À votre Tour : tour de france au départ de Bruxelles

En cette période de concours, je me lance dans un tour au départ de Bruxelles, même si celui là est fait juste pour le fun (pas de concours). Alpes puis Pyrénées, il y aura un prologue, et deux chronos individuels. Les étapes post journée de repos sont courtes et se veulent explosives. Bonne lecture

répondre | créez votre Tour
  • créé par fafou le jeudi 30 novembre 2017 à 09h46 | 897 consultations | 11 messages


    fafou - le jeudi 30 novembre 2017 à 09h46 permalink

    prologue :
    9 km dans les rues de Bruxelles

    première étape en ligne

    l'étape n"échappera pas aux sprinters


    DEUXIÈME ÉTAPE

    arrivée sur les hauteurs de SPA . Plusieurs côtes répertoriées s'enchainent toutes la journée. Des premières secondes peuvent se perdre ou se gagner

    TROISIÈME ÉTAPE

    Arrivée accidenté à Charleville Mézières, une échappé pourrait aller au bout.

    QUATRIÈME ÉTAPE

    nouvelle chance pour les sprinteurs.

    CINQUIÈME ÉTAPE

    arrivée pour puncheur à Avallon

    SIXIÈME ÉTAPE
    [imghttp://zupimages.net/up/17/48/cb9a.png][/img]
    arrivée à Roanne après quelques belles ascensions ( notamment la garde du logis)

    SEPTIÈME ÉTAPE

    Premier gros test avec ce long cotre la montre entre MACON et BOURG EN BRESSE.
    De gros écarts à prévoir

    HUITIÈME ÉTAPE :

    Avant le repos nous avons une étape courte qui monte et qui descend toute la journée. Un coup à tenter pour (re)prendre du temps???

    REPOS; OYONNAX

    NEUVIÈME ÉTAPE

    étape courte pour reprendre et qui s'annonce explosive. Ceux qui n'auront pas récupéré risque de le payer dès le col de la croisette et ses pourcentages importants.

    DIXIÈME ÉTAPES

    étape reine des alpes .

    ONZIÈME ÉTAPE

    dernière étape alpestre avec cette arrivée à chambery après le granier par son versant le plus dur. Attention à l'ascension de la flachère qui présente un tronçon très raide

    DOUZIÈME ÉTAPE

    arrivée pour sprinteur au puy en velay


    TREIZIÈME ÉTAPE

    étape de moyenne montagne où il y aura peut être un coup à jouer avant de rejoindre florac.

    QUATORZIÈME ÉTAPE

    la dernière montée sera t'elle exploitée par les favoris?

    REPOS: SALIES DU SALAT

    QUINZIÈME ÉTAPE

    Etape courte avec les inédit beyrède et lançon qui pourrait faire des dégats avec une course rapide

    SEIZIÈME ÉTAPE

    les sprinteurs seront ils à la fête malgré la hourquette d'ancizan?

    DIX SEPTIÈME ÉTAPE

    contre la montre exigeant avec des côtes très raides où les hommes en forme se distingueront.

    DIX HUITIEME ETAPE

    Etape reine de ce tour : un dénivelé énorme, et une arrivée à lz Pierre Saint Martin par l'inédit mais terrifiant col de la hourcère.

    DIX NEUVIÈME ÉTAPE

    Etape ultra courte, l'arrivée de la veille aura surement laissé des traces . L'enchainement arthabur - ahusky offrent le terrain idéal pour tenter de tout renverser.

    DERNIÈRE ÉTAPE
    Etape traditionnelle se terminant sur les champs Élysée (départ banlieue parisienne)
    répondre citer

    fafou - le vendredi 01 décembre 2017 à 18h55 permalink

    l'étape manquante de Roanne( 6eme)

    répondre citer

    Pierre LACOUE - le samedi 02 décembre 2017 à 17h02 permalink

    Bonjour Fafou,
    Comme à mon habitude ici ma critique des étapes Occitanes (désormais):

    Langogne - Florac, il y à moyen de proposer autre chose de plus difficile mais votre boucle autour de Florac promets un final nerveux.

    Comme je ne vois pas l'utilité de La Hourquette d'Ancizan si loin de l'arrivée à Pau j'aurais perso tracè après la journée de repos une étape Salies-du-Salat - Payolle avec un enchainement Beyréde-Aspin-Hourquette-d'Ancizan.

    Ainsi Loudenvielle - Pau devient une étape qui passerais par Col de Coupe, Col des Palomières, Bagnères de Bigorre, Col de la Croix Blanche, Soulor, descente versant Nord jusqu'à Pau.

    Rien à dire sir le CLM Tournay - Bagnères.

    Je raccourcis votre étape Tarbes - La Pierre St Martin en supprimant Soulor-Aubisque. L'enchainement que vous proposez pour le final ne me dérange pas.

    Du coup je rallonge votre étape St Jean Pied-de-Port - Mauléon en situant l'arrivée sur le petit plateau de la Chapelle de la Madeleine (7,5 km à 7,67% et ses passages à 13%)

    Cordialement

    répondre citer

    Théo - le dimanche 03 décembre 2017 à 12h08 permalink

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à insérer mes images.
    Pourriez-vous m'éclairer.
    Cordialement
    répondre citer

    1010 - le dimanche 03 décembre 2017 à 20h48 permalink

    Bonjour fafou

    Étonnant de partir vers le Nord juste après le prologue avant de repiquer vers les Ardennes.
    Le choix de Spa pour tracer la ligne d'arrivée n'est pas des plus faciles et ça manque d'une côte bien raide pour éparpiller un peu le peloton. Typiquement la côte de la Redoute.
    Charleville-Mézières : Meilleure approche possible. Beaucoup vu dans le concours !
    Roanne est pas mal non plus autour de la Loge des Gardes pour une entame en douceur. Par contre, 50 km de chrono tout plat le lendemain ! A titre personnel, je suis contre. Il y a beaucoup trop de risques de voir un Froome ou un Dumoulin s'installer en tête du classement avec 2/3 minutes d'avance. Et avec une équipe assez forte pour cadenasser la suite ...

    Vers Bellegarde, j'aurais préféré couper au plus court après Nantua pour rapprocher ces cols de l'arrivée. Le détour du Bérentin ne me semble pas utile.
    Ensuite, les Alpes sont bien tracées. L'utilisation du Salève est originale. BSM est un bon classique Velowire. Il y a juste Chambéry où j'aurais remplacé la montée de Ste Marie du Mont (La Flachère) par le col de Marocaz pour limiter la portion plane après le Grand Cucheron.

    Florac est une bonne étape de moyenne montagne. Lodève aurait mérité d'être allégé pour permettre une petite coupure avant la troisième semaine bien chargée.
    Ok pour Saint-Lary, j'avais l'impression que Beyrède était plus raide que ça. Pau rappelle les étapes Pescheux des années 2000. Quelques petites côtes auraient suffit à orienter cette étape pour baroudeurs.

    Un autre CLM très exigeant. Ça fait 100 kilomètres en tout quand même !
    L'étape-reine ferait beaucoup de dégâts à coup sûr mais je ne peux que regretter l'isolement relatif du col de la Hourcère. Par contre, belle conclusion au Pays Basque où le format court est utilisé à bon escient.

    Donc un bon Tour avec des tracés intéressant en montagne mais déséquilibré par ses 100 klomètres de CLM. Néanmoins supérieur à la moyenne de ce que j'ai pu voir "à côté" pour le moment.


    répondre citer

    André - le mardi 05 décembre 2017 à 16h21 permalink

    Bonjour Fafou.

    Une première semaine assez dense avec à peine une étape pour sprinters, un final en cote, plusieurs manches accidentées, et outre un prologue long (9 km), un test individuel plat de 51 km.

    Au lendemain de ce chrono aux effets importants, une étape jurassienne courte et dense.

    Les Alpes du Nord avec le Salève (très à la mode, et dans un enchainement que j'ai proposé jadis), Bourg Saint-Maurice, et Chambéry.
    Je vois mal un retour dans la Tarentaise deux ans de suite.
    Etapes bien construites.

    Je "tique" sur le Puy en Velay (deux ans après), et la Lozère (deux années de suite). Intéressante étape vers Florac.

    Les Pyrénées et encore Saint-Lary-Soulan !
    La hourquette d'Ancizan ... ?
    28 km pour un clm. accidenté. J'aurais préféré 40/40 pour ces tests individuels.
    Très belle étape décisive vers l'APSM.
    Oui à l'idée d'une ultra-courte, mais pas en conclusion montagneuse dans cette structure.

    Trop de régions, départements, ou villes-arrivées déjà présentes sur les dernières éditions.
    Quid de l'Aveyron, Pyrénées orientales, Puy-de-Dome, Vercors, Alpes Maritimes, Alpes de Haute-Provence, Forez, Jura-nord, Vosges-nord ?

    Au final, un Tour mieux équilibré que celui présenté mi-octobre.

    Ciao.
    répondre citer

    Fafou - le jeudi 07 décembre 2017 à 21h55 permalink

    Bonsoir Merci à tous pour vos commentaires :
    Pierre : je note pour l etape de loudenvielle Pau ( bonne idée ) qui sera bien plus cohérente que la mienne . Pour les deux dernières , je préfères laisser tel quel ( course longue d usure et ultra courte ) mais je retiens La Chapelle de la Madeleine que j essayerai d'intégrer dans un prochain parcours . ;-)

    1010
    J ai hésité sur l etape de Chambéry a utilisé le col de marocaz , mais sainte marie du mont a eu la faveur pour son début très sévère , et la montée s'enchaîne bien avec le granier.
    Il est vrai qu'avec les écarts actuels minimes en montagne ou les grimpeurs ont du mal à tirer leurs épingles du jeu , autant de km de contre la montre peut tuer le suspens . Si c'était à refaire je reduierais nettement celui de Macon pour rééquilibrer .

    André : effectivement le gros défaut de ce tour est que beaucoup de villes étapes sont déjà présente sur l'édition précédente .
    Il me faut me risquer a d'autres régions maintenant .
    Que voulait vous dire par «  pas en conclusion montagneuse dans cette structures « ?
    Bonne soirée
    répondre citer

    André - le vendredi 08 décembre 2017 à 09h08 permalink

    Bonjour Fafou.

    Quand (en 2009 ou 2010), j'ai proposé mes premières "moutures" sur "Paris-Thover", j'ai heurté beaucoup de passionnés avec des étapes courtes voire ultra-courtes. Aujourd'hui ...

    Mais, meme si j'ai évolué sur certains points (exemple : un seul gros chrono individuel long en début de Tour, désormais j'accepte), j'ai encore des dogmes.
    En conclusion montagneuse, et surtout si pas de clm. après, je reste sur une étape plus dense voire longue et sélective pour permettre de reprendre 2-3-4 minutes.
    Je ne pense pas possible de réussir un "banco" sur les 81 km entre SJPP et Mauleon-Licharre. Il manque (minimum) un col au départ (Elhursaro ou Astaté), avant l'Arthaburu.
    Vous ne semblez pas aborder Ahusquy par Landerre. Dommage.

    Pour ceux qui "découvrent" des départements ou régions qu'ils connaissent moins bien ou mal, un conseil d'"ancien" : commencer par dessiner des étapes dans ces départements ou régions avant d'imaginer les intégrer dans tel ou tel tracé.
    Le travail est plus enrichissant, et vous etes libre de construire les étapes comme ells se "presentent" le mieux. Evidemment, cela demande beaucoup de recherches.

    Ciao.
    répondre citer

    Fafou - le vendredi 08 décembre 2017 à 19h39 permalink

    Bonsoir André .
    Ok je comprend mieux votre message !
    Non effectivement je ne passe pas par landerre . Je comprend votre point de vue , et c'est sur suppôt récupérer 5 minutes ça sera compliqué , mais je suis un peu moins septique que vous sur l effet d une etape aussi courte , avec ces deux cols vraiment exigeants . Je pense qu'il peut y avoir des écarts intéressant si les coureurs se lancent dès le premiers , surtout avec l etape de la veille . Question de point de vue .
    J'avais hésité à faire un peu plus long au départ de saint palais avec deux petits cols rudes ( pagolle et Garmia ) .


    Merci pour le conseil ;) je vais faire cela pour les régions qui ne m inspirent pas .
    Bonne soirée
    répondre citer

    Théo - le samedi 09 décembre 2017 à 11h18 permalink

    Sympa merci
    répondre citer
    Page suivante (11 - 11)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font une fois six ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.