It's your Tour: DEBAT'" sur la construction dČun tour

"Chacun peut apporter sa contribution

reply | create a new Tour
  • created by Simonvelo on Saturday 01 March 2014 at 10h19 | viewed 4961 times | 56 messages

Simonvelo - on Saturday 01 March 2014 at 10h19 permalink

Bonjour

Ce débat me tient a cœur: Quel est le trace idéal d²un tour? Quel grand massif aborder en premier... Je vous donne ma construction préférée, je vous invite a faire de même.

Depart dans le nord (Londres-Lille-Belgique-Roubaix) Etape de sprint ou élimination pour commencer, puis clm ""Spécial"" (10 KM avec visite d²une ville, ou sur un vélodrome)Paves ou/et mont du boulonnais
    Descente vers les Vosges: Première étape courte vers Gerardmer ou Ventron puis étape dantesque avec arrivée au sommet
    Jura: Pas forcement
    Alpes: 1ere étape avec arrivée au sommet puis 2eme en descente (Souvent très chargée) Puis 3eme étape avec arrivée au sommet. Cronoscalata pour clore le massif alpestre. Etape spectacle vers Nice: Soit Nice-Nice accidenté sois circuit maillot vert)
    Cote d²azur en transition (Ventoux si les Alpes ont été light)
    Pyrénées: Première étape: Light jusqu²a Luchon puis SuperBagneres ou Hospice de France. Deuxième étape très chargée avec arrive en descente.
    Dernière étape: Style Pau-Tourmalet 2010 :Arrivée au sommet Souvenir Henri Desranges.
    Etape plate soit dans Paris soit pour relier un aéroport.
    CLM long (40 a 70 km) dans PARIS

Voila ma construction idéale. A vous de donner la votre, si vous en avez une!
    reply quote

Aurélien M. - on Saturday 01 March 2014 at 12h02 permalink

Bonjour Simonvelo,

Un débat est-il utile ? Je ne le crois pas.
    Tous les massifs montagneux peuvent être abordés en premier, les pavés du début à la fin joueront un rôle (stress, plus tard fatigue), terminer par un grand massif loin d'être obligé.

Bonne journée
    reply quote

André - on Saturday 01 March 2014 at 14h36 permalink

Bonjour Simonvélo.

Dans un certain "sens", vous me "grillez" !
    J'envisage d'ouvrir une page "débats" concernant plusieurs sujets ou affirmations, voire "pensées"; avec lesquelles je ne suis pas 100% d'accord.

Le dessin d'un Tour "idéal" englobe plusieurs de ces sujets.

Il n'éxiste évidemment pas de Tour "parfait".
    Tous, nous avons des schémas de référence en fonction d'approches différentes.

Plus qu'un Tour "idéalisé", je préfère pointer des erreurs à éviter
    (je développerai prochainement).

Je suis plus réservé qu'Aurélien concernant certains découpages :
    - Massif intermédiaire sur la fin : à l'exception du Puy-de-Dôme 1964, ce fut très peu "porteur" (que ce soit Giro ou Tour). Mais l'expérience ne fut jamais vraiment tentée avec des découpages "Andristes" (désolé pour le manque de modestie).
    - Kilomètrage clm. individuel excessif non compensé par la montagne : si un gros rouleur avec équipe solide, "régulier" sans plus en montagne, "massacre" le premier chrono, le Tour est très vite "plié" (2012, 1985, 1982, 1991, 1999).
    Schéma à éviter.
    - Aborder un grand massif d'entrée de "jeu". Ok, mais cela a des implications sur l'ensemble de l'"édifice" d'une part, et le risque d'un Tour "joué" après 4/5 jours éxiste d'autre part.

Un commentaire sur votre "esquisse" idéale :
    Assez lourd avec 9 ou 10 étapes de montagne.
    Oui à un long clm. terminal.
    Non à Pau-Tourmalet 2010 pour ultime étape de montagne.
    Pourquoi ? J'estime que la dernière étape de montagne doit offrir des possibilités d'attaquer de loin et etre plutôt dure. Votre "reprise" s'inscrit dans l'intolérable succession de course de cotes qu'ASO propose (excepté Peyragudes 2012) depuis 2009 (Ventoux, Tourmalet, Alpe Huez, Mont Semnoz, Hautacam). Un gachis !

Salutations.

reply quote

Crico - on Saturday 01 March 2014 at 19h59 permalink

Un débat sur les conceptions de Tours :

Je suis sans doute le seul à rester sur ma conception, à laquelle j'y ais justement réfléchis depuis mon arrivée sur le site et est conduit à mes Tours 4, 5 et 6 (en attente de validation pat Thomas), alors que mes Tours 1, 2 et 3 refaisait le schéma 2011, qui était mon tracé référence jusqu'alors, car je ne sais pas exactement pourquoi, mais c'était le seul Tour qui m'ait marqué depuis que je regarde le Tour.

Voici donc ma conception :

Première semaine : de l'assez classique, toujours favorable aux étapes pour puncheurs et sprinteurs, moyenne montagne ou CLM par équipe ou individuel.
    Chaque étape est doit comporter quelques difficultés pour accentuer ne sait-on jamais un piège das celle-ci (routes étroites et nombreux virages dans les étapes plates et les chronos, etc).

Mon premier but étant de favoriser le piège entre les favoris pour plus créer des écarts "surprises" que "logiques" comme en témoignepar exemple l'étape Pontarlier - Oyonnax (Tour 5), ou Brioude - Aurillac (Tour 4).
    Beaucoup de Vélowiriens font la même chose me direz vous.

Seconde Semaine :

Le premier massif, alpin ou pyrénéen, je l'allège très souvent, avec une première grosses explication entre favoris (La Mongie Tour 4, Ventoux Tour 5) couplée avec une grosse étape de montagne piège dans le même massif (Encamp Tour 4, Pont-en-Royans Tour 5).

Transition :

Une à deux étapes de moyenne montagne moins pièges (Chaillol Tour 4, Tour Madeloc Tour 5), mais qui peuvent créer des écarts + une à deux étapes pour sprinteurs pour la relaxation avant le dernier massif.

Dernier massif :

Découpage très clair : deux étapes de haute montagne avec arrivée en descente + CLM + deux arrivées en altitude.
    Chaque étape doit être assez musclée. La première arrivée en altitude est l'étape "reine" du Tour, suivie d'une très courte étape sans plat, pour refaire basculer les écarts si besoin est.
    Les deux étapes de haute montagne, sont accentuées pour les descendeurs nottament, mais les gros cols figurent quand même au menu pour avoir de vrais matchs dans les montées et descentes. Elles peuvent être plus ou moins courte.
    Les derniers cols sont de préférences des HC, pour donner l'impression à une véritable de haute montagne comparée à une étape de moyenne montagne piégeuse.

Le CLM fait entre 40 et 55 bornes (indiv.)

Mont Tour favorise généralement les descendeurs de préférence, vu la baisse d'attaques dans les montées ces temps ci.

On termine souvent par le tourniquet, car j'aime, je ne sais pourquoi, beaucoup cette étape de défilé, mais seulement l'après-midi (je n'ai pas aimé la version 2013 au crépuscule)

Voilà, c'était tout et bon week-end !
    reply quote

Simonvelo - on Sunday 02 March 2014 at 10h03 permalink

Bonjour André

Pas 9 ou 10 étapes de montagne! 2 ou 3 sautent a chaque fois
    reply quote

Nico62 - on Sunday 02 March 2014 at 10h21 permalink

Bonjour à tous.

Je pense pas qu'il y ai de Tour parfait, cela dépend de tellement de facteur dont l'emplacement du Grand Départ.
    Par contre il peut y avoir malgré tout des enchaînements types.
    Il y a quelques mois, quelqu'un avait proposé celui en montagne (Arrivée au sommet le 1er jour, étape courte avec arrivée en "descente" et enfin l'étape reine).
    J'épiloguerai pas plus longtemps sur ça, il y a bien meilleur concepteur d'étapes de montagne sur ce forum que moi.

Je souhaiterais par contre évoquer la 1er semaine.
    Ce que j'attends de celle ci, c'est du changement tout les jours. 2013 a été un très bon cru sur ce point la avec 5 maillots jaunes différents.

C'était un enchaînement:
    -Etape de plaine;
    -Etape avec une bosse bien placé à 10kms de l'arrivée pour opportuniste ;
    -Etape vallonnée ;
    -CLM par équipe ;
    -Étapes de plaine...

Avec cet enchaînement, on peut vraiment avoir un changement de maillot quotidien donc c'est bon pour le spectacle.

Le Tour 2010 n'était pas mauvais non plus sur ce point la avec:
    -Prologue ;
    -Etape de plaine;
    -Etape vallonnée ;
    -Etape pavée ;

La présence d'un prologue avec le règlement actuel me gène néanmoins. Il est , selon moi, indispensable d'avoir des bonifications pour ne pas figer le classement général trop longtemps ce qui n'est pas le cas actuellement.

En conclusion, la première semaine doit voir une succession d'étape dont la difficulté va crescendo ce qui signifie notamment:
    -Une étape pour sprinteur l'un des 2 premiers jours.
    -Pas d'arrivée en cote avant le 3eme jour
    -Un diptyque de 2 étapes compliqués (vallonée/TTT ou vallonnée/pavé) le mardi/mercredi.
    -Quelques étapes pour sprinteurs avant d'enchainer avec les choses sérieuses du Week-end.

Voici un exemple:
    - Porto Vecchion - Bastia (2013)
    - Bastia - Ajaccio (2013)
    - Wanze - Wallers Arenberg (2010)
    - Orchies - Boulogne (2012)
    - Carhaix - Cap Frehel (2011)
    ...
    reply quote

Aurélien M. - on Sunday 02 March 2014 at 11h15 permalink

Bonjour à tous,

En effet André, les routes de moyenne montagne empruntées par les grands tours ne sont pas toujours celles qui permettent de renverser les tendances. Mais avec le tracé vosgien de cette année, il est permis d'espérer un jour voir des enchaînements qui valent vraiment la peine. L'utilisation du Petit Ballon avec une route peu large en montée et descente est un signe d'ouverture, sans parler des Chevrères où la montée est encore moins large.
    L'utilisation de ces routes, comme celle de Sarennes en 2013 ouvre la voie à des routes moins larges mais plus pentues dans les massifs intermédiaires !
    Peut-être qu'un nouveau dossier ASO pourrait se faire cet été en ne travaillant que sur les massifs intermédiaires (pas avant l'été, quand certains auront plus de temps et quand le premier sera bouclé), et avec toutes les nouvelles vues sur googlestreetview, les dossiers seraient encore plus faisables !

Nico, une première semaine de sorte n'est pas une mauvaise idée (tu aurais pu par contre créer un petit exemple factice ;) ), mais un problème se pose pour la fin de tour : comment faire lorsque la montagne est condensée en 2 semaines (10 jours) pour glisser d'autres étapes de plaines (qui doivent représenter au moins 1/3 du parcours pour offrir un peu de "repos").

Pour aborder un grand massif, une solution simple serait : Course de côte, arrivée en descente (étape longue), arrivée en vallée (étape courte) ! Mais là, chacun à sa préférence et le but n'est pas que tout le monde fassent des parcours semblables ; d'ailleurs, je n'applique pas forcément cette façon de faire, loin de là.
    En tout cas, je rejoint André sur les courses de côte en fin de tour, qui ne donnent jamais rien à l'exception de Gourette en 2007, mais qui n'a pas permis de mettre les meilleurs en difficulté (Ventoux 2009, Tourmalet 2010, Alpe d'Huez 2011, Semnoz 2013, Hautacam cette année ; nous pourrions presque y mettre l'Alpe d'Huez 2008, cette montée étant trop isolée, et les montées du Galibier et de la Croix-de-Fer par les côtés les moins durs ont fait que...). Il faut remonter à 2006 pour ne pas avoir d'arrivée au sommet pour la dernière étape.

Bonne journée
    reply quote

Crico - on Sunday 02 March 2014 at 14h10 permalink

Bonjour Aurélien et tout le monde.

Pour la conception d'un Tour je reviens un peu sur la base :
    Pour moi 7 étapes pour sprinteurs sont nécessaires et habituelles.
    6 étapes de haute montagne dont 3 arrivées en altitude
    3 à 4 étapes de moyenne montagne, dont 1 arrivée en altitude
    2 à 3 étapes vallonnées ou pavées pour puncheurs
    2 chronos, pas plus de 75 KM en individuel, sinon, il faudrait vraiment beaucoup de montagne pour réiquilibrer le tout.
    Enfin, je suis assez favorable à des arrivées en altitude sur la fin du parcours, mais pas une mais deux arrivées de suite, schéma plus intéressant que Alpe-Semnoz séparé en 2013. De plus les étapes ASO courtes ne sont souvent pas terrible pour finir un parcours (2013 Semnoz) même si l'Alpe 2011 m'avait bien plu.
    2008 et l'Alpe j'en garde un bon souvenir de Sastre, c'est quand même là qu'il a fait basculer le Tour.
    Je pense que chaque arrivée en altitude doit être très musclée, car détestant les courses de côte, je pense qu'elles offriraient beaucoup d'opportunité à certains coureurs.
    Ex : 2013 Si l'arrivée de Bagnères de Bigorre c'était faite cette fois à La Mongie, peut-être que Froome, isolé aurait du subir des attaques d'un duo Valverde-Quintana ou Contador-Kreuziger, et aurait fini à plus d'une minutes ou deux de ces coureurs.

Bon Dimanche
    reply quote

Linkinito - on Sunday 02 March 2014 at 15h34 permalink

Bonjour,

Concevoir un Tour parfait est impossible, comme beaucoup l'ont dit. C'est surtout le fait que chacun ait sa vision d'un Tour, et de les confronter, de les critiquer, qui est intéressant. Si tous nos Tours étaient parfaits, il n'y aurait aucun intérêt à les faire, vu qu'il n'y aurait rien à dire.

La construction d'un Tour dépend tellement de facteurs personnels et contraintes qu'il y a, comme l'ont dit certains, plus des erreurs à ne pas faire, que des schémas à privilégier. Le but étant de créer le schéma le plus cohérent et le plus équilibré possible selon nos désirs. Pour ma part, je n'ai pas vraiment de style d'étape à proprement parler (on parle souvent d'Andrisme, de Hammien, de "Baptiste" plus récemment). Mais on essaie au maximum d'éviter les erreurs et aberrations que font ASO chaque année, comme par les exemples les "étapes à la Pescheux" (pour rappel : étape dont le dernier col "difficile" est situé très loin de l'arrivée). Cependant, là où nous pouvons presque tout nous permettre, ASO doit faire avec ses contraintes propres : candidatures, état et largeur de la route, sites d'arrivée, etc.

Je n'ai pas grand chose à dire dans ce débat, car à mon sens, il est assez mal posé : le débat se construit à chaque Tour que nous postons.

(P.S. : Si Thomas passe par là, j'ai un Tour en attente depuis une semaine ^^)
    reply quote

Simonvelo - on Sunday 02 March 2014 at 15h58 permalink

Bonjour

Il ne s'agit pas d'un tour parfait^^. Je demande jusqu'a chacun le decoupage ideal de chacun
    reply quote
    Next page (11 - 20)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of three plus six ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.