Aan u de Tour: Giro n°3 : Pérouse - Vérone

Un nouveau Giro, très dur (nettement plus dur que mes habitudes) avec 23 ascensions majeures. La dernière semaine est particulièrement éprouvante avec 4 étapes de montagne d'affilée, mais très variées. De plus, ce Giro ne présente que 3 arrivées en altitude.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door AT op dinsdag 20 juni 2017 om 02u39 | 1061 keer bekeken | 15 berichtjes


    AT - op dinsdag 20 juni 2017 om 02u39 permalink





    5 étapes *
    5 étapes **
    4 étapes ***
    5 étapes ****
    2 étapes *****
    3464,7 km dont 51,4 km de contre-la-montre individuel.
    23 ascensions de 2ème (11) et 1ère catégorie (10) et la Cima Coppi.
    3 arrivées au sommet de 3ème (1), 2ème (1) et 1ère catégorie (1).

    Prologue (contre-la-montre individuel)





    3 rampes : la première (Strada Santa Lucia) de 1 km à 10,1 %, la deuxième (Via San Galigano puis Corso Giuseppe Garibaldi) de 1500 m à 7,6 %, et enfin la troisième (Via del Bulagaio puis Via Cesare Battisti) de 800 mètres à 7,6 % pour atteindre la Piazza IV Novembre. En tout, 3,3 km sur les 6,4 sont en montée.

    Etape 1



    Etape 2



    Etape 3



    Montée finale de 3,1 km à 9,3 %.

    Etape 4



    Les 5 derniers kilomètres sont à 3,2 % de moyenne.

    Etape 5


    Etape 6


    Les 6600 derniers mètres sont à 2,8 % de moyenne.

    Etape 7



    Les derniers 400 mètres de la montée vers Sant'Elpidio a Mare sont à 16 %.

    Etape 8



    Etape 9



    Etape 10



    Etape 11



    Etape 12



    Montée finale de 10,6 km à 8,1 %.

    Etape 13



    Etape 14 (contre-la-montre individuel)



    Etape 15



    Etape 16



    Etape 17



    Etape 18



    Etape 19



    Etape 20



    beantwoorden citeren

    tatamix1972 - op dinsdag 20 juni 2017 om 15u44 permalink

    Allez, un petit commentaire puisque j'ai un peu de temps libre !

    C'est amusant mais j'ai lu un commentaire étonnant sur un autre post : "J'ai personnellement des réticences envers ces montées extrêmes, ça devient une espèce de course à l'échalote tout autant qu'un aveu d'impuissance envers l'attentisme du cyclisme moderne : s'il ne se passe rien sur du 10 %, mettons du 15 !"
    C'est un peu le sentiment général que me laisse ton Giro mais aussi tant d'autres parcours proposés, où l'enchaînement de côtes ou de cols avec des pourcentages hallucinants semble être devenu la norme, comme si en-dessous ce n'était plus assez difficile !
    Je ne sais pas si tu as déjà fait du vélo en compétition, mais quand tu as un parcours avec dix ou quinze murs, tu vas t'économiser sur tous et donc ne surtout pas attaquer... pour avoir encore des jambes pour le dernier !? Donc course attentiste !

    Ce qui est particulièrement éprouvant pour un coureur, ce sont les changements de braquets et de rythmes, et notamment les longs faux-plats au pied d'un col.

    Concernant ton parcours, j'ai l'impression d'avoir trois types d'étapes de par leur profil :
    - les étapes plates, sans aucune difficultés, pour les sprinteurs,
    - les étapes accidentées, où les difficultés le plus souvent avec des pourcentages supérieurs à 10 % sont concentrées sur la fin de l'étape, a priori pour les puncheurs,
    - les étapes de montagne, toutes ou presque concentrées sur la troisième semaine, avec à chaque fois un enchaînement de difficultés sans répit et une arrivée en descente... ce quelle que soit la longueur de l'étape.

    Pour moi, la beauté d'un tour réside dans la diversité et l'agencement des étapes, pour que la vérité d'un jour ne soit pas celle du lendemain. Là, avec ton Giro, je m'imagine que les favoris vont s'économiser pour la troisième semaine, avec le risque comme sur le Giro de cette année que ta grande étape avec le Stelvio et le Gavia sèche tout le monde !

    En tout cas, pas un parcours qui incite à attaquer, avec une troisième semaine beaucoup trop chargée.

    Au plaisir toutefois d'en rediscuter...

    Manu


    beantwoorden citeren

    AT - op dinsdag 20 juni 2017 om 17u08 permalink

    Je n'ai jamais pratiqué le cyclisme en compétition, je suis un pur cyclo du dimanche. Mais je suis passionné par le cyclisme et je doute que le fait d'être un grand coureur garantisse d'être un grand traceur ; quand on demande à des Virenque, Bardet, Pinot de tracer le TDF de leurs rêves, il y a énormément d'arrivées en altitude difficiles. Ce Giro-là n'est pas plus dur que leurs propositions à eux.

    Quant aux pourcentages, où vois-tu des pourcentages extrêmes dans ce parcours ? Il n'y a que 4 vrais "murs" : Fermo (900 m), Montegranaro (1400 m) et Sant'Elpidio a Mare (sur 400 m puisque le reste de la montée est roulant) - trois côtes qui ne sont pas plus dures que le mur de Huy - et la Sella Carnizza (3500 mètres vraiment raides avec 17 % maximum). On est bien loin des ascensions mentionnées dans l'autre sujet. Certes j'ai une appétence pour les forts pourcentages mais je me trouve assez modéré.

    J'ajouterai qu'aucune de mes étapes, si ce n'est Solda et Tarcento, ne proposent d'"empilement" de montées. Je me demande ce que tu peux penser d'un tracé comme celui de Liège-Bastogne-Liège, où va ta préférence entre l'ancien final avec Redoute - Forges et le nouveau avec Roche-aux-Faucons - Saint-Nicolas - Ans.

    Toutefois, j'admets que mon parcours est trop déséquilibré au profit de la dernière semaine. Une fois arrivé dans les Alpes c'était difficile pour moi d'en sortir vu que je tenais à mes étapes de Solda (des cols longs qui tranchent avec le reste du parcours) et de Tarcento (marathon qui se veut incontrôlable). Du coup entre les deux j'ai mis deux étapes courtes pour dynamiser mais ça finit par faire trop. D'ailleurs comme je l'écris en préambule c'est le parcours le plus dur que j'ai tracé et je vais revenir à la normale sur mes prochains parcours.

    Concernant la variété des étapes : un prologue en escalier, un ITT long plat, 4 étapes toutes plates (il en faut), 2 étapes plates/accidentées avec une arrivée en faux-plat montant, 3 étapes de plaine incertaines avec une côte dans le final (plus ou moins raide, Torricelle tu ne peux pas dire que c'est raide), 3 étapes accidentées dont une avec arrivée en bosse, deux courses de côte (Carpegna et San Domenico, une arrivée en descente et une arrivée au sommet), et 5 étapes de montagne (4 arrivées en descente - je considère qu'il y a trop d'arrivées au sommet dans les parcours - et une arrivée au sommet, pas très dure pour ne pas bloquer la course), trois courtes, deux longues. Je trouve ça plutôt très réducteur de faire rentrer toutes ces étapes dans trois petites catégories.

    En tout cas ça m'intéresserait que tu proposes un parcours de Giro pour me rendre compte en pratique de ce que tu proposes. Tu as sûrement déjà fait des parcours mais sur ce site tout se perd dans la masse.
    En tout cas sache que je m'apprête à poster un 4ème Giro qui sera bien différent de celui-ci. Je suis tout à fait conscient des problèmes de ce parcours qui n'est sûrement pas mon meilleur mais je fais des tentatives et j'essaie de varier les propositions, celles-ci sont plus ou moins réussies mais en tout cas je suis content qu'il y ait des réactions, qu'elles soient favorables ou défavorables elles font progresser.
    beantwoorden citeren

    tatamix1972 - op dinsdag 20 juni 2017 om 18u19 permalink

    J'ai été un peu rêche et caricatural dans mon commentaire et je te prie de m'en excuser ! Sans doute la chaleur qui tape sur le système... et une réaction épidermique à certains de tes commentaires sur d'autres Giri que tu ne trouvais pas assez difficiles !

    Plus objectivement, tes étapes pour les sprinteurs se ressemblent trop et privilégient trop un type de sprinteurs par rapport aux autres. Il manque également des étapes où tu as ta ou tes difficultés situées à 20, 30, 40... kilomètres de l'arrivée, avec du plat derrière, pour permettre une course de mouvement.
    Il manque au moins une étape avec une arrivée au sommet et un enchaînement avant pour fatiguer les coureurs.
    Et puis le déséquilibre entre tes deux premières semaines et la troisième qui est vraiment trop chargée et dure, qui gâche ton Giro. On le voit depuis un certain nombre d'années avec l'évolution du cyclisme professionnel... c'est sur des étapes au profil accidenté mais pas trop dur que les attaques se font puisque sur les étapes trop difficiles, aucun leader ne prendra le risque d'une attaque loin de l'arrivée, au risque de tout perdre !

    Bon, tu l'as compris, je n'ai pas du tout accroché à ton Giro contrairement à celui de 1010 que j'ai d'ailleurs également commenté. Pour ma part, j'ai posté un Giro il y a déjà quelques temps ; peut-être seras-tu aussi critique à mon égard, mais c'est ce qui permet de progresser dans les futurs parcours.

    Au plaisir...

    Manu, ancien coureur niveau "élite"
    beantwoorden citeren

    AT - op dinsdag 20 juni 2017 om 20u01 permalink

    Il n'y a pas de souci!

    Seulement comprenons-nous bien :
    - Le Giro de 1010 est un très bon Giro. Seulement j'ai déjà vu des parcours de 1010 supérieur à celui-ci et je pense qu'il peut faire mieux, et plus original. C'est tout. Nous ne sommes pas à l'école et je suis encore moins professeur, je ne distribue pas les bons points, j'essaie juste de discuter pour faire progresser les parcours !
    - Le Giro que vinvin vient de poster est vraiment trop facile (je pense que tu seras d'accord là-dessus) et propose trop de courses de côte. Je ne pense pas que dire ça fasse de moi un sadique qui veut épuiser les coureurs.
    - J'ai toujours été un adepte des parcours plutôt faciles, en tout cas plus faciles que la moyenne d'ici. Ce Giro fait un peu figure d'exception.
    - Je suis d'accord avec toi sur tes réflexions mais l'étape de San Nicandro Garganico est une étape vallonnée en son milieu, longue, qui pourrait je pense donner lieu à une course difficile à maîtriser, voire à une échappée fleuve ; et l'étape de Solda présente un enchaînement de montées et une arrivée en altitude. Les étapes d'Alleghe (où il n'y a rien de vraiment dur après le Passo Giau) et Tarcento sont également faites pour proposer un terrain difficile à contrôler. J'aurais peut-être pu faire plus mais tu ne peux pas non plus dire que mon parcours ne propose que des étapes au scénario écrit à l'avance.
    - Je vais de ce pas regarder ton Giro.

    Sans rancunes!

    Et une dernière chose : j'espère que ta signature ne dénote pas un quelconque "dédain" envers le simple amateur de vélo que je suis.
    beantwoorden citeren

    1010 - op dinsdag 20 juni 2017 om 22u44 permalink

    Bonjour AT

    Déjà, c'est toujours sympa de proposer une carte générale du parcours.

    Sur le tracé :
    Prologue d'un type assez rare sur les courses pros. Testé, il y a quelques années en Romandie, je crois mais plus de souvenirs marquant.
    Porto San Stefano permet de démarrer "en douceur" pour les favoris avec une simple difficulté à 10 bornes.
    Ok pour Molinara mais j'ai un peu peur que les kilomètres de plateau bloquent la course avant la montée finale.
    J'aime beaucoup l'idée des étapes 4 et 6. Le problème, c'est que ça fait doublon du coup. Mais ça permettrait des sprints bien indécis ! Un schéma qu'il faudrait creuser davantage.

    L'étape de Civitanova manque de murs ! ;)
    Plus sérieusement, j'aurais bien vu quand même 2/3 incursions dans les terres en milieu d'étape pour que le peloton arrive moins frais dans les murs pour creuser plus d'écarts.
    Viennent ensuite 3 étapes assez basiques à Carpegna, San Domenico et Sassuolo. Les scénarios sont prévisibles et donc, le tracé manque d'audace.
    Turin avec un Superga en tremplin relève un petit peu ce mi-Giro creux.

    Vers Mori, le parcours est déjà plus inspiré avec notamment ce Monte Fae injustement délaissé par RCS.
    Solda, c'est la grosse tappone du parcours. Le Gavia/Stelvio, ça marche toujours. Et l'arrivée à Solda, c'est plus sympa que Val Martello !
    Mais derrière, Bolzano est un autre très gros morceau avec ces 3 quasi-HC en 120 kilomètres.

    Du coup, au milieu de cette dernière semaine trop chargée, on sent que l'étape d'Alleghe est fortement allegée (sans mauvais jeu de mots !). Ça risque d'être une étape pour baroudeurs où le peloton laisse filer. Donc, il n'était pas utile de caser le Passo Giau voire même le Pordoi.
    Tarcento est un profil osé, non-conventionnel. Je l'aurais sûrement préféré avec une arrivée autour de Moggio di Soto. Le Carnizza est un petit peu trop isolé du reste de l'enchainement et, en plus, est quand même bien plus dur que les précédents cols. Tu as le pourcentage du Tanamea ?
    Vérone, pour finir. Pourquoi pas même si la ville n'a rien de "spécial".

    Donc, voilà, un Giro déséquilibré, je trouve, avec tout de même, plusieurs beaux enchainements à retenir. J'imagine donc que ton prochain Giro sera plus maîtrisé !
    beantwoorden citeren

    AT - op dinsdag 20 juni 2017 om 23u27 permalink

    C'est vrai qu'il y a un creux dans mon parcours entre Civitanova Marche et Brescia. J'étais embêté parce qu'à cause de ma dernière semaine très dure je ne pouvais pas vraiment durcir avant, mais en même temps il fallait proposer autre chose qu'uniquement des sprints. Et dans la plaine du Pô, c'est difficile de mettre des difficultés.

    Alleghe c'est l'étape bouche-trou on peut dire. C'est la dernière étape que j'ai tracée, je l'ai modifiée plusieurs fois, j'ai jamais été vraiment satisfait. Je me dis qu'avec le tracé que j'ai finalement choisi, il y a vraiment moyen de renverser le CG vu que les leaders seront fatigués des deux jours précédents et devront se ménager pour le lendemain. Donc sait-on jamais mais c'est sûr que l'étape aurait eu davantage de poids s'il n'y avait pas eu l'étape de Tarcento le lendemain.

    Moggio di Sotto n'aurait pas été un mauvais choix c'est vrai, j'ai cédé aux sirènes des pentes très abruptes de la Sella Carnizza. Tanamea c'est 6,7 km à 4,5 % avec 8 % maximum, rien de terrifiant.

    Comment ça rien de spécial Vérone ? Je ne connais pas cette ville mais je doute que ce soit la plus moche d'Italie. Et le Giro y est arrivé pour la dernière fois en 2010.

    Normalement mon prochain Giro sera plus équilibré. Je peux d'ores-et-déjà dire qu'il s'achèvera à Rome et qu'il ne proposera qu'une seule et unique montée dans les Dolomites, lors du 4ème jour de course.
    beantwoorden citeren

    tatamix1972 - op woensdag 21 juni 2017 om 08u04 permalink

    Bonjour AT,

    Pour la signature, pas du tout... juste une information qui peut expliquer certaines réactions de ma part mais absolument aucun dédain à ton égard. Et puis c'est un passé relativement lointain, tout ça...

    Au plaisir...
    beantwoorden citeren

    AT - op woensdag 21 juni 2017 om 11u43 permalink

    Aucun souci!

    Par contre j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé ton Giro. Tu as un moyen de me le communiquer?
    beantwoorden citeren

    Aurélien M. - op vrijdag 23 juni 2017 om 18u13 permalink

    Bonjour,

    C'est un Giro difficile que tu nous proposes AT, peut-être même trop !

    Ok pour ce départ, chrono original, Porto San Stefano et ce jusqu'au Garganico.
    Vers Civitanova, tu as été plus léger que 1010. J'aurais commencé les bosses à partir de Fermo, vu la suite...
    Carpegna seul sur une course courte, c'est bien vu.
    Sassuolo, j'aurais plutôt supprimé cette bosse finale pour en placer une vers 25 km de l'arrivée (permettre du mouvement tout en conservant un possible sprint).
    Ok pour Turin, et San Domenico en course de côte, logique.
    Vers Mori, belle étape, mais j'aurais plutôt supprimé le passage par Patone pour grimper le Monte Faé par la vallée depuis Isera.
    Le lendemain, j'aurais déplacé le départ vers Rovereto et supprimé le Campo Carlo Magno pour garder toujours la même distance mais avec un col de moins, pour ne pas donner l'impression d'empilement.
    Par contre, après, je trouve qu'il y a une étape de trop et qu'elle sont trop denses à chaque fois : une bosse de moins vers Bolzano (Collepietra ?), suppression du dernier col vers Alleghe avec une arrivée dans le val Badia pour ne pas fréquenter les mêmes routes. Le lendemain, il y en a trop : j'aurais vu une arrivée à Udine pour prolonger la plaine finale, et avant le Cazon j'aurais mis le seul passo Mauria.

    Bonne journée

    beantwoorden citeren
    Volgende pagina (11 - 15)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

    Te gebruiken codes

    [X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

    Een link invoegen

    - link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Een afbeelding invoegen

    de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

    - afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Een quote invoegen

    - quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

    Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

    Hoeveel is negen plus vier ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

    De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

    Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

    In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

    Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

    Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.