Aan u de Tour: Tour de France n°14 : Marseille-Lyon, un seul col pyrénéen et Alpes en 3 jours

Le plus original de mes parcours (mais encore loin de Bapt...) avec les 2 premiers jours passés à Marseille, un seul col dans les Pyrénées dès la 5ème étape, et deux marathons dans les Alpes.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door AT op zondag 16 oktober 2016 om 16u45 | 993 keer bekeken | 4 berichtjes

AT - op zondag 16 oktober 2016 om 16u45 permalink

21 étapes dont 3 contre-la-montre individuels.
    5 étapes *
    6 étapes **
    5 étapes ***
    3 étapes ****
    2 étapes *****
    3472,2 km dont 89,8 km de contre-la-montre individuel.
    21 ascensions de 2ème (11), 1ère (6) et hors catégorie (4).
    5 arrivées au sommet de 4ème (2), 2ème (1), 1ère (1) et hors catégorie (1).

Etape 1

Arrivée sur le quai de Rive-Neuve (Vieux-Port).

Etape 2 (contre-la-montre individuel)

« Prologue » dominical sur la Corniche. Départ avenue Pierre Mendès France, arrivée sur le Vieux-Port.

Etape 3

Arrivée place des Arènes.

Etape 4

Arrivée sur les allées Paul Riquet au terme d'une montée de 1,1 km à 4,5 % (par la rue du Tunnel – en réalité la montée fait 600 m à 6,5 %, les 500 derniers mètres sont quasiment plats, mais les points sont à l'arrivée). Après avoir longé la mer pendant une bonne partie de l'étape, les 10 derniers kilomètres sont effectués sur route étroite (chemin de Maussac Patau et chemins ruraux 94 et 96).

Etape 5

Col de Mantet : 14,6 km à 7,4 %.

Etape 6

KM 115 : Saint-Marcel-sur-Aude, sprint intermédiaire.
    KM 145,8 : Col de Sainte-Colombe (3)/632 m/14,1 km à 3,7 %.
    KM 184,1 : Col de Fontfroide (1)/972 m/11,8 km à 6,6 %.
    KM 192,3 : Col de Frajure (4)/957 m/4 km à 4,6 %.
    KM 203,9 : Côte de la Croix de Trédos (4)/984 m/1,9 km à 8,1 %.
    KM 213,6 : Col du Montalet (2)/1209 m/4,6 km à 8,3 %.
    KM 223,9 : Col de Sié (3)/982 m/2,5 km à 7,7 %.
    Cronoescalada refuse mystérieusement cette étape. Arrivée rue de la Balmette à côté du stade de rugby.

Etape 7

Arrivée boulevard Ulysse Casse.

Etape 8

Arrivée avenue Paul Plazanet.

Etape 9

Etape 10

Arrivée boulevard Gambetta.

Etape 11

Arrivée rue Joliot Curie.

Etape 12 (contre-la-montre individuel)

Départ et arrivée avenue de Paris. Secteur pavé de 1200 m dans le domaine du château de Versailles (allée Saint-Antoine – km 25,2 à 26,4).

Etape 13

Arrivée rue Rovigo.

Etape 14

Arrivée avenue de la Forêt Noire.

Etape 15

Etape 16

Arrivée boulevard Pascal au niveau de la place André Theurier.

Etape 17

Arrivée boulevard Maréchal Lyautey.

Etape 18

Pied du Semnoz par les routes de Chaux et du Parroi avant Quintal. Mont Revard : 22,2 km à 4,2 %.

Etape 19 (contre-la-montre individuel)

Très nombreux lacets (plus d'une trentaine) dans la descente. Départ avenue Henri Falcoz, arrivée rue Louis Sibue.

Etape 20

Montée de Bisanne par le raccourci du Manon. Arrivée quai Alexandre Curral.

Etape 21

Arrivée place Bellecour.
    beantwoorden citeren

bapt77 - op zondag 16 oktober 2016 om 18u11 permalink

Étonné par la similitude avec mon prochain parcours numéro … 14 (c'est loin d'être le vrai n°14).
    Départ de Provence, une seule étape Pyrénéenne avec qu'un col également, remontée par Bourges. Mais je vais plus loin dans les Alpes.

Marseille, très bien. Le prologue, pourquoi ? Une petite lutte pour la maillot jaune même si les écarts devrait être important avec l'étape de la veille. J'aurais préféré soit plus long, soit que le Prologue se déroule comme son nom l'indique, avant l'étape 1. J'aime bien l'idée de l'étape dure pour la conquête du premier maillot mais autant essayer de renverser le tout le lendemain. Personnellement je pencherais sur un clm/équipe de 15 à 30km.

Béziers intéressant avant un premier gros test. Mais l'étape de Lacaune me tape beaucoup plus dans l'oeil. J'aime la même direction de sortie des Pyrénées dans le parcours dont je parlais et je me tâterais à un pur plagiat. Pfffrhmmm, vraiment j'hésite …
    Marmande – Treignac – La Bourboule : je fais encore moins bien même si j'assume beaucoup plus les étapes de plat et longue.

Après Bourges on change de direction : ouf !
    Mais bizarrement viennent les étapes qui me plaisent moins … Orsay-Versailles-Sedan jouent bien leur rôle pas de soucis. Par contre déçu par le Lac Blanc, car le col du Calvaire porte mal son nom. Quitte à arriver à Le Bonhomme autant profiter des multiples routes de la côte des Mérelles (monter vers La Goutte et descendre par Kermodé). Cela offre un final type ''Aprica'' avec 3 km de faux-plat en final. Sinon ce sont des cols que j'aime voir emprunté.
    http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/224050

Le Creusot : encore une idée similaire.

Intéressante étape du Mont-Revard dont j'envisageais l'utilisation prochainement de cette enchaînement Semnoz-Revard.
    Le clm de SJM ne m'emballait pas plus que ça. Mais j'oubliais les fameux lacets.
    Dommage qu'on est pas eu cette idée chez ASO cette année.
    Pas de montées pavés à Lyon ?

Un parcours original à n'en pas douter. C'est, et c'est normal, plus difficile à commenter mais j'apprécie toujours la démarche.
    Le départ est bon avec une première partie de transition très réussit (moins convaincu par la seconde partie). Reste à voir cependant si le clm de montagne ne prenne pas une trop grosse importance dans le final. Je pense que l'étape ouverte de Sallanches pousse à bouger dès le Semnoz.

Un (très) bon parcours mais où je pense que tu as encore une marge de manœuvre pour l'améliorer. Ça fait du bien de sortir des normes ?
    beantwoorden citeren

André - op vrijdag 21 oktober 2016 om 10u00 permalink

Bonjour AT.

La carte de ce Tour 14 est "lumineuse" : pas de transfert !

Une deuxième particularité est l'absence (comme sur les 12 et 13) de la Bretagne.

Je souscris pleinement au choix de l'arrivée "rapport au depart" et aux dernières étapes décisives.

Bonne entrée, mais limiter un dimanche à un clm. de 7 pelés km ...
    Pourquoi pas une demi-étape (le règlement n'est pas immutable) ?
    Vous négligez les "bords-de-mer-".

Pyrénées sur un col raide. Ok.
    Quid pour l'évacuation ? Hélicos militaires (comme en 1982) ?

Lacaune : avec ou sans le col de la Sié ?

Point de bonus pour Treignac.
    La BannE d'Ordanche (montée en deux-temps) plus classique.

Heureusement que le chrono de Versailles est là, entre cette succession d'étapes estampillées sprinters.
    Quitte à un petit transfert, j'aurais "durci/accidenté" sur les Ardennes.

En osmose avec Bapt : l'étape des Vosges est très moyenne.
    Dommage, car l'entame était très bonne.

Les Alpes :
    J'aurais programmé le clm. en entrée.
    Semnoz-Revard "joue" sur l'usure.
    Sallanches est difficile à interpreter au premier abord, mais cela pourrait faire très mal, donc ok.

7 étapes de plus de 200 km en seconde moitié de Tour !

Meme si le dernier test apporte un équilibre, les chronos vont peser lourd.

Ciao.

beantwoorden citeren

AT - op zaterdag 22 oktober 2016 om 14u56 permalink

Mon idée avec le prologue le deuxième jour, c'était de proposer une première étape en ligne très incertaine pour le premier maillot jaune, et en même temps de laisser un clm très court pour rebattre les cartes (juste pour le maillot jaune, il est évident que sur le CG final ça n'aura pas une grande influence). Et la distance courte correspond à celle de la Corniche en entier (je suis ravi que le vrai Tour y passe aussi, même si sportivement j'aurais aimé un CLM plus long).

Comment ça André je néglige les bords de mer ? L'étape de Béziers longe la côte de La Grande-Motte à Agde...

Le col de Mantet est irréaliste sans doute mais au moins la route est praticable. Avec hélicos oui peut-être. Je me demande toujours comment la Vuelta a pu arriver à la Gallina, aux Cortals d'Encamp ou à d'autres endroits de ce genre (pareil pour le Giro à Gardeccia il y a 5 ans) : les infrastructures sont-elles vraiment incomparables avec celles du Tour ?

Lacaune avec Sié juste avant l'arrivée.

Je suis surpris par les commentaires sur l'étape vosgienne, en effet la dernière montée est moins raide mais ça force à attaquer avant - y a de quoi faire! -, en plus les routes sont étroites. J'aime beaucoup les enchaînements col raide - col roulant. Bapt, ton étape d'Oyonnax sur ton dernier Tour ressemblait à ça pourtant...

Impossible de programmer le CLM en entrée dans les Alpes puisque la veille je pars de Chalon-sur-Saône, sinon j'aurais fait ça aussi. L'étape du Revard est très longue pour que le Semnoz donne quelque chose. Le final de Saint-Sylvestre et le pied du Semnoz sont raides et étroits, le peloton devrait exploser, et après on ne peut plus se refaire. C'est l'une des étapes que je préfère parmi celles que j'ai tracées.

L'idée d'origine pour Sallanches c'était de partir de Saint-Jean ou Saint-Michel-de-Maurienne et d'enchaîner Domancy (en montée), Amerands, Maffray dans le final. Malheureusement la route pour descendre Domancy vers le pied des Amerands n'est pas praticable. Et j'ai raccourci l'étape parce que ça faisait trop long. C'est la dernière chance de faire bouger les choses donc je me suis permis d'éloigner les gros cols de l'arrivée.

Quant à Lyon, non, pas de montée pavée, je ne connais pas bien cette ville. Et je voulais faire une arrivée place Bellecour donc l'étape est très ouverte.
    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is vier plus zeven ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.