Aan u de Tour: Revue des parcours de ces dernières années

J'ouvre ce sujet pour discuter des parcours proposés par les organisateurs des grands tours ces dernières années. L'idée c'est d'évaluer les tracés et de proposer des ajustements (toujours réalistes je tiens à le préciser). On peut aussi essayer de tirer des leçons de ce que la course a donné (sachant que les parcours n'expliquent pas tout bien sûr). J'espère que vous serez nombreux à réagir ! (Et je crois qu'il ne faut pas mentionner l'année courante - pas de "Tour de France 201.")

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door AT op dinsdag 30 mei 2017 om 10u13 | 2088 keer bekeken | 18 berichtjes


    AT - op maandag 24 juli 2017 om 11u43 permalink

    Alors, ce Tour 104 terminé, il est temps de revenir sur ce que le parcours aurait pu proposer de mieux.
    Voici les modifications que je propose :
    1) Le 1er CLM passe à une vingtaine de km. Cela afin de pousser les coureurs à rattraper leur retard dans la montagne.
    2) Liège avec le Thier des Forges à une quinzaine de km de l'arrivée.
    3) OK pour Longwy même si ça reste une course de côte.
    4) OK
    5) Chevrères avant la PDBF.
    6) OK
    7) En lieu et place de la boucle finale vers l'est, on part vers l'ouest pour aller chercher une première côte au-dessus de Vosne-Romanée, puis une seconde plus facile (Villers-la-Faye), les derniers kilomètres sont les mêmes qu'"en vrai".
    8) OK
    9) Descente du GC vers Culoz si possible.
    10) Au lieu de se cantonner à la vallée de la Dordogne, étape plus courte et plus accidentée.
    11) OK
    12) OK, même si l'Altiport est une bêtise.
    13) OK
    14) OK
    15) OK
    16) OK
    17) La Mure-Izoard, pure course de côte sans Vars.
    18) Briançon - Serre-Chevalier par Montgenèvre, Moncenisio, Mont-Cenis, Télégraphe et Galibier.
    19) OK
    20) OK
    21) OK

    Du coup on a un peu plus de chrono, moins d'étapes de plaine toutes plates et des Alpes réarrangées. Mais là honnêtement je me demande si le parcours n'est pas un problème très secondaire... Quoi qu'on fasse, on est toujours déçus.
    beantwoorden citeren

    André - op dinsdag 25 juli 2017 om 12u55 permalink

    Bonjour AT.

    J'aurais "composé" différemment les chronos : 14-40.

    Pour la plaine, de petits rajouts en difficultés sur diverses étapes seraient ils productifs ?
    Je préfère me concentrer sur une seule : Liège (dimanche) avec 240 km (si on maintient le crochet par M'Gladbach au départ) et 5/6 cotes sur le final.
    Sinon, ok. Pourquoi "bétise" l'altiport "007" ?

    Sur le Giro numéro 97, je comptabilise 6 hc : Plan di Montecampione, Gavia, Stelvio, Paradiso del Cevedale (21,6 km 6,44%, inégal et +2000m), Panarotta-2000 et le Monte Grappa.

    Ciao.

    beantwoorden citeren

    AT - op dinsdag 25 juli 2017 om 13u16 permalink

    Oui le Giro d'il y a 3 ans est le plus fourni en HC de ces dernières années, mais en réalité il y en a 7 puisque vous oubliez le Zoncolan.

    L'altiport a bloqué toute la course avant (alors que Froome n'était pas bien ce jour-là). Ce fut l'étape de montagne la plus ennuyeuse des 3 semaines. Donc certes les 300 derniers mètres étaient sympas mais ça ressemblait plus à la Vuelta ou à la Flèche Wallonne qu'au Tour de France. Dans ce cas, autant éviter le port de Balès qui s'est retrouvé tristement escamoté. Et en plus il s'agit de l'un des pires James Bond...

    OK pour durcir Liège mais alors ça veut dire qu'on laisse tomber Nuits-Saint-Georges et Bergerac ? Ce furent pourtant deux des pires purges de ce Tour...
    beantwoorden citeren

    André - op dinsdag 25 juli 2017 om 14u59 permalink

    Re.

    Oublier le Zoncolan ...

    Ok pour la Dordogne (pour pièger), d'autant qu'on "tournique", que le lendemain c'est plat vers Pau, et la veille repos (parfois des surprises en reprise).
    NSG avec les Rousses en enchainement s'impose moins.
    Nous aurions donc sept étapes "label-sprinters" (4-6-7-11-16-19-21).
    Faut quand meme en laisser.

    Quasiment toutes les escalades (étapes majeures) ont déçu.

    Ce n'est pas l'altiport qui a bloqué, mais certaines circonstances :
    les positions resserrées, nouvelle donne chez Astana (Fuglsang blessé), manque d'audace face au risque et face à Sky, DS trop calculateurs.
    Mais cela reste incompréhensible. Sans appuyer à fond, il reste possible de tester ses adversaires en produisant des accélérations et/ou changements de rythmes susceptibles de perturber/désorganiser le "train blanc".
    Cela permet de tester les adversaires, temps de réactions, surprendre un "mal place".
    Une attaque ne "tue" pas !
    Au lieu de cela "je te tiens tu me tiens par la barbichette ...".

    L'Equipe, France TV, et tous les "suppots" ou "sbires" des caciques d'Issy les Moulineaux feraient bien d'arreter de leurrer le public.
    Bravo pour les performances de certains coureurs français : Barguil, Calmejane plus que Démare (sans la chute ...) ou Bardet (avec un peu plus de chrono aurait-il fini sur le podium ?) dont je "crains" de percevoir les limites.

    N'empeche, il est urgent de reconstruire un Tour avec des étapes qui créent des differences et du mouvement en montagne. Ce serait dramatique de se contenter de quelques secondes à gauche ou à droite tous les ans.
    A l'avenir, exceptés étudiants, pensionnés ou vacanciers; qui va encore sacrifier une demi-journée de congé pour des étapes de montagne sans attaque des ténors où tout est (quasiment) orchestré pour maintenir le suspense à la fin ?
    Une petit crochet sur le "smart" tous les 15-20 minutes, au cas où ...

    Ciao.
    beantwoorden citeren

    1010 - op woensdag 26 juli 2017 om 14u35 permalink

    Bonjour à tous

    Globalement, le parcours de ce Tour de France était pas mauvais (peut-être même un des meilleurs du XXI siècle) et pourtant on s'est terriblement ennuyé avec cette non-lutte pour le classement général. C'est dû sûrement à l'attentisme des protagonistes : Uran fait 2ème sans avoir attaqué une seule fois, Aru a flanché physiquement, Landa était bridé par Froome. Je veux pas faire du cyclisme-fiction mais si on avait attaqué dans Peyresourde ou si AG2R avait vraiment monté plein gaz Peyra-Taillade, on en serait peut-être pas là.

    Mais, tout cela me chamboule quand même mes idées d'un parcours "idéal". Je ne vois pas comment améliorer significativement la première semaine ou les Pyrénées. Evidemment, il aurait fallu inverser Izoard et Galibier mais est-ce que ça aurait tout bouleverser ? J'en doute.

    Enfin, André, quels tracés permettent de creuser des écarts en montagne ? Le Mont du Chat (9 km à 10% !) n'ont fait que lâcher des mecs qui, de toute manière, n'arriverait pas à jouer la gagne. Dans les 18% de Péguère, il n'y a que Bennett qui est écarté parmi les membres du top 10 ! Quant au Galibier et ses 35 kilomètres de montée, ça ne fait que 30 secondes à l'arrivée (et encore l'écart s'est creusé dans la descente ...).

    Donc voilà, faut-il revenir à des tapponnes de 250 kms avec 6 cols pour voir des écarts ? Ou multiplier les étapes très courtes mais très denses ? J'ai comme l'impression que, tu peux proposer n'importe quel parcours, avec tous ces grimpeurs attentistes prêts à rouler pour défendre leur neuvième place dès qu'un mec pas trop mal placé tente un truc, au final, on aura toujours des Tours qui se joueront à coup de secondes dans la montagne et à coup de minutes dans le contre-la-montre.

    Et d'ailleurs, le contre-la-montre, que faire ? Cette année, 35 kilomètres, et Froome creuse déjà 1'15" sur Uran. Rédhibitoire. Alors quoi, encore moins de chronos ? Ah oui, mais le classement général est trop serré, on ose pas prendre des risques. Et puis bon, un vainqueur de Tour de France doit savoir rouler aussi ! Et si on met plus de chronos, Froome creuse trop d'écarts et on ne joue plus que la deuxième place. J'en viens à me dire que la seule menace pour Froome dans les prochaines années sera Dumoulin parce que ce sera le seul qui pourra lui reprendre du temps dans cet exercice.

    Mais, ce que je dis ne se limite pas qu'au Tour de France, puisque c'était déjà le même cinéma sur le Tour d'Italie (un peu moins marqué, certes) où seul le Blockhaus a creusé des gros écarts comme la Pierre Saint-Martin en son temps. La seule étape qui m'a vraiment fait vibré dans son intégralité, c'est Foix et pourtant, ce n'était pas les grands favoris qui ont fait la course.

    En espérant un Tour de France de qualité l'année prochaine.
    beantwoorden citeren

    AT - op woensdag 26 juli 2017 om 14u52 permalink

    @1010
    C'est sûr c'est à désespérer du cyclisme ce Tour...
    Tu as raison de souligner que le Tour d'Italie s'est joué un peu de la même manière, même s'il était d'un intérêt supérieur au Tour.
    Mais qui avait les moyens de gagner ce Tour à part Froome ? Moi je ne vois personne. Aru et Porte étaient à mon sens les deux challengers les plus sérieux mais l'un a flanché et l'autre a chuté. De toute façon on ne peut pas dire que Porte soit un grand offensif.

    Les mesures les plus urgentes à mettre en place ne concernent pas le parcours. Suppression des oreillettes et des capteurs de puissance, réduction du nombre de coureurs (à moins que 8) et éventuellement salary cap, c'est comme ça qu'on pourrait retrouver goût au cyclisme. J'espère que Prudhomme se rend compte que la situation devient critique, quand on veut on peut !
    beantwoorden citeren

    André - op woensdag 26 juli 2017 om 15u48 permalink

    Bonjour 1010, bonjour AT.

    Moi aussi je me pose des questions. Et c'est vrai qu'ASO tente des choses, mais avec toujours le "frein à main" en haute montagne. Dommage la trame était originale.

    Je note simplement que sur les grosses étapes du Giro (Corvara, Aprica), et Vuelta (Andorre) ces dernières années, cela a explosé.
    Sur Corvara l'an dernier (220 km), au pied du Giau, les "mecs" étaient quasi tous "cramoisis".
    Sur le dernier Giro, en dernière semaine, je n'aurais validé que l'étape de Bormio (en inversant Stelvio et Santa Maria).

    Etapes courtes/étapes longues : les deux ! les premières pour le mouvement, les secondes pour créer des écarts. Mais plus d'étapes courtes à priori.

    Des attentistes y en a toujours eu.
    Je l'ai déjà mentionné, quand 5/6 coureurs se tiennent de près cela renforce encore la course defensive.

    Porte n'a jamais convaincu sur trois semaines, Aru (il avait quand meme laché deux fois Froome à la régulière) était diminué (bronchite consécutive à de l'air-co !). Mais montrons nous magnanimes : nous verrons dans le futur s'ils ont le potentiel.

    L'étape du mont du Chat était peut-etre mal placée. A ce stade du Tour fallait arriver au Bourget-du-lac. N'empeche le premier qui ose est encore Aru, et je suis d'accord avec ceux qui estiment qu'avec un col pareil en fin d'étape la course était lancée. Dommage pour Bardet, mais ce fut un final palpitant.
    Cette montée seule avait fait plus de dégats au Dauphiné !

    Cette année, depuis longtemps, le plateau du Giro était au moins aussi relevé que celui du Tour (si on élague avec tous ceux qui ont pris le depart mal préparés) avec des hommes parfois plus motivés.
    Le niveau de ce Tour était inférieur aux précédents.

    Je souscris pleinement au dernier paragraphe d'AT.

    Ciao.
    beantwoorden citeren

    1010 - op woensdag 26 juli 2017 om 18u37 permalink

    AT

    Bardet lui était au moins égal en montagne mais malheureusement, il a beaucoup trop de lacunes en contre-la-montre. D'ailleurs, tous les vainqueurs du Tour savait, au pire, limiter la casse sur un chrono en troisième semaine. Bardet n'en ait pas capable visiblement. Après, Uran, pour moi, ça reste une inconnue, il répondait toujours facilement aux attaques.

    Enfin, je te suis sur tes mesures sauf la réduction des équipes excessive où je suis plus mitigé.

    André

    Effectivement, Corvara avait été très révélatrice contrairement à Ortisei, cette année. La distance a dû jouer, sans doute. Vers Aprica, le Mortirolo, c'est difficile d'escamoter ! Et puis, il y avait une certaine hétérogénéité parmi les leaders cette année là. Enfin, Andorre, c'est un parcours dantesque !

    Le format moyen (160/180 kms) semble, en effet, ne plus avoir la cote en montagne.
    Ok pour la défensive quand les écarts sont resserrés mais on voit aussi cette attitude quand les écarts sont importants et "irrémédiables".

    Le Mont du Chat, les 10 kms plats n'étaient pas forcément un problème : un autre coureur que Bardet, avec 30" d'avance, va certainement au bout. Une nouvelle bonne raison de bosser le CLM !

    Oui, un niveau légèrement inférieur mais au final, la même physionomie que l'année dernière avec une dizaine de gars plus ou moins tous du même niveau. Et la sélection (par l'arrière) s'est faite sur chute puis sur la récupération.

    Pour terminer, quand on regarde la course de Uran, je pense que Valverde aurait vraiment pu gagner le Tour. Mais bon, on ne saura jamais.
    beantwoorden citeren
    Eerste paginaVorige pagina (1 - 10)
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

    Te gebruiken codes

    [X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

    Een link invoegen

    - link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Een afbeelding invoegen

    de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

    - afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Een quote invoegen

    - quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

    Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

    Hoeveel is zeven plus één ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

    De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

    Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

    In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

    Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

    Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.