Aan u de Tour: Tour de France n°4 : d'Etretat à Paris
Un Tour assez équilibré avec 29 ascensions pour 70 km d'effort individuel, mettant en valeur le Massif Central, les Pyrénées et les Alpes.
Un Tour assez équilibré avec 29 ascensions pour 70 km d'effort individuel, mettant en valeur le Massif Central, les Pyrénées et les Alpes.
Bonjour Pierre,
Merci pour vos conseils sur les étapes Pyrénéennes.
Pour l'étape de Beyrède, je n'avais pas pensé à arriver à Payolle. Au moins, les attaques se feraient obligatoirement dans le col.
Le lendemain, 2 ascensions à la fin à plus de 8% ça ferait une belle étape. Dans quel état est la descente d'Artigaux (car l'IGN la marque comme non-goudronnée) ?
Thanks Marco :)
Bonjour "Cadel" :)
Merci d'avoir commenté mon Tour
Pour qu'il y ait le moins possible d'escamotage, il faudrait insister sur le fait que l'étape reine est celle des Karellis et non celle de la triple ascension du massif de Bisanne.
J'ai toujours du mal à trouver des difficultés dans les premières étapes, ne connaissant souvent que peu les régions.
Dans quel état est la descente d'Artigaux (car l'IGN la marque comme non-goudronnée) ?
Nico,
Pour un tour réel il serait impossible d'utiliser Artigaux/Artigascou (ce sont deux routes forestières aux derniers kilomètres goudronnés............mais il y à longtemps.
Sinon de nombreux cyclotouristes les empruntent en vélo de route...d'autres préfèrent le VTT!
Cordialement
Bonsoir,
En effet, entre Mourtis et Artigaux/Artigascou, la route n'est plus goudronnée, la route forestière menant au petit vallon à l'est ne semble pas l'être non plus !
C'est visible sur le mode street view de Google.
Nous pourrions croire que le tour y serait passé (notamment pour l'étape de 1995) puisque 3 fois le tour est monté au Mourtis, mais il n'a fait qu'une petite boucle entre Menté et Mourtis pour redescendre sur St-Béat.
Mais il n'est pas interdit de rêver pour du fictif avoir un bon état des routes et donc d'emprunter ces routes forestières.
Bonne soirée
Bonsoir à vous deux,
Merci pour ces informations.
Cette histoire de route goudronnée puis délaissée me fait penser à un col dans les Alpes : le Col de Cherel.
Bonne soirée
Nous pourrions croire que le tour y serait passé (notamment pour l'étape de 1995) puisque 3 fois le tour est monté au Mourtis, mais il n'a fait qu'une petite boucle entre Menté et Mourtis pour redescendre sur St-Béat.
Le problème Aurélien c'est que je ne comprends pas pourquoi les passages au Col de Menté en 1979, 1988 et 1995 sont donnés avec une altitude différentes des 1349 mètres alors que de mémoire (et oui j'avais 17ans en 1979)je pense qu'il est passé au sommet "classique" du col.
Pour moi le quiproquo vient du fait que ces passages ont été baptisé Menté-Le Mourtis pour des raisons de promotion de la station de ski.
Je n'ai pas mes archives papiers sous la main pour le confirmer mais je pense que même le site "Le Dico du Tour" a été bluffé.
Cordialement
Bonjour.
Je n'ai pas souvenir précis de 1995, suite aux évènements dramatiques.
Mais, il me semble qu'un des passages prévu fut annulé.
En 1979 et 1988, le peloton a bien emprunté les sections d'accès vers Le Mourtis respectivement vers Luchon et Luz-Ardiden.
Les différences d'altitude pourraient s'expliquer soit par le positionnement des GPM, soit par une "dérivation" différente à l'entrée de la station.
A l'époque, on avançait 1 km à plus de 10%.
Ciao.
Bonjour Pierre,
étant beaucoup plus jeune que vous, je ne peux encore moins me souvenir.
Comme André le précise, la course a bien utilisé (pour les passages plus anciens), les 2 accès menant à la station depuis le col de Menté, qui aboutissent tous deux au col de Lagues. Le "parking" du col de Menté permettait de ne pas utiliser les mêmes voies d'accès, et la station était alors mise en avant.
Sur le plan de la course de 1979, il est indiqué seul Le Mourtis, mais il est difficile d'en savoir plus. Par contre l'altitude donnée par Le dico du tour, en effet, 1409m, correspond au col de Lagues.
Pour 1988, sur le profil que vous, ou Lucho, aviez mis en ligne ici, il est bien indiqué 1420m, soit la station également.
Le profil de 1995 est difficilement trouvable.
Bonne journée
Je n'ai pas souvenir précis de 1995, suite aux évènements dramatiques.
Mais, il me semble qu'un des passages prévu fut annulé.
Bonjour André,
En 1995 le Tour est bien passé au Menté (Le Mourtis?) puisque c'était le jour de l'étape tragique St Girons - Cauterets. C'est Virenque qui est passé en tête au somment.
C'est le lendemain l'étape Tarbes - Pau, qui avait programmé un passage au Soudet avec descente par Issarbe, qui fut neutralisée.
Cordialement
Bonjour Nico73,
Départ des falaises d'Etretat, ça change de d'habitude. Première étape classique en bord mer.
Première semaine un peu faiblarde, l'étape d'Angers, bien que muni de quelques difficultés pourra être facilement gagnée par un Degenkolb ou Sagan, ou encore les vraiment gros sprinteurs comme Cavendish ou Kittel.
Ensuite c'est l'attaque direct d'un gros chrono assez plat donc dommage. S'il avait été un peu plus vallonné cela aurait pu être intéressant.
Etape intéressante introductive aux Cévennes vers Le Puy. Bon final.
La course de côte vers Mende peut être mieux amenée, c'est un peu dommage sur un terrain de déjà vu. Un final Loubière/Brenoux avec arrivée en descente na'urait pas été plus mal.
Longue étape d'usure vers Millau, schéma intéressant à la sortie des Cévennes.
Les deux premières étapes pyrénéennes avec d'abord Beyrède/Aspin, qui bien que peut être efficace me semble un peu faible d'entrée. Je préfère l'enchaînement avec une arrivée en altitude. Final sympa qui peut se faire sinon : Lançon/Azet /Ancizan/Aspin avec arrivée en altitude ou en descente au choix.
Le Mourtis : je n'ai jamais été fan des courses de côte même sur des cols pentus.
L'étape de Puyvalador est peut être la meilleure des trois, mais je préfère le final proposer par Auélien.
Un final plus musclé vers Malaucène aurait sa préférence à ce final vers Pernes les Fontaines.
A bah justement tu l'utilises le lendemain dans ton chrono, ce qui est un peu dommage. Mieux aurait valu échanger les deux versions.
Ok pour l'Izoard en fin d'une longue et dure étape.
Belle étape du Bourg d'Oisans avec quatre très gros cols qui vont faire très mal.
Belle étape vers les Karellis, belle exploitation des possibilités de la Maurienne.
J'aurais bien vu une descente après Bisanne, avec les pourcentages qu'offrent le cols, une grosse étape courte bien composée aurait été préférable.
Dans l'ensemble un Tour donc pas mal dans sa composition, correcte, mais dont les tracés ne sont pas superbes parfois. En terme de schématique, il y a du très bon, il reste à améliorer le contenu de chaque étape je pense.
Bonne journée
Bonjour Crico,
Merci d'avoir commenté mon Tour.
Concernant les chronos, si l'on place en début un chrono vallonné puis, après le premier massif, un chrono plat, je pense que c'est donner deux fois la victoire à un rouleur. Sur ce chrono de Malaucène, je crois la victoire pourrait être plus ouverte (coureurs type Contador ou Nibali ...).
L'idée pour mes deux premières étapes pyrénéennes c'est d'économiser des cols pour les positionner sur des phases de courses plus propices aux attaques de loin (les deux dernières étapes alpestres) et aux grosses défaillances.
Pour Bisanne mon étape ne fait que 118km, avec un enchainement sans aucune vallée une fois arrivé au pied de la première montée. Pour raccourcir l'étape on pourrait partir de Beaufort mais, la ville n'étant pas candidate, j'ai préféré utiliser Albertville, qui, elle, l'est (et accueillerait le départ du Crité de l'année prochaine d'après les rumeurs que l'on a ici : http://www.ledauphine.com/sport/2014/10/22/criterium-du-dauphine-2015). De plus, les plus gros pourcentages de Bisanne ne peuvent se faire qu'en arrivée au sommet (les 3 derniers km).
Bonne journée à toi aussi
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.