À votre Tour : Tour de France de Bordeaux à Paris

Pour ce nouveau Tour, j'ai cherché à utiliser des schémas inédits/non-conventionnels. Et en bonus, je poste ici un petit Tour de Suisse tracé cet été.

répondre | créez votre Tour
  • créé par 1010 le dimanche 30 août 2015 à 15h57 | 3954 consultations | 13 messages


    1010 - le mercredi 16 septembre 2015 à 19h04 permalink

    Bonjour Koenig (référence à Leopold ?)

    Le "problème" du col de Mantet, c'est justement que les gros pourcentages sont dans les 10 derniers kilomètres (après Py). Il n'y a que le dernier kilomètre qui m'a paru un peu plus facile. Donc, il y a pas mal de chances que les premiers kilomètres (jusqu'à Py) soient avalés au train par le peloton et que les favoris ne s'expliquent que dans les tous derniers kilomètres de peur d'exploser avant l'arrivée.

    Sur cette étape, j'ai essayé d'atténuer l'effet course de côte avec les cols de Dent et de Jau mais il faut être très optimiste pour espérer une grande bagarre avant le Mantet car ils sont trop loin de Mantet et surtout que aucun favori ne sera assez "désespéré" à ce stade de la course pour se lancer dans une offensive "quitte ou double" type Schleck 2011.
    Donc, ces cols serviront avant tout à fatiguer et écrémer le peloton ce qui facilitera les mouvements dans le col de Mantet.

    Enfin, tu as raison sur la faisabilité, on fait pire en Italie et en Espagne ! Ce col mériterait au moins d'être testé sur une route du Sud par exemple mais le problème du financement risque d'empêcher le Tour de franchir ce col pendant encore pas mal d'années ...

    En tout cas, c'est un réel plaisir à grimper à condition de bien gérer son effort. La route rend bien, la circulation est très faible et les paysages sont beaux donc franchement, je trouve qu'il n'a rien à envier aux autres "monstres" pyrénéens.
    répondre citer

    Crico - le jeudi 17 septembre 2015 à 16h30 permalink

    Bonjour 1010,

    ça faisait une éternité que je n'étais pas revenu sur le site entre les vacances et la rentrée....

    Le lieu de départ est original et la montagne arrive très tôt du coup.

    Le premier vrai rendez-vous est bien sur Pau, je ne suis pas sur que les côtes vers Hendaye soient forcément utiles puisqu'à mon avis l'étape joue surtout sur sa capacité à "bordurer".

    Pau est une étape très dangereuse. Voir ce que ça va donner est vraiment un mystère vu que le relief est tout de même très important, et ya une part importante de la technicité du parcours (routes étroites etc etc) qui joue pas mal. Mais c'est bien vu de mettre le chrono avant comme ça les favoris pourraient se bouger un peu. Le mettre en individuel aurait peut être été bien aussi pour cette étape de Pau.

    Bref, le premier rendez-vous de montagne à Superbagnères est très classique, mais on s'en contentera. Une arrivée (certes beaucoup moins réaliste) au refuge de Herran avec les fortes pentes auraient peut être pu donner un peu + d'importance au Portillon qui fait quand même de la figuration ici.

    Mantet, ça risque pas d'attaquer avant la montée finale, qui est tout de même bien costaude. En première semaine, ça fait un peu style Vuelta, mais ça reste bien pensé.

    Privas, le final est très dangereux, c'est vrai que c'est pas le genre d'étapes qu'on voit souvent alors c'est toujours difficile de juger, mais c'est bien tracé en tout cas, et l'ensemble me paraît assez homogène pour faire du dégât.

    J'aurais bien vu une approche très musclé du Colombis, là ça reste un peu fadasse.

    Bourg Saint Maurice, c'est pas mal, mais je suis pas sur que le doublon avec Ugine le lendemain soit si utile. Sur l'un des deux j'aurais déplacé l'arrivée en altitude du Colombis (sans doute celle de BGSM si possible). le parcours est très technique et ça offre c'est sur de réelles opportunités.

    L'étape des Avenières va se jouer dans le Mont du Chat. Elle est pas mal franchement, quand on sait que c'est la dernière grosse étape pour des purs grimpeurs comme Quintana ou Aru.

    Le jour de repos, je l'aurais bien vu à Lyon, plutôt qu'après l'étape de Thizy. Ainsi, on entre vraiment dans le monde des classiques de cette dernière semaine.

    Comme ça, on aurait bien vu si les machines étaient dur à remettre en route après ce jour de repos dans cette étape beaujolaise très très costaude....

    Belle étape en Auxois et les terribles côtes du coin. Sur 155 km ça peut attaquer de loin. Mais est ce que avec les pavés derrière ça va vraiment attaquer ? J'espère....

    L'étape des pavés est très bonne pour terminer. Là aussi, pas le temps de voir venir qu'on va déjà y être. Je connaissais pas certains secteurs. Pourtant j'ai essayé de cataloguer tous les secteurs (qui sont à largement + de 100). Notamment Mastaing et Abscon.

    En résumé, c'est vraiment un Tour particulier, avec une première partie de tracé à l'avantage d'un Quintana par exemple, et une dernière partie à l'avantage d'un Nibali ou d'un Valverde... D'ailleurs si ce dernier à pas plus d'une minute de retard sur Quintana à la sortie des Alpes, c'est sur lui qu'il faut miser....

    Mais ce Tour est vraiment ouvert, et c'est franchement pas mal. Pas de "grosses" découvertes (si quand même, je ne connaissais pas le col de Dent), mais schématiquement c'est audacieux, et réussi. Presque un poil trop dur, mais quand on voit la Vuelta cette année, ça passe je pense. Donc un Tour réussi. Vraiment peu de reproches à faire.

    Bonne journée
    répondre citer

    1010 - le samedi 19 septembre 2015 à 17h32 permalink

    Bonjour Crico

    Je ferais assez court comme je pense que j'ai répondu à beaucoup de tes remarques/critiques dans mes précédents commentaires.

    Hendaye : Les petites côtes servent à éviter une troisième étape d'affilée en début de Tour. Même si le tracé est en bords de mer, il n'y a pas beaucoup de chances de bordures à cause de la forêt des Landes.

    Mont Colombis : Avec la suite du programme alpestre, je ne voulais pas rajouter trop de difficulté sur cette étape surtout que cette montée est si difficile que peu de leaders oseraient partir de loin (encore plus dans cette configuration en entrée de massif).

    2ème repos : Si je l'avais placé à Lyon, il y aurait eu un risque d'attentisme à Thizy à cause du CLM ... Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients.

    Pavés : Je n'ai pas forcément cherché la nouveauté mais plutôt à proposer le meilleur enchainement possible. D'ailleurs, il me semble qu'Abscon a déjà été emprunté par Paris-Roubaix U23 ou les 4JDD.
    répondre citer
    Première pagePage précédente (1 - 10)
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font un plus six ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.