It's your Tour: DEBAT'" sur la construction dČun tour

"Chacun peut apporter sa contribution

reply | create a new Tour
  • created by Simonvelo on Saturday 01 March 2014 at 10h19 | viewed 4961 times | 56 messages

Crico - on Wednesday 28 May 2014 at 20h46 permalink

Bonjour à tous,

ça s'anime, sur le Tour d'Italie.
    Val Martello, ça faisait longtemps une étape comme celle-ci.
    Heureusement, cette fois, il y a vraiment peu de suspicions et de délits flagrants vis-à-vis du dopage cette année.
    J'avais grimacé avec Uran au chrono, mais je pense que si il était "chargé" il ne se serait sans doute pas pris 4 minutes dans la vue hier.

Car question crédibilité du cyclisme, on en eu plein la vue en 2013 sur la Vuelta avec Horner (surnommé sur cetains sites comme le frère à Riis pour la ressemblance), 42 ans, avec seulement un top 10 au Tour en palmarès dans l'équipe d'Armstrong qui ne tournait pas à l'eau claire, et qui se met à déposer Nibali "le Requin de Messinne" pourtant donné archi favori après sa démonstartion de force sur le Giro et au Tre Cime di Lavaredo.
    On a même eu des frayeurs pour notre petit Elissonde au sommet de l'Angliru ! (39 secondes d'avance sur Horner à l'arrivée si je me souviens bien)

Enfin, reste le problème Sky, mais pour les non-particicpants au débat, je me retiens là -dessus, même si après les 446 watts de Froome à Ax-3, je reste cloué sur ma chaise, avec en plus ses attaques assis sur la selle, où il mouline d'une façon presque amusante dans les virages à 10 % du Ventoux.

La descente du Stelvio fait parler d'elle, mais je crois que c'est surtout du à l'organisation.
    Sinon, quelqu'un peut me dire où ils ont trouver leurs caméramans et leurs régisseurs au Giro, car j'ai l'impression qu'ils aiment filmer les arbres plus que les coureurs ! ;)

Bravo à Quintana, mais ce qui retiens l'attention aussi, c'est le retour de la Colombie, impressionnant, comme Arredondo, Uran, ou encore Pantano à l'Oropa.

D'ailleurs en parlant de neige, je tiens à féliciter (non sans pointe d'ironie) Google Maps pour son réalisme qui me bloque depuis un moment dans une étape que j'aurais voulu faire passer à la Bonnette. Et donc avec un septième Tour au placard depuis près d'un mois.

Demain, le Panarotta va faire mal. J'essaie de tracer un Giro, mais c'est plus dur que ce que je ne pensais. Je crois que je vais sortir du très très classique, mais bon tant pis.

Pour en revenir sur les descentes, pour moi, une descente est nottament marquée par sa largeur. A partir de 4 %, une route mal goudronnée et très étroite peut faire des écarts, ainsi que la courbe des virages. Sarrennes était une belle tentative en 2013, même si l'Alpe lui a fait de l'ombre (Mais ce n'est pas sans regretter l'arrivée magnifique de Riblon au sommet, dans une ambiance que j'apprécierai toujours).

Et si la pente est de mise est encore mieux (alors du coup le Solude bénéficie d'un des meilleurs rapports, d'après ce que je connais à peu près même si la descente n'est pas la plus longue, en parlant bien sur du versant Est)

Bon une fois dis, il ne reste pu qu'attendre la fin du Giro. La cima Grappa, à mon avis creuserat des écarts assez épais, et c'est à mon avis là que Rolland pourra dire à mon avis si il est capable ou pas de gagner celui-ci.

Sur-ce Bonne Soirée

PS : Le Zoncolan, en descente, ça doit être du lourd puisque la route n'est pas très large, et la pente est absolument terrible. La Gazzetta devrait essayer.
    reply quote

kristo - on Monday 02 June 2014 at 21h21 permalink

Bonjour,

Le fait que le Giro de cette année ait été globalement assez fade constitue un argument supplémentaire pour affirmer que tracer un parcours dont les étapes les plus difficiles sont toutes en troisième semaine est une erreur. On peut également souligner le manque de variété des étapes montagneuses de cette édition (montées finales trop difficiles par rapport aux ascensions gravies plus tôt dans l'étape, la seule exception étant l'étape de Val Martello qui comme par hasard a été de loin la plus belle étape de ce Giro, malgré la polémique sur la neutralisation, trop d'arrivées en altitude et pas assez en descente), le mauvais placement de 2-3 étapes difficiles notamment Savone et Panarotta, aucun chrono individuel plat ou peu vallonné (celui de Barolo était difficile) mais ça c'est une habitude sur le Giro. Ce qui fait que cette année, ce qui a rarement été le cas par le passé, le Tour propose un parcours plus intéressant et plus intelligent que le Giro (alors même que l'Italie est très probablement le pays qui offre le plus de possibilités pour tracer des bons parcours). Cela dit, ce n'est pas seulement le parcours qui est en cause, ce constat est aussi dû à l'attentisme du top 10 (excepté Rolland et Hesjedal), et à l'homogénéité du niveau de ces top coureurs (ils avaient tous à titre individuel de bonnes raisons d'être attentistes, mais un parcours mieux tracé les auraient incités à être plus portés vers l'offensive).

André, dans mon message du mois dernier (2 pages avant celle-ci), j'entendais par "chronologie un peu simpliste des étapes difficiles" pour le tracé du Tour 2014 le fait qu'on monte crescendo dans la difficulté (en tout cas du point de vue des coureurs, en réalité les Vosges y sont peut-être plus difficiles que les Alpes), dès lors peut-être que certains se diront dans les Vosges: "J'attends un peu avant de me lancer dans des offensives, la haute montagne n'a pas encore commencé", puis dans les Alpes: "les Pyrénées sont dures cette année, attendons ce massif pour attaquer", peut-être qu'en réalité cela n'aura pas d'impact, mais ce risque est réel, c'est une des raisons pour lesquelles à difficulté égale, je préfère un massif intermédiaire abordé en fin de Tour qu'en début.

Et sinon HS mais j'ai été sidéré de lire dans la page précédente qu'on utilisait le terme d'"acharnement" à propos de celui qui avait volé 7 Tours de France.

reply quote

Aurélien M. - on Monday 02 June 2014 at 22h04 permalink

Bonsoir,

Crico, il est difficile de savoir, à l'heure actuelle, les coureurs qui sont "propres" et ceux qui ne le sont pas. Il y a, il y aura, et il y a toujours eu une énorme hypocrisie concernant la tricherie, et ce dans tous les domaines : on est forcément contre la tricherie (parce que tricher n'est pas légal), mais qui ne l'a jamais fait ? Qui n'a jamais triché à l'école, ni volé un petit truc en magasin étant jeune, etc. ? Pourtant, l'aurions-nous avoué devant les enseignants ou le commerçant ?
    Même ceux qui se font les porte-paroles de la lutte contre le dopage n'ont pas toujours été "propres", et le sont-ils forcément ? Est-ce que les moyens de lutte contre le dopage sont suffisants pour détecter des tricheurs, malgré le fait qu'il soit certainement le plus développé dans le cyclisme ?
    Du coup, restons sur ce que nous savons : Horner n'est pas dopé parce qu'il n'a pas été pris (mais c'est vrai qu'il peut être permis d'y douter, à 42 ans, je veux bien avoir la même pêche) ; Froome, qui roule de la sorte en étant anorexique (et même pas affûté), permet aussi de douter, mais s'il n'est pas contrôlé positif, on ne peut pas dire qu'il soit dopé.

Kristo, il est difficile de dire qu'Armstrong a volé sept tours de France, tous ceux qui ont fini sur le podium (et même dans le top 10) durant cette période ont été mêlé au dopage (sauf Escartin il me semble, podium en 99). Et dans des cas comme celui-là, il est inenvisageable que le dopage ne se soit pas étendu aux chasseurs de classiques, aux sprinteurs... (ce ne serait qu'hypocrisie de le nier), bien connu pour les chasseurs de classique (Museeuw, Camenzind, Rebellin, Boogerd, etc.).
    Bref, le dopage étant systématique, taper sur Armstrong uniquement n'est qu'acharnement : les places sur le podium de Beloki, Rumsas, Ulrich et consort ont-ils été rayés ? Bien sûr que non, alors pourquoi rayer Armstrong qui a fait comme les autres ? Je tiens à préciser que je n'accepte pas l'argument du dopage ultra organisé spécifique à l'USPostal, puisque toutes les équipes devaient le faire, sinon elles seraient tombées plus vites !

Concernant le Giro, les étapes sont, en règle général, des ratés : seules les étapes du monte Carpegna et du Val Martello sont réussies, le reste ne correspondait qu'à des courses de côtes. Malheureusement pour le monte Carpegna, elle était la première étape de montagne, et les coureurs ont été trop attentistes du coup ! Oropa aurait pu valoir le coup, si la route pour rejoindre le sanctuaire avait été l'accès nord, montée qui débute au niveau de la fin de la descente de Bielmonte.
    Sinon, le classement n'est pas surprenant, même plutôt logique, les vieux à la porte (ce qu'on ressentait déjà l'année dernière) et des jeunes qui poussent.
    Kristo, ta répartition de la montagne sur trois semaine serait du meilleur effet, surtout en Italie où il est possible de tracer de la montagne partout.
    Crico, la descente du Zoncolan n'est pas étroite, hormis les trois premiers kilomètres. Puisqu'on rejoint à 1400m d'altitude la station de ski et nous avons une belle route à 2 voies pour rejoindre Sutrio. Ce n'est pas du tout la même route que par Ovaro. Ce serait alors possible, mais faut-il encore que l'organisateur tente le coup ! Et le Zoncolan lorsque le classement est fait n'a plus aucune utilité, autant le situer au début de la montagne, pour offrir la possibilité de changer la donne pour les coureurs plus massifs comme Rolland. S'il veut briller sur le Giro et la Vuelta, il va falloir qu'il s'affûte plus.

Bonne soirée
    reply quote

Crico - on tuesday 03 June 2014 at 19h32 permalink

Bonjour à tous,

Aurélien et kristo : je suis d'accord dans la plupart des cas. Les arrivées en altitude ne sont pas ma tasse de thé. Mais déjà, je n'ai pas aimé surtout le Monte Campione, trop statique.

Le Zoncolan, pour ma part, j'ai trouvé ça dix fois trop difficile, quand en troisième semaine, on a plus d'énergie. Si les organisateurs voulaient voir du spectacle, il aurait fallu autre chose, parce que le 16 %, tu peux pu attaquer limite dedans.

En réponse à Aurélien sur le dopage : Ce que je n'ai pas aimé surtout chez Horner, c'est aussi que Vincenzo Nibali (2ème) est le coureur que j'adule, celui que je préfère. Alors, quand j'avais vu l'Angliru en septembre dernier, ça m'avait mis un peu hors de moi.
    Mais après, quand je vois toutes les affaires des années 90-2000 qui sont en cours de procédure, j'opterais plutôt pour se tourner entièrement sur les techniques de dopage actuelles. ça ne sert à rien des se river sur les anciens : Si on a mis à blanc le palmarès d'Armstrong, c'est bien parce que derrière, on ne tournait pas non plus au clair. Seul feu Pantani ne sera jamais inquiété, par respect du défunt, c'est plus correct.

Pour en revenir sur le Giro, je crois que il faut revoir le tracé entièrement.

Mais puisque au Nord c'est enneigé, je crois que les organisateurs devraient quand même aussi mieux exploiter les Alpes du Sud, car il doit y faire plus chaud).

Bon le pire a été le Panarotta, on est tous d'accord. (belle victoire d'Arredondo, mais ça s'érrête là).

J'ai lu les 3 Giros d'Aurélien, je pense y faire une grande pause demain, vu qu'ils sont d'un très large niveau au-dessus de celui présenté cette année.

Bonne soirée
    reply quote

kristo - on tuesday 03 June 2014 at 20h08 permalink

Bonsoir Aurélien,

En effet, il y avait aussi l'étape du Monte Carpegna qui était tracé dans l'absolu, mais qui aurait été mieux placée en fin de Tour. Pour Oropa, évidemment que l'abordage par le nord aurait été préférable (avec un sommet à 4-5 km de l'arrivée avant la descente vers le sanctuaire), mais n'y a-t-il pas un tunnel mal éclairé qui pour des raisons logistiques aurait conduit les organisateurs à privilégier la montée depuis Biella ?

Je te réponds ci-dessous sur le HS mais je ne veux pas trop m'étendre là-dessus car on est sur un fil de discussion très intéressant et je ne souhaiterais pas qu'il soit pollué par un HS. Peut-être que cela a déjà été traité dans un vieux sujet (je suis loin de les avoir tous parcourus), tu lis ce forum depuis plus longtemps que moi, donc si tu souhaites continuer à débattre de ça, on peut poursuivre la discussion sur un de ces vieux sujets.

Pour moi, il y a eu vol de 7 Tours de France dès lors qu'il y a eu dopage avéré. Je ne prétends pas que ses poursuivants étaient propres ou plus propres, mais dès lors qu'il y avait un coureur propre dans le peloton, c'est lui qui aurait dû remporter le Tour.

Ce n'est pas le seul coureur convaincu de dopage dont les places ont été rayées, il est donc faux de dire que les instances de lutte contre le dopage n'ont tapé que sur lui.

Et puis surtout, son cas dépasse largement le simple stade de la tricherie, il s'agit quand même de quelqu'un qui est soupçonné de menaces physiques et verbales (sur des coureurs et sur son entourage), d'entrave à la justice, de parjure et de corruption. Qu'il s'estime heureux qu'on n'ait touché qu'à son palmarès et pas (pour l'instant) à sa fortune et à sa liberté. Donc évoquer le terme d'acharnement à son égard me paraît très largement exagéré.
    reply quote

Crico - on Saturday 07 June 2014 at 16h18 permalink

Pour en revenir à l'Oropa : à mon avis, l'arrivée est quand même impressionnante par les pavés si on arrive par le sud même si ce n'est pas le mieux.
    Pour une question de mythe aussi, j'aurais aussi privilégié l'arrivée par le sud.
    Mais on aurait pu également chez les organisateurs rajouter quelques difficultés avant l'Alpe Noveis.

Question Armstrong : ce qu'il a fait est illégal en dehors du monde cycliste, mais à mon avis, une fois le problème réglé il faut laisser ça derrière, ce n'est pas parce que une génération de dopés se fait coincé qu'il n'y en aura plus.
    Mieux vaut laisser derrière cette génération et contrer le dopage "actuel" (Aicar, nouveaux produits apparus depuis les années 2010, etc.) .
    reply quote
    First pagePrevious page (41 - 50)
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of four times seven ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.