Aan u de Tour: Tour de France #1 : En passant par les Montagnes !

Mon premier Tour, parcourant tous les principaux massifs montagneux français.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door Othon op woensdag 07 november 2012 om 10u21 | 1497 keer bekeken | 6 berichtjes

Othon - op woensdag 07 november 2012 om 10u21 permalink

Bonjour à tous,

A force de vous lire, j'ai eu moi aussi l'envie de me prêter au jeu des tracés ! Un peu d'indulgence, je n'ai pas votre connaissance du terrain, et Google ne permet pas toujours de voir si les routes sont praticables. Idem pour les différents transferts. Tous me paraissent réalisables, mais certaines subtilités ont pu m'échapper. N'hésitez donc pas à me faire part de mes erreurs ! Je suis à l'écoute des critiques pour proposer de nouveaux tracés plus cohérents.

Le challenge que je me suis fixé était de traverser les principaux massifs montagneux en partant de Normandie, sans pour autant créer un déséquilibre trop important entre montagne et plaine. Challenge en partie réussi car la dernière semaine ne comporte qu'une seule étape de plaine. Le nombre de cols de mon tracé est un peu élevé par rapport aux standards ASO actuels. C'est assurément un Tour montagneux, pour costauds.

Partant de Normandie, je n'échappe pas vraiment à une première semaine un peu soporifique, même si certains éléments peuvent permettre de jouer de bonnes cartes (bordures le long des côtes normandes et bretonnes, une arrivée en bosse, un ITT, …). La moyenne montagne est entamée en fin de première semaine avant un transfert vers les Pyrénées. Au cours de la seconde semaine, on traverse les Pyrénées puis on remonte vers le Languedoc et le Vaucluse, avant d'aborder les Alpes par le Sud. La troisième semaine permet de remonter les Alpes, de passer rapidement dans le Jura pour terminer la veille de l'arrivée finale dans les Vosges.

Le détail est présenté ci-dessous, mais je vous livre un résumé en chiffres en avant goût :