gestart door Simonvelo op zaterdag 01 maart 2014 om 10u19 | 4961 keer bekeken | 56 berichtjes
Simonvelo
- op zaterdag 01 maart 2014 om 10u19
Bonjour
Ce débat me tient a cœur: Quel est le trace idéal d²un tour? Quel grand massif aborder en premier... Je vous donne ma construction préférée, je vous invite a faire de même.
Depart dans le nord (Londres-Lille-Belgique-Roubaix) Etape de sprint ou élimination pour commencer, puis clm ""Spécial"" (10 KM avec visite d²une ville, ou sur un vélodrome)Paves ou/et mont du boulonnais
Descente vers les Vosges: Première étape courte vers Gerardmer ou Ventron puis étape dantesque avec arrivée au sommet
Jura: Pas forcement
Alpes: 1ere étape avec arrivée au sommet puis 2eme en descente (Souvent très chargée) Puis 3eme étape avec arrivée au sommet. Cronoscalata pour clore le massif alpestre. Etape spectacle vers Nice: Soit Nice-Nice accidenté sois circuit maillot vert)
Cote d²azur en transition (Ventoux si les Alpes ont été light)
Pyrénées: Première étape: Light jusqu²a Luchon puis SuperBagneres ou Hospice de France. Deuxième étape très chargée avec arrive en descente.
Dernière étape: Style Pau-Tourmalet 2010 :Arrivée au sommet Souvenir Henri Desranges.
Etape plate soit dans Paris soit pour relier un aéroport.
CLM long (40 a 70 km) dans PARIS
Voila ma construction idéale. A vous de donner la votre, si vous en avez une!
Aurélien M.
- op zaterdag 01 maart 2014 om 12u02
Bonjour Simonvelo,
Un débat est-il utile ? Je ne le crois pas.
Tous les massifs montagneux peuvent être abordés en premier, les pavés du début à la fin joueront un rôle (stress, plus tard fatigue), terminer par un grand massif loin d'être obligé.
Bonne journée
André
- op zaterdag 01 maart 2014 om 14u36
Bonjour Simonvélo.
Dans un certain "sens", vous me "grillez" !
J'envisage d'ouvrir une page "débats" concernant plusieurs sujets ou affirmations, voire "pensées"; avec lesquelles je ne suis pas 100% d'accord.
Le dessin d'un Tour "idéal" englobe plusieurs de ces sujets.
Il n'éxiste évidemment pas de Tour "parfait".
Tous, nous avons des schémas de référence en fonction d'approches différentes.
Plus qu'un Tour "idéalisé", je préfère pointer des erreurs à éviter
(je développerai prochainement).
Je suis plus réservé qu'Aurélien concernant certains découpages :
- Massif intermédiaire sur la fin : à l'exception du Puy-de-Dôme 1964, ce fut très peu "porteur" (que ce soit Giro ou Tour). Mais l'expérience ne fut jamais vraiment tentée avec des découpages "Andristes" (désolé pour le manque de modestie).
- Kilomètrage clm. individuel excessif non compensé par la montagne : si un gros rouleur avec équipe solide, "régulier" sans plus en montagne, "massacre" le premier chrono, le Tour est très vite "plié" (2012, 1985, 1982, 1991, 1999).
Schéma à éviter.
- Aborder un grand massif d'entrée de "jeu". Ok, mais cela a des implications sur l'ensemble de l'"édifice" d'une part, et le risque d'un Tour "joué" après 4/5 jours éxiste d'autre part.
Un commentaire sur votre "esquisse" idéale :
Assez lourd avec 9 ou 10 étapes de montagne.
Oui à un long clm. terminal.
Non à Pau-Tourmalet 2010 pour ultime étape de montagne.
Pourquoi ? J'estime que la dernière étape de montagne doit offrir des possibilités d'attaquer de loin et etre plutôt dure. Votre "reprise" s'inscrit dans l'intolérable succession de course de cotes qu'ASO propose (excepté Peyragudes 2012) depuis 2009 (Ventoux, Tourmalet, Alpe Huez, Mont Semnoz, Hautacam). Un gachis !
Salutations.
Crico
- op zaterdag 01 maart 2014 om 19u59
Un débat sur les conceptions de Tours :
Je suis sans doute le seul à rester sur ma conception, à laquelle j'y ais justement réfléchis depuis mon arrivée sur le site et est conduit à mes Tours 4, 5 et 6 (en attente de validation pat Thomas), alors que mes Tours 1, 2 et 3 refaisait le schéma 2011, qui était mon tracé référence jusqu'alors, car je ne sais pas exactement pourquoi, mais c'était le seul Tour qui m'ait marqué depuis que je regarde le Tour.
Voici donc ma conception :
Première semaine : de l'assez classique, toujours favorable aux étapes pour puncheurs et sprinteurs, moyenne montagne ou CLM par équipe ou individuel.
Chaque étape est doit comporter quelques difficultés pour accentuer ne sait-on jamais un piège das celle-ci (routes étroites et nombreux virages dans les étapes plates et les chronos, etc).
Mon premier but étant de favoriser le piège entre les favoris pour plus créer des écarts "surprises" que "logiques" comme en témoignepar exemple l'étape Pontarlier - Oyonnax (Tour 5), ou Brioude - Aurillac (Tour 4).
Beaucoup de Vélowiriens font la même chose me direz vous.
Seconde Semaine :
Le premier massif, alpin ou pyrénéen, je l'allège très souvent, avec une première grosses explication entre favoris (La Mongie Tour 4, Ventoux Tour 5) couplée avec une grosse étape de montagne piège dans le même massif (Encamp Tour 4, Pont-en-Royans Tour 5).
Transition :
Une à deux étapes de moyenne montagne moins pièges (Chaillol Tour 4, Tour Madeloc Tour 5), mais qui peuvent créer des écarts + une à deux étapes pour sprinteurs pour la relaxation avant le dernier massif.
Dernier massif :
Découpage très clair : deux étapes de haute montagne avec arrivée en descente + CLM + deux arrivées en altitude.
Chaque étape doit être assez musclée. La première arrivée en altitude est l'étape "reine" du Tour, suivie d'une très courte étape sans plat, pour refaire basculer les écarts si besoin est.
Les deux étapes de haute montagne, sont accentuées pour les descendeurs nottament, mais les gros cols figurent quand même au menu pour avoir de vrais matchs dans les montées et descentes. Elles peuvent être plus ou moins courte.
Les derniers cols sont de préférences des HC, pour donner l'impression à une véritable de haute montagne comparée à une étape de moyenne montagne piégeuse.
Le CLM fait entre 40 et 55 bornes (indiv.)
Mont Tour favorise généralement les descendeurs de préférence, vu la baisse d'attaques dans les montées ces temps ci.
On termine souvent par le tourniquet, car j'aime, je ne sais pourquoi, beaucoup cette étape de défilé, mais seulement l'après-midi (je n'ai pas aimé la version 2013 au crépuscule)
Voilà, c'était tout et bon week-end !
Simonvelo
- op zondag 02 maart 2014 om 10u03
Bonjour André
Pas 9 ou 10 étapes de montagne! 2 ou 3 sautent a chaque fois
Nico62
- op zondag 02 maart 2014 om 10u21
Bonjour à tous.
Je pense pas qu'il y ai de Tour parfait, cela dépend de tellement de facteur dont l'emplacement du Grand Départ.
Par contre il peut y avoir malgré tout des enchaînements types.
Il y a quelques mois, quelqu'un avait proposé celui en montagne (Arrivée au sommet le 1er jour, étape courte avec arrivée en "descente" et enfin l'étape reine).
J'épiloguerai pas plus longtemps sur ça, il y a bien meilleur concepteur d'étapes de montagne sur ce forum que moi.
Je souhaiterais par contre évoquer la 1er semaine.
Ce que j'attends de celle ci, c'est du changement tout les jours. 2013 a été un très bon cru sur ce point la avec 5 maillots jaunes différents.
C'était un enchaînement:
-Etape de plaine;
-Etape avec une bosse bien placé à 10kms de l'arrivée pour opportuniste ;
-Etape vallonnée ;
-CLM par équipe ;
-Étapes de plaine...
Avec cet enchaînement, on peut vraiment avoir un changement de maillot quotidien donc c'est bon pour le spectacle.
Le Tour 2010 n'était pas mauvais non plus sur ce point la avec:
-Prologue ;
-Etape de plaine;
-Etape vallonnée ;
-Etape pavée ;
La présence d'un prologue avec le règlement actuel me gène néanmoins. Il est , selon moi, indispensable d'avoir des bonifications pour ne pas figer le classement général trop longtemps ce qui n'est pas le cas actuellement.
En conclusion, la première semaine doit voir une succession d'étape dont la difficulté va crescendo ce qui signifie notamment:
-Une étape pour sprinteur l'un des 2 premiers jours.
-Pas d'arrivée en cote avant le 3eme jour
-Un diptyque de 2 étapes compliqués (vallonée/TTT ou vallonnée/pavé) le mardi/mercredi.
-Quelques étapes pour sprinteurs avant d'enchainer avec les choses sérieuses du Week-end.
En effet André, les routes de moyenne montagne empruntées par les grands tours ne sont pas toujours celles qui permettent de renverser les tendances. Mais avec le tracé vosgien de cette année, il est permis d'espérer un jour voir des enchaînements qui valent vraiment la peine. L'utilisation du Petit Ballon avec une route peu large en montée et descente est un signe d'ouverture, sans parler des Chevrères où la montée est encore moins large.
L'utilisation de ces routes, comme celle de Sarennes en 2013 ouvre la voie à des routes moins larges mais plus pentues dans les massifs intermédiaires !
Peut-être qu'un nouveau dossier ASO pourrait se faire cet été en ne travaillant que sur les massifs intermédiaires (pas avant l'été, quand certains auront plus de temps et quand le premier sera bouclé), et avec toutes les nouvelles vues sur googlestreetview, les dossiers seraient encore plus faisables !
Nico, une première semaine de sorte n'est pas une mauvaise idée (tu aurais pu par contre créer un petit exemple factice ;) ), mais un problème se pose pour la fin de tour : comment faire lorsque la montagne est condensée en 2 semaines (10 jours) pour glisser d'autres étapes de plaines (qui doivent représenter au moins 1/3 du parcours pour offrir un peu de "repos").
Pour aborder un grand massif, une solution simple serait : Course de côte, arrivée en descente (étape longue), arrivée en vallée (étape courte) ! Mais là, chacun à sa préférence et le but n'est pas que tout le monde fassent des parcours semblables ; d'ailleurs, je n'applique pas forcément cette façon de faire, loin de là.
En tout cas, je rejoint André sur les courses de côte en fin de tour, qui ne donnent jamais rien à l'exception de Gourette en 2007, mais qui n'a pas permis de mettre les meilleurs en difficulté (Ventoux 2009, Tourmalet 2010, Alpe d'Huez 2011, Semnoz 2013, Hautacam cette année ; nous pourrions presque y mettre l'Alpe d'Huez 2008, cette montée étant trop isolée, et les montées du Galibier et de la Croix-de-Fer par les côtés les moins durs ont fait que...). Il faut remonter à 2006 pour ne pas avoir d'arrivée au sommet pour la dernière étape.
Bonne journée
Crico
- op zondag 02 maart 2014 om 14u10
Bonjour Aurélien et tout le monde.
Pour la conception d'un Tour je reviens un peu sur la base :
Pour moi 7 étapes pour sprinteurs sont nécessaires et habituelles.
6 étapes de haute montagne dont 3 arrivées en altitude
3 à 4 étapes de moyenne montagne, dont 1 arrivée en altitude
2 à 3 étapes vallonnées ou pavées pour puncheurs
2 chronos, pas plus de 75 KM en individuel, sinon, il faudrait vraiment beaucoup de montagne pour réiquilibrer le tout.
Enfin, je suis assez favorable à des arrivées en altitude sur la fin du parcours, mais pas une mais deux arrivées de suite, schéma plus intéressant que Alpe-Semnoz séparé en 2013. De plus les étapes ASO courtes ne sont souvent pas terrible pour finir un parcours (2013 Semnoz) même si l'Alpe 2011 m'avait bien plu.
2008 et l'Alpe j'en garde un bon souvenir de Sastre, c'est quand même là qu'il a fait basculer le Tour.
Je pense que chaque arrivée en altitude doit être très musclée, car détestant les courses de côte, je pense qu'elles offriraient beaucoup d'opportunité à certains coureurs.
Ex : 2013 Si l'arrivée de Bagnères de Bigorre c'était faite cette fois à La Mongie, peut-être que Froome, isolé aurait du subir des attaques d'un duo Valverde-Quintana ou Contador-Kreuziger, et aurait fini à plus d'une minutes ou deux de ces coureurs.
Bon Dimanche
Linkinito
- op zondag 02 maart 2014 om 15u34
Bonjour,
Concevoir un Tour parfait est impossible, comme beaucoup l'ont dit. C'est surtout le fait que chacun ait sa vision d'un Tour, et de les confronter, de les critiquer, qui est intéressant. Si tous nos Tours étaient parfaits, il n'y aurait aucun intérêt à les faire, vu qu'il n'y aurait rien à dire.
La construction d'un Tour dépend tellement de facteurs personnels et contraintes qu'il y a, comme l'ont dit certains, plus des erreurs à ne pas faire, que des schémas à privilégier. Le but étant de créer le schéma le plus cohérent et le plus équilibré possible selon nos désirs. Pour ma part, je n'ai pas vraiment de style d'étape à proprement parler (on parle souvent d'Andrisme, de Hammien, de "Baptiste" plus récemment). Mais on essaie au maximum d'éviter les erreurs et aberrations que font ASO chaque année, comme par les exemples les "étapes à la Pescheux" (pour rappel : étape dont le dernier col "difficile" est situé très loin de l'arrivée). Cependant, là où nous pouvons presque tout nous permettre, ASO doit faire avec ses contraintes propres : candidatures, état et largeur de la route, sites d'arrivée, etc.
Je n'ai pas grand chose à dire dans ce débat, car à mon sens, il est assez mal posé : le débat se construit à chaque Tour que nous postons.
(P.S. : Si Thomas passe par là, j'ai un Tour en attente depuis une semaine ^^)
Simonvelo
- op zondag 02 maart 2014 om 15u58
Bonjour
Il ne s'agit pas d'un tour parfait^^. Je demande jusqu'a chacun le decoupage ideal de chacun
Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden.
velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.
Bonjour
Ce débat me tient a cœur: Quel est le trace idéal d²un tour? Quel grand massif aborder en premier... Je vous donne ma construction préférée, je vous invite a faire de même.
Depart dans le nord (Londres-Lille-Belgique-Roubaix) Etape de sprint ou élimination pour commencer, puis clm ""Spécial"" (10 KM avec visite d²une ville, ou sur un vélodrome)Paves ou/et mont du boulonnais
Descente vers les Vosges: Première étape courte vers Gerardmer ou Ventron puis étape dantesque avec arrivée au sommet
Jura: Pas forcement
Alpes: 1ere étape avec arrivée au sommet puis 2eme en descente (Souvent très chargée) Puis 3eme étape avec arrivée au sommet. Cronoscalata pour clore le massif alpestre. Etape spectacle vers Nice: Soit Nice-Nice accidenté sois circuit maillot vert)
Cote d²azur en transition (Ventoux si les Alpes ont été light)
Pyrénées: Première étape: Light jusqu²a Luchon puis SuperBagneres ou Hospice de France. Deuxième étape très chargée avec arrive en descente.
Dernière étape: Style Pau-Tourmalet 2010 :Arrivée au sommet Souvenir Henri Desranges.
Etape plate soit dans Paris soit pour relier un aéroport.
CLM long (40 a 70 km) dans PARIS
Voila ma construction idéale. A vous de donner la votre, si vous en avez une!
Bonjour Simonvelo,
Un débat est-il utile ? Je ne le crois pas.
Tous les massifs montagneux peuvent être abordés en premier, les pavés du début à la fin joueront un rôle (stress, plus tard fatigue), terminer par un grand massif loin d'être obligé.
Bonne journée
Bonjour Simonvélo.
Dans un certain "sens", vous me "grillez" !
J'envisage d'ouvrir une page "débats" concernant plusieurs sujets ou affirmations, voire "pensées"; avec lesquelles je ne suis pas 100% d'accord.
Le dessin d'un Tour "idéal" englobe plusieurs de ces sujets.
Il n'éxiste évidemment pas de Tour "parfait".
Tous, nous avons des schémas de référence en fonction d'approches différentes.
Plus qu'un Tour "idéalisé", je préfère pointer des erreurs à éviter
(je développerai prochainement).
Je suis plus réservé qu'Aurélien concernant certains découpages :
- Massif intermédiaire sur la fin : à l'exception du Puy-de-Dôme 1964, ce fut très peu "porteur" (que ce soit Giro ou Tour). Mais l'expérience ne fut jamais vraiment tentée avec des découpages "Andristes" (désolé pour le manque de modestie).
- Kilomètrage clm. individuel excessif non compensé par la montagne : si un gros rouleur avec équipe solide, "régulier" sans plus en montagne, "massacre" le premier chrono, le Tour est très vite "plié" (2012, 1985, 1982, 1991, 1999).
Schéma à éviter.
- Aborder un grand massif d'entrée de "jeu". Ok, mais cela a des implications sur l'ensemble de l'"édifice" d'une part, et le risque d'un Tour "joué" après 4/5 jours éxiste d'autre part.
Un commentaire sur votre "esquisse" idéale :
Assez lourd avec 9 ou 10 étapes de montagne.
Oui à un long clm. terminal.
Non à Pau-Tourmalet 2010 pour ultime étape de montagne.
Pourquoi ? J'estime que la dernière étape de montagne doit offrir des possibilités d'attaquer de loin et etre plutôt dure. Votre "reprise" s'inscrit dans l'intolérable succession de course de cotes qu'ASO propose (excepté Peyragudes 2012) depuis 2009 (Ventoux, Tourmalet, Alpe Huez, Mont Semnoz, Hautacam). Un gachis !
Salutations.
Un débat sur les conceptions de Tours :
Je suis sans doute le seul à rester sur ma conception, à laquelle j'y ais justement réfléchis depuis mon arrivée sur le site et est conduit à mes Tours 4, 5 et 6 (en attente de validation pat Thomas), alors que mes Tours 1, 2 et 3 refaisait le schéma 2011, qui était mon tracé référence jusqu'alors, car je ne sais pas exactement pourquoi, mais c'était le seul Tour qui m'ait marqué depuis que je regarde le Tour.
Voici donc ma conception :
Première semaine : de l'assez classique, toujours favorable aux étapes pour puncheurs et sprinteurs, moyenne montagne ou CLM par équipe ou individuel.
Chaque étape est doit comporter quelques difficultés pour accentuer ne sait-on jamais un piège das celle-ci (routes étroites et nombreux virages dans les étapes plates et les chronos, etc).
Mon premier but étant de favoriser le piège entre les favoris pour plus créer des écarts "surprises" que "logiques" comme en témoignepar exemple l'étape Pontarlier - Oyonnax (Tour 5), ou Brioude - Aurillac (Tour 4).
Beaucoup de Vélowiriens font la même chose me direz vous.
Seconde Semaine :
Le premier massif, alpin ou pyrénéen, je l'allège très souvent, avec une première grosses explication entre favoris (La Mongie Tour 4, Ventoux Tour 5) couplée avec une grosse étape de montagne piège dans le même massif (Encamp Tour 4, Pont-en-Royans Tour 5).
Transition :
Une à deux étapes de moyenne montagne moins pièges (Chaillol Tour 4, Tour Madeloc Tour 5), mais qui peuvent créer des écarts + une à deux étapes pour sprinteurs pour la relaxation avant le dernier massif.
Dernier massif :
Découpage très clair : deux étapes de haute montagne avec arrivée en descente + CLM + deux arrivées en altitude.
Chaque étape doit être assez musclée. La première arrivée en altitude est l'étape "reine" du Tour, suivie d'une très courte étape sans plat, pour refaire basculer les écarts si besoin est.
Les deux étapes de haute montagne, sont accentuées pour les descendeurs nottament, mais les gros cols figurent quand même au menu pour avoir de vrais matchs dans les montées et descentes. Elles peuvent être plus ou moins courte.
Les derniers cols sont de préférences des HC, pour donner l'impression à une véritable de haute montagne comparée à une étape de moyenne montagne piégeuse.
Le CLM fait entre 40 et 55 bornes (indiv.)
Mont Tour favorise généralement les descendeurs de préférence, vu la baisse d'attaques dans les montées ces temps ci.
On termine souvent par le tourniquet, car j'aime, je ne sais pourquoi, beaucoup cette étape de défilé, mais seulement l'après-midi (je n'ai pas aimé la version 2013 au crépuscule)
Voilà, c'était tout et bon week-end !
Bonjour André
Pas 9 ou 10 étapes de montagne! 2 ou 3 sautent a chaque fois
Bonjour à tous.
Je pense pas qu'il y ai de Tour parfait, cela dépend de tellement de facteur dont l'emplacement du Grand Départ.
Par contre il peut y avoir malgré tout des enchaînements types.
Il y a quelques mois, quelqu'un avait proposé celui en montagne (Arrivée au sommet le 1er jour, étape courte avec arrivée en "descente" et enfin l'étape reine).
J'épiloguerai pas plus longtemps sur ça, il y a bien meilleur concepteur d'étapes de montagne sur ce forum que moi.
Je souhaiterais par contre évoquer la 1er semaine.
Ce que j'attends de celle ci, c'est du changement tout les jours. 2013 a été un très bon cru sur ce point la avec 5 maillots jaunes différents.
C'était un enchaînement:
-Etape de plaine;
-Etape avec une bosse bien placé à 10kms de l'arrivée pour opportuniste ;
-Etape vallonnée ;
-CLM par équipe ;
-Étapes de plaine...
Avec cet enchaînement, on peut vraiment avoir un changement de maillot quotidien donc c'est bon pour le spectacle.
Le Tour 2010 n'était pas mauvais non plus sur ce point la avec:
-Prologue ;
-Etape de plaine;
-Etape vallonnée ;
-Etape pavée ;
La présence d'un prologue avec le règlement actuel me gène néanmoins. Il est , selon moi, indispensable d'avoir des bonifications pour ne pas figer le classement général trop longtemps ce qui n'est pas le cas actuellement.
En conclusion, la première semaine doit voir une succession d'étape dont la difficulté va crescendo ce qui signifie notamment:
-Une étape pour sprinteur l'un des 2 premiers jours.
-Pas d'arrivée en cote avant le 3eme jour
-Un diptyque de 2 étapes compliqués (vallonée/TTT ou vallonnée/pavé) le mardi/mercredi.
-Quelques étapes pour sprinteurs avant d'enchainer avec les choses sérieuses du Week-end.
Voici un exemple:
- Porto Vecchion - Bastia (2013)
- Bastia - Ajaccio (2013)
- Wanze - Wallers Arenberg (2010)
- Orchies - Boulogne (2012)
- Carhaix - Cap Frehel (2011)
...
Bonjour à tous,
En effet André, les routes de moyenne montagne empruntées par les grands tours ne sont pas toujours celles qui permettent de renverser les tendances. Mais avec le tracé vosgien de cette année, il est permis d'espérer un jour voir des enchaînements qui valent vraiment la peine. L'utilisation du Petit Ballon avec une route peu large en montée et descente est un signe d'ouverture, sans parler des Chevrères où la montée est encore moins large.
L'utilisation de ces routes, comme celle de Sarennes en 2013 ouvre la voie à des routes moins larges mais plus pentues dans les massifs intermédiaires !
Peut-être qu'un nouveau dossier ASO pourrait se faire cet été en ne travaillant que sur les massifs intermédiaires (pas avant l'été, quand certains auront plus de temps et quand le premier sera bouclé), et avec toutes les nouvelles vues sur googlestreetview, les dossiers seraient encore plus faisables !
Nico, une première semaine de sorte n'est pas une mauvaise idée (tu aurais pu par contre créer un petit exemple factice ;) ), mais un problème se pose pour la fin de tour : comment faire lorsque la montagne est condensée en 2 semaines (10 jours) pour glisser d'autres étapes de plaines (qui doivent représenter au moins 1/3 du parcours pour offrir un peu de "repos").
Pour aborder un grand massif, une solution simple serait : Course de côte, arrivée en descente (étape longue), arrivée en vallée (étape courte) ! Mais là, chacun à sa préférence et le but n'est pas que tout le monde fassent des parcours semblables ; d'ailleurs, je n'applique pas forcément cette façon de faire, loin de là.
En tout cas, je rejoint André sur les courses de côte en fin de tour, qui ne donnent jamais rien à l'exception de Gourette en 2007, mais qui n'a pas permis de mettre les meilleurs en difficulté (Ventoux 2009, Tourmalet 2010, Alpe d'Huez 2011, Semnoz 2013, Hautacam cette année ; nous pourrions presque y mettre l'Alpe d'Huez 2008, cette montée étant trop isolée, et les montées du Galibier et de la Croix-de-Fer par les côtés les moins durs ont fait que...). Il faut remonter à 2006 pour ne pas avoir d'arrivée au sommet pour la dernière étape.
Bonne journée
Bonjour Aurélien et tout le monde.
Pour la conception d'un Tour je reviens un peu sur la base :
Pour moi 7 étapes pour sprinteurs sont nécessaires et habituelles.
6 étapes de haute montagne dont 3 arrivées en altitude
3 à 4 étapes de moyenne montagne, dont 1 arrivée en altitude
2 à 3 étapes vallonnées ou pavées pour puncheurs
2 chronos, pas plus de 75 KM en individuel, sinon, il faudrait vraiment beaucoup de montagne pour réiquilibrer le tout.
Enfin, je suis assez favorable à des arrivées en altitude sur la fin du parcours, mais pas une mais deux arrivées de suite, schéma plus intéressant que Alpe-Semnoz séparé en 2013. De plus les étapes ASO courtes ne sont souvent pas terrible pour finir un parcours (2013 Semnoz) même si l'Alpe 2011 m'avait bien plu.
2008 et l'Alpe j'en garde un bon souvenir de Sastre, c'est quand même là qu'il a fait basculer le Tour.
Je pense que chaque arrivée en altitude doit être très musclée, car détestant les courses de côte, je pense qu'elles offriraient beaucoup d'opportunité à certains coureurs.
Ex : 2013 Si l'arrivée de Bagnères de Bigorre c'était faite cette fois à La Mongie, peut-être que Froome, isolé aurait du subir des attaques d'un duo Valverde-Quintana ou Contador-Kreuziger, et aurait fini à plus d'une minutes ou deux de ces coureurs.
Bon Dimanche
Bonjour,
Concevoir un Tour parfait est impossible, comme beaucoup l'ont dit. C'est surtout le fait que chacun ait sa vision d'un Tour, et de les confronter, de les critiquer, qui est intéressant. Si tous nos Tours étaient parfaits, il n'y aurait aucun intérêt à les faire, vu qu'il n'y aurait rien à dire.
La construction d'un Tour dépend tellement de facteurs personnels et contraintes qu'il y a, comme l'ont dit certains, plus des erreurs à ne pas faire, que des schémas à privilégier. Le but étant de créer le schéma le plus cohérent et le plus équilibré possible selon nos désirs. Pour ma part, je n'ai pas vraiment de style d'étape à proprement parler (on parle souvent d'Andrisme, de Hammien, de "Baptiste" plus récemment). Mais on essaie au maximum d'éviter les erreurs et aberrations que font ASO chaque année, comme par les exemples les "étapes à la Pescheux" (pour rappel : étape dont le dernier col "difficile" est situé très loin de l'arrivée). Cependant, là où nous pouvons presque tout nous permettre, ASO doit faire avec ses contraintes propres : candidatures, état et largeur de la route, sites d'arrivée, etc.
Je n'ai pas grand chose à dire dans ce débat, car à mon sens, il est assez mal posé : le débat se construit à chaque Tour que nous postons.
(P.S. : Si Thomas passe par là, j'ai un Tour en attente depuis une semaine ^^)
Bonjour
Il ne s'agit pas d'un tour parfait^^. Je demande jusqu'a chacun le decoupage ideal de chacun
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.