Aan u de Tour: GIRO D'ITALIA n°99/TOUR DE FRANCE n°103

"Inspirations" sur base des rumeurs, réservations d'hotels, déclarations diverses ou annonces officielles.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door André op maandag 13 juli 2015 om 08u57 | 22433 keer bekeken | 187 berichtjes

Aurélien M. - op donderdag 17 september 2015 om 17u34 permalink

Petit message à Thomas, si tu passes dans le coin, j'ai posté un tour ce weekend mais il n'a toujours pas été validé.

Bonsoir Fred,

Les Prodains : c'est 4.5 km à 4.5% environ (j'ai mesuré il y a peu, mais c'est à ce niveau-là).
    Les Contamines, depuis St-Gervais centre, c'est 10 km à 3.7%.
    Ce sont des montées plutôt insignifiantes.

Prodains et Contamines : jamais sur le tour ; déjà des arrivées sur le Dauphiné ou d'autres courses ?
    Ce qui est dur, c'est l'accès : Joux-Plane avant les Prodains, ou Bettex avant Contamines... Ca peut faire très mal.

Pyrénées : pour moi, en mythique, nous avons des nouveaux comme Pailhères et Beille ; et des anciens comme Tourmalet et Aubisque. C'est tout. Le reste ne rentre pas (ou plus) dans le mythique.
    Alpes : Alpe d'Huez, Galibier, Joux-Plane, Madeleine, Croix-de-Fer. Le reste n'y est pas ou plus.

Pour qu'une montée reste mythique, il faut entretenir le mythe, sinon elle risque de tomber dans l'oubli.
    Et je ne mettrais pas des montées en mythique parce que l'étape l'a été.
    Ex : Pra Loup ; étape mythique en 75, mais les 2 autres ne le sont pas ; et ce n'est pas la montée de Pra Loup qui a fait la différence, mais ce qu'il y avait avant.

Bonne soirée
    beantwoorden citeren

pierre - op donderdag 17 september 2015 om 18u44 permalink

bonjour,
    en 91, la 18ème étape : Bourg-d'Oisans - Morzine arrivait aux Prodains : 4.6 km à 4.8 % (pas de classement MG)
    en 92, la 12ème étape : Dole - Saint Gervais arrivait route des Contamines : 7,6 km à 4.7% (la traversée de Saint-Gervais classée en 3C pour le MG)mais ce n'était donc pas une arrivée dans la station des Contamines...

bonne soirée
    beantwoorden citeren

Fred - op donderdag 17 september 2015 om 21u57 permalink

Bonsoir Aurélien M,
    J'ai parlé des prodains et des contamines car elles ont été faite sur le tour, je viens de voir que pierre a répondu a ma place.( merci ).

En 91 c'est Claveyrolat qui gagne sous la pluie aux prodains et en 92 c'est Jaermann, a noter que le bettex en 90 fut aussi remporté par le francais.

Pour l'étape des prodains en 91 il y a l'enchainement avec joux-plane mais la pluie a limité la lutte entre les favoris.

Quand l'équipe a classé les cols légendaires dans les pyrénées ils n'ont pas mit Pailhères arrivé trop tard sur le tour.

Ce massif ne se résume pas a 4 cols il ne faut pas abuser et concernant les alpes c'est pareil tu oublies l'iseran, la bonette, sestrières, Izoard, Vars, La plagne, porte, cucheron, granier, Glandon, Courchevel… et concernant Pra-loup les cols mit avant cette montée dont les Champs, et allos sans parler des autres ont fait un travail d'usure ce qui a rendu l'exploit de Thévenet face a la défaillance de merckx légendaire.

Je suis d'accord pour le moin bon pour 80 et cette année.

beantwoorden citeren

André - op vrijdag 18 september 2015 om 08u45 permalink

Bonjour.

Fred :
    J'étais à Morzine (quel brouillard !) en 1991. Des travaux avaient été à l'origine de cette arrivée unique aux Prodains.

Svam :
    (désolé, mais je ne commente/réagis plus sur l'officiel du Tour de l'année prochaine)
    Aucun souvenir d'un passage par Cohennoz sur un Tour.
    Mais, méfions-nous. Jadis, toutes les montées ne furent pas classées au GPM.
    En 1960, sur Aix les Bains-Thonon, la cote d'Héry (sur l'autre versant de l'Arly) ne fut pas "répertoriée" malgré 650m d'élévation en 10 km.
    Le Tour emprunta le Crest-Volant (pas classé GPM) à l'age d'or du cyclisme.
    Il serait "décisif" d'en vérifier les approches.

103ème TOUR

Berne tombe comme "un cheveu dans la soupe" !
    Si les dates sont correctes, et, en parallèle avec Avoriaz le 21, je propose :
    jeudi 14 : ? (Ventoux, SPTC, ...)
    vendredi 15 : clm. ardèchois
    samedi 16 : Pays d'Olliergues
    dimanche 17 : "Ain" (Villars les Dombes ?) ou "Jura"
    lundi 18 : Berne
    repos mardi 19
    mercredi 20 : ? (une petite pièce sur Chatel par Croix, Giettes, et Morgins)
    jeudi 21 : Avoriaz (Cou ou Feu, Ramaz, Joux Plane)
    vendredi 22 : clm. des Gets (Encrenaz)
    samedi 23 : Megève (Colombière, Croix-Fry, Forclaz-Queige, Bisanne-sud)
    Soit 4 étapes successives au pied du Mont Blanc (la logistique !)

Brioude et Belley seraient des "victimes" de ce recadrage.
    Vers Belley, préférence pour un final Epinal-Mont du Chat plutot que Biche-Gd Co.
    La montée orientale du Relais est d'une difficulté sans "égal" en France sur cette distance(13,4 km à 9,4%), et est mieux située par rapport à Belley.

Avec Avoriaz le 21, une "plongée" jusque Sestrières le 23 apparait difficile (très longue étape), meme si j'y souscrirais à 100%.

99ème GIRO

"Rassuré" par ce clm. en Toscane qui apporte un minimum d'équilibre.
    Retour des "strade bianche" possible.

Les étapes de haute montagne pourraient etre superbes dans les Dolomites (Marmolada-Pordoi-Campolongo en final), l'Alta Valtellina (Tonale-Gavia-Foscagn-Eira), ou le Cuneese (Vars-Restefonds-Lombarde ou Vars-Maddalena-Esischie/Fauniera-Santa Anna); sans oublier le chrono de l'Alpe di Siusi et l'Agnello vers Risoul-1850.

Ciao.
    beantwoorden citeren

Svam - op vrijdag 18 september 2015 om 15u27 permalink

Ok ANdré, merci pour ces infos.

Sur ton pronostic je vois quelques limites.
    Je suis pas convaincu que le Béal soit "possible" le samedi. Depuis Montélimar, je compte 215km en ligne droite (Vernoux, Yssingeaux, Craponne, Amnbert). Or le Tour va rarement en ligne droite...
    Après Chatel gagnerait le gros lot vu qu'on les a un peu oublié.

Concernant l'arrivée idéal pour Belley, c'est kif-kif entre le Mont du Chat et le GC. Depuis le pied, j'ai 17.5km depuis St-Paul et 18.3km depuis Culoz. Tout cela dépend en fait du site d'arrivée. J'ai retenu l'Av de Gaulle, ce qui oblige à venir du centre-ville et qui est favorable à l'arrivée par le Nord.
    Sur le reste, le GC peut s'intégrer dans un enchainement Biche+GC (Lochieu ou le fantasme ultime Virieu) plus porteur que Epine+GC qui n'en est pas vraiment un. Pour une dernière étape, je choisirais donc GC.
    Dans l'optique du Tour de l'année prochaine, la candidature Sud-Bugey est centrée sur l'Ain donc le choix du GC est naturel.
    beantwoorden citeren

bapt77 - op vrijdag 18 september 2015 om 18u59 permalink

André

Votre proposition de parcours est … bien vu !

Tout me parait fort correct à part peut-être comme le souligne Svam ce détour par le Béal qui est difficile en partant de Montélimar. Difficile mais pas impossible (Mont-Ventoux 2014 après 242,5 km …).

Toujours rien sur l'Ain, effectivement, des bruits devraient sortir en ce moment. Et rien n'indiquait en 2013 ou 2014 une possible nouvelle candidature. Rien à ressortir donc.

Pour votre étape de Megève, pourquoi ne pas faire : Colombière-Aravis-Cohennoz (Forclaz)-Bisanne (Sud). Ce dernier me paraît bien fantaisiste à ce jour, mais après tout après le Sarennes, le Petit-Ballon et le col de Chaussy, sait-on jamais.

Pour le clm des Gets, une très bonne remarque d'un participant sur l'autre sujet. Il parle d'une envie de la commune d'arrivée en hauteur. Un seul moyen : Les Chavannes : 3,9 km à 8% tout de même.
    Avec un détour par Essert-Romand, on obtient une fourchette de 19 km à 23 km (km supplémentaires sur les routes périphériques).
    beantwoorden citeren

Fred - op vrijdag 18 september 2015 om 22u19 permalink

Bonsoir,
    connaissez vous le % du stade des neiges a lans en vercors?.
    Merci.
    beantwoorden citeren

André - op zaterdag 19 september 2015 om 10u12 permalink

Bonjour.

Fred :
    Lans en Vercors : je suis "tombé" dessus y a quelques semaines involontairement.
    Mais sur quel site ?

Effectivement, les étapes entre le samedi 16 et le mardi 19 ne me satisfont pas.
    Une "plate" un dimanche et ce repos à Berne ...
    Cela ne cadre pas avec ma logique qui "tendrait vers :
    sam 17 : Montélimar - Ambert (210 km) avec des cols et cotes de 3-4 cat.
    dim 18 : Montbrison - "Ain" (Belley ?) étape de montagne
    repos le lundi 19 et transfert
    mar 20 : "Jura" (?) - Berne étape sans véritable relief
    mer 21 : Fribourg - Chatel

Cela permettrait de mieux "équilibrer".

Amputée du Ventoux, la deuxième partie est un peu "légère", sauf en cas d'étape surprise au départ d'Andorre.

Un final Avoriaz (jeudi), Gets-clm. (vendredi), Megève (samedi), serait une très bonne conclusion montagneuse en fonction de certains découpages :
    Joux-Plane en "amont" d'Avoriaz, et un "nœud" de difficultés avant de filer sur Megève.

Je ne suis pas sur que le clm. plomberait le final d'Avoriaz en tenant compte des 7-8 derniers km de Joux-Plane qui s'"arrachent".

Si le repos est bien maintenu sur Berne, je pointerais une arrivée plus au nord que Belley.

Bapt :
    Effectivement, 22-23 km si on fait un crochet vers le lac avant de prendre la d902, virer vers Esserts, le col des Gets et le final mentionné.
    Un petit circuit au départ sur Morzine et "hop" 25 km !

Ciao.

beantwoorden citeren

Pierre LACOUE - op zaterdag 19 september 2015 om 13u26 permalink

• André zei:

Amputée du Ventoux, la deuxième partie est un peu "légère", sauf en cas d'étape surprise au départ d'Andorre.

Bonjour André,
    J'espère que vos vacances ont été agréables.
    En sortie d'Andorre je mets une pièce sur une arrivée à Revel.
    Andorre - Revel rien de bien interessant.....sauf si on emprunte le Pic de Nore en cours d'étape.
    Mais il n'y a aucune rumeur en ce sens à ce jour.

Cordialement
    beantwoorden citeren

Pierre LACOUE - op zaterdag 19 september 2015 om 23u03 permalink

André, Svam,

La côte d'Hery a été classée en deuxième catégorie en 1995 lors de l'étape Le Grand Bornand - La Plagne.

En 1991 au cours de l'étape Bourg d'Oisans - Morzine on trouve trace d'une ascension 3ème catégorie intitulée "Arly". A mon avis jugé sur la D1212 dans les gorges de l'Arly mais cela est à vérifier.

Dans le sens Flumet - Ugine à noter qu'en 2003 on trouve un GPM 3ème catégorie aux Rafforts au cours de l'étape Sallanches - L'Alpe d'Huez.

Je n'ai encore rien trouvé pour le versant Crest-Voland - Cohennoz.

Cordialement
    beantwoorden citeren
    Eerste paginaVorige pagina (71 - 80)Volgende pagina (81 - 90)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is één keer vijf ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.