Aan u de Tour: #DéfiAndré : de Chantilly à Paris

Voici mon parcours pour le défi d'André. Il compte 5 contre-la-montre et passe 8 jours dans les Alpes.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door AT op maandag 12 september 2016 om 16u12 | 708 keer bekeken | 8 berichtjes

AT - op maandag 12 september 2016 om 16u12 permalink

21 étapes dont 1 contre-la-montre par équipes et 4 contre-la-montre individuels.
    7 étapes *
    3 étapes **
    4 étapes ***
    6 étapes ****
    1 étape *****
    3095,75 km dont 11 km de contre-la-montre par équipes et 129,65 km de contre-la-montre individuel soit 140,65 km de contre-la-montre.
    25 ascensions de 2ème (12), 1ère (7) et hors catégorie (6).
    5 arrivées au sommet de 2ème (1), 1ère (1) et hors catégorie (3).

Etape 1 (contre-la-montre par équipes)

Départ dans la cour du château, arrivée avenue de la Plaine des Aigles.

Etape 2

Arrivée boulevard Gambetta, 600 m de ligne droite à 6,3 %.

Etape 3

Arrivée avenue des Résistants, 380 m de ligne droite (deux virages à angle droit dans le dernier kilomètre).

Etape 4

Arrivée rue du Port, 2 km après le GPM et à peine 200 m après une épingle à cheveu (autrement dit, celui qui passe en tête au sommet a toutes les chances de gagner l'étape).

Etape 5 (joker)

Arrivée voie de la Liberté, 900 m de ligne droite.

Etape 6

23 secteurs de chemins blancs à partir du km 155, dernier secteur à 3 km de l'arrivée rue Villebois Mareuil.
    La carte des secteurs :

Etape 7 (contre-la-montre individuel)

À partir de Montendre, c'est quasiment tout droit (et tout plat). Départ rue Taillefer, arrivée cours du Port.

Etape 8

Arrivée avenue du Maréchal Leclerc, 1500 m de ligne droite.

Etape 9

Montée finale de 8,5 km à 9,4 %.

Etape 10

Arrivée avenue Gambetta, 800 m de ligne droite.

Etape 11

Arrivée devant la mairie sur la D30.

Etape 12

Arrivée avenue Gilbert Leroy, 200 m de ligne droite à vue.

Etape 13

Arrivée avenue du Général de Gaulle, 750 m de ligne droite.

Etape 14

Montée finale de 7,3 km à 7,3 %.

Etape 15 (contre-la-montre individuel)

Départ avenue du Onze Novembre, arrivée avenue du Maréchal Foch.

Etape 16

Montée finale vers le parking de Bellecombe de 12,5 km à 7,8 %.

Etape 17

Arrivée sur la D947 devant l'hôpital local.

Etape 18

Arrivée boulevard Clemenceau, 700 m de ligne droite.

Etape 19 (contre-la-montre individuel)

Montée de 13,7 km à 7,5 %, premiers 1400 m à 12,6 % sur le chemin Saint-Bruno entre Meylan et Corenc.

Etape 20

Montée finale de 11,3 km à 8,4 %. Arrivée place Marcel Dumas.

Etape 21 (contre-la-montre individuel)

Sprint contre-la-montre sur les Champs-Elysées. 30, 20, 15, 10 et 5 secondes de bonifications aux 5 premiers et même nombre de points pour le maillot vert que s'il s'agissait d'une étape plate en ligne (50 points au premier, etc.).
    beantwoorden citeren

Freddy - op dinsdag 13 september 2016 om 23u08 permalink

Bonjour. Ce message s'adresse à Mr Vergouwen.

Désolé de "pirater" un sujet avec un commentaire qui n'a aucun rapport, mais j'aimerais avoir des infos concernant le tracé que j'ai soumis à DEUX reprises à une semaine d'écart récemment, et qui n'a toujours pas été publié, alors que des tracés soumis plus récemment (et contenant des images, donc également soumis à modération) ont été acceptés et publiés depuis. J'ajoute que je n'ai reçu aucune information concernant un possible refus sur mon adresse email.

Cordialement.
    beantwoorden citeren

paulok6 - op woensdag 14 september 2016 om 10u02 permalink

Second parcours du défi. Voici mes impressions.

Structure du parcours RAS. Vous faites le choix de partir sur la Normandie OK. puis Pyrénées puis Alpes ça se tient.

Etape 1 : OK
    Etapes 2 à 5 : enchaînement arrivée pour puncheurs et sprint OK. Je connais mal cette région donc je respecte vos choix. Je ne sais pas si c'était possible vu les site d'arrivée proposées mais vous auriez pu essayer de mettre une étape normande avec plus de côtes pour durcir un peu tt ça.

Etape 6 : même remarque que Mr Nico. Trop de secteurs pour une étape de grand tour mais impression toute personnelle.

Etape 7 : CLM au lendemain de Ruffec pas facile à négocier. je dis oui.

Etape 8 : OK

Etape 9 : joli parcours sans répit pour les coureurs. On risque de voir beaucoup d'étapes se ressembler ici.

Etape 10 : oui j'ai hésité à mettre une côte dans le final vers Albi.

Etape 11 : un grand oui. cette région offre de telles possibilités d'étapes de moyenne montagne sans répit que ça a été un plaisir de chercher un parcours.

Etape 12-13 : OK

Etape 14 : j'ai sa soeur jumelle en stock. je dis oui donc !

Etape 15 : Un bon CLM bien difficile. Je prends ! pas facile négocier la descente finale après un tel effort.

Etape 16 : là encore un grand oui. l'accès par l'Italie est le meilleur qui soit.

Etape 17 : c'est votre choix de mettre l'Agnel seul. A titre personnel j'aurais durci l'approche.

Etape 18 : pas convaincu mais bon déjà beaucoup d'étapes dures dans les Alpes donc à la limite pourquoi pas pour les baroudeurs.

Etape 19 : OK un des sites très favorables au cronoscalata proposés par André.

Etape 20 : Arrivée au sommet au lendemain d'un cronoscalata. J'aurais mis une arrivée en descente car Selonnet + Termignon + Col de Porte + Allevard orgie de sommets.

Etape 21 : à titre personnel pas de problème mais il me semble qu'André voulait éviter le long transfert vers Paris en proposant des sites d'arrivée permettant de remonter en 2 ou 3 étapes après les Alpes. Ca sera à lui de se prononcer.

Conclusion : excellent parcours sauf la dernière arrivée au sommet qui est de trop selon moi.
    beantwoorden citeren

AT - op woensdag 14 september 2016 om 10u31 permalink

Aie oui j'avais pas pensé au transfert final, vu qu'il va de soi dans les "vrais" TDF. J'aurais pu aller direct de la Camargue à Selonnet pour faire Chambéry-Auxerre la veille de l'arrivée. Mais j'aurais eu du mal à me séparer de ma petite dernière étape que j'aime assez...
    beantwoorden citeren

André - op vrijdag 30 september 2016 om 10u00 permalink

Bonjour AT.

Finalement le seul parcours que je peux commenter.

Très belle présentation.

Les premières étapes sont assez sages. Final pour sprinter-puncheur plutot que "grosses cuisses" vers Dieppe.
    Longez-vous en permanence le littoral vers Cabourg. Si oui, ça laisse mijoter une grosse bordure avec ces changements de directions en Seine-Maritime, et le final sinueux dans le Calvados.

Ruffec : j'étudierais toutes les propositions afin d'intégrer quelques étapes variées pour mes cahiers.
    Par leur positionnement , ces chemins particuliers sont d'un intéret evident.
    Le centre-ouest de l'hexagone, excepté les bords-de-mer, ne propose que peu de terrains sélectifs.

Je spéculais sur une étape au depart de Pau avec les deux grands seigneurs pyrénéens. Belle étape, différente, mais n'était-il pas possible de pousser un peu plus haut ? Minimum jusqu'au téléphérique/cabine ...

Saint-Beauzély : franchement je piochais pour trouver le final hammien adapté.
    C'est sans vergogne que j'ai déjà récupéré cette étape (depart différé à Villeneuve d'Albi) pour un Tour de mes cahiers autre que celui sur lequel je vous ai "orienté".

Moyenne montagne usante (en outre des routes à mauvais rendement) dans les Alpes de Haute-Provence.

Le chrono de Gap est limite par rapport à l'objectif, d'autant que les cols dépassent une certaine altitude.
    Mais, les deux tests sont complémentaires.

Enchainement original sur les deux grosses étapes.
    J'aurais aimé le Mont Cenis à froid vers Aiguilles mais cela aurait signifié deux étapes longues sauf de démarrer au pied de l'Izoard vers la Savoie.
    Je ne pensais pas au Lautaret comme grand col ...

Vous avez saisi la perche du "cronocote" Grenoble-Station de Porte Chamechaude.
    Pour mes cahiers, j'ai opté pour un depart de Saint-Agrève (18km) avec l'Aiguille de Quaix au "start".

Courte classique pour la sortie par Belledonne. Le prolongement du Luitel par Chamrousse aurait permis l'ajout d'un col long (16km).

Effectivement, j'avais insisté sur un minimum de transferts.
    Donc arriver à Paris ...

Je ne sais que penser de ce final, sauf qu'il est absent de mes cahiers.
    Mais, l'idée d'offir la dernière étape à un sprinter-poursuiteur est vraiment originale.
    Dans un autre contexte, minimum après une demi-étape matinale courte.

Les nouveautés, la bonne exploitation de certaines étapes, sont plus importants que les "dérapages" par rapport au schéma proposé.

Ciao.
    beantwoorden citeren

1010 - op maandag 03 oktober 2016 om 18u56 permalink

Bonjour AT

Joli final vers Dieppe avec le raidard qui va bien.
    Ensuite, tu traces pratiquement la même étape que moi vers Cabourg ! Mais toi, tu préfères la réserver aux sprinteurs. C'était plus facile de faire une étape vallonnée à Cabourg qu'à Dieppe ou au Cap Carteret mais comme ça, on se démarque ! Enfin bref, je ne peux qu'apprécier ces bords de mer.

OK pour Ruffec qui était un passage obligé.
    Gros marathon pour Espiaube ! Je ne suis pas trop fan de cette idée de boucle, il y avait moyen de faire aussi dur sans repasser 2 fois au même endroit.

Vers Albi, le profil me laisse penser à un final agité. En général, je me réserve ce type d'étape pour la première semaine mais bon, ici aussi, ça peut être sympa.
    St Beauzély : Final plus "concentré" que sur mon parcours. Et effectivement, en rajoutant un "mur" en milieu d'étape (Treins), l'étape serait parfaite !
    Puis, bordures en Camargue, sprint (massif ?) à St Tropez.

Entrée dans les Alpes soft avec cette arrivée à Chabanon.
    Comme André l'a souligné, le CLM de Gap est loin d'être tout plat ! Ça ne désavantage pas vraiment les grimpeurs ce type d'exercice.
    Très belle étape vers Termignon !
    Vers Aiguilles, je ne dirais pas non à l'ajout du col de Sampeyre. Bien que l'Agnel peut suffire à faire des écarts considérables ...

Grenoble, pour moi, c'est clairement une étape de transition. Coincée entre 2 grandes étapes décisives, il est évident que les favoris ne chercheront pas à attaquer ce jour-ci. C'est pour ça que j'aurais bien aimé un tracé plus "audacieux".

Le cronoscalata plutôt bien positionné donc pourquoi pas ?
    Et enfin, une dernière étape de montagne courte et très dense, pas de problèmes. Je suis plus partagé sur le choix d'arriver au sommet en sortie de massif mais l'étape me plait bien.
    Idée intéressante pour dynamiser la dernière étape.

Un parcours de bonne qualité, parfois un peu limite par rapport au "règlement" mais il me convainc bien !
    beantwoorden citeren

AT - op dinsdag 04 oktober 2016 om 11u01 permalink

Merci pour ces commentaires.

Je ne pensais pas être autant "à la limite" vis-à-vis des contraintes. Pour le transfert final, c'est une négligence de ma part ; en revanche, le contre-la-montre de Gap, je le pensais respectueux des règles : si le CLM des Cinque Terre du Giro 2009 était dans les clous, celui-là aussi non ? Et puis il y a quand même pas mal de plat, un grimpeur perdrait forcément du temps.

Pour ce qui est de l'arrivée au sommet la veille de l'arrivée, je l'ai mise justement pour respecter les règles d'une arrivée dans les balcons de Belledonne. Quant à l'étape de Grenoble, c'est une étape assumée bien sûr, l'objectif étant de faire respirer les coureurs, de mettre en valeur l'étape de l'Agnel, et de proposer un terrain propice aux attaques si les coureurs y tiennent vraiment...
    beantwoorden citeren

André - op dinsdag 04 oktober 2016 om 11u20 permalink

Bonjour AT.

Baptiste m'a posé la question sur les chronos, et j'ai répondu ok pour des cotes/cols de 3è/4è cat. ... ne dépassant pas 800m d'altitude.
    Je voulais deux tests en plaine l'un pour gros rouleur (plat avec de longues lignes droites éventuellement exposé au vent) et l'autre pour coureur complet avec des virages/relances, des terrains accidentés/vallonnés/sinueux donc aussi "technique". Des clm typiques de l'ère JM Leblanc.

Le respect strict des paramètres n'est pas le seul element de jugement

Ciao.

beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is twee keer vijf ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.