de loin. Mais est ce que avec les pavés derrière ça va vraiment attaquer ? J'espère....

    L'étape des pavés est très bonne pour terminer. Là aussi, pas le temps de voir venir qu'on va déjà y être. Je connaissais pas certains secteurs. Pourtant j'ai essayé de cataloguer tous les secteurs (qui sont à largement + de 100). Notamment Mastaing et Abscon.

    En résumé, c'est vraiment un Tour particulier, avec une première partie de tracé à l'avantage d'un Quintana par exemple, et une dernière partie à l'avantage d'un Nibali ou d'un Valverde... D'ailleurs si ce dernier à pas plus d'une minute de retard sur Quintana à la sortie des Alpes, c'est sur lui qu'il faut miser....

    Mais ce Tour est vraiment ouvert, et c'est franchement pas mal. Pas de "grosses" découvertes (si quand même, je ne connaissais pas le col de Dent), mais schématiquement c'est audacieux, et réussi. Presque un poil trop dur, mais quand on voit la Vuelta cette année, ça passe je pense. Donc un Tour réussi. Vraiment peu de reproches à faire.

    Bonne journée
    beantwoorden citeren

    1010 - op zaterdag 19 september 2015 om 17u32 permalink

    Bonjour Crico

    Je ferais assez court comme je pense que j'ai répondu à beaucoup de tes remarques/critiques dans mes précédents commentaires.

    Hendaye : Les petites côtes servent à éviter une troisième étape d'affilée en début de Tour. Même si le tracé est en bords de mer, il n'y a pas beaucoup de chances de bordures à cause de la forêt des Landes.

    Mont Colombis : Avec la suite du programme alpestre, je ne voulais pas rajouter trop de difficulté sur cette étape surtout que cette montée est si difficile que peu de leaders oseraient partir de loin (encore plus dans cette configuration en entrée de massif).

    2ème repos : Si je l'avais placé à Lyon, il y aurait eu un risque d'attentisme à Thizy à cause du CLM ... Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients.

    Pavés : Je n'ai pas forcément cherché la nouveauté mais plutôt à proposer le meilleur enchainement possible. D'ailleurs, il me semble qu'Abscon a déjà été emprunté par Paris-Roubaix U23 ou les 4JDD.
    beantwoorden citeren
    Eerste paginaVorige pagina (1 - 10)
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

    Te gebruiken codes

    [X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

    Een link invoegen

    - link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Een afbeelding invoegen

    de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

    - afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Een quote invoegen

    - quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

    Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

    Hoeveel is twee plus vijf ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

    De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

    Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

    In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

    Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

    Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.