Aan u de Tour: Tour de France n°15 : départ du Pays Basque

Comme sur mon précédent parcours, les Pyrénées sont résumées à une seule étape (en l'occurrence ici la deuxième). Les Alpes n'ont droit qu'à une étape de plus. En compensation, Massif Central (3 étapes), Jura (2 étapes) et Vosges (1 étape) sont présents dans cet ordre.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door AT op dinsdag 22 november 2016 om 10u46 | 1531 keer bekeken | 5 berichtjes


    AT - op dinsdag 22 november 2016 om 10u46 permalink





    21 étapes dont 3 contre-la-montre individuels.
    6 étapes *
    5 étapes **
    4 étapes ***
    5 étapes ****
    1 étape *****
    3436,9 km dont 93,3 km de contre-la-montre individuel.
    31 ascensions de 2ème (21), 1ère (7) et hors catégorie (3).
    4 arrivées au sommet de 4ème (2), 3ème (1) et 2ème catégorie (1).

    Etape 1 (contre-la-montre individuel)


    Départ boulevard de la Mer, arrivée boulevard du Commandant Passicot.

    Etape2



    Etape 3


    Arrivée quai Louis XVIII.

    Etape 4


    Montée finale par l'Orbrie : 1,3 km à 5,6 %, derniers 460 m à 10 % ; arrivée rue de l'Orbrie.

    Etape 5
    Chantonnay – Saint-Nazaire
    KM 62,4 : Les Sables-d'Olonne, sprint intermédiaire
    KM 184,6 : Pont de Saint-Nazaire (4)/66 m/1,1 km à 4,9 %
    Le Pont de Saint-Nazaire n'apparaît pas sur le profil donc je mets la carte à la place, sachant que c'est tout plat.


    Arrivée avenue François Mitterrand.

    Etape 6


    Arrivée au sommet du Mont Dol (non répertorié) : derniers 350 m à 11,4 %.

    Etape 7 (contre-la-montre individuel)


    Départ esplanade Yves Verney, arrivée quai Duguay-Trouin.

    Etape 8


    Détail des côtes non répertoriées du final :
    KM 175,8 : Côte du Haut de Nacqueville/91 m/600 m à 10,3 %
    KM 178,5 : Côte de la Cavée/71 m/600 m à 10,2 %
    KM 181,2 : Côte des Châtaigniers/70 m/800 m à 6,1 %
    KM 183,9 : Côte de Hainneville (rue des Haizes)/58 m/500 m à 8,2 %
    KM 186,4 : Côte Jacques Prévert/51 m/700 m à 6,1 %
    KM 188,7 : Côte du Tôt Neuf/73 m/500 m à 3,4 %
    KM 193,4 : Côte de Saint-Sauveur (chemin des Aiguillons)/70 m/800 m à 6,6 %
    KM 202,15 : Côte de la Saillanderie/156 m/1,3 km à 4,2 %
    KM 203,1 (arrivée) : Côte des Rouges Terres-La Glacerie/169 m/350 m à 6 %
    Arrivée voie de la Liberté à La Glacerie au même endroit que lors du Tour de cette année.

    Etape 9


    Arrivée rue du chemin de Maures.

    Etape 10


    Arrivée avenue de La Châtre.

    Etape 11


    Arrivée avenue du Progrès.

    Etape 12 (contre-la-montre individuel)


    Arrivée sur la ligne droite du circuit après un tour quasi-complet.

    Etape 13

    Arrivée rue des Aciéries.

    Etape 14


    Arrivée avenue Henri Barbusse.

    Etape 15


    Montée finale de 3,9 km à 9,4 %.

    Etape 16


    Montée finale vers Argentière-Le Tour de 2,7 km à 7,6 %.

    Etape 17


    Arrivée route d'Aix-les-Bains (côté Haute-Savoie).

    Etape 18


    Arrivée sur les Quais sur la commune de L'Abbaye (Le Pont).

    Etape 19

    Arrivée avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny après avoir fait le tour du centre-ville.

    Etape 20


    Montée finale de 1,3 km à 7,2 %.

    Etape 21

    Arrivée avenue des Champs-Elysées sans circuit.
    beantwoorden citeren

    Betton - op zaterdag 26 november 2016 om 18u19 permalink

    Beau travail AT ! Tu nous a fait un tour compliquer pour les sprinter ... Un tour ou on ne s'ennuy jamais ! Ta du y passer un paquet de temps !
    beantwoorden citeren

    Fafou - op zaterdag 26 november 2016 om 22u52 permalink

    Bonsoir At !
    Départ déjà décisif avec un chrono le premier jour , et une seconde étape simple et efficace qui créera des premier écart avec l exigeant burdincurucheta.
    Remontée vers le nord par la Bretagne qui est géré intelligemment avec alternance d étapes plate , étapes casses pattes et un contre la montre bien placé . I
    C'est dommage que l'étape n'est aucun intérêt la veille du repos...
    Belle étapes vers Thiers , mais que dire de l'étape numéro 13: très longues , longues ascensions au début et enchaînement de difficulté très raides sur la fin ! Je la trouve très bien tracée !

    La suite, une très belle étape qui fera Des dégâts avant le repos avec des ascension très raides .
    J'ai peur que la forclaz ne donne pas sa pleine mesure et que les favorise s observent à cauuse du "biche - grand Colombier " du lendemain
    . Dommage car elle très bien tracé
    Encore une belle étape vers lac de Joux , fin de tour bcp plus tranquille , mais avant dernière peut donner une dernière occasion.
    En tout cas , félicitation pour un tour que je trouve personnellement très réussi , avec beaucoup d étape font j'admire le style .
    Bonne soirée

    beantwoorden citeren

    André - op zondag 27 november 2016 om 14u29 permalink

    Bonjour AT.

    Concentré sur le "pro", ce Tour m'avait totalement échappé.

    J'aime beaucoup la "ligne" géographique.

    Dans le cadre de mes cahiers, j'ai trois départs des Pyrénées Atlantiques.
    Aucun n'emprunte un itinéraire parallèle, mais j'ai d'autres départs méridoniaux calqués sur le meme schéma.

    Abordées très tot, les Pyrénées sont logiquement "soft" meme si un coureur en retard de préparation pourrait laisser beaucoup de plumes.

    Bonne gestion (bords de mer, cotes) de la "remontée" vers la Normandie.
    Le clm. de 44 km va faire mal.

    Oh le beau final, vers Thiers, que je note pour mes derniers Tours.

    Encore un très beau chrono, mais c'est un très gros risque stratégique vu la proximité des deux tests.

    Saint-Etienne va peser : 241 km, une D+ (au "pif") de +/- 4000m, et une trame cols mi-longs/cols courts-pentus très intéressante.

    Un seul grand massif.
    Belles étapes en Haute-Savoie, mais je considère qu'un GT doit emprunter un minimum de cols de haute (2000m) altitude.

    Le Jura peut encore surprendre. Mention pour ce final vers le lac de Joux.

    Vous reprenez le meme schéma dans les Vosges que vers la capitale du cycle stéphanoise.
    Mais, je préfère un final par la lac de Blanchmer, voire le versant sud-est du Herrenberg (qui rapproche le tryptique des Vosges : GB-PB-PTWS de l'arrivée), que la route des Américains vers le Hohneck.

    Terminer le Tour de France sur une étape de la longueur d'une classique : bravo !

    Pas sur que la montagne, amputée de grands cols, compense les 93 km de clm. individuel. Risque de voir le Tour joué à Charade.

    Ciao.
    beantwoorden citeren

    bapt77 - op dinsdag 06 december 2016 om 19u09 permalink

    Un tracé avec beaucoup de charisme.

    Un départ montagneux, et nous privilégions comme souvent le Pays Basque. Impec Iraty. Juste une envie d'avoir une carte gps du clm inaugural afin de mieux cerner la technicité du parcours.

    Beaucoup de charisme car on finit bien-sûr par les Vosges mais surtout par le nombre d'étape qui me tape à l'oeil. Mont-Mercure, Thiers (!), Cherbourg et Saint-Etienne (!!). Un TDF a presque enregistrer pour ne pas oublier ce genre de final d'étape. Pourquoi ce final Stéphanois en 20xx si ASO veut à tout prix passer par le Béal.

    Cette remontée-descente Nord – Sud est efficace grâce au changement de terrain quotidien (+ mention pour le litoral vers Saint-Nazaire). Et notamment grâce à ces clm. Certes, de nombreux km (inaugural + St-Malo + très très très sympathique Charade et ces 3 grosses côtes!).

    Je n'avais jamais envisagé le Salève avant le Chablais … (pourquoi …?). J'apprécie de voir le mur de Neuvecelle non-oublié.
    Encore une fois, Alpes efficace. Une arrivée au sommet très compliqué à gérer (dans l'effort), un gros enchaînement avant un final plus stratégique et une étape de sortie plus ''simple'' dans sa forme.
    ASO choisie souvent ce schéma pour les Pyrénées mais jamais avec efficacité comme ici.

    Cette étape isolée dans les Vosges peut semblé anodin mais elle risque d'être bien utile.

    Paris : court ou très long. Je choisi comme ça également. Je prend note également de l'alternance des distances tout au long des étapes décisives.

    Un parcours : efficace. C'est le mot qui revient le plus concernant tes parcours. Je rajouterais également innovation avec au final combien de finals déjà vu sur le vrai Tour ? 0 ?
    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

    Te gebruiken codes

    [X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

    Een link invoegen

    - link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Een afbeelding invoegen

    de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

    - afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Een quote invoegen

    - quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

    Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

    Hoeveel is negen plus drie ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

    De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

    Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

    In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

    Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

    Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.