Aan u de Tour: tour de france au départ de Bruxelles

En cette période de concours, je me lance dans un tour au départ de Bruxelles, même si celui là est fait juste pour le fun (pas de concours). Alpes puis Pyrénées, il y aura un prologue, et deux chronos individuels. Les étapes post journée de repos sont courtes et se veulent explosives. Bonne lecture

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door fafou op donderdag 30 november 2017 om 09u46 | 897 keer bekeken | 11 berichtjes


    fafou - op donderdag 30 november 2017 om 09u46 permalink

    prologue :
    9 km dans les rues de Bruxelles

    première étape en ligne

    l'étape n"échappera pas aux sprinters


    DEUXIÈME ÉTAPE

    arrivée sur les hauteurs de SPA . Plusieurs côtes répertoriées s'enchainent toutes la journée. Des premières secondes peuvent se perdre ou se gagner

    TROISIÈME ÉTAPE

    Arrivée accidenté à Charleville Mézières, une échappé pourrait aller au bout.

    QUATRIÈME ÉTAPE

    nouvelle chance pour les sprinteurs.

    CINQUIÈME ÉTAPE

    arrivée pour puncheur à Avallon

    SIXIÈME ÉTAPE
    [imghttp://zupimages.net/up/17/48/cb9a.png][/img]
    arrivée à Roanne après quelques belles ascensions ( notamment la garde du logis)

    SEPTIÈME ÉTAPE

    Premier gros test avec ce long cotre la montre entre MACON et BOURG EN BRESSE.
    De gros écarts à prévoir

    HUITIÈME ÉTAPE :

    Avant le repos nous avons une étape courte qui monte et qui descend toute la journée. Un coup à tenter pour (re)prendre du temps???

    REPOS; OYONNAX

    NEUVIÈME ÉTAPE

    étape courte pour reprendre et qui s'annonce explosive. Ceux qui n'auront pas récupéré risque de le payer dès le col de la croisette et ses pourcentages importants.

    DIXIÈME ÉTAPES

    étape reine des alpes .

    ONZIÈME ÉTAPE

    dernière étape alpestre avec cette arrivée à chambery après le granier par son versant le plus dur. Attention à l'ascension de la flachère qui présente un tronçon très raide

    DOUZIÈME ÉTAPE

    arrivée pour sprinteur au puy en velay


    TREIZIÈME ÉTAPE

    étape de moyenne montagne où il y aura peut être un coup à jouer avant de rejoindre florac.

    QUATORZIÈME ÉTAPE

    la dernière montée sera t'elle exploitée par les favoris?

    REPOS: SALIES DU SALAT

    QUINZIÈME ÉTAPE

    Etape courte avec les inédit beyrède et lançon qui pourrait faire des dégats avec une course rapide

    SEIZIÈME ÉTAPE

    les sprinteurs seront ils à la fête malgré la hourquette d'ancizan?

    DIX SEPTIÈME ÉTAPE

    contre la montre exigeant avec des côtes très raides où les hommes en forme se distingueront.

    DIX HUITIEME ETAPE

    Etape reine de ce tour : un dénivelé énorme, et une arrivée à lz Pierre Saint Martin par l'inédit mais terrifiant col de la hourcère.

    DIX NEUVIÈME ÉTAPE

    Etape ultra courte, l'arrivée de la veille aura surement laissé des traces . L'enchainement arthabur - ahusky offrent le terrain idéal pour tenter de tout renverser.

    DERNIÈRE ÉTAPE
    Etape traditionnelle se terminant sur les champs Élysée (départ banlieue parisienne)
    beantwoorden citeren

    fafou - op vrijdag 01 december 2017 om 18u55 permalink

    l'étape manquante de Roanne( 6eme)

    beantwoorden citeren

    Pierre LACOUE - op zaterdag 02 december 2017 om 17u02 permalink

    Bonjour Fafou,
    Comme à mon habitude ici ma critique des étapes Occitanes (désormais):

    Langogne - Florac, il y à moyen de proposer autre chose de plus difficile mais votre boucle autour de Florac promets un final nerveux.

    Comme je ne vois pas l'utilité de La Hourquette d'Ancizan si loin de l'arrivée à Pau j'aurais perso tracè après la journée de repos une étape Salies-du-Salat - Payolle avec un enchainement Beyréde-Aspin-Hourquette-d'Ancizan.

    Ainsi Loudenvielle - Pau devient une étape qui passerais par Col de Coupe, Col des Palomières, Bagnères de Bigorre, Col de la Croix Blanche, Soulor, descente versant Nord jusqu'à Pau.

    Rien à dire sir le CLM Tournay - Bagnères.

    Je raccourcis votre étape Tarbes - La Pierre St Martin en supprimant Soulor-Aubisque. L'enchainement que vous proposez pour le final ne me dérange pas.

    Du coup je rallonge votre étape St Jean Pied-de-Port - Mauléon en situant l'arrivée sur le petit plateau de la Chapelle de la Madeleine (7,5 km à 7,67% et ses passages à 13%)

    Cordialement

    beantwoorden citeren

    Théo - op zondag 03 december 2017 om 12u08 permalink

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à insérer mes images.
    Pourriez-vous m'éclairer.
    Cordialement
    beantwoorden citeren

    1010 - op zondag 03 december 2017 om 20u48 permalink

    Bonjour fafou

    Étonnant de partir vers le Nord juste après le prologue avant de repiquer vers les Ardennes.
    Le choix de Spa pour tracer la ligne d'arrivée n'est pas des plus faciles et ça manque d'une côte bien raide pour éparpiller un peu le peloton. Typiquement la côte de la Redoute.
    Charleville-Mézières : Meilleure approche possible. Beaucoup vu dans le concours !
    Roanne est pas mal non plus autour de la Loge des Gardes pour une entame en douceur. Par contre, 50 km de chrono tout plat le lendemain ! A titre personnel, je suis contre. Il y a beaucoup trop de risques de voir un Froome ou un Dumoulin s'installer en tête du classement avec 2/3 minutes d'avance. Et avec une équipe assez forte pour cadenasser la suite ...

    Vers Bellegarde, j'aurais préféré couper au plus court après Nantua pour rapprocher ces cols de l'arrivée. Le détour du Bérentin ne me semble pas utile.
    Ensuite, les Alpes sont bien tracées. L'utilisation du Salève est originale. BSM est un bon classique Velowire. Il y a juste Chambéry où j'aurais remplacé la montée de Ste Marie du Mont (La Flachère) par le col de Marocaz pour limiter la portion plane après le Grand Cucheron.

    Florac est une bonne étape de moyenne montagne. Lodève aurait mérité d'être allégé pour permettre une petite coupure avant la troisième semaine bien chargée.
    Ok pour Saint-Lary, j'avais l'impression que Beyrède était plus raide que ça. Pau rappelle les étapes Pescheux des années 2000. Quelques petites côtes auraient suffit à orienter cette étape pour baroudeurs.

    Un autre CLM très exigeant. Ça fait 100 kilomètres en tout quand même !
    L'étape-reine ferait beaucoup de dégâts à coup sûr mais je ne peux que regretter l'isolement relatif du col de la Hourcère. Par contre, belle conclusion au Pays Basque où le format court est utilisé à bon escient.

    Donc un bon Tour avec des tracés intéressant en montagne mais déséquilibré par ses 100 klomètres de CLM. Néanmoins supérieur à la moyenne de ce que j'ai pu voir "à côté" pour le moment.


    beantwoorden citeren

    André - op dinsdag 05 december 2017 om 16u21 permalink

    Bonjour Fafou.

    Une première semaine assez dense avec à peine une étape pour sprinters, un final en cote, plusieurs manches accidentées, et outre un prologue long (9 km), un test individuel plat de 51 km.

    Au lendemain de ce chrono aux effets importants, une étape jurassienne courte et dense.

    Les Alpes du Nord avec le Salève (très à la mode, et dans un enchainement que j'ai proposé jadis), Bourg Saint-Maurice, et Chambéry.
    Je vois mal un retour dans la Tarentaise deux ans de suite.
    Etapes bien construites.

    Je "tique" sur le Puy en Velay (deux ans après), et la Lozère (deux années de suite). Intéressante étape vers Florac.

    Les Pyrénées et encore Saint-Lary-Soulan !
    La hourquette d'Ancizan ... ?
    28 km pour un clm. accidenté. J'aurais préféré 40/40 pour ces tests individuels.
    Très belle étape décisive vers l'APSM.
    Oui à l'idée d'une ultra-courte, mais pas en conclusion montagneuse dans cette structure.

    Trop de régions, départements, ou villes-arrivées déjà présentes sur les dernières éditions.
    Quid de l'Aveyron, Pyrénées orientales, Puy-de-Dome, Vercors, Alpes Maritimes, Alpes de Haute-Provence, Forez, Jura-nord, Vosges-nord ?

    Au final, un Tour mieux équilibré que celui présenté mi-octobre.

    Ciao.
    beantwoorden citeren

    Fafou - op donderdag 07 december 2017 om 21u55 permalink

    Bonsoir Merci à tous pour vos commentaires :
    Pierre : je note pour l etape de loudenvielle Pau ( bonne idée ) qui sera bien plus cohérente que la mienne . Pour les deux dernières , je préfères laisser tel quel ( course longue d usure et ultra courte ) mais je retiens La Chapelle de la Madeleine que j essayerai d'intégrer dans un prochain parcours . ;-)

    1010
    J ai hésité sur l etape de Chambéry a utilisé le col de marocaz , mais sainte marie du mont a eu la faveur pour son début très sévère , et la montée s'enchaîne bien avec le granier.
    Il est vrai qu'avec les écarts actuels minimes en montagne ou les grimpeurs ont du mal à tirer leurs épingles du jeu , autant de km de contre la montre peut tuer le suspens . Si c'était à refaire je reduierais nettement celui de Macon pour rééquilibrer .

    André : effectivement le gros défaut de ce tour est que beaucoup de villes étapes sont déjà présente sur l'édition précédente .
    Il me faut me risquer a d'autres régions maintenant .
    Que voulait vous dire par «  pas en conclusion montagneuse dans cette structures « ?
    Bonne soirée
    beantwoorden citeren

    André - op vrijdag 08 december 2017 om 09u08 permalink

    Bonjour Fafou.

    Quand (en 2009 ou 2010), j'ai proposé mes premières "moutures" sur "Paris-Thover", j'ai heurté beaucoup de passionnés avec des étapes courtes voire ultra-courtes. Aujourd'hui ...

    Mais, meme si j'ai évolué sur certains points (exemple : un seul gros chrono individuel long en début de Tour, désormais j'accepte), j'ai encore des dogmes.
    En conclusion montagneuse, et surtout si pas de clm. après, je reste sur une étape plus dense voire longue et sélective pour permettre de reprendre 2-3-4 minutes.
    Je ne pense pas possible de réussir un "banco" sur les 81 km entre SJPP et Mauleon-Licharre. Il manque (minimum) un col au départ (Elhursaro ou Astaté), avant l'Arthaburu.
    Vous ne semblez pas aborder Ahusquy par Landerre. Dommage.

    Pour ceux qui "découvrent" des départements ou régions qu'ils connaissent moins bien ou mal, un conseil d'"ancien" : commencer par dessiner des étapes dans ces départements ou régions avant d'imaginer les intégrer dans tel ou tel tracé.
    Le travail est plus enrichissant, et vous etes libre de construire les étapes comme ells se "presentent" le mieux. Evidemment, cela demande beaucoup de recherches.

    Ciao.
    beantwoorden citeren

    Fafou - op vrijdag 08 december 2017 om 19u39 permalink

    Bonsoir André .
    Ok je comprend mieux votre message !
    Non effectivement je ne passe pas par landerre . Je comprend votre point de vue , et c'est sur suppôt récupérer 5 minutes ça sera compliqué , mais je suis un peu moins septique que vous sur l effet d une etape aussi courte , avec ces deux cols vraiment exigeants . Je pense qu'il peut y avoir des écarts intéressant si les coureurs se lancent dès le premiers , surtout avec l etape de la veille . Question de point de vue .
    J'avais hésité à faire un peu plus long au départ de saint palais avec deux petits cols rudes ( pagolle et Garmia ) .


    Merci pour le conseil ;) je vais faire cela pour les régions qui ne m inspirent pas .
    Bonne soirée
    beantwoorden citeren

    Théo - op zaterdag 09 december 2017 om 11u18 permalink

    Sympa merci
    beantwoorden citeren
    Volgende pagina (11 - 11)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

    Te gebruiken codes

    [X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

    Een link invoegen

    - link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Een afbeelding invoegen

    de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

    - afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Een quote invoegen

    - quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

    Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

    Hoeveel is vier keer één ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

    De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

    Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

    In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

    Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

    Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.