Aan u de Tour: GIRO D'ITALIA n°99/TOUR DE FRANCE n°103

"Inspirations" sur base des rumeurs, réservations d'hotels, déclarations diverses ou annonces officielles.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door André op maandag 13 juli 2015 om 08u57 | 22433 keer bekeken | 187 berichtjes

julien s - op zondag 18 oktober 2015 om 19u20 permalink

Hello Bapt, comme on se retrouve! ;-)

Je t'ai finalement convaincu que l'étape de Megève pouvait être sympa? Tant mieux hein!

Allez plus qu'à attendre mardi pour en savoir un peu plus sur le contenu de ces innombrables étapes de montagne!...
    Moi aussi je regrette l'absence d'un contre-la-montre pour les contrebalancer. Même si je n'aurais pas voulu d'un chrono en côte sèche, plutôt un exercice avec montée et descente, ou très vallonné... Comme ce qui était semble-t-il prévu entre Morzine et les Gets. Mais même un tout plat, ce serait pas mal, parce que je pense que Bourg-Vallon sera déjà pas lisse comme la main.

On jugera dans moins de 48 heures!
    beantwoorden citeren

bapt77 - op zondag 18 oktober 2015 om 21u38 permalink

julien

Salut ! ;) J'utilise beaucoup l'ironie dans mes commentaires. Et c'était le cas ici ...
    Pour moi il n'y a aucun enchaînement potable à mon goût pour arrivée à Megève.
    C'est beaucoup trop ''lisse'' et les cols auparavant sont pas assez durs.

Du moins je me fais confiance pour réaliser une étape potable mais je crains que nous ne pouvons pas nous attendre à une une étape ''sympa''. Nous n'avons pas la même notion du ''sympa'' je crois ;)

Bonne soirée.
    beantwoorden citeren

Aurélien M. - op maandag 19 oktober 2015 om 11u25 permalink

Bonjour à tous,

Je pense qu'en montagne nous aurons un schéma de la sorte.
    Par contre, je sais que le parcours est "trop" dur et surtout qu'avec un seul chrono il faudra des étapes courtes (peut-être plus courtes encore).

Limoges / Lioran : 207 km
    Peyrol (1C), Perthus (2C), Cère (2C)

Arrivée à Payolle : 3C

Pau / Luchon : 148 km
    Aspin (2C), Azet (1C), Peyresourde (1C)

Val d'Aran / Arcalis : 186 km
    Bonaigua (HC), Canto (1C), Beixalis (1C), Arcalis (HC)

Montpellier / Ventoux : 180 km
    Ventoux (HC)

Bourg-en-Bresse / Culoz : 147 km
    Biche (HC) / Gd Colombier (1C)

Moirans / Berne : plat (passage par haut-jura, haut-doubs, lac de Joux)

Berne / Emosson : 184 km
    Forclaz (HC), Emosson (HC)

Sallanches / Megève : 172 km
    Mont-Saxonnex (2C), St-Jean-de-Sixt (3C), Arpettaz (HC), Cohennoz, Crest-Voland, Lachat (le tout 1C)

Albertville / Saint-Gervais : 145 km
    Bisanne (HC), Aravis (2C), Colombière (2C), Combloux (1C), Bettex (1C)

St-Gervais / Morzine : 127 km
    Ramaz (1C), Morillon (2C), Joux-Plane (HC)

beantwoorden citeren

bapt77 - op woensdag 21 oktober 2015 om 17u33 permalink

Bonjour à tous,

Petite introduction général pour commencer. Je m'attendais à un parcours dans cette esprit mais en faite pas totalement. Certaines choses m'ont étonnées et ont donc influencées mon avis bien plus positifs qu'espérer. Je ne serais pas aussi positif que Linkinoto et Pierre qui ont d'autres méthodes d'évaluation (théorie) que moi. C'est pour cela que je vais m'efforcer d'avoir un œil objectif sur le parcours.

***je laisse mes prédictions de cols entre parenthèses ;) ainsi que les étapes prédites (sur le modèle de Thomas).

Mont-Saint-Michel - Utah Beach

Un étape comme depuis certaines années, dévouée aux sprinters. C'est bien surtout qu'ils seront que rarement à l'honneur, et lorsqu'il le seront ce sera souvent après de grosse étape.

Saint-Lô – Cherbourg-Octeville

Une arrivée de costaud, c'est sûr, mais je sais le potentiel que possédait encore Cherbourg pour agrémenter l'étape de quelques côtes en amonts. L'issue semble trop être un sprint en côte de 1km. Dommage car il n'y a pas d'étape aussi marquante sur cette première semaine (Sheffield / Huy / Ajaccio / Calvi et les pavés). Seul Cherbourg fait office dans cette première semaine d'étape un peu de la ''peur''. En effet, j'exclue Le Lioran qui est pour moi dans une autre catégorie (pré-montagne).

Granville – Angers

Que dire de plus ? Il en faut.

Saumur – Limoges

Je ne connais pas vraiment le tracé final et je préfère attendre mai-juin pour un avis définitif.

Limoges – Le Lioran (Pas de Peyrol – Chazelles)

Assurément une des ''petites'' de cette première semaine ! Le final Peyrol-Pertus-Font de Cère s'imposait. Pourquoi l'éviter après l'avoir fait en 2011 ? (Vinokourov ?) ASO a fait le bon choix, et je les félicite. (Up aussi pour le Font de Cère au lieu de Cère)

Arpajon-sur-Cère – L'Isle-Jourdain

Ok. Même si apparemment le chemin emprunté n'est pas le plus beau pour le ''Tour de la France''. J'avoue que ce n'est pas un élément de jugement essentiel pour moi. Important certes.

Montauban – Lac de Payolle ((Palomières))

Contrairement à certains, je voulais voir l'arrivée par Bigorre ! En effet, le final est certes bien moins dur mais je trouve qu'il était très particulier et très ouvert. Ce qui pouvait être pas mal avant une première grosse étape de montagne. Ici (et malgré le final en descente : une déjà ! ;), nous allons avoir les premières appréhension de la montagne avec un montée sèche. Le risque est de voir une première attaque de Froome ? :) Je n'y crois pas beaucoup. Ce serait plutôt le genre d'étape ou soit l'échappé va au bout, soit une équipe se sent l'audace de programmer un sprint des montagnes.
    Le fait aussi le montée l'Aspin, le fameux,donne un effet de ''non-surprise'' dans une étape avec départ-arrivée un peu ''exotique'' pourtant. Dommage mais si pas mauvais.

Pau – Loudenvielle (Balès – Peyresourde)

J'avais donc vu faux quelques jours avant la présentation ;) Le Pau – Luchon est enfin revisité : alléluia ! Mais j'ai aussi envie de dire : quelle gâchis ! Deuxième arrivée en descente (!!) mais pourquoi maintenant et avant une arrivée en Andorre (Arcalis) qui promet d'être encore l'étape reine des Pyrénées ? On reproduit le schéma trop les schémas des dernières où les Pyrénées arrivaient en premier. Dans chacun de ces cas, la première étape offrait des écarts, la seconde du repos, la troisièmes des escarmouches. Et le plus souvent, cela est dû à l'organisateur avec le symptomatique Plateau de Beille remplacé par la similaire montée d'Arcalis (dur, haute, ''longue'' mais isolée !). D'où mon penchant pour étape ''sprinter'' vers Payolle. L'aspect psychologique est important prendre en compte lors qu'on tracé un Tour réel et dédié à certains coureurs du moment.
    Cependant, car je vois arriver les détracteurs, il y a tout les éléments pour faire une très belle étape. Mais cela reste pour moi du gâchis car elle aurait totalement sa place l'année prochaine pour une étape de montagne reine dans les Pyrénées. Mauvais timing pour moi.

Vielha-Val d'Aran - Andorre-Pal (Bonaigua – Canto – Ordino)

J'avais encore parier sur Pal. Mais non … ;) Et la Gallina mais j'y croyais moins. Au final, la Comella et Beixalis donne du piment à cette dernière montée. Malgré tout, pas de quoi changé mon avis que celle-ci, bien que dure (10 km à 7,2% / 2240m) et mieux amenée, ne soit pas le bon final pour clore un massif.

Repos Lun 11

Alors sur le repos, mon avis est … :)

Andorre-la-Vieille – Revel (Envalira – Chioula)

Transition stage.

Carcassonne – Montpellier

Sprinter stage. Montpellier : futur capital du sprint comme Bordeaux l'a pu l'être ?

Montpellier – Mont-Ventoux

L'étape qui m'a le plus étonné dans la présentation de Chrichri ! Et oui. Le Mont-Ventoux est et s'est créer un mythe (que j'ai d'ailleurs bien affronté en 1h38 cette été, si des personnes ont des comparaisons de mon ''petit'' niveau ?). Or durant ces 30 min de présentation, il n'y a pas eu plus de 30 secondes sur le sujet, alors que dans un autre temps (Tour) celui-ci aurait fait la Une ! Cela se ressent donc dans les médias, que ce soit avant et surtout après où le Ventoux devient une simple montée presque moins commenté que le Aspin > Payolle … J'ai envie de vous dire : tant mieux ! Si ASO veut créer d'autre mythe, c'est bien, car cela permet d'atténuer l'effet de ''peur'' de cette nouvelle étape.
    De même, sur la vue d'ensemble du parcours, je ne suis pas certains de l'intérêt du Ventoux. Encore que j'ai bien-sûr des choses à redire sur les Alpes et qui pourrait me faire changer d'avis.

Contre-la-Montre Bourg-Saint-Andéol – Caverne de Chauvet

Éviter l'ensemble des gorges pour réduire la distance est dommageable. Un des premiers gros point négatif pour ma part.

Montélimar – Villars-les-Dombes

Les Monts d'Or ? Oui bien-sûr, l'intérêt ? Faible, même si une étape de baroudeur n'aurait pas fait de mal.

Bourg-en-Bresse – Culoz (Cuvery – Richemond – Grand-Colombier)

Que nous a pondu ASO ? Un Sarennes + Montervier version année prochaine. Un beau coup de communication en soit ! Mais c'est tout l'intérêt de cette étape qui arrive dans un ''bled'' …
    Comment enjoliver une région autour d'un point centrale avec 1 ou 2 forces ? Et bien avec une belle figure de style ! ''Les lacets du Grand-Colombier'' … ça pète plus que ''la moitié du Grand-Colombier par Culoz'', non ?
    A noter l'approche du GC, qui me rappelle les Vosges 2014.
    Conçernant la vallée entre les deux derniers cols, je ne pense pas que ce soit mauvais pour la course, au contraire … Si ça ''pète'' cette fois-ci dans la montée, une course tactique est ouverte au équipe bien constitué et intelligente. (Cf étape 20 Vuelta 2015).
    Pour le versant oublié de Virieu, je déplore également (si pas de Biche!) , mais je pense que c'est peut-être aussi un signe pour l'avenir assez proche.
    ASO en garde un peu sous le pied ? ;)

Oyonnax – Berne

Transition stage.

Repos Mar 19

Berne – Finhaut-Émosson (Forclaz)

Une très belle étape c'est certains, si prise individuellement. Dans son ensemble, attention à la course déjà clôturer après Pyrénées + Ventoux + Culoz et maitenant ces ''23 km à 8%''. On a pu voir cette montée en 2014 lors du Dauphiné mais Froome avait déjà fait tout péter au Béal. Attention a ne pas reproduire les mêmes erreurs. En espérant un même scénario final cependant.
    Mais belle arrivée que nous propose ASO, rien à redire là dessus.

Ensuite, je fais une analyse groupée des dernières étapes. Et voici, ce que je voyais le 16 octobre dernier. (avant les derniers maj de Thomas)

(18) Jeu 21 : Sallanches – Megève-Côte 2000 (Domancy – Mont-Saxonnex – Romme – Colombière – Aravis)
    (19) Ven 22 : Alberville – Saint-Gervais-Mont-Blanc (Roselend – Saisies – Amerands)
    (20) Sam 23 : Saint-Gervais-les-Bains – Morzine (Arâches – Ramaz – Joux-Plane)
    (21) Dim 24 : Chantilly – Paris Champs-Élysées

Mais dans mon esprit je verrais aussi bien ça (et c'est plus logique) :

(18) Jeu 21 : Sallanches – Megève (Domancy – Colombière – Croix-Fry – Epine - «Saisies»)
    (19) Ven 22 : Contre-la-Montre Individuel Megève – Saint-Gervais-Mont-Blanc 25 km
    (20) Sam 23 : Saint-Gervais-les-Bains – Morzine (Arâches – Ramaz – Joux-Plane)

Donc glorifier moi pour le clm ! Non, il était bien-sûr logique et je ne suis pas le seul à l'avoir proposer, notamment à Thomas, dont je ne sais plus la réponse sur le sujet.

C'est un des point noir pour d'ASO dans ce parcours. Le clm est bon (historique, compliqué à gérer niveau braquet et vélo). Le Bettex c'est très moyennasse et Morzine quoi faire de mieux même si je vais pas me plaindre (m'y étant inscrit et l'étape passant par les cols que je connais).

Tout d'abord, je ne vais pas commencer par le clm. En effet, pour moi l'étape clé dans ma critique est bien-sûr celle de Le Bettex. La montée en deux partie est très dure, il est vrai. Cependant je ne peux que me taper la tête contre le mur quand je vois Bisanne et ensuite de très moche faux plat de Megève … Il était tellement plus sympathique de faire l'arrivée à Megève puis (car je préfère cette ordre là) de faire le clm Sallanches – Le Bettex toujours par Domancy.
    Je conçois cependant le problème logistique plus important qu'avec l'arrivée à Megève. Mais montée le Bettex l'autre versant du Dauphiné et laisser la D343 libre pour retourner sur Sallanches était si dure ? Je ne connais pas les contraintes ou impératifs exacts mais dans ma tête, il n'y avait pas d'autre choix possible. Peut-être que ASO a peur des vrais clm en côte comme on en voit souvent sur le Giro.

Enfin, pour Morzine, la seul chose hyper positive est la fin des arrivées au sommet pour la dernière étape de montagne. Et ce, à l'image de parcours qui retrouve un nouveau souffle rien qu'avec ces 4 arrivées (5 avec Lioran) en descentes face des 4 arrivées au sommet (plus équilibrées)

Voici donc le schéma que j'aurais voulu voir pour être clair :

(18) Jeu 21 : Alberville – Megève (Tamié – Forclaz x 2 – Bisanne)
    (* Bravo à André et sa source des 3 Forclaz ! :)
    (19) Ven 22 : Contre-la-Montre Individuel Sallanches – Saint-Gervais-Mont-Blanc 20 km (Domancy – Bettex)
    (20) Sam 23 : Megève – Morzine (Chozeaux – Aravis – Colombière – Ramaz – Joux-Plane)

Même cols, mêmes villes mais seul l'ordre change.

Pour conclure voici les traditionnels + et - :

''+'' :
    l'équilibre descente-sommet
    L'arrivée en descente pour la première étape de montagne
    Le Pau – Luchon revisité
    L'approche d'Arcalis retravaillé (pire mais mieux)
    Le Lioran (car il y avait pire)
    Le Bisanne (!) : montée pour le futur j'espère
    L'étape de Culoz assez intéressante sur le papier (schéma de course peu expérimenté)
    Le rééquilibrage des clm (encore perfectible !)
    Le peu de médiatisation-comm' sur le Mont-Ventoux
    Le défi logistique et, je préfèrerais, sportif de Emosson.
    Voire la première semaine assez hétérogène (moins que les autres années mais toujours un +)
    Et l'Étape du Tour Megève – Morzine par le Grand-Bornand (ça c'est un + pour moi ;)
    ''-'' :
    Ce foirage vers Le Bettex après Bisanne (un affront : mais le seul presque !)
    Le Mont-Ventoux que j'aurais préféré voir remplacé par un Romme – Colombière ou Roselend – Bisanne
    Le calendrier des Pyrénées
    Le 37 km du gros clm augmentable à 45-50 au vu de la dose de montagne.
    L'étape de Morzine améliorable pour nous concepteur de parcours (Morillon-Les Esserts)

En clair. Nous avions une ou deux références pour ASO : 2011 et surtout 2014 qui cependant allait en se dépérissant au fil du parcours.
    l'année prochaine : c'est un 2014 presque à l'envers. Un départ plus classique, un milieu de Tour encore améliorable et surtout un final plutôt à notre convenance. En effet, si certains étapes sont critiquables, je trouve que l'ensemble du parcours est bon ! Et dois permettre une belle course. Malgré le Ventoux et Le Bettex qui ne sont pas super bien pensés.
    Plusieurs étapes ont de vrais potentiels : Payolle / Luchon / Culoz / Morzine (fin de Tour … + apprentissage Quintana sur Froome version 2015) voire Arcalis (!) (vallée bien réduite).

En effet, ce Tour va se jouer dans la montagne. Et au contraire de Thibaut, je ne pense pas qu'il y a trop de montagne, bizarrement … hein ;)
    Il n'y a pas de première semaine aussi décisive que les derniers 2-3 ans. Les Pyrénées risques d'être un peu escamotés (on verra …) car nous en fin de première semaine. Cependant la deuxième a du potentiel quand la troisième reste ouverte à différente course même si le parcours est largement perfectible. Je ressortirais donc bien la phrase type ''si les coureurs font la course, ils peuvent gommer les fautes du parcours, tout comme les surligner !''.
    Mais la matière est là !

Je ressors de ce ''pavé'' un peu rincé mais avec un sentiment positif confirmé. Vivement juillet !

13,95 / 20 ;) [15-16 si mon schéma de fin de course :)]
    beantwoorden citeren

1010 - op woensdag 21 oktober 2015 om 21u44 permalink

Bonjour à tous

Agréablement surpris par le tracé du Tour de France de l'année prochaine qui nous propose un tracé équilibré et en accord avec que j'attends d'un Grand Tour

Grand Départ : Au niveau du relief, le grand départ me laisse un petit peu sur ma faim. Alors que le département est très vallonné, on devra se contenter d'une seule étape difficile (Cherbourg) mais avec un parcours assez simple se rapprochant de ce qu'on a vu à Mûr-de-Bretagne cette année. Après le vent pourra peut-être jouer un rôle important mais je n'ai pas l'impression que les routes empruntées sont très propices aux bordures. Enfin, encore une première étpae dédiée aux sprinteurs : ça devient récurrent avec 2013 et 2014 et j'aurais été pour varier un peu. Sinon, au niveau du paysage, ça devrait être très beau.

Première semaine : Angers pour les sprinteurs. Pour Limoges, on verra avec le détail du profil mais il semblerait qu'on se dirige vers un finish type Rodez de cette année. A suivre.
    Le Lioran est excellent : on ne pouvait pas rêver mieux. Peyrol-Perthus-Cère est vraiment l'enchaînement idéal et cela suffira à faire une première séléction parmi les favoris. Inutile de faire plus dur avec ce qui suit.
    Nouvelle occas' pour les sprinteurs à Montauban avant d'aborder les Pyrénées. Commençons par Payolle : génial. Cette étape permettra d'avoir enfin Aspin dans un rôle décisif ce qui n'a plus a été vu depuis très longtemps. Un bel hommage à ce col historique réduit à un simple rôle d'écrémage ces dernières années (voir délaissé au profit de la Hourquette). Mais surtout, l'arrivée d'un site comme Payolle sur la carte du Tour laisse beaucoup d'espoir pour l'avenir car son positionnement stratégique permettra d'avoir de très belles étapes (Tourmalet + Payolle, Peyresourde + Azet + Ancizan, ...)
    Ensuite, Luchon. Une deuxième arrivée en descente (intéressante) dans les Pyrénées, c'est rare. Ce Pau - Luchon revisité me plait bien (difficile de faire mieux ...) mais son positionnement ne permettra pas de l'exploiter à 100%.
    Enfin, Andorre-Arcalis. Première déception : l'absence de la Gallina. Du coup, cette étape manque d'une vraie montée exigeante (Beixalis un peu court) ce qui la réduit à une course de côte sur Arcalis. A mon avis, l'absence de la Gallina est encore plus préjudiciable que l'arrivée à Arcalis qui n'est pas si dégueulasse bien qu'il y ait mieux à côté. Pour une arrivée au sommet, Pal aurait sûrement eu ma préférence si Els Cortals est "incapable" d'accueillir le Tour. Mais l'idéal aurait été une arrivée à Andorre-ville pour ne pas avoir à craindre l'escamotage de Payolle et Luchon. Mais comme une arrivée au sommet est plus spectaculaire ...

Deuxième semaine : Envalira en début d'étape, il me semble que certains n'avaient pas apprécié en 2009 (Cadel Evans ?). Donc, j'aurais espéré un enchainement direct avec le Chioula voire le Pradel avec une arrivée plus proche des Pyrénées style Limoux pour bien jouer son rôle d'étape baroudeurs mais sur laquelle un leader "moyen" peut y perdre gros. Surtout que grimper un col de 23 kilomètres d'entrée après une journée de repos est tout sauf anodin ... Ensuite, pour juger le final sur Revel, il faudra attendre le détail du tracé.
    Montpellier : J'espère un tracé avec de bonnes lignes droites bien exposées !
    Ventoux : Il ne s'imposait pas. Déjà parce que le tracé est suffisamment monntagneux pour que l'on puisse s'en passer sans problème. Ensuite, parce qu'il est "grillé" pour dans deux ans où on aurait pu commémorer les 50 ans de la mort de Simpson.
    Le chrono ardéchois tant annoncé pour cette année, ce sera finalement pour l'année prochaine ! Parcours pas exceptionnel sur un plan touristique puisque remonter les gorges de Saint-Martin au Pont d'Arc était plus spectaculaire. Sur un plan sportif, le tracé est intéressant mais j'ai toujours du mal à appréhender ces chronos malplats qui arrivent en force sur les Grands Tours. Les purs rouleurs (Dumoulin) ne creuseront pas beaucoup d'écarts sur ce type de tracé.
    Pas de Béal mais un tout droit vers le Parc des Oiseaux avant une grossé étape jurassienne. Le début d'étape très casse-pattes et difficilement contrôlable sera très intéressant à suivre et fait oublier l'absence de la Biche. Ensuite, le GC. Pourquoi ne pas le grimper par Virieu-le-Petit ?? Et ensuite, descendre par Anglefort pour remonter par Culoz ? Pour se taper 2 fois la vallée entre Anglefort et Culoz. Bon, je chipote parce que l'étape est bonne quand même. Et surout, je suis très étonné de voir le Tour proposer un concept de boucle (beaucoup plus répandu chez nos voisins) en fin d'étape autour de Culoz. Cela avantage les spectateurs qui peuvent voir les coureurs plusieurs fois et puis cela permet de densifier la fin d'étape.
    Berne : Sans le profil détaillé, difficile de se prononcer mais là aussi, il pourrait y avoir des petites bosses dans le final. Ainsi, on aurait 6 étapes de plaine destinés aux purs sprinteurs + 2 étapes abordables pour un sprinteur polyvalent ce qui est (là aussi) beaucoup plus équilibré que l'année dernière.

Troisième semaine : Quatre étapes alpestres : Les facultés de récupération joueront beaucoup dans cette dernière semaine comme l'année dernière.
    Finhaut : Course de côte en 2 temps avec la montée de la Forclaz. Très content de retrouver cette belle montée déjà testée sur le Dauphiné. En entame des Alpes, c'est très bon : pas besoin de faire plus dur.
    Mégève : Heureusement que c'est un CLM parce que, dans le cadre d'une étape en ligne, ça aurait été difficile de proposer autre chose que sur les 19è et 20è étapes. Donc, un chrono très spécial avec la côte de Domancy pour mettre dans le rouge dès le départ suivi immédiatement de la montée plus roulante vers Les Choseaux. Profil atypique pour ce "cronoscalata". Ca mérite d'être testé.
    Le Bettex : Le seul raté de ce Tour mais là, c'est juste le site d'arrivée qui est complètement moisi et éloigné de tout. Dommage parce que l'enchainement était très bon jusqu'à Mégève ... Quelle surprise de voir Bisanne sur le parcours ! Pas très bien utilisé mais là aussi ça ouvre de nouvelles possibilités pour les années à venir (au même titre que le Chaussy).
    Morzine : Déjà, on arrive dans le village et non à Avoriaz ce qui est déjà une très bonne chose. Sinon l'enchainement proposé est intéressant malgré les petites périodes de temps morts avec quelques vallées mais le format court et surtout son positionnement la veille de l'arrivée devrait suffire à avoir du spectacle.

Donc, je suis satisfait par le parcours surtout par rapport aux précisions "pessimistes" que j'ai pu lire ces dernières semaines. Il y a quelques étapes médiocres mais un seul gros raté (Le Bettex) mais aussi plusieurs belles étapes et l'ensemble reste bon.
    Je proposerais quelques étapes alternatives la semaine prochaine mais le travail est beaucoup moins important que l'année dernière.

beantwoorden citeren

André - op donderdag 22 oktober 2015 om 14u56 permalink

Bonjour Baptiste.

Quelle "tartine" !

Je trouve tout à fait logique l'approche d'ASO pour les étapes de plaine initiales dans ce scénario.

Les Pyrénées ne vous inspirent pas !
    Je me suis déjà exprimé clairement avec une étape vers Luchon allégée et un final plus musclé en entrée.
    En fait, c'est Andorre qui plombe tout.

Sans Arcalis, le Ventoux serait le premier sommet.

J'aurais aussi allongé le chrono de quelques kilomètres.

Culoz : dommage d'avoir raté Biche/Gd Co, voire le "directissime".
    Mais l'étape n'est pas moche.

Thomas a répondu négativement à un clm. sur Saint-Gervais.

Je suis plus critique sur les enchainements vers Morzine (dernière étape de montagne) que vers Saint-Gervais.
    Méfions-nous quand meme d'un col comme Bisanne dans un schéma Croix-de-Fer/Alpe mais sur une étape plus longue et plus chargée.
    Je reste archi-convaincu que les Movistar et Nibali (qui avait un oeuf à peler avec Froome) auraient du insister au sommet, avec des équipiers du maillot jaune éparpillés derrière et des échappés devant.
    Froome aurait été dans une situation instable psychologiquement, à la merci d'un virage raté ou ennui mécanique.
    Le pied du Bettex est en prise directe à 11-12% !

Les trois Forclaz : pour une fois qu'un tuyau n'est pas crevé ...
    Sur le moment meme j'y ai cru, avant de me demander s'il ne se "foutait pas de ma gueule".
    On devrait souvent rester sur l'impression première.

Bonjour 1010.

Vous avez raison d'insister sur le facteur récup dans les Alpes.

Vers Le Lioran, Néronne par le Falgoux manque.

Pau - Luchon : l'étape m'aurait beaucoup mieux convenu en seule étape pyrénéenne.

Curieux de découvrir vos corrections.

Je suis étonné par les "précisions pessimistes" d'autant que peu avait filtré sur le contenu des étapes.

Ciao.
    beantwoorden citeren

Fred - op donderdag 22 oktober 2015 om 15u13 permalink

Bonjour,
    Avant de donner mon avis sur le parcours je voulais répondre au message de Julien.

Froome a gagné le tour de France 2013 a Ax 3 domaines et l'a ensuite écrasé au mont ventoux donc aucun suspens.
    Certes les autres équipes ont mal couru lors de l'étape menant a Bagnères de bigorre c'est une évidence mais dans tous les cas c'était de très loin le plus fort cette année la.

Concernant 2015 c'est exactement la même chose il gagne a la Pierre st martin car c'est le N° 1 et malgré une soit disant petite baisse dans les alpes il gagne le tour sans trop de difficulté.

Certes il est vrai que les autres équipes n'ont rien fait pour le mettre en danger ou elles ont tentés trop tard mais il est a l'heure actuelle au dessus de tout les autres coureurs.

Les + :

Enfin des arrivées en descente et un petit retour a la hausse du chrono.

Les pyrénées depuis 2010 sont très bien tracées mieux que les alpes en dehors de 2011 et a un degré moindre l'année prochaine.
    Beaucoup de personnes critiquent 2011, mais circonstances ou non, il a pondu 1 étape de légende et une autre excellente dans le massif alpin.

Les cols a 2000 M sont très important mais je penses que ASO ne veut plus réediter la perte d'un maillot jaune francais notamment pour cette année la.

Beaucoup de nouveautés et c'est très bien pour l'avenir.
    Je trouves que le duo Prudhomme-Gouvenou nous sort de très belles choses.

Moins d'arrivées au sommet et en cotes.

Le retour des étapes avec enchainement de plusieurs ascencions.

Les - :

Trops de cols et quand j'entends certaines personnes tout site confondu taper sur les années 90 et 2000 j'ai envie de leurs dire 28 cols c'est énorme plus que l'ancien temps, heureusement qu'il n'y a plus de problèmes…

Les tours montagneux ne consacre pas forcément un grimpeur,favoriser les francais c'est bien mais le coureur qui gagne le tour de France doit ètre complet car si il excelle que dans son domaine autant faire des tours pour grimpeurs sans chrono et mettre 30 ou 35 cols.

- Après l'arrivée au lac de payolle il aurait fallu mettre une arrivée au sommet et faire par la suite une arrivée en descente car j'ai peur que l'étape de luchon ne soit escamoté.

- Faire des chronos de 35 a 40 Km au nombre de 2 pour équilibrer avec la montagne.

En terme de dénivellé c'est le tour le plus exigeant depuis 2013 ( 100 è ) et depuis 30 ans il est proche de 87 et 97.

André que je salue va certainement en dire plus.

beantwoorden citeren

André - op maandag 26 oktober 2015 om 08u42 permalink

Bonjour Fred.

Je suis globalement d'accord avec votre analyse.
    J'aimerais revenir sur deux points : Froome et le Tour le plus dur depuis ...

Froome :
    Le Tour 102 a confirmé ce que certains avaient "pressenti" : Froome accuse un fléchissement en troisième semaine, et il est surtout "irrésistible" sur un col.
    Mais si en 2013 sa victoire ne fut pas contestée avec une domination jusqu'à Gap, cette année la "giclette" a déjà eu des ratés vers Beille (quand il a voulu contrer Quintana).
    Le "kenyan blanc" gagnera encore des Tours si :
    la météo n'est pas mauvaise
    on attaque pas tot (on ne durcit pas) dans les grosses étapes
    si les équipes rivales hésitent à prendre plus de risques
    si, avec l'age, ses capacités d'accélération sur un col restent intactes
    Le prochain Tour sera révélateur.

Ce Tour est-il le plus dur du XXIème siècle ?
    Si nous nous basons sur la montagne sans doute.
    Mais, excepté deux chronos "moyens" (meme si intéressants), les étapes à profil piègeux ont été gommées (hors montagne).
    Les Tours 97 (Spa/Aremberg) et 101(Sheffield/Aremberg) étaient plus équilibrés malgré un chrono (long) tardif.
    Comparativement aux Tours remportés par Roche et Ullrich, les étapes de haute montagne sont beaucoup moins longues donc moins sélectives sur papier.
    Et les clm. ne sont pas comparables !

Ciao.
    beantwoorden citeren

André - op donderdag 04 februari 2016 om 14u56 permalink

Bonjour.

Je suppose que tous avez noté la modification de parcours (allongement de la partie initiale de 7 km) pour la 13ème étape du Giro ...

Ciao.
    beantwoorden citeren

Fred - op zaterdag 06 februari 2016 om 18u38 permalink

Bonjour André,
    Je suis d'accord mais les étapes courtes du style de val thorens 94 ou courchevel 97 sont plus difficiles et plus sélectives que celles proposées actuellement,( modane-alpe d'huez 2011 et l'année dernière) ainsi que certaines plus longues de l'ère Prudhomme en mettant dans le panier de cette année.

Ce sont les grandes étapes de montagne qui ont fait chuter ou gagner les grands champions.

Depuis Que Leblanc a été remplacé le taux d'étapes sélectives est faible.

Alpe d'huez 2008, Galibier 2011, la toussuire 2012.

A degré moindre ( jausiers 2008, le grand bornand 2009, st jean de maurienne 2010, luz ardiden et alpe d'huez 2011, Mont ventoux 2013 du a la longueur, Lourdes il y a deux ans et pour cette année je mets Arcalis et morzine ) qui sont compliqués mais restent normal pour le tour de France ).

Sur ce sujet les écarts restent relativement faible entre le maillot jaune et ce qui le suivent hors 2013 et surtout il y a deux ans.

Dernier point la vuelta fait dans l'excessif une fois de plus.
    beantwoorden citeren
    Eerste paginaVorige pagina (121 - 130)Volgende pagina (131 - 140)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is negen keer drie ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.